Modérateur: Modos
dfaisy a écrit:Hello,
J'en ai un peu marre d'avoir tout le temps la flippe de rencontrer un patou, quand je m'aventure dans les chemins escarpés qui traversent les pâturages... Ou même des sales cabots quand je m'entraîne à côté de chez moi...
dfaisy a écrit:Ou si au contraire, vous avez déjà exploré cette piste, et qu'au final, rien ne vaut un bon vieux bâton trouvé sur le bord de la route, ou alors un sprint à la Usain Bolt, votre avis est précieux
dfaisy a écrit: la flippe de rencontrer un patou, rien ne vaut un bon vieux bâton
Nerio a écrit:dfaisy a écrit: la flippe de rencontrer un patou, rien ne vaut un bon vieux bâton
grosse erreur! le patou ne te fera rien, acceptes juste de marcher pour traverser le troupeau (le patou t'accompagnera en aboyant fort mais pas d'agressivité, c'est du vécu) ranges tes batons et parle lui gentillement, j'ai aussi remarqué qu'ils n'aiment pas quand on a la tete couverte et les yeux cachés donc tu retires ta casquette ou ton buff et tes lunettes et tu leurs parle gentillement sans jamais les regarder dans les yeux.
jusqu'à présent je n'ai jamais eu de problème, des frayeurs mais je m'en suis toujours sortie, comme dit Biloute les chiens dressés a l'attaque sont souvent bien éduqué. Pour les chiens qui montre de l'agressivté je pratique le ton excessivement autoritaire et ça marche aussi. Mais ça m'arrive de faire demi tour, enfin sans lui tourner le dos... Le baton c'est a proscrire il va prendre ça pour une attaque et la t'es dans la merde!
D'ailleurs le coup de la tete couverte, de la communication, et du regard marche aussi avec les chevaux auxquels il faut aussi également faire attention, un cheval qui a peur peut mettre un coup de sabot sur une ruade
Galaté57 a écrit:Nerio a écrit:dfaisy a écrit: la flippe de rencontrer un patou, rien ne vaut un bon vieux bâton
grosse erreur! le patou ne te fera rien, acceptes juste de marcher pour traverser le troupeau (le patou t'accompagnera en aboyant fort mais pas d'agressivité, c'est du vécu) ranges tes batons et parle lui gentillement, j'ai aussi remarqué qu'ils n'aiment pas quand on a la tete couverte et les yeux cachés donc tu retires ta casquette ou ton buff et tes lunettes et tu leurs parle gentillement sans jamais les regarder dans les yeux.
jusqu'à présent je n'ai jamais eu de problème, des frayeurs mais je m'en suis toujours sortie, comme dit Biloute les chiens dressés a l'attaque sont souvent bien éduqué. Pour les chiens qui montre de l'agressivté je pratique le ton excessivement autoritaire et ça marche aussi. Mais ça m'arrive de faire demi tour, enfin sans lui tourner le dos... Le baton c'est a proscrire il va prendre ça pour une attaque et la t'es dans la merde!
D'ailleurs le coup de la tete couverte, de la communication, et du regard marche aussi avec les chevaux auxquels il faut aussi également faire attention, un cheval qui a peur peut mettre un coup de sabot sur une ruade
Je confirme, expérience vécue ce dimanche à l'entrainement où soudain une femelle berger des pyrénées m'a foncé dessus en aboyant..
Je me suis arrêté, enlevé mes lunettes solaires et attendu qu'elle soit à mon niveau, elle s'est assise devant moi et attendait les instructions de sa patronne qui m'a dit "elle veut une caresse"... "elle le fait de temps en temps en choisissant les gens"...
Une gratouille derrière l'oreille et j'ai continué mon entrainement
C'est pas ces 2 minutes d'arrêt qui remettent en cause ma séance.
NRT421 a écrit:Pas mélanger Berger des Pyrénées et Montagne des Pyrénées. Le premier gère le troupeau, le second le protège. Le premier se caresse éventuellement derrière les oreilles, le second ne se caresse que sous supervision du maître et de préférence la première fois sous la gueule car il/elle n'accepte pas forcément la main sur la tête dès la 1ère fois.
dfaisy a écrit:et que donc, je peux être serein et me la jouer détendu même quand des molosses déboulent
FredericB a écrit: Lorsqu'il a realise que je venais vers lui, il ses mis a me charger. J'ai biensur essaye de m'echapper et lorsque j'ai quitte le trottoir, ,il a arrete de courir et a continue son chemin. Super content sur le coup mais aussi tres confus. Ma-t-il seulement charge car jetais sur "son trottoir" ? Une question de territoire ? )
Nicodu a écrit:Rester zen, facile à dire!!! Mon expérience est que les chiens gardiens de troupeau ne sont pas tous correctement dressés. je me suis fait attaquer 2 fois, à chaque fois j'ai pu me réfugier sur 1 toit en alpage. Et, il y a régulièrement des attaques ou j'habite! Je dois même dire que, pour avoir discuter avec des bergers, il y en a certains qui en sont à souhaiter des attaques!!! Ils espèrent ainsi faire réagir le public pour qu'une décision d'extermination du loup soit prises.....Le pire, c'est qu'ils vivent, pour la plupart, du tourisme.....
Sylvain IT a écrit:bubulle a écrit:Vous en avez rêvé, la Team Modos l'a fait....
Edit : on pourrait même ramener les patous ici aussi, tiens..... Les loups, par contre, on va les laisser dans le marronnier "écolos et coureurs"
Donc... en tant qu'expert du loup je commence à maîtriser aussi sur les patousalban2607 a écrit:Chez nous ce sont les "Patous" qui gardent les troupeaux qui sont terribles M'ont déjà fait quelques frayeurs et quelques montées du cardio !!!
le patou et la plupart* des chiens de protection de troupeaux, sont justement associés aux troupeaux et globalement ils se foutent de toi comme de leur premier collier (bien inutile il faut dire car le molosse est devenu énorme depuis... par contre on en voit avec d'énormes colliers cloutés façon moyen-âge qui sont très seyants).
J'ai commencé par détester les patous et leurs propriétaires, parce qu'un patou ça fait sacrément peur. Donc "chez moi" j'ai commencé par sélectionner les ballades sans patous potentiels, et puis à la fin c'est simplement plus devenu possible, y'en a partout (comme les loups!). Et j'ai commencé à côtoyer et "comprendre le patou"...
Le patou est lié à son troupeau, il va venir t'aboyer à 2 mètres, derrière son petit filet à brebis qui lui arrive au nombril mais il ne le sautera pas. Ça marche aussi pour d'autres races de chiens de protection de troupeaux. Ils sont là pour faire peur, pas pour faire mal. Personnellement j'ai déjà eu plusieurs chiens de protection de troupeaux hyper agressifs, à 2 mètres de moi, derrière un petit grillage plastique qu'ils pouvaient sauter quand ils voulaient, et ils ne l'ont pas fait.
Donc un patou sans filet, c'est moins marrant encore, mais globalement il ne te fera rien si tu ne t'approches pas des brebis... donc pas de chance si le troupeau est au milieu du sentier, mais sinon "ça passe". Bref en 2 ou 3 ans d'expérience sur le terrain, je suis passé d'une profonde animosité contre les patous et leurs propriétaires narquois à une espèce de mi-tranquillité. Oui, je suis "tranquille", mais je me mets toujours entre ma femme et la bête qui aboie quoi...
Donc à la fin, NON le patou n'est pas si terrible en fait... il a juste l'air terrible, mais il a un comportement prévisible et pas agressif jusqu'au bout.
---
Sans compter qu'il y a une différence fondamentale entre un patou et un autre chien-mange-mollets, c'est que le patou est absolument nécessaire pour le travail des bergers/éleveurs et encore plus nécessaire si on est pro-loup, bref le patou est là "à cause de nous"...
Les zotres chiens sont là pour leurs maîtres qui sont parfois gentils et parfois moins, mais ça se passe quand même souvent très bien.
---
* y'a juste une race qui ne fonctionne pas comme ça, eux ils chassent le loup, et s'éloigne de leur troupeau, ils font leur vie et te bouffent comme un loup, tranquilles... par contre un berger avisé devrait avoir des chiens de différentes races pour éviter qu'ils aient tous le même comportement et que le loup puisse en profiter
Nicodu a écrit:Sauf qu'encore une fois, vouloir etre rassurant c'est bien mais ce n'est pas toujours possible. Je connais même un éleveur qui s'est fait mordre par l'un de ses propres patou, à la fin de l'estive!!!!
Biloutte a écrit:Pour l'histoire des propriétaires qui se font mordre par leur chien, à moins d'une circonstance particulière comme lui marcher dessus pendant qu'il dort auquel cas la morsure est un réflexe, la seule solution est l'euthanasie. Le chien est ingérable et donc dangereux pour tout le monde.
Nicodu a écrit:Sauf qu'encore une fois, vouloir etre rassurant c'est bien mais ce n'est pas toujours possible. Je connais même un éleveur qui s'est fait mordre par l'un de ses propres patou, à la fin de l'estive!!!!
Sylvain IT a écrit:Quelqu'un ici a parlé de traverser le troupeau Du coup je dirais l'exact contraire : pas traverser, mais contourner.
philibert69 a écrit:Un ane protège un troupeau des loups? ( vrai question ,pas d'ironie ici ). On s'éloigne du sujet un peu là...
chasqui a écrit:Bonjour à tous,
Petite contribution, peut être un peu hors sujet car ne vivant pas en France, il est peut être difficile d'extrapoler mon vécu à celui de la majorité des membres du forum...
Dans la ville où je cours (La Paz en Bolivie) j'ai dû apprendre à contenir ma peur des chiens parce que là, ce n'est pas d'un chien une fois de temps en temps, ce sont des chiens à chaque sortie sous toutes les configurations possibles: le chien isolé, des meutes, des petits, des gros... Bref pour tous les goûts et toutes les couleurs. Comme dans de nombreuses villes des pays en voie de développement en somme.
Attention, en général ce sont des chiens errants.
Je pense avoir acquis un peu de vécu pour identifier les intentions des chiens mais il est nécessaire d'avoir plusieurs cordes à son arc pour être réactif en cas d'attaque surprise.
1 Prendre ses précautions: je vois un chien sur un trottoir, je ralentis voire je marche et je passe sur celui d'en face. J'essaie de ne pas surprendre les chiens donc je m'annonce un peu avant (en général je laisse traîner les semelles par terre) pour qu'ils aient le temps de me sentir et de me voir. Pour les plus teigneux que je commence à connaitre, je prépare un ou deux gros cailloux dans la poche. Je me méfie des chiens de propriétaires comme de la peste, ils protègent un territoire. Je me méfie aussi ceux qui accompagnent les SDF ou les personnes dans la rue (genre les chiens qui suivent les personnes bourrées à 5h du mat puisque c'est l'heure à laquelle je cours). Ces chiens là ont l'instinct de protections des personnes.
2 Je reviens toujours sur les lieux d'une confrontation avec un chien agressif: même si ça peut faire peur, le chien ne sera peut être plus là, dans une autre optique à un autre moment. Bref je soigne le mal par le mal.
3 En cas d'agression : quand le chien aboie et fonce sur moi, je lâche un gros "Chut" bien sonore en levant le doigt. Je lui montre que je réagis. S'il ne montre pas les crocs, je continue à courir en évitant de lui offrir mes mollets, je cours en crabe ou à reculons en mode "Cause toujours, tu m'intéresses..."
S'il montre les crocs, je fais mine de ramasser quelque chose au sol puis je lève la main bien haut en m'avançant vers lui d'un pas puis, lentement, je recule de 3 pas. S'il continue je recommence jusqu'à ce qu'il s'arrête d'avancer. Les pierres dans la poche c'est vraiment en cas extrêmes mais il m'est arrivé de faire claquer des cailloux au sol tout près de l'agresseur. En général, s'il arrête d'avancer, c'est qu'on a plus grand chose à craindre.
Trois témoignages peut être trop exotiques pour être vérifiables en France:
- J'ai plus de bon contacts avec les chiens que de mauvais. En effet, il très fréquent qu'au cours de mes sorties, des chiens me suivent sur 4 ou 5 kilomètres, certains beaucoup plus. Il cherchent une compagnie. En général, dès qu'ils font un bout de chemin avec moi, ce sont eux qui se confrontent aux autres chiens. Ils cherchent une caresse, un biscuit à manger ou bien ils sont simplement curieux.
- Les nuits où j'entends les chiens aboyer de manière ininterrompue dans le quartier, je ne sors pas le lendemain. Je sais par expérience qu'ils sont bien énervés et en général trop présent dans les rues. Véridique...
- Sur les chemins de l'inca où je cours parfois, seul ou lorsque je guide d'autres personnes, je rencontre parfois des chiens agressifs qui semble vouloir garder un territoire. Ils sont très facilement "amadouables" avec un simple sachet plastique que l'on frotte entre les mains. Ce bruit doit certainement leur faire penser au bruit du sachet qui contient leur nourriture... A creuser, mais toujours est-il que bon nombre remue la queue en me voyant sortir un simple sac en plastique de la poche.
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !