Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar La marmotte dormeuse » 13 Nov 2010, 14:53

Et grâce à ce post, j'ai relancé le SAV de Qualityflash (magasin sur internet en Autriche) pour mes 2 HP10 qui s'allument et s'éteignent quand elles veulent.
Je pensais que c'était la marque : une marque chinoise pas cher, c'était obligé que j'ai des problèmes :( . Mais comme j'ai vu que j'étais la seule, j'ai relancé.
Ils me font un échange standard car effectivement j'ai dû tomber sur une mauvaise série. Donc tout est bien qui fini bien ! :P

http://www.qualityflashlights.eu/french/indexFr.php
La marmotte dormeuse
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 166
Inscrit le: 04 Oct 2009, 20:46

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar raider » 16 Nov 2010, 09:39

Pour ceux qui pensent faire de bonnes affaires en achetant du Magic Shine; qui d'abord annonce bien plus de lumens qu'en réalité et qui ensuite annonce des pb de batteries.
Donc ceux qui pensaient avoir une Ferrari au prix d'une deudeuch :?
http://www.bikerumor.com/2010/11/15/mag ... top-using/

CQFD :wink:
Avatar de l’utilisateur
raider
Kikoureur débutant
 
Messages: 74
Inscrit le: 22 Nov 2009, 16:11

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar sanglier08 » 20 Nov 2010, 02:34

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !
par Valinor » 23 Sep 2010, 15:07

mimisoso a écrit:
Le critère "production 100% française à capitaux français" est à mettre aussi en lumière.

OK je le reconnait Petzl est une société française, mais elle fait fabriquer comme tout le monde ... en Chine. Les leds sont de toutes façons de fabrication chinoises ...

FAUX ! Les Tikka sont fabriquées en Hongrie et les modèles haut de gamme (MYO, etc...) sont fabriquées en FRANCE.
sanglier08
Kikoureur timide
 
Messages: 2
Inscrit le: 20 Nov 2010, 02:29

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar matthieuc » 22 Nov 2010, 14:31

Bonjour,

Je viens vers vous pour un avis comparatif, l'objectif n'étant nullement de favoriser une marque mais de trouver la frontale qui me correspondra.
Tout d'abord, je suis myope et donc ai une vision de nuit pas terrible, même avec les lunettes.
Je courrais jusqu'à présent avec une Petzl myo XP mais force est de constater que seul en forêt je n'y vois pas des masses.
Après recherche sur internet, je me tourne vers une led lenser H7, mais pas du tout satisfaisante (selon mes critères), en effet la tête lumineuse n'avait de cesse de descendre avec les à coups de la course et elle me gênais particulièrement.
Je cherche donc une lampe pour la remplacer et hésite entre 2 modèles: une Petzl Myo RXP et une Silva X-trail, ces 2 modèles rentrant dans le budget alloué.

Pourriez-vous éclairer ma lanterne? Je ne recherche pas à voir très loin, seulement avoir une bonne appréhension de mon environnement proche et ainsi anticiper un caillou, une bosse, etc... Pour comparaison, l'éclairage de la H7 me correspondait bien.
Donc Silva ou Petzl?

Merci pour vos commentaires, d'autant plus qu'il n'est pas très aisé de faire les comparaisons en magasins.
matthieuc
Kikoureur timide
 
Messages: 4
Inscrit le: 22 Nov 2010, 14:19

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar domdigi » 22 Nov 2010, 14:31

bonjour

je viens d acheter d occaz une myobelt sb5

qu en pensez vous??

ca suffit pour la saintélyon??

je sais je demande apres l achat il est trop tard...mais bon sinon je la revends et achete autre chose

pour info je ne fais que la partie de 30 bornes le 2nd relais

merci

http://www.petzl.com/fr/outdoor/lampes-frontales/serie-myo/myobelt-sb-5
domdigi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 388
Inscrit le: 02 Jan 2008, 16:53

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar papa dju » 24 Nov 2010, 21:57

premier vrai test ce soir avec la ferei hl08.

terrain hyper technique, c'est un vrai bonheur. j'ai pu descendre aussi vite qu'en plein jour. et le temps était couvert donc pas de lune.

3h d'autonomie vérifiées à pleine puissance (température extérieure 5°C)


super content de cette frontale. encore une fois, merci Valinor :wink:
papa dju
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 354
Inscrit le: 15 Jan 2009, 11:16

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar Jimeca » 25 Nov 2010, 17:01

raider a écrit:Pour ceux qui pensent faire de bonnes affaires en achetant du Magic Shine; qui d'abord annonce bien plus de lumens qu'en réalité et qui ensuite annonce des pb de batteries.
Donc ceux qui pensaient avoir une Ferrari au prix d'une deudeuch :?
http://www.bikerumor.com/2010/11/15/mag ... top-using/

CQFD :wink:


Je ne pense pas que tu sois bien placé pour dénigrer les Magicshine. Ce n'est pas parce que tu ne les vends pas dans ton shop qu'il faut les descendre.
Ceux qui en ont acheté en sont enchantés, moi le premier, et nous en avons pour notre argent. Point. Le problème des batteries Li-Ion n'est pas inhérent à ces lampes, des ordinateurs portable avaient été rapellés il y a quelques années pour la même raison.

CQFD :evil:

PS: je confirme que ça éclaire TRES FORT :mrgreen:
Jimeca
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 212
Inscrit le: 13 Oct 2006, 17:06
Localisation: Dourdan

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar raider » 25 Nov 2010, 18:57

Éclairer très fort ne signifie pas éclairer à la puissance annoncée :wink: Donner au consommateur une puissance en lumens théoriques est de la pub mensongère, sachant qu'il faut pratiquement diviser par 1.5 à 1.7 pour avoir les lumens réels, à condition encore d'avoir une optique de très bonne qulaité :wink:

Et pour info je teste beaucoup de matos et pas seulement ce qui est vendu dans mon shop mais ce qui est sûr, c'est ce que je vends est testé :lol:
Je ne dénigre pas tout ce que je ne vends pas, heureusement, j'aurais bien trop à dénigrer, soyons sérieux ;-) Dont du matos qui m'est confié en test et dont je ne parle pas lorsque le test n'est pas satisfaisant.

Je pense n' être pas trop mal placé pour parler de cette lampe puisque j'en ai testé une et elle n'a pas donné satisfaction en terme de fiabilité, de connectique, de poids et de SAV comme quelques autres de modèles de marques plus réputées.
Et pas trop mal placé pour avoir testé quelques dizaines de lampes frontales et dans des conditions difficiles (ce qu'il faut faire pour pouvoir parler d'une lampe).
Le problème des batteries n'est certes pas inhérent à ces lampes mais le fait est que ces lampes ont un problème de batterie et cela est un point de SÉCURITÉ qu'il est important de signaler (on peu aboyer ensuite mais une batterie défectueuse est dangereuse).
Dire ce qu'il en est n'est pas descendre un produit, juste dire que, comme tu le dis si bien", tu en as pour ton argent. Les gens doivent savoir. Je serais d'ailleurs curieux de savoir combien de clients possédant cette lampe ont été contacté pour leur signifier le problème via les filières par lesquelles elles ont été achetées...
Dernière édition par raider le 15 Déc 2010, 14:48, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
raider
Kikoureur débutant
 
Messages: 74
Inscrit le: 22 Nov 2009, 16:11

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar Broutch » 01 Déc 2010, 21:42

Bonjour,
Allez,
je fais comme papa dju et suis les conseils de Valinor, j'ai commendé la Ferei HL08 avec bat déportée et tout et tout......
on verra bien :lol:
merci à tous pour ces expériences partagée.
je vous mets au courant des que possible;
A+
Broutch
Kikoureur débutant
 
Messages: 62
Inscrit le: 08 Nov 2010, 16:07

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar lcachot » 01 Déc 2010, 21:47

Bonjour,
J'ai également suivi les conseils et j'ai acheté la Fenix HP 10. Un régal!
Merci pour le post.
Et en avant pour la saintélyon avec des "yeux" cette année!!
lcachot
Kikoureur débutant
 
Messages: 20
Inscrit le: 14 Mars 2007, 00:16

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar matthieuc » 02 Déc 2010, 21:24

Bonsoir,

Après bien des lectures sur le sujet j'en conclue que me diriger vers une Ferei hl08 OU UNE Fenix hp 20 semble être un bon compromis.
Valinor, si tu me lis, je t'ai bien lu et tu es bien au courant de ces matériels. Pour un myope comme moi qui n'a aucune appréhension la nuit, vers quel produit se diriger? La HP 20 me semble un peu plus claire dans son éclairage, et un brin plus puissante... par contre le boîtier déporté doit être très lourd...

Quelques derniers arguments en faveur de l'une ou l'autre avant achat...

Merci,

Bonne soirée,
matthieuc
Kikoureur timide
 
Messages: 4
Inscrit le: 22 Nov 2010, 14:19

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar Benswimmer » 02 Déc 2010, 21:33

3eme sortie avec la fenix hp20 commande sur ebay

vraiment super content le niveau 2sur 4 éclaire plus que mon ancienne myoxp

vraiment aucun regret tiens bien sur la tête bonne finition
http://franginsfreediversandswimmers.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Benswimmer
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 256
Inscrit le: 27 Nov 2009, 14:24

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar Mustang » 03 Déc 2010, 00:07

une adresse pour du bon matos en matière de lampes:

http://www.ecologeek4u.com/

du moyen à du haut de gamme.
Avatar de l’utilisateur
Mustang
Maître kikoureur
 
Messages: 3898
Inscrit le: 07 Fév 2005, 01:00

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar Rem » 03 Déc 2010, 00:39

Bonjour,
n'ayant plus de frontale sous la main j'ai du m'equiper en urgence pour la Sainté.
Vu les delais, les modeles aussi rejouissant qu'exotiques decrit ds ce fil (et ds le doc Valinor, merci a lui) n'etaient pas accessibles.
Aussi je me suis replié sur un modèle en stock au VieuxCampeur.
une Tikka XP 2 "core".
Petzl fait donc des modèles régulés via le "core" et son os by petzl.
le core est un petit accu 1,2v 900mh programmable en mode régulé (ou pas)
Pour la Sainté j'ai prévu 7h a 35lu, sans doute un peu juste mais finalement bien plus que mes 3piles AAA/Tikka2+ pouvaient offrir au bout de 2h a la CCC.
alors... a quoi bon 120lu
Rem
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1807
Inscrit le: 09 Sep 2006, 09:57

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar Valinor » 03 Déc 2010, 10:18

matthieuc a écrit:Bonsoir,

Après bien des lectures sur le sujet j'en conclue que me diriger vers une Ferei hl08 OU UNE Fenix hp 20 semble être un bon compromis.
Valinor, si tu me lis, je t'ai bien lu et tu es bien au courant de ces matériels. Pour un myope comme moi qui n'a aucune appréhension la nuit, vers quel produit se diriger? La HP 20 me semble un peu plus claire dans son éclairage, et un brin plus puissante... par contre le boîtier déporté doit être très lourd...

Quelques derniers arguments en faveur de l'une ou l'autre avant achat...

Bonjour
Tu as bien résumé la situation, je rajouterai en plus en faveur de la hp20, une plus grande souplesse d'utilisation du fait de ces 4 modes d'éclairage continus et son bouton ON-OFF, et la possibilité de lui ajouter un diffuseur
Sinon le boitier de pile déporté est certes lourd mais comme il est déporté, il y moins de poids sur la tête, donc ce n'est pas forcément très gênant...
La ferei HL08 reste le choix de ceux qui veulent une lampe légère, puissante et assez autonome grâce aux différents boitiers proposés : 1 accu, 2 accus ou même 4 accus : http://www.hettykat.nl/fiets-verlichting/138-ferei-batterij-bp4836.html. ATTENTION tout de même pour les boitiers 2 et 4 accus, les accus sont inamovibles ! donc on ne peut pas les changer en cours de course. Par contre moins polyvalente en terme de modularité de luminosité... Elle reste bon marché dans sa version 1 accu, mais les accus sont "exotiques pour la France et nécessité un chargeur spécial que l'on trouve tout de même à très bon prix sur internet. Donc il ne faut pas être pressé pour la recevoir ...

Rem a écrit:Petzl fait donc des modèles régulés via le "core" et son os by petzl.
le core est un petit accu 1,2v 900mh programmable en mode régulé (ou pas)
Pour la Sainté j'ai prévu 7h a 35lu, sans doute un peu juste mais finalement bien plus que mes 3piles AAA/Tikka2+ pouvaient offrir au bout de 2h a la CCC.


Puis Petzl fait du régulé, (même aussi sur la myo xp) par l'intermédiaire d'un boitier d'accus propriétaire. Ce qui est dommage car dans beaucoup de course on demande d'avoir une batterie de rechange et ce genre de batterie propriétaire est relativement onéreuse ...

Rem a écrit:alors... a quoi bon 120lu

Le problème c'est que quand tu t'es habitué aux 120 lumens, tu as du mal à revenir en arrière... tu as l'impression d'être aveugle avec 35 lumens...

Mustang a écrit:une adresse pour du bon matos en matière de lampes:
http://www.ecologeek4u.com/
du moyen à du haut de gamme.


Oui pas mal avec de une bonne diversité de modèles et des prix dans la moyenne basse pour la France, pour ceux qui ne veulent pas commander sur ebay ou hors de France c'est une bonne adresse
Qui va piano va sano
Valinor
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 197
Inscrit le: 01 Avr 2008, 14:42

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar cappa » 03 Déc 2010, 11:37

Valinor a écrit:La ferei HL08 reste le choix de ceux qui veulent une lampe légère, puissante et assez autonome grâce aux différents boitiers proposés : 1 accu, 2 accus ou même 4 accus : http://www.hettykat.nl/fiets-verlichting/138-ferei-batterij-bp4836.html. ATTENTION tout de même pour les boitiers 2 et 4 accus, les accus sont inamovibles ! donc on ne peut pas les changer en cours de course. Par contre moins polyvalente en terme de modularité de luminosité... Elle reste bon marché dans sa version 1 accu, mais les accus sont "exotiques pour la France et nécessité un chargeur spécial que l'on trouve tout de même à très bon prix sur internet. Donc il ne faut pas être pressé pour la recevoir ...

j'ai commandé mon chargeur+2x accus 3000amh ultrafire. 19.95e (ebay)
@ valinor ---> à propos des accus 3000amh, tu dis que cela n'existe pas. j'ai reçus mes accus, je n'ai pas le moyen de controler s'il ont bien 3000amh, mais ce qui est sur, c'est qu'ils sont plus gros en diametre que les 18650 à 2600amh. Et j'ai "l'impression" qu'ils eclaire encore plus fort.
cappa
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 446
Inscrit le: 20 Nov 2010, 21:15

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar Valinor » 03 Déc 2010, 12:25

[/quote]
@ valinor ---> à propos des accus 3000amh, tu dis que cela n'existe pas. j'ai reçus mes accus, je n'ai pas le moyen de controler s'il ont bien 3000amh, mais ce qui est sur, c'est qu'ils sont plus gros en diametre que les 18650 à 2600amh. Et j'ai "l'impression" qu'ils eclaire encore plus fort.[/quote]
Les accus 3000 mah n'existe pas pour les accus nimh de taille AA (LR6). Le maxi que l'on puisse trouvé (test à l'appui) c'est des 2700 mah. Ce qui affiche plus c'est mensonger et uniquement pour attirer les gens par les chiffre que la plupart ne peuvent pas vérifié...
Par contre pour les accus 18650 li-ion oui on peut sans doute monter à 3000 mAh en jouant comme tu le dis sur le diamètre. Ils n'éclaireront pas plus fort mais plus longtemps. La capacité étant liée à l'autonomie et nullement à la puissance qui elle est due au voltage et/ou la régulation de la lampe.
Qui va piano va sano
Valinor
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 197
Inscrit le: 01 Avr 2008, 14:42

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar cappa » 03 Déc 2010, 19:54

ok merci, c'est une bonne nouvelle pour l'autonomie :wink:
cappa
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 446
Inscrit le: 20 Nov 2010, 21:15

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar matthieuc » 04 Déc 2010, 17:37

Bonjour,

Suis parti sur l'achat d'une fenix HP10.
Pourquoi pas la HP20: le boîtier déporté et son poids me font peur, et effectivement me connaissant j'aurai vite fait de m'emmêler les pinceaux.
Pourquoi pas la Ferei HL08: parce que la HP 10 me semble éclairer plus clairement et c'est ça que je recherche.

Retour d'expérience dans quelques jours.

Voici un lien assez sympathique: http://taschenlampen-tests.de/?page_id=403
Ils ne se donnent même pas la peine d'essayer des petzl Myo machin truc... Au fil de mes lectures et essais je commence de plus en plus à comprendre pourquoi.
matthieuc
Kikoureur timide
 
Messages: 4
Inscrit le: 22 Nov 2010, 14:19

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar jeanfiston » 05 Déc 2010, 20:22

Bonjour, je suis en train de me poser quelques questions avant cette belle date qu'est NOEL.

J'hésite entre une magicshine et une HP20.

EN gros, mes besoins sont:
-CO nocturne,
-Trail de nuit souvent inférieur à 4ou5h
-Vtt de nuit en orientation ou non.

Je voulais avoir si la HP20 pouvait ce fixer sur le casque? La HP20 est bien étanche?
Pour vous, laquelle est la mieux? Je sais que c'est une vision perso mais j'aimerais savoir.
En tout cas merci Valinor, mon pb maintenant c'est que je ne sais pas laquelle prendre.
jeanfiston
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 264
Inscrit le: 18 Jan 2010, 16:36

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar gut1ber » 06 Déc 2010, 15:38

Bonjour à tous

Moi j'ai fait le choix d'une Fenix HP20, acheté sur Ebay (Hong Kong), prix de revient 64€ frais de port compris.

La lampe est livrée dans une boite valise, ce qui permet une bonne protection en cas de transport.

A la première utilisation, vendredi dernier, 6h, neige, -5°C, pendant 1h15, je suis séduis totalement, un vrai phare de voiture en 128 lumens (8hoo, données constructeur). Bon l'effet neige y était pour quelque chose, mais elle est top niveau éclairage.
Le déport des piles ne m'a pas gené, mis à la ceinture, pas de ballottement.

Pour l'instant je la conseille vivement, j'avais une Petlz Tikka (25€ chez D4) aux Templiers et c'est le jour et la nuit si je puis dire.
Je la prendrai si je suis retenu pour la 3C.
Qu'est-ce qui me fait courir comme ça?
Avatar de l’utilisateur
gut1ber
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 311
Inscrit le: 10 Avr 2008, 09:36

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar Lécureuil » 06 Déc 2010, 18:51

Salut
pour apporter de l'eau au moulin

Sur les conseils lu sur ce post et de valinor
et comme papa dju et kawal
J'ai acheté la FEREI HL O8
testée sur la B1 de l'Origole ce week end

Alors comment dire ?
Un phare, une lueur éblouissante, que dis-je une supernova !
bon sans dec, une superbe visibilité et pour tester la différence est flagrante avec toutes les autres frontales, j'ai laissé passer tout le monde :wink:
je suis resté 4h en mode 2 ( approx 150 ) avec la batteries noname sur la tête et je n'ai pas mis le mode 1à 220 car avec la neige c'était limite éblouissant
Avec çà légère comme tout, bref j'avais pas de jambes et pas de souffle, mais j'avais une super frontale ! c'est toujours çà
Mais d'un autre côté, si t'as pas de jambes, la frontale changera pas grand chose :wink:

Encore merci à Kikou pour ce post lumineux et à Docteur Valinor ès frontales pour ses conseils :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lécureuil
Grand Maître
 
Messages: 5663
Inscrit le: 25 Fév 2008, 11:58

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar cappa » 06 Déc 2010, 20:30

En rapport "puissance/poids/prix" il n'y a pas mieux que la ferei hl08.
mais pour ceux qui veulent une grande puisance il y a la lupine. 1850lumens :shock:

http://www.ecologeek4u.com/catalogue/la ... sante.html
cappa
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 446
Inscrit le: 20 Nov 2010, 21:15

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar TomTrailRunner » 06 Déc 2010, 22:41

Après avoir vu bien des frontales ce we toute la nuit sur l'origole, je me dis que ma petzl myo xp avec ses pilles neuves éclaire vraiment que dalle :( Vais relire ce post moi car c'était limite quand même (je soupçonne une ou plusieurs diodes d'être en vrac toutefois)
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12613
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar Mustang » 06 Déc 2010, 23:38

cappa a écrit:En rapport "puissance/poids/prix" il n'y a pas mieux que la ferei hl08.
mais pour ceux qui veulent une grande puisance il y a la lupine. 1850lumens :shock:

http://www.ecologeek4u.com/catalogue/la ... sante.html



certes , certes!! chez Lupine ça envoie!!! :P :P :P

Pour la Sainté, j'avais une Gomotion en lampe sternale ( impec !!! pour la zone juste devant les pieds!!) et une frontale Lupine Piko :?

A vrai dire, le ciel clair, la neige et les 11 0000 coureurs, y avait pas besoin de lampe!!!! :shock:
Avatar de l’utilisateur
Mustang
Maître kikoureur
 
Messages: 3898
Inscrit le: 07 Fév 2005, 01:00

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar jeanfiston » 07 Déc 2010, 02:19

jeanfiston a écrit:Bonjour, je suis en train de me poser quelques questions avant cette belle date qu'est NOEL.

J'hésite entre une magicshine et une HP20.

EN gros, mes besoins sont:
-CO nocturne,
-Trail de nuit souvent inférieur à 4ou5h
-Vtt de nuit en orientation ou non.

Je voulais avoir si la HP20 pouvait ce fixer sur le casque? La HP20 est bien étanche?
Pour vous, laquelle est la mieux? Je sais que c'est une vision perso mais j'aimerais savoir.
En tout cas merci Valinor, mon pb maintenant c'est que je ne sais pas laquelle prendre.

**
Personne ne eput me donner son avis entre une HP20 et la magicshine?
Vous pensez qu'on peut mettre la HP 20 sur un casque vtt, j'ai déjà des crochets pour attacher ma Mio Xpdonc je pense pouvoir la mettre sur un casque.
Donc pour vous c'est quoi le mieux???

Help......c'est trop dur, je n'arrive pas à choisir :shock: :shock: :shock:
jeanfiston
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 264
Inscrit le: 18 Jan 2010, 16:36

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar Valinor » 07 Déc 2010, 13:50

jeanfiston a écrit:
jeanfiston a écrit:Bonjour, je suis en train de me poser quelques questions avant cette belle date qu'est NOEL.

J'hésite entre une magicshine et une HP20.

EN gros, mes besoins sont:
-CO nocturne,
-Trail de nuit souvent inférieur à 4ou5h
-Vtt de nuit en orientation ou non.

Je voulais avoir si la HP20 pouvait ce fixer sur le casque? La HP20 est bien étanche?
Pour vous, laquelle est la mieux? Je sais que c'est une vision perso mais j'aimerais savoir.
En tout cas merci Valinor, mon pb maintenant c'est que je ne sais pas laquelle prendre.

**
Personne ne eput me donner son avis entre une HP20 et la magicshine?
Vous pensez qu'on peut mettre la HP 20 sur un casque vtt, j'ai déjà des crochets pour attacher ma Mio Xpdonc je pense pouvoir la mettre sur un casque.
Donc pour vous c'est quoi le mieux???

Help......c'est trop dur, je n'arrive pas à choisir :shock: :shock: :shock:


Pour moi sans hésiter la fenix HP20. Elle sera plus polyvalente et surtout plus résistante.
Loin de moi de décrier la magicshine (puisque j'en ai une) mais elle est trop peut autonome et avec une finition moyenne pour être fiable à 100 %. Elle n'est valable que pour ceux qui veulent une lampe TRES puissante à bas coup.
Avec la HP20 tu auras déjà une luminosité suffisante pour évoluer en VTT en trail nocturne long (voir une nuit entière) et en CO nocturne et surtout une bien plus grande autonomie que la magicshine (limitée à 6 h même au plus bas niveau) en jouant sur les 4 modes de luminosité...
Quant à fixer la Hp20 sur un casque de VTT je n'ai pas testé mais cela doit être possible, surtout si tu as les crochets et que cela fonctionnait avec une Petzl...
Qui va piano va sano
Valinor
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 197
Inscrit le: 01 Avr 2008, 14:42

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar jeanfiston » 07 Déc 2010, 14:53

merci, avec ta réponse, mon choix devient évident.

C'est partie pour une HP20.
jeanfiston
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 264
Inscrit le: 18 Jan 2010, 16:36

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar TwoTiVal » 07 Déc 2010, 15:04

gut1ber a écrit:Moi j'ai fait le choix d'une Fenix HP20, acheté sur Ebay (Hong Kong), prix de revient 64€ frais de port compris.


Bonjour,

Aurais-tu le lien du vendeur stp ?
Je ne retrouve pas ce tarifs là :(

Merci d'avance
Faites de la CO !
Courir à Lyon
Avatar de l’utilisateur
TwoTiVal
Kikoureur ki kour
 
Messages: 566
Inscrit le: 19 Mai 2010, 15:02

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar jeanfiston » 07 Déc 2010, 20:26

TwoTiVal a écrit:
gut1ber a écrit:Moi j'ai fait le choix d'une Fenix HP20, acheté sur Ebay (Hong Kong), prix de revient 64€ frais de port compris.


Bonjour,

Aurais-tu le lien du vendeur stp ?
Je ne retrouve pas ce tarifs là :(

Merci d'avance

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... K:MEWAX:IT

je pense que c'est celui la.

Je marchande en ce moment..... :lol:

je vous dirais à combien j'ai réussi à l'avoir.
jeanfiston
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 264
Inscrit le: 18 Jan 2010, 16:36

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar patrovite » 08 Déc 2010, 12:23

Bonjour à tous,

Personnellement j'ai une FRENDO SUN. Elle n'est pas régulé et délivre 100 lumens.
Ce qui est vraiment intéressant sur cette frontale c'est qu'elle a une molette qui permet de faire varier le diamètre du faisceau lumineux. C'est purement optique. Résultat: quand je me mets en grand angle (presque tous le temps) j'ai un halo lumineux de 2m à 2.5m devant moi. La zone éclairée est uniforme sans effet spot. L'effet spot, c'est d'avoir au centre un point très lumineux au centre et autour un halo lumineux beaucoup moins lumineux.
De base elle fonctionne avec 3 piles AAA et une autonomie de 10 heures annoncée. Je l'ai bricolé afin de déporté les piles dans le sac. Grâce à cela je peux mettre ce que je veux comme type de pile ou d'accu. Il suffit que je prenne le bon coupleur. Aujourd'hui j'utilise des piles AA
Afin d'augmenté l'autonomie et être moins sensible au froid j'utilise des piles AA Lithium. Cela me coûte un bras à chaque fois mais c'est terriblement efficace.
Le faite qu'elle ne soit pas régulé n'ai pas un problème pour moi car je peux faire varier la puissance lumineuse de 10% à 100%. Avec l'expérience je m'aperçois que je suis rarement à fond.
Je viens de faire la LyonSaintéLyon avec et elle fonctionné de 17h30 à 7h30 du matin sans problème et j'ai encore de la marge (fonctionnement à 50%).
La régulation c'est sympa, cela maintient pendant un maximum de temps le même flux lumineux avant soit de s'arrêter soit de passer à un niveau de luminosité inférieure.
Mais pour moi je pense que la qualité du halo lumineux est plus important que la puissance ou la régulation.
Il ne faut se laisser abuser par les chiffres. Je suis convaincu que au-delà de 100-150 lumens cela ne sert plus rien pour la course à pied. D'autre sport nécessite plus (comme le VTT ou la course d'orientation). Plus la puissance lumineuse est élevée, plus cela consomme des piles et plus cela chauffe. J'ai pu tester des lampes torches de plus de 500 lumens... des vrais radiateurs.

Ma frendo bricolé me convient bien mais sinon j'aime bien la HP10. Elle propose un bon compromis entre le poids, l'autonomie et la luminosité. De plus son prix est correct.

Dernière petite chose. Pensez à avoir une petite lampe de secours afin de pouvoir changer les piles de la frontale car sinon vous allez avoir un grand moment de solitude :) c'est du vécu.

Patrovite
Dernière édition par patrovite le 08 Déc 2010, 23:04, édité 1 fois au total.
Calculez vos temps de passage, statistiques et manipulez vos fichiers GPS avec Course Generator (Opensource et gratuit). https://www.TechAndRun.com
Forum développeurs : https://bit.ly/2kGjON9
Avatar de l’utilisateur
patrovite
Kikoureur ki kour
 
Messages: 601
Inscrit le: 08 Juil 2009, 08:37

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar TwoTiVal » 08 Déc 2010, 12:38

jeanfiston a écrit:
TwoTiVal a écrit:
gut1ber a écrit:Moi j'ai fait le choix d'une Fenix HP20, acheté sur Ebay (Hong Kong), prix de revient 64€ frais de port compris.


Bonjour,

Aurais-tu le lien du vendeur stp ?
Je ne retrouve pas ce tarifs là :(

Merci d'avance

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... K:MEWAX:IT

je pense que c'est celui la.

Je marchande en ce moment..... :lol:

je vous dirais à combien j'ai réussi à l'avoir.

Merci ;)
Faites de la CO !
Courir à Lyon
Avatar de l’utilisateur
TwoTiVal
Kikoureur ki kour
 
Messages: 566
Inscrit le: 19 Mai 2010, 15:02

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar gut1ber » 08 Déc 2010, 14:48

Bonjour à tous

C'est normal le prix est en dollar, j'ai fait une offre en dollar, donc avec la conversion et les frais de Paypal cela ma fait environ 65€.






TwoTiVal a écrit:
gut1ber a écrit:Moi j'ai fait le choix d'une Fenix HP20, acheté sur Ebay (Hong Kong), prix de revient 64€ frais de port compris.


Bonjour,

Aurais-tu le lien du vendeur stp ?
Je ne retrouve pas ce tarifs là :(

Merci d'avance
Qu'est-ce qui me fait courir comme ça?
Avatar de l’utilisateur
gut1ber
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 311
Inscrit le: 10 Avr 2008, 09:36

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar Valinor » 08 Déc 2010, 22:19

patrovite a écrit:Personnellement j'ai une FRENDO SUN. Elle n'est pas régulé et délivre 100 lumens.
Ce qui est vraiment intéressant sur cette frontale c'est qu'elle a une molette qui permet de faire varier le diamètre du faisceau lumineux. C'est purement optique. Résultat: quand je me mets en grand angle (presque tous le temps) j'ai un halo lumineux de 2m à 2.5m devant moi. La zone éclairée est uniforme sans effet spot. L'effet spot, c'est d'avoir au centre un point très lumineux au centre et autour un halo lumineux beaucoup moins lumineux.
(...)


La largeur d'un faisceau est une notion assez vague, parce qu'un faisceau est le plus souvent décomposé en deux parties:
* La partie centrale (spot), très lumineuse mais étroite
* La partie périphérique (spill), beaucoup moins intense que la partie centrale mais bien plus large
Il faut donc prendre en considération la largeur de ces deux parties du faisceau.
Un faisceau "flood" est très large et éclaire de manière uniforme dans une zone proche de soi.
Il y a souvent 2 moyens d'avoir un faisceau large : avoir un "zoom" optique (comme la frendo) , ou avoir un diffuseur (intégré ou amovible) sur la lampe
Une partie centrale étroite donne une luminosité concentrée, donc une excellente portée, mais rend le faisceau désagréable de près car il se retrouve à la fois éblouissant et peut efficace du fait qu'il n'éclaire qu'une surface restreinte. Une partie centrale étroite est donc à privilégier pour éclairer loin et une large pour éclairer de près ou pour un usage plus polyvalent.
Une partie périphérique large est très confortable grâce au champ de vision qu'elle offre, en randonnée nocturne par exemple. Mais un faisceau large voit sa puissance "diluée" et perd donc en intensité face à un faisceau plus étroit.
Enfin, la transition entre les deux parties du faisceau peut être plus ou moins progressive.
Il n'y a donc pas de règle absolue en matière de largeur du faisceau. Chacun doit faire son choix en fonction de l'utilisation prévue.

patrovite a écrit:Mais pour moi je pense que la qualité du halo lumineux est plus important que la puissance ou la régulation.
Il ne faut se laisser abuser par les chiffres. Je suis convaincu que au-delà de 100-150 lumens cela ne sert plus rien pour la course à pied.

Oui il ne sert à rien d'avoir une lampe très puisante avec un faisceau très concentré ou trop lumineux en spot il faut tester pour cela et il y a de nombreux liens avec des test de faisceau pour voir à quoi s'attendre avant d'acheter une lampe.
Qu'en au 100 lumens c'est trop en cap, cela dépend de la météo, du terrain et du niveau de confort de chacun. Un faisceau longue portée est quand même utile en recherche de balisage ...

patrovite a écrit:Dernière petite chose. Pensé à avoir une petite lampe de secours afin de pouvoir changer les piles de la frontale car sinon vous allez avoir un grand moment de solitude :) c'est du vécu.


Ca c'est une évidence et je te rejoins à 200 %
Qui va piano va sano
Valinor
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 197
Inscrit le: 01 Avr 2008, 14:42

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar pensebete » 10 Déc 2010, 04:03

Bonjour à tous, j'ai commandé également la hp 20 sur ebay, je l'ai reçu sous 2 semaines en France métropolitaine. je la teste demain en course (ronde des caps en Martinique). J'ai fait quelques essais et elle est géniale. Puissante et de très bonnes factures!!
Je met un essai dessus ce week end: http://traildition.blogspot.com/
a+
pensebete
Kikoureur timide
 
Messages: 3
Inscrit le: 07 Déc 2010, 19:50

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar jeanfiston » 13 Déc 2010, 10:08

bon ben je n'ai pas réussi à avoir la HP20 à moins de 66€, malgrès mes offres..

C'est pas très grave pour 5€ maintenant il me reste à acheter les accus.

Valinor tu disais que les sanyo 2700 mAh sont les meilleurs, mais je n'ai pas de chargeur avec et comme tu as écris que le chargeur faisait la grosse partie du fonctionnement des piles, tu pourrais me donner ume marque, lien ou autre pas très cher si possible pour acheter un chargeur.

Je n'ai pas commandé les piles mais je les ai trouvés à 14€ en gros fdp inclus.
Si vous avez les Accus+chargeurs équivalent et moins cher, je suis preneur.

Merci d'avance.
jeanfiston
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 264
Inscrit le: 18 Jan 2010, 16:36

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar patrovite » 13 Déc 2010, 11:41

Bonjour,

Pour le chargeur l'idéal est de prendre un chargeur avec circuit de charge séparé pour chaque accu. C'est le top mais cela coute plus cher.
Le modèle RS700 (et le RS800) de la Crosse Technologie sont vraiment sympa mais assez chère ~40€. Ils permettent de charger les accus, de les décharger et de les tester. De plus ils ont un mode qui permet de régénérer les vieux accus.

Sinon en pas cher j'ai acheté il n'y a pas longtemps à carrefour un chargeur rapide 30min pour 8€. Pour ce prix là j'ai aussi un circuit de charge séparer par accu... le paradis. Ce n'est pas le prix normal de ce chargeur mais apparemment ils étaient vendu avec des accus qui devaient avoir des problèmes. Ils ont ouvert et retiré tous les accus des lots puis ils ont refilmés l'ensemble en baissant bien le prix.
Il marche bien mais je ne suis pas certain que charger en 30 minute (donc avec un courant assez élevé) soit très conseillé pour la durée de vie global des accus.
Calculez vos temps de passage, statistiques et manipulez vos fichiers GPS avec Course Generator (Opensource et gratuit). https://www.TechAndRun.com
Forum développeurs : https://bit.ly/2kGjON9
Avatar de l’utilisateur
patrovite
Kikoureur ki kour
 
Messages: 601
Inscrit le: 08 Juil 2009, 08:37

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar jeanfiston » 13 Déc 2010, 17:08

Cappa a acheté un accu plus 2 piles pour pas cher sur ebay.
C'est pas bien comme chargeur?

j'ai commandé mon chargeur+2x accus 3000amh ultrafire. 19.95e (ebay)
jeanfiston
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 264
Inscrit le: 18 Jan 2010, 16:36

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar patrovite » 13 Déc 2010, 18:05

Attention au capacité annoncé sur les accus. Il y a souvent de grosse différence entre ce qui est annoncé et la réalité.
Pour moi 3000mAH cela n'existe pas réellement.
Pour info la référence de chargeur que j'ai donné (RS800 ou RS900) permet de mesuré la capacité exact de chaque accu. Un petit coup de google sur "RS900" et tu verras les essais réalisés.
Calculez vos temps de passage, statistiques et manipulez vos fichiers GPS avec Course Generator (Opensource et gratuit). https://www.TechAndRun.com
Forum développeurs : https://bit.ly/2kGjON9
Avatar de l’utilisateur
patrovite
Kikoureur ki kour
 
Messages: 601
Inscrit le: 08 Juil 2009, 08:37

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar cappa » 13 Déc 2010, 21:52

jeanfiston a écrit:Cappa a acheté un accu plus 2 piles pour pas cher sur ebay.
C'est pas bien comme chargeur?

j'ai commandé mon chargeur+2x accus 3000amh ultrafire. 19.95e (ebay)

attention !
j'ai commandé des des accus "18650" ultra fire avec le chargeur séparé ultrafire également et non des AA. ce ne sont pas les mêmes et ne peuvent pas etre interchangés
cappa
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 446
Inscrit le: 20 Nov 2010, 21:15

PrécédentSuivant Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !