micro sommeil

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

micro sommeil

Messagepar le squale » 16 Déc 2009, 23:19

coucou

sur des courses de 36,48 heures et plus certains comme les navigateurs pratiquent le micro sommeil??? Comment vous vous y prenez?
existe t il un entrainement spécifique
merci d avance
bises
vincent
l'eternité c est long surtout vers la fin
Avatar de l’utilisateur
le squale
Kikoureur débutant
 
Messages: 23
Inscrit le: 24 Mars 2004, 01:00

Messagepar Mustang » 16 Déc 2009, 23:40

euh pas d'entrainement!!! je ferme les yeux et ça marche!!!!! :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mustang
Maître kikoureur
 
Messages: 3898
Inscrit le: 07 Fév 2005, 01:00

Messagepar patfinisher » 16 Déc 2009, 23:49

Pas de problème, la recette est simple :

un micro :
Image

du sommeil :

Image

et voilà :!: :lol: :wink:
Avatar de l’utilisateur
patfinisher
Maître kikoureur
 
Messages: 3977
Inscrit le: 13 Mai 2009, 22:49

Messagepar tomlacaze » 17 Déc 2009, 05:07

Sur 36/48 heures pas de sommeil....
Avatar de l’utilisateur
tomlacaze
Kikoureur ki kour
 
Messages: 926
Inscrit le: 08 Juin 2008, 08:20

Messagepar sebcb1 » 18 Déc 2009, 07:04

Effectivement, pas d'entraînement pour cela. Sur la dernière diagonale, j'ai du dormir 5 minutes à 15 Km du but. Résultat, plus l'envie de dormir, aucune place de perdue et le corps encore chaud donc pas de courbatures. Bref, que du bon.
Profil d'un coureur de trail
sebcb1
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 117
Inscrit le: 31 Oct 2007, 23:35

Messagepar rodio » 18 Déc 2009, 17:39

Mon maître à penser grand fond me disait qu'il parvenait sans grande difficulté (en compétition) à ne plus avoir envie de dormir sur 24, voire 48 heures, parce que la répétition de ce type d'effort avait appris à son corps à se familiariser avec la veille. "L'envie de dormir" n'est présente que chez les novices dans l'effort de grande endurance. Les chevronnés ont appris à gérer ce paramètre, a priori sans intervention du micro-sommeil (le temoignage de Sébastien est le premier que je note).
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Messagepar tomlacaze » 18 Déc 2009, 17:49

Militaire je suis habitué au raid et crapahut en tout genre, le besoin en sommeil intervient surtout au bout de la 3° nuit sans dormir.
Avatar de l’utilisateur
tomlacaze
Kikoureur ki kour
 
Messages: 926
Inscrit le: 08 Juin 2008, 08:20

Messagepar agnès78 » 18 Déc 2009, 17:55

perso, je n'arrive pas à dormir sur commande sans entraînement. Je l'avais donc travaillé en prépa du tmb. Avec toujours le même protocole de façon à ce que cela soit intuitif pour l'organisme le jour J. En essayant déjà dans des leux plus propices à l'endormissement (métro, voiture) puis n'importe ou ensuite. Cela marchait pas trop mal et lors de la course cela m'a permi de regénérer les accus à 2 reprises la seconde nuit.

voili voilou
agnès78
Maître kikoureur
 
Messages: 3506
Inscrit le: 01 Nov 2006, 08:27

Messagepar Françoise 84 » 18 Déc 2009, 18:02

agnès94 a écrit:perso, je n'arrive pas à dormir sur commande sans entraînement. Je l'avais donc travaillé en prépa du tmb. Avec toujours le même protocole de façon à ce que cela soit intuitif pour l'organisme le jour J. En essayant déjà dans des leux plus propices à l'endormissement (métro, voiture) puis n'importe ou ensuite. Cela marchait pas trop mal et lors de la course cela m'a permi de regénérer les accus à 2 reprises la seconde nuit.

voili voilou


Est-ce que tu pourrais détailler un peu ce protocole? Je suis preneuse de bonnes idées!!!
Françoise
Avatar de l’utilisateur
Françoise 84
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1739
Inscrit le: 04 Août 2007, 17:20

Messagepar agnès78 » 18 Déc 2009, 18:24

Françoise 84 a écrit:
agnès94 a écrit:perso, je n'arrive pas à dormir sur commande sans entraînement. Je l'avais donc travaillé en prépa du tmb. Avec toujours le même protocole de façon à ce que cela soit intuitif pour l'organisme le jour J. En essayant déjà dans des leux plus propices à l'endormissement (métro, voiture) puis n'importe ou ensuite. Cela marchait pas trop mal et lors de la course cela m'a permi de regénérer les accus à 2 reprises la seconde nuit.

voili voilou


Est-ce que tu pourrais détailler un peu ce protocole? Je suis preneuse de bonnes idées!!!


pds mais après c'est vraiment propre à chacun.

Perso je l'ai fait version ralaxation, 1. en "apaisant" ma respiration, 2. en essayant de tout oublier, puis 3. en visualisant les montagnes - image qui m'apaise le plus...) le tout en fermant les yeux. Après cela dure 1min30 à 5min en tout. Le reveil se faisait tout seul dans mon cas. Mais je sais que certains doivent aussi s'entraîner à se reveiller...

voili voilou

cela avait assez bien marché mais je n'ai pas eu l'occasion de reessayer depuis. :wink:
agnès78
Maître kikoureur
 
Messages: 3506
Inscrit le: 01 Nov 2006, 08:27

Messagepar Mustang » 18 Déc 2009, 21:30

Je ne sais pas s'il y a une préparation pour!

Toujours est-il que je l'ai pratiqué quelquefois dans des conditions autres, et pour mon UTMB en 2006. ( arrivé en 43h et en définitive plus de 50 h sans dormir)

Arrivé à un certain état de fatigue, il faut tout lâcher! mais en se conditionnant pour mettre en alerte le cerveau sur la durée de ce sommeil; pas facile à expliquer, il faut bien se connaître!
Voilà, je "m'abandonne" pendant 5 à 10mn, et je me réveille car inconsciemment je me suis conditionné pour me réveiller. et ces 5 à 10 mn de repos sont un vrai bonheur et ont permis de recharger la machine!
pas vraiment d'autres explications!!!
Avatar de l’utilisateur
Mustang
Maître kikoureur
 
Messages: 3898
Inscrit le: 07 Fév 2005, 01:00

Messagepar Estive 73 » 19 Déc 2009, 08:13

Mustang a écrit:Je ne sais pas s'il y a une préparation pour!

Toujours est-il que je l'ai pratiqué quelquefois dans des conditions autres, et pour mon UTMB en 2006. ( arrivé en 43h et en définitive plus de 50 h sans dormir)

Arrivé à un certain état de fatigue, il faut tout lâcher! mais en se conditionnant pour mettre en alerte le cerveau sur la durée de ce sommeil; pas facile à expliquer, il faut bien se connaître!
Voilà, je "m'abandonne" pendant 5 à 10mn, et je me réveille car inconsciemment je me suis conditionné pour me réveiller. et ces 5 à 10 mn de repos sont un vrai bonheur et ont permis de recharger la machine!
pas vraiment d'autres explications!!!

J'y crois pas !
C'était donc une pause sommeil que nous a avait faite au Col de la Bataille cet été ?!
J'y crois pas.... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Estive 73
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1024
Inscrit le: 31 Juil 2007, 09:39

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !