Astuces raid multisport

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Astuces raid multisport

Messagepar Toon » 15 Sep 2009, 17:29

Salut à tout le monde! Je vais participer à mon premier véritale raid et je suis à la recherche d'astuces ou de petit trucs qui pourrait m'éviter des surprises ou des galères !! Nous partons à trois pour faire vtt/co/vtt/trail/canoé.
Merci d'avance ! A+
Avatar de l’utilisateur
Toon
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 133
Inscrit le: 08 Août 2008, 11:34

Messagepar Davidou le minou » 15 Sep 2009, 20:55

Salut toon,

pas beaucoup de conseils sinon de prendre beaucoup de plaisir et de profiter du moment. Ne pas perdre de temps à se disputer parceque un des coéquipiers se gourre dans l'orientation par ex :wink:

Egalement lisez bien le réglement et pensez bien à prendre TOUT le matériel obligatoire par coureur et par équipe. Ce serait dommage de prendre des pénalités pour ça (même si ils ne controlent pas toujours).

voilà, il ne te reste plus qu'à t'entrainer pour ne pas être le boulet du groupe :wink:

tu nous raconteras ? :D
Avatar de l’utilisateur
Davidou le minou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 390
Inscrit le: 05 Sep 2007, 21:29

Messagepar le_kéké » 15 Sep 2009, 21:20

Des conseils il y en tant !!!
Tu peux lire la tonne de CRs que j'ai fait pour avoir la liste complète de toutes les erreurs qu'on peut faire de ce magnifique sport.
Sinon principalement :
- être au point au niveau matos (porte carte VTT, porte carte plastique pour la CAP et le canoë, la trousse de réparation VTT - ne pas oublier la pompe, un truc pour attacher le carton de poinçonnage ...)
- ne jamais suivre les autres équipes et du coup sortir de la carte
- et le principal, ne jamais perdre sa bonne humeur et son flegme, car c'est avant tout un sport d'équipe et avec la fatigue les réactions peuvent être explosives
Avatar de l’utilisateur
le_kéké
Maître kikoureur
 
Messages: 4068
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Messagepar Davidou le minou » 15 Sep 2009, 22:05

Ca m'aurait étonné que le Kéké ne vienne pas me contredire :D Mais ça, c'est parcequ'il sent la pression monter pour le raid orient'alpin :wink:

Non, en fait il a raison, finalement y a pas mal d'erreurs à ne pas faire, et c'est vrai qu'en plus, ses expériences sont vraiment intéressantes. Passe un moment à lire tous ses récits de raid, je pense que tu apprendras beaucoup.
j'ai quelques récit de raid également, si ça peut t'aider.

Des conseils qui me reviennent d'ailleurs, qui semblent évidents mais nettement moins dans l'effort :
- NE PAS PERDRE LE CARTON DE POINCONNAGE
- A CHAQUE BALISE, S'ASSURER QUE LE POINCONNEUR A BIEN POINCONNER... SI SI, CA ARRIVE D'OUBLIER
- VERIFIER EGALEMENT QU'ON A BIEN POINCONNER LA BONNE CASE, CAR ON SE RETROUVE PARFOIS AVEC DES DECALAGES, ET ON COMPREND PLUS RIEN

Et ensuite y a plein d'erreurs particulières à chaque raid, et tu viendras nous les raconter :D
Avatar de l’utilisateur
Davidou le minou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 390
Inscrit le: 05 Sep 2007, 21:29

Messagepar philcrux » 15 Sep 2009, 22:09

Et surtout n'oublies pas la devise essentielle en CO, il vaut mieux marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise... :wink:
Parce que la nature est le plus grand des stades
Avatar de l’utilisateur
philcrux
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 496
Inscrit le: 15 Déc 2004, 01:00

Messagepar perdeak » 16 Sep 2009, 08:51

S'il y a un conseil que j'ai retenu, c'est sur l'orientation, vaut mieux perdre 5 min à bien lire la carte et partir dans la bonne direction, qu'avancer à "tatons" et perdre du temps, de l'énergie, et énerver l'ensemble de l'équipe.

L'équipe qui gagne un raid n'est pas l'équipe qui ne fait pas d'erreur, c'est celle qui en fait le moins.
Avatar de l’utilisateur
perdeak
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 113
Inscrit le: 07 Nov 2008, 11:52

Messagepar _azerty » 16 Sep 2009, 08:58

Écouter le briefing d'avant-course ... Y a toujours 1 ou 2 détails qui y sont donnés, et qui s'avèrent important quand on est en course.
_azerty
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1313
Inscrit le: 29 Jan 2004, 01:00

Messagepar Flo2Cannes » 16 Sep 2009, 10:25

Je rentre juste du Raid Extréme du Mercantour, 200km D+8000m, en non stop. Bientot un CR du Team La Cordée sur ce raid sur http://lacordee.blogspot.com/

Ne fait pas comme nous, n'arrive pas 30min avant le départ, pas eu le temps d'écouter le briefing, partis dans le stress complet. Donc prévoit d'arriver 2h avant.

Coté logistique, la Polo 3p + 3VTT + 12 sacs + 1tente c'était trop galére...Obligé de vider la voiture à chaque changement de sections. Ils avaient tous des camionettes ou des breaks...

L'idéal, c'est d'avoir des caisses en plastiques, avec le nom de chaque équipiers, spécifiques à l'activités. Idéalement, une pour le VTT, une autre pour la CO ...
Tu gagnes un temps fou en sachant où sont tes affaires.

Sur une section VTT, plus de 8 équipes se sont pris des pénalités énorme car personne n'avait compris qu' une portion du parcours était en suivi d'itinéraire ie. un bout de parcours imposé. Si tu à un doute, pause des question au organisateurs avant chaque section.

Ne part jamais sans eau, ta couverture de survie, ta frontale et ta Gore Tex.

Amuse toi bien.

Florent
Avatar de l’utilisateur
Flo2Cannes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1231
Inscrit le: 30 Juin 2008, 11:14

Messagepar Toon » 16 Sep 2009, 20:27

Waouhh !!! :shock: Je part plus serein !?!?!? Merci pour les tuyaux c'est dèja énorme !! Je découvre aussi les récits sur la co et le raid, c'est parfait !!!!! :wink: A+
Avatar de l’utilisateur
Toon
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 133
Inscrit le: 08 Août 2008, 11:34

Messagepar marcoZ » 16 Sep 2009, 20:57

et bien en fait je n'ai pas trop de conseils mais juste 1: c'est de prendre de la sporténine car les enchainements c'est dur dur et attention aux crampes, c'est vrai qu'avec cela moi tout va mieux mais c'est pas pour cela que je gagne !!! ah ah :lol:

bonne chance, bon raid et prend un max de plaisir
à plus
mordu de course à pieds ma devise est: quand tu n'as pas tout donné tu n'as rien donné.
Avatar de l’utilisateur
marcoZ
Kikoureur ki kour
 
Messages: 550
Inscrit le: 12 Mai 2007, 10:59

Messagepar jess06 » 17 Sep 2009, 11:40

philcrux a écrit:Et surtout n'oublies pas la devise essentielle en CO, il vaut mieux marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise... :wink:

+1
C'est simple comme un sourire le bonheur
Avatar de l’utilisateur
jess06
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 257
Inscrit le: 05 Mars 2008, 09:48

Messagepar le_kéké » 17 Sep 2009, 12:57

Flo2Cannes a écrit:
L'idéal, c'est d'avoir des caisses en plastiques, avec le nom de chaque équipiers, spécifiques à l'activités. Idéalement, une pour le VTT, une autre pour la CO ...
Tu gagnes un temps fou en sachant où sont tes affaires.



+1

Les caisses en plastique on fait ça aussi, on les laisse sur l'aire de transition. Penser à mettre une bâche en plastique dessus au cas où une averse se déclenche pendant l'absence de l'equipe ...
Avatar de l’utilisateur
le_kéké
Maître kikoureur
 
Messages: 4068
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Messagepar Toon » 18 Sep 2009, 07:40

Question subsidiaire de confort : short de cap pour 18kms de vtt ou short vtt pour 15 kms de co+trail ????????????????
Et n'empèche que c'est super important non !?! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Toon
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 133
Inscrit le: 08 Août 2008, 11:34

Messagepar le_kéké » 18 Sep 2009, 08:40

toon a écrit:Question subsidiaire de confort : short de cap pour 18kms de vtt ou short vtt pour 15 kms de co+trail ????????????????
Et n'empèche que c'est super important non !?! :wink:


Perso je préfère faire du VTT avec un short de CAP que l'inverse mais certain font tout en cuissard de vélo donc pas de réponse absolue ...
Avatar de l’utilisateur
le_kéké
Maître kikoureur
 
Messages: 4068
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Messagepar jean-chris05 » 18 Sep 2009, 09:17

Pour ma part, c'est cuissard de CAP. J'évite les cuissards ou shorts typés VTT, surtout si il y a du canoë au programme. Je n'aime pas trop l'impression d'avoir rempli ma couche :wink:
Avatar de l’utilisateur
jean-chris05
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 117
Inscrit le: 26 Mars 2008, 19:15

Messagepar Davidou le minou » 18 Sep 2009, 09:19

Pareil, tout en tenue course à pied, les fesses resistent très bien sans peau de chamois.

D'ailleurs maintenant toutes mes sorties se font sans. Ca ne me pose aucun problème, et au moins je suis habitué pour les raids.

David
Avatar de l’utilisateur
Davidou le minou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 390
Inscrit le: 05 Sep 2007, 21:29

Messagepar Toon » 18 Sep 2009, 12:47

jean-chris05 a écrit:Je n'aime pas trop l'impression d'avoir rempli ma couche :wink:


En voilà un bien bel argument !!!! L'expérience y à que ça de vrai !!! Va pour la tenue de cap. Merci !

Toon_qui_pressens_des_rougeurs!!! :oops:
Avatar de l’utilisateur
Toon
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 133
Inscrit le: 08 Août 2008, 11:34

Messagepar tooom » 20 Sep 2009, 23:13

Puisqu'on est dans un sujet sur le raid j'en profite pour rajouter une question. Je vais faire avec ma copine un petit raid VTT/trail/canoe. Je voulais connaitre les techniques pour pouvoir tracter ma copine en VTT et trail. Je ne pense pas qu'on prenne un sac a dos (si vous pensez que c pas judicieux hesitez a me le preciser)plutot une ceinture double bidon. Le trail: 4km trail - 16km VTT - 6km canoe - 6km trail - 16km VTT
Avatar de l’utilisateur
tooom
Kikoureur ki kour
 
Messages: 698
Inscrit le: 18 Juil 2008, 12:23

Messagepar Flo2Cannes » 21 Sep 2009, 09:14

Sur le Raid du Mercantour, de nombreux VTTistes avaient accrocher sous leur seul une sorte de laisse de traction. Ca ressembler à un grand métre mais je n'ai vu personne sans servir.

Pour le trail, c'est le même principe, tu accroches une sangle autour de la taille de ta copine. J'ai un pote qui à fait cela avec une chambre à air! Et oui il y a aussi la fabrication artisanal.
Avatar de l’utilisateur
Flo2Cannes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1231
Inscrit le: 30 Juin 2008, 11:14

Messagepar tooom » 22 Sep 2009, 08:21

Effectivement j'avais pense a une chambre a air. Mais il accroche ca a sa cops comment? elle a une ceinture?
Avatar de l’utilisateur
tooom
Kikoureur ki kour
 
Messages: 698
Inscrit le: 18 Juil 2008, 12:23

Messagepar perdeak » 22 Sep 2009, 10:34

Attention quand même avec les élastiques, tu peux complétement "vider" ta copine, et après vous avancerez plus du tout. Vaut mieux que tu l'aides à faire du porté de VTT, pousser son VTT sur les grosses pentes, et éventuellement la pousser en trail, elle évolueras comme ça à son rythme, et ça sera bien moins traumatisant.

L'élastique je l'ai utilisé une fois, avec une copine très bien entrainée en trail, au bout de 3h de raid, elle était cuite, et là pas bon...
Avatar de l’utilisateur
perdeak
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 113
Inscrit le: 07 Nov 2008, 11:52

Messagepar Flo2Cannes » 22 Sep 2009, 10:39

Une laisse pour chien semble un bon compromis.
Un exemple en image sur
http://raidaventure.canalblog.com/archi ... 91469.html
Avatar de l’utilisateur
Flo2Cannes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1231
Inscrit le: 30 Juin 2008, 11:14

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !