Récit de la course : Trail des portes du Vexin - 36 km 2012, par Eponyme

L'auteur : Eponyme

La course : Trail des portes du Vexin - 36 km

Date : 1/5/2012

Lieu : Issou (Yvelines)

Affichage : 422 vues

Distance : 36km

Objectif : Se dépenser

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

12 autres récits :

Trail des Portes du Vexin (36Km)

Sur mon blog, ou ci-dessous : Trail des Portes du Vexin

 

Mardi 1er mai, ce sont 5 coureurs estampillés RUMBA qui rejoignent le parc du château, à Issou (78). Deux courses sont au programme, un 17Km et un 36Km (avec 700 D+).
Anne et Aurèl sont sur le 17 avec pour objectif de papoter, Philippe est sur cette course également, mais lui veut bourriner un peu . Arno et moi s'alignons sur le 36, sans vrais objectifs.
Fil, Aurèl, Anne et Arno
Arrivé vers 8H40 sur places, il bruine et le ciel est bouché ! Le temps d'aller s'inscrire, de récupérer nos dossards puis de nous changer, le soleil apparaît. Ouf, la température augmente un peu à peu. Nous avions prévu, avec Arno, de partir avec les manchettes, mais finalement, elles feront la course dans le sac à dos. L'organisation annonce 5 ravitaillements sur le parcours, je décide donc de vider un peu de ma poche à eau (j'avais mis deux litres). Arno, lui, ne part qu'avec sa ceinture porte-bidon. On retrouve les trois autres, venus après (le 17Km part 30 minutes après le 36), et il est temps d'aller se placer sous l'arche de départ. Pas grand monde, ça sent bon la course local (un léger décalage après l'Eco Trail). L'organisateur nous fait un mini breifing, et les fauves sont lâchés. Leger faux plat, virage à droite et on commence à monter doucement. Les copains sont là, petit coucou et nous voilà passés. On court cote à cote avec Arno, plutôt dans l'avant du peloton. On boucle le premier kilomètre en 5'14. Les kilomètres 2 et 3, plus plats, sont avalés en 4'57. Je suis bien, on discute même avec Arno. Cependant, je doute sur ma capacité à tenir ce rythme sur les 36 kilomètres. On relâche un peu, et on enchaîne ensuite avec des allures tournants autour de 5'10 / 5'15. On passe le 5ème kilomètre en 25'40 : je me sens bien, c'est agréable de courir "vite" pour un fois. Je profite du premier ravitaillement pour m'asperger le visage et boire de l'eau, il fait déjà bien chaud au milieu des champs. Je rejoins Arno et me cale dans sa foulée. 5'10, 5'12, 5'09, les kilomètres s'enchaînent de manière régulière.  C'est mieux, mais encore rapide pour la distance. Je dis à Arno de partir si il le sent, il a l'air bien et je ne veux pas le retenir. Il préfère "temporiser" jusqu'au 20ème et voir après. Montée courte mais sévère (18% annoncée), où je marche pour la première fois. La relance se passe bien, mais Arno me semble vraiment un cran au-dessus. Il va me prendre quelques dizaines de mètres, mais nous restons toujours assez proche.
La bifurcation entres les deux distances se trouve après 13,5Km de course (1H10). C'est aussi ici qu'a été placé le deuxième ravitaillement. Je bois, prends un bout de pain d'épices. Arno temporise en m'attendant. On repart, mais petit à petit, je lâche Arno. Je le vois s'éloigner alors qu'on m'annonce 31ème (lui est 29ème). Une partie vraiment très boueuse se présente alors. Ça monte assez régulièrement. Je reviens sur 2 coureurs, dont la 3ème féminines. Je la dépasse, puis dépasse l'autre coureur. Je suis bien, calé sur du 5'30 au kilo environ. Le ravitaillement arrive à point nommé, car j'ai très chaud. Je m'asperge copieusement le visage quand un traileur me dis "aller, on repart ensemble !". Heu ok, mais laisse moi boire ! Je repars avec lui, on discute un peu, c'est agréable, et le temps passe plus vite.
On marche dans une montée, ce qui nous fait perdre quelques places. Je relance, mais mon compagnon cale un peu. Je l'encourage, mais finis par partir seul. Je ne sais pas exactement combien je suis, mais je pense être entre la 30ème et la 40ème place. Mon objectif est de finir cette course avec une vitesse moyenne de plus de 10Km/H. Je cale à mon tour dans un long faux plat et me laisse décrocher par un groupe. Un bénévole annonce un ravitaillement dans 200 mètres au kilomètre 29,3 (2H46). Je prends bien le temps de boire, je discute même avec un bénévole qui m'annonce Arno au moins 5 minutes devant (merci les t-shirt club !). Je repars, régénéré par cet arrêt. Je remonte sur deux personnes dans une grande descente vraiment boueuse. Les appuis sont fuyants, et avec la fatigue, il faut faire attention. Je commence à galérer, mais je sers les dents. J'égrène les kilomètres, encore 7, encore 6. Je me fais doubler par la troisième féminine, que je tenais à l'écart depuis le dernier ravitaillement. Apparemment, elle a décidé de faire son effort et me double. Je l'encourage, même si elle a l'air facile à ce moment là. Elle remonte facilement les deux coureurs devant moi. Je remonte également sur eux, mais plus doucement ! On arrive en vue du château, plus qu'un bon kilomètre en descente ! Je croise Arno qui m'encourage, je suis content d'avoir tenu le rythme. Je remonte sur un coureur que je double dans le dernier virage, il finira premier V3. J'ai encore des progrès à faire ! :)

Je finis ce trail très roulant en 3H22 (soit 10,7 Km/H, 36ème au scratch). Je suis super content, car c'est la première fois que je suis au dessus des 10Km/H sur ce type de trail. En tout cas cette course est à noter dans les tablettes, les bénévoles sont chaleureux, le parcours sympa (pas de vraies montées, mais de nombreux faux-plat), à travers champs ou forêt. Chose qui ne gâche rien, l'un des deux cadeaux finisher est une bonne bière artisanale du Vexin !

Bravo aux copains, les filles finissent 3ème de leur catégorie respective, Philippe 17ème en 1H28. Arno finit le 36 en 3H12, soit en 18ème position ! Nous étions tous bien content de notre course en tout cas !

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.16 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !