longueurs batons

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

longueurs batons

Messagepar psionman » 18 Mai 2009, 17:19

Salut les kikoureurs,

Je viens d'investir dans des batons (Camp Xenon) et je souhaite savoir si il y a une "règle" pour adapter la longueur de ceux-ci par rapport à notre taille (185cm me concernant) et à notre pratique (trail) ? Un peu comme pour régler un vélo...

alors :

Réponse 1 : Celle ki te convient
Réponse 2 : il faut qu'ils touchent le sol
Réponse 3 : ????

Merci d'avance...
Avatar de l’utilisateur
psionman
Kikoureur débutant
 
Messages: 83
Inscrit le: 13 Fév 2009, 18:24

Messagepar samontetro » 18 Mai 2009, 17:25

Ca dépend comment tu t'en sers :wink:
Moi, je les utilise exactement comme en ski de fond (skating).
Donc bâtons plutôt longs et surtout solides (type ski à roulette, non téléscopiques): 1,65m. Encombrants mais très efficaces en côte.
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3899
Inscrit le: 20 Mai 2005, 14:36

Messagepar @lex_38 » 18 Mai 2009, 17:46

J'utilise des Léki. Je mesure 1m81 et je règle mes bâtons par rapport au marques qui sont indiquées dessus, à environ 1m30. mais je n'ai jamais mesuré pour savoir si les repères étaient juste.
Mais c'est clair que ça dépend surtout de ton feeling!
Avatar de l’utilisateur
@lex_38
Maître kikoureur
 
Messages: 4928
Inscrit le: 12 Mars 2008, 10:39

Messagepar Théophile » 18 Mai 2009, 18:16

YO

Moi je fais du ski de fond. Je mesure un peu plus d'1m 80 et je les règle a 1m25.
Il faut que quand tu sois a plat et que tu tienne ton baton ton coude fasse un angle droit.
Moi je trouve que ça marche bien comme ça.
Après je les utilise l'un après l'autre quand ça monte bien et les deux en même temps quand c'est très raide. et en descente je m'en sers pas.
Théophile
Kikoureur ki kour
 
Messages: 518
Inscrit le: 30 Jan 2009, 11:46

Messagepar TomTrailRunner » 18 Mai 2009, 18:20

Pour ma part : des Léki pour mon "petit gabarit" de 1m87 :arrow: réglés au max (entre repère 1m30 et max)

me convient parfaitement en montée mais un peu court à mon avis en descente.

Mais la réponse 1 est la bonne :lol:
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12613
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Messagepar GrandSteaKikour » 18 Mai 2009, 18:21

je pense également que cela dépend de ton usage très personnel du bâton.
en ce qui me concerne, j'ai des 3 brins Leki makalu classic : mode 147 cm en montée (max. des possibilités ; si je pouvais, je les mettrai encore plus longs ...) et un poil plus court en descente raide pour éviter de les péter ! (je mesure 192 cm)
j'ai encore du mal à bien prévoir à l'avance les portions de parcours durant lesquelles je dois les ranger dans mon dos de chameau. du coup je les garde à mon avis trop longtemps à la main, ce qui me fatigue et m'empêche d'utiliser la technique du balancement des bras (surtout en fin de parcours où cette technique semble être bénéfique)...
Avatar de l’utilisateur
GrandSteaKikour
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 222
Inscrit le: 28 Juil 2008, 09:39

Messagepar Lécureuil » 18 Mai 2009, 18:35

Euh c'est quoi cette technique du balancement des bras

avant - arrière ?
gauche droite ( pour faire des sauts d'évitement ? ) :wink:

ou de haut en bas ( pour faire des sauts de cabris ? ) :lol:
Avatar de l’utilisateur
Lécureuil
Grand Maître
 
Messages: 5669
Inscrit le: 25 Fév 2008, 11:58

Messagepar fulgurex » 18 Mai 2009, 18:40

L'écureuil a écrit:Euh c'est quoi cette technique du balancement des bras

avant - arrière ?
gauche droite ( pour faire des sauts d'évitement ? ) :wink:

ou de haut en bas ( pour faire des sauts de cabris ? ) :lol:


des sauts d'Ecureuil!!
ok :arrow:
Avatar de l’utilisateur
fulgurex
Maître kikoureur
 
Messages: 4142
Inscrit le: 10 Nov 2008, 11:39

Messagepar Lécureuil » 18 Mai 2009, 18:45

Si c'est des sauts d'écureuil volant, çà vaut le coup non ? :wink:

A quand la combinaison comme les combi de natation qui permet d'aller plus vite dans l'air
un peu comme les hommes volant ?
Avatar de l’utilisateur
Lécureuil
Grand Maître
 
Messages: 5669
Inscrit le: 25 Fév 2008, 11:58

Messagepar fulgurex » 18 Mai 2009, 18:47

plus sérieusement, je suis complétement ignare sur le sujet baton.

peut on courir en montant avec les batons, ou ne servent ils que lorsque la dénivelée est trés forte? (cela doit jouer sur la longueur à utiliser).

Et même question en descente: servent ils pour amortir et se stabiliser par grande pente, ou court on avec?

J'ai fait un (petit) essai de course avec des batons (1 brin) de marche nordique ce WE, mais ils m'ont plutot encombrés qu'autre chose.
La seule chose que j'en ai déduite, c'est que si je prends des batons, ce sera des 3 brins pour tenir dans le sac: j'avais les mains en sueur de les tenir pour rien à la descente et j'avais du mal à les placer quand je montais en courant.

Existe t il des gens sans bâton sur les trails longs de montagne (comme la CCC que je vais tenter cet été)?
Avatar de l’utilisateur
fulgurex
Maître kikoureur
 
Messages: 4142
Inscrit le: 10 Nov 2008, 11:39

Messagepar GrandSteaKikour » 18 Mai 2009, 19:41

L'écureuil a écrit:Euh c'est quoi cette technique du balancement des bras


:oops: c'est vrai que c'est pas très explicite pour celui qui n'est pas dans ma tête ...
ce que j'appelle la "technique de balancement" est en fait le mouvement de balancier naturel que l'on a (que j'ai en tout cas) lorsque en montée tu maintiens tes bras très proches du corps, les mains quasiment collées sur le buste et qu'ils suivent ton mouvement du tronc.
j'ai l'impression que c'est la position de moindre effort pour les bras et que cela me donne une plus grande inertie dans le mouvement du tronc qui entraîne ainsi plus facilement la jambe avant ....les bras se balancent de cette manière dans le même rythme que ma foulée ce que je ne peux pas faire avec les bâtons ! euh, quelqu'un me suis là ??? :?
j'appelle ça aussi la position autiste car j'ai l'impression d'être recroquevillé sur moi-même et que je deviens balancier avec la pensée du balancier, ie une pensée nulle, celle que l'on a quand on a l'impression d'avoir puisé toutes ses réserves et que c'est le corps qui prend le dessus sur l'esprit.

ceci dit, je pense que cette position n'est pas très esthétique et qu'elle n'a de valeur d'efficacité que la valeur subjective que je lui donne ...
Avatar de l’utilisateur
GrandSteaKikour
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 222
Inscrit le: 28 Juil 2008, 09:39

Messagepar marcoZ » 18 Mai 2009, 20:52

moi je mesure 1M79 et mes bâtons sont à 1M25 .... parait qu'une fois debout, le main sur la poignée le bras doit être à l'horizontale ??? maintenant à voir et à tester je pense que c'est peut être une peu différent pour chacun moi je fais comme cela et cela fonctionne ... enfin je ne gagne pas de course mais c'est efficace et j'ai moins mal aux jambes puisque j'arrive à compenser

à plus ciao et bons entrainements :lol:
mordu de course à pieds ma devise est: quand tu n'as pas tout donné tu n'as rien donné.
Avatar de l’utilisateur
marcoZ
Kikoureur ki kour
 
Messages: 550
Inscrit le: 12 Mai 2007, 10:59

Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : priapex et 4 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !