Imperméabilité des chaussures de trail

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Imperméabilité des chaussures de trail

Messagepar Trixou » 16 Mai 2013, 22:56

Bonjour,

Nouveau parmi vous, je me pose la question de l'imperméabilité des chaussures de trail.

J'ai commencé avec des Asics Fuji Attack, et ce qui m'a frappé par rapport à des chaussures mixtes, avant même l'accroche sur le gras, c'est d'avoir les pieds longtemps au sec même sous la pluie.
Malheureusement ca n'a pas duré, et maintenant je me mouille les pieds avec la rosée du matin...

Je viens d'acheter des Adidas Riot 5 (80 euros, à mon pied, j'ai pas hésité longtemps). Première sortie hier soir sous une pluie battante, et là de nouveau les pieds au sec pendant plus d'une demi-heure, l'eau finissant malgré tout par rentrer par les chaussettes.

Alors les Riot vont elles me tenir plus longtemps au sec que les Fuji ? Je l'espère car ces dernières, beaucoup plus légères que les Riot, sont aussi à mon avis beaucoup moins robustes, en plus de devenir des éponges elles se sont "affaissées" trop rapidement à mon goût.

Y'a t'il un produit à utiliser comme pour les chaussures de marche ?

Merci pour vos lumières !
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3227
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: Imperméabilité des chaussures de trail

Messagepar o[Bob] » 16 Mai 2013, 23:17

Ptet tout simplement avec les fameuses chaussettes étanches vantées ici-même...
!
o[Bob]
Kikoureur ki kour
 
Messages: 950
Inscrit le: 16 Déc 2010, 00:49

Re: Imperméabilité des chaussures de trail

Messagepar ilgigrad » 17 Mai 2013, 07:39

De toute façon, quand il pleut, en trail, on finit toujours par plonger les pieds dans une grande flaque; et là, étanchéité ou pas, Goretex ou pas, on a les pieds trempés.
Avatar de l’utilisateur
ilgigrad
Maître kikoureur
 
Messages: 3162
Inscrit le: 06 Juil 2011, 14:19
Localisation: Paris

Re: Imperméabilité des chaussures de trail

Messagepar Galaté57 » 17 Mai 2013, 08:26

ilgigrad a écrit:De toute façon, quand il pleut, en trail, on finit toujours par plonger les pieds dans une grande flaque; et là, étanchéité ou pas, Goretex ou pas, on a les pieds trempés.


+1

En trail, sauf dans des zonez sèches, difficile d'éviter les passages de ruisseau ou flaques.
Ce n'est pas que de l'imperméabilité de la chaussure dont il faut tenir compte, mais aussi ne pas avoir des chaussettes qui font éponge.
Que ton pied soit mouillé n'est pas une difficulté, l'important est que cette eau s'évacue rapidement de ta chaussure.
Bref c'est un tout
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5757
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Imperméabilité des chaussures de trail

Messagepar 100 miles » 17 Mai 2013, 08:48

Entièrement d’accord avec ce qui s'est dit.
Venant de la route, où j'avais l'angoisse de me mouiller les pieds à cause des ampoules, j'ai essayé d'éviter les flaques dans mes débuts en trail, mais c'est inutile.
En fait avoir les pieds mouillés ne gène en rien, si tu peux évacuer l'eau.
Quelques foulées et ça sèche rapidement.
Et puis quelle bonheur de traverser une rivière l'été !! :D
Le problème des chaussures à membranes gore tex (ou équivalente) c'est que si l'eau rentre moins, une fois rentrée elle ne sort pas.... :(
A mon avis c'est à réserver pour l'hiver ou les pieds mouillés sont gênants pour le froid.
Mes deux derniers trails: L'endurance trail 100km avec les pieds mouillés et le Vulcain 70km dans la neige avec les pieds mouillés et froids. Dans les deux cas pas d'ampoules.
tu peux mettre de la Nock qui résiste très bien à l'eau, surtout pas de talc avec l'eau.
Avatar de l’utilisateur
100 miles
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 137
Inscrit le: 18 Mars 2013, 16:09

Re: Imperméabilité des chaussures de trail

Messagepar dinococus » 17 Mai 2013, 10:08

Bonjour,

Les pieds mouillés par temps clément et avec des chaussures qui évacuent mais l'hivers, est-ce que les chaussettes étanches ne sont pas une bonne alternative ?
L'usage de guêtre également ?
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Imperméabilité des chaussures de trail

Messagepar Japhy » 17 Mai 2013, 10:14

Oui voilà, c'est un peu ce que dit 100miles. Tout va bien tant qu'il ne fait pas froid, dans le cas contraire, ça peut être une grosse galère.
Je n'ai pas du tout eu froid le week-end dernier alors que j'ai mouillé intégralement mes pieds 50 fois (boue, flaques et ruisseaux), par contre sur la CCC l'été dernier, les pieds quasiment gelés ont fortement contribué à ma décision de jeter l'éponge à Trient. Comme quoi l'hiver peut aussi tomber en plein été.

(je ne traite jamais mes pieds à quoi que ce soit, mais je n'ai jamais d'ampoule en bandant tous mes orteils et le dessous des "coussinets" à l'élasto; il y a juste la colle qui est un peu chiante à enlever ensuite!).
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Imperméabilité des chaussures de trail

Messagepar Matchbox » 17 Mai 2013, 10:19

D'un autre côté, la colle sur les pieds c'est pratique pour grimper aux murs... ou au plafond :oops:
Image
Avatar de l’utilisateur
Matchbox
Kikoureur ki kour
 
Messages: 718
Inscrit le: 07 Avr 2011, 15:15
Localisation: Aix En Provence

Re: Imperméabilité des chaussures de trail

Messagepar 100 miles » 17 Mai 2013, 10:29

L'hiver c'est plus délicat oui.
Je n'ai pas trop d'expérience, je ne cours pas en montagne l'hiver et je ne fais pas de trail blanc.
Juste le Vulcain cette année...
J'avais des chaussettes + épaisses mais les pieds étaient de suite trempés avec la neige.
Avec le froid ça m'a anesthésié les pieds, je ne sentais plus rien, pratique non? :D
Mais il a fait beau dés le lever du jour et ça a été ensuite.
Le seul problème que j'ai rencontré c'est que la chaussure étant trempée, avec le froid en plus elle a carrément gelée.
La mousse autour de la cheville est devenue toute dure et m'a irrité un peu la malléole.
Dans ce cas même des gore tex auraient gelé, puis avec la hauteur de neige l'eau rentre par le coup de pied donc à mon avis ça ne sert à rien.
Par contre les guêtres oui je pense que c'est un plus.
Je sais que Saucony fait un modèle de chaussures montantes et étanches, dans ce genre de circonstances c'est sans doute un plus.
Mais le Vulcain cette année c'est un cas très particulier, un trail blanc de 70 km ça n'existe pas au calendrier. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
100 miles
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 137
Inscrit le: 18 Mars 2013, 16:09

Re: Imperméabilité des chaussures de trail

Messagepar dinococus » 17 Mai 2013, 10:38

merci pour vos réponses.

Même dans le sud-est, l'hivers quand il pleut, ça peut vite devenir désagréable voir bloquant.
Je ne connaissais pas jusqu'à il y a peu les chaussettes étanches.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Imperméabilité des chaussures de trail

Messagepar Cedric09 » 17 Mai 2013, 10:39

L'hiver quand il fait très froid dans la neige, tu ne te mouilles pas les pieds car la neige ne fond pas...
Donc à -5°c en courant les pieds non pas froid.
Le plus délicat c'est quand la température est juste au dessus de 0°c quand la neige mouille les pieds.
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1743
Inscrit le: 05 Nov 2010, 21:50
Localisation: Lavelanet / Tournfeuille

Re: Imperméabilité des chaussures de trail

Messagepar boby69 » 17 Mai 2013, 15:12

les chaussures gore-tex ou imperméabilisées personnellement, c'est bien:
- dans l'herbe mouillé,ou pour les petites pluies
c'est pas top:
-on a vite chaud au pieds quand il fait 25-30°C,les gore-tex sont plus lourdes,et si l'eau rentre dans la chaussure(forte pluie ou passage dans l'eau)elle s'évacue moins vite.
Certaines marque (NB par exemple)font les modèles trail en tissu respirant qui sèche plus vite
boby69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1833
Inscrit le: 22 Fév 2013, 00:38

Re: Imperméabilité des chaussures de trail

Messagepar Trixou » 18 Mai 2013, 00:03

Je ne connaissais pas les chaussettes imperméables, et je vais surement y passer quand mes Riot prendrons l'eau trop trop rapidement. Par contre je retiens que dans les cas où il faut passer des guets ou des grosses flaques ca ne sert à rien.
Merci pour vos réponses !
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3227
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: Imperméabilité des chaussures de trail

Messagepar Free Wheelin' Nat » 18 Mai 2013, 11:05

Petite expérience perso avec des terrafly de chez inov en goretex sur un terrain encore enneigé et en train de fondre.
Résultat : je n'ai jamais eu aussi froid au pieds! (ce n'était même pas à ce point à l'Ardechois) Au point d'avoir très mal avec insensibilisation.
Pour moi c'est du gadget, utile dans certains cas , certes, mais si c'est bien sur du gazon par exemple, dans de la neige fondante ou carrément en cas d'immersion, le remède est pire que le mal.
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: Imperméabilité des chaussures de trail

Messagepar Galaté57 » 18 Mai 2013, 12:48

J'ai fait la Saintélyon l'année dernière = entre -10° et 0° + neige, glace, eau, boue...

J'étais chaussé avec des Kalenji TR3 + chaussette Kalenji Kapteren strap. Pieds non "traités", traversé les flaques sans problème, aucune sensation de pied froid, ni de soucis d'ampoule.
Seul bémol, à l'arrivée la plante des pieds était un peu "fripée" ...

Il convient aussi de voir la capacité d'endurance de tes pieds, d'autres avait des guêtres pour éviter justement ce soucis d'humidité. En hiver cela peut être intéressant, après quand tu traverses une rivière avec de l'eau jusqu'au genoux... (je fait 1,69m :mrgreen: )... ce qui risque d'arriver sur l'Aubrac Circus.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5757
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Imperméabilité des chaussures de trail

Messagepar RayaRun » 18 Mai 2013, 19:11

CCC, Origole, Icetrail, Vulcain, beaucoup de neige et de boue. J ai des Asics Fuji sensor, pour éviter l humidité c est pas top, par contre elle l évacue très bien. Je mets des guêtres pour éviter que de petits cailloux entre dans la chaussure car le pied est fragilisé par l humidité et peut s abîmer plus vite par irritation. Il faut surtout que le pied soit bien préparé ( un tannage au jus de citron pendant 3 semaines pour éliminer les peaux mortes et cals qui peuvent entraîner des ampoules, de surcroît sur des pieds humides).
RayaRun - Hamster of the Buttes Chaumont (c) Bubulle
Avatar de l’utilisateur
RayaRun
Grand Maître
 
Messages: 5696
Inscrit le: 03 Août 2011, 13:18

Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !