remplacement coupe vent s/lab

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

remplacement coupe vent s/lab

Messagepar tahiti64 » 26 Jan 2024, 10:48

Bonjour à tous mon coupe vent slab acheté en 2016 tombe en lambeaux. Son poids de 79g et son petit encombrement m'ont rendu dingue de ce matos. Je ne trouve pas un modèle similaire chez Salomon ou chez d'autres marques pour ceux qui ont déjà eu ce modèle auriez vous quelque chose à me conseiller ? Je ne cherche pas un modèle avec poche capuche etc etc . juste un modèle ultraléger peu encombrant sans fioriture qui se mets et s'enlève à la vitesse de l'éclair merci à tous.
tahiti64
Kikoureur débutant
 
Messages: 20
Inscrit le: 13 Nov 2014, 12:51

Re: remplacement coupe vent s/lab

Messagepar miniping » 26 Jan 2024, 10:58

Je tourne avec une Mountain Hardwear Kor Preshell et une Decathlon Helium Wind qui sont respectivement à 126 et 96g qui pourraient te convenir.
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3186
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: remplacement coupe vent s/lab

Messagepar PhilippeG-630 » 26 Jan 2024, 11:54

Certaines courses offrent à l'arrivée ce genre de veste coupe vent ultra légère, avec ou sans manche (je pense à la Transgancanaria, les rois maudits, le Haut Koenigsbourg ou encore feu l'ultra du pas du diable 8) )
Avatar de l’utilisateur
PhilippeG-630
Maître kikoureur
 
Messages: 4863
Inscrit le: 25 Juin 2009, 15:17
Localisation: Sucy en Brie

Re: remplacement coupe vent s/lab

Messagepar pouto » 26 Jan 2024, 12:09

Tu as ça: https://www.on-running.com/fr-fr/produc ... -174.00758
65g, bonne marque, bien soldé. Difficile de trouver mieux.
pouto
Kikoureur ki kour
 
Messages: 856
Inscrit le: 17 Mai 2013, 11:27

Re: remplacement coupe vent s/lab

Messagepar tahiti64 » 26 Jan 2024, 12:47

Merci pour votre aide la one aurait été top sauf qu'elle s'enfile trop compliqué pour mon utilisation.
tahiti64
Kikoureur débutant
 
Messages: 20
Inscrit le: 13 Nov 2014, 12:51

Re: remplacement coupe vent s/lab

Messagepar shef » 26 Jan 2024, 14:14

odlo zeroweight, dans les 100g
Je suis un con, j'ose tout, et c'est a ca qu'on me reconnait
UTMB : profiter, profiter, profiter
shef
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1216
Inscrit le: 08 Sep 2015, 08:50

Re: remplacement coupe vent s/lab

Messagepar Jiro » 27 Jan 2024, 16:05

Arc'teryx coupe vent Norvan, 90 g seulement. Tout à fait dans l'esprit des Salomon S-Lab d'il y a quelques années. D'ailleurs, Salomon et Arc'teryx appartiennent au même groupe : Anta Sports.
Jiro
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 143
Inscrit le: 28 Avr 2014, 18:44

Re: remplacement coupe vent s/lab

Messagepar Chasse-Neige » 28 Jan 2024, 12:59

Van Rysel chez decat, produit vélo donc léger, pas cher ! (de mémoire 35 euros pour 90g)
Chasse-Neige
Kikoureur ki kour
 
Messages: 800
Inscrit le: 15 Avr 2014, 12:35

Re: remplacement coupe vent s/lab

Messagepar philippe.u » 28 Jan 2024, 19:24

J'ai celle-ci https://www.snowleader.com/jacket-m-s-rc-run-wb-black-yellow-SCOT01380.html,
pesée 50g en taille L. Très compacte, avec un bouton au niveau du torse pour la fermer.

Et j'avais vu ça également, Cumulus étant plutôt une marque de randonnée mais de bonne qualité :
https://cumulus.equipment/eu_fr/vetements-homme-windy-wendy.html
Avatar de l’utilisateur
philippe.u
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1301
Inscrit le: 25 Oct 2009, 22:00

Re: remplacement coupe vent s/lab

Messagepar Razouille » 28 Jan 2024, 20:48

Chasse-Neige a écrit:Van Rysel chez decat, produit vélo donc léger, pas cher ! (de mémoire 35 euros pour 90g)

Si elle est même 5 fois moins bien que la arc'teryx ça vaut le coup, vu qu'elle coute concrètement 10 fois moins cher :twisted:

Une fois cela dit j'ai une Morvan en goretex. Je me suis fait plaisir.
C'est une pure merveille. Pliée dans le sac, elle est inexistante. je la mets dans la poche du dos haute de mon sac (salomon adv). Il me faut 10 secondes pour la récupérer et l'enfiler.
C'est ma 3e ou quatrième veste en gtx et c'est sans comparaison possible au niveau de la légèreté et du confort.
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1566
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Re: remplacement coupe vent s/lab

Messagepar Erve » 29 Jan 2024, 10:58

Razouille a écrit:Une fois cela dit j'ai une Morvan en goretex. Je me suis fait plaisir.
C'est une pure merveille.


J'ai aussi cette Arct'érix Norvan depuis 5 ans et c'est, de loin, la meilleure veste imperméable/respirante que j'aie possédé. C'est d'ailleurs maintenant ma seule veste de pluie donc je l'utilise très souvent, avec ou sans sac et elle reste impeccable.
Erve
Kikoureur débutant
 
Messages: 99
Inscrit le: 21 Fév 2022, 11:57

Re: remplacement coupe vent s/lab

Messagepar VianneyM » 29 Jan 2024, 11:54

Pour ma part, j'utilise au quotidien le modèle de chez WAA, du moins l'ancien remplacé par celui-ci dont seule la déco change : https://www.waa-ultra.com/fr/wind-running-jacket-men.html#color=5475
Un vrai bonheur cette veste ultra légère mais bien coupe-vent, qui sèche en un rien de temps et qui est vraiment rikiki quand elle est pliée. Je serai malheureux le jour où elle rendra l'âme, mais elle a encore de beaux et longs jours devant elle.
VianneyM
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 170
Inscrit le: 08 Déc 2019, 00:39

Re: remplacement coupe vent s/lab

Messagepar bubulle » 29 Jan 2024, 15:05

Pourquoi se prendre la tête et vider son compte épargne avec des trucs à 50, 60, 80 boules ? Depuis quelques années déjà, la veste coupe vent "trail" de D4 (successivement Kalenji, Evadict et bientôt Kiprun) me fait parfaitement le taf tout l'hiver. Elle se roule en boule dans sa poche, est légère comme il faut sans excès et arrive même à résister à de la bruine légère. Le tout pour 30€. J'en ai 3 en tout...:-). Quand ils changent de couleur, on arrive à l'avoir à 20 balles en fin de série.

Il y a aussi dans leur gamme une veste coupe-vent "de running" (faut m'expliquer la différence entre une veste "de running" et une veste "de trail") que j'ai trouvée en soldes l'autre jour (un modèle femme....mais ça tombe bien, les nanas ont deux bras, comme moi et, non, ça ne me fait pas deux gros boules qui ballotent sur l'avant). A 10 euros, qui dit mieux ?
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30728
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: remplacement coupe vent s/lab

Messagepar HuguesIgol » 29 Jan 2024, 17:07

bubulle a écrit:Pourquoi se prendre la tête et vider son compte épargne avec des trucs à 50, 60, 80 boules ? Depuis quelques années déjà, la veste coupe vent "trail" de D4 (successivement Kalenji, Evadict et bientôt Kiprun) me fait parfaitement le taf tout l'hiver. Elle se roule en boule dans sa poche, est légère comme il faut sans excès et arrive même à résister à de la bruine légère. Le tout pour 30€. J'en ai 3 en tout...:-). Quand ils changent de couleur, on arrive à l'avoir à 20 balles en fin de série.

Il y a aussi dans leur gamme une veste coupe-vent "de running" (faut m'expliquer la différence entre une veste "de running" et une veste "de trail") que j'ai trouvée en soldes l'autre jour (un modèle femme....mais ça tombe bien, les nanas ont deux bras, comme moi et, non, ça ne me fait pas deux gros boules qui ballotent sur l'avant). A 10 euros, qui dit mieux ?

J'aime aussi le concept "ne pas vider son compte épargne" (et ne pas céder au marketing accessoirement...), est-ce que les vestes d4 dont tu parles protègent de la pluie également ? ou sinon, et-ce que pourrais me conseiller des modèles adéquat chez d4 ?
HuguesIgol
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 107
Inscrit le: 03 Juil 2023, 19:12

Re: remplacement coupe vent s/lab

Messagepar Razouille » 29 Jan 2024, 19:33

ah la la, la façon dont les gens dépensent leur argent est un sujet inépuisable :D
je suis un grand fan de décath, j'ai je ne sais combien de trucs qui viennent de chez eux, dont deux de mes vélos et leur rapport qualité prix est une évidence.

Par contre, il y a des fois, on a envie d'avoir ce qui se fait de mieux. Alors certes le mieux est l'ennemi du bien mais même un coureur médiocre comme moi a envie d'être bien quand il est pris par un orage, d'avoir une veste tellement agréable à porter qu'on ne la sent pas même quand on est en train de se prendre des tonnes et des tonnes de litres de flotte sur la gueule, qui ne colle pas au bras qui ne te transforme pas en filet de merlan en papillote et qui, au passage, soit jolie (sachant que les gouts et les couleurs...).

Alors chacun ses choix, la mienne ma couté un peu moins cher que ce qu'un fumeur moyen s'envoie dans les poumons chaque mois, l'équivalent de ce que j'économise tous les 5 mois en ne buvant quasiment jamais d'alcool et le prix de 4 pleins d'essence que je ne fais pas en allant bosser en vélo.

Dans mon armoire, il n'y a pas de cravate, pas de chemise, une veste Marlboro achetée en solde qui date de mon premier concours (1994) et que je ressors tous les 5 ans pour les concours, les mariages et les enterrements et... des vestes en goretex à 300 balles :mrgreen: :twisted:
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1566
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Re: remplacement coupe vent s/lab

Messagepar Galopaïre » 30 Jan 2024, 07:14

Razouille a écrit:ah la la, la façon dont les gens dépensent leur argent est un sujet inépuisable

Je suis bien d'accord sur le fait que tu achètes ce que tu veux mais je trouve essentiel également que le lecteur débutant et/ou en "situation de sobriété subie" sache qu'il existe des alternatives plus que valables à des tarifs contenus.
Avatar de l’utilisateur
Galopaïre
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1609
Inscrit le: 16 Fév 2012, 15:10

Re: remplacement coupe vent s/lab

Messagepar philippe.u » 30 Jan 2024, 08:06

Décat' c'est très bien. Mais concernant le marketing, ça ne serait pas eux qui en use le plus ?

J'ai d'ailleurs un coupe vent D4 qui se rapproche de mes attentes : très léger et compactable, mais il a coûté 45 euros ce qui le rapproche fortement des prix des méchantes autres marques qui nous rackettent.
Avatar de l’utilisateur
philippe.u
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1301
Inscrit le: 25 Oct 2009, 22:00

Re: remplacement coupe vent s/lab

Messagepar Galopaïre » 30 Jan 2024, 08:53

philippe.u a écrit:...des méchantes autres marques qui nous rackettent.

Ne caricature pas mes propos et surtout ne m'infantilise pas c'est irrespectueux. Je ne glorifie pas Decathlon (dont les prix ont indéniablement gonflés) et surtout je ne porte aucun jugement de vertu sur les marques.
Je suis juste un coureur pauvre qui ne peut courir avec une veste à 300€ ou une montre à 600 balles mais qui a tout de même le droit de participer aux débats.
Avatar de l’utilisateur
Galopaïre
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1609
Inscrit le: 16 Fév 2012, 15:10

Re: remplacement coupe vent s/lab

Messagepar Erve » 30 Jan 2024, 09:31

Razouille et moi avons dévié de la demande initiale (une veste coupe-vent ultra légère) en évoquant en marge notre veste commune (Arct'éryx Norvan) qui ne répond pas à cette demande (elle est gore-tex et très imperméable). Mea culpa ;-)
Personne je pense ne remet en question le rapport Q/P souvent imbattable de D4 (comme tout le monde, j'ai bcp de matériel venant de chez eux et dont je suis très content) ni le souhait légitime de certains de chercher à limiter autant que possible les euros investis pour notre passion commune.

Et pour en revenir à la demande d'origine, je n'utilise pas de veste coupe-vent : je la remplace par des manchons et une veste ultralégère sans manche (lot finisher lors d'un trail quelconque il y a bien des années, dont coût 0).
Erve
Kikoureur débutant
 
Messages: 99
Inscrit le: 21 Fév 2022, 11:57

Re: remplacement coupe vent s/lab

Messagepar Jiro » 30 Jan 2024, 10:15

J'ai suggéré le coupe-vent Arc'Teryx Norvan car il me semblait correspondre à la recherche de thaiti64, mais je ne le possède pas.

En revanche, pour un petit peu plus lourd (100 g, mais il y'a une capuche), je recommande la Patagonia Houdini. J'en ai une depuis plus de 10 ans et elle va m'accompagner encore longtemps : elle est juste increvable. J'aime beaucoup cette marque : qualité, durabilité, politique RSE depuis bien longtemps. Ce sont des critères qui comptes pour moi lors d'un achat (même si on parle ici de textile, une des industries les plus polluantes). Il faudrait juste que Patagonia soit français pour que le tableau soit parfait :wink: .

J'avais gagné un coupe vent Kalenji lors du Grand Trail des Templiers 2017 il me semble, à une époque où je prenais encore les cadeaux finishers / dotations de début de course (je ne le fais plus depuis, cela n'a pour moi aucun sens, mais c'est un autre sujet). Je l'ai portée 3 fois, c'était une véritable étuve. Je l'ai donc donnée.

Ce n'est pas pour critiquer Décathlon qui a certainement amélioré ses vestes depuis. C'est juste pour digresser sur nos choix d'achats. Je fais généralement le choix d'acheter des produits de qualité, parfois un petit peu plus cher, mais qui doivent être durables. Je n'ai qu'un seul coupe-vent (la fameuse Houdini increvable portée et lavée des centaines de fois), j'ai des T-Shirts Patagonia qui ne puent pas, increvables aussi et qui m'accompagnent depuis plus de 12 ans (du coup, pas besoin des T-Shirts donnés sur les courses) ! Le seul soucis, c'est que j'ai toujours la même tenue sur les photos de course :lol: .
Jiro
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 143
Inscrit le: 28 Avr 2014, 18:44

Re: remplacement coupe vent s/lab

Messagepar miniping » 30 Jan 2024, 10:15

bubulle a écrit:Pourquoi se prendre la tête et vider son compte épargne avec des trucs à 50, 60, 80 boules ? Depuis quelques années déjà, la veste coupe vent "trail" de D4 (successivement Kalenji, Evadict et bientôt Kiprun) me fait parfaitement le taf tout l'hiver. Elle se roule en boule dans sa poche, est légère comme il faut sans excès et arrive même à résister à de la bruine légère. Le tout pour 30€. J'en ai 3 en tout...:-). Quand ils changent de couleur, on arrive à l'avoir à 20 balles en fin de série.


En payant plus cher on a parfois des vestes qui ont d'autres capacités et surtout d'autres tissus et/ou construction. Typiquement, j'ai un coupe vent Montura de la Pierra Menta en Pertex Equilibrium à 120g environ qui coupe moins le vent mais dont la respirabilité est hallucinante. La Arc'teryx Squamish ou la Black Diamond Alpine Start semblent s'approcher de ces propriétés que j'aime beaucoup en montagne pour éviter de mettre et d'enlever le coupe vent trop souvent et éviter de surchauffer. La Patagonia Houdini Air qui se trouve maintenant d'occasion était un des coupe vent les plus légers et les plus solides autour d'une centaine de grammes pour des coupe vents qui respirent beaucoup.

A côte des coupe vents que j'ai cité qui ont un haut CFM, j'ai ma Décathlon Helium Wind : un sac poubelle peu respirant mais pas cher si je dois me frotter contre des rochers :)
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3186
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: remplacement coupe vent s/lab

Messagepar jano » 30 Jan 2024, 11:16

ok sur la qualité, en particulier la respirabilité comme l'explique miniping. J'ai aussi une d4 helium wind depuis 10 ans à 95g. Elle est donc solide, compacte et fait ce que je lui demande : me couper du vent et ne pas avoir froid quand je passe un col ou que je m'arrête pendant l'activité. Si j'ai chaud, je l'enlève.

2 trucs quand même sur cet échange.
il ne faut pas mélanger quand même entre les coupe-vents, que ce soit un d4 donc à 30 balles ou une patagonia houdini à 100 balles et certaines vestes citées (norvan)qui sont des vraies membranes étanche et donc à 300-400 euros mais qui n'ont rien à voir.
certaines vestes proposées sont sans capuche et c'est aussi un point important pour comparer, y compris sur le poids.
Perso, même un coupe vent il me faut une capuche obligatoirement.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7748
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: remplacement coupe vent s/lab

Messagepar tahiti64 » 30 Jan 2024, 12:45

Malgré ses poches et sa capuche la décathlon d4 helium s'approche quelque peu de mon s lab light force est de constater qu'aujourd'hui il n'y a pas grand choix pour remplacer mon coupe vent vos retours m'ont donné quelques pistes pour étendre mes recherches Merci à vous tous
tahiti64
Kikoureur débutant
 
Messages: 20
Inscrit le: 13 Nov 2014, 12:51

Re: remplacement coupe vent s/lab

Messagepar jano » 30 Jan 2024, 13:01

raidlight en fait une aussi dans le même style et à peine plus cher en ce moment mais un peu au-dessus de 100g
la waa est plutôt à 80g et aussi en soldes dans les 50 euros
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7748
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: remplacement coupe vent s/lab

Messagepar bubulle » 30 Jan 2024, 23:09

HuguesIgol a écrit:J'aime aussi le concept "ne pas vider son compte épargne" (et ne pas céder au marketing accessoirement...), est-ce que les vestes d4 dont tu parles protègent de la pluie également ? ou sinon, et-ce que pourrais me conseiller des modèles adéquat chez d4 ?


Non, il ne s'agit pas de veste de pluie. Cela va résister au mieux à une bruine légère....

Les coupe-vent dont je parle qui sont les prédécesseurs de celui-là sont vraiment destinés à être utilisés pour se protéger...du vent...et ne pas avoir de très désagréable sensation de froid. Pour ma part, je le mets typiquement quand je sors le matin pour mes "piétafs" d'une heure en hiver avec, le plus souvent, une couche unique manches longues en dessous. Il arrive assez fréquemment que je finisse par le retirer au bout de 15-30 minutes quand le chauffage intérieur du bonhomme commence à agir...:-)

Mais il m'a aussi plusieurs fois fait la nuit sur des trails montagnards en été. Sans remplacer, toutefois, l'obligatoire veste imperméable avec tous ses petits schmerbers. Il est en fait souvent "en plus" sans prendre une place folle. Et je maintiens que, pour ce type d'usage, il n'y a pas besoin de très haute technologie et casser sa tirelire (ou, pour ce qui me concerne, son plan épargne retraite). Ce qui me permet alors d'en avoir plusieurs et d'éviter de porter 5 jours de suite le même sans avoir le temps de le laver entretemps.....ce qui amène à sentir le chacal dans le tram (qui suit le piétaf), le vendredi.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30728
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: remplacement coupe vent s/lab

Messagepar tahiti64 » 06 Fév 2024, 18:00

Tout compte fait mon choix s'est porté vers le modèle ULTRALIGHT WINDPROOF de chez raidlight en promo à 40 euros. Guère plus lourd 110 g que feu mon s/lab ce modèle ultra-compact équipé d'une capuche et d'une petite poche se met et s'enlève à la vitesse de l'éclair très peu encombrant il ne prends pas de place dans le filet arrière de mon sac ou dans une ceinture il va me permettre de me protéger d'une fine bruine de courir par temps frais de commencer le séances en montant petit à petit en t° sans chopper la crève. Merci pour vos conseils.
tahiti64
Kikoureur débutant
 
Messages: 20
Inscrit le: 13 Nov 2014, 12:51

Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !