Te Araroa

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Re: Te Araroa

Messagepar TomTrailRunner » 26 Oct 2022, 19:34

cloclo a écrit:
bubulle a écrit:Donc, résumé : ce jeudi ce sera liaison en voiture et début du Timber Trail.

Est-ce qu'il aura reçu son paquet ?

Pas certain mais comme Sue est vraiment un Angels...elle a organisé le shuttle pour fin de matinée après le passage de la poste et me le réexpédiera le cas échéant :D
(j'avais zippé la période du labour Day we dernier qui sont des petites vacances donc impact sur le délai)


Anecdote au passage : hier matin je papote avec la plus Gentille ma femme du monde :wink:
qui me demande si je peux trouver de la laine d'ici pour tricoter :?:
Why not ...dès que j'en vois :shock:
1h après j'arrive à l'adresse de mon ange qui se trouve être une dame qui tient LA boutique adhoc à xxx km à la ronde :wink:
:arrow: le hasard fait bien les choses :idea:
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12613
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: Te Araroa

Messagepar philkikou » 27 Oct 2022, 10:02

Merci pour le suivi à Bubulle et à Tom pour nous faire partager ce voyage hors du temps, et ces Nouvelles Zélande et excellentes :wink: :!:
Une pause solidaire qui nous fait du bien,
Une heure pour soi, une belle action pour eux,
Ensemble, engageons-nous pour le Kikoudon !

https://dondesang.efs.sante.fr/
Avatar de l’utilisateur
philkikou
Grand Maître
 
Messages: 5964
Inscrit le: 05 Sep 2006, 21:27

Re: Te Araroa

Messagepar 5Marcus1 » 27 Oct 2022, 10:43

TomTrailRunner a écrit:
bubulle a écrit:Et donc, ce mercredi, ça devrait être petite étape jusqu'à Te Kuiti, cf au-dessus.

Toutàfait. Et assez accidenté en effet avec les pieds trempés de bout en bout.
En attente de mon colis ici..plus rapide que la poste qui est plus lente qu'annoncé :?


Question technique, que mets-tu dans ton colis ?
5Marcus1
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 291
Inscrit le: 01 Mars 2022, 14:41

Re: Te Araroa

Messagepar bubulle » 28 Oct 2022, 09:41

Quelques nouvelles de Tom, ce vendredi soir (enfin, son soir à lui).

Hier, donc jeudi, le programme prévu a été respecté et il a pu faire les 27 premiers kilomètres du Timber Trail, plus une petite ascension d'un sommet local qui permettait une vue dégagée (le trail est largement en forêt, c'est le principe).

Le chemin en lui-même est bien une piste cyclable assez roulante qui permet donc d'avancer assez vite. Et donc, ce vendredi, il prévoyait de faire les 58 kilomètres restants d'une seule traite (ce qui doit quand même faire une bonne douzaine d'heures) et je ne doute pas qu'il y arrivera.

Comme il a envoyé une video à son groupe de suivi, on a pu le voir et l'entendre et il m'a paru en excellente forme. On a même pu profiter en live (en fait en différé) de la traversée d'un des 8 ponts suspendus du parcours (le plus long : 145 mètres), pont qui n'a rien à envier à certaines passerelles alpines.

Vu qu'on a reçu la video, il a du arriver ce soir et trouver du réseau...:-).

Si j'ai bien compris la suite du parcours, il va encore (samedi, je pense) zapper une partie relativement peu passionnante (25 kilomètres routiers dans la vallée d'une rivière, jusqu'à la petite ville de Taumarunui), pour ensuite avancer jusqu'à Owhango par la "42 Traverse", encor eune traversée largement forestière, mais sur ce qui semble plutôt êtr eune piste, donc probablement moins roulant que le Timber Trail.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30704
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Te Araroa

Messagepar TomTrailRunner » 28 Oct 2022, 10:59

5Marcus1 a écrit:...Question technique, que mets-tu dans ton colis ?

Un filtre UV pour un de mes objectifs et une prise oubliés.
Plus le 2nd carnet que m'a offert ma fille pour mon journal ainsi que les impressions des Trail Notes (4 x feuille) moins important
Et un peu de petits plaisirs culinaire français.
Pas trop grave ....mais je vais prendre de la marge pour le suivant car il y a ma 2eme paire basket dedans :shock:...et vu que les 1ères commencent déjà à fatiguer :mrgreen:
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12613
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: Te Araroa

Messagepar TomTrailRunner » 28 Oct 2022, 11:05

bubulle a écrit:...Vu qu'on a reçu la video, il a du arriver ce soir et trouver du réseau...:-).

Si j'ai bien compris la suite du parcours, il va encore (samedi, je pense) zapper une partie relativement peu passionnante (25 kilomètres routiers dans la vallée d'une rivière, jusqu'à la petite ville de Taumarunui), pour ensuite avancer jusqu'à Owhango par la "42 Traverse", encor eune traversée largement forestière, mais sur ce qui semble plutôt êtr eune piste, donc probablement moins roulant que le Timber Trail.

Peu de réseau mais ça suffira : un peu plus de 11h de marche et j'ai mon compte faut dire pour les 59km/500D+ quand même usants.
Dure de faire plus car le temps de planter la tente (en bord de route) de se laver et il faisait déjà quasi nuit...
En fait j'ai quand même mieux avancer que prévu et demain étape routière tranquille (genre je laisse les bâtons dans le sac et je prends le temps de prendre un petit dej chaud) pour aller à Taumarunui où une bonne logistique est nécessaire pour la fin de la semaine prochaine....
Obj y manger le midi et avoir un vrai lit le soir :wink:
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12613
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: Te Araroa

Messagepar bubulle » 29 Oct 2022, 08:11

Allez, quelques retours photographiques de la "petite" rando sur le Timber Trail :
J'aime bien l'humour caché de ce panneau :
image30.jpg
image30.jpg (16.83 Kio) Consulté 4103 fois


Ou de celui-là :
image36.jpg
image36.jpg (20.25 Kio) Consulté 4103 fois



image31.jpg
image31.jpg (42.91 Kio) Consulté 4103 fois
image32.jpg
image32.jpg (25.43 Kio) Consulté 4103 fois
image33.jpg
image33.jpg (30.73 Kio) Consulté 4103 fois
image34.jpg
image34.jpg (39.11 Kio) Consulté 4103 fois


Et le km 1000 atteint...
image35.jpg
image35.jpg (24 Kio) Consulté 4103 fois
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30704
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Te Araroa

Messagepar bubulle » 29 Oct 2022, 20:22

L'étape de samedi était plutôt "champêtre" jusqu'à la petite ville de Taumarunui :
image37.jpg
image37.jpg (20.75 Kio) Consulté 3898 fois
image38.jpg
image38.jpg (26.19 Kio) Consulté 3898 fois
image39.jpg
image39.jpg (24.28 Kio) Consulté 3898 fois
image40.jpg
image40.jpg (16.3 Kio) Consulté 3898 fois


Et quelques explications sur la suite :
Pour arriver à Taumarunui ; capitale locale mais pas bien grosse et une grosse après-midi de préparation logistique :
-Court terme : assurer nuitée et organisation des 10 prochains jours
-Moyen terme : anticiper la fin de l'île du Nord en particulier en regardant la météo dans le fameux massif des Tararua Ranges qui s'annoncent comme "a real challenge"
-Long terme : se projeter sur l'île du sud et sa complexité de ravitaillement (suis un peu échaudé par les pb de livraisons de colis pas là - déjà 4jrs de retard).


Le problème que se pose Tom est qu'il faudrait qu'il "termine" l'île du Nord en 10 jours, et cela va impliquer des choix pas évidents car le parcours comporte une très longue section en kayak sur rivière (180km!) plus le Tararua Range pour lequel la météo est assez important. Le tout alors qu'il lui reste déjà aussi à traverser mardi la chaîne volcanique du Tongariro.

Ce dimanche sera consacré, à partir de Taumarunui, à faire le début de la "42 Traverse" qui est une longue étape dans le bush sur sentier/piste. Il devrait arriver dimanche soir à Owhango, après 25 kilomètres (donnés pas trop difficiles), puis encore une autre étape de 35 kilomètres sur cette 42 Traverse, plus un peu de stop, pour arriver lundi soir au début de la Tongariro Traverse (j'essaierai de faire un petit rappel cartographique demain).
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30704
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Te Araroa

Messagepar TomTrailRunner » 30 Oct 2022, 06:34

bubulle a écrit:Le problème que se pose Tom est qu'il faudrait qu'il "termine" l'île du Nord en 10 jours, et cela va impliquer des choix pas évidents car le parcours comporte une très longue section en kayak sur rivière (180km!) plus le Tararua Range pour lequel la météo est assez important. Le tout alors qu'il lui reste déjà aussi à traverser mardi la chaîne volcanique du Tongariro...

Il me restera 10jours après Tongariro et la partie en canoë qui vont me prendre 10jours : Depuis Whanganui donc.

Aujourd'hui étape mouillée.....

Demain devrait être assez sportif avec la traversée de quelques ruisseaux pas évidentes
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12613
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: Te Araroa

Messagepar bubulle » 30 Oct 2022, 08:33

TomTrailRunner a écrit:Il me restera 10jours après Tongariro et la partie en canoë qui vont me prendre 10jours : Depuis Whanganui donc.


Je me disais, aussi, que c'était quand même très très très tendu, surtout après avoir commencé à lire la description de ce qui t'attendait *après* la descente en canoë (et pas kayak, comme j'ai dit, ça change tout...!).

C'est déjà mieux, tu ne vas pas être obligé de courir toutes les étapes et faire 80km par jour....
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30704
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Te Araroa

Messagepar TomTrailRunner » 30 Oct 2022, 11:48

TomTrailRunner a écrit:...Demain devrait être assez sportif avec la traversée de quelques ruisseaux pas évidentes

Finalement vu ce qu'il tombe depuis 48h et au vu des topos, je ne vais pas m'engager dans le truc car le plus gros ruisseau (souvent infranchissable semble t il) est à 25km :?
:arrow: bypass à trouver :(
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12613
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: Te Araroa

Messagepar bubulle » 30 Oct 2022, 16:34

TomTrailRunner a écrit:
TomTrailRunner a écrit:...Demain devrait être assez sportif avec la traversée de quelques ruisseaux pas évidentes

Finalement vu ce qu'il tombe depuis 48h et au vu des topos, je ne vais pas m'engager dans le truc car le plus gros ruisseau (souvent infranchissable semble t il) est à 25km :?
:arrow: bypass à trouver :(


Ouch, ça c'est pas cool car (petit point de carte) :
image41.jpg
image41.jpg (120.68 Kio) Consulté 3708 fois


Ce lundi (donc ce soir pour nous), Tom devait donc faire le trajet rouge du D au A. Sauf que, pour les raisons ci-dessus, il doit trouver un bypass....qui ne peut être que routier (en stop, donc), soit par le Nord soit par le Sud....s'il veut pouvoir être mardi au départ de la traversée du massif du Tongariro (trajet pointillé qui est un morceau qu'il veut certainement ne pas louper (traversée d'un massif volcanique avec peut-être un sommet en route).

Compliqué.....
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30704
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Te Araroa

Messagepar bubulle » 30 Oct 2022, 16:49

Un point plus général d'où il en est sur l'Île du Nord :
image42.jpg
image42.jpg (54.49 Kio) Consulté 3701 fois


Il est parti du point "D". Tom est actuellement à la flèche rouge "Tom". Il cherche à passer le massif du Tongariro ("Tonga" sur la carte ci-dessus). Dans quelque jours, il descendra le fleuve Whanganui sur 180 km entre les 2 flèches roses pour atteindre la ville de Whanganui.

Et c'est là qu'il se donne 10 jours maxi pour atteindre Wellington et passer sur l'Île du Sud, avec en route le massif du Tararua, des montagnes pas forcément très hautes (1500m) mais où la météo peut être épouvantable :

This section involves 3-6 days through the forest and alpine terrain and includes many steep ascents and descents. It begins at 150m above sea level and reaches its highest point at Mount Crawford 1462m.

Warning: Weather in the Tararua Ranges is notorious for deteriorating rapidly. Be prepared for extreme conditions at all times. There can be gale-force winds and heavy rain. Snow can fall in any season. Be prepared to wait out storms or for streams to subside after heavy rain. Do not cross swollen streams. Be sure to fill in intentions book at the start of the track.


Y'a même un trail qui a l'air assez costaud : "The Tararua Mountain Race, following a track of 35.4 km (22.0 mi), from Kaitoke to ?taki Forks, has been held annually since 1990. The running race involves a total ascent of 2250 m (7380 ft) plus a slightly longer descent, and requires the deployment of 50 volunteers as marshals, search and rescue teams, first aid helpers, and support staff.[17] It frequently encounters adverse weather and is not regarded as a suitable event for inexperienced participants. "
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30704
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Te Araroa

Messagepar TomTrailRunner » 30 Oct 2022, 20:53

bubulle a écrit:...Ce lundi (donc ce soir pour nous), Tom devait donc faire le trajet rouge du D au A. Sauf que, pour les raisons ci-dessus, il doit trouver un bypass....qui ne peut être que routier (en stop, donc), soit par le Nord soit par le Sud....s'il veut pouvoir être mardi au départ de la traversée du massif du Tongariro (trajet pointillé qui est un morceau qu'il veut certainement ne pas louper (traversée d'un massif volcanique avec peut-être un sommet en route).

Compliqué.....

Hasard de ce petit pays :
Le micro motel où je suis en plein milieu de rien (y'a même pas à bouffer dans le bled) accueil un groupe de "Six South Ladies" comme seuls clients...
et discussion de salle commune (seul endroit avec du wifi) on parle du TA...
et elles me parlent d'un ami qui s'appelle Daniel O'Connell qui le fait...
et je leur montre sa photo (rencontré il y à 10 jours)...
et bla bla bla...
et je suis invité à jouer aux cartes plus partager leurs réserves de chocolats et cookies (cf plus haut content moi) et thé/café (vu ce qu'elles ont siffoné comme bouteilles avant c'est plus raisonnable)...
Et j'ai poussé mon avantage en demandant si elles n'allaient pas dans mon quartier aujourd'hui :arrow: je pense au moins faire la 1ère partie de la flèche bleue par le Sud aisément :wink:

Ça me fera un jour de repos pas totalement inutile ceci dit. :idea:
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12613
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: Te Araroa

Messagepar TomTrailRunner » 31 Oct 2022, 04:43

PK 1111

Screenshot_20221031-142829_The Trail App.jpg
Screenshot_20221031-142829_The Trail App.jpg (64.45 Kio) Consulté 3541 fois
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12613
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: Te Araroa

Messagepar bubulle » 31 Oct 2022, 09:00

TomTrailRunner a écrit:PK 1111

Screenshot_20221031-142829_The Trail App.jpg


Tu as fait seulement 15 kilomètres? Mais tu traînes en route ou quoi ?
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30704
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Te Araroa

Messagepar bubulle » 31 Oct 2022, 18:58

Donc, après une étape de lundi (la nuit dernière pour nous) où il a finalement pu se faire emmener par la route à un endroit relativement proche du début de la traversée du massif de Tongariro, massif volcanique où se situe notamment le mont Ngauruhoe (2287 mètres avec une proéminence de 800m sur les alentours, un magnifique cône), montagne sacrée pour le peuple M?ori. Il a été partiellement utilisé pour certains plans du Seigneur des Anneaux pour la Montagne du Destin.

En gros, donc, Tom Bombadil entre dans le Mordor, quoi....
carte56.jpg
carte56.jpg (117.07 Kio) Consulté 3337 fois


En route, possibilité de faire l'ascension du Tongariro (1967m, un peu moins de 300m de proéminence), mais il faudra déjà être ponté de 700m d'altitude au départ à presque 1700m.

Et face à lui, il aura alors cela :
ngauruhoe.jpg
ngauruhoe.jpg (34.14 Kio) Consulté 3337 fois

(au fond, c'est le Mont Ruapehu, point culminant de l'Île du Nord à 2797m)

Autant dire que je suis abominablement jaloux...:-)

S'il survit à la destruction de l'anneau, il pourra alors se reposer le soir à la Mangatepopo Hut en plein milieu du parc national, ce qui doit quand même être pas moche.

Souhaitons que la météo soit avec lui car elle semble un peu décidée à lui jouer des tours : il m'a donné par ailleurs des infos sur la suite du périple, qui va bien être aussi compliquée qu'il l'imaginait....mais en attendant, demain sera sûrement un des jours mémorables de ce voyage, souhaitons-le lui.

Et une dernière, juste pour qu'on bave tous devant nos écrans :
tongariro.jpg
tongariro.jpg (40.22 Kio) Consulté 3337 fois
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30704
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Te Araroa

Messagepar TomTrailRunner » 31 Oct 2022, 20:22

bubulle a écrit:...une dernière, juste pour qu'on bave tous devant nos écrans :

GRAND ciel bleu 8) pour le moment (sur la route d'approche)

Par contre, pas très clair si on peut monter au sommet car territoires sacrés :|
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12613
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: Te Araroa

Messagepar TomTrailRunner » 01 Nov 2022, 06:09

Une photo parmi les centaines prises 8) :D :P

20221101_112844.jpg
20221101_112844.jpg (56.95 Kio) Consulté 3233 fois


Temps superbe avec un vent de folie et un ressenti négatif...mais kel kif
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12613
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: Te Araroa

Messagepar Arclusaz » 01 Nov 2022, 08:48

c'est très surfait la NZ.....
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25542
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Te Araroa

Messagepar TomTrailRunner » 01 Nov 2022, 08:51

Arclusaz a écrit:c'est très surfait la NZ.....


Très oui

20221101_194450.jpg
20221101_194450.jpg (59.08 Kio) Consulté 3227 fois
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12613
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: Te Araroa

Messagepar Arclusaz » 01 Nov 2022, 08:56

tu me donnes du boulot avec la réduction des photos !

mais c'est avec grand plaisir.

c'est vrai que c'est pas mal.....
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25542
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Te Araroa

Messagepar bubulle » 01 Nov 2022, 19:59

Deuxième jour dans le massif volcanique du Tongariro, ce mercredi. C'est malheureusement pour le quitter.

Après une nuit certainement magique à la Mangatepopo Hut (la photo de coucher de soleil que je lui laiss poster, c'est WOW), il terminera la traversée ce mercredi pour arriver à la petite ville de National Park (le parc nationel du Tongariro est le 4ème plus ancien parc national du monde).

D'abord en finissant de traverser le massif lui-même :
carte57.jpg
carte57.jpg (102.92 Kio) Consulté 3105 fois


Puis encore du sentier dans le bush et un peu de route pour finir :
carte58.jpg
carte58.jpg (73.62 Kio) Consulté 3105 fois


A mon avis, ça devrait encore être pas mal....;-)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30704
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Te Araroa

Messagepar TomTrailRunner » 02 Nov 2022, 06:03

bubulle a écrit:...
Après une nuit certainement magique à la Mangatepopo Hut (la photo de coucher de soleil que je lui laiss poster, c'est WOW), il terminera la traversée ce mercredi pour arriver à la petite ville de National Park (le parc nationel du Tongariro est le 4ème plus ancien parc national du monde)...
A mon avis, ça devrait encore être pas mal....;-)

Bon puisque c'est demandé

20221101195844_IMG_0647.JPG
20221101195844_IMG_0647.JPG (29.07 Kio) Consulté 3042 fois


Ceci dit le lever n'était pas mal non plus

20221102060702_IMG_0651.JPG
20221102060702_IMG_0651.JPG (21.96 Kio) Consulté 3042 fois


Refuge sympa mais un concert de ronflements :cry: :mrgreen:

Sortie du parc en effet avec une longue partie du jeu de ne pas se mouiller les pieds :| ça casse la moyenne
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12613
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: Te Araroa

Messagepar bubulle » 02 Nov 2022, 20:23

Ce jeudi, Tom a un gros challenge : 50km à pied.

Le but du jeu est d'atteindre en un seul jour, le fleuve Whanganui, en rattrapant trois autres hikers du TA avec qui il fera la descente en canoë des 180km (!!!) de rivière qui l'emmèneront à la ville de Whanganui sur la mer de Tasman. Ce qui devrait lui prendre 4 jours à travers l'immense parc national de la Whanganui. Qui est en gros constitué de collines, collines, collines, sans fin.

Pas de route, pas de villes. La rivière et quelques endroits organisés pour bivouaquer.

Pas de réseau, pas de téléphone.

Cela, ce sera pour vendredi à lundi.

Avant cela, il faut faire les 50km à pied, certes relativement faciles d'après le site (une route piétonne/cyclable sur d'anciennes routes dans une vallée (sauf les 10 premiers kilomètres, plus accidentés (mais plutôt descendants).

Après les deux journées "alpines" dans le massif du Tongariro, ça doit quand même être un gros morceau. Il va sûrement se lever très tôt (genre maintenant) pour démarrer cela.

Bon courage, Tom!
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30704
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Te Araroa

Messagepar Lécureuil » 02 Nov 2022, 20:27

Bubulle, on attend le tracé des rapides des prochains 5 jours :lol: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lécureuil
Grand Maître
 
Messages: 5665
Inscrit le: 25 Fév 2008, 11:58

Re: Te Araroa

Messagepar bubulle » 02 Nov 2022, 23:41

Lécureuil a écrit:Bubulle, on attend le tracé des rapides des prochains 5 jours :lol: :wink:


Impossible : entre la carte 62 et la carte 63, il y a 2 kilomètres qu'ils ont oublié de couvrir.

(sinon, quand même, ça commence à la carte 61 et ça se termine à la carte 68)

Et encore, y'a des endroits où ils coupent :
carte66.jpg
carte66.jpg (103.83 Kio) Consulté 2849 fois
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30704
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Te Araroa

Messagepar Lécureuil » 02 Nov 2022, 23:54

bubulle a écrit:
Lécureuil a écrit:Bubulle, on attend le tracé des rapides des prochains 5 jours :lol: :wink:


Impossible : entre la carte 62 et la carte 63, il y a 2 kilomètres qu'ils ont oublié de couvrir.

(sinon, quand même, ça commence à la carte 61 et ça se termine à la carte 68)

Et encore, y'a des endroits où ils coupent :
carte66.jpg


Vu cette carte, le réchauffement climatique touche aussi la NZ :|
Avatar de l’utilisateur
Lécureuil
Grand Maître
 
Messages: 5665
Inscrit le: 25 Fév 2008, 11:58

Re: Te Araroa

Messagepar bubulle » 03 Nov 2022, 23:28

Donc, ce soir/matin, Tom doit commencer à pagayer....et il en prend pour 4 jours....

Ce vendredi c'est donc en principe direction Mangawaiiti que Tom a placé au km 1250 alors qu'il part du km 1219...

....sauf, que moi, sur la carte, je ne vois pas 31, mais 47 kilomètres, ce qui fait quand même beaucoup de pagayage. Il y a cependant une option au bout de 35 kilomètres (John Coul Campsite). Nul doute qu'il saura gérer, et on verra lundi ce qu'il en a été!

En gros, après avoir été dans le Mordor, il descend maintenant l'Anduin....l'un dans l'autre, même s'il fait les choses à l'envers, la route devrait être plus simple jusqu'à la baie de Belfalas....pardon, la Mer de Tasman.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30704
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Te Araroa

Messagepar bubulle » 05 Nov 2022, 09:45

On a eu un petit coucou surprise sur Whatsapp. Il est à peu près à mi-chemin, ce qui est logique au bout de 2 jours de pagayage sur 4 (Tom a convaincu sa "boat-captain" de faire le trajet en 4 jours au lieu de 5, histoire d'avoir une chance d'avoir une bonne fenêtre météo pour la partie montagneuse qu'il restera ensuite pour terminer l'Île du Nord).
whanganui.jpg
whanganui.jpg (227.47 Kio) Consulté 2343 fois


La carte représente grossièrement le trajet à faire en canoë sur la Whanganui. On voit qu'il est effectivement presque à la moitié....en pratique à la fin de la section totalement sauvage et coupée du monde. La suite semble un peu plus civilisée : il y a une route qui suit la rivière.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30704
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Te Araroa

Messagepar TomTrailRunner » 05 Nov 2022, 20:24

bubulle a écrit:...
Et encore, y'a des endroits où ils coupent :
carte66.jpg

Tiens c'est la Hut où on dors ce soir.

Les km sont pas simples à suivre car le parcours ne prend pas la rivière au début...
On a bien fait 49 donc +16 par rapport au parcous :mrgreen:

Bon les rapides le sont pas trop et je découvre des nouveaux muscles :shock:
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12613
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: Te Araroa

Messagepar bubulle » 05 Nov 2022, 22:59

Allez, je prends un peu de temps pour relayer ce que Tom a envoyé ce matin (donc au soir de sa deuxième journée de pagayage).

Petit retour sur l'étape qui (jeudi) a précédé la partie nautique : 50 kilomètres avec toute la matinée sous la pluie puis :
image43.jpg
image43.jpg (30.69 Kio) Consulté 2135 fois

image44.jpg
image44.jpg (19.79 Kio) Consulté 2135 fois

image45.jpg
image45.jpg (41.28 Kio) Consulté 2135 fois

Gros bled qui avait tout de même l'essentiel :
image46.jpg
image46.jpg (23.49 Kio) Consulté 2135 fois

image47.jpg
image47.jpg (25.27 Kio) Consulté 2135 fois


Le lendemain (vendredi, donc):
image48.jpg
image48.jpg (13.08 Kio) Consulté 2135 fois

image49.jpg
image49.jpg (38.5 Kio) Consulté 2135 fois

image50.jpg
image50.jpg (35.91 Kio) Consulté 2135 fois

image51.jpg
image51.jpg (25.77 Kio) Consulté 2135 fois

image52.jpg
image52.jpg (44.29 Kio) Consulté 2135 fois


Puis, deuxième étape samedi :
image53.jpg
image53.jpg (33.42 Kio) Consulté 2135 fois

image54.jpg
image54.jpg (28.81 Kio) Consulté 2135 fois

image55.jpg
image55.jpg (44.78 Kio) Consulté 2135 fois

image56.jpg
image56.jpg (33.03 Kio) Consulté 2135 fois

image57.jpg
image57.jpg (42.46 Kio) Consulté 2135 fois
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30704
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Te Araroa

Messagepar TomTrailRunner » 07 Nov 2022, 10:23

TomTrailRunner a écrit:
bubulle a écrit:...
Et encore, y'a des endroits où ils coupent :
La pièce jointe carte66.jpg n’est à présent plus disponible

Tiens c'est la Hut où on dors ce soir....:

C'est le top du top comme Hut

20221107073622_IMG_0813.JPG
20221107073622_IMG_0813.JPG (57.26 Kio) Consulté 1690 fois
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12613
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: Te Araroa

Messagepar bubulle » 07 Nov 2022, 12:15

ça y est, c'est fini, le pagayage! Tom est bien arrivé à Whanganui, au bord de la mer de Tasman et a donc tenu le challenge des 180km de canoë en 4 jours (alors que la normale est de 5 jours). Ayons une pensée pour celle qui a pagayé avec lui....:-). Le "L" rouge ci-desssous.

Les photos de la "Hut" qu'il a postées ce matin (donc lundi soir pour lui) sont celle de son étape en route.

Le plan, maintenant, est de zapper la liaison entre Whanganui et Palmeston North, par une liaison en bus qui devrait donc se faire mardi après, aussi, du ravitaillement et courses diverses à Whanganui. Il court un peu après la bonne fenêtre météo pour avoir du beau temps dans la partie montagneuse du Tararua Range. Donc, mardi soir, il sera à Palmesrton North ("Ma" bleu)

Pour cela, il y aura deux étapes mercredi et jeudi pour atteindre la petite ville de Makahika (le "J" bleu dans la carte ci-dessous). La première étape de 31km mercredi semble être relativement roulante. La deuxième, encore de 31 kilomètres a l'air d'être assez ambitieuse (le roadbook la donne en 2 jours car chemins de bush moins roulants et beaucoup de traversées de cours d'eau).

Si tout va bien, jeudi soir, donc, après avoir fait une soixantaine de kilomètres sur les contreforts du Tararua Range, il pourra attaquer les 2 ou 3 jours de traversée montagneuse (en gros, un trail de montagne de 60 kilomètres). C'est la trace verte de la carte ci-dessous.

La fin peu passionnante jusqu'à Wellington se fera très probablement en bus ou en stop. En gros, dimanche soir, l'Île du Nord devrait être finie....mais la semaine s'annonce bien bien remplie. Espérons que la météo soit favorable!

Ce qui donne cela :
tararua.jpg
tararua.jpg (123.38 Kio) Consulté 1691 fois
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30704
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Te Araroa

Messagepar TomTrailRunner » 07 Nov 2022, 12:29

bubulle a écrit:ça y est, c'est fini, le pagayage! Tom est bien arrivé à Whanganui, au bord de la mer de Tasman et a donc tenu le challenge des 180km de canoë en 4 jours (alors que la normale est de 5 jours). Ayons une pensée pour celle qui a pagayé avec lui....:-). Le "L" rouge ci-desssous.

Les photos de la "Hut" qu'il a postées ce matin (donc lundi soir pour lui) sont celle de son étape en route.

Tiens plus de photos de la cutie Hut dans le blog de ma coéquipière-boat captain à la manœuvre
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12613
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: Te Araroa

Messagepar TomTrailRunner » 07 Nov 2022, 12:34

bubulle a écrit:...Le plan, maintenant, est de zapper la liaison entre Whanganui et Palmeston North, par une liaison en bus qui devrait donc se faire mardi après, aussi, du ravitaillement et courses diverses à Whanganui. Il court un peu après la bonne fenêtre météo pour avoir du beau temps dans la partie montagneuse du Tararua Range. Donc, mardi soir, il sera à Palmesrton North ("Ma" bleu)

Pour cela, il y aura deux étapes mercredi et jeudi pour atteindre la petite ville de Makahika (le "J" bleu dans la carte ci-dessous). La première étape de 31km mercredi semble être relativement roulante. La deuxième, encore de 31 kilomètres a l'air d'être assez ambitieuse (le roadbook la donne en 2 jours car chemins de bush moins roulants et beaucoup de traversées de cours d'eau).

Si tout va bien, jeudi soir, donc, après avoir fait une soixantaine de kilomètres sur les contreforts du Tararua Range, il pourra attaquer les 2 ou 3 jours de traversée montagneuse (en gros, un trail de montagne de 60 kilomètres). C'est la trace verte de la carte ci-dessous.

La fin peu passionnante jusqu'à Wellington se fera très probablement en bus ou en stop. En gros, dimanche soir, l'Île du Nord devrait être finie....mais la semaine s'annonce bien bien remplie. Espérons que la météo soit favorable!

Ce qui donne cela :
tararua.jpg

Oui je zappe un peu à regret...mais bon Les Tararua sont réputées magnifiques par beau temps donc...
Le bus est tôt demain donc je vais essayer de faire les premiers 31k demain (mardi) après...et tenter de faire les 31k suivant mercredi car la fenêtre météo est surtout jeudi (je vais tenter de réserver un refuge en hauteur si possible)..

La fin vers Wellington réputée avec de jolis points de vue.. je verrai la gestion mais mon 2eme colis arrive là bas et ce coup ci il me le faut ( baskets dedans) donc je ferai probablement en marchant
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12613
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: Te Araroa

Messagepar cloclo » 07 Nov 2022, 16:20

Je suis ce fil avec intérêt (je ne dois pas être le seul), mais ça ne me fait que moyennement rêver :roll: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5749
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: Te Araroa

Messagepar Twi » 08 Nov 2022, 18:12

Ouais moi pareil, ces trajets en bus, ça me fait pas rêver :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Twi
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1217
Inscrit le: 31 Déc 2017, 09:37
Localisation: Héberville (76)

Re: Te Araroa

Messagepar TomTrailRunner » 08 Nov 2022, 20:05

20221108_184159.jpg
20221108_184159.jpg (55.93 Kio) Consulté 1169 fois
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12613
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: Te Araroa

Messagepar bubulle » 09 Nov 2022, 09:01

Les news toutes fraîches de ce matin (donc mercredi soir) ne sont pas très bonnes. La fenêtre météo du jeudi pour les Tararuas s'est refermée. Cela bien que THomas ait pris finalement une journée d'avance en démarrant immédiatement sa liaison après son trnasit en bus, ce qui lui faisait gagner une journée.

Les prévisions sont des températures de -10°C avec vent à 70km/h sur les crêtes ce qui, quand on lit ce qui se dit sur ce massif, est totalement déraisonnable pour s'y lancer (d'autant que l'intérêt visuel est surtout si le temps est beau).

Cela semble donc très mal embarqué, mais on en saura plus dans la journée (la nôtre) si, du moins, il a toujours du réseau.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30704
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !