Récit de la course : Off des Ponts de Paris - 27/01/2011 2011, par bubulle

L'auteur : bubulle

La course : Off des Ponts de Paris - 27/01/2011

Date : 27/1/2011

Lieu : Paris (Paris)

Affichage : 871 vues

Distance : 18km

Objectif : Pas d'objectif

6 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Pas d'autre récit pour cette course.

Le récit

Ayant vu se préparer et se réaliser de précédents OFF sur ce parcours des ponts de Paris, cela faisait un moment qu'il me démangeait d'y participer.

Et quoi de plus certain pour participer que d'organiser ?

J'avais donc organisé ce OFF comme j'avais vu faire les précédents, en donnant rendez-vous un soir de semaine, à 19h15 au métro Exelmans. Ce point de départ est relativement facilement accessible et le plus proche du pont du Garigliano, le dernier pont de Paris (en suivant le
cours de la Seine).

Une dizaine de candidats potentiels se sont au final réduits à trois, en fait quatre). En effet, Cloclo et Loul m'avaient rejoint et nous avons appris plus tard que Yann78 et Kko étaient au rendez-vous (mais ne se sont pas vus). Ils nous ont donc manqués et ont fait le parcours tout seuls (en plus, chacun de son côté)...

C'est donc à trois que nous avons amorcé notre petite chevauchée avec pour objectif de traverser Paris d'Ouest en Est, en empruntant tous ses ponts et passerelles.

Le temps était frisquet mais pas désagréable, à part peut-être par moments une bise de nord-est qui nous rappelait bien la saison !

Le premier pont traversé était donc le pont du Garigliano, pont des boulevards des Maréchaux, et premier entraînement à la principale difficulté du parcours : traverser les boulevards parisiens sans forcément attendre le feu rouge et en évitant les divers engins motorisés qui squattent la chaussée.

À ce petit jeu, nous avons pu apprécier la témérité de Claude qui nous a fait une traversée mémorable du pont de la Concorde, prélude à plusieurs exercices de traversées de pont "en diagonale" du plus bel effet (la Diagonale des Fous Parisiens en quelque sorte).

Le rythme s'est vite établi, autour des 10km/h. Nous sommes tous trois plutôt adeptes des efforts longs (chacun à son échelle puisque pour moi "long" commence à 30 bornes et se termine à ce jour à 42,195 alors que Claude et Arnaud ont une solide expérience au delà) et cette allure était bien adaptée. En plus, cela a permis à Claude de nous raconter ses expériences de 100 bornes ou de 24 heures (un Graal assez lointain pour moi).

Petite variante, au début : nous avons zappé un demi pont de Grenelle et un demi pont de Bir-Hakem pour pouvoir courir sur l'Île aux Cygnes (et se donner un avant-goût d'Eco-Trail qu'Arnaud et moi-même fréquenterons). J'espère que personne ne nous en voudra pour cette
petite entorse à la règle du jeu.

Les ponts se sont donc enchaînés tranquillement : un coup rive droite, un coup rive gauche, un coup en haut, en coup sur la berge (attention aux pièges des ponts où on ne peut pas remonter depuis la berge....c'est tricher que de zapper un pont).

Beaucoup de circulation et de coureurs divers croisés au cours de cette première partie de parcours. Cependant, malgré nos (maigres) efforts pour recruter en route, nous sommes partis trois et, sans prompt renfort, nous étions toujours trois en arrivant au port, tabernacle.

Petite subtilité dans la traversée du centre de Paris, entre l'île de la Cité et l'Île Saint-Louis: le pont de l'Archevêché est le seul pont parisien qui n'aie pas de vis à vis...nous avons donc du passer le pont d'Arcole deux fois, revenir au pont Louis-Philippe, puis passer la passerelle
entre les deux îles et repasser le pont de l'Archevêché. Avantage de ce détour (à part rallonger un peu...), on est alors dans le "bon sens" pour terminer rive droite, si du moins on termine au pont de Tolbiac.

Le "petit" vent devenait sur la fin plus sensible...au fur et à mesure que nous "tournions" pour nous retrouver face au nord-est et, donc, sur certains ponts en plein vent de face...et sur le suivant, dans le dos. En fait, cela revenait à un genre de fractionnés si on regarde bien.

Pas besoin de décrire, bien sûr, la magie qu'est le centre de Paris, de nuit et le plaisir rare de passer devant les portails de Notre-Dame, de nuit, (presque) sans touristes...et en pratiquant son activité préférée.

L'enchaînement s'est bravement continué, sur un rythme soutenu (on a du atteindre les 11km/h au milieu) par les ponts de Sully, d'Austerlitz, Charles de Gaulle, etc. Un peu plus longuet, ce passage car les inter-ponts sont plus longs...

Le dernier pont fut celui de Tolbiac (bien que Claude nous aie longtemps soutenu le contraire...) et nous avons zappé le pont National (le premier de Paris en descendant la Seine) qui n'est
vraiment pas passionnant et nous aurait ramenés du "mauvais" côté.


Au final, 1h46 pour 18,5km, nous n'avions pas trop traîné en route et une bonne remise en jambes pour les défis que nous avons respectivement tous trois (retour sur 100 bornes et 24h pour Claude, "grand" Eco-Trail pour Arnaud et enchaînement Eco-Trail puis MDP pour moi).

Bien entendu, un petit "after" a été de rigueur, à Bercy Villages et à la bière, comme il se doit. Retour sage par le métro et même pas mal aux jambes (je craignais quand même un peu: ça fait 2 semaines que j'ai couru chaque jour et quasiment toujours plus de 10km).

Le seul regret est certainement que plusieurs désistements nous aient privés de la présence de mara, Land, Ponpon, Tom et plusieurs autres....et que Yann78 et kko nous aient manqués (courageux, ils ont fait le tour tout seuls!).

Je ne sais guère quand j'aurai à nouveau un "ticket de sortie" de mon ministre des loisirs (dixit Claude) mais c'était un OFF bien sympa qui donne des idées pour d'autres. Arnaud me confirmait d'ailleurs pendant le retour que si un petit OFF se faisait sur mon coin (idée qui a
germé entre moi-même et TontonTrailer, de concocter un parcours mixte forêt/campagne yvelinoise dans le coin de Maurepas), suivi d'un pique-nique, au printemps...cela pourrait être une bien bonne idée..:-)

 

À creuser...et à une prochaine pour un OFF des ponts de Paris, que je vous recommande.

Petit mémo des ponts:

Et aussi, une petite trace :  http://connect.garmin.com/player/65503698

 

Pont du Garigliano (RD-RG)
Pont Mirabeau (RG-RD)
Pont de Grenelle (RD-RG)
Île aux Cygnes
Pont de Bir-Hakeim (RD-RG)
Pont d'Iéna (RG-RD)
Passerelle Debilly (RD-RG)
Pont de l'Alma (RG-RD)
Pint des Invalides (RD-RG)
Pont Alexandre III (RG-RD)
Pont de la Concorde (RD-RG)
Passerelle Léopold-Sédar-Senghor (ex-Solférino) (RG-RD)
Pont Royal (RD-RG)
Pont du Carousel (RG-RD)
Passerelle des Arts (RD-RG)
Pont Neuf (RG-RD)
Pont au Change (RD-Cité)
Pont Saint-Michel (Cité-RG)
Petit Pont (RG-Cité)
Pont Notre-Dame (Cité-RD)
Pont d'Arcole (RD-Cité)
Pont au Double (Cité-RG)
Pont de l'Archevêché (RG-Cité)
Pont d'Arcole (Cité-RD)
Pont Louis-Philippe (RD-St Louis)
Pont St-Louis(St Louis-Cité)
Pont de l'Archevêché (Cité-RG)
Pont de la Tournelle (RG-St Louis)
Pont Marie (St Louis-RD)
Pont Sully (RD-RG)
Pont d'Austerlitz (RG-RD)
Pont Charles de Gaulle (RD-RG)
Pont de Bercy (RG-RD)
Passerelle Simone de Beauvoir (RD-RG)
Pont de Tolbiac (RG-RD)

6 commentaires

Commentaire de Arclusaz posté le 28-01-2011 à 21:15:00

Bravo à l'organisateur et aux participants.

J'ai suivi avec attention vos péripéties d'organisation (le before) ; en lisant le CR j'ai eu l'impression d'être "inside"; finalement, il n'y a que l'after que je n'ai pas suivi !

si d'aventure, j'avais à nouveau l'occasion de passer quelques jours à Paris pour le boulot, votre"off" m'a donné plein d'idées.

Commentaire de olafmax posté le 28-01-2011 à 21:32:00

A un prochain Off j 'espère !
merci Bubulle pour l'organisation et super CR !
Olaf

Commentaire de Tonton Traileur posté le 29-01-2011 à 19:58:00

Bien sûr qu'il va se faire ce OFF de Maurepas ...
On y travaille et on attend les premiers (vrais) rayons de soleil ... sinon la bière va geler ...

A+
JL

Commentaire de TomTrailRunner posté le 30-01-2011 à 19:53:00

sympa ce CR de ce off.
C'est certain qu'il vaut mieux savoir les petits passages qui permettent d'éviter des traverser périleuses ;)
L'idéal est d'être rive Droite à la sortie de Bir Hakeim puis d'enchainer (c'est plus simple)

Tom_déçu_de_n'avoir_été_là

Commentaire de cloclo posté le 30-01-2011 à 23:15:00

Merci Christian pour cette ballade sympa.
Faut juste espérer que la prochaine fois, Land soit de la partie pour pas qu'on éparpille encore les troupes ;-)

Commentaire de Loul posté le 31-01-2011 à 17:57:00

Salut Christian,

Merci pour l'organisation de ce off et aussi pour ton chouette résumé !

C'était effectivement un super off : et je trouve toujours cela aussi grandiose de traverser Paris !

A bientot.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.16 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !