Récit de la course : L'Hivernale des Coursières des Hauts du Lyonnais - 17 km 2011, par TwoTiVal

L'auteur : TwoTiVal

La course : L'Hivernale des Coursières des Hauts du Lyonnais - 17 km

Date : 16/1/2011

Lieu : Saint Martin en haut (Rhône)

Affichage : 747 vues

Distance : 17km

Objectif : Pas d'objectif

5 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Le récit

Voici mon premier recit :

Présentation :

J'ai repris le sport vraiment il y a un peu plus de 2 ans, en me lançant dans la course d'orientation.
J'ai rapidement vu que même quand j'arrivais à trouver les balises facilement, je mettais plus de temps que les autres coureurs de mon club (alors je ne raconte même pas les écarts quand je "jardinais" pour trouver les balises !).

Donc, j'ai commencé à me mettre au "footing" de temps en temps le Dimanche matin, quand j'en avais le temps. Et petit à petit, c'est devenu un peu un rituel, ma sortie du WE.
Ensuite, j'ai essayé de courir en plus un soir de semaine, mais pas facile à organiser avec une vie de famille, etc ...

Entre temps, je découvre kikourou en recherchant des infos sur les entrainements en course à pied ;)

Et puis, cet été, une douche à été installée au boulot. Là, j'ai sauté le pas, et depuis, 3 fois par semaine je cours au moins 40 minutes.

Voilà où j'en suis. Je fais quelquefois du fractionné "à la louche"

Avec mon pote Regis (qui a arreté le sport depuis 3 mois, mais possède un bon passé sportif, dont quelques trails), nous decidons de participer à cette course, version 17km.

Avant-course :

Départ de Lyon le matin à 6h30 pour arriver tôt à St Martin en Haut, car Régis n'a pu avoir son certificat médical que tard dans la semaine.
Nous avons bien fait, car les inscriptions ont été bloquées à 500, et certains n'ont pu prendre le départ.

Nous avons du temps, donc petite préparation tranquille, on prend le café en discutant avec les organisateurs, on parle entrainements, courses. En fait, c'est surtout moi qui lui pose des questions, du genre : porte bidon ou sac à dos ? chaussure running ou trail ? N'ayant aucun repère, on se demande combien de temps nous allons mettre. Par rapport aux résultats de l'année dernière on se dit qu'on mettra entre 2h et 2h30 (oui, je sais la fourchette est large, mais vraiment, on ne sais pas comment ça va se passer)
Pour ce qui est de la tenue, nous regardons les autres dans le gymnase, et là on voit de tout : manches longue, manches courtes, short, corsaire, bonnet/bandeau/buff, etc ... Donc on le fait au feeling.

Course :

On sort du gymnase pour se placer sur la ligne de départ. Je propose à Régis de se placer vers la fin pour ne pas partir trop vite, mais lui ne veut pas, donc on sera au milieu du paquet.

Top départ !

L'avantage d'être dans le paquet, c'est que tu ne te poses pas de question, tu suis celui de devant.

Ca part à un bon rythme, je suis bien, puis arrive la première montée. Là, le cardio va voir rouge ! Tout le monde cours, donc je cours ... J'attends avec impatience le premier qui passera en mode marche, mais rien du tout, tout se fera en courant. Là, je me dit que si toutes les montées se font sur ce rythme, j'irais pas au bout ! Régis prend un peu d'avance, je le rattraperai quand la pente se fera plus douce.
Arrivé en haut ... superbe spectacle ! On est sur une sorte de crète, le soleil est très bas en face, pas un nuage, les champs autour se réchauffent ...

Petit à petit, le peloton s'étire, et on prend notre vitesse de croisière (semblable globalement à nos voisins qui nous précèdent et nous succèdent).
Je compte les montées, car avant le départ, on avant regardé le profil et on s'était dit : 3 montées avant le ravitaillement et 3 autres après.
On entame la descente, et coup-ci, c'est moi qui prends de l'avance sur Régis, puis la montée suivante, où là, des coureurs se mettent à marcher. On les rattrappe, puis on marche derrière eux. Régis reprend le large, mais on se retrouve au sommet, je repasserais devant dans la descente suivante.
Bref, vous aurez compris, il monte plus vite que moi, et je descents plus vite que lui.
Arrive du coup le ravitaillement, je ne prends que 2 morceux de banane et remplis mon bidon d'eau, et on repart rapidement. on petit oeil sur la montre, 1h05 de course ! On est bien content, on se dit que maintenant, il ne faut plus rien lacher et tenter de finir en moins de 2h.

Plus que 7km , on se sent bien, on se dit qu'on passe la prochaine montée comme les précédentes, puis les 2 dernières, on donne tout.
On rattrape même quelques coureurs, ça fait plaisir, et comme prévu, on donne tout sur la fin, même si je cale sur la dernière montée juste avant l'arrivée et que je me mets à marcher les 15 derniers mètres.

On arrive dans le gymnase, top chrono ! 1h54 ! On est bien content pour un premier essais. On a bien mérité une part du gateau d'anniversaire des 10 ans des coursières.

Maintenant, on va voir pour une prochaine course ...


PS : J'ai bien peur d'avoir mis le doigt dans un engrenage et de ne plus pouvoir m'en extirper ...

5 commentaires

Commentaire de Arclusaz posté le 19-01-2011 à 12:00:00

Bravo, superbe première et super CR.

Par contre, j'ai une mauvaise nouvelle : je ne peux que confirmer que tu viens de mettre le doigt dans un engrenage....

Au plaisir de se rencontrer bientôt.

Commentaire de Jean-Phi posté le 19-01-2011 à 13:44:00

Impecc, bavo ! Pour une 1° c'est super bien. En + tu y as pris goût, tu es fichu !!!

Commentaire de totoro posté le 19-01-2011 à 15:16:00

Super course et super récit : merci !

Commentaire de franck de Brignais posté le 19-01-2011 à 19:53:00

Je te confirme, le diagnostic est tombé et il est sévère : tu es en train de devenir accroc alors .... bienvenu !!!!

Commentaire de tophenbave posté le 19-01-2011 à 22:03:00

plus de grasse matinee les dimanches matin des dix prochaines annees...!!!

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.18 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !