TGV ou TGC

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

TGV ou TGC

Messagepar titij49 » 13 Sep 2009, 21:23

Bjr
POur 2010 je prévois mon 1er trail en montagne. J'hésite entre le trail des glaciers de la vanoise ou le tour de la grande casse. Pourriez-vous m'aider à choisir ? Merci
Fred Titij
titij49
Kikoureur timide

Messagepar chef_lolo » 14 Sep 2009, 08:24

PAs fait le TGV, mais j'ai couru le TGC cette année. C'est un très beau trail avec un fort pourcentage moyen (même dénivelé que pour le TGV mais avec 10k en moins). Du coup les temps de course sont presque semblables (30min en moins pour le TGC en moyenne). en ce qui me concerne, je me suis bien éclaté sur le TGC, l'ambiance était très conviviale, les organisateurs et les bénévoles au top!. Si tu veux, tu peux lire mon CR de la course pour te faire une idée de celle-ci.
Chef cuisinier et coureur nature
chef_lolo
Kikoureur timide

Messagepar BENIBENI » 14 Sep 2009, 10:26

Le TGV est une course magnifique, à faire !
BENIBENI
Grand Maître

Messagepar Yannick74 » 14 Sep 2009, 10:29

Les 2 ! Y a un package...

Tout deux aussi superbes, mais sportivement très différents.

le TGV reste la course la plus belle (parc, pas de villages traversé...), mais le TGC me semble plus difficile avec ses nombreux cols.

l'ambiance et l'organisation sont au top!

a+ bonne(s) ballade(s)
http://www.tordesgeants.it 2013 / 330kms 24kmD+ 122h55:06
Yannick74
Maître kikoureur

Messagepar Jihem » 14 Sep 2009, 10:58

Salut,
Le TGV était mon premier trail en montagne. C'est récent puisque ça date de juillet dernier. Et c'est ... comment dirai-je ... sublime. Pour un premier, ça me semble peut-être plus raisonnable que le TGC qui est plus pentu, mais je n'ai pas encore couru ce dernier. Un jour surement.
PS.: Les orga sont simpas, ce qui n'enlève rien au plaisir de le faire.
Quelle place accorder à l'épaisseur du trait ?
Jihem
Kikoureur ki kour

Re: TGV ou TGC

Messagepar Marie7887 » 31 Jan 2020, 13:41

Bonjour, quelle expérience de trail en terme de distance/dénivelé faut il avoir validé avant la TGV d'après vous? Et les barrières sont dites serrées pour la TGV , vous en pensez quoi? J'ai deja fait le Trail des 6 col (44/3500) l'année dernière mais passer à 74KM c'est peut être beaucoup? Ca fait rever en tout cas
merci pour vos réponse :)
Marie7887
Kikoureur timide

Messagepar Colargol73 » 31 Jan 2020, 14:32

Le TGV est beaucoup plus "roulant" que le TGC. Dans le sens des aiguilles d'une montre, le TGV, une fois passé le col de la Vanoise, la seule grosse difficulté reste le col de Chavières, ensuite on laisse couler jusqu'à Pralo. Le TGC est beaucoup plus difficile à mon sens, avec des enchaînements de gros dénivelés notamment dès le départ et après le ravito de Tignes, où j'avais abandonné. Le TGV reste un excellent souvenir, le TGC pas vraiment. Avant de se lancer, il faut à mon avis faire plusieurs trails sur distances au moins équivalentes à 40 bornes.
Colargol73
Kikoureur ki trottine

Messagepar Arclz73 » 31 Jan 2020, 14:44

Colargol73 a écrit:Le TGV est beaucoup plus "roulant" que le TGC.

Et plus roulant que le TER ! :D :arrow: :arrow:
Tout seul on va plus vite et avec un sac de trail on va plus loin !
Arclz73
Kikoureur ki trottine

Messagepar petzel » 31 Jan 2020, 15:27

Colargol73 a écrit:la seule grosse difficulté reste le col de Chavières

D'autant plus qu'il est souvent enneigé même à cette époque. Mais je garde un très bon souvenir de cette course que j'ai faite en 2016 et que je recommande.
petzel
Kikoureur ki trottine

Messagepar Colargol73 » 31 Jan 2020, 19:53

Arclz73 a écrit:
Colargol73 a écrit:Le TGV est beaucoup plus "roulant" que le TGC.

Et plus roulant que le TER ! :D :arrow: :arrow:

Arf ! GTV...GTC.... WTF..
Colargol73
Kikoureur ki trottine

Messagepar catcityrunner » 01 Fév 2020, 09:22

Ce sont deux très belles courses, relativement abordables pour commencer sur ce type de distance. J'ai beaucoup aimé ces deux trails, voir mes deux récits :)
Les paysages sont magnifiques; l'organisation est sympathique, simple et sans fioritures.
Je ne dirai pas que le TGV est beaucoup plus roulant que le TGC. Dans ces deux trails, il y a pas mal de section courables et des cols très sauvages qui piquent bien les jambes (col de Chavières pour le TGV, col de Leschaux pour le TGC).
Les deux courses empruntent le même chemin du départ de Pralognan jusqu'après le col de la Vanoise (1000 D+ environ sur 7 km). Là il ne faut pas traîner car les barrières horaires ne sont pas très larges.
Ensuite il n'y a pas de très gros col sur le TGV avant la montée sur Chavières. Entre le col de la Vanoise et le refuge de l'Orgère (au pied du col de Chavières), on oscille entre 2000 et 2500 m, il y a beaucoup de montées et descentes, mais jamais très longues.
Le col de Chavières est raide, mais offre plusieurs répits dans la montée et ce n'est jamais que 900 D+.

Pour le TGC, après le col de la Vanoise, on redescend vers le vallon de la Leisse. Les deux cols suivants ne sont pas très compliqués : le col de la Leisse est assez long mais très progressif, le col du Palet régulier et juste 500 D+.
Après ça se complique : une descente interminable, roulante de 15 km qu'il faut savoir gérer en courant à l'économie afin de garder des ressources pour les 20 derniers km.
En effet, cette dernière partie est superbe, mais difficile avec l'enchaînement tour du Merle et col de Leschaux.
Le secret n'est pas d'avoir de bonnes jambes. Le secret, c'est avoir la force d'aller courir, qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige... KJ
catcityrunner
Kikoureur ki kour

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù