Boisson énergétique – Comparatif 2018

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Re: Boisson énergétique – Comparatif 2018

Messagepar miniping » 28 Fév 2018, 09:35

BigPat a écrit:Maulev c'est très bien, mais comment tu te trimbales dans ton sac pour 12h de course de cette boisson?

Une flasque concentrée.
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3189
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Boisson énergétique – Comparatif 2018

Messagepar Mazouth » 28 Fév 2018, 09:43

Perso je prends toujours un bidon de boisson + un bidon d'eau plate et je bois un coup dans l'un, un coup dans l'autre, des fois les deux. L'eau plate c'est bien aussi pour s'en mettre une bonne rasade après avoir pris un gel.
Avant d'allonger un peu les distances il y a deux ans, ma boisson c'était : entre 1/3 et 1/4 (selon la chaleur) d'Oasis orange + le reste d'eau gazeuse (généralement de la Vals, parfois de la St Yorre, plus efficace, mais le goût devient bizarre).
Depuis je garde ce mélange pour les sorties de moins de 3h (souvent je ne tourne même qu'à l'eau sur les petites sorties) et je suis passé à l'Iso+ de D4 pour le long. J'ai n'ai jamais testé autre chose, mais tout ce que je sais c'est que ça me convient bien. Et non seulement je ne trouve pas ça écoeurant mais en plus je trouve ça bon (notamment l'Ananas-citron).
Je transporte mes doses dans des petits sachets zippés en comptant qu'une dose de poudre me fait au moins 2 heures. (je ne parlerai pas du sachet qui s'est ouvert dans ma poche à la STL 2016...)
Mais comme le disait bubulle, à la fin ça fini toujours par mélanger le fond de boisson qui restait dans le bidon avec de la St Yorre et du Coca ou du sirop, bref tout ce qui traine sur la table du ravito, c'est nawak mais c'est aussi ça qui est rigolo sur les long trails, surtout après avoir mangé du pain d'épice avec du saucisson du chocolat et des tucs dans n'importe quel ordre :P
Tiens, voilà du bouzin, voilà du bouzin, voilà du bouzin
http://sylrunandbike.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Mazouth
Grand Maître
 
Messages: 8401
Inscrit le: 05 Sep 2014, 01:42

Re: Boisson énergétique – Comparatif 2018

Messagepar Galaté57 » 28 Fév 2018, 11:07

Mazouth a écrit:Mais comme le disait bubulle, à la fin ça fini toujours par mélanger le fond de boisson qui restait dans le bidon avec de la St Yorre et du Coca ou du sirop, bref tout ce qui traine sur la table du ravito, c'est nawak mais c'est aussi ça qui est rigolo sur les long trails, surtout après avoir mangé du pain d'épice avec du saucisson du chocolat et des tucs dans n'importe quel ordre :P


+ 1
Souvenir d'un ravito à la ferme du Cade, un mélange pain épice, roquefort ou autre + coca = limite dopage.... :mrgreen:

Comme quoi, le plaisir, bien que non quantifiable est aussi une notion à prendre en compte.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5766
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Boisson énergétique – Comparatif 2018

Messagepar MLV » 28 Fév 2018, 15:55

BigPat a écrit:Maulev c'est très bien, mais comment tu te trimbales dans ton sac pour 12h de course de cette boisson?

Une poche à eau dans le dos + un 500 mL sur une bretelle de sac à dos (de l'eau plate sur l'autre bretelle)
Une poche à eau préparée dans le sac d'allègement s'il y en a un
Des flasks avec juste du "concentré" dedans, que je remplis avec de l'eau au ravito
MLV
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 144
Inscrit le: 09 Nov 2016, 14:33

Re: Boisson énergétique – Comparatif 2018

Messagepar MLV » 28 Fév 2018, 16:17

BigPat a écrit:Maulev c'est très bien, mais comment tu te trimbales dans ton sac pour 12h de course de cette boisson?

J'ajoute que Alain Roche explique qu'on peut (de mémoire) remplacer le jus de citron par de la poudre d'acérola pour faciliter le transport car du coup c'est du 100% poudre (mais je n'utilise pas cette technique).
MLV
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 144
Inscrit le: 09 Nov 2016, 14:33

Re: Boisson énergétique – Comparatif 2018

Messagepar jseb » 28 Fév 2018, 19:38

Mazouth a écrit:Perso je prends toujours un bidon de boisson + un bidon d'eau plate et je bois un coup dans l'un, un coup dans l'autre, des fois les deux. L'eau plate c'est bien aussi pour s'en mettre une bonne rasade après avoir pris un gel.
Avant d'allonger un peu les distances il y a deux ans, ma boisson c'était : entre 1/3 et 1/4 (selon la chaleur) d'Oasis orange + le reste d'eau gazeuse (généralement de la Vals, parfois de la St Yorre, plus efficace, mais le goût devient bizarre).
Depuis je garde ce mélange pour les sorties de moins de 3h (souvent je ne tourne même qu'à l'eau sur les petites sorties) et je suis passé à l'Iso+ de D4 pour le long. J'ai n'ai jamais testé autre chose, mais tout ce que je sais c'est que ça me convient bien. Et non seulement je ne trouve pas ça écoeurant mais en plus je trouve ça bon (notamment l'Ananas-citron).
Je transporte mes doses dans des petits sachets zippés en comptant qu'une dose de poudre me fait au moins 2 heures. (je ne parlerai pas du sachet qui s'est ouvert dans ma poche à la STL 2016...)
Mais comme le disait bubulle, à la fin ça fini toujours par mélanger le fond de boisson qui restait dans le bidon avec de la St Yorre et du Coca ou du sirop, bref tout ce qui traine sur la table du ravito, c'est nawak mais c'est aussi ça qui est rigolo sur les long trails, surtout après avoir mangé du pain d'épice avec du saucisson du chocolat et des tucs dans n'importe quel ordre :P

Tout pareil sauf un transport en mini-yop !
jseb
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 227
Inscrit le: 16 Nov 2014, 16:04

Re: Boisson énergétique – Comparatif 2018

Messagepar tricky » 01 Mars 2018, 12:25

Le mini yop c'est une bonne idée !
En plus des flasques rigide et souple, je prenais des petites bouteilles d'eau que j'écrasais pour prendre moins de place dans le sac.
Je testerais les yop ! :mrgreen:

Ces petites choses de chez dkt sont très bien aussi :

Image
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: Boisson énergétique – Comparatif 2018

Messagepar zarbizou » 01 Mars 2018, 14:27

J'ajoute que Alain Roche explique qu'on peut (de mémoire) remplacer le jus de citron par de la poudre d'acérola pour faciliter le transport car du coup c'est du 100% poudre (mais je n'utilise pas cette technique).


Je suis aussi un adepte de la boisson maison d' Alain Roche, mais surtout aux entraînements, parce qu'en course j'ai pas trouvé par quoi remplacer le jus de citron (l'acerola c'est quand même pas le même goût)

du coup, tu mets du jus de citron dans les doses que tu prépares ?

A part ça, je plussoie : les mini yop, c'est top !
zarbizou
Kikoureur débutant
 
Messages: 89
Inscrit le: 13 Août 2014, 10:17

Re: Boisson énergétique – Comparatif 2018

Messagepar MLV » 01 Mars 2018, 15:05

zarbizou a écrit:
J'ajoute que Alain Roche explique qu'on peut (de mémoire) remplacer le jus de citron par de la poudre d'acérola pour faciliter le transport car du coup c'est du 100% poudre (mais je n'utilise pas cette technique).


Je suis aussi un adepte de la boisson maison d' Alain Roche, mais surtout aux entraînements, parce qu'en course j'ai pas trouvé par quoi remplacer le jus de citron (l'acerola c'est quand même pas le même goût)

du coup, tu mets du jus de citron dans les doses que tu prépares ?

Oui je mets du jus de citron.
Jamais essayé de remplacer par de l'acérola mais ça doit effectivement pas mal changer, et ce que j'apprécie bien c'est justement le bon équilibre sucré (miel de châtaignier => goût fort) et acidité du citron.
MLV
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 144
Inscrit le: 09 Nov 2016, 14:33

Re: Boisson énergétique – Comparatif 2018

Messagepar Free Wheelin' Nat » 01 Mars 2018, 15:06

BigPat a écrit:Oui, je tourne à peu près sur ce dosage là.
Et j'ai l'impression de pouvoir tourner que avec la boisson.
Malgré tout, je mange quelques barres et petits sandwichs que j'amène.

Concernant la poudre p'tit dej, moi aussi je suis un adepte, c'est vraiment parfait pour moi.
La recette de mes sandwichs vient du même endroit.


+1 et... +1
Le nutraperf, je l'utilise depuis que je cours un peu long, c'est à dire 8 ans à peu près... Je ne me verrais pas boire autre chose, c'est devenu un "doudou" hydrique.
J'ai juste eu des soucis sur la dernière MontagnHard, arrivée en haut de la crête finale, les intestins ont rendu à la nature ce que j'avais bu comme si c'était trajet direct sans passer par les cases estomac -intestins... :?:
Je pense à passer à autre chose après 20h de course, mais quoi... Au bout de ce temps, les goûts deviennent un peu imprévisibles...

Pour la crème déj, c'est toujours au départ de mes courses , mais j'ai de plus en plus de mal, je dois y rajouter des trucs genre fruits rouges ou fruits sinon, ça ne passe plus :roll: :(
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: Boisson énergétique – Comparatif 2018

Messagepar JuCB » 01 Mars 2018, 15:34

pour la boisson d'aroche, il conseille d'ajouter des zestes de citron pour le goût.

Perso, je suis revenu aux boissons du commerce en course (Beautysane) par fainéantise...
J'utilise de l'eau à l'entraînement et la creme sport dej en boisson de récup (sans rapadura).
zouave-MC inside
Keep Pleasure and Drink Beer
JuCB
Maître kikoureur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 14 Sep 2014, 20:56

Re: Boisson énergétique – Comparatif 2018

Messagepar Vik » 01 Mars 2018, 15:52

JuCB a écrit:pour la boisson d'aroche, il conseille d'ajouter des zestes de citron pour le goût.

Perso, je suis revenu aux boissons du commerce en course (Beautysane) par fainéantise...
J'utilise de l'eau à l'entraînement et la creme sport dej en boisson de récup (sans rapadura).


moi je kiffe celle là:

20170707-153845.jpg
20170707-153845.jpg (559.72 Kio) Consulté 433 fois
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: Boisson énergétique – Comparatif 2018

Messagepar TomTrailRunner » 01 Mars 2018, 23:01

robing a écrit:
Bikoon a écrit:Sinon sur le sujet des boissons, j'utilise depuis 2/3 ans Nutraperf et à part le coût, j'y trouve vraiment mon compte.
Un peu comme Tom, depuis une CCC 2011 [à l'époque c'était hydraminov menthe] où je n'ai tourné qu'à la boisson (hormis quelques bouts de banane je pense), je privilégie en course la qualité de mes apports hydriques et ne consomme du solide que pour varier un peu ou pour le plaisir :wink:
Et tu suis les dosages prescrits? une dose pour 500ml d'eau par heure de course en moyenne? pour des courses de plus de 15/20h?
ça peut être intéressant pour l'optimisation du sac si ça marche...

Pour ma part, plutôt 0,3l/h et quelques apports solides pour varier (2/3 bricoles salés au ravito et une patte d'amande/gel en cas de coup de mou) plutôt que 0,5l / h sauf si il fait vraiment chaud et donc beaucoup de pertes via transpiration

Tom_hydraminov_aussi
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12630
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Précédent Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !