Temps de récupération après un 100 kilomètres ?

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Temps de récupération après un 100 kilomètres ?

Messagepar petit franck » 18 Mai 2010, 15:35

Bonjour ,

J'ai participé ce week end aux 100 kilomètres de Chavagnes (85) que j'ai terminées en 11h58 , c'était ma première préparation et je n'étais pas entraîné ce qui explique mon temps médiocre


Quel est le temps necessaire pour recuperer d'un 100 kilometres ? Je n'attends qu'une chose , refaire de la longue distance , mais quel "delai " dois je attendre afin de ne pas fatiguer trop les muscles ?

Puis par exemple participer aux 100 kilomètres de la SMCT qui sont organisés au mois de juin dans le bois de Vincennes ?

Merci pour vos réponses

Bonne journée

Franck Derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6978
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Messagepar Erwan Japon » 18 Mai 2010, 16:06

J'ai fais mon premier 100km fin avril (Fuji Five Lakes en 9h29, voir le CR), et tout ce que je peux constater, c'est que la machine n'est pas encore au top...
J'ai fais dimanche un trail de 26km (pas technique, plein de petites bosses sans grandes difficultes) et les conclusions: ben, c'etait dur. Et aujourd'hui petite douleur derriere la cuisse, et donc repos...

J'imagine que ca depend dans quel etat tu as fini. Moi j'etais pas trop casse. Le surlendemain, ainsi j'ai pu aller au bureau comme d'habitude c-a-d sans prendre ni ascenseur ni escaliers roulants, sachant que mon bureau est au 7eme etage, et que j'ai un changement ou il doit y avoir environ 300 marches + 6km de velo pour aller prendre mon train. Plus tu es casse, plus la reprise doit etre lente j'imagine.
J'attends les reponses des gens les plus experimentes avec impatience.
Marathonien Francais vivant au Japon.
Avatar de l’utilisateur
Erwan Japon
Kikoureur ki kour
 
Messages: 552
Inscrit le: 05 Sep 2006, 07:54

Messagepar peky » 18 Mai 2010, 17:23

bonjour,

Aucune expérience de 100km route mais je crois que la prudence est de mise.

Depuis la 6666 Occitane (118km) j'ai fait 2 semaines de repos complet et j'ai effectué 3 footings la semaine dernière.
je pense reprendre la VMA ce soir (ou demain), des 200m, si les sensations sont là sinon footing.

Pour les marathons on préconise pas plus de 2/3 marathons (courses objectif!) avec une récup longue proche d'un mois.

Sur son site B Heubi préconise 2 semaines de récup dont la 2éme avec footing :
http://www.brunoheubi.com/entrainement/planif100km.htm
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3381
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Messagepar robin » 18 Mai 2010, 17:25

Hello pas facile de répondre ! je serai tenté de dire que c'est toi qui vois ( comme pas mal de choses en c.a.p. ). Je te donne ce que je fais pour tout ultra :

Une semaine de repos complet
Une semaine où je fais deux - trois sorties vélo bien cool
Et la 3eme semaine je commence à chausser les baskets et là je vois comment la machine répond cela me donne 2-3 footings
La 4eme semaine je commence éventuellement une prépa si je n'ai pas de problème.

C'est juste pour moi. Certains vont pouvoir enchainer directement au bout d'une ou deux semaines.
Mon avis est qu'un ultra ce n'est pas neutre et qu'il faut quand même un moment de récupération sinon je crains fort que l'addition soit présentée un jour ou l'autre
robin
Kikoureur ki kour
 
Messages: 915
Inscrit le: 21 Jan 2004, 01:00

Messagepar peky » 18 Mai 2010, 17:29

bonjour,

En tous les cas refaire un 100km en juin me semble osé.
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3381
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Messagepar petit franck » 19 Mai 2010, 10:08

Bonjour ,

Merci à vous pour vos réponses

Je n'ai pas eu trop de mal à récupérer sachant que c'était ma première course de 100 kilomètres , les courbatures ont disparu complètement hier mais dimanche ( lendemain de la course ) j'avais pas mal de courbatures

Je suis content car avant la course j'avais une douleur au genou droite qui a disparu depuis , comme si le fait de courir 100 kilomètres l'avait fait disparaitre

Bonne journée

Franck Derrien

:)
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6978
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Messagepar tophenbave » 19 Mai 2010, 11:03

salut,de par mon experience lorsque l'on fait une epreuve longue ,"en dedans",on recupere relativement vite.Par contre le temps de recup sera superieur si on tape "dedans".Bien recupere est une base pour durer.
Image
toujours etre en mouvement ,direction le but fixè.et ça fait mal,et ça fait sourire ,et ça me fait vivre.
Avatar de l’utilisateur
tophenbave
Kikoureur ki kour
 
Messages: 504
Inscrit le: 01 Juil 2009, 16:52

Messagepar petit franck » 19 Mai 2010, 11:09

Bonjour ,

Pardonnez moi la question idiote mais quelle est la différence entre taper "en dedans " et taper "dedans " ?

merci par avance

Bonne journée

Franck Derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6978
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Messagepar tophenbave » 19 Mai 2010, 11:14

en dedans tu te retiens un peu et taper dedans tu te fais mal!mais ceci est le vocabulaire de tophenbave! :wink:
toujours etre en mouvement ,direction le but fixè.et ça fait mal,et ça fait sourire ,et ça me fait vivre.
Avatar de l’utilisateur
tophenbave
Kikoureur ki kour
 
Messages: 504
Inscrit le: 01 Juil 2009, 16:52

Messagepar chtigrincheux » 19 Mai 2010, 11:29

Fais un tour [url=http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?t=5511&highlight=&sid=a94165977553905cfe053814d6410770]ICI:
[/url] :wink:
Avatar de l’utilisateur
chtigrincheux
Maître kikoureur
 
Messages: 3849
Inscrit le: 18 Sep 2006, 09:49

Messagepar jp75018 » 19 Mai 2010, 13:36

Salut,

C'était aussi mon 1er à Chavagnes (8H56) où j'ai terminé pas trop cassé. A J + 4, par rapport à un marathon, musculairement c'est similaire, aucun soucis tendineux ou articulaire. Par contre, j'ai encore un peu la sensation d'être "vidé" comme si je n'avais pas encore réussi à recharger les batteries, je n'avais aps connu cela après un marathon. J'ai trottiné 30' hier sur pelouse, ça allait.

Je vais reprendre très progressivement en écoutant bien mes sensations.

J'aimerais bien avoir l'avis de coureurs expérimentés pour savoir s'il est bon ou pas d'enchaîner avec Millau (ça fait un peu plus de 4 mois entre les deux).
JP
http://plans-entrainement.net
Avatar de l’utilisateur
jp75018
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 428
Inscrit le: 22 Sep 2006, 14:40

Messagepar petit franck » 19 Mai 2010, 13:53

Bonjour ,

Je pense quand même que Millau c'est bon , c'est dans 4 mois d'ici là tu devrais avoir récupéré (enfin là tu as l'avis d'un coureur pas entrainé qui s'inscrit à des courses un peu comme ca donc c'est peut etre pas un bon conseil non plus mais bon ! )

bonne récupération

Bonne journée

Franck Derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6978
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: Temps de récupération après un 100 kilomètres ?

Messagepar Cap'tain » 19 Mai 2010, 23:16

Salut Franck,
Pour avoir quelques milliers de km "au compteur" (dont au minimum une bonne douzaine de courses de + de 100km), je peux te dire que la récup est extrêmement variable ! (réponse de Normand, que je ne suis pas, s 'il en est ..)
Un grand nombre de paramètres interviennent tels que :
Type de parcours (route ou trail)
Vitesse moyenne par rapport à ta VO2
Courses de + de 50km courues dans les 6 mois précédents
Etc ...
De plus, nous ne sommes pas égaux face à la récupération !
Si je peux me permettre, quelques conseils :
Dès que l'envie te reprend; chausse tes baskets et part courir (mais très très doucement au départ); probablement pour une petite virée (sauf si la forme semble te permettre d'aller plus loin que prévu)
Ainsi, dans les jours (ou semaines) qui suivront ton 100 km tu pourra reprendre un rythme d'entrainement "normal" mais il n'y a vraiment aucune règle; il faut être à l'écoute de son corps afin d'en capter les sensations et ainsi pouvoir adapter ses sortie à sa forme du moment.
Enfin, dans tous les cas, s'hydrater un max afin d'éliminer toutes les toxines qui trainent .
Concernant les 100km du bois de Vincennes, cela semble un peu trop proche mais ... pas impossible (j'ai déjà vécu ce genre d'expérience !!!)
Espérant que ces quelques lignes pourront t'aider.
@+


ultratraileur a écrit:
Quel est le temps necessaire pour recuperer d'un 100 kilometres ?

Cap'tain
Kikoureur timide
 
Messages: 13
Inscrit le: 09 Sep 2005, 23:12

Messagepar petit franck » 20 Mai 2010, 10:23

Bonjour ,

Je viens de recevoir un message privé d'un coureur qui a couru les 100 kilomètres de Vendée samedi et qui recourt aux 24 heures de Séné ce week end !

Ca me donne envie d'aller courir les 24 heures à Séné ce week - end !

Bonne journée !

Franck Derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6978
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !