choix chaussures trail

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

choix chaussures trail

Messagepar crab » 11 Sep 2013, 13:24

bonjour à tous,

je sais c'est une question récurrente mais j'aimerais que les habitués m'orientent un peu car je n'ai vraiment aucune idée pour des chaussures de trail.

Coureur régulier (du semi au 100) sur route j'ai quasi toujours utilisé des asics soit ds-trainer soit cumulus.

Chaque année je fais la course des cretes à Espelette et pour une course ça passe mais comme je souhaiterais m'orienter plus vers les courses natures (les courses sur route ne m'attirent plus ...) je voudrais plus cibler mon achat.
cote morpho j'ai 46 ans et fais 1.65 pour 65 /66 kg . j'envisagerais pour commencer de partir sur des distances entre 20 et 50kms puis peut etre si mes soucis de mollets disparaissent complètement partir sur du > 70-80kms

merci à tous pour votre aide
crab
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 163
Inscrit le: 06 Jan 2013, 23:14

Re: choix chaussures trail

Messagepar Nultymo » 11 Sep 2013, 15:38

Asics Fuji Trabuco. La réponse classique.
Nultymo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 815
Inscrit le: 20 Déc 2012, 16:45

Re: choix chaussures trail

Messagepar crab » 11 Sep 2013, 16:48

Merci pour ta réponse je vais regarder ça.
crab
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 163
Inscrit le: 06 Jan 2013, 23:14

Re: choix chaussures trail

Messagepar Wil » 11 Sep 2013, 18:03

saucony xodus 4.0
Wil
Kikoureur débutant
 
Messages: 75
Inscrit le: 02 Mars 2013, 05:05

Re: choix chaussures trail

Messagepar homer69 » 11 Sep 2013, 19:46

c'est etonnant ,j'ai ton age et poids presque la taille (1,70m) et les memes distances , en trail
bon , bref
Asics trabuco 2 depuis peu , dont je suis enchanté et avant salomon slab , magiques mais trop
effemeres (400kms max)
:D
homer69
Kikoureur débutant
 
Messages: 59
Inscrit le: 17 Août 2013, 10:01

Re: choix chaussures trail

Messagepar Mrbump » 11 Sep 2013, 19:55

La trabuco est le choix évident et sans surprise(confortable, efficace, proche de la sensation d'une chaussure de route)
Personnellement je leur préfère les cascadia 8 qui sont des chaussons et qui vieillissent bien.
Mrbump
Kikoureur timide
 
Messages: 10
Inscrit le: 10 Sep 2013, 22:14

Re: choix chaussures trail

Messagepar crab » 11 Sep 2013, 23:39

Super ! Merci pour toutes vos réponses. Je me laisserai bien tenter par asics vu que je connais déjà bien la marque.

Question un peu bête mais sur des chaussures de Trail vous prenez aussi une pointure de plus (c est ce que je fais pour des running pure route ?

Enfin je les changeais tous les 1200-1500kms sur route mais qu en est il sur Trail ?
crab
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 163
Inscrit le: 06 Jan 2013, 23:14

Re: choix chaussures trail

Messagepar Greg136 » 12 Sep 2013, 00:12

C'est plus dur de prévoir l'usure en fonction des km ou du temps passe pour des chaussures de trail. En ce qui me concerne des que je sens qu'elles s'affaissent un peu, je change ( et ça varie même avec des chaussures identiques)
Avatar de l’utilisateur
Greg136
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 205
Inscrit le: 04 Juil 2013, 23:43

Re: choix chaussures trail

Messagepar Mrbump » 12 Sep 2013, 06:45

Pour la pointure, mes trabuco étaient dans la même taille que mes Nimbus de running et donc une taille de plus que ma pointure en chaussures de ville.
Pour l'usure c'est effectivement moins calibre que pour les chaussures de running car très dépendant du terrain, des cailloux, de l'abrasivite du sol. Il faut surveiller l'affaissement et les usures de semelle excessives et modifiant les équilibres.
Mrbump
Kikoureur timide
 
Messages: 10
Inscrit le: 10 Sep 2013, 22:14

Re: choix chaussures trail

Messagepar produit38 » 12 Sep 2013, 06:45

Pour ma part quand je suis passé au trail j'ai essayé nike (ampoules voûte plantaire), puis adidas, puis au top avec new balance 3 années de suite puis ils ont arrêté ce modèle, dommage. Du coup je tente la fameuse asics trabuco avec laquelle j'ai fait 3 sorties. La première je me tord la cheville droite, à la seconde je me tord la cheville gauche et troisième sortie c'est l'entorse......au placard les trabuco....je les trouve trop haute perchée et du coup manque de sensation du petit relief, de touché..mais c'est une affaire de goût puisqu'il y en a plein les pelotons des trabuco. Sur les conseils de mon shop, je met le pied dans une sauconny xodus 2 et la c'est la révélation...un chaussant fait pour moi....une pantoufle au ras du sol avec des super sensations et un super touché sur le terrain, puis la xodus 3.0 puis la 4.0 depuis 1 mois....il paraît que le modèle top du moment est la cascadia 8....bon choix.
Dernière édition par produit38 le 12 Sep 2013, 10:32, édité 1 fois au total.
produit38
Kikoureur débutant
 
Messages: 34
Inscrit le: 01 Août 2013, 20:57

Re: choix chaussures trail

Messagepar cagouillard » 12 Sep 2013, 07:55

SURTOUT PAS LA CASCADIA
JE VIENS DE JETER LES MIENNES QUI A SEULEMENT 6 MOIS ET 500KMS DE PRATIQUE SONT DECHIRES !ET MOn VENDEUR DIT QUE C EST NORMAL !!!!!




aller au bout de ses réves.
cagouillard
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 489
Inscrit le: 03 Sep 2008, 15:34

Re: choix chaussures trail

Messagepar NRT421 » 12 Sep 2013, 10:47

Bonjour,
@ crab : Ma contribution si elle peut t'être utile.
J'étais coureur du dimanche. Je me suis mis au trail l'année dernière. Je suis légèrement supinateur et 1,80m pour 69kg en période flemme passant à 67kg en préparation.
J'utilisais auparavant des Asics Nimbus. J'ai préparé et couru la Saintélyon avec des Asics Gel Trail Sensor du fait de leur proximité en "feeling" avec les Nimbus. Totalement satisfait.
Asics ayant supprimé ce modèle de sa gamme je suis passé aux Gel Fuji Sensor qui paraissent être les héritières.
Moins satisfait car si elles paraissent plus légères j'ai une impression de moindre stabilité et de plus de "molesse" des semelles (au sens où je sens beaucoup plus les petits cailloux et autres désagéabletés du relief). C'est pas que je cherche à courir avec des godasses de ski mais je ne suis pas vraiment attiré par le minimalisme : sur du terrain irrégulier je recherche plus le brodequin costaud.
Du coup je m'entraine avec ces chaussures et ai pris des Brooks Cascadia 8 pour mon prochain Trail fin octobre. Mes premières sensations sont bonnes (sécurisantes comme les Trail Sensor et sensation de poids plus léger) mais j'ai lu sur le forum les msgs concernant une série qui serait défectueuse et dont la semelle se désintégrerait rapidement. Je vais accumuler les km avec elles et si elles explosent je ressortirai pour l'épreuve mes Trail Sensor qui j'ai gardé en sécurité. Parano, c'est un métier Môssieur.
Bonnes courses.
Vivre, c'est faire de son rêve un souvenir. - S. Tesson (Petit traité sur l'immensité du monde)
Avatar de l’utilisateur
NRT421
Maître kikoureur
 
Messages: 2089
Inscrit le: 08 Déc 2012, 20:03
Localisation: Sainte-Verge

Re: choix chaussures trail

Messagepar crab » 12 Sep 2013, 12:32

un grand merci à tous pour vos contributions et vos retour d’expérience :mrgreen:
pour les cascadia 8 en effet les divers retours ne donnent pas trop envie de tester mais bon ce n'est peut etre qu'une mauvaise serie (ceci dit quand tu achetes une paire ce n'est pas pour les virer 4 mois apres :oops: )
je vais aller essayer les sauconny xodus et les asics fuji trabuco
crab
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 163
Inscrit le: 06 Jan 2013, 23:14

Re: choix chaussures trail

Messagepar cagouillard » 12 Sep 2013, 13:54

qui a un retour sur les dynafit féline ?
aller au bout de ses réves.
cagouillard
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 489
Inscrit le: 03 Sep 2008, 15:34

Re: choix chaussures trail

Messagepar leeson » 12 Sep 2013, 14:26

cagouillard a écrit:SURTOUT PAS LA CASCADIA
JE VIENS DE JETER LES MIENNES QUI A SEULEMENT 6 MOIS ET 500KMS DE PRATIQUE SONT DECHIRES !ET MOn VENDEUR DIT QUE C EST NORMAL !!!!!






normal c'est ton chien qui les a bouffé :wink:
Avatar de l’utilisateur
leeson
Kikoureur ki kour
 
Messages: 625
Inscrit le: 13 Fév 2008, 14:21

Re: choix chaussures trail

Messagepar cagouillard » 12 Sep 2013, 15:11

non leeson ,pas du tout !!!!! :D :D :D :D
aller au bout de ses réves.
cagouillard
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 489
Inscrit le: 03 Sep 2008, 15:34

Re: choix chaussures trail

Messagepar crab » 13 Sep 2013, 20:18

j'ai vu qu'il existait 3 types de Xodus : les classiques xodus, les progrid et les powergrid

http://www.21run.fr/catalogsearch/result/?q=xodus+&order=relevance&dir=desc

marketing à fond ou réelles différences pour ceux qui connaissent ?

merci à vous
crab
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 163
Inscrit le: 06 Jan 2013, 23:14

Re: choix chaussures trail

Messagepar P38 » 13 Sep 2013, 20:27

cagouillard a écrit:SURTOUT PAS LA CASCADIA
JE VIENS DE JETER LES MIENNES QUI A SEULEMENT 6 MOIS ET 500KMS DE PRATIQUE SONT DECHIRES !ET MOn VENDEUR DIT QUE C EST NORMAL !!!!!






J'ai eu plusieurs paires de XT wings (2 ou 3) et j'aurai bien aimé faire 500km avec... :?
En fait ça dépend du terrain sur lequel tu évolues souvent.... :wink:
P38
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 414
Inscrit le: 20 Nov 2010, 00:56
Localisation: Nord-Isère

Re: choix chaussures trail

Messagepar tiguy26 » 13 Sep 2013, 21:29

J'en suis à ma deuxième paire de cascadia (modèle 7 puis 8) et je n'ai que des louanges à en faire.
Ce sont de loin les meilleures chaussures de trail que j'ai utilisées. Mes cascadia 7 ont maintenant 14 mois, plus de 1000 bornes et me rendent encore service sur des entrainements courts. Mes cascadia 8 ont 400 km et la semelle est nickel. Je les ai utilisées à 90 % sur sentier et chemin.
Les XT wings, mes pieds ne les supportent pas.
J'aime bien le confort des Asics trabuco.
je pense que chacun doit faire son chemin (ou sa route)et trouver le modèle qui lui convient. S'il y avait une marque miracle, ça se saurait depuis le temps que nous en usons, non ?
Question : Qq'un a-t-il des infos sur les chaussures de la marque Scott ?
tiguy26
Kikoureur timide
 
Messages: 18
Inscrit le: 06 Déc 2012, 18:49

Re: choix chaussures trail

Messagepar produit38 » 14 Sep 2013, 00:33

crab a écrit:j'ai vu qu'il existait 3 types de Xodus : les classiques xodus, les progrid et les powergrid

http://www.21run.fr/catalogsearch/result/?q=xodus+&order=relevance&dir=desc

marketing à fond ou réelles différences pour ceux qui connaissent ?

merci à vous


Je suis surpris de voir ces différents modèles, les miennes sont des 4.0 mais encore différentes de celles que tu montres....le mieux éteint bien sur d'aller les essayer en magasin...

Voici mon modèle
http://www.i-run.fr/chaussures_homme/Tr ... tAod3GoAVg
produit38
Kikoureur débutant
 
Messages: 34
Inscrit le: 01 Août 2013, 20:57

Re: choix chaussures trail

Messagepar Garlik » 14 Sep 2013, 01:01

Faut regarder plustot ici http://www.saucony.com/store/SiteContro ... ubcategory

Les autres affiches n'importe quoi. :?
--------------------
Avatar de l’utilisateur
Garlik
Kikoureur ki kour
 
Messages: 806
Inscrit le: 29 Avr 2010, 21:16

Re: choix chaussures trail

Messagepar lutin93 » 14 Sep 2013, 22:26

tout depend du terrain, les quetshua 360 RT 5 2 tiennent bien la route au niveau accroche et confort , moins connu que les autres marques , elles sont top sur des ultras! :wink:
Avatar de l’utilisateur
lutin93
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1026
Inscrit le: 31 Août 2008, 18:30

Re: choix chaussures trail

Messagepar PierreMontagne » 14 Sep 2013, 23:11

Il faut regarder du côté des sportiva aussi. Les raptor sont de super chaussures. Des chaussons, très bon maintient et une super accroche.
Avatar de l’utilisateur
PierreMontagne
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1356
Inscrit le: 20 Fév 2008, 21:06

Re: choix chaussures trail

Messagepar ficudinia » 15 Sep 2013, 06:37

Salut, j'ai fais 600 bornes avec les riot 4 avant d'avoir mal aux mollets et aux genoux puis je suis passé au S-lab xt5 (100 euros à décathlon en ce moment).
Les Slab sont des chaussures sublimes, chausson exceptionnel mais première sortie, j'ai pris une gamelle.
Les riot ont une semelle continental au top.
Apres 1000 bornes avec les slab (environ 6mois) j'avais l'impression de courir pieds nus alors retour magasin pour nouvelles chaussures.
Le gars me conseille les fuji trabuco 2 comme godasses au top.
Première sortie avec( heure sous la pluie).....pied trop serré au bout , chaussures trempées,douleurs dans les genoux, voûte plantaire qui fait souffrir....
Franchement quand je lis que c'est de la godasse d'élite je me dis que les gars touchent des pots de vin.
Si ce n'est que c'est pas très cher (110euros) ça vaut pas les S-lab xt5. :D
ficudinia
Kikoureur timide
 
Messages: 1
Inscrit le: 15 Sep 2013, 06:22

Re: choix chaussures trail

Messagepar crab » 15 Sep 2013, 12:06

ficudinia a écrit:Le gars me conseille les fuji trabuco 2 comme godasses au top.
Première sortie avec( heure sous la pluie).....pied trop serré au bout , chaussures trempées,douleurs dans les genoux, voûte plantaire qui fait souffrir....
Franchement quand je lis que c'est de la godasse d'élite je me dis que les gars touchent des pots de vin.
Si ce n'est que c'est pas très cher (110euros) ça vaut pas les S-lab xt5. :D


apres je ne sais pas on n'est peut etre pas tous egaux devant telle ou telle chaussure ... ce qui est top pour l'un ne l'est paut etre pas pour d'autres.
Dans une meme marque sur un meme modele on peut avoir des differences : pour preuve sur des cumulus 14 chez asics en 43 2/3 j'ai eu une difference de pointure notable entre deux modeles.
le modele gore tex que j'ai pris m’apparaît plus petit en taille que le modele normal et je ne pense pas avoir grandi des pieds :D
crab
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 163
Inscrit le: 06 Jan 2013, 23:14

Re: choix chaussures trail

Messagepar mujef » 15 Sep 2013, 12:57

Pour ma part, voilà mon expérience :

- Asic Trabucco : vraiment un super amorti, mais on se sent pas toujours en sécurité notamment sur les cailloux. Une semelle un peut trop souple, on sent trop le relief.
Et mon plus gros soucis : un échauffement sous le pied très gênant.
Mais c'est une très bonne chaussure.

- Salomon XT Wings : super solides, bonne accroche et on se sent très en sécurité.
Semelle qui manque d'amorti.

- Salomon XR Crossmax : aussi à l'aise en chemin que sur route.

Pour moi, le meilleur compromis est d'avoir plusieurs chaussures et de faire un roulement.
mujef
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 124
Inscrit le: 17 Avr 2012, 00:14

Re: choix chaussures trail

Messagepar crab » 15 Sep 2013, 13:32

je suis bien d'accord et c'est ce quoi je vais tendre. Ca me semble un bon compromis en switchant sur 2 paires par exemple.
en plus j'ai vu de belles promos actuellement sur les trabuco "1" :!:
crab
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 163
Inscrit le: 06 Jan 2013, 23:14

Re: choix chaussures trail

Messagepar Juanrunningchicken » 15 Sep 2013, 20:32

cagouillard a écrit:qui a un retour sur les dynafit féline ?


Bonsoir à tous,
Je viens d'essayer ce we les dynafit feline ghost : 2 sorties, 1 heure + 2 heures, avec un peu de D+. Verdict (provisoire) : je les ai trouvées bien vives à souhait, c'est léger, dynamique et hyper précis au touché avec un chaussant bien enveloppant (un peu trop pour moi qui suis monté en palmes de série !) et le drop de 4 mm.
Et malgré le poids, j'ai trouvé l'amorti correct pour le gros gabarit que je suis ...
Bref, pour l'instant, je suis enchanté.
J'attends de voir sur un peu plus long pour décider si elles pourraient remplacer mes S-Lab 5 pour la saintélyon.
Cours Poulet, cours ... Si possible (aussi) avec la tête !!!
Juanrunningchicken
Kikoureur débutant
 
Messages: 56
Inscrit le: 29 Juin 2013, 19:12

Re: choix chaussures trail

Messagepar trailer VSB » 17 Sep 2013, 15:43

Juanrunningchicken a écrit:
Bonsoir à tous,
Je viens d'essayer ce we les dynafit feline ghost : 2 sorties, 1 heure + 2 heures, avec un peu de D+. Verdict (provisoire) : je les ai trouvées bien vives à souhait, c'est léger, dynamique et hyper précis au touché avec un chaussant bien enveloppant (un peu trop pour moi qui suis monté en palmes de série !) et le drop de 4 mm.
Et malgré le poids, j'ai trouvé l'amorti correct pour le gros gabarit que je suis ...
Bref, pour l'instant, je suis enchanté.
J'attends de voir sur un peu plus long pour décider si elles pourraient remplacer mes S-Lab 5 pour la saintélyon.

Salut Juan...
ces feline me semble relativement minimalistes avec un drop de 4 mm c'est intéressant. Qu'en penses-tu? Tu cours souvent avec des minimalistes sur trail?
X-Alpine: le défi alpin.
trailer VSB
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 358
Inscrit le: 12 Jan 2009, 21:26

Re: choix chaussures trail

Messagepar Nultymo » 17 Sep 2013, 16:08

Les Xodus 3.0 étaient avec l'amorti ProGrid et les Xodus 4.0 sont avec l'amorti PowerGrid.
Nultymo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 815
Inscrit le: 20 Déc 2012, 16:45

Re: choix chaussures trail

Messagepar crab » 17 Sep 2013, 21:26

Nultymo a écrit:Les Xodus 3.0 étaient avec l'amorti ProGrid et les Xodus 4.0 sont avec l'amorti PowerGrid.


ok merci pour l'info :wink:
crab
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 163
Inscrit le: 06 Jan 2013, 23:14

Re: choix chaussures trail

Messagepar Juanrunningchicken » 17 Sep 2013, 22:21

trailer VSB a écrit:Salut Juan...
ces feline me semble relativement minimalistes avec un drop de 4 mm c'est intéressant. Qu'en penses-tu? Tu cours souvent avec des minimalistes sur trail?

Non très très occasionnellement avec des pures minimalistes. Et justement je voulais tester un compromis entre 0 mm et mes S-lab (8 mm je pense). Pour l'instant c'est plutôt concluant, mais je n'ai pas encore bcp de recul avec juste deux sorties dont la plus longue d'à peine plus de 20 km ...
A suivre donc ...
Qqn d'autre les a testées ?
Cours Poulet, cours ... Si possible (aussi) avec la tête !!!
Juanrunningchicken
Kikoureur débutant
 
Messages: 56
Inscrit le: 29 Juin 2013, 19:12

Re: choix chaussures trail

Messagepar produit38 » 18 Sep 2013, 21:32

Alors il a choisi quoi l'ami crab ?
produit38
Kikoureur débutant
 
Messages: 34
Inscrit le: 01 Août 2013, 20:57

Re: choix chaussures trail

Messagepar crab » 18 Sep 2013, 23:29

produit38 a écrit:Alors il a choisi quoi l'ami crab ?


alors du coup je me suis fait plaisir avec les soldes et parce que je le vaux bien :mrgreen:

- une paire de trabuco que j'ai essayé de suite ce soir : bien mais forcement different de mes chaussures de route (plus raide, moins souple ...) auxquelles j'etais habitué :oops:

- une paire de xodus 3 (modele gore tex). malheureusement elles sont un peu juste et je vais les échanger.

- une paire de booster BV pour mes petits mollets ... j'ai pris çà pour essayer (je suis prêt à tout :lol: ) car j'ai pas mal de soucis qui durent qui durent .... alors je ne sais pas si c'est dans la tete mais apres ma petite sortie de ce soir c'etait pas mal du tout et je n'avais quasi pas mal. J'ai fais un petit trail ce week end et ça a tenu mais le lendemain bof bof et repos depuis samedi.
J'espere que ce sera un plus et un bon complement par rapport à l'hydratation, etirement, alimentation.

voila mes dernieres depenses !
crab
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 163
Inscrit le: 06 Jan 2013, 23:14

Re: choix chaussures trail

Messagepar crab » 20 Sep 2013, 14:11

fait suer ! plus de xodus 3.0 gtx en 44.5 sur pas mal de site ... :(
crab
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 163
Inscrit le: 06 Jan 2013, 23:14

Re: choix chaussures trail

Messagepar Pieromarseille » 20 Sep 2013, 14:27

J'ai moi aussi des Saucony Xodus 3.0. Carrément bluffantes en descente ! Je regrette juste un peu de ne pas avoir pris les GXT pour la polyvalence en montagne... m'enfin autour de Marseille c'est pas essentiel. Pour info, j'avais essayé avant les Trabuco : pas mal du tout mais elles sont trop étroites au niveau de l'avant du pied pour moi. Je les ai changé contre les Xodus, que je trouve très confortables.
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: choix chaussures trail

Messagepar produit38 » 20 Sep 2013, 22:19

Le problème des modèles en goretex est que quand l'eau est entrée elle a du mal à ressortir....perso je ne suis pas fan.
produit38
Kikoureur débutant
 
Messages: 34
Inscrit le: 01 Août 2013, 20:57

Re: choix chaussures trail

Messagepar crab » 10 Oct 2013, 13:18

salut à tous,

un petit retour sur les Asics trabucco apres 1 mois d'utilisation (entrainement et 2 trails) :
à vrai dire je suis déçu car j'ai assez mal aux pieds dedans c'est a dire que je les trouvent raides, seches au contact du sol. Apres c'est vrai que j'ai toujours eu des chaussures de route avec l'amortie qui va avec ...
ceci dit meme apres 1 mois j'ai la plante des pieds qui me fait mal comme un echauffement à tel point que j'ai failli m'arreter à mi parcours sur le dernier trail que j'ai fait pour me faire poser un strap.

bizarre ...
crab
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 163
Inscrit le: 06 Jan 2013, 23:14

Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !