Qui a déjà testé (et adopté) un bip repousse chien

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Qui a déjà testé (et adopté) un bip repousse chien

Messagepar Zucchini » 20 Mai 2019, 17:06

Hello,
J'en ai un peu marre d'avoir tout le temps la flippe de rencontrer un patou, quand je m'aventure dans les chemins escarpés qui traversent les pâturages... Ou même des sales cabots quand je m'entraîne à côté de chez moi...
Alors, j'ai entendu parler d'un petit boitier qui émet des ultras sons, et qui repoussent les chiens n'ayant pas que de bonnes intentions... Vu le prix, je me dit que c'est soit le truc le plus rentable de ces 10 dernières années, soit c'est une arnaque/imposture...
Il y a un exemple ici : https://www.technidog.com/numaxes-repousse-chien-a-ultrasons.html
--
Si ce genre d'appareil est efficace et que vous en utilisez un, les bons tuyaux sont les bienvenus.
Ou si au contraire, vous avez déjà exploré cette piste, et qu'au final, rien ne vaut un bon vieux bâton trouvé sur le bord de la route, ou alors un sprint à la Usain Bolt, votre avis est précieux :)
ex dfaisy
Avatar de l’utilisateur
Zucchini
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1727
Inscrit le: 27 Déc 2015, 07:17

Re: Qui a déjà testé (et adopté) un bip repousse chien

Messagepar Dca » 20 Mai 2019, 18:23

Il y a un avis sur le site :D
David

Courir, j'y songe.
Dca
Kikoureur ki kour
 
Messages: 819
Inscrit le: 28 Fév 2010, 18:37

Re: Qui a déjà testé (et adopté) un bip repousse chien

Messagepar L'Dingo » 20 Mai 2019, 19:49

dfaisy a écrit:Hello,
J'en ai un peu marre d'avoir tout le temps la flippe de rencontrer un patou, quand je m'aventure dans les chemins escarpés qui traversent les pâturages... Ou même des sales cabots quand je m'entraîne à côté de chez moi...


Adopte un loup :mrgreen:
L'Dingo ^[°o°]^
Avatar de l’utilisateur
L'Dingo
Maître kikoureur
 
Messages: 3613
Inscrit le: 13 Oct 2004, 00:00

Re: Qui a déjà testé (et adopté) un bip repousse chien

Messagepar Biloutte » 20 Mai 2019, 20:36

dfaisy a écrit:Ou si au contraire, vous avez déjà exploré cette piste, et qu'au final, rien ne vaut un bon vieux bâton trouvé sur le bord de la route, ou alors un sprint à la Usain Bolt, votre avis est précieux :)

Tu peux d'ores et déjà oublier ces deux méthodes. Elles peuvent juste fonctionner avec un teckel de 16 ans perclus de rhumatismes.

Tu ne battras aucun chien à la course et pour le bâton il faudra que tu restes constamment face au chien.
Le bâton ne fonctionnera pas non plus sur un chien dressé au mordant, mais en général les propriétaires de ces chiens les ont bien éduqués et ne posent pas de problème.

Pour l'appareil, j'y avais aussi songé car comme beaucoup de coureurs à la campagne j'ai eu des sorties gâchées par les chiens mais je me suis toujours demandé si il était vraiment bénéfique de s'encombrer tout le temps pour une utilisation somme toute assez rare.

Il me semble, mais je peux me tromper que ça ne fonctionne pas sur tous les chiens.
Avatar de l’utilisateur
Biloutte
Kikoureur ki kour
 
Messages: 879
Inscrit le: 17 Mai 2016, 14:57

Re: Qui a déjà testé (et adopté) un bip repousse chien

Messagepar leplombier67 » 21 Mai 2019, 10:20

J'ai aussi cherché une solution de secours : souvent les maîtres de chiens ne nous entendent pas arriver, le chien lui par contre nous repèrent et ils ne sont pas toujours très obéissants quand ils sont rappelés..
Me dernière expérience un peu limite: route forestière tortueuse : le berger allemand me voit au détour d'un virage mais les proprios sont encore de l'autre côté du virage...
Ou encore la ferme de montagne a côté de laquelle je passe : les 2 chiens en libertés considèrent le chemin carrossable qui passe devant comme leur territoire, et moi je passe dessus en courant.
Ayant été mordu il y a quelques années, j'ai forcément un mouvement de recul que le chien ressent.

Par contre niveau solution, rien ne fonctionne à part la bombe lacrymo (obligatoire dans certaines régions du monde pour se défendre contre des ours...) mais forcément à n'utiliser qu'en dernier recours...
leplombier67
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 166
Inscrit le: 09 Mai 2019, 09:07

Re: Qui a déjà testé (et adopté) un bip repousse chien

Messagepar Nerio » 22 Mai 2019, 00:47

dfaisy a écrit: la flippe de rencontrer un patou, rien ne vaut un bon vieux bâton


grosse erreur! le patou ne te fera rien, acceptes juste de marcher pour traverser le troupeau (le patou t'accompagnera en aboyant fort mais pas d'agressivité, c'est du vécu) ranges tes batons et parle lui gentillement, j'ai aussi remarqué qu'ils n'aiment pas quand on a la tete couverte et les yeux cachés donc tu retires ta casquette ou ton buff et tes lunettes et tu leurs parle gentillement sans jamais les regarder dans les yeux.

jusqu'à présent je n'ai jamais eu de problème, des frayeurs mais je m'en suis toujours sortie, comme dit Biloute les chiens dressés a l'attaque sont souvent bien éduqué. Pour les chiens qui montre de l'agressivté je pratique le ton excessivement autoritaire et ça marche aussi. Mais ça m'arrive de faire demi tour, enfin sans lui tourner le dos... Le baton c'est a proscrire il va prendre ça pour une attaque et la t'es dans la merde!

D'ailleurs le coup de la tete couverte, de la communication, et du regard marche aussi avec les chevaux auxquels il faut aussi également faire attention, un cheval qui a peur peut mettre un coup de sabot sur une ruade
May the force be with you, padawan!
Avatar de l’utilisateur
Nerio
Kikoureur débutant
 
Messages: 63
Inscrit le: 27 Nov 2018, 02:10

Re: Qui a déjà testé (et adopté) un bip repousse chien

Messagepar Galaté57 » 22 Mai 2019, 08:23

Nerio a écrit:
dfaisy a écrit: la flippe de rencontrer un patou, rien ne vaut un bon vieux bâton


grosse erreur! le patou ne te fera rien, acceptes juste de marcher pour traverser le troupeau (le patou t'accompagnera en aboyant fort mais pas d'agressivité, c'est du vécu) ranges tes batons et parle lui gentillement, j'ai aussi remarqué qu'ils n'aiment pas quand on a la tete couverte et les yeux cachés donc tu retires ta casquette ou ton buff et tes lunettes et tu leurs parle gentillement sans jamais les regarder dans les yeux.

jusqu'à présent je n'ai jamais eu de problème, des frayeurs mais je m'en suis toujours sortie, comme dit Biloute les chiens dressés a l'attaque sont souvent bien éduqué. Pour les chiens qui montre de l'agressivté je pratique le ton excessivement autoritaire et ça marche aussi. Mais ça m'arrive de faire demi tour, enfin sans lui tourner le dos... Le baton c'est a proscrire il va prendre ça pour une attaque et la t'es dans la merde!

D'ailleurs le coup de la tete couverte, de la communication, et du regard marche aussi avec les chevaux auxquels il faut aussi également faire attention, un cheval qui a peur peut mettre un coup de sabot sur une ruade


Je confirme, expérience vécue ce dimanche à l'entrainement où soudain une femelle berger des pyrénées m'a foncé dessus en aboyant..
Je me suis arrêté, enlevé mes lunettes solaires et attendu qu'elle soit à mon niveau, elle s'est assise devant moi et attendait les instructions de sa patronne qui m'a dit "elle veut une caresse"... "elle le fait de temps en temps en choisissant les gens"...
Une gratouille derrière l'oreille et j'ai continué mon entrainement
C'est pas ces 2 minutes d'arrêt qui remettent en cause ma séance.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5758
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Qui a déjà testé (et adopté) un bip repousse chien

Messagepar NRT421 » 22 Mai 2019, 11:29

Galaté57 a écrit:
Nerio a écrit:
dfaisy a écrit: la flippe de rencontrer un patou, rien ne vaut un bon vieux bâton


grosse erreur! le patou ne te fera rien, acceptes juste de marcher pour traverser le troupeau (le patou t'accompagnera en aboyant fort mais pas d'agressivité, c'est du vécu) ranges tes batons et parle lui gentillement, j'ai aussi remarqué qu'ils n'aiment pas quand on a la tete couverte et les yeux cachés donc tu retires ta casquette ou ton buff et tes lunettes et tu leurs parle gentillement sans jamais les regarder dans les yeux.

jusqu'à présent je n'ai jamais eu de problème, des frayeurs mais je m'en suis toujours sortie, comme dit Biloute les chiens dressés a l'attaque sont souvent bien éduqué. Pour les chiens qui montre de l'agressivté je pratique le ton excessivement autoritaire et ça marche aussi. Mais ça m'arrive de faire demi tour, enfin sans lui tourner le dos... Le baton c'est a proscrire il va prendre ça pour une attaque et la t'es dans la merde!

D'ailleurs le coup de la tete couverte, de la communication, et du regard marche aussi avec les chevaux auxquels il faut aussi également faire attention, un cheval qui a peur peut mettre un coup de sabot sur une ruade


Je confirme, expérience vécue ce dimanche à l'entrainement où soudain une femelle berger des pyrénées m'a foncé dessus en aboyant..
Je me suis arrêté, enlevé mes lunettes solaires et attendu qu'elle soit à mon niveau, elle s'est assise devant moi et attendait les instructions de sa patronne qui m'a dit "elle veut une caresse"... "elle le fait de temps en temps en choisissant les gens"...
Une gratouille derrière l'oreille et j'ai continué mon entrainement
C'est pas ces 2 minutes d'arrêt qui remettent en cause ma séance.

Pas mélanger Berger des Pyrénées et Montagne des Pyrénées. Le premier gère le troupeau, le second le protège. Le premier se caresse éventuellement derrière les oreilles, le second ne se caresse que sous supervision du maître et de préférence la première fois sous la gueule car il/elle n'accepte pas forcément la main sur la tête dès la 1ère fois.
Vivre, c'est faire de son rêve un souvenir. - S. Tesson (Petit traité sur l'immensité du monde)
Avatar de l’utilisateur
NRT421
Maître kikoureur
 
Messages: 2089
Inscrit le: 08 Déc 2012, 20:03
Localisation: Sainte-Verge

Re: Qui a déjà testé (et adopté) un bip repousse chien

Messagepar L'Dingo » 22 Mai 2019, 13:20

NRT421 a écrit:Pas mélanger Berger des Pyrénées et Montagne des Pyrénées. Le premier gère le troupeau, le second le protège. Le premier se caresse éventuellement derrière les oreilles, le second ne se caresse que sous supervision du maître et de préférence la première fois sous la gueule car il/elle n'accepte pas forcément la main sur la tête dès la 1ère fois.


Pour repousser le patou , plutôt que de l'attirer, se méfier également du "Bâton de Berger" :mrgreen:
L'Dingo ^[°o°]^
Avatar de l’utilisateur
L'Dingo
Maître kikoureur
 
Messages: 3613
Inscrit le: 13 Oct 2004, 00:00

Re: Qui a déjà testé (et adopté) un bip repousse chien

Messagepar Zucchini » 23 Mai 2019, 15:56

Merci pour vos conseils.
J'en retiens qu'il faut rester ultra zen en toutes circonstances...
Pas évident du tout pour moi, j'ai la flippe même quand c'est un tout petit chien :( Impossible de me contrôler pour le moment, ça s'appelle une phobie !
Je crois que je vais investir dans une mini bombe lacrymo, comme vu plus haut.
Le but, avoir une solution d'extrême urgence, oui. Mais c'est surtout de savoir que j'ai un truc efficace dans la poche, et que donc, je peux être serein et me la jouer détendu même quand des molosses déboulent :)
ex dfaisy
Avatar de l’utilisateur
Zucchini
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1727
Inscrit le: 27 Déc 2015, 07:17

Re: Qui a déjà testé (et adopté) un bip repousse chien

Messagepar Biloutte » 23 Mai 2019, 18:17

dfaisy a écrit:et que donc, je peux être serein et me la jouer détendu même quand des molosses déboulent :)

Attention s'ils sont plusieurs, il peut y avoir un effet de meute et là ça peut être dangereux.
Mais en général les personnes qui possèdent plusieurs "molosses" ont tout intérêt à les avoir éduqué et sont en général assez attentifs, ils ne souhaitent pas que leurs chiens soient euthanasiés suite à une attaque.

Il faut surtout se méfier du chien de monsieur tout le monde pas éduqué, qui sort rarement de son enclos et qui ne sait pas trop comment se comporter lorsqu'il rencontre des gens habillés bizarrement qui courent (ou pédalent).

J'ai l'air de faire mon malin comme ça, mais moi non plus je n'aime pas rencontrer des chiens.
J'ai beaucoup progressé grâce à mon fils qui possède 3 bergers malinois et un berger allemand et qui fréquente comme il se doit un club canin. Je comprends donc mieux le comportement des chiens.

Si je devais résumer, un chien normalement équilibré n'a aucune raison de t'attaquer s'il ne se sent pas menacé. Mais quelqu'un qui lui fonce dessus en courant peut être ressenti comme une menace s'il n'y est pas habitué.
Et il existe aussi des fous chez les chiens comme chez les hommes.
Avatar de l’utilisateur
Biloutte
Kikoureur ki kour
 
Messages: 879
Inscrit le: 17 Mai 2016, 14:57

Re: Qui a déjà testé (et adopté) un bip repousse chien

Messagepar bubulle » 23 Mai 2019, 19:35

Intéressants, les conseils sur le fait de retirer le couvre-chef et les lunettes, ça peut toujours servir. En fait, depuis plusieurs années, j'ai énormément appris sur les patous, et c'est souvent grâce à Kikourou. Merci à ceux qui partagent leur expérience car, moi, les patous, j'en vois une fois tous les 2 ou 3 ans...:-)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30732
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Qui a déjà testé (et adopté) un bip repousse chien

Messagepar FredericB » 23 Mai 2019, 19:51

Mon experience personelle a ete a velo et j'ai eu la chance de pouvoir accelerer assez vite (on voit bien aussi un pic de Frequence cardiaque sur le graphe :mrgreen: ) pour m'epargner des points de suture (C'etait un genre de malinois/ gros berger allemand mais je ne suis pas expert en chien. Ce chien est peut etre fou car il poursuivait tous les velocistes passant devant chez lui.)

La 2ie fois, javais mis des cailloux mais jai rate le chien. Apres coup tant mieux car javoue que ca me fait quand meme un peu mal au coeur de blesser/faire mal a un animal.

Par contre ce qu'on ma conseille c'est d'asperger le chien avec ma bouteille d'eau/flasque et apparemment ca serait assez deterrant et surtout inoffensif!. Je n'ai pas teste car je nai plus revu le chien.

Apres a pied, meme si je nai pas eu d'experience assez forte comme celle-ci, je me mefie toujours des chiens sans laisse. Meme si le/la proprio me dit "ah mais il est gentil, il ne mord pas".
Regle 1 : Ne jamais croire le maitre.

Il mest arrive que certains chiens s'excitent a ma venue et jessaie de garder un peu de distance. Si je vois que le chien a pas lair sympa, jessaie de trouver un baton/pierre au cas ou. Mais aussi pour montrer au proprio que je nhesiterais pas a charger vu que deja ils sont dans le tort puisque le chien est sans laisse (Note: Je cours pratiquement sur des chemins qui obligent lutilisation de la laisse)
En parlant de laisse, je vois quelques maitres avec la laisse a la main mais qui nest pas connectee au chien. Je ne me gene pas pour leur dire que la laisse doit etre "utilisee" au cas ou ce netait pas evident ! :|

Mais je suis preneur des conseils!

EDIT: J'allais oublier. Il y a quelques annees, je me rendais au boulot a pied et en face, sur le meme trottoir un pitbull se dirigeait vers moi. Lorsqu'il a realise que je venais vers lui, il ses mis a me charger. J'ai biensur essaye de m'echapper et lorsque j'ai quitte le trottoir, ,il a arrete de courir et a continue son chemin. Super content sur le coup mais aussi tres confus. Ma-t-il seulement charge car jetais sur "son trottoir" ? Une question de territoire ? )
Avatar de l’utilisateur
FredericB
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 324
Inscrit le: 23 Déc 2015, 23:59

Re: Qui a déjà testé (et adopté) un bip repousse chien

Messagepar Biloutte » 23 Mai 2019, 20:30

FredericB a écrit: Lorsqu'il a realise que je venais vers lui, il ses mis a me charger. J'ai biensur essaye de m'echapper et lorsque j'ai quitte le trottoir, ,il a arrete de courir et a continue son chemin. Super content sur le coup mais aussi tres confus. Ma-t-il seulement charge car jetais sur "son trottoir" ? Une question de territoire ? )


L'histoire du territoire n'est pas impossible, un chien que l'on promène toujours au même endroit peut s'imaginer que ça fait de son territoire à garder.
Sa réaction dans ce cas parait "normale", il te voit arriver sur "son trottoir", il aboie, tu es effrayé et tu te sauves, il a fait son boulot, pour lui c'est fini. Et puisque ça fonctionne, il recommencera.

Il y a l'adage qui dit "chien qui aboie, ne mord pas".

Pour ton chien de berger en vélo c'est sans doute le même phénomène, tu approches de chez lui, il aboie et te poursuit un peu, tu te sauves, il a gagné.
Si c'est un malinois jeune et en forme, je doute que tu puisses le battre à l'accélération.
Et si son idée avait été de te mordre il ne t'aurait pas prévenu en aboyant.

Après comme je vous l'ai dit plus haut, même en le sachant, lorsqu'un chien vient vers moi en aboyant j'ai peur et ça me gâche ma sortie.
Avatar de l’utilisateur
Biloutte
Kikoureur ki kour
 
Messages: 879
Inscrit le: 17 Mai 2016, 14:57

Re: Qui a déjà testé (et adopté) un bip repousse chien

Messagepar Nicodu » 24 Mai 2019, 09:06

Rester zen, facile à dire!!! Mon expérience est que les chiens gardiens de troupeau ne sont pas tous correctement dressés. je me suis fait attaquer 2 fois, à chaque fois j'ai pu me réfugier sur 1 toit en alpage. Et, il y a régulièrement des attaques ou j'habite! Je dois même dire que, pour avoir discuter avec des bergers, il y en a certains qui en sont à souhaiter des attaques!!! Ils espèrent ainsi faire réagir le public pour qu'une décision d'extermination du loup soit prises.....Le pire, c'est qu'ils vivent, pour la plupart, du tourisme.....
Nicodu
Kikoureur débutant
 
Messages: 90
Inscrit le: 04 Jan 2013, 20:27

Re: Qui a déjà testé (et adopté) un bip repousse chien

Messagepar Galaté57 » 24 Mai 2019, 09:44

Nicodu a écrit:Rester zen, facile à dire!!! Mon expérience est que les chiens gardiens de troupeau ne sont pas tous correctement dressés. je me suis fait attaquer 2 fois, à chaque fois j'ai pu me réfugier sur 1 toit en alpage. Et, il y a régulièrement des attaques ou j'habite! Je dois même dire que, pour avoir discuter avec des bergers, il y en a certains qui en sont à souhaiter des attaques!!! Ils espèrent ainsi faire réagir le public pour qu'une décision d'extermination du loup soit prises.....Le pire, c'est qu'ils vivent, pour la plupart, du tourisme.....


De mon expérience de la CAP, j'ai été attaqué 2 fois par un chien... ça marque, même sur 30 années...
Dont une fois, avec visite chez le docteur pour prescription antibio suite inflammation de la main mordue..
Pour autant, j'en garde pas une peur, juste de la prudence.

A titre de comparaison, en ces mêmes 30 années j'ai été renversé 4 fois par des automobilistes dont 2 délits de fuite et une dizaine de points de suture au final...
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5758
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Qui a déjà testé (et adopté) un bip repousse chien

Messagepar Sylvain IT » 24 Mai 2019, 11:01

Je me cite...

Sylvain IT a écrit:
bubulle a écrit:Vous en avez rêvé, la Team Modos l'a fait....

Edit : on pourrait même ramener les patous ici aussi, tiens..... Les loups, par contre, on va les laisser dans le marronnier "écolos et coureurs"


Donc... en tant qu'expert du loup :wink: je commence à maîtriser aussi sur les patous :mrgreen:

alban2607 a écrit:Chez nous ce sont les "Patous" qui gardent les troupeaux qui sont terribles :cry: M'ont déjà fait quelques frayeurs et quelques montées du cardio !!! :evil:


:arrow: le patou et la plupart* des chiens de protection de troupeaux, sont justement associés aux troupeaux :idea: et globalement ils se foutent de toi comme de leur premier collier (bien inutile il faut dire car le molosse est devenu énorme depuis... par contre on en voit avec d'énormes colliers cloutés façon moyen-âge qui sont très seyants).

J'ai commencé par détester les patous et leurs propriétaires, parce qu'un patou ça fait sacrément peur. Donc "chez moi" j'ai commencé par sélectionner les ballades sans patous potentiels, et puis à la fin c'est simplement plus devenu possible, y'en a partout (comme les loups!). Et j'ai commencé à côtoyer et "comprendre le patou"...

Le patou est lié à son troupeau, il va venir t'aboyer à 2 mètres, derrière son petit filet à brebis qui lui arrive au nombril mais il ne le sautera pas. Ça marche aussi pour d'autres races de chiens de protection de troupeaux. Ils sont là pour faire peur, pas pour faire mal. Personnellement j'ai déjà eu plusieurs chiens de protection de troupeaux hyper agressifs, à 2 mètres de moi, derrière un petit grillage plastique qu'ils pouvaient sauter quand ils voulaient, et ils ne l'ont pas fait.

Donc un patou sans filet, c'est moins marrant encore, mais globalement il ne te fera rien si tu ne t'approches pas des brebis... donc pas de chance si le troupeau est au milieu du sentier, mais sinon "ça passe". Bref en 2 ou 3 ans d'expérience sur le terrain, je suis passé d'une profonde animosité contre les patous et leurs propriétaires narquois à une espèce de mi-tranquillité. Oui, je suis "tranquille", mais je me mets toujours entre ma femme et la bête qui aboie quoi...

:arrow: Donc à la fin, NON le patou n'est pas si terrible en fait... il a juste l'air terrible, mais il a un comportement prévisible et pas agressif jusqu'au bout.

---
Sans compter qu'il y a une différence fondamentale entre un patou et un autre chien-mange-mollets, c'est que le patou est absolument nécessaire pour le travail des bergers/éleveurs et encore plus nécessaire si on est pro-loup, bref le patou est là "à cause de nous"...

Les zotres chiens sont là pour leurs maîtres qui sont parfois gentils et parfois moins, mais ça se passe quand même souvent très bien.
---


* y'a juste une race qui ne fonctionne pas comme ça, eux ils chassent le loup, et s'éloigne de leur troupeau, ils font leur vie et te bouffent comme un loup, tranquilles... par contre un berger avisé devrait avoir des chiens de différentes races pour éviter qu'ils aient tous le même comportement et que le loup puisse en profiter ;)


Le patou (qui est le gros toutou blanc pour se comprendre), est souvent un chien sympa... dont le métier est d'avoir l'air pas sympa, mais c'est un acteur! Toutefois, en montagne il y a une course au molosse donc à la fin, si on voit gros chien blanc hurlant on peut être à moitié rassuré car la probabilité d’être en face d'un "bon" chien est importante.

Quelqu'un ici a parlé de traverser le troupeau :| :| :| je connais pas mal d'éleveur, un avec qui j'ai parlé a un troupeau et l'été un berger principalement pour les nuits, il visite le troupeau tous les jours, ben sur son troupeau, le patou de son berger, l'éloigne des brebis, point. :arrow: Du coup je dirais l'exact contraire : pas traverser, mais contourner.

Bien évidemment ne pas courir... à quoi bon? t'as plus de chance de battre Usain Bolt au sprint qu'un chien à la course...
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: Qui a déjà testé (et adopté) un bip repousse chien

Messagepar Nicodu » 24 Mai 2019, 13:34

Sauf qu'encore une fois, vouloir etre rassurant c'est bien mais ce n'est pas toujours possible. Je connais même un éleveur qui s'est fait mordre par l'un de ses propres patou, à la fin de l'estive!!!!
Nicodu
Kikoureur débutant
 
Messages: 90
Inscrit le: 04 Jan 2013, 20:27

Re: Qui a déjà testé (et adopté) un bip repousse chien

Messagepar Biloutte » 25 Mai 2019, 10:32

Nicodu a écrit:Sauf qu'encore une fois, vouloir etre rassurant c'est bien mais ce n'est pas toujours possible. Je connais même un éleveur qui s'est fait mordre par l'un de ses propres patou, à la fin de l'estive!!!!

Je ne veux pas forcément être très rassurant, moi même sachant ce que je sais maintenant sur les chiens il m'arrive régulièrement de changer de parcours si je vois un chien en liberté et ça me gâche la sortie.
Et oui malheureusement il y a régulièrement des gens mordus par des chiens.
Et oui il faut rester très attentif.

Pour l'histoire des propriétaires qui se font mordre par leur chien, à moins d'une circonstance particulière comme lui marcher dessus pendant qu'il dort auquel cas la morsure est un réflexe, la seule solution est l'euthanasie. Le chien est ingérable et donc dangereux pour tout le monde.

Ça arrive régulièrement avec des chiens qui se retrouvent à la mode et dont la reproduction, du fait de la demande, est faite n'importe comment avec de la consanguinité et donc l'arrivée de chiens dégénérés et débiles.
Ça a par exemple été le cas à une époque avec les bergers allemands.
Avatar de l’utilisateur
Biloutte
Kikoureur ki kour
 
Messages: 879
Inscrit le: 17 Mai 2016, 14:57

Re: Qui a déjà testé (et adopté) un bip repousse chien

Messagepar Sylvain IT » 25 Mai 2019, 19:12

Biloutte a écrit:Pour l'histoire des propriétaires qui se font mordre par leur chien, à moins d'une circonstance particulière comme lui marcher dessus pendant qu'il dort auquel cas la morsure est un réflexe, la seule solution est l'euthanasie. Le chien est ingérable et donc dangereux pour tout le monde.


J'aimerais répondre à cet argument, et donc oui dire que quelque part nicodu n'a pas tous les torts

Nicodu a écrit:Sauf qu'encore une fois, vouloir etre rassurant c'est bien mais ce n'est pas toujours possible. Je connais même un éleveur qui s'est fait mordre par l'un de ses propres patou, à la fin de l'estive!!!!



J'ai effectué un petit travail de traduction de vidéos françaises, où des Maires de communes de montagnes parlent d'accidents (nombreux) avec les chiens de protection de troupeaux... une des circonstances particulières qu'ils mettent en avant est la présence du loup :idea:

C'est la raison même de ces chiens, mais globalement, le même chien qui subit des attaques ou pas n'aurait plus le même comportement.

Il y avait le témoignage d'un Maire qui après un incident avec un chien et des promeneurs fait procéder à un test comportemental du chien... le chien est "normal" et du coup le Maire dit "mais comment je fais pour assurer mon rôle de Maire?"

Je peux pas interdire un chien qui passe les tests, mais je ne peux pas non plus garantir aux futurs promeneurs que ce chien sera de nouveau zen en fonction du passage ou pas d'une meute.

Donc les patous imprévisibles car hautement stressés OUI il semble que cela existerait.
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: Qui a déjà testé (et adopté) un bip repousse chien

Messagepar Nerio » 25 Mai 2019, 19:31

Sylvain IT a écrit:Quelqu'un ici a parlé de traverser le troupeau :| :| :| Du coup je dirais l'exact contraire : pas traverser, mais contourner.


c'est moi qui disait traversé, je disais ça car la seule fois où j'ai eu a faire à un patou c'était dans les alpes, pas très loin d'annecy, le chemin passait entre le sommet et une petite barre rocheuse, le troupeau s'étalait sur toute cette partie, pas de possibilité de contourner. Nous sommes donc resté sur le chemin et on a traversé le troupeau.

Les 3 patous (oui oui 3) nous ont engueulé et nous ont accompagné (sans arreter de nous engueuler), puis une fois sortie du troupeau, ils ont marché 50m et hop demi tour.

Je ne traverse bien évidemment jamais les troupeaux (sauf cas de force majeur comme la, ou aussi une fois dans les écrins ou le troupeau s'étalait dans toute la combe, mais la pas de patou!

Pour en revenir a la présence des patous, ils ne sont pas les seules a luter contre le loup en montagne! c'est d'ailleurs pour ça qu'il y a généralement un Ane dans le troupeau! d'ailleurs souvent l'ane est a l'opposé du patou, les Anes ont tendance a chiquer les chiens ;)
May the force be with you, padawan!
Avatar de l’utilisateur
Nerio
Kikoureur débutant
 
Messages: 63
Inscrit le: 27 Nov 2018, 02:10

Re: Qui a déjà testé (et adopté) un bip repousse chien

Messagepar philibert69 » 25 Mai 2019, 21:38

Un ane protège un troupeau des loups? ( vrai question ,pas d'ironie ici ). On s'éloigne du sujet un peu là...
philibert69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1699
Inscrit le: 24 Nov 2017, 20:35

Re: Qui a déjà testé (et adopté) un bip repousse chien

Messagepar BigPat » 25 Mai 2019, 22:47

Pas vu beaucoup de loups dans le Pyrénées
BigPat
Maître kikoureur
 
Messages: 4035
Inscrit le: 18 Fév 2013, 15:29
Localisation: Tarbes - Hautes Pyrénées (65)

Re: Qui a déjà testé (et adopté) un bip repousse chien

Messagepar Nerio » 25 Mai 2019, 23:03

philibert69 a écrit:Un ane protège un troupeau des loups? ( vrai question ,pas d'ironie ici ). On s'éloigne du sujet un peu là...


https://www.lescahiersdelane.com/articles/137

c'est d'ailleurs le refuge a coté du pas du loup sur le plateau des glières qui nous a expliqué cela, l'anesse était adorable, un peu envahissante mais adorable.
May the force be with you, padawan!
Avatar de l’utilisateur
Nerio
Kikoureur débutant
 
Messages: 63
Inscrit le: 27 Nov 2018, 02:10

Re: Qui a déjà testé (et adopté) un bip repousse chien

Messagepar fifidumou » 26 Mai 2019, 00:35

Pour ma part je n'ai pas essayé ce type de Bip
De toute façon il serait dans mon sac
en général pas dans la première poche que j'aurais "farfouillé"
si tant ai que j'en ai eu le temps avant l'arrivée des croc vengeurs du canidé du coin.

J'avais entendu dire ou lu (je ne sais plus ) que dans l'inconscient héréditaire d'espèce
des canidés que, quand le dit canidé voit un humain se pencher pour ramasser quelque chose
cela commence à sentir chaud bouillant pour ses fesses,
surtout si le dit "humain" lève bien haut ce qu'il a ramassé à bout de bras pour faire mine de lancer
le résultat de sa ceuillette vers le clébard.

Inutile de ramasser quoique ce soit , le moindre pavé fictif situé "au dessus de la plage" sera suffisant
même si le quadrupède n'a pas fait mai 68.

J'avais lu cela et trouvé l'idée suffisamment intéressante pour la placer dans un coin de ma mémoire
jusqu'au jour ou j'en ai eu besoin :
Un roquet fortement bruyant avait vu passer mes baskets sur la route qui longeait la maison de ses maîtres.
Je n'avais pas fait plus attention, mais le portail était ouvert en grand.
Après que j'ai dépassé cette entrée béante, je l'ai entendu aboyer et j'ai noté rapidement son insistance, et encore plus rapidement son désir d'en découdre pour que je disparaisse de sa vue.

J'aurais pu accélerer mais mon grand âge arrivant lui aussi à grand pas , un démarrage brutal aurait trés probablement laissé sur le carreau l'un de mes deux triceps suraux (auxquels je tiens tant).

N'écoutant que mon courage , j'ai ramassé un caillou fictif et ai fait mine de le lui lancer dans les
côtes histoire de les rendre le plus flottantes possible.
Qu'elle n'a pas été ma joie de le voir se taire et déguerpir la queue entre les jambes.

Tout à ma joie d'une victoire sans coup férir, j'allais repartir vers des chemins plus calmes.
Mais je ne l'avais pas vu revenir à la charge.
Il n'avait pas pu se retenir d'aboyer de nouveau et me retournant , je lui ai demandé calmement
mais fermement (à la manière d'un enfant de CP attaqué par des CM2) s'il en voulait encore un (de pavé de 68).
J'ai fait mine de nouveau de lui lancer quelque chose que je venais de ramasser.
Il est alors reparti dans l'autre sens .
Cela l'a définitivement calmé et je ne l'ai plus revu

Mais il faisait environ 4 à 5 kg tout mouillé
S'il avait été un patou j'aurais trés probablement utilisé une autre méthode du genre reculade héroïque ou rebrousse chemin en marchant à l'envers (même s'il y avais eu encore quelques heures de chemin à "regrimper" )

Dernière remarque sur les chiens :

Ce n'est pas celui qui crie le plus fort qui est le plus à craindre .
Une fois en VTT au sommet d'une bosse qui m'avais bien explosé le rythme cardiaque, au moment de dévaler la pente de retour je me lance sur la droite pour un repos bien gagné en roue libre.
Face à moi un énorme berger allemand sur l'autre bord de la route, à 6-8 mètre, impassible, muet, oreilles en arrière, pattes arqueboutées prêtes à bondir.

''Oups il a pas l'air cool'' me dis je en un centième de seconde.
Que faire ?

Repartir dans l'autre sens ?
Non pas le temps de faire demi tour

Lui lancer un caillou fictif ?
Bof ! pas le temps de descendre de vélo.

Crier "A l'aide "?
Une seule syllabe n'aurait pu sortir de ma bouche, que la deuxième aurait fais de l'écho dans la sienne

J'ai tout mis à droite d'un coup de pouce rapide et j'ai fait le démarrage de ma vie.
Il m'a couru aprés d'un bond et j'ai vu sa gueule à deux doigt de ma roue arrière 10-15 mètres plus loin
Puis il a arrété de courir vit essoufflé

Ouf j'avais eu chaud
Quelle chance que l'homme puisse eliminer sa chaleur par tous ses pores et sa sueurs contrairement aux mammifères trop poilus qui transpirent par la langue !!

Je me suis dis qu'il valais mieux que ce soit moi plutôt qu'un gamin ou une maman avec une poussette

Bon tout cela pour vous donner mon expérience de bientôt cinquante ans de course à pied dont quarante sur les routes et vingt sur les chemins

Finalement les chiens méchants ce n'est pas si fréquents


A bientot

Philippe
cours toujours, cours longtemps il t'en restera toujours quelque chose de bénéfique!
fifidumou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 353
Inscrit le: 25 Juin 2007, 14:45

Re: Qui a déjà testé (et adopté) un bip repousse chien

Messagepar chasqui » 26 Mai 2019, 03:00

Bonjour à tous,

Petite contribution, peut être un peu hors sujet car ne vivant pas en France, il est peut être difficile d'extrapoler mon vécu à celui de la majorité des membres du forum...

Dans la ville où je cours (La Paz en Bolivie) j'ai dû apprendre à contenir ma peur des chiens parce que là, ce n'est pas d'un chien une fois de temps en temps, ce sont des chiens à chaque sortie sous toutes les configurations possibles: le chien isolé, des meutes, des petits, des gros... Bref pour tous les goûts et toutes les couleurs. Comme dans de nombreuses villes des pays en voie de développement en somme.
Attention, en général ce sont des chiens errants.

Je pense avoir acquis un peu de vécu pour identifier les intentions des chiens mais il est nécessaire d'avoir plusieurs cordes à son arc pour être réactif en cas d'attaque surprise.

1 Prendre ses précautions: je vois un chien sur un trottoir, je ralentis voire je marche et je passe sur celui d'en face. J'essaie de ne pas surprendre les chiens donc je m'annonce un peu avant (en général je laisse traîner les semelles par terre) pour qu'ils aient le temps de me sentir et de me voir. Pour les plus teigneux que je commence à connaitre, je prépare un ou deux gros cailloux dans la poche. Je me méfie des chiens de propriétaires comme de la peste, ils protègent un territoire. Je me méfie aussi ceux qui accompagnent les SDF ou les personnes dans la rue (genre les chiens qui suivent les personnes bourrées à 5h du mat puisque c'est l'heure à laquelle je cours). Ces chiens là ont l'instinct de protections des personnes.

2 Je reviens toujours sur les lieux d'une confrontation avec un chien agressif: même si ça peut faire peur, le chien ne sera peut être plus là, dans une autre optique à un autre moment. Bref je soigne le mal par le mal.

3 En cas d'agression : quand le chien aboie et fonce sur moi, je lâche un gros "Chut" bien sonore en levant le doigt. Je lui montre que je réagis. S'il ne montre pas les crocs, je continue à courir en évitant de lui offrir mes mollets, je cours en crabe ou à reculons en mode "Cause toujours, tu m'intéresses..."
S'il montre les crocs, je fais mine de ramasser quelque chose au sol puis je lève la main bien haut en m'avançant vers lui d'un pas puis, lentement, je recule de 3 pas. S'il continue je recommence jusqu'à ce qu'il s'arrête d'avancer. Les pierres dans la poche c'est vraiment en cas extrêmes mais il m'est arrivé de faire claquer des cailloux au sol tout près de l'agresseur. En général, s'il arrête d'avancer, c'est qu'on a plus grand chose à craindre.

Trois témoignages peut être trop exotiques pour être vérifiables en France:

- J'ai plus de bon contacts avec les chiens que de mauvais. En effet, il très fréquent qu'au cours de mes sorties, des chiens me suivent sur 4 ou 5 kilomètres, certains beaucoup plus. Il cherchent une compagnie. En général, dès qu'ils font un bout de chemin avec moi, ce sont eux qui se confrontent aux autres chiens. Ils cherchent une caresse, un biscuit à manger ou bien ils sont simplement curieux.

- Les nuits où j'entends les chiens aboyer de manière ininterrompue dans le quartier, je ne sors pas le lendemain. Je sais par expérience qu'ils sont bien énervés et en général trop présent dans les rues. Véridique...

- Sur les chemins de l'inca où je cours parfois, seul ou lorsque je guide d'autres personnes, je rencontre parfois des chiens agressifs qui semble vouloir garder un territoire. Ils sont très facilement "amadouables" avec un simple sachet plastique que l'on frotte entre les mains. Ce bruit doit certainement leur faire penser au bruit du sachet qui contient leur nourriture... A creuser, mais toujours est-il que bon nombre remue la queue en me voyant sortir un simple sac en plastique de la poche.
chasqui
Kikoureur timide
 
Messages: 1
Inscrit le: 08 Nov 2009, 15:56

Re: Qui a déjà testé (et adopté) un bip repousse chien

Messagepar fifidumou » 26 Mai 2019, 08:49

chasqui a écrit:Bonjour à tous,

Petite contribution, peut être un peu hors sujet car ne vivant pas en France, il est peut être difficile d'extrapoler mon vécu à celui de la majorité des membres du forum...

Dans la ville où je cours (La Paz en Bolivie) j'ai dû apprendre à contenir ma peur des chiens parce que là, ce n'est pas d'un chien une fois de temps en temps, ce sont des chiens à chaque sortie sous toutes les configurations possibles: le chien isolé, des meutes, des petits, des gros... Bref pour tous les goûts et toutes les couleurs. Comme dans de nombreuses villes des pays en voie de développement en somme.
Attention, en général ce sont des chiens errants.

Je pense avoir acquis un peu de vécu pour identifier les intentions des chiens mais il est nécessaire d'avoir plusieurs cordes à son arc pour être réactif en cas d'attaque surprise.

1 Prendre ses précautions: je vois un chien sur un trottoir, je ralentis voire je marche et je passe sur celui d'en face. J'essaie de ne pas surprendre les chiens donc je m'annonce un peu avant (en général je laisse traîner les semelles par terre) pour qu'ils aient le temps de me sentir et de me voir. Pour les plus teigneux que je commence à connaitre, je prépare un ou deux gros cailloux dans la poche. Je me méfie des chiens de propriétaires comme de la peste, ils protègent un territoire. Je me méfie aussi ceux qui accompagnent les SDF ou les personnes dans la rue (genre les chiens qui suivent les personnes bourrées à 5h du mat puisque c'est l'heure à laquelle je cours). Ces chiens là ont l'instinct de protections des personnes.

2 Je reviens toujours sur les lieux d'une confrontation avec un chien agressif: même si ça peut faire peur, le chien ne sera peut être plus là, dans une autre optique à un autre moment. Bref je soigne le mal par le mal.

3 En cas d'agression : quand le chien aboie et fonce sur moi, je lâche un gros "Chut" bien sonore en levant le doigt. Je lui montre que je réagis. S'il ne montre pas les crocs, je continue à courir en évitant de lui offrir mes mollets, je cours en crabe ou à reculons en mode "Cause toujours, tu m'intéresses..."
S'il montre les crocs, je fais mine de ramasser quelque chose au sol puis je lève la main bien haut en m'avançant vers lui d'un pas puis, lentement, je recule de 3 pas. S'il continue je recommence jusqu'à ce qu'il s'arrête d'avancer. Les pierres dans la poche c'est vraiment en cas extrêmes mais il m'est arrivé de faire claquer des cailloux au sol tout près de l'agresseur. En général, s'il arrête d'avancer, c'est qu'on a plus grand chose à craindre.

Trois témoignages peut être trop exotiques pour être vérifiables en France:

- J'ai plus de bon contacts avec les chiens que de mauvais. En effet, il très fréquent qu'au cours de mes sorties, des chiens me suivent sur 4 ou 5 kilomètres, certains beaucoup plus. Il cherchent une compagnie. En général, dès qu'ils font un bout de chemin avec moi, ce sont eux qui se confrontent aux autres chiens. Ils cherchent une caresse, un biscuit à manger ou bien ils sont simplement curieux.

- Les nuits où j'entends les chiens aboyer de manière ininterrompue dans le quartier, je ne sors pas le lendemain. Je sais par expérience qu'ils sont bien énervés et en général trop présent dans les rues. Véridique...

- Sur les chemins de l'inca où je cours parfois, seul ou lorsque je guide d'autres personnes, je rencontre parfois des chiens agressifs qui semble vouloir garder un territoire. Ils sont très facilement "amadouables" avec un simple sachet plastique que l'on frotte entre les mains. Ce bruit doit certainement leur faire penser au bruit du sachet qui contient leur nourriture... A creuser, mais toujours est-il que bon nombre remue la queue en me voyant sortir un simple sac en plastique de la poche.



Zut
moi qui voulais éliminer le plastique de ma vie
J'essaierrais avec un sac papier tout de même
Merci pour l'exotisme de ton recit
cours toujours, cours longtemps il t'en restera toujours quelque chose de bénéfique!
fifidumou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 353
Inscrit le: 25 Juin 2007, 14:45

Re: Qui a déjà testé (et adopté) un bip repousse chien

Messagepar ChickenRun » 26 Mai 2019, 10:13

Je vous propose d'aller voir ce lien: http://www.visinand.ch/rando/pieds/Autr ... upeaux.htm

C'est plein de bon sens et puis, ce site est remplis de superbes itinéraires bien montagnard! :mrgreen:
ChickenRun
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 245
Inscrit le: 26 Mai 2017, 17:09

Re: Qui a déjà testé (et adopté) un bip repousse chien

Messagepar GregGreg » 03 Juin 2019, 20:48

Perso je pars avec une lacrymo de chez fox lab. Ça fonctionne sur les humains et les canins.

https://www.armurerie-auxerre.com/bombe-de-defense-fox-labs-45-ml-stream.html
GregGreg
Kikoureur débutant
 
Messages: 52
Inscrit le: 12 Sep 2018, 19:16

Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !