[Cyclisme route] Préparation saison de vélo

Discussions sur des sujets en rapport avec le VTT et le cyclisme en général.
Courses, matériel, sorties, compétitions, haut niveau, ...

Modérateur: Modos

[Cyclisme route] Préparation saison de vélo

Messagepar Olycos » 26 Oct 2011, 09:22

Hello,

Voilà cela fait plusieurs mois que je roule avec une moyenne de 100km/semaine pour le moment.

Je vais prendre une licence cette année et me demande comment m'améliorer ?

Aujourd'hui, je roule et c'est tout... Hors mis le samedi ou je fais une séance où l'on est deux et où on tape un peu dedans en faisant 40km "tranquille" + 20km en mode "contre-la-montre". Le reste du temps je roule sans entrainement spécifique, notamment avec une séance de plus le dimanche (80 à 110km)

Alors ancien cycliste ou coureur actuel, y-a-t-il des séances spécifiques à faire ?
Travail foncier, VMA, côtes,....

Mesurer la fréquence de pédalage a-t-il un réel intérêt ??

Objectif : Tenir le choc sur les 1ère course de 2012 (Départemental)

Bref, en résumé, je continus à rouler sans me poser de questions ou pas ??

Merci,
Oly
Team Outdoor : Route, trail, athlétisme, triathlon & marche nordique.
Avatar de l’utilisateur
Olycos
Grand Maître
 
Messages: 5566
Inscrit le: 30 Juin 2004, 00:00
Localisation: TAIWAN

Re: [Cyclisme route] Préparation saison de vélo

Messagepar Mathias » 26 Oct 2011, 10:00

Olycos a écrit:Bref, en résumé, je continus à rouler sans me poser de questions ou pas ??


J'ai envie de répondre "oui", mais je ne suis pas de très bon conseil... vu que je fais du vélo en complément de la CàP. En plus je n'ai pas toujours le temps pour des virées de 100-200kms, donc bien souvent c'est un aller retour éclair au sommet du Pilat, soit 40-45kms un peu toniques ;-)

à+
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18482
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: [Cyclisme route] Préparation saison de vélo

Messagepar serge » 26 Oct 2011, 14:31

Olycos a écrit:Bref, en résumé, je continus à rouler sans me poser de questions ou pas ??


vaux mieux pas.
une course, ce sont des changements de rythme fréquents, déjà à chaque relance, sur un circuit rectangulaire d'1km, je te laisse calculer le nombre de relances pour une course départementale.

rouler en endurance, ou même en allure clm ne prépare pas à cela.

donc, comme en cap, travail de fractionné et un travail des relances pour s'habituer. par exemple, sur une boucle courte, tu fais chaque relance à fond puis coupe ton effort pour récupérer avant la prochaine relance, de préférence en se tirant la bourre avec ton pote pour que cela passe mieux psychologiquement.
serge
Maître kikoureur
 
Messages: 3749
Inscrit le: 21 Jan 2004, 01:00

Re: [Cyclisme route] Préparation saison de vélo

Messagepar philkikou » 26 Oct 2011, 20:54

-pas vraiment de conseil à te donner , car je suis dans la catégorie "rouler sans me poser de questions"

-peut-être essayer de trouver un club cyclo qui correspond au type d'entrainement que tu cherches (je sais que vers chez moi il y a des clubs plus orientés cyclotouristes, balades et d'autres plus compét., sortie avec changement de rythme , plan d'entrainement,...

-je profite du post pour poser une question : avec des sortie balade en solo en endurance, je m'apercois que j'ai de plus en plus de mal à tenir une vitesse correcte dans les montées.. faut surement rajouter quelques périodes de fractionnés ? en montée ? faux plat ?
Une pause solidaire qui nous fait du bien,
Une heure pour soi, une belle action pour eux,
Ensemble, engageons-nous pour le Kikoudon !

https://dondesang.efs.sante.fr/
Avatar de l’utilisateur
philkikou
Grand Maître
 
Messages: 5974
Inscrit le: 05 Sep 2006, 21:27

Re: [Cyclisme route] Préparation saison de vélo

Messagepar Olycos » 26 Oct 2011, 21:00

Je roule le dimanche avec un club de cyclo. Mais c'est plutot en mode "rouler sans se poser de question"

Je signe dans un club FFC pour 2012 mais je sais que par experience bcp roule sans se poser de question.

Donc je viens chercher quelques conseils et idées de séances :wink:
Team Outdoor : Route, trail, athlétisme, triathlon & marche nordique.
Avatar de l’utilisateur
Olycos
Grand Maître
 
Messages: 5566
Inscrit le: 30 Juin 2004, 00:00
Localisation: TAIWAN

Re: [Cyclisme route] Préparation saison de vélo

Messagepar Land Kikour » 26 Oct 2011, 23:33

Il va falloir que tu montes à Paris que je te fasse faire des tours de Longchamps, profil type d'une course départementale, circuit de 3,5 km ou la relance est reine !!
Bref, je rejoins tout a fait Serge, il est impératif que tu travailles tes relances, effectivement faire une sorte de fractionné cycliste ....
Ce qui ne t'empêche pas de faire des sorties longues pour tenir la distance, si ta course fait 100 bornes, n'hésite à en manger 300 en entrainement les jours précédents.
Bon courage Oly :wink:
En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout....
Avatar de l’utilisateur
Land Kikour
Maître kikoureur
 
Messages: 4467
Inscrit le: 23 Avr 2009, 17:54

Re: [Cyclisme route] Préparation saison de vélo

Messagepar steffan » 27 Oct 2011, 08:41

Comme ancien cycliste, sans entrer dans les détails d'un plan d'entrainement, et par rapport à ce que tu indiques, je dirais :

1- tu manques de kilomètres, tu dois déjà allonger tes sorties, même en départemental c'est trop léger
2- apprendre à rouler en peloton, tu verras sa frotte pas mal, surtout en départemental, au dessus les gars roulent plus propre
3- effectivement sur une course, les changements de rythme sont constant, ça passe de 25 km/h à plus de 40 et tu sais pas pourquoi, si t'es derrière tu fais qu'avoir le nez dans le guidon (d'ou l’utilité de savoir rouler devant) et faire l'élastique
steffan
Kikoureur ki kour
 
Messages: 507
Inscrit le: 16 Jan 2006, 13:44

Re: [Cyclisme route] Préparation saison de vélo

Messagepar Land Kikour » 27 Oct 2011, 08:51

steffan a écrit:3- effectivement sur une course, les changements de rythme sont constant, ça passe de 25 km/h à plus de 40 et tu sais pas pourquoi, si t'es derrière tu fais qu'avoir le nez dans le guidon (d'ou l’utilité de savoir rouler devant) et faire l'élastique



CQFD, tout a fait d'accord !! :wink:
En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout....
Avatar de l’utilisateur
Land Kikour
Maître kikoureur
 
Messages: 4467
Inscrit le: 23 Avr 2009, 17:54

Re: [Cyclisme route] Préparation saison de vélo

Messagepar Olycos » 27 Oct 2011, 09:09

Merci les gars...

Olivier je reviens sur Paris le 16-17-18 et je serais là de bonne heure si tu veux faire une sortie le 16 !

Merci pour les conseils... je vais essayer de jouer sur les relances dans mes sorties dorénavant...
@+
Team Outdoor : Route, trail, athlétisme, triathlon & marche nordique.
Avatar de l’utilisateur
Olycos
Grand Maître
 
Messages: 5566
Inscrit le: 30 Juin 2004, 00:00
Localisation: TAIWAN

Re: [Cyclisme route] Préparation saison de vélo

Messagepar steffan » 27 Oct 2011, 10:58

je pense que tu vas plutot rouler sur des terrains plats, au vu de ta région, donc commence par emmener du braquet, cad enrouler à vitesse constante en allongeant progressivement les distances, pour exemple en départemental les courses se finissent en général entre 35 et 38 de moyenne (du moins en Alsace ou c'est pas tout à fait plat), il faut être capable de tenir cette moyenne dans les roues donc un bon 30 seul, ensuite ajoute quelques sprint panneau (un bon exercice si tu roules pas seul) tu te fixe un objectif à 100/200 m et tu lances un sprint (bon travail pour les relances).
steffan
Kikoureur ki kour
 
Messages: 507
Inscrit le: 16 Jan 2006, 13:44

Re: [Cyclisme route] Préparation saison de vélo

Messagepar Olycos » 27 Oct 2011, 15:11

steffan a écrit:je pense que tu vas plutot rouler sur des terrains plats, au vu de ta région, donc commence par emmener du braquet, cad enrouler à vitesse constante en allongeant progressivement les distances, pour exemple en départemental les courses se finissent en général entre 35 et 38 de moyenne (du moins en Alsace ou c'est pas tout à fait plat), il faut être capable de tenir cette moyenne dans les roues donc un bon 30 seul, ensuite ajoute quelques sprint panneau (un bon exercice si tu roules pas seul) tu te fixe un objectif à 100/200 m et tu lances un sprint (bon travail pour les relances).

Non non ce n'est pas plat par chez nous.... C'est trompeur :wink:
Pour preuve l'arrivée de l'étape du tour 2011 aux Herbiens - Mont des alouettes :D
Team Outdoor : Route, trail, athlétisme, triathlon & marche nordique.
Avatar de l’utilisateur
Olycos
Grand Maître
 
Messages: 5566
Inscrit le: 30 Juin 2004, 00:00
Localisation: TAIWAN

Re: [Cyclisme route] Préparation saison de vélo

Messagepar steffan » 27 Oct 2011, 16:05

bon ok, on coupe la poire en deux on dit que c'est fortement valloné :wink: je me doute que c'est pas la beauce, mais c'est pas l'alpe d'huez quand même (à prendre au second degré :oops: ).
j'ai fait une coupe de France aux Herbiers il y a bien longtemps, en tout cas ce n'en sera que plus sympa pour toi, parce que franchement une course plate comme la main, c'est c....t, les vieux briscard usent de toutes leurs stratégies, alors que quand il y a de la bosse ça se joue plus à la pédale, t'as beau être le roi du peloton si t'as pas les cannes, t'es pas devant.

Bonne préparation, amuses toi bien et gaffe aux pizzas (plein de termes que tu risquent de bientot connaitre !!!)
steffan
Kikoureur ki kour
 
Messages: 507
Inscrit le: 16 Jan 2006, 13:44

Re: [Cyclisme route] Préparation saison de vélo

Messagepar Olycos » 27 Oct 2011, 16:28

steffan a écrit:bon ok, on coupe la poire en deux on dit que c'est fortement valloné :wink: je me doute que c'est pas la beauce, mais c'est pas l'alpe d'huez quand même (à prendre au second degré :oops: ).
j'ai fait une coupe de France aux Herbiers il y a bien longtemps, en tout cas ce n'en sera que plus sympa pour toi, parce que franchement une course plate comme la main, c'est c....t, les vieux briscard usent de toutes leurs stratégies, alors que quand il y a de la bosse ça se joue plus à la pédale, t'as beau être le roi du peloton si t'as pas les cannes, t'es pas devant.

Bonne préparation, amuses toi bien et gaffe aux pizzas (plein de termes que tu risquent de bientot connaitre !!!)


:D
Team Outdoor : Route, trail, athlétisme, triathlon & marche nordique.
Avatar de l’utilisateur
Olycos
Grand Maître
 
Messages: 5566
Inscrit le: 30 Juin 2004, 00:00
Localisation: TAIWAN

Re: [Cyclisme route] Préparation saison de vélo

Messagepar prick » 27 Oct 2011, 18:04

Fais des exercices sur les rouleaux cette hives...

Il y a de très bon programmes.

A mon avis tu peux les trouver sur le net!
prick
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 329
Inscrit le: 10 Juin 2009, 16:00

Re: [Cyclisme route] Préparation saison de vélo

Messagepar poucet » 06 Nov 2011, 20:14

Olycos a écrit: ... Je signe dans un club FFC pour 2012 mais je sais que par experience bcp roule sans se poser de question....


:roll: Euh ... c'est étonnant et un peu contradictoire (par expérience, si tu débutes); La FFC c'est quand même trés typé compéte, et j'ai un peu de mal à croire qu'on y fasse n'importe quoi :? :? :? Mais bon, je n'en ai pas l'expérience, je suis dans un club FSGT ....

:lol: Sinon, les principes d'entrainement à vélo ou en cap sont assez similaires ... et complémentaires :wink:

Vive le vélo :mrgreen:
Poucet
Papy Tout Terrain
Avatar de l’utilisateur
poucet
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1440
Inscrit le: 22 Mars 2009, 23:34

Re: [Cyclisme route] Préparation saison de vélo

Messagepar Papy » 22 Nov 2011, 11:25

Arf...

J'attends avec impatience le resultat de la première course FFC du bon vieil Olycos...

AMHA, sans vouloir préjuger, tu vas vite, très vite sauter, car psychologiquement, aujourd'hui, tu es à des années lumières de ce que tu penses être capable de souffrir en peloton.

Déjà en cyclosportive pour rester dans son peloton c'est la galère, alors en FFC, c'est terrible.
Surtout, qu'à aujourd'hui, tu as mentalement la notion de souffrance d'un CAP qui pourrait s'apparenter à celle du CLM vélo... Et encore... En CLM vélo à l'arrache tu vas beaucoup plus loin qu'en CAP.

Le gros souci pour toi est que tu vas lacher bien trop tot dans la souffrance en rapport avec tes sensations et ton expérience. En vélo tu peux te mettre dans le rouge très foncé pour rester dans la bonne échappée puis récupérer lors d'un relais. Alors que la même chose en CAP va te faire abandonner au virage suivant.

Tu verras aussi qu'à la fin de la course tu seras dans un état de fraicheur que les vrais cyclistes n'auront pas. Un CAP se préserve toujours une marge, pas un cycliste...

Pour être mentalement capable d'accepter ce que nos amis ont pudiquement appelé "les changements de rythme" tu as intérêt à sortir avec des coursiers qui te mèneront la vie dure durant toute ta sortie.
Garde ta CAP en endurance car les sorties vélo se doivent d'être fini "flappi de chez explosé"...
Et derrière une siestoune réparatrice, coolation/douche et tu récupère rapidement (au contraire de la CAP qui te demanderais, pour le même effort, plusieurs jours de récup')

Aller faire un tour à Longchamps ou Vincennes te donnera une idée de la vitesse, du frottement et de l'impact qu'il faut avoir pour une course...

Bonne chance et bon courage, si déjà tu arrives à finir des courses FFC dans le peloton cela t'augurera des lendemains qui chantent en CAP.

L'Papy_kigha_explosé_ses_records_jusqu'au_marathon_grace_à_des_courses_FFC
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: [Cyclisme route] Préparation saison de vélo

Messagepar jeanfiston » 22 Nov 2011, 12:22

Bon, je vais répondre mais très vite parce que ce n'est pas moi qui fait les entrainements de tri, je les pratique juste.

EN ce moment on ne tape pas dans le physique, car la saison est juste finie...

Mais on fait quelques exercices que je trouve pas mal, exemple travaille de vélocité (110 ou 120rpm) petite plaque ou grosse pignon, le but est de tourner un max les jambes sans faire mal aux muscles, on roule quasi à 29km/h par séquence de 5min, maintenant ou ajoute de la technique, en utilisant 1 jambe à la fois (la technique de l'unijambiste) par séquence de 30s.
Mais bon, je sais pas si c'est des trucs que font les vrais cyclistes...
jeanfiston
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 264
Inscrit le: 18 Jan 2010, 16:36

Re: [Cyclisme route] Préparation saison de vélo

Messagepar Olycos » 22 Nov 2011, 19:04

Merci pour ta sage intervention papy...

Effectivement, je sais très bien de quoi tu veux parler pour avoir sauter plusieurs fois des pelotons de courses FFC.

J’essaye aujourd'hui de m'imposer ses changements de rythmes lors de nos sorties....

J'espère dans un premier temps tenir bon dans le peloton...
Il est vrai qu'aujourd'hui je n'aime pas trop les changements de rythmes... Peut-etre mon passé de Duathlon... Je préfère être devant et imposer un rythme régulier. C'est cet aspect qu'il faut que je change....

Je sais que ce sera rude mais je ne désespère pas :D

Pour longchamp ou Vincennes, depuis les nombreuses fois qu'on m'en parle va falloir que je monte faire un tour sur Paris !! :D :D Un truc à organiser :wink:

Merci pour ta petite synthèse fort intéressante...

On en reparles d'ici quelques mois :D
Vivement le 1er CR :wink:

Oly
Team Outdoor : Route, trail, athlétisme, triathlon & marche nordique.
Avatar de l’utilisateur
Olycos
Grand Maître
 
Messages: 5566
Inscrit le: 30 Juin 2004, 00:00
Localisation: TAIWAN

Re: [Cyclisme route] Préparation saison de vélo

Messagepar Land Kikour » 22 Nov 2011, 22:38

Olycos a écrit:
Pour longchamp ou Vincennes, depuis les nombreuses fois qu'on m'en parle va falloir que je monte faire un tour sur Paris !! :D :D Un truc à organiser :wink:


Oly



Je te le confirme Longchamps, c'est quand tu veux pour un Off2vélo, j'en ai aligné des km de tours sur ce circuit !!! :shock:
Comme le dit très justement Papy, sans doute, l'un des meilleurs parcours d'entrainement pour simuler une course départementale FFC. Il y a de vrais fous furieux avec des tours en peloton à plus de 50 km/h de moyenne :roll:
Bref tu n'as plus trop envie de faire des bornes derrière....

Et n'oublie pas ta relance, c'est la base des courses cyclistes façon critérium, quand tu dois te taper une course de 120 bornes sur un circuit de 3,5km avec 5 ou 10 virages, je te laisse imaginer les changements de régime au niveau cardio :wink:
En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout....
Avatar de l’utilisateur
Land Kikour
Maître kikoureur
 
Messages: 4467
Inscrit le: 23 Avr 2009, 17:54

Re: [Cyclisme route] Préparation saison de vélo

Messagepar pticoccinelle » 23 Nov 2011, 16:07

bonjour , le mieux c de commencer pare des sorties pour choper un peut de caisse rouler entre 3 et 4 h seule..
puis alterner avec des séances travaille de la fréquence de pédalage , du type 1 minute a 100 tours minute
(qu'importe le braquet ), 4 minute de recup fois 8 maxi , en pente douce ...
des séances rouler avec du braquet 53,16, voir 17sur du plat , faire du scooter 50 km entre 45 50 kmh le doubler de temps en temps puis reprendre l'aspir .. .. finir seule sur une pti bosse a bloc ...
le coureurs cycliste est une machine a produire des accélérations ..
Avatar de l’utilisateur
pticoccinelle
Kikoureur timide
 
Messages: 2
Inscrit le: 26 Sep 2011, 13:08

Retour vers [Vélo] VTT, vélo de route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !