Ce sont deux très belles courses, relativement abordables pour commencer sur ce type de distance. J'ai beaucoup aimé ces deux trails, voir mes deux récits
Les paysages sont magnifiques; l'organisation est sympathique, simple et sans fioritures.
Je ne dirai pas que le TGV est beaucoup plus roulant que le TGC. Dans ces deux trails, il y a pas mal de section courables et des cols très sauvages qui piquent bien les jambes (col de Chavières pour le TGV, col de Leschaux pour le TGC).
Les deux courses empruntent le même chemin du départ de Pralognan jusqu'après le col de la Vanoise (1000 D+ environ sur 7 km). Là il ne faut pas traîner car les barrières horaires ne sont pas très larges.
Ensuite il n'y a pas de très gros col sur le TGV avant la montée sur Chavières. Entre le col de la Vanoise et le refuge de l'Orgère (au pied du col de Chavières), on oscille entre 2000 et 2500 m, il y a beaucoup de montées et descentes, mais jamais très longues.
Le col de Chavières est raide, mais offre plusieurs répits dans la montée et ce n'est jamais que 900 D+.
Pour le TGC, après le col de la Vanoise, on redescend vers le vallon de la Leisse. Les deux cols suivants ne sont pas très compliqués : le col de la Leisse est assez long mais très progressif, le col du Palet régulier et juste 500 D+.
Après ça se complique : une descente interminable, roulante de 15 km qu'il faut savoir gérer en courant à l'économie afin de garder des ressources pour les 20 derniers km.
En effet, cette dernière partie est superbe, mais difficile avec l'enchaînement tour du Merle et col de Leschaux.