quelle chaussure pour courir dans la boue

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

quelle chaussure pour courir dans la boue

Messagepar swimboy » 08 Jan 2015, 12:50

Bonjour,

Excusez moi de vous déranger, voilà je cours en normandie et souvent en forêt. Mon temps de course se compose de la manière suivante : 1H (15 min de bitume 30min de foret 15 min de bitume) le problème est que j'ai des A....s Gel-FujiSetsu Gore-Tex M et quand je vais dans la fôret et qu'il a plu c'est une savonnette. Avez vous des chaussures à me conseiller qui vont tantôt sur bitume et qui crochent bien dans la boue?

Merci de me m'avoir lu, bonne journée.
swimboy
Kikoureur débutant
 
Messages: 22
Inscrit le: 23 Oct 2014, 14:14

Re: quelle chaussure pour courir dans la boue

Messagepar TheBrain » 08 Jan 2015, 14:35

Salomon a fait un modèle dédié à la boue :

http://www.salomon.com/fr/product/s-lab ... round.html

Vous allez courir sur des sentier mouillés et glissants ? Soyez en confiance, tout en gardant confort et précision avec la S-Lab XT 6 SOFTGROUND et son système de Chassis Agile™, la technologie endoFIT™ tout juste ajoutée, et ses crampons agressifs qui vous permettront de donner le meilleur de vous-même.

Je n'ai pas essayé :cry:
TheBrain
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 162
Inscrit le: 13 Déc 2014, 12:47

Re: quelle chaussure pour courir dans la boue

Messagepar gillou78 » 08 Jan 2015, 15:32

les speedcross de chez Salomon sont encore meilleures dans la boue (voire les Fellcross...)

http://www.salomon.com/fr/product/speedcross-3.html
Avatar de l’utilisateur
gillou78
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 131
Inscrit le: 30 Mai 2013, 17:09

Re: quelle chaussure pour courir dans la boue

Messagepar Spir » 08 Jan 2015, 15:34

Les fellraiser sont super, et pas cher pour des Salomon (<100€). Par contre, assez glissantes sur le rocher.
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Avatar de l’utilisateur
Spir
Grand Maître
 
Messages: 6390
Inscrit le: 10 Oct 2013, 23:35
Localisation: Riom

Re: quelle chaussure pour courir dans la boue

Messagepar begouz » 08 Jan 2015, 15:42

En effet les speed cross sont superbe sur et dans :lol: la boue mais courir avec sur bitume c est pas le top et les semelles s usent a vitesse grand V sur l asphalte :x
Pour un mixte chemin - boue j utilise des sense pro de salomon , genial . Mais attention drop faible et pour foulees medio-pied
begouz
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 175
Inscrit le: 21 Jan 2013, 00:35
Localisation: lagny-sur-marne

Re: quelle chaussure pour courir dans la boue

Messagepar Søren » 08 Jan 2015, 15:59

Pour la boue, l'accroche de la chaussure vient de gros crampons et l'adhérence sur rocher mouillé vient d'une gomme tendre. Mais c'est pas compatible avec l'asphalte, qui use vite les reliefs de crampon, surtout si la gomme est tendre.

Je regarderai du côté des chaussures mixtes route/trail : même si la godasse sera un peu glissante, elle s'usera pas trop vite. Genre gamme XT/citytrail/etc, côté Salomon/Addidas souvent citées, je crois (Normandie, Bretagne...).

Après, c'est une histoire d'exigence et de coût. Tu peux prendre des tueuses de boue (speedcross & co), si tu cours peu ou si t'as les moyens de les renouveler tous les deux mois. Ou faire comme certains, qui courent lentement sur le bitume, pour pas user la semelle de leurs fragiles baskets. :mrgreen:
Grand-Professeur Søren, marabout CAP diplômé ITRA • envoutement cardiaque • gain immédiat de VMA • magie d'hydratation 100% efficace • talisman anti-entorse • patch à podium
Avatar de l’utilisateur
Søren
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 201
Inscrit le: 26 Fév 2014, 23:34
Localisation: 13

Re: quelle chaussure pour courir dans la boue

Messagepar cedricmtpl » 08 Jan 2015, 16:33

J'ai des inov8 Mudclaw300 depuis peu et c’est vraiment top pour la boue ou la neige!
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: quelle chaussure pour courir dans la boue

Messagepar Cerium » 08 Jan 2015, 17:45

Gruezi mitenand.

Outre les Mudclaw, évidemment, il y a aussi chez inov-8 les x-talon,
une véritable tuerie pour les terrains difficiles et techniques.

Depuis que je les ai, je suis heureux lors des courses dans des conditions épouvantables,
carrément jouissif de sauter par dessus les trailers vautrés dans la boue....! :mrgreen: :mrgreen:

Tschuss

Pierre-André
Cerium
Kikoureur débutant
 
Messages: 36
Inscrit le: 17 Oct 2005, 19:35

Re: quelle chaussure pour courir dans la boue

Messagepar cedricmtpl » 08 Jan 2015, 18:38

Pareil, je viens d'en commander même si elle me font un peu peur en ce qui concerne la protection du pied, les mudclaw300 étant plutôt protectrices.
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: quelle chaussure pour courir dans la boue

Messagepar swimboy » 08 Jan 2015, 19:17

Merci les amis de m'avoir répondu, vraiment un grand merci. Par contre comme le disait Soren j'ai peur que les innov 8 et meme les salomon S LAb s'usent vite puisque je fais 50 à 40% de ma sortie est sur route c'est cette contrainte qui m'énerve et m'empeche de faire un choix. car mettre 170 euros dans une paire de chaussure pour qu'elle s' use tous les deux mois ca fait mal.

je fais 3 sorties d' 1H à 1H15
swimboy
Kikoureur débutant
 
Messages: 22
Inscrit le: 23 Oct 2014, 14:14

Re: quelle chaussure pour courir dans la boue

Messagepar cedricmtpl » 08 Jan 2015, 19:32

C'est vrai que je ne répondais finalement qu'au titre!
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: quelle chaussure pour courir dans la boue

Messagepar remy64 » 08 Jan 2015, 21:00

Sinon aussi t'a les La sportiva Anaconda typées boue, je vais sûrement investir dedans...
remy64
Kikoureur débutant
 
Messages: 63
Inscrit le: 10 Sep 2012, 22:12

Re: quelle chaussure pour courir dans la boue

Messagepar Galaté57 » 08 Jan 2015, 22:12

swimboy a écrit:Merci les amis de m'avoir répondu, vraiment un grand merci. Par contre comme le disait Soren j'ai peur que les innov 8 et meme les salomon S LAb s'usent vite puisque je fais 50 à 40% de ma sortie est sur route c'est cette contrainte qui m'énerve et m'empeche de faire un choix. car mettre 170 euros dans une paire de chaussure pour qu'elle s' use tous les deux mois ca fait mal.

je fais 3 sorties d' 1H à 1H15


Coté financier le meilleur rapport qualité/prix reste la Kalenji XT4 en solde voir la XT5 si elle est déjà en rayon près de chez toi.
Bonne adhérence sur terrain boueux, j'ai l'habitude de partir de chez moi pour aller ensuite dans les champs ou en forêts = 2-3 km de route avant terrain gras.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: quelle chaussure pour courir dans la boue

Messagepar philippe.u » 08 Jan 2015, 22:28

Comme tu as quand même la moitié de ton parcours favori sur bitume, et que la plupart des chaussures de trail s'use très vite et qu'elles "tapent" un peu sur la route , regarde peut-être direct du côté des routières avec un peu de crampons. J'utilise bcp de Nike Vomero depuis longtemps, dans les forêts très boueuses des Yvelines, elles passent très bien (assez cramponnées pour des routières).
Et vu qu'en Trail j'ai des cascadias qui sont assez glissantes dans la boue, j'utilise les Vomero pour la plupart des trail en région parisienne et ça roule bien.

Bon faut quand même savoir que je n'ai eu que des Vomero et des Cascadia, donc y a peut être mieux.
Avatar de l’utilisateur
philippe.u
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1299
Inscrit le: 25 Oct 2009, 22:00

Re: quelle chaussure pour courir dans la boue

Messagepar swimboy » 09 Jan 2015, 10:55

Super,

Je remercie tout le monde. je vais, effectivement, regarder des chaussures avec crampons comme des vomero et je vais aussi acheter des kalenji XT5 pour le prix ca va pas me ruiner.

Bonne course à tout le monde
swimboy
Kikoureur débutant
 
Messages: 22
Inscrit le: 23 Oct 2014, 14:14

Re: quelle chaussure pour courir dans la boue

Messagepar swimboy » 14 Jan 2015, 14:47

Bonjour,


j'ai oublié de préciser que je fais 1M90 pour 85 kg est ce que les adidas Terrex Fast R M ou les Inov-8 X-Talon 212 M car j 'ai vu pour les speedcross c est meme pas la peine je suis trop gros :evil: ? ou si vous avez d autres modèles à proposer pour un gros lol qui court dans la boue normande? et je voulais savoir aussi si je prends des chaussures pour la boue est ce que quand il fait beau si le chemin est plus sec est ce bon ou est ce que ca abime les chaussures qui sont prévues pour terrain humide ou gras? en formalisant la question j'ai plus ou moins la réponse mais bon je prefere avoir votre avis

cdl
swimboy
Kikoureur débutant
 
Messages: 22
Inscrit le: 23 Oct 2014, 14:14

Re: quelle chaussure pour courir dans la boue

Messagepar Overnight » 14 Jan 2015, 20:21

Euh pour les vomeros... jen ai aussi que j utilise sur les chemins pas trop tracteur/ motocross et pas trop boueux quand même... une bonne cote/descente en vomero bien boueuse.... c'est pas la joie quand même :).... me suis deja retrouve a me tenir a un arbre pour reussir a monter :D. Les xt4 ou xt5 ça accroche qd même un peu mieux :). Vomero pr moi c'est très bien en demi saison sur chemin pas trop défoncé.
Perso avec 78kgs ça passe bien... pour le bitume les XT par contre cest sur que c'est pas super super meme si sur quelques kms ça reste a mon avis tres supportable..... dur de trouver une chaussure qui fasse bien a la fois sur bitume et dans la boue....
Overnight
Kikoureur ki kour
 
Messages: 756
Inscrit le: 25 Nov 2013, 19:19

Re: quelle chaussure pour courir dans la boue

Messagepar BigPat » 15 Jan 2015, 02:19

Tu es trop gros pour les Speedcross?
Je mesure 1,85m et pèse 92kg et il m'arrive d'utiliser des speedcross sans aucun problème
BigPat
Maître kikoureur
 
Messages: 4022
Inscrit le: 18 Fév 2013, 15:29
Localisation: Tarbes - Hautes Pyrénées (65)

Re: quelle chaussure pour courir dans la boue

Messagepar swimboy » 15 Jan 2015, 10:31

je pensais etre trop gros sur le descriptif c est marqué pour coureur de moins de 75kg dixit site salomon

"Bonjour, nous recommandons cette paire de chaussures pour les coureurs de moins de 75 kg. Salutations
PERSONNEL
EXPERT
répondue il y a 1 an et 2 mois
par EquipeSalomon"
swimboy
Kikoureur débutant
 
Messages: 22
Inscrit le: 23 Oct 2014, 14:14

Re: quelle chaussure pour courir dans la boue

Messagepar BigPat » 15 Jan 2015, 11:59

J'ai des Speedcross et des XT5 de D4 pour la boue
Mais j'ai aussi des Cascadia 9 de Brooks et des Ultra-raptor qui font le boulot pour du mixte, mais moins bien pour la boue.

Il faut tester. Les soldes et les sites UK te permettent d'avoir des pompes à 80€.
Plus tu en auras, moins tu les useras.
C'est juste un investissement.
BigPat
Maître kikoureur
 
Messages: 4022
Inscrit le: 18 Fév 2013, 15:29
Localisation: Tarbes - Hautes Pyrénées (65)

Re: quelle chaussure pour courir dans la boue

Messagepar swimboy » 15 Jan 2015, 12:48

Merci BigPat,

Wouah super tu as toutes celles que je regarde. en gros tu me conseillerais laquelle sachant que je fais un peu de bitume et que je pèse 85 kg et je cours à 13,5 km/H sur 1heure avec léger dénivelé Plus 150m

cdl
swimboy
Kikoureur débutant
 
Messages: 22
Inscrit le: 23 Oct 2014, 14:14

Re: quelle chaussure pour courir dans la boue

Messagepar Guig21 » 15 Jan 2015, 13:06

Bonjour à tous !

J'apporte ma petite pierre : Pour la boue et la neige, je cours avec une paire d'Adidas Riot en goretex (vieux modèle, Riot 2 je crois). Vraiment bonne accroche pour moi (je cours dans les bois, chemins agricole,avec dénivelé et un peu de caillasse + parfois portion de bitume). Et le goretex, vraiment top pour l'hiver... (si tu passes dans une rivière, oublie, sinon, c'est vraiment un plus pour moi)
Je les ai depuis.... 5 ans je crois (pas loin de 1200 km au pif) et elles se tiennent bien (semelle encore bien crantée).
Je pèse 78 kg pour info.
Pour la route pure : asics kayano
Trail non gras : saucony xodus 4

Voilà !
Guig21
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 258
Inscrit le: 08 Août 2014, 10:12

Re: quelle chaussure pour courir dans la boue

Messagepar TeamFranceRogaining » 15 Jan 2015, 13:10

Ne possédant plus que des Inov8, je dispose de 4 modeles différents en fonction de mes utilisations

Oroc 285 : Boue, Neige, Glace, CO...
X-Talon 212 : Boue, CO... (SaintéLyon relais N°2 cette année et 3ème temps...)
Roclite 243 : Boue, Route, Sec, Trail sec et humide (chaussure polyvalente)
F-Lite 245 : Piste, Route, Indoor, trail sec

Dans ton cas te te conseillerai les Roclite 243. Tu peux aussi si tu veux un drop plus élevé passer sur la Roclite 295 (c'est vrai que la 243, il faut s'y habituer et ça fait mal aux mollets les 1er 200km...)

Après, les Trailroc (chez Inov8) sont également très bien pour ton utilisation, même si je ne les ai pas encore testées.

Si j'ai pu t'aider

PS : Salomon sur du mouillé c'est juste une calamité. Ca glisse sur les branches et les rochers... Inov8 ça ne bouge pas c'est pour ça qu'on les utilisent en CO ;)
Vous voulez quelques chose! Faites le vous même.
Contre l'utilisation des bâtons sur la STL
TeamFranceRogaining
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 136
Inscrit le: 01 Déc 2009, 11:26

Re: quelle chaussure pour courir dans la boue

Messagepar swimboy » 15 Jan 2015, 14:23

Merci à tous,

Al bundy (j'adore le pseudo j 'étais fan de la série) par contre les innov 8 que tu m indiques elles sont pas gore tex en existe t il dans cette gamme car je regarde mais après c est d'autres series avec d'autres foncitons. Je crois que je vais suivre tes conseils car moi aussi je fais un peu CO alors si je peux joindre l'utile à l'agréable :D
swimboy
Kikoureur débutant
 
Messages: 22
Inscrit le: 23 Oct 2014, 14:14

Re: quelle chaussure pour courir dans la boue

Messagepar TeamFranceRogaining » 15 Jan 2015, 15:25

swimboy a écrit:Merci à tous,

Al bundy (j'adore le pseudo j 'étais fan de la série) par contre les innov 8 que tu m indiques elles sont pas gore tex en existe t il dans cette gamme car je regarde mais après c est d'autres series avec d'autres foncitons. Je crois que je vais suivre tes conseils car moi aussi je fais un peu CO alors si je peux joindre l'utile à l'agréable :D


Désolé, chez Inov8, pas de goretex, ils font dans le léger mais solide. Mon avis, le goretex ne sert pas à grand chose. Si l'eau ne rentre pas (enfin c'est ce qu'ils disent...), la transpiration reste, donc au final, c'est pareil. De plus, chez Inov, j'ai remarqué que l'eau était très vite évacué et que finalement tu n'as jamais vraiment les pieds mouillés longtemps. Je ne sais pas trop comment expliquer cette sensation, mais on a l'impression que l'eau ne reste pas. Pas de flotch flotch quand on court avec l'eau qui remonte sur le dessus de la chaussure.
Vous voulez quelques chose! Faites le vous même.
Contre l'utilisation des bâtons sur la STL
TeamFranceRogaining
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 136
Inscrit le: 01 Déc 2009, 11:26

Re: quelle chaussure pour courir dans la boue

Messagepar Cerium » 15 Jan 2015, 16:09

Gruezi mitenand

Les x-talons sont en tissu déperlant, pas étanche,
mais presque rien ne reste dessus, et ça ne traverse pas facilement.
ça sèche vite et pour tracer dans l'herbe humide, c'est parfait.

De plus, en général l'eau rentre plus par le haut des chaussettes qui s'imbibe dans les grosses flaques.

Tschuss

Pierre-André
Cerium
Kikoureur débutant
 
Messages: 36
Inscrit le: 17 Oct 2005, 19:35

Re: quelle chaussure pour courir dans la boue

Messagepar BigPat » 15 Jan 2015, 16:28

swimboy a écrit:Merci BigPat,

Wouah super tu as toutes celles que je regarde. en gros tu me conseillerais laquelle sachant que je fais un peu de bitume et que je pèse 85 kg et je cours à 13,5 km/H sur 1heure avec léger dénivelé Plus 150m

cdl


Tu cours sur terrain plat, 1h, un peu de bitume.
Je te conseille aucune de celles que je t'ai citées.
Speedcross=terrain souple
Ultraraptor=plutôt montagne + rocaille
Cascadia je ne les mets qu'en montagne
A la limite XT5 est assez polyvalente même si elle est un peu comme speedcross et va préférer un terrain souple

Mais la mieux sera selon moi
Adrenaline ASR 11
ou la version Goretex que j'ai qui est géniale pour garder les pieds au sec et évacue très bien transpiration et l'eau qui rentrerai su tu prenais un bain de pieds
Adrenaline ASR 11 GTX
Chaussure idéale pour mon gabarit, mon pied, ma foulée,... dans le bois/chemins je ne mets que celles-là.
Essaye-les, tu les trouveras vers 80€ en soldes ou UK
BigPat
Maître kikoureur
 
Messages: 4022
Inscrit le: 18 Fév 2013, 15:29
Localisation: Tarbes - Hautes Pyrénées (65)

Re: quelle chaussure pour courir dans la boue

Messagepar TomTrailRunner » 28 Sep 2020, 21:14

Un petit up sur ce sujet ...qui date un peu (et les réponses aussi )

Je vais faire une course annonçée comme bien boueuse/sableuse/humide/... et je me pose la :?: du choix de pompes.
Je cherche un espèce de compromis entre accroche sur ce genre de terrain, un peu de dynamisme et confort au long cours.

A priori je regarderais du côté de Salomon ou de Innov-8.

Côté Salomon, j'ai adoré les Fellcross 1 & 3 ainsi que les speedcross pro mais elles sont quand même très dynamique avec un fit dynamique et je crains donc un peu trop "rigide" pour le long. Il y a bien la solution S-lab SG avec laquelle j'ai fait l'humide STL l'année dernière et qui ont l'avantage étant légère d'aérer vite mais pas chaude pour le coup.

Côté Innov-8, j'ai basculé sur les X Talon 230 qui joue un peu dans le même registre que les 1ères citées ci-dessus.

Preneur de vos idées :idea:
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12613
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: quelle chaussure pour courir dans la boue

Messagepar triattitude74 » 28 Sep 2020, 22:28

Hello,
+1 pour les salomon sense slab SG version 7 qui ont un mesh ultra solide .J’ai fait 1000km avec une paire.
Tu as aussi les scott supertrack RC 2 : mesh imperméable et très bon grip

Voilà mes 2 choix
triattitude74
Maître kikoureur
 
Messages: 2814
Inscrit le: 26 Juil 2011, 09:11

Re: quelle chaussure pour courir dans la boue

Messagepar Nultymo » 29 Sep 2020, 08:22

Inov X-talon 255 ou X-talon ultra 260. Les 255 sont sans doute plus dynamiques (drop de 3) que les 260. Et Elles sont plus confortables que les 230 que tu as déjà.
Nultymo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 814
Inscrit le: 20 Déc 2012, 16:45

Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !