Raquettes à Neige + chaussures

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Raquettes à Neige + chaussures

Messagepar yves_94 » 09 Nov 2014, 19:59

Salut,
L'hiver approche, noel aussi, et je pensais faire une petite commande...

Je cherche de bonnes raquettes à neige, assez légères, pour faire un peu de D+ active cet hiver.
Aussi, je me demandais quelle type de chaussures utiliser...
Pour l'instant je fais avec des running, afin d'être le plus léger possible, mais du coup pied mouillé au bout d'un certain temps. Est-ce que je passe en GTX ou bien en tige haute ? Ou bien tige basse GTX + gêtres ?

Bon, si vous avez des idées, je intéressé!

Merci,
Yves
yves_94
Maître kikoureur
 
Messages: 2992
Inscrit le: 15 Déc 2011, 13:12

Re: Raquettes à Neige + chaussures

Messagepar serge » 09 Nov 2014, 20:08

dans la poudre, chaussure montante + guetres
sur des chemins dammés ou pistes de skis damées, où les raquettes sont pas forcèment utiles, running.

ne pas chercher à tout prix le gain de poids, permet de renforcer le travail de force, bien utile dans les montées raides.
serge
Maître kikoureur
 
Messages: 3749
Inscrit le: 21 Jan 2004, 01:00

Re: Raquettes à Neige + chaussures

Messagepar Flo2Cannes » 09 Nov 2014, 20:13

TSL fait des raquettes pour courir
http://www.tsloutdoor.com/fr/product-li ... shoes/0/65

Et Sealskinz des chaussettes imperméables.
Challenge Trails 05: découvrez les Hautes-Alpes autrement
Mon blog: Team La Cordée
Avatar de l’utilisateur
Flo2Cannes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1231
Inscrit le: 30 Juin 2008, 11:14

Re: Raquettes à Neige + chaussures

Messagepar boby69 » 09 Nov 2014, 21:25

Flo2Cannes a écrit:TSL fait des raquettes pour courir
http://www.tsloutdoor.com/fr/product-li ... shoes/0/65

Et Sealskinz des chaussettes imperméables.

Pour les 1ere (Symbioz) A EVITER
pour les 2eme,(celle que j'utilise pour les courses de côtes en raquette) il faut acheter des chaussures spécifiques pour les fixations "axiales" ou bricoler pour installer un axe dans la semelle des chaussures (par ex. des vieilles running)
Si tu choisis un autre modèle de chez TSL,c'est mieux avec des chaussures montantes,des traditionnelles suffisent,ou même des bottines,car la fixation est assez haute au niveau du coup du pied.De plus,avec des running,tu vas avoir froid au pied.
Si tu veux faire de la poudreuse,soulier d'hiver gore-tex+ guêtre.
Moi,je fais beaucoup de marche d'approche ,les raquettes sur le sac,puis montée par les piste de ski,donc les guêtres me sont inutiles
boby69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1833
Inscrit le: 22 Fév 2013, 00:38

Re: Raquettes à Neige + chaussures

Messagepar brague spirit » 10 Nov 2014, 09:07

Pour ma part,j'ai une paire de TSL205,depuis un dizaine d'années.Ce sont les plus compactes dans le modèle rando.Moins de portance,mais pour ma part,c'est suffisant,vu mes mansurasions.
Chaussures rando montantes+ guetres.Batons,meme si les puristes font sans.

Comme dit plus haut,si tu fais ta trace dans la grosse neige et dans la pente,tu pourras sentir le bénéfice de la sortie.Et meme connaitre les joies de la glisse sur le retour.

Après,c'est trail blanc.Meme si il existe quelques compétitions de course raquettes.Avec titre France et Europe.
brague spirit
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1871
Inscrit le: 23 Sep 2007, 20:52

Re: Raquettes à Neige + chaussures

Messagepar ossau64 » 10 Nov 2014, 21:25

Quel est le problème pour les symbioz, ça ne tient pas au pied je suppose vu l'aspect des fixations?
ossau64
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 211
Inscrit le: 09 Déc 2010, 14:22

Re: Raquettes à Neige + chaussures

Messagepar anyah » 10 Nov 2014, 21:34

j'ai testé plusieurs formules : je préfère garder mes chaussures de trail basses, mes pieds dans de petits sacs plastiques fins (type sachet légume en supermarché) dans la chaussure et au dessus de la chaussette, et par dessus des guêtres avec un zip sur le mollet maintenues par un "lien" (plastique ou métal, ça dépend de la marque) qui passe sous la chaussure. La chaussure type "montagne" montante est trop rigide sur la cheville et gêne les mouvements à la marche. La protection de la cheville (contre les tortions) n'est pas primordiale puisqu'en raquette il est impossible de se tordre les chevilles...
Avatar de l’utilisateur
anyah
Kikoureur ki kour
 
Messages: 785
Inscrit le: 28 Oct 2012, 19:40

Re: Raquettes à Neige + chaussures

Messagepar yves_94 » 15 Nov 2014, 11:05

J'irai faire un petit tour au vieux campeur histoire de voir ce qu'ils ont.
Mais c'est l'option des chaussettes imperméables + guêtres + chaussures basses m'irait pas mal je pense !
yves_94
Maître kikoureur
 
Messages: 2992
Inscrit le: 15 Déc 2011, 13:12

Re: Raquettes à Neige + chaussures

Messagepar cedricmtpl » 07 Oct 2017, 14:56

Est ce que quelqu'un a essayé ces raquettes?

Ça me parait pas mal à enfiler sur des chaussures de trail, pas pour de la longue pente raide mais pour les chemins quand la portance devient pourrie, plus précisément quand elle porte quand on pose le pied mais plus quand on transfère le poids dessus, là où voit vraiment les limites des chaussures de trail.
En chaussures de trail ça va bien quand la neige porte soit très bien soit pas du tout.
Dernière édition par cedricmtpl le 07 Oct 2017, 16:34, édité 1 fois au total.
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: Raquettes à Neige + chaussures

Messagepar boby69 » 07 Oct 2017, 16:27

cedricmtpl a écrit:Est ce que quelqu'un a essayé ces raquettes?

Ça me parait pas mal à enfiler sur des chaussures de trail, pas pour de la longue pente raide mais pour les chemins quand la portance devient pourrie, plus précisément quand elle porte quand on pose le pied mais plus quand on transfère le poids dessus, là où voit vraiment les limites des chaussures de trail.
En chaussures de trail ça va bien quand la neige porte soit très bien soit pas du tout.

le lien ne marche pas
boby69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1833
Inscrit le: 22 Fév 2013, 00:38

Re: Raquettes à Neige + chaussures

Messagepar cedricmtpl » 07 Oct 2017, 16:35

Merci de me l'avoir signalé, normalement c'est bon maintenant! :)
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: Raquettes à Neige + chaussures

Messagepar boby69 » 07 Oct 2017, 18:35

j'ai jamais adhérer à la Symbioz
Pour courir ,j'ai la step-in http://www.tsloutdoor.fr/raquettes-comp ... lpine.html mais effectivement ce modèle de Symbioz ,avec sa facilité d'" enfilage " parait pas mal ,un bon compromis . Merci de la trouvaille :wink:
boby69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1833
Inscrit le: 22 Fév 2013, 00:38

Re: Raquettes à Neige + chaussures

Messagepar Vik » 07 Oct 2017, 22:43

vous courez vraiment avec des raquettes ? :shock:

pour moi raquette rime avec ripaille, j'utilise des MSR evo ascent pour monter de la picolle et du gras en altitude... mais je me vois pas trop faire 20 bornes d’entraînement de cap avec ça :roll:
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: Raquettes à Neige + chaussures

Messagepar boby69 » 07 Oct 2017, 23:19

Je ne les utilises que pour les courses de côtes en raquettes sur domaine skiable ( catégorie en plus des peaux de phoque) pour les rando en raquettes, j'ai des Tsl normales .Sinon je cours sur piste de ski avec des trail + crampons Nortec
boby69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1833
Inscrit le: 22 Fév 2013, 00:38

Re: Raquettes à Neige + chaussures

Messagepar cedricmtpl » 08 Oct 2017, 08:02

Moi j'imagine juste les mettre ponctuellement si la neige est juste comme il faut pas. Des gens courent avec mais sur piste damée et là je vois pas du tout l’intérêt vu que ça va très bien avec des chaussures de trail.

Ce qui est bien c'est qu'elles sont très légères, mais c’est peut être un gadget.
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: Raquettes à Neige + chaussures

Messagepar campdedrôles » 08 Oct 2017, 08:50

Vik a écrit:vous courez vraiment avec des raquettes ? :shock:


A la fin des années 90 il y avait une coupe de France de raquettes, sponsorisée par TSL qui avait monté une équipe d'un bon niveau (Bosch, Dizin, Mahéo, les frères Borrel...), et qui se courait principalement dans les Alpes du nord, avec quelques courses dans les Alpes du sud, le Massif Central ou l'Ardèche et une ou deux dans les Pyrénées.
Il y avait quelques parcours sur pistes de ski -fond ou piste- damées mais aussi des parcours sur pistes ou "single" non damés, en forêt.
Et tout le monde courait, les "craks" de devant faisaient ainsi la trace pour les péquins de derrière :) , avec des raquettes qui faisaient un autre poids que celles fabriquées maintenant.
J'avais participé deux saisons de suite à cette coupe de France et j'en ai gardé un très bon souvenir.
Y faut qu'on va y tâcher moyen
campdedrôles
Kikoureur ki kour
 
Messages: 852
Inscrit le: 18 Août 2013, 20:47
Localisation: BELLEDONNE

Re: Raquettes à Neige + chaussures

Messagepar la nouille » 08 Oct 2017, 12:18

Je me souviens de cette époque Thomas !!!
En 1994 et 1995 j'avais participé en famille à une course en raquette à Bayasse.
Nous on était dans la "marche famille".
Mais il y avait une course-raquette-saucisson (10 kil ? 15 kil ? 20 kil ?).
Qui comptait d'ailleurs pour une coupe de France, s'y est-on croiser ???
Comme on partait avant les coureurs on les voyait passer c'était chouette.
Hélas pas d'édition 1996... pour cause de bisbille avec le Parc du Mercantour :?
Avatar de l’utilisateur
la nouille
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 163
Inscrit le: 28 Août 2017, 22:26

Re: Raquettes à Neige + chaussures

Messagepar campdedrôles » 08 Oct 2017, 14:08

Ah ouais, je me souviens de Bayasse qui était au calendrier à l'époque mais je n'y suis jamais allé pour cause de distance un peu longue à parcourir en voiture.
Dans les Alpes du sud j'avais en fait fait SuperDévoluy et Lus la Croix Haute.

Bayasse, j'y suis passé plus tard en été (à vtt/sacoches bien sûr :wink: ), en descendant du col de la Moutière après un bivouac non loin du refuge de Sestrière au-dessus de Saint Dalmas.
C'était la veille du passage du tour de France au col de la Bonette et j'ai le souvenir de gardes du parc du Mercantour assez à cran, m'obligeant à démonter mon semblant de tente à 22 heures -un tarp en fait- pour dormir dans un sursac que j'avais heureusement dans mes sacoches.
Deux autres de ces gardes sont venus droit sur moi à minuit, l'air de rien (en fait renseignés au préalable par leurs prédécesseurs sûrement) pour vérifier que j'avais bien affalé ma "tente"; j'étais quand même dans un endroit à l'écart, à 200 mètres de la route et 4-500 mètres du refuge...
Et à une heure du matin, alors que je venais juste de m'endormir, un pick-up équipé d'un spot surpuissant est passé au ralenti en balayant toute la clairière de Sestrière à gauche et à droite de la route :shock: :shock: !!

Quoiqu'il en soit, un bon souvenir de vacances que cette région et ces jolies routes des Alpes du sud !
Tu étais donc tout jeune pré-coureur (14-15 ans si je ne m'abuse) ?
Y faut qu'on va y tâcher moyen
campdedrôles
Kikoureur ki kour
 
Messages: 852
Inscrit le: 18 Août 2013, 20:47
Localisation: BELLEDONNE

Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Yandex [Bot] et 8 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !