spot idéal trail/ski de fond

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

spot idéal trail/ski de fond

Messagepar jgutermann » 06 Déc 2019, 04:18

Salut à tous,

Tout est dans le titre (enfin presque). Actuellement Nantais, avec donc peu de possibilités de courir en montagne et faire du ski de fond, je souhaite déménager l'année prochaine dans un endroit qui remplisse ces critères. Je vous demande donc charitablement quels sont pour vous les meilleurs endroits en France regroupant des tonnes de chemins de course à pied en montagne, avec un domaine de ski de fond à proximité. Vous pouvez proposer des zones géographiques ou être plus précis en indiquant directement des villes. L'idée est d'être vraiment collé à ces chemins de course à pied (pas besoin de prendre la voiture et devoir rouler), et d'être le plus proche possible en même temps des pistes de ski de fond.

Merci d'avance à tous !
jgutermann
Kikoureur timide
 
Messages: 3
Inscrit le: 06 Déc 2019, 04:07

Re: spot idéal trail/ski de fond

Messagepar florès » 06 Déc 2019, 06:22

Vosges (Gerardmer), Jura.....etc...
Et tous les massifs de hautes montagnes.
florès
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 116
Inscrit le: 06 Jan 2013, 16:09

Re: spot idéal trail/ski de fond

Messagepar triattitude74 » 06 Déc 2019, 07:48

Si tu recherches une grande ville:Grenoble avec le Vercors à côté , Annecy avec Les Glieres et Le Grand Bornand à coté, Chambéry avec Le Revard pas très loin.

Le mieux est d’aller dejà les lieux lors de vacances.

Après tout dépend de tes autres critères : famille, professionnels,
triattitude74
Maître kikoureur
 
Messages: 2814
Inscrit le: 26 Juil 2011, 09:11

Re: spot idéal trail/ski de fond

Messagepar la buse de Noyarey » 06 Déc 2019, 09:06

Bonjour

De chez moi (Noyarey dans la proche banlieue de Grenoble) . j'ai des chemins a 500m qui si je le veux me conduise jusque sur le plateau du Vercors. Et pour le ski de fond , le spot le plus proche , Lans en Vercors et a moins d'1/2h de bagnole.

Par contre seul point noir pour moi , ancien Nantais , je ne peux plus aller voir jouer le FCNA :cry:
la buse de Noyarey
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 397
Inscrit le: 17 Mars 2007, 17:12

Re: spot idéal trail/ski de fond

Messagepar Colargol73 » 06 Déc 2019, 11:12

Savoie, Haute-Maurienne, Bessans. Faudrait quand même être vachement motivé pour aller s'enterrer là-haut.
Colargol73
Kikoureur ki kour
 
Messages: 598
Inscrit le: 14 Jan 2019, 12:36

Re: spot idéal trail/ski de fond

Messagepar Spir » 06 Déc 2019, 11:23

Besse, en Auvergne. Au pied du Sancy, joli petit domaine de ski de fond.
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Avatar de l’utilisateur
Spir
Grand Maître
 
Messages: 6390
Inscrit le: 10 Oct 2013, 23:35
Localisation: Riom

Re: spot idéal trail/ski de fond

Messagepar dopdop » 06 Déc 2019, 11:28

Pour le ski de fond, les glières et le vercors c'est le top

cool pour du trail aussi
dopdop
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 239
Inscrit le: 22 Déc 2016, 12:31

Re: spot idéal trail/ski de fond

Messagepar peky » 06 Déc 2019, 11:41

Bonjour,

En Ariège à AX les thermes : beaucoup de sentiers autour (st Barthélémy, gr vers l'Andorre, la dent d'Orlu, etc.), ski de fond au Chioula à 10km.
Dans les PO Font Romeu (sentiers importants et ski de fond à Pyrénées 2000)
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3381
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Re: spot idéal trail/ski de fond

Messagepar jgutermann » 06 Déc 2019, 20:13

Merci à tous pour vos suggestions, c'est très instructif ! N'hésitez pas si vous avez d'autres idées :)
jgutermann
Kikoureur timide
 
Messages: 3
Inscrit le: 06 Déc 2019, 04:07

Re: spot idéal trail/ski de fond

Messagepar issam74 » 06 Déc 2019, 22:13

Les contamines, près de Saint gervais en haute savoie ! Le domaine de ski de fond est trop bien et je ne te parle même pas de la vue sur le mont blanc.
issam74
Kikoureur débutant
 
Messages: 73
Inscrit le: 21 Juil 2017, 09:12

Re: spot idéal trail/ski de fond

Messagepar Ladescente » 06 Déc 2019, 22:53

La Feclaz, domaine nordique magnifique et préparé au top (150km de pistes !). Et la réputation des Bauges n'est plus à faire en spot de Trail ... Tout ça à moins de 30min de Chambéry. J'y ai habité quelques années, un paradis pour sportif !
Ladescente
Kikoureur débutant
 
Messages: 29
Inscrit le: 29 Mai 2013, 14:20

Re: spot idéal trail/ski de fond

Messagepar Matwah » 08 Déc 2019, 15:42

Les hautes-alpes sont top aussi dans les 2 disciplines !
Embrun, Briançon... aux alentours tu as le choix pour les domaines nordiques (crévoux, queyras, vallouise, serre-che, vallée de Clarée) à moins de 30'. Et où que tu sois les sentiers trail sont présents à profusion !!

L'avantage par rapport aux autres destinations, c'est que tu bénéficies en plus d'un ensoleillement qui fait plaisir, été comme hiver et un climat beaucoup plus sec.

Seul inconvénient, c'est moins bien desservi que la savoie/haute-savoie et moins peuplé. Donc à voir niveau famille/boulot si cela peut te convenir. Il n'y a pas de grosse agglomération à proximité mis à part la ville de Gap contrairement à la Savoie/Hautes-Savoie où tu as Grenoble/Chambé/Genève à proximité.
Matwah
Kikoureur débutant
 
Messages: 36
Inscrit le: 24 Sep 2015, 22:17

Re: spot idéal trail/ski de fond

Messagepar jgutermann » 08 Déc 2019, 21:52

Merci à tous, ça me donne pas mal d'idées ! Maintenant comment choisir parmi ceux-là, pas fastoche. J'aime beaucoup les Contamines, Annecy (un peu cher cpdt), Ax les thermes, Embrun et Grenoble. Je vais me renseigner sur ces villes là, au niveau job et logement maintenant !
jgutermann
Kikoureur timide
 
Messages: 3
Inscrit le: 06 Déc 2019, 04:07

Re: spot idéal trail/ski de fond

Messagepar Sebastien Elbied » 28 Mars 2020, 10:44

Hello,
Sans hésiter, les Vosges: Gerardmer, Domaine du Donon, Col de la SCHLUCHT,...
Voici une liste assez complète.
https://www.massifdesvosges-sonordic.com/stations.php

Have fun!
Sebastien
Sebastien Elbied
Kikoureur timide
 
Messages: 4
Inscrit le: 28 Mars 2020, 10:36

Re: spot idéal trail/ski de fond

Messagepar trailman83 » 28 Mars 2020, 17:37

Ca dépend surtout si tu préfères le temps ensoleillé ou si tu sors par tous les temps. Si tu préfères le soleil je te conseille plus les alpes du sud vers Embrun ou Briançon.
trailman83
Kikoureur débutant
 
Messages: 79
Inscrit le: 07 Août 2017, 18:28

Re: spot idéal trail/ski de fond

Messagepar Benman » 30 Mars 2020, 10:27

personne n'a parlé du Jura.
c'est pourtant là que sont les plus grands domaines de ski de fond en France (sur les traces de la transjurassienne ente haut Doubs et haut Jura). C'est une région magnifique, qu'on peut (un peu) comparer au canada, mais il faut aimer le froid et parfois l'isolement.
Côté villes, Besançon est sympa et très nature. Les pistes de ski sont à 40 min.
Belfort avec pistes Vosges à 40 min (Ballon d'Alsace - Planche des Belles Filles) et Jura à 1h10
Montbéliard - 1h
Lons le Saunier 1h
Bellegarde - 40 min
Sinon, monter sur le plateau, mais les villes sont plus rares (et franchement isolées...).
Champagnole - 30 min
Morteau - 5 min
Saint Claude - 15 min
Pontarlier - 10 min
Oyonnax - 15 min
Adhésions 2024: c'est le moment d'adhérer à l'association des amis de kikourou.
Avatar de l’utilisateur
Benman
Grand Maître
 
Messages: 7040
Inscrit le: 24 Nov 2011, 11:32

Re: spot idéal trail/ski de fond

Messagepar la buse de Noyarey » 30 Mars 2020, 18:00

Benman a écrit:personne n'a parlé du Jura.
c'est pourtant là que sont les plus grands domaines de ski de fond en France (sur les traces de la transjurassienne ente haut Doubs et haut Jura). C'est une région magnifique, qu'on peut (un peu) comparer au canada, mais il faut aimer le froid et parfois l'isolement.


Faut aimer le froid .
Ca c'était avant , du temps ou la transju faisait 76 km et arrivait a Mouthe.
Je passe tout mes 1er de l'an a metabief ben ça fait un moment que je n'ai pas fait de skating.
Mais meme sans neige ça reste une région magnifique.
la buse de Noyarey
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 397
Inscrit le: 17 Mars 2007, 17:12

Re: spot idéal trail/ski de fond

Messagepar miniping » 31 Mars 2020, 09:30

Mis à part au Risoux ou au Massacre, le Jura c'est pas du tout ski assuré... La Feclaz, les Saisies pour le ski assuré dans les Alpes du Nord, le Queyras pour le ski assuré dans les Alpes du sud.
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3186
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: spot idéal trail/ski de fond

Messagepar la buse de Noyarey » 31 Mars 2020, 09:50

miniping a écrit:Mis à part au Risoux ou au Massacre, le Jura c'est pas du tout ski assuré... La Feclaz, les Saisies pour le ski assuré dans les Alpes du Nord, le Queyras pour le ski assuré dans les Alpes du sud.


Y'a aussi le plateau de Géve a Autrans ou on a skié tout l'hiver meme si pas beaucoup de pistes ouvertes.
la buse de Noyarey
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 397
Inscrit le: 17 Mars 2007, 17:12

Re: spot idéal trail/ski de fond

Messagepar Gilles45 » 31 Mars 2020, 11:05

Spir a écrit:Besse, en Auvergne. Au pied du Sancy, joli petit domaine de ski de fond.



D'accord avec toi Spir, mais depuis 2 ans, quasiment impossible de faire du ski de fond par manque d'enneigement. S'il y a eu 4 ou 5 WE d'ouvert sur 2018 et 2019 c'est le grand maxi malheureusement
Pourtant c'est mon spot préféré à 2h45 de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Gilles45
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1184
Inscrit le: 31 Juil 2014, 18:41

Re: spot idéal trail/ski de fond

Messagepar miniping » 31 Mars 2020, 11:36

la buse de Noyarey a écrit:Y'a aussi le plateau de Géve a Autrans ou on a skié tout l'hiver meme si pas beaucoup de pistes ouvertes.

Gève c'est l'assurance d'avoir tout Grenoble concentré sur la verte, la bleue et un bout de jaune quand y'a pénurie de neige, et je ne parle pas des conditions de neige... C'est ce domaine qui m'a dégoûté du ski de fond en début de saison, alors que la Feclaz avait 90km de pistes en bon état !
Le Vercors a moins pris cet année, la question est si ça se reproduira l'année prochaine.
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3186
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: spot idéal trail/ski de fond

Messagepar Razouille » 14 Avr 2020, 10:52

la buse de Noyarey a écrit:
Benman a écrit:personne n'a parlé du Jura.
Je passe tout mes 1er de l'an a metabief ben ça fait un moment que je n'ai pas fait de skating.
Mais meme sans neige ça reste une région magnifique.

Mince, Metabief et Les Rousses étaient mes options pour l'an prochain, car de mon côté, je passe tous mes 1er de l'an à Gerardmer et si moi ça me convient parfaitement de ne faire que du trail, ma famille sature un peu de ne pas faire de ski. Je pensais bêtement que le Jura était plus haut et plus neigeux.
tu sembles dire que non...

L'an dernier, il y avait quelques névés et il a neigé le jour de notre départ mais cette année dans les Vosges, ça a été terrible, il n'y a pas eu de saison du tout.
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1564
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Re: spot idéal trail/ski de fond

Messagepar la buse de Noyarey » 16 Avr 2020, 17:17

Razouille a écrit:i. Je pensais bêtement que le Jura était plus haut et plus neigeux.
tu sembles dire que non...
.


Depuis quelques années , ça a vraiment changé ; Y'a toujours moyen de trouver un peu de neige mais faut prendre la bagnole pour aller en Suisse ou dans d'autres spots du Jura et en plus avec des conditions de neige pas terrible.

C'est plus que dommage parce que quand il y a de la neige , c'est vraiment le top . Des dizaines de km de pistes pas trop dures et sans trop de monde.
la buse de Noyarey
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 397
Inscrit le: 17 Mars 2007, 17:12

Re: spot idéal trail/ski de fond

Messagepar Olivebobo » 20 Avr 2020, 16:34

Cauterets dans les Pyrénées.
Des sentiers à la sortie du village, plusieurs vallées sauvages à moins d'une heure du village en courant...
Olivebobo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 158
Inscrit le: 19 Fév 2015, 00:25

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !