Coureurs, préférez la course à pieds... nus!

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Coureurs, préférez la course à pieds... nus!

Messagepar LtBlueb » 06 Jan 2010, 18:24

De la bombe cet article, non ? :roll: 8)

lien article Sciences et Avenir

L'Blueb_qui_va_quand_même_faire_les_soldes_le_mal_est_fait :roll: :wink:
---
Coureur en pré-retraite
Avatar de l’utilisateur
LtBlueb
Grand Maître
 
Messages: 6647
Inscrit le: 16 Jan 2004, 01:00

Messagepar Mustang » 06 Jan 2010, 18:47

Avatar de l’utilisateur
Mustang
Maître kikoureur
 
Messages: 3898
Inscrit le: 07 Fév 2005, 01:00

Messagepar Baobab » 06 Jan 2010, 18:54

Bien vu mon Lieutenant :wink:

Je me réjouis de voir aborder plus souvent en langue française une réflexion critique sur ce qu'on nous met aux pattes.

Et ça me rappelle qu'il faudrait que je me mette à ma rédaction de mon CR sur la corrida de la saint Sylvestre, le 30 décembre 2009, à Clermont Ferrand.
En l'occurence, s'il ne s'est rien passé de spécial au niveau du chrono, cette course a été tout de même ma première compétition pieds nus, couronnant ainsi mes quelques 650km d'expérience depuis septembre 2008.

Pour ceux qui voudraient tester ce type de ...euh... matériel, il faut bien garder à l'esprit qu'il s'agit d'autre chose que de passer d'Asics à New Balance. C'est bien une autre technique de pose, de propulsion, d'adaptation au terrain, de placement du corps, qu'il faut aborder avec prudence, en étant à l'écoute de son corps, et sans vouloir aller trop vite. Des décennies d'enfermement et de sur-protection ont rendu nos pieds aussi fragiles que des poulets en batterie. Os, tendons, muscles doivent s'adapter, mais il se pourrait que le jeu en vaille la peine :wink:
Imaginez : 0 décibel, une sensation grisante de vitesse, même à allure marathon, et surtout un déplacement très fluide, bien loin des heurts auquel on est malheureusement habitués.

Je ne sais pas si les chaussures provoquent des blessures, mais je suis certain qu'elles n'en protègent pas.
Dernière édition par Baobab le 06 Jan 2010, 19:19, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Baobab
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 08 Déc 2005, 13:36

Messagepar Baobab » 06 Jan 2010, 18:55



Et dire que tu ne t'es pas encore fait deferrer les pattes Mustang !!! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Baobab
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 08 Déc 2005, 13:36

Messagepar LtBlueb » 06 Jan 2010, 21:37




oufff j'ai bien cru que je m'étais fait prendre au piège du "j'innonde le forum d'un article qui a déjà été vu 10000 fois" :roll: :wink:

Merci pour les liens qui m'avaient échappé à l'époque !!

L'Blueb_qui_rentre_avec_des_Kayano
---
Coureur en pré-retraite
Avatar de l’utilisateur
LtBlueb
Grand Maître
 
Messages: 6647
Inscrit le: 16 Jan 2004, 01:00

Messagepar fulgurex » 06 Jan 2010, 23:20

Baobab a écrit:... cette course a été tout de même ma première compétition pieds nus, couronnant ainsi mes quelques 650km d'expérience depuis septembre 2008.
....

Cool! et Bravo! Est ce que tu expliques quelque part ta "démarche" pour en arriver là? des détails de ton expériences, tes essais? l'évolution du % de temps passé à courir sans chaussure, les types de sol (route ou pas)? froid ou pas? blessures, coupures?... que sais je encore?
Est ce que tu as prévu de nous faire un CR spécial ou un blog?
Avatar de l’utilisateur
fulgurex
Maître kikoureur
 
Messages: 4142
Inscrit le: 10 Nov 2008, 11:39

Messagepar Baobab » 06 Jan 2010, 23:35

fulgurex a écrit:
Baobab a écrit:... cette course a été tout de même ma première compétition pieds nus, couronnant ainsi mes quelques 650km d'expérience depuis septembre 2008.
....

Cool! et Bravo! Est ce que tu expliques quelque part ta "démarche" pour en arriver là? des détails de ton expériences, tes essais? l'évolution du % de temps passé à courir sans chaussure, les types de sol (route ou pas)? froid ou pas? blessures, coupures?... que sais je encore?
Est ce que tu as prévu de nous faire un CR spécial ou un blog?


Je pensais effectivement faire un cr avec le sujet en toile de fond :wink:
Avatar de l’utilisateur
Baobab
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 08 Déc 2005, 13:36

Re: Coureurs, préférez la course à pieds... nus!

Messagepar gdraid » 06 Jan 2010, 23:36

LtBlueberry a écrit:De la bombe cet article, non ? :roll: 8)

lien article Sciences et Avenir

L'Blueb_qui_va_quand_même_faire_les_soldes_le_mal_est_fait :roll: :wink:


A part de rarissimes coureurs tels l'extraordinaire Zola Budd, qui serait capable de nos jours de courir sur piste, sur route, ou en tous terrains, sans chaussures :?: :?: :?: :roll:
Même Alain Mimoun, peu fortuné à son époque de gloire, portait au moins des chaussures de ville, pour parcourir certains marathons ...
Avatar de l’utilisateur
gdraid
Maître kikoureur
 
Messages: 3436
Inscrit le: 13 Avr 2005, 00:00

Re: Coureurs, préférez la course à pieds... nus!

Messagepar Baobab » 07 Jan 2010, 13:23

gdraid a écrit:
qui serait capable de nos jours de courir sur piste, sur route, ou en tous terrains, sans chaussures


J'ai des amis qui se demandent : 'A part certaines natures hors du commun, qui est capable de prendre plaisir à courir un marathon.
8)
Avatar de l’utilisateur
Baobab
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 08 Déc 2005, 13:36

Messagepar Baobab » 16 Jan 2010, 19:43

Petit récit d'une expérience avec ce type de "matos"

http://www.kikourou.net/calendrier/cour ... -2009.html

Bon, là, avec la neige je ne vais non plus cramer mes trabucs :P
Avatar de l’utilisateur
Baobab
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 08 Déc 2005, 13:36

Messagepar Baobab » 25 Jan 2010, 16:48

Le débat est très vivant aux Etats-Unis, et ce depuis des années. En France, ça bouge depuis un an environ (les chaussures minimalistes arrivent bientôt)

Le fabricant de chaussures Brooks vient de publier un article, accompagné d'un dossier en pdf. Si on ne peut taxer Jim Weber d'"ennemi de l'industrie du running" , on n'en sera pas moins surpris par la teneur générale de l'article lu au premier degré. Si on creuse un peu l'argumentation, on se demandera sérieusement à quoi ressembleront nos chaussures dans 10 ans.
Dernière édition par Baobab le 27 Jan 2010, 16:09, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Baobab
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 08 Déc 2005, 13:36

Messagepar Oliv'BCA » 25 Jan 2010, 17:05

Intéressant comme article et comme débat.

Pour ma part je ne pense pas m'y mettre, d'une part la période d'adaptation doit être trop désagréable (ou moi trop douillet... :oops: ), en plus même si la chaussure ne prévient pas les blessures "mécaniques" (dans l'hypothèse où les informations de l'articles soient confirmées) elle prévient au moins les blessures superficielles: coupure en marchant sur un bout de verre, petit orteil aimanté par les cailloux, cailloux pointu sous la plante du pieds...

Je serais intéressé par un article défendant la théorie invers si vous en connaissez un, histoire de voir les différents arguments.
Impossible n'est pas gaulois!
Oliv'BCA
Kikoureur ki kour
 
Messages: 664
Inscrit le: 21 Juil 2008, 18:29

Messagepar Baobab » 25 Jan 2010, 17:23

Oliv'BCA a écrit:Je serais intéressé par un article défendant la théorie invers si vous en connaissez un, histoire de voir les différents arguments.


euh ben...comment dire, je crois que l'article de Mister Brooks en est un bon échantillon.
:lol:
Avatar de l’utilisateur
Baobab
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 08 Déc 2005, 13:36

Messagepar Oliv'BCA » 25 Jan 2010, 17:32

Baobab a écrit:
Oliv'BCA a écrit:Je serais intéressé par un article défendant la théorie invers si vous en connaissez un, histoire de voir les différents arguments.


euh ben...comment dire, je crois que l'article de Mister Brooks en est un bon échantillon.
:lol:


Ah oui, s'cuse j'avais pas vu :lol:
Impossible n'est pas gaulois!
Oliv'BCA
Kikoureur ki kour
 
Messages: 664
Inscrit le: 21 Juil 2008, 18:29

Messagepar Bourdonski » 25 Jan 2010, 20:02

Encore un coup des news ages ou écolos intégristes ?
Il ne faut pas oublier qu'avant même la notion de confort, la chaussure, running ou pas, a un objectif de protection du pied ! A moins d'avoir été habitué dès la naissance à vivre pieds nus, il est illusoire et dangereux d'envisager de marcher ou courir pieds nus.
A moins d'interdire purement et simplement toutes chaussures, du sabot à la charentaise en passant par le talon aiguille et les bottes, je me vois mal passer la semaine en mocassins et courir pieds nus dans les pierriers le week-end !
Un peu de sérieux même si l'étude a certainement des fondements scientifiques.
Maintenant, si un fabricant arrivait à mettre au point la chaussure ultime où on se sentirait aussi confortable que pieds sur sa moquette épaisse et aussi protégé que dans des chaussures de sécurité et avec ça, munie d'un effet ressort qui nous propulserait 2 fois plus loin à chaque foulée pour un prix raisonnable, je sors la CB.
8)
Bourdonski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 663
Inscrit le: 22 Mai 2006, 22:17

Messagepar Baobab » 25 Jan 2010, 21:48

Bourdonski a écrit:Encore un coup des news ages ou écolos intégristes ?


Ah non, eux ils ne courent pas pour éviter des rejets inutiles de CO2 8)
Avatar de l’utilisateur
Baobab
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 08 Déc 2005, 13:36

Messagepar Eric Kb » 25 Jan 2010, 22:54

Baobab a écrit:Le débat est très vivant aux Etats-Unis, et ce depuis des années. En France, ça bouge depuis un an environ (les chaussures minimalistes arrivent bientôt)

Le fabricant de chaussures Brooks vient de publier un article, accompagné d'un dossier en pdf. Si on ne peut taxer Jim Weber d'"ennemi de l'industrie du running" , on n'en sera pas moins surpris par la teneur générale de l'article lu au premier degré. Si on creuse un peu l'argumentation, on se demandera sérieusement à quoi ressembleront nos chaussures dans 10 ans.


Je ne doute pas de l'intérêt de l'article mais étant monoglotte indécrottable, quelqu'un peut-il en traduire la substantifique moelle .... si c'était un article sur Brooke Shields je me serais contenté des images :lol:
Avatar de l’utilisateur
Eric Kb
Grand Maître
 
Messages: 5165
Inscrit le: 07 Mars 2008, 19:04
Localisation: Kayserberg

Messagepar Baobab » 25 Jan 2010, 23:59

looping01 a écrit:
Je ne doute pas de l'intérêt de l'article mais étant monoglotte indécrottable, quelqu'un peut-il en traduire la substantifique moelle .... si c'était un article sur Brooke Shields je me serais contenté des images :lol:


Précise looping, je te traduis en quelle langue ? Russe médiéval, proto-polonais ou saxon?
Mais attend...j'ai trouvé la traduction, justement, je te donne Emile??, de Brookeu Shields

Image
Avatar de l’utilisateur
Baobab
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 08 Déc 2005, 13:36

Messagepar Baobab » 01 Juil 2010, 14:04

Zatopek de ce mois ci consacre 8 pages à un sujet qui fait couler l'encre depuis une bonne année. Pour les intéressés, c'est en kiosque, pour les autres, la même chose puisque les autres articles sont (aussi) excellents!

Image
Avatar de l’utilisateur
Baobab
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 08 Déc 2005, 13:36

Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !