Purificateur d'eau

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Purificateur d'eau

Messagepar manoubis » 24 Jan 2015, 15:00

Bonjour,

Vous connaissez ? (adresse un peu longue, OK)

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... CF4Q9QEwAg

Cà peut peut être éviter de trop se charger sur des sorties longues ou entre 2 ravitaillements très éloignés.
"L'habit ne fait pas le moine ............. mais ça aide ! ! !"
manoubis
Kikoureur ki kour
 
Messages: 571
Inscrit le: 10 Oct 2008, 21:32

Re: Purifiacteur d'eau

Messagepar Hockeyeur » 24 Jan 2015, 15:13

Excellent le principe :D
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Avatar de l’utilisateur
Hockeyeur
Maître kikoureur
 
Messages: 3630
Inscrit le: 30 Sep 2013, 15:23

Re: Purifiacteur d'eau

Messagepar manoubis » 24 Jan 2015, 15:15

Je trouve ça pas mal effectivement ... mais je crois que j'éviterai les eaux croupies et les flacs de boues.
"L'habit ne fait pas le moine ............. mais ça aide ! ! !"
manoubis
Kikoureur ki kour
 
Messages: 571
Inscrit le: 10 Oct 2008, 21:32

Re: Purifiacteur d'eau

Messagepar coureur » 24 Jan 2015, 19:41

Franchement, ce filtre est vraiment top. Je l'utilise depuis ce printemps avec son grand frère ici et c'est impressionnant de facilité et de rapidité.
https://courirenmontagne.pagesperso-orange.fr/
Avatar de l’utilisateur
coureur
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 149
Inscrit le: 19 Juin 2006, 06:44

Re: Purifiacteur d'eau

Messagepar huralp » 24 Jan 2015, 19:48

Pour ceux qui ne sont pas adepte de la poche à eau, il y a aussi le système bidon filtrant pour 200 litres.
http://www.watertogo.fr/product.php?id_product=10
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2131
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

Re: Purifiacteur d'eau

Messagepar leptitmichel » 24 Jan 2015, 19:50

Franchement j'ai un gros doute sur la capacité à filtrer en temps réel la totalité des bactéries... :roll:
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ne le fait pas, c'est parce qu'on ne le fait pas que c'est difficile.
Avatar de l’utilisateur
leptitmichel
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1447
Inscrit le: 16 Nov 2009, 19:02

Re: Purifiacteur d'eau

Messagepar Taurii » 24 Jan 2015, 22:27

Je serais adepte des pastilles

http://www.rayonrando.com/pastilles-pur ... 6.z.fr.htm

D'ailleurs sur le 80km du mont blanc je les aurais dans le sac qui sait vu les problèmes d'eau l'année passee je préfère courrir avec 30gr de pastilles en plus
Avatar de l’utilisateur
Taurii
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 217
Inscrit le: 11 Août 2013, 19:22

Re: Purifiacteur d'eau

Messagepar manoubis » 25 Jan 2015, 03:20

Ca ne m' a pas l'air très "clair" :) ces pastilles ... en tout cas pas très naturel et utilisables uniquement en eau claire !!! et 2h d'attente avant de boire !!!
"L'habit ne fait pas le moine ............. mais ça aide ! ! !"
manoubis
Kikoureur ki kour
 
Messages: 571
Inscrit le: 10 Oct 2008, 21:32

Re: Purifiacteur d'eau

Messagepar Taurii » 25 Jan 2015, 11:14

Sur le mont blanc je pense que je devrais bien trouver de l'eau clair et 2 h c'est mieux que de rien n'avoir pendant toute une course lol et c'est vrai en cas ou il n'y a plus rien
J'espère qu'ils rectifieront le pb de l'an passee mais mieux vaut prévenir que guérir mdr

Maintenant j'oserai dire qu'on ne devrait pas a avoir a se soucier du pb d'eau sur se genre de course au vue du prix d'inscription maux ceci est un autre débat !
Avatar de l’utilisateur
Taurii
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 217
Inscrit le: 11 Août 2013, 19:22

Re: Purifiacteur d'eau

Messagepar Guénaël » 25 Jan 2015, 11:50

Taurii a écrit:Sur le mont blanc je pense que je devrais bien trouver de l'eau clair et 2 h c'est mieux que de rien n'avoir pendant toute une course lol et c'est vrai en cas ou il n'y a plus rien
J'espère qu'ils rectifieront le pb de l'an passee mais mieux vaut prévenir que guérir mdr

Maintenant j'oserai dire qu'on ne devrait pas a avoir a se soucier du pb d'eau sur se genre de course au vue du prix d'inscription maux ceci est un autre débat !


A vérifier, mais il me semble qu'il existe des Micropur avec un délai de 30 min :idea:
- En chemin - Récits de plein air
Avatar de l’utilisateur
Guénaël
Kikoureur ki kour
 
Messages: 637
Inscrit le: 06 Nov 2010, 14:16

Re: Purifiacteur d'eau

Messagepar huralp » 25 Jan 2015, 12:33

Exact, Pour Micropur 30 mn .
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2131
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

Re: Purifiacteur d'eau

Messagepar Taurii » 25 Jan 2015, 12:49

Avatar de l’utilisateur
Taurii
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 217
Inscrit le: 11 Août 2013, 19:22

Re: Purifiacteur d'eau

Messagepar BigPat » 25 Jan 2015, 14:32

Vous avez déjà été malades en buvant l'eau d'un lac ou d'un cours d'eau en montagne?
Moi non
Bon c'est sûr que si un plus haut il y a une bête morte, ça va le faire moyen.
Mais sur les sorties longues, pas d'autre solution que de se ravitailler dans les lacs et cours d'eau.
Pour le moment, on n'a pas rencontré de problème.
BigPat
Maître kikoureur
 
Messages: 4022
Inscrit le: 18 Fév 2013, 15:29
Localisation: Tarbes - Hautes Pyrénées (65)

Re: Purifiacteur d'eau

Messagepar Benswimmer » 25 Jan 2015, 15:01

Les filtres paille filtre que jusqu'a un certain niveau
Pareil que les micropur ca marche uniquement sur eau claire ou filtrer

Le temps de 30m c'est ue norme encadrer(a20 degres)
Il vaut mieux le laisser 2h voir plus selon la température

Pour boire de l'eau a peu pres saine c'est filtre +micropur

Ca va ensemble
http://franginsfreediversandswimmers.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Benswimmer
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 256
Inscrit le: 27 Nov 2009, 14:24

Re: Purifiacteur d'eau

Messagepar leptitmichel » 25 Jan 2015, 19:20

Taurii a écrit:Je serais adepte des pastilles
.../...
D'ailleurs sur le 80km du mont blanc je les aurais dans le sac qui sait vu les problèmes d'eau l'année passee je préfère courrir avec 30gr de pastilles en plus



Hé les enfants, vous n'avez pas l'impression de pousser le bouchon un peu loin...

En 36 ans de course à pied, y compris dans des raids en Amazonie ou en Mauritanie, je n'ai JAMAIS eu besoin de recourir à des pastilles. La seule période où j'en ai utilisé c'était dans l'armée... et encore quand on partait plusieurs jours.

En course, c'est juste inutile. Si vraiment par accident tu manques d'eau tu bois dans un ruisseau, mais dans aucune course je me suis retrouvé en position de devoir récupérer de l'eau dans une flaque...
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ne le fait pas, c'est parce qu'on ne le fait pas que c'est difficile.
Avatar de l’utilisateur
leptitmichel
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1447
Inscrit le: 16 Nov 2009, 19:02

Re: Purifiacteur d'eau

Messagepar Taurii » 25 Jan 2015, 20:02

N'empêche l'année passee l'organisation du 80 km à ete calamiteuse alors pour un poids de 30r de pastille ennplus ca ne m'empêchera pas de courir !

Maintenant j'en ai pas besoin youpi l'organisation a fait son taffe j'en ai besoin ca m'aidera peut être dans ma course

Ceci étant j'ai le trail de serre chevalier l'année passe et je me suis autoriser à remplir ma gourde dans un court d'eau et je n'ai pas ete malade ,!

C'est comme les smecta, y en qui en prenne dans le sac d'autre NON. !!

Hihi le principal c'est de se faire plaisir
Avatar de l’utilisateur
Taurii
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 217
Inscrit le: 11 Août 2013, 19:22

Re: Purifiacteur d'eau

Messagepar AldeBleau » 26 Jan 2015, 09:27

Assez d'accord sur le fait qu'emporter des pastilles antibactériennes semble un peu superflu... Mais pourquoi pas, si çà te semble devoir faire partie de ton "pack de survie"..
Une chose est sûre, ce ne sera sûrement pas 30g !! Tu en aurais pour tout un bataillon ! ;+)
Avatar de l’utilisateur
AldeBleau
Kikoureur ki kour
 
Messages: 559
Inscrit le: 16 Août 2013, 08:38

Re: Purifiacteur d'eau

Messagepar heidi » 26 Jan 2015, 11:11

En course, même longue, dans les Alpes en particulier, ça paraît effectivement superflu de traiter son eau.
En raid, dans des zones de plus basse altitude, il m'est arrivé de mettre quelques gouttes de micropur par précaution. Il me semble que la version liquide agit plus rapidement et surtout on peut la doser pour une plus petite quantité d'eau. J'ai aussi bu des litres dans la Durance, bien en aval de Sisteron, sans problème.
Heidi
heidi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 451
Inscrit le: 14 Oct 2009, 20:53

Re: Purifiacteur d'eau

Messagepar Antoine_06 » 26 Jan 2015, 12:28

Bonjour,

Peut-être superflu en assez haute altitude, mais partout où il y a des élevages, surtout de moutons, ce n'est pas négligeable.
Il y a un vrai risque de se choper une maladie grave, très grave, comme une douve du foie, un parasite véhiculé par les crottes de moutons.

Voici un autre outil, sur le même principe des membranes filtrantes.
Et même sans viser le podium je serais bien contrarié de glander 1h pour avoir de l'eau potable, donc ceci est une alternative bien pratique.
Si la filtration n'est pas marquée à 100% c'est parce qu'il y a toujours un risque, infime mais qu'il faut indiquer comme protection juridique.

http://www.buylifestraw.com/products/lifestraw-personal
Antoine_06
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 226
Inscrit le: 23 Fév 2012, 12:10

Re: Purifiacteur d'eau

Messagepar manoubis » 27 Jan 2015, 23:53

Eh dites donc Mr Antoine_06, ce n'est pas la même chose que ce que j'ai mis en ouvrant ce post ???? :D :D :D

En tout cas, je ne suis pas le seul à trouver ce système pratique !!! mais effectivement superflue dans beaucoup de trail et Ultra.
"L'habit ne fait pas le moine ............. mais ça aide ! ! !"
manoubis
Kikoureur ki kour
 
Messages: 571
Inscrit le: 10 Oct 2008, 21:32

Re: Purifiacteur d'eau

Messagepar CAPCAP » 25 Juin 2016, 13:54

Je reprends ce fil pour vous demander si vous connaissez des nouveautés dans le traitement de l'eau. :roll:
Ou des avis sur ces moyens?
Merci par avance :wink:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Purifiacteur d'eau

Messagepar Sarpi » 25 Juin 2016, 17:15

CAPCAP a écrit:Je reprends ce fil pour vous demander si vous connaissez des nouveautés dans le traitement de l'eau. :roll:
Ou des avis sur ces moyens?
Merci par avance :wink:


L'autre jour je suis parti courir et je me suis fait avoir par la chaleur et la moiteur, j'ai consommé bien plus que prévu et du coup j'ai fini à sec et quelque peu déshydraté. Dur alors qu'il y avait des flaques plus ou moins claires partout. Du coup je vais commander ça et le laisser dans le sac de trail.
http://www.sportpursuit.com/catalog/pro ... /id/688042
Sarpi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 253
Inscrit le: 22 Mai 2014, 23:03

Re: Purificateur d'eau

Messagepar CAPCAP » 26 Juin 2016, 20:49

Comme nous partons en 3 groupes de 4 trailers, je crois qu'on va opter pour le Micropur Fort, on va partager les tablettes en 3, eau buvable en 30 min. :wink:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Purificateur d'eau

Messagepar ex-kikoureur » 26 Juin 2016, 20:57

+ dans le genre raid/survie
gourdes+ filtres de marque katadyn
+ steripen pour suppression virus/protozoaires (suffit seul si eau non trouble)
ex-kikoureur
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 498
Inscrit le: 10 Mars 2007, 19:53

Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Facebook [Bot], Google [Bot] et 7 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !