Bâtons pliables ou pas???

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Bâtons pliables ou pas???

Messagepar lsgp » 06 Nov 2014, 08:46

Bonjour,
Je dois me racheter des bâtons pour la peau de phoque cet hiver. Je cherche des bâtons que je pourrai utiliser tant en peau qu'en trail en été. J'utilisais des bâtons quelque fois en trail lorsque c'est très boueux.
Est-ce que lorsque vous utilisez des bâtons en trail, c'est utile pour vous de pouvoir les plier pour les ranger sur le sac ou alors lorsque vous en avez pas besoin (partie à plat ou descente roulante) vous les garder à la main?
Voici les bâtons que j'hésite à prendre: https://www.leki.com/uk/winter-tours/po ... rio-carbon
Merci pour vos réponses.
lsgp
Kikoureur timide
 
Messages: 11
Inscrit le: 14 Oct 2014, 14:51

Re: Bâtons pliables ou pas???

Messagepar boby69 » 06 Nov 2014, 09:54

pour ma part,mes bâtons d'hiver (pour la raquette )sont en alu (ou titane?),solide,télescopique,assez lourd,(Komperdell Titanal ) avec du grip sur 25cm de long pour dfférentes prises en main, tandis que mes trail sont des Fizan light,aussi télescopique mais très léger car je ne les utilise quasi jamais,mais il sont toujours sur le sac (aussi en randonnée).
Je les ai pris avec le système à gantelet,mais je n'aime pas.Dés que j'arriverai à les vendre,je rachèterai les mêmes avec les dragonnes normales.Je n'aime pas avoir les mains "scotchées" au bâton,quelle que soit la marque.
boby69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1833
Inscrit le: 22 Fév 2013, 00:38

Re: Bâtons pliables ou pas???

Messagepar miniping » 06 Nov 2014, 11:32

Bof, en peau des monobrins de ski de fond c'est fiable, léger, pratique et en trail ça va pas. Des pliables c'est pas plus léger, moins fiable et moins solide mais plus pratique et suffisant en solidité pour le trail > 2 paires de bâtons pour moi, ça reste le top et c'est pas plus cher sur quelques années...
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3186
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Bâtons pliables ou pas???

Messagepar float4x4 » 06 Nov 2014, 11:42

Point de vue trail je m'interroge justement. Il se trouve que je viens juste de péter un bâton alu multibrins sur l'endurance trail (avec le recul, je pense que les bâtons n'étaient pas nécessaire sur cette course, mais passons). Du coup je me tâte à racheter des multi brins (visiblement fragile) ou des télescopiques (qui peuvent se rétracter de manière intempestive quand on s'appuie trop dessus) - Au final, est-ce que des monobrins léger et plus robuste ne feraient pas mieux le job... sachant que de toute façon sur du très long on les a souvent à la main, et que c'est pas ça qui empêche de trotter doucement...
Avatar de l’utilisateur
float4x4
Kikoureur ki kour
 
Messages: 647
Inscrit le: 01 Sep 2013, 12:44

Re: Bâtons pliables ou pas???

Messagepar Jam » 06 Nov 2014, 14:48

Salut,
Je ne me prononcerai pas pour la partie neige mais trail.
En fait tout dépend des goûts de chacun, et je me suis posé la même question avant de me lancer sur un ultra type montagne, d'autant que je pratique le Nordic Walking. J'ai une paire de multi-brin et une de mono-brin. J'ai utilisé une fois les multi-brins sur un trail où il y avait assez peu de dénivelé. On perd un temps fou à ranger/sortir les bâton du sac. Au final je les ai laissé sur le sac. Et je ne les ai plus jamais réutilisé !
Pour mon ultra (91km, 5000D+) là j'ai pas hésité j'ai pris les mono-brins. Et je les ai portés sur les 91 bornes. Ça ne pause aucun problème et les commentaires que j'ai lu sur de multiples forum allaient très souvent dans ce sens. Je les rejoins donc aujourd'hui. Par contre je ne sais pas ce que cela donnerai sur une course sur plusieurs jours. Là, je n'ai pas d'avis.
Bref, le meilleur conseil que je puisse te donner c'est de faire des tests grandeur nature surtout si des amis peuvent te prêter des bâtons pour te faire toi-même ton idée.
Car comme le souligne boby69, non seulement il y mono vs multi-brins, mais il y a dragonne vs gantelet et puis encore le choix des matériaux carbone vs alu vs composite...
Il n'y a pas, je crois, de réponse unique, car en raquette et trail l'utilisation des bâtons n'est aussi pas la même et que ton ressenti dans chacune des disciplines ne sera peut-être pas la même.
Bon courage et bon choix.
Avatar de l’utilisateur
Jam
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 490
Inscrit le: 21 Sep 2013, 22:37

Re: Bâtons pliables ou pas???

Messagepar lsgp » 08 Nov 2014, 07:31

Bonjour,
Merci à tous pour vos commentaires et vos avis... Je vais étudier tout ça :D
lsgp
Kikoureur timide
 
Messages: 11
Inscrit le: 14 Oct 2014, 14:51

Re: Bâtons pliables ou pas???

Messagepar fred_1_1 » 08 Nov 2014, 09:57

En trail la pointe métallique du baton s'use rapidement sur les cailloux. Et l'hiver suivant si tu as un baton qui ne se plante plus dans la neige dure c est ennuyeux. :(
Avatar de l’utilisateur
fred_1_1
Maître kikoureur
 
Messages: 2408
Inscrit le: 28 Mai 2012, 08:11

Re: Bâtons pliables ou pas???

Messagepar Galopaïre » 09 Nov 2014, 08:56

Jam a écrit:On perd un temps fou à ranger/sortir les bâton du sac.


Je pense qu'il est indispensable, effectivement, d'avoir prévu et expérimenté un système de fixation sur le sac avant la course. Je ne supporte pas de les garder à la main et pas plus de devoir quitter le sac pour attacher/détacher les bâtons. Donc j'ai expérimenté différentes possibilités, avant de réussir à trouver celle qui me convient aujourd'hui et qui nécessite l'utilisation de bâtons repliables.
Avatar de l’utilisateur
Galopaïre
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1606
Inscrit le: 16 Fév 2012, 15:10

Re: Bâtons pliables ou pas???

Messagepar Galopaïre » 09 Nov 2014, 08:57

fred_1_1 a écrit:En trail la pointe métallique du baton s'use rapidement sur les cailloux. Et l'hiver suivant si tu as un baton qui ne se plante plus dans la neige dure c est ennuyeux. :(


En même temps c'est pas compliqué à changer.
Avatar de l’utilisateur
Galopaïre
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1606
Inscrit le: 16 Fév 2012, 15:10

Re: Bâtons pliables ou pas???

Messagepar richard192 » 09 Nov 2014, 09:51

En trail, j'utilise soit les mono soit les multibrins selon le profil et la durée de la course:
- mono pour les ultra montagne type Grand Duc ou Ultra du Vercors où je perdrais plus de temps à les plier ou déplier qu'à les porter. De plus, leur rigidité est plus importante donc moins de risque de casse.
- multi pour des courses toujours en montagne de de plus faible distance (maratrail) où la vitesse moyenne est plus élevée et où une fois passé le sommet on relance plus fort.
Avatar de l’utilisateur
richard192
Kikoureur ki kour
 
Messages: 698
Inscrit le: 18 Nov 2009, 15:20

Re: Bâtons pliables ou pas???

Messagepar float4x4 » 10 Nov 2014, 11:12

richard192 a écrit:En trail, j'utilise soit les mono soit les multibrins selon le profil et la durée de la course:
- mono pour les ultra montagne type Grand Duc ou Ultra du Vercors où je perdrais plus de temps à les plier ou déplier qu'à les porter. De plus, leur rigidité est plus importante donc moins de risque de casse.
- multi pour des courses toujours en montagne de de plus faible distance (maratrail) où la vitesse moyenne est plus élevée et où une fois passé le sommet on relance plus fort.

Ouais bah du coup je crois que je vais plutôt investir dans des monobrins, quitte à devoir bricolé un carquois à l'arrache sur mon vest camp si je veux vraiment les foutre sur le sac :) .
Avatar de l’utilisateur
float4x4
Kikoureur ki kour
 
Messages: 647
Inscrit le: 01 Sep 2013, 12:44

Re: Bâtons pliables ou pas???

Messagepar peky » 10 Nov 2014, 12:28

float4x4 a écrit:
richard192 a écrit:En trail, j'utilise soit les mono soit les multibrins selon le profil et la durée de la course:
- mono pour les ultra montagne type Grand Duc ou Ultra du Vercors où je perdrais plus de temps à les plier ou déplier qu'à les porter. De plus, leur rigidité est plus importante donc moins de risque de casse.
- multi pour des courses toujours en montagne de de plus faible distance (maratrail) où la vitesse moyenne est plus élevée et où une fois passé le sommet on relance plus fort.

Ouais bah du coup je crois que je vais plutôt investir dans des monobrins, quitte à devoir bricolé un carquois à l'arrache sur mon vest camp si je veux vraiment les foutre sur le sac :) .


Sur le camp il existe un systéme d'accroche.
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3381
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Re: Bâtons pliables ou pas???

Messagepar float4x4 » 10 Nov 2014, 13:35

peky a écrit:
float4x4 a écrit:
richard192 a écrit:En trail, j'utilise soit les mono soit les multibrins selon le profil et la durée de la course:
- mono pour les ultra montagne type Grand Duc ou Ultra du Vercors où je perdrais plus de temps à les plier ou déplier qu'à les porter. De plus, leur rigidité est plus importante donc moins de risque de casse.
- multi pour des courses toujours en montagne de de plus faible distance (maratrail) où la vitesse moyenne est plus élevée et où une fois passé le sommet on relance plus fort.

Ouais bah du coup je crois que je vais plutôt investir dans des monobrins, quitte à devoir bricolé un carquois à l'arrache sur mon vest camp si je veux vraiment les foutre sur le sac :) .


Sur le camp il existe un systéme d'accroche.

Hum même pour les monobrins ? C'est le truc avec la ficelle rouge ? Parce que pour les multi brun je les foutais en fagot sous le sac, mais c'était pas vraiment terrible (ça avait tendance à glisser lors que je m'agitais un peu trop :P ).
Avatar de l’utilisateur
float4x4
Kikoureur ki kour
 
Messages: 647
Inscrit le: 01 Sep 2013, 12:44

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !