Jeux Olympiques 2016

La compétition, les résultats, les performances, le haut niveau et son actualité, records.
Suivi des courses du point de vue de la tête de course pour les courses sans de nombreux kikous.
Analyse des courses, statistiques, pronostiques, cotations, classements.

Modérateur: Modos

Re: Jeux Olympiques 2016

Messagepar Marathonnerre » 22 Août 2016, 12:43

freko78 a écrit:Les JO sont suivis par pas mal de monde et il y a forcément des amateurs qui vont suivre son exemple en mode no pain no gain décérébré.


Fort de ce constat on ne montre rien de ce qui est hors norme sur le plan sportif et plus largement dans d'autres domaines.

Faut pas essayer de sauter 6 mètres à la perche.
Faut pas plonger depuis une plate-forme à 10 mètres au dessus de l'eau.
Faut pas se lancer à 50 km/h sur un circuit de BMX ou descendre un col de montagne à 80 km/h.
Faut pas se jeter à ski sur une pente verglacée inclinée à 45° avec des portes à passer.
Faut pas piloter une moto de 200 chevaux sur circuit.

Concernant la marche athlétique il y a peu de probabilités que Yohann Diniz ou qui que ce soit d'autre fasse beaucoup d'émules (en France).

Pourtant d'aucuns diront qu'il serait un peu tête d'émule ?
Dernière édition par Marathonnerre le 22 Août 2016, 13:13, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Jeux Olympiques 2016

Messagepar philtraverses » 22 Août 2016, 13:02

Pour résumer, dans le sport d'élite, et même sans aller jusque là, il y a de l'excessif, de la démesure, et donc de de l'incorrect, touchant à l'intime, les viscères, la sueur.
Or, le grand public n'aime pas l'excès qui le met à mal à l'aise, qu'il ne comprend pas et dont il ne perçoit pas l'utilité.

Si performance il y a, elle doit être propre, ne rien révéler de ce qui touche aux fonctions corporelles.

Pour le public, il faut du sport, mais qui reste esthétique, sur papier glacé. L'excès est inesthétique, renvoie aux fonctions biologiques que le public ne veut surtout pas voir, qui pour lui, le public, ne grandit pas l'être humain mais l'avilit. Donc choque.

Deux symboles opposés: usain bolt et yohan diniz. Le premier ne révèle rien de la charge d'entrainement qu'il lui faut avaler pour arriver à ce niveau. Il ne montre qu'une performance sur papier glacé et ne parle jamais de souffrance ni ne la montre.

Au contraire, dans l'épreuve, le second ne cache rien et montre une réalité qui choque le public.

J'aime à opposer ces deux symboles. Le premier est connu, le second n'a qu'une notoriété réduite.
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
Avatar de l’utilisateur
philtraverses
Maître kikoureur
 
Messages: 2271
Inscrit le: 18 Avr 2005, 00:00

Re: Jeux Olympiques 2016

Messagepar Marathonnerre » 22 Août 2016, 13:15

Joli...
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Jeux Olympiques 2016

Messagepar Caracole » 22 Août 2016, 13:32

Mais non!.... Usain Bolt m'a tout l'air d'un gros prétentieux comme l'aut' là ....zut je ne trouve plus son nom.... le footeux lààààà, aidez-moi! qui se trouve si génial.... bon on s'en fout.Toujours est-il que le problème n'est pas dans l'exposition de viscères ni dans la qualité papier de la carte postale.
Il est dans la surenchère inutile et certainement très narcissique à dépasser des limites non pas pour se dépasser soi-même, mais pour aller plus loin que le copain et prouver qu'il a un super mental. C'est contraire à mon avis aux valeurs du sport, parce que quand on se met en danger c'est malsain.
C'est aussi con qu'un pari stupide et je ne l'en admire pas plus parce qu'il s'est fait mal. (si encore il s'était trainé pour une médaille, je pourrais éventuellement comprendre)

Et moi non plus je ne comprends pas que les médecins ne l'aient pas arrêté alors qu'il était manifestement en danger.

Quant à comparer les deux sportifs en prétendant que l'un est connu parce qu'il a le sourire et que l'autre l'est moins parce qu'il s'est chié dessus... Phil! Tu nous as habitués à mieux dans la rigueur intellectuelle, me semble-t-il!
Si un chameau te dit qu'il sait parler, c'est qu'il te ment.
Avatar de l’utilisateur
Caracole
Kikoureur ki kour
 
Messages: 661
Inscrit le: 08 Déc 2015, 18:44

Re: Jeux Olympiques 2016

Messagepar Jean-Phi » 22 Août 2016, 13:51

Caracole a écrit:zut je ne trouve plus son nom.... le footeux lààààà, aidez-moi! qui se trouve si génial....

Christiano Ronaldo dit CR7 et adulé par tout un pan de population, souvent très jeune, qui s'identifie volontiers au glamour qu'il dégage. Un peu comme Bolt au fond. Sauf que Bolt ne doit pas toucher les sommes faramineuses de CR7.
Je ne crois pas que Bolt soit prétentieux. Il est démonstratif quand il gagne mais sait rester pudique, je pense, sur le reste. Il a aussi dit qu'il devenait trop vieux pour pouvoir réitérer ce qu'il était capable de faire, avec l'hygiène de vie qu'il avait. Il sait dire aussi qu'il n'est pas immortel sur la piste mais qu'il voulait être l'égal des plus grands sur les tablettes. Démonstratif mais pas prétentieux selon moi. Et surtout pas dédaigneux quand on le voit communiquer avec les tribunes. Moi j'aime bien. Très jamaicain finalement.
Quant à Yoann Diniz, je ne juge pas. Peu d'entre eux, d'entre nous saurait aller au bout comme il l'a fait, ne serait-ce que par fierté personnelle. Et ça la fierté personnelle, ça n'a pas de prix je trouve. Il ne voulait pas rester sur un abandon aux jeux, il a donc tout donné pour être classé. D'ailleurs il ne regrette rien, c'est bien que, malgré son inconscience sur plusieurs kms, la foi inébranlable qu'il iraut au bout lui était chevillée au corps et à l'âme. Je ne dirai donc que ceci : Chapeau champion !
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Jeux Olympiques 2016

Messagepar Marathonnerre » 22 Août 2016, 13:58

Caracole a écrit:Mais non!.... Usain Bolt m'a tout l'air d'un gros prétentieux comme l'aut' là ....zut je ne trouve plus son nom.... le footeux lààààà, aidez-moi! qui se trouve si génial....


L'équipe de France de football ?

Dans le style prétentieux il y a bien plus fort que Bolt, mais en beaucoup moins fort sportivement (je parle d'athlétisme).
Je ne le trouve pas très prétentieux justement, pour l'avoir vu en dehors des stades, ou en mode sportif mais en comité très restreint et sans caméra (entraînement).
En revanche il a une vie très " décalée " (il est est parfaitement conscient), mais il se fait résumer ce qu'il se passe dans le monde par exemple, pou ne pas être totalement déconnecté.
Une autre chose détonne également, quant on connait sa capacité de vitesse et de puissance : il est capable d'être très doux en s'exprimant ou en abordant certains sujets qui lui font briller les yeux. Et lorsqu'il dit du bien de Christophe Lemaître, il est vraiment sincère par exemple.

La grosse différence avec Yohann Diniz justement, est que ce dernier est totalement ancré dans une vie " normale " (il vote par exemple, ce que beaucoup de sportifs de haut niveau ne font pas).

Usain Bolt vit de l'athlétisme, alors que beaucoup d'autres ont besoin de vivre pour pratiquer l’athlétisme.
Je pourrais même dire qu'Usain Bolt a fait vivre l’athlétisme.
Dernière édition par Marathonnerre le 22 Août 2016, 14:07, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Jeux Olympiques 2016

Messagepar freko78 » 22 Août 2016, 14:06

Marathonnerre a écrit:
freko78 a écrit:Les JO sont suivis par pas mal de monde et il y a forcément des amateurs qui vont suivre son exemple en mode no pain no gain décérébré.

Faut pas essayer de sauter 6 mètres à la perche.
Faut pas plonger depuis une plate-forme à 10 mètres au dessus de l'eau.
Faut pas se lancer à 50 km/h sur un circuit de BMX ou descendre un col de montagne à 80 km/h.
Faut pas se jeter à ski sur une pente verglacée inclinée à 45° avec des portes à passer.
Faut pas piloter une moto de 200 chevaux sur circuit.

Tu mets sérieusement ça sur le même plan qu'un type qui se chie du sang dessus pour arriver 8ème à la marche aux JO? Ceux qui ont fini devant ils ont fait comment alors, ils sont dopés :D ?
Moi ce qui me dérange, c'est pas qu'il l'ai fait vu qu'il n'était même plus lucide sur la fin. Ce qui me dérange c'est l'absence totale de remise en question par la suite à base de non je suis pas parti trop vite je suis trop fier tout ça c'est la faute aux organisateurs.

Quant au pavé de philtraverses démontrant qu'on est finalement amateurs d'images de sport aseptisé, c'est un chouilla moins insultant que de se faire traiter de sportif de canapé :? .
freko78
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 314
Inscrit le: 20 Oct 2012, 14:39

Re: Jeux Olympiques 2016

Messagepar Japhy » 22 Août 2016, 14:09

Non seulement Bolt vit de l'athlétisme, mais il fait aussi vivre l'athlétisme. Par exemple, il y a eu beaucoup de gamins qui ont fait au moins un an d'athlé après les Jo de Pékin à cause de Bolt, ou plutôt grâce à Bolt, à commencer par le mien. Et moi d'ailleurs je me suis fait un claquage à cette époque, parce que le gosse organisait des sprints dans le jardin de mémé.
8 ans plus tard, il s'est encore levé à 3h du mat pour le voir courir, y compris les séries, même si lui ne court plus qu'après un ballon.
(bon après Londres et les nageurs français, il a fait un an de natation, il est pas sectaire :mrgreen: ).

Ne confondez pas, d'une manière générale, l'enthousiasme et la passion avec la frime.
ça vaut pour Bolt, ça vaut pour les footeux.

Pour Diniz, je lui pardonne tout depuis que je l'ai vu dans une librairie. Oui moi je suis sectaire. :mrgreen:
Bon sa dernière course n'est peut-être pas ce qu'il a fait de plus malin, mais c'est sa vie.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Jeux Olympiques 2016

Messagepar Galaté57 » 22 Août 2016, 14:11

philtraverses a écrit:Pour résumer, dans le sport d'élite, et même sans aller jusque là, il y a de l'excessif, de la démesure, et donc de de l'incorrect, touchant à l'intime, les viscères, la sueur.
Or, le grand public n'aime pas l'excès qui le met à mal à l'aise, qu'il ne comprend pas et dont il ne perçoit pas l'utilité.

Si performance il y a, elle doit être propre, ne rien révéler de ce qui touche aux fonctions corporelles.

Pour le public, il faut du sport, mais qui reste esthétique, sur papier glacé. L'excès est inesthétique, renvoie aux fonctions biologiques que le public ne veut surtout pas voir, qui pour lui, le public, ne grandit pas l'être humain mais l'avilit. Donc choque.

Deux symboles opposés: usain bolt et yohan diniz. Le premier ne révèle rien de la charge d'entrainement qu'il lui faut avaler pour arriver à ce niveau. Il ne montre qu'une performance sur papier glacé et ne parle jamais de souffrance ni ne la montre.

Au contraire, dans l'épreuve, le second ne cache rien et montre une réalité qui choque le public.

J'aime à opposer ces deux symboles. Le premier est connu, le second n'a qu'une notoriété réduite.


Bien vue
Il est certain que Usain Bolt donne une image du sport des plus attractive, toujours le sourire, le mot pour rire..
Le coté scatologique de la marche est loin d'être accrocheur, sauf pour les initiés :mrgreen:
C'est comme ce couple de boxeurs qui décroche chacun sa médaille d'or, voilà qui fait rêver !!!
On zappe volontier, les gnons et les souffrances qui les ont amenés à ce niveau
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Jeux Olympiques 2016

Messagepar Marathonnerre » 22 Août 2016, 14:19

freko78 a écrit:Les JO sont suivis par pas mal de monde et il y a forcément des amateurs qui vont suivre son exemple en mode no pain no gain décérébré.


Je recommence : puisque tu sembles penser que des gens, après avoir vu ces images, pourraient être tentés de se lancer dans une épreuve de marche athlétique en pleine chaleur sans y être préparés, je suggère donc que les télévisions ne diffusent pas non plus le type d'images dont j'ai donné une liste (non exhaustive, du ski extrême aussi, du base jump également, du surf dans des rouleaux hawaïens, du kite surf par force 8 en baie de St-Jean de Luz).
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Jeux Olympiques 2016

Messagepar dinococus » 22 Août 2016, 14:20

Caracole a écrit:Mais non!.... Usain Bolt m'a tout l'air d'un gros prétentieux comme l'aut' là


9 médailles d'or sur trois olympiades, il a les prétentions de ses réussites.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Jeux Olympiques 2016

Messagepar freko78 » 22 Août 2016, 14:26

Marathonnerre a écrit:
freko78 a écrit:Les JO sont suivis par pas mal de monde et il y a forcément des amateurs qui vont suivre son exemple en mode no pain no gain décérébré.


Je recommence : puisque tu sembles penser que des gens, après avoir vu ces images, pourraient être tentés de se lancer dans une épreuve de marche athlétique en pleine chaleur sans y être préparés, je suggère donc que les télévisions ne diffusent pas non plus le type d'images dont j'ai donné une liste (non exhaustive, du ski extrême aussi, du base jump également, du surf dans des rouleaux hawaïens, du kite surf par force 8 en baie de St-Jean de Luz).

C'est bien moi je laisse tomber...
freko78
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 314
Inscrit le: 20 Oct 2012, 14:39

Re: Jeux Olympiques 2016

Messagepar freddo90 » 22 Août 2016, 14:59

Marathonnerre a écrit:
freko78 a écrit:Les JO sont suivis par pas mal de monde et il y a forcément des amateurs qui vont suivre son exemple en mode no pain no gain décérébré.


Je recommence : puisque tu sembles penser que des gens, après avoir vu ces images, pourraient être tentés de se lancer dans une épreuve de marche athlétique en pleine chaleur sans y être préparés, je suggère donc que les télévisions ne diffusent pas non plus le type d'images dont j'ai donné une liste (non exhaustive, du ski extrême aussi, du base jump également, du surf dans des rouleaux hawaïens, du kite surf par force 8 en baie de St-Jean de Luz).


Il y a des différences, c'est que pour les situations que tu citais, tu vas être confronté directement au danger au bord de ton sautoir de 10m, tu vas pouvoir freiner dans ta descente de col.

Le problème là, c'est de montrer un mec qui continue, déshydraté, après avoir fait un malaise et s'être écroulé au milieu de la route, sans qu'aucun médecin ne l'arrête. Le problème c'est faire croire que finir à l'hôpital pour une déshydratation sévère, ça fait partie du sport !

S'écrouler la ligne passée à bout de souffle, ou parce que les cannes ne peuvent plus te porter, je veux bien que ça fasse partie d'une course. Mais là je pense que le degré de risque était bien supérieur...
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: Jeux Olympiques 2016

Messagepar Jean-Phi » 22 Août 2016, 15:30

freddo90 a écrit:Mais là je pense que le degré de risque était bien supérieur...

Quel degré de conscience en avait-il ? En avait un seulement ?
Je te rejoins sur le fait que le staff médical sur le bord aurait peut être dû intervenir. L'acteur lui même est trop en décalage avec sa raison pour s'en rendre compte
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Jeux Olympiques 2016

Messagepar Marathonnerre » 22 Août 2016, 15:37

freddo90 a écrit:
Marathonnerre a écrit:
freko78 a écrit:Les JO sont suivis par pas mal de monde et il y a forcément des amateurs qui vont suivre son exemple en mode no pain no gain décérébré.


Je recommence : puisque tu sembles penser que des gens, après avoir vu ces images, pourraient être tentés de se lancer dans une épreuve de marche athlétique en pleine chaleur sans y être préparés, je suggère donc que les télévisions ne diffusent pas non plus le type d'images dont j'ai donné une liste (non exhaustive, du ski extrême aussi, du base jump également, du surf dans des rouleaux hawaïens, du kite surf par force 8 en baie de St-Jean de Luz).


Il y a des différences, c'est que pour les situations que tu citais, tu vas être confronté directement au danger au bord de ton sautoir de 10m, tu vas pouvoir freiner dans ta descente de col.


Mais je ne parle pas des pratiquants " élite " des activités mentionnées (qui peuvent de toute façon gravement se planter), je parle des images qui sont montrées, et, je cite " des amateurs qui vont suivre son exemple en mode no pain no gain décérébré ".
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Jeux Olympiques 2016

Messagepar Galaté57 » 22 Août 2016, 15:52

Jean-Phi a écrit:
freddo90 a écrit:Mais là je pense que le degré de risque était bien supérieur...

Quel degré de conscience en avait-il ? En avait un seulement ?
Je te rejoins sur le fait que le staff médical sur le bord aurait peut être dû intervenir. L'acteur lui même est trop en décalage avec sa raison pour s'en rendre compte


Et de quel droit peux t'on derrière nos claviers, devant nos écrans à + 6000km de faits, juger l'aptitude d'un mec à continuer ou non ??
Serions nous plus "conscients" que les personnes sur place ?
Ou comme il en ressort bien souvent dans les interventions, nous sommes des sommités en la matière et nul ne peut remettre en cause notre savoir ?
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Jeux Olympiques 2016

Messagepar bobafleur » 22 Août 2016, 15:56

Jean-Phi a écrit:
freddo90 a écrit:Mais là je pense que le degré de risque était bien supérieur...

Quel degré de conscience en avait-il ? En avait un seulement ?
Je te rejoins sur le fait que le staff médical sur le bord aurait peut être dû intervenir. L'acteur lui même est trop en décalage avec sa raison pour s'en rendre compte


Je suis tout à fait d'accord avec toi, j'ai eu le même type de problème sur un marathon, les jambes qui répondent plus d'un coup. Je n'ai pas perdu connaissance, mais je ne me souviens plus de rien, j'ai un peu déliré, incapable de dire mon nom ou où j'habitais, quand les pompiers sont arrivés, j'aurais dit quand le soignant m'aurait dit: "vous ne pouvez pas courir vous avez beaucoup trop de fièvre !" , "Donnez moi un ibuprofène ça va passer !".
Heureusement on ne m'a certainement pas donné le choix et je suis rentré sagement dans l'ambulance. Mon premier souvenir, c'est dans l'hopital de campagne avec un perf dans le Bras... Tu t'es vu quand t'as pas bu :D ...
Tout ça pour dire, que de la même manière que le kenyan c'était pris un tram, Yohan Diniz n'est en rien responsable de sa fin de course, il en avait pas conscience et ça peu arriver à tout le monde. Ca m'était arrivé en avril à Marseille sous une chaleur très supportable.
Avatar de l’utilisateur
bobafleur
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 499
Inscrit le: 23 Sep 2013, 15:46

Re: Jeux Olympiques 2016

Messagepar Jean-Phi » 22 Août 2016, 16:11

Galaté57 a écrit:Et de quel droit peux t'on derrière nos claviers, devant nos écrans à + 6000km de faits, juger l'aptitude d'un mec à continuer ou non ??
Serions nous plus "conscients" que les personnes sur place ?

ben non, tu ne m'as pas compris ! Au contraire, je ne juge pas, je pose la question :
Le staff médical, voyant ce qu'il se passait aurait peut être dû intervenir. Y. Diniz était tellemetn à l'ouest (ou dans sa course) pour se rendre compte de quoi que ce soit. Donc quel est le niveau de conscience du mec à ce moment là ? A-t'il conscience de prendre un risque ? Sait-il qu'il est en train de jouer sa santé ? Et in fine, le médecin au bord de la rotue voit-il bien totu ce qu'il se passe ?
Réponse ?? Je ne sais pas !
bobafleur a écrit:Yohan Diniz n'est en rien responsable de sa fin de course, il en avait pas conscience et ça peu arriver à tout le monde.

C'est bien ce que je voulais dire plus haut ! ;)
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Jeux Olympiques 2016

Messagepar dinococus » 22 Août 2016, 16:13

Calmez vous. le temps ne se remonte pas.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Jeux Olympiques 2016

Messagepar dinococus » 22 Août 2016, 16:17

faut-il interdir l'utra trail ?
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Jeux Olympiques 2016

Messagepar Jean-Phi » 22 Août 2016, 16:22

dinococus a écrit:faut-il interdir l'utra trail ?

oui surtout l'utmb :mrgreen:
:arrow:
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Jeux Olympiques 2016

Messagepar Caracole » 22 Août 2016, 16:24

Le nom que je cherchais, c'est Zlatan. Vous conviendrez, histoire que tout le monde soit d'accord une fois, que c'est la médaille d'or de la mégalo?
Pour Bolt, je ne voulais contrarier personne, c'est juste que je l'ai entendu dire à un journaliste qu'il était déjà une légende avant les JO.... c'est vachement humble, et c'est la seule fois où je l'ai entendu parler. Après c'est peut être un mec très bien, j'avoue que contrairement à beaucoup d'entre vous je ne m'intéresse pas aux personnalités sportives, et ils peuvent être sympas ou crétins, lire Dostoïevsky dans le texte ou Tomtom et Nana, je m'en fous.

A mon avis Freddo a parfaitement résumé les choses:
freddo90 a écrit: Le problème c'est faire croire que finir à l'hôpital pour une déshydratation sévère, ça fait partie du sport !


Et encore une fois on aurait dû l'empêcher de continuer. Quand on voit un mec bourré au milieu d'une route on intervient, c'est pareil.
Si un chameau te dit qu'il sait parler, c'est qu'il te ment.
Avatar de l’utilisateur
Caracole
Kikoureur ki kour
 
Messages: 661
Inscrit le: 08 Déc 2015, 18:44

Re: Jeux Olympiques 2016

Messagepar Galaté57 » 22 Août 2016, 17:16

Jean-Phi a écrit:
Galaté57 a écrit:Et de quel droit peux t'on derrière nos claviers, devant nos écrans à + 6000km de faits, juger l'aptitude d'un mec à continuer ou non ??
Serions nous plus "conscients" que les personnes sur place ?

ben non, tu ne m'as pas compris ! Au contraire, je ne juge pas, je pose la question :
Le staff médical, voyant ce qu'il se passait aurait peut être dû intervenir. Y. Diniz était tellemetn à l'ouest (ou dans sa course) pour se rendre compte de quoi que ce soit. Donc quel est le niveau de conscience du mec à ce moment là ? A-t'il conscience de prendre un risque ? Sait-il qu'il est en train de jouer sa santé ? Et in fine, le médecin au bord de la rotue voit-il bien totu ce qu'il se passe ?
Réponse ?? Je ne sais pas !
bobafleur a écrit:Yohan Diniz n'est en rien responsable de sa fin de course, il en avait pas conscience et ça peu arriver à tout le monde.

C'est bien ce que je voulais dire plus haut ! ;)


Et justement, le médecin ou les responsables ont réellement vu son état physique pour décider qu'il pouvait continuer.
Difficile de se mettre à leur place, s'ils n'ont pas intervenus c'est qu'ils avaient leur raisons que nous ne connaissons et ne pouvons apprécier..
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Jeux Olympiques 2016

Messagepar freddo90 » 22 Août 2016, 17:26

Galaté57 a écrit:Et justement, le médecin ou les responsables ont réellement vu son état physique pour décider qu'il pouvait continuer.
Difficile de se mettre à leur place, s'ils n'ont pas intervenus c'est qu'ils avaient leur raisons que nous ne connaissons et ne pouvons apprécier..


Sérieux, le mec finit à l'hôpital pour perte de lucidité et déshydratation sévère : est-ce normal qu'un médecin te laisser aller jusque-là sur une épreuve sportive ?

Le corps médical qui estime qu'il est raisonnable de laisser un mec continuer en plein soleil alors qu'il est en plein déshydratation (diarrhée) et qu'il a déjà fait une syncope, j'espère qu'il ne me soignera jamais !
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: Jeux Olympiques 2016

Messagepar nicou2000 » 22 Août 2016, 17:44

freddo90 a écrit:
Galaté57 a écrit:Et justement, le médecin ou les responsables ont réellement vu son état physique pour décider qu'il pouvait continuer.
Difficile de se mettre à leur place, s'ils n'ont pas intervenus c'est qu'ils avaient leur raisons que nous ne connaissons et ne pouvons apprécier..


Sérieux, le mec finit à l'hôpital pour perte de lucidité et déshydratation sévère : est-ce normal qu'un médecin te laisser aller jusque-là sur une épreuve sportive ?

Le corps médical qui estime qu'il est raisonnable de laisser un mec continuer en plein soleil alors qu'il est en plein déshydratation (diarrhée) et qu'il a déjà fait une syncope, j'espère qu'il ne me soignera jamais !


+1
Avatar de l’utilisateur
nicou2000
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 351
Inscrit le: 18 Juil 2006, 13:20

Re: Jeux Olympiques 2016

Messagepar nicou2000 » 22 Août 2016, 17:50

En même temps, si on était filmé intégralement en train de finir un UT complètement à la ramasse et se battre pour la 278ème place, ce serait pas non plus très beau à voir... :mrgreen:

Bon, mais j'espère aussi qu'on saura m'arrêter si un jour j'en suis à cet état... Même si nous ne jugeons "que" sur des images visionnées à 6000km...
Avatar de l’utilisateur
nicou2000
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 351
Inscrit le: 18 Juil 2006, 13:20

Re: Jeux Olympiques 2016

Messagepar Galaté57 » 22 Août 2016, 18:10

nicou2000 a écrit:En même temps, si on était filmé intégralement en train de finir un UT complètement à la ramasse et se battre pour la 278ème place, ce serait pas non plus très beau à voir... :mrgreen:

Bon, mais j'espère aussi qu'on saura m'arrêter si un jour j'en suis à cet état... Même si nous ne jugeons "que" sur des images visionnées à 6000km...


C'est bien là tout le paradoxe, pourquoi ce qui est "raisonnable" pour nous le serait pas pour d'autres ?

Il convient aussi de se mettre dans l'ambiance jeux olympique, et chaque olympiade nous livre ce genre de scénario de sportif à la ramasse qui sont près à beaucoup pour terminer leur jeux olympique...
Aussi cette attitude de "suffisance-franco-bobo-professorale" est des plus agaçante.

Bon, il est peu certain que DINIZ a son retour en France risque d'être approcher par une marque française pour faire de la pub avant le 20H00 sur un déodorant ou des sous-vêtements.. :mrgreen:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Jeux Olympiques 2016

Messagepar ch'ti lillois d'vizille » 22 Août 2016, 18:16

Japhy a écrit:Pour Diniz, je lui pardonne tout depuis que je l'ai vu dans une librairie. Oui moi je suis sectaire. :mrgreen:
Bon sa dernière course n'est peut-être pas ce qu'il a fait de plus malin, mais c'est sa vie.

J'espère maintenant qu'il va se mettre au boulot de "facteur" comme le rappelle souvent les commentateurs. Avec la dose d'entrainement par jour pour un 50km marche, difficile pour lui d'aller au boulot postal (ça c'est un coup de gueule perso, car quand on voit que la poste ne participe plus au financement des clubs ASPTT, comment accepter qu'un sportif soit payer par la Poste sans qu'il aille travailler).
le sport c'est la vie
ch'ti lillois d'vizille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1754
Inscrit le: 19 Mars 2008, 21:11

Re: Jeux Olympiques 2016

Messagepar Japhy » 22 Août 2016, 18:26

Galaté57 a écrit:C'est bien là tout le paradoxe, pourquoi ce qui est "raisonnable" pour nous le serait pas pour d'autres ?


C'est tout le contraire justement, c'est encore bien moins raisonnable pour le pékin moyen.
Autant j'ai conscience qu'on ne peut pas vraiment comprendre, de notre position, les motivations de quelqu'un pour qui une discipline sportive représente sa vie entière, son métier, son gagne-pain etc, autant je ne comprendrais jamais les états de souffrance extrême, parfois pathétiques, dans lesquels se mettent de parfaits amateurs sur des courses tout ce qu'il y a de plus faculatives ! Mais c'est un autre débat...

(chti lillois c'est sûr ton histoire d'asptt ? Ici ils continuent à faire des réducs de cotisation pour les postiers, et même une petite ristourne pour les fonctionnaires d'une manière générale. Il n'y a personne qui verse la différence ?
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Jeux Olympiques 2016

Messagepar Marathonnerre » 22 Août 2016, 19:39

Accompagnement des sportifs de haut niveau : signature de contrat avec des entreprises publiques mais aussi privées permettant à des sportifs de haut niveau de s'entraîner mais également d'avoir une couverture sociale et un statut juridique. Cela existe depuis longtemps mais a été modernisé et amélioré récemment, loi du 17 novembre 2015.

Cf. notamment le pacte de performance présenté en décembre 2014.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Jeux Olympiques 2016

Messagepar freddo90 » 22 Août 2016, 21:23

Galaté57 a écrit: pourquoi ce qui est "raisonnable" pour nous le serait pas pour d'autres ?

Il convient aussi de se mettre dans l'ambiance jeux olympique, et chaque olympiade nous livre ce genre de scénario de sportif à la ramasse qui sont près à beaucoup pour terminer leur jeux olympique...
Aussi cette attitude de "suffisance-franco-bobo-professorale" est des plus agaçante.


Encore une fois, on parle de finir à l'hôpital, avoir avoir performé sous le contrôle de médecin qui te regarde chier du sang et tomber en syncope, il n'y a rien qui te choque ? Je ne vois pas en quoi c'est une attitude de bobo...

Arrêter un mec dans le même état que lui, à ne plus savoir dans quel sens est la course, sur un ultra, pour toi c'est jouer les bobos de canapé qui ne comprennent rien au sport ??
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: Jeux Olympiques 2016

Messagepar Galaté57 » 22 Août 2016, 21:41

freddo90 a écrit:
Galaté57 a écrit: pourquoi ce qui est "raisonnable" pour nous le serait pas pour d'autres ?

Il convient aussi de se mettre dans l'ambiance jeux olympique, et chaque olympiade nous livre ce genre de scénario de sportif à la ramasse qui sont près à beaucoup pour terminer leur jeux olympique...
Aussi cette attitude de "suffisance-franco-bobo-professorale" est des plus agaçante.


Encore une fois, on parle de finir à l'hôpital, avoir avoir performé sous le contrôle de médecin qui te regarde chier du sang et tomber en syncope, il n'y a rien qui te choque ? Je ne vois pas en quoi c'est une attitude de bobo...

Arrêter un mec dans le même état que lui, à ne plus savoir dans quel sens est la course, sur un ultra, pour toi c'est jouer les bobos de canapé qui ne comprennent rien au sport ??


Tu étais sur place ? Tu as marché à ses cotés ? Tu es son médecin ? Tu l'as vu se tromper de sens ?
Ou tu te reposes sur tes connaissances pour déclarer qu'il n'était pas apte à terminer ?
http://www.huffingtonpost.fr/2016/08/19 ... 06936.html

Sans pour autant cautionner cette attitude de "jusqu'au boutisme", il faut aussi comprendre pourquoi une personne va se dépasser pour réaliser son rêve.
Mais je ne me permettrai pas aussi de juger une personne sur une simple vidéo, simplement parce que j'ai décidé que c'était pas raisonnable et ce que je dit s'applique à la Terre entière....
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Jeux Olympiques 2016

Messagepar freddo90 » 22 Août 2016, 21:50

Galaté57 a écrit:Sans pour autant cautionner cette attitude de "jusqu'au boutisme", il faut aussi comprendre pourquoi une personne va se dépasser pour réaliser son rêve.
Mais je ne me permettrai pas aussi de juger une personne sur une simple vidéo, simplement parce que j'ai décidé que c'était pas raisonnable et ce que je dit s'applique à la Terre entière....


Je l'ai vu chié du sang, je l'ai vu tombé en syncope au milieu de la route. Alors oui, je pense que ce n'était pas raisonnable de le laisser continuer. Et le fait qu'il finisse à l'hôpital me fait penser que oui, ces signes étaient suffisants pour qu'on l'arrête.
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: Jeux Olympiques 2016

Messagepar Galaté57 » 22 Août 2016, 22:01

freddo90 a écrit:
Galaté57 a écrit:Sans pour autant cautionner cette attitude de "jusqu'au boutisme", il faut aussi comprendre pourquoi une personne va se dépasser pour réaliser son rêve.
Mais je ne me permettrai pas aussi de juger une personne sur une simple vidéo, simplement parce que j'ai décidé que c'était pas raisonnable et ce que je dit s'applique à la Terre entière....


Je l'ai vu chié du sang, je l'ai vu tombé en syncope au milieu de la route. Alors oui, je pense que ce n'était pas raisonnable de le laisser continuer. Et le fait qu'il finisse à l'hôpital me fait penser que oui, ces signes étaient suffisants pour qu'on l'arrête.


Parce que de ton écran, tu as défini que c'était une syncope ?
https://www.youtube.com/watch?v=Vlt9x6Ii-pQ

Et ton avis est plus pertinent voir important que les "on" sur place et habilités ?

Respect.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Jeux Olympiques 2016

Messagepar freddo90 » 22 Août 2016, 22:20

Tu as raison, j'avais mal vu, il s'est arrêté cueillir des champignons au milieu de la route...

Je te le redis une dernière fois, pour moi finir à l'hôpital après une course "sous contrôle médical", ce n'est pas normal.
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: Jeux Olympiques 2016

Messagepar Japhy » 23 Août 2016, 07:16

Dites, faudrait arrêter de balancer de l'insulte "bobo" à tout bout de champ.
ça aussi c'est très suffisant comme attitude, mettre des gens dans des cases qui n'existent pas. Parce que vous trouverez tout autant de gens choqués de ce qui est arrivé à Diniz chez les retraités pas bobos, chez les paysans du terroir, chez les gosses de 13 ans, chez les dentistes ou les notaires, ou chez les ménagères de moins de 50 ans mariées à des pochetrons de bistrot que chez les prétendus bobos dont je n'ai toujours pas compris de qui il s'agissait.
On a le droit d'être choqué par ce qui s'est passé tout comme on a le droit de dire qu'il est difficile de juger ce qui se passe dans la tête d'un athlète de haut niveau. Il y a vraiment des arguments valables des deux côtés, dans le cas présent, et encore heureux que ça pose question et fasse réfléchir. Mais ce qu'on en pense au final ne nous range pas dans des cases bidons prédéfinies.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Jeux Olympiques 2016

Messagepar dinococus » 23 Août 2016, 07:37

qu'est-ce qu'il ne faut pas lire :roll: les bobos

viewtopic.php?f=21&t=37170

viewtopic.php?f=21&t=37244

Serais-tu un androïde ?
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Jeux Olympiques 2016

Messagepar Caracole » 23 Août 2016, 07:38

+1 Japhy! Effectivement l'expression m'avait fait sourire aussi! Je pense qu'il faut la considérer comme un de ces tics de langage qu'il est impossible d'éviter dès l'instant où tu allumes la télé ou la radio....

Et d'accord avec toi aussi pour dédramatiser le débat. Ce n'est d'ailleurs pas les athlètes qu'on juge, mais la façon dont les événements se sont passés.
D'habitude dans ce genre de discussion, l'humour finit toujours par prendre le dessus. Ne prenons pas les choses de manière trop personnelle.
Si un chameau te dit qu'il sait parler, c'est qu'il te ment.
Avatar de l’utilisateur
Caracole
Kikoureur ki kour
 
Messages: 661
Inscrit le: 08 Déc 2015, 18:44

Re: Jeux Olympiques 2016

Messagepar Galaté57 » 23 Août 2016, 08:30

Normal entre passionnés :mrgreen:
Par "bobo" je défini cette attitude de suffisance encore décriée lors de ces jeux, ce coté "moi je sais, je suis intelligent" à soutenir que si les je termine 4ème, les 3 devant moi sont dopés, ou j'avais pas la bonne robe pour mon match, depuis mon écran, je peux décripter l'état d'esprit d'un participant..
D'ailleurs, pour revenir sur le sujet, cette image s'interprète comment ?
http://www.europe1.fr/sport/jo-de-rio-u ... ee-2826019

1- il est tellement à la ramasse, qu'il ne sait plus qu'il court un marathon et se croit dans sa salle de bain à faire une séance de gainage ?
2- Il est tellement chargé, qu'il a été surpris d'arriver aussi vite sur la ligne d'arrivée, ses jambes veulent encore courir et fait la nique au CIO, genre "je suis dopé mais vous pouvez pas le prouver"
3 - c'est les jeux, il veut partager son bonheur.

:mrgreen:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Jeux Olympiques 2016

Messagepar Jean-Phi » 23 Août 2016, 08:50

Jolie dérision que de tourner une chute banale en un truc "en fait c'est ce que je voulais faire". Marrant !
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

PrécédentSuivant Retour vers [Compét] Actualité, résultats, performances, pronos, stats

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !