Froid aux pieds...

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Froid aux pieds...

Messagepar Erreur » 08 Oct 2022, 09:41

Hello les coureurs,
Le frais commence à venir et outre le fait que désormais j'évite les chemins où il y a de l'herbe pour ne pas me retrouver les pieds trempés par la rosée (ou la pluie) il y a des matins où la température est <10°C et mes pieds, même au sec, commencent à sentir le froid rentrer par ces superbes ventilations respirantes de mes chaussures de course (Asics Windhawk 3 & 4).
Autant j'ai déjà ce qu'il me faut pour protéger les jambes (collants), le torse (diverses vestes & t-shirts selon la météo), les mains et la tête (casquettes, gants, bonnets, etc...) que pour les pieds je ne sais pas quoi faire ? Il y a des chaussures de course "pour l'hiver" ou il s'agit de prendre peut-être des chaussettes dans une matière un peu plus "résistante" au froid ?
Merci d'avance pour vos conseils !
Erreur
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 147
Inscrit le: 05 Déc 2019, 02:31

Re: Froid aux pieds...

Messagepar campdedrôles » 08 Oct 2022, 11:12

Adio Zorro !

Première piste : chaussettes en laine ou mélange laine (majoritaire)/synthétique.
Moi, c'est toute l'année.

Deuxième piste : il a existé des modèles de chaussures pour l'hiver chez quelques fabricants, voir si
c'est toujours d'actualité.
Sinon, chaussettes étanches mais je n'en n'ai jamais acheté récemment et donc ne connais pas les modèles.

L'hiver je cours sur des pistes de ski et je mets soit des chaussures d'hiver (réservées à ce seul usage) soit de vielles chaussettes étanches par-dessus une fine paire de chaussettes en laine.
Règle numéro un : avoir de la place pour les orteils et tout le pied pour ne gêner la circulation.
On peut aussi prendre une pointure supplémentaire pour rajouter une semelle isolante.

Les extremités du corps (pieds, mains, tête) perdent plus de chaleur que la zone "centrale", gants et bonnets peuvent aussi être un plus pour limiter la déperdition générales et aider à garder au "tiède" les pieds.

Personnellement, j'ai un gros problème de circulation sur les pieds avec de petites zones très douloureuses qui s'installent au jugé sur le pied (genre ampoules violettes et gonflées) dès que le froid arrive. En ce moment d'ailleurs, j'ai la première crise de cet automne depuis quelques jours avec le coup de froid qu'on a eu il y a deux semaines.
Y faut qu'on va y tâcher moyen
campdedrôles
Kikoureur ki kour
 
Messages: 852
Inscrit le: 18 Août 2013, 20:47
Localisation: BELLEDONNE

Re: Froid aux pieds...

Messagepar Erreur » 14 Oct 2022, 19:35

Merci pour ces pistes, je n'avais pas vraiment pensé sérieusement aux "chaussettes en laine", mais pourquoi pas...
Ceci dit, j'ai du modifier mon parcours habituel car depuis mi-septembre à peu près, j'avais systématiquement les pieds mouillés par la rosée sur l'herbe (je dois traverser un champ et un terrain de fout avant d'arriver au parcours que je faisais) du coup s'il y a des chaussures plus fermées/étanches que mes chaussures "d'été", ca vaut le coup d'y jeter un oeil...
Erreur
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 147
Inscrit le: 05 Déc 2019, 02:31

Re: Froid aux pieds...

Messagepar giloubee » 14 Oct 2022, 20:53

Bonjour,

je vous fais part de mon expérience, qui bien qu'un peu éloignée du sujet, peut des fois apporter un regard différent. Depuis que je me suis mis à courir avec des chaussures minimales ma sensibilité au froid a nettement diminué. Je l'attribue essentiellement au fait que les chaussures que j'utilise sont très larges au niveau des orteils, peut être cela favorise t'il la circulation ?

Et puis des chaussures très légères, respirantes et sans mousse (et trouées car je les porte sans limite tant que ça tient) ne sont pas du tout étanches, bien au contraire et respirent totalement. A tel point que je ne refuse jamais de marcher dans des flaques, ou ruisseaux, car elles sèchent rapidement sans occasionner la gêne du pied "lourd et humide".

Enfin les pieds peuvent dans une certaine mesure s'habituer. Depuis que je cours pieds nus, j'ai sans cesse repoussé ma sensibilité au froid qui fait qu'aujourd'hui je cours dans la neige en Merell trail glove, et que sur mon canapé je supporte de ne plus couvrir mes pieds d'un plaid !
giloubee
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 267
Inscrit le: 16 Mai 2017, 20:36

Re: Froid aux pieds...

Messagepar Tieutieu » 17 Oct 2022, 08:26

Zorro_X a écrit:Merci pour ces pistes, je n'avais pas vraiment pensé sérieusement aux "chaussettes en laine", mais pourquoi pas...
Ceci dit, j'ai du modifier mon parcours habituel car depuis mi-septembre à peu près, j'avais systématiquement les pieds mouillés par la rosée sur l'herbe (je dois traverser un champ et un terrain de fout avant d'arriver au parcours que je faisais) du coup s'il y a des chaussures plus fermées/étanches que mes chaussures "d'été", ca vaut le coup d'y jeter un oeil...


Hello,

je ne sais pas si je suis un "exemple" car j'ai très rarement froid.
Je n'ai jamais été un adepte des chaussures "étanches" car finit toujours en étuve avec la transpiration.
Du coup je cours été comme hiver, soleil comme pluie ou neige avec les mêmes chaussures (des hoka stinson...qui ont l'avantage d'être "haut perché" et donc protéger relativement bien des flaques et humidité au sol).
Quand il fait vraiment très froid (pour moi c'est sous les 0°C) j'ai une paire de chaussettes "hiver". Il en existe différents modèles ; le modèle que j'utilise en ce moment est de chez UYN (pas si simple de trouver de vrais modèles estampillés "trail" pour l'hiver).
Je rejoins les commentaires précédents sur "ne pas être trop serré" => là c'est les pépins assurés en cas de grand froid.
Idem sur le fait d'avoir des chaussures qui respirent, c'est faciliter l'évacuation de l'humidité.
Mat
Tieutieu
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 227
Inscrit le: 01 Jan 2021, 15:32

Re: Froid aux pieds...

Messagepar Galaté57 » 17 Oct 2022, 08:33

Zorro_X a écrit:Hello les coureurs,
Le frais commence à venir et outre le fait que désormais j'évite les chemins où il y a de l'herbe pour ne pas me retrouver les pieds trempés par la rosée (ou la pluie) il y a des matins où la température est <10°C et mes pieds, même au sec, commencent à sentir le froid rentrer par ces superbes ventilations respirantes de mes chaussures de course (Asics Windhawk 3 & 4).
Autant j'ai déjà ce qu'il me faut pour protéger les jambes (collants), le torse (diverses vestes & t-shirts selon la météo), les mains et la tête (casquettes, gants, bonnets, etc...) que pour les pieds je ne sais pas quoi faire ? Il y a des chaussures de course "pour l'hiver" ou il s'agit de prendre peut-être des chaussettes dans une matière un peu plus "résistante" au froid ?
Merci d'avance pour vos conseils !


Bonjour,
Sous 10° tu passes au collant, vestes et bonnets ?
N'aurais tu pas un problème de circulation sanguine ?
Cette sensation de froid, tu la rencontre que dans la pratique du sport ou quotidiennement ?
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Froid aux pieds...

Messagepar Franch » 17 Oct 2022, 16:15

Il existe pour les pompes de montagne des semelles de propreté pour temps froid.
Généralement il y a une couche d'isolant comme celui d'une couv de survie sur le dessous et une partie en laine au contact de la chaussette.
Il n'y a pas de raison que ça ne puisse pas se mettre dans des chaussures de course
Avatar de l’utilisateur
Franch
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1724
Inscrit le: 06 Mai 2014, 17:25

Re: Froid aux pieds...

Messagepar Benman » 17 Oct 2022, 17:23

Etonnant que personne n'ait encore parlé des chaussures Gore-Tex
Jusque 3 à 4h de pluie et boue intensives, on n'est pas mouillé à l'intérieur (tant que l'eau/ boue ne dépasse pas la hauteur de la chaussure évidemment).
Sur plus longue distance, c'est plus contestable car elles respirent beaucoup moins bien.
Testé sur 3 STL boueuses et neigeuses avec succès (et sans froid aux pieds...)
Donc pour courir au sec dans de l'herbe mouillée, ça peut tenir un paquet de temps.
Une partie des modèles habituels trail existent en GTX.
Adhésions 2024: c'est le moment d'adhérer à l'association des amis de kikourou.
Avatar de l’utilisateur
Benman
Grand Maître
 
Messages: 7029
Inscrit le: 24 Nov 2011, 11:32

Re: Froid aux pieds...

Messagepar RIRI 78 » 17 Oct 2022, 17:41

Étant très sensible au froid(maladie de Raynaud) en hiver par temps humide ou boueux j utilise les chaussettes étanches verja.. fine qui sont d une efficacité redoudable avec des chaussures très aérées.
Sur des sorties de longue durée genre origole,tour du canton semi raid 28 ou quand la météo est annoncée pluvieuse.J utilise aussi les gants de la même marque car je suis encore plus sensible des mains et quand il pleut beaucoup j ai les doigts qui deviennent tout blanc sans plus aucune sensibilité.Ces produits ont fait d énorme progrès par rapport à ce que proposait sealsk.. il y a quelques années.
Voilà ma contribution si ça peut aider ceux qui craignent le froid et l humidité.
Courir longtemps, courir toujours,
mais surtout courir
RIRI 78
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 124
Inscrit le: 12 Nov 2008, 21:25

Re: Froid aux pieds...

Messagepar giloubee » 17 Oct 2022, 17:46

Hors pathologie on dit aussi que le froid aux extrémités est aussi le signe de n’être pas assez couvert au niveau du buste et de la tête.
giloubee
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 267
Inscrit le: 16 Mai 2017, 20:36

Re: Froid aux pieds...

Messagepar freddo90 » 17 Oct 2022, 22:05

RIRI 78 a écrit:Étant très sensible au froid(maladie de Raynaud) en hiver par temps humide ou boueux j utilise les chaussettes étanches verja.. fine qui sont d une efficacité redoudable avec des chaussures très aérées.
Sur des sorties de longue durée genre origole,tour du canton semi raid 28 ou quand la météo est annoncée pluvieuse.J utilise aussi les gants de la même marque (...)


Pareil, chaussettes et gants de la même marque. Après 2-3 hivers d'utilisation assez fréquente, les chaussettes ont perdu de leur étanchéité.
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1541
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: Froid aux pieds...

Messagepar RIRI 78 » 17 Oct 2022, 22:23

freddo90 a écrit:Pareil, chaussettes et gants de la même marque. Après 2-3 hivers d'utilisation assez fréquente, les chaussettes ont perdu de leur étanchéité.

C est pas faux qu avec l’utilisation elles perdent de leur étanchéité,mais malheureusement c est le prix à payer pour ne pas trop souffrir et d avoir un semblant de confort.
Courir longtemps, courir toujours,
mais surtout courir
RIRI 78
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 124
Inscrit le: 12 Nov 2008, 21:25

Re: Froid aux pieds...

Messagepar freddo90 » 17 Oct 2022, 23:39

Oui elles protègent toujours pas mal, et vu comment certaines chaussettes classiques sont HS après la même utilisation, ça ne me paraît pas être exagéré
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1541
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: Froid aux pieds...

Messagepar CROCS-MAN » 18 Oct 2022, 07:17

giloubee a écrit:Bonjour,

je vous fais part de mon expérience, qui bien qu'un peu éloignée du sujet, peut des fois apporter un regard différent. Depuis que je me suis mis à courir avec des chaussures minimales ma sensibilité au froid a nettement diminué. Je l'attribue essentiellement au fait que les chaussures que j'utilise sont très larges au niveau des orteils, peut être cela favorise t'il la circulation ?

Et puis des chaussures très légères, respirantes et sans mousse (et trouées car je les porte sans limite tant que ça tient) ne sont pas du tout étanches, bien au contraire et respirent totalement. A tel point que je ne refuse jamais de marcher dans des flaques, ou ruisseaux, car elles sèchent rapidement sans occasionner la gêne du pied "lourd et humide".

Enfin les pieds peuvent dans une certaine mesure s'habituer. Depuis que je cours pieds nus, j'ai sans cesse repoussé ma sensibilité au froid qui fait qu'aujourd'hui je cours dans la neige en Merell trail glove, et que sur mon canapé je supporte de ne plus couvrir mes pieds d'un plaid !


Dans le même ordre d'idée, je cours en sandales chaussettes, et je n'ai jamais froid aux pieds, même sous la pluie ou neige, car les pieds et orteils bougent je pense, sont plus actifs qu'en chaussures. Et le fait d'être hyper ventilé fait sécher les chaussettes et pieds rapidement.
http://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=99640
Avatar de l’utilisateur
CROCS-MAN
Grand Maître
 
Messages: 5434
Inscrit le: 21 Jan 2008, 14:53

Re: Froid aux pieds...

Messagepar Twi » 18 Oct 2022, 10:58

De mémoire la seule fois où j'ai eu froid au pied, c'est en poireautant dans un sas de départ.
J'ai la même philosophie de chaussures que giloubee, mais même pas sûr que ça ait un rapport : j'ai toujours été persuadé que dès que le pied est en action (donc quand on marche ou on court), il se réchauffe. Mais visiblement pas que...
Avatar de l’utilisateur
Twi
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1203
Inscrit le: 31 Déc 2017, 09:37
Localisation: Héberville (76)

Re: Froid aux pieds...

Messagepar Franch » 18 Oct 2022, 12:12

CROCS-MAN a écrit:Et le fait d'être hyper ventilé fait sécher les chaussettes et pieds rapidement.

Dans le même ordre pour favoriser le séchage il faut augmenter la surface de tissu en contact avec l'air donc partir avec un collant 3/4 et le coupler avec des chaussettes qui remontent au moins sous le mollet.
L'humidité remonte par capilarité les anciens l'avaient bien compris avec les chaussettes longues dans les chaussures de montagne en cuir
Avatar de l’utilisateur
Franch
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1724
Inscrit le: 06 Mai 2014, 17:25

Re: Froid aux pieds...

Messagepar giloubee » 18 Oct 2022, 13:36

Malin Franch :wink:
giloubee
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 267
Inscrit le: 16 Mai 2017, 20:36

Re: Froid aux pieds...

Messagepar Erreur » 20 Oct 2022, 09:19

ouah ! il y en a des conseils et des questions en seulement quelques jours !!! :shock:

Pour répondre à une question qui m'a été posée : sous 10°C par ici il y a presque toujours du vent, au moins une petite brise, et je me sens bien mieux avec collant et bonnet qu'en short & t-shirt. Ceci-dit, ces jours-ci où il a fait 13-15°C je suis sorti sans collants et en t-shirt ou avec la veste selon s'il y avait du soleil ou pas. Je suis plutôt frileux, même si je constate quand même que la course améliore ma résistance au froid notablement.

Sinon, pour en revenir aux chaussures, je n'ai pas les pieds "congelés" quand il fait froid, mais je trouve désagréable le "courant d'air" froid qui le traverse lorsque je cours par temps "frais", encore plus si j'ai les pieds mouillés (rosée, flaque, ...). Je n'ai rien contre un peu d'étanchéité, ceci dit, faudrait pas non plus des bottes en caoutchouc où ca finit par être plus mouillé à l'intérieur qu'à l'extérieur... Il doit y avoir un compromis... Là j'ai l'impression de courir en claquettes... (sauf que bien sur mon pied est bien mieux tenu et que ça ne glisse pas !)
Erreur
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 147
Inscrit le: 05 Déc 2019, 02:31

Re: Froid aux pieds...

Messagepar Erreur » 20 Oct 2022, 09:24

Benman a écrit:Etonnant que personne n'ait encore parlé des chaussures Gore-Tex

Merci pour le conseil ! Elles sont un peu chères pour mon budget, mais je pense que je vais les tenter, au moins pour les jours de pluie & grand froid, ca m'a l'air d'être un bon compromis, surtout que pour le moment je ne cours pas plus de 1h30...
Encore merci !
Erreur
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 147
Inscrit le: 05 Déc 2019, 02:31

Re: Froid aux pieds...

Messagepar Erreur » 05 Nov 2022, 12:13

Pour clore le sujet, j'ai pris les goretex et je les ai essayées mercredi dernier : plus froid aux pieds ni les pieds mouillés par la rosée, c'est parfait ! encore merci !
Erreur
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 147
Inscrit le: 05 Déc 2019, 02:31

Re: Froid aux pieds...

Messagepar Erreur » 18 Jan 2023, 12:54

Petit retour concernant la neige : elles sont top aussi pour courir sur la neige ! Leur semelle à crampons adhère plutôt bien, leur étanchéité empêche les bouts de neige qui restent dessus d'entrer dans mon pied et j'ai eu les pieds au chaud tout le temps ! parfait !
Erreur
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 147
Inscrit le: 05 Déc 2019, 02:31

Re: Froid aux pieds...

Messagepar centori » 18 Jan 2023, 15:22

Zorro_X a écrit:Petit retour concernant la neige : elles sont top aussi pour courir sur la neige ! Leur semelle à crampons adhère plutôt bien, leur étanchéité empêche les bouts de neige qui restent dessus d'entrer dans mon pied et j'ai eu les pieds au chaud tout le temps ! parfait !


le seul pb de ces chaussures, c'est que si un peu d'eau ou neige entre dans la chaussure par le haut, ben ça n'évacue jamais. c'est le principe.
centori
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1428
Inscrit le: 18 Mars 2016, 17:16

Re: Froid aux pieds...

Messagepar Erreur » 19 Jan 2023, 18:15

Je m'en doute bien ! heureusement, malgré la neige, elles étaient visiblement suffisamment serrées pour que rien ne rentre dedans... ou alors j'ai eu du bol, mais avec plus de 20cm de neige j'en doute...
Erreur
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 147
Inscrit le: 05 Déc 2019, 02:31

Re: Froid aux pieds...

Messagepar peky » 19 Jan 2023, 19:09

Rajoutes des minis guêtres.
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3381
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Re: Froid aux pieds...

Messagepar Sylvain IT » 30 Jan 2023, 20:58

Le froid au pied... je fais partie des pas trop frileux, du coup j'ai la sensation d'un sujet "étrange" :roll:

Par contre, vu qu'il y a une dimension "matériel", je dois émettre quelques doutes sur l'efficacité des chaussures GTX quant à l'étanchéité... j'en suis à ma seconde paire, la première c'était du Décathlon, donc gtx du pauvre, là c'est du breveté gtx vendu par Salomon (des soldes de folie).

Sortie "2-pas-dans-la-rosée", chaussures neuves, pointe du pied mouillée, voilà pour l'étanchéité :mrgreen: par contre mon usage c'est sortie dans la neige, et là je dirais : par-fait. Hier j'ai fait une sortie de 3h00, marche, sauf la fin de la descente en courant. Il faisait entre 0 et - 4°C, neige donc sèche (tombée quelques jours avant), et là ça marche très très bien, pieds complètement secs, même pas transpiré. Chaussettes kiprun 500.

NB vu le manque d'étanchéité des chaussures neuves, je les avais traitées, mais elles sont comme neuves : elles ont moins de 50 km, dont les 2/3 dans la neige. Bien évidemment en vieillissant elles seront encore moins étanches, mais pour la neige ça marche bien même vieux (le précédent modèle avait 6/7 ans donc autant d'hivers), sauf si neige très mouillée (printemps).

Pour qui aime la neige, la chaussure gtx de trail + guêtre est vraiment une option qui fonctionne en moyenne montagne (le grip sur la neige est, selon moi, très bon).
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Museau et 7 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.07 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !