echauffement et cooper

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

echauffement et cooper

Messagepar mikesurlenet » 11 Sep 2008, 11:41

hier je suis arrivé une heure en avance pour le cooper.
Alors je decide de faire un léger footing de 5kil avec 30 minutes d'assouplissements et d' étirements pour terminer avec 5*100m en accélération progressive.
je pensais déjà au désastre pour le cooper car d'habitude je fais 3 tours de piste et 3 accélérations et le cooper.
enfin bref tout ca pour dire que je me suis jamais senti aussi bien qu'hier et que pour la 1er fois j'avais eu des sensations au cooper ce qui n'etait jamais le cas avant.
Et je bats mon records en effectuant 3100m
comme quoi un bon échauffement ca peut servir.

à bientôt

mike
mikesurlenet
Kikoureur débutant
 
Messages: 77
Inscrit le: 10 Mars 2005, 01:00

Messagepar boblastar » 11 Sep 2008, 21:42

Sur courtes distances c'est calir qu'un très bon échauffement est indispensable, au mois 1/h et attaquer la course ou le test en transpirant.
D'ailleurs si vous regardez bien en vélo sur les CLM les coureurs transpirent un max à l'échauffement sur les rouleaux.
Avatar de l’utilisateur
boblastar
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1244
Inscrit le: 27 Oct 2004, 00:00

Messagepar Hay-David » 11 Sep 2008, 22:38

Tu es militaire?
Je dis comme c'est la saison des COVAPI... :wink:

3100 c'est déjà pas mal moi je stagne à 3050 mais faut dire que pour progresser faudrait travailler un peu la vitesse par des exercices spécifiques mais je travaille plutôt sur le long alors c'est pas trop compatible... :lol:
"Always look at the bright side of life"
Avatar de l’utilisateur
Hay-David
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1120
Inscrit le: 28 Août 2006, 14:42

Messagepar loicm » 11 Sep 2008, 22:49

Hay-David a écrit:Tu es militaire?
Je dis comme c'est la saison des COVAPI... :wink:


malheureusement cela ne comprend pas que la course à pied :evil: :evil: :evil:
---------------------------------
Un gars qui essaie de mettre un pied devant l'autre !!
Avatar de l’utilisateur
loicm
Maître kikoureur
 
Messages: 2909
Inscrit le: 22 Juin 2007, 19:55

Messagepar mikesurlenet » 12 Sep 2008, 06:45

Hay-David a écrit:Tu es militaire?
Je dis comme c'est la saison des COVAPI... :wink:

3100 c'est déjà pas mal moi je stagne à 3050 mais faut dire que pour progresser faudrait travailler un peu la vitesse par des exercices spécifiques mais je travaille plutôt sur le long alors c'est pas trop compatible... :lol:


oui je suis un militaire de 34 ans en pleine préparation du marathon de dunkerque.
eb fait pour moi la prepa marathon m'a aidé à battre mon record de 75m lol
à bientôt
mike
mikesurlenet
Kikoureur débutant
 
Messages: 77
Inscrit le: 10 Mars 2005, 01:00

Messagepar brague spirit » 12 Sep 2008, 08:35

En principe,que ce soit par le vaméval,ou sur tapis,afin de connaitre sa VMA,à ma connaissance,ceci s'effectue sans échauffement et reposé.Pour le Cooper,je pense que le principe est le meme.
brague spirit
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1871
Inscrit le: 23 Sep 2007, 20:52

Messagepar benoitb » 12 Sep 2008, 09:20

brague spirit a écrit:En principe,que ce soit par le vaméval,ou sur tapis,afin de connaitre sa VMA,à ma connaissance,ceci s'effectue sans échauffement et reposé.Pour le Cooper,je pense que le principe est le meme.


Pour le Vaméval, effectivement, les premiers paliers peuvent servir d'échauffement, puisqu'il s'agit d'un test progressif. En revanche, le Cooper est un test qui est optimisé quand on court à allure constante, donc on sera plus performant (et on prendra moins de risque de blessures) en s'échauffant un minimum.

De plus, dans le cas où l'on parle d'un test qui donne une note, l'objectif est de faire la meilleure perf possible. Donc, même si cela biaise une évaluation physiologique, il vaut mieux faire un échauffement pour optimiser une perf. Et puis le Cooper est à proscrire pour évaluer la VMA (c'est beaucoup trop long !).
benoitb
Kikoureur ki kour
 
Messages: 995
Inscrit le: 11 Sep 2007, 23:20

Messagepar loicm » 12 Sep 2008, 11:46

brague spirit a écrit:En principe,que ce soit par le vaméval,ou sur tapis,afin de connaitre sa VMA,à ma connaissance,ceci s'effectue sans échauffement et reposé.Pour le Cooper,je pense que le principe est le meme.


Certes, mais là le coté 'evaluation physiologique' est complètement éludé. La donnée est simple cooper= perf = partie de la notation annuelle = evaluation du noté .... donc necessité d'être chaud pour lacher 100% des chevaux sur le cooper , donc échauffement necessaire ... d'autant que selon les emprises, le dit cooper se fait quelques fois durant les mois froids de l'année.

(N.B.: si tu fais moins de 3000 on t'explique généralement que t'es une buse ...)

Et ca donne quoi sur la marche-course Mike ?? :P
---------------------------------
Un gars qui essaie de mettre un pied devant l'autre !!
Avatar de l’utilisateur
loicm
Maître kikoureur
 
Messages: 2909
Inscrit le: 22 Juin 2007, 19:55

Messagepar mikesurlenet » 12 Sep 2008, 13:52

en fait je vais faire la marche course en décembre je fini ma prépa marathon ca me ferais vraiment C...r de me blésser pour les COVAPI je suis de carrière j'ai rien à prouver.
l'année dernière 37'18.

à bientôt

mike
mikesurlenet
Kikoureur débutant
 
Messages: 77
Inscrit le: 10 Mars 2005, 01:00

Messagepar mikesurlenet » 12 Sep 2008, 16:47

(N.B.: si tu fais moins de 3000 on t'explique généralement que t'es une buse ...)

en tout cas moi je ne suis pas d'accord je pense qu'un gars qui fait 2700m voir moins à quand même du mérite de le faire. Car combien à côté de ça ne font plus les COVAPI.
mikesurlenet
Kikoureur débutant
 
Messages: 77
Inscrit le: 10 Mars 2005, 01:00

Messagepar loicm » 12 Sep 2008, 19:18

mikesurlenet a écrit:(N.B.: si tu fais moins de 3000 on t'explique généralement que t'es une buse ...)

en tout cas moi je ne suis pas d'accord je pense qu'un gars qui fait 2700m voir moins à quand même du mérite de le faire. Car combien à côté de ça ne font plus les COVAPI.


Je suis bien d'accord avec toi là dessus.
Concernant ceux qui ne les font pas, depuis l'année dernière ça change, cela a piqué très fort les yeux (et le reste) à certains.
---------------------------------
Un gars qui essaie de mettre un pied devant l'autre !!
Avatar de l’utilisateur
loicm
Maître kikoureur
 
Messages: 2909
Inscrit le: 22 Juin 2007, 19:55

Messagepar mikesurlenet » 12 Sep 2008, 19:32

oui c'est tout a fait vrai, ca fait même rire lol
mikesurlenet
Kikoureur débutant
 
Messages: 77
Inscrit le: 10 Mars 2005, 01:00

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : philibert69 et 6 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !