Récit de la course : Restonica Trail - 68 km 2012, par Bert'

L'auteur : Bert'

La course : Restonica Trail - 68 km

Date : 7/7/2012

Lieu : Corte (Haute-Corse)

Affichage : 1423 vues

Distance : 70km

Matos : Sac Salomon S-Lab 12
Chaussuress La Sportiva Raptor
Débardeur Salomon S-Lab
Short Salomon
Bâtons Leki Alu

Objectif : Se dépenser

7 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

12 autres récits :

RESTONICA : Un Ultra en Corse : le rêve !!

RESTONICA TRAIL (70km, 4200D+)

 

Le Contexte :

Le programme de la saison est simple : pour commencer, 2 « petits trails » d’une cinquantaine de kilomètre pas très techniques (Eco-Trail Paris et Trail de Côte d’Or) et surtout pratiques car siuté à proximité. Ensuite une 3e étape, beaucoup plus costaude, afin de me rapprocher des conditions de l’objectif de la saison, à savoir le Grand Raid de la Réunion.

Début Juillet, le 7 pour être précis, il y a pléthore de choix avec notamment, la Montagn’Hard, Verbier-St Bernard et le Restonica Trail. Les deux premiers pourraient être l’occasion de belles retrouvailles, mais la répétition des lieux m’incite à lorgner plutôt du côté de la Corse que j’adore tellement.

15 jours avant, je finis par me décider, prends mon billet d’avion et règle vite les quelques détails logistiques. C’est assez simple ! Je récupère aussi la carte IGN du coin pour préparer le parcours. Enfin, quelques échanges sur Kikourou avec Viktor, un suédois francophile, avec qui on se donne rendez-vous...

 

Prologue :

Le retrait des dossards commence avec un bon plein de produits Corse ! C’est tellement mieux de ramener des souvenirs gastronomiques que d’improbables accessoires inutiles… Vin, bière, saucisson, miel : on est gâté avec en plus un accueil chaleureux.

Avec Viktor, on fait connaissance et partageons un menu Corse de bon heure. Puis, c’est la finalisation des affaires : le lit double déborde !!...

    

Jour J :

Réveil à 3h45. Un peu dur, mais la nuit fut bonne donc ça va. Un peu de « gatosport », une boisson fruité et rendez-vous vers le départ situé à seulement 5 minutes à pied. Les conditions sont bonnes. On croise les cracks, ni plus ni moins que d’anciens vainqueurs de l’UTMB, Dawa Sherpa et Vincent Delebarre, prédécesseurs de Kilian Jornet au palmarès.

 

PRESENTATION, CARTE, RECIT, PHOTOS & ANALYSE DE L’EPREUVE...

A DECOUVRIR TRES PROCHAINEMENT DANS LE LIVRE "TRAILS & ULTRAS MYTHIQUES" : 

http://amzn.to/2m4vMuR

 

 

 

7 commentaires

Commentaire de bubulle posté le 15-09-2012 à 18:29:37

On l'a attendu, ce CR, Bertrand..:-)

Ça fait envie, cette course. Tes photos donnent une vague idée de ce qu'est la Corse (je ne connais pas....encore) et c'est très tentant. M'est avis que je me laisserais bien tenter parce Restonica Trail qui a le gros avantage d'être probablement facile à vendre à mon cher Ministre du Temps Libre qui veut m'emmener en Corse depuis longtemps. À creuser. Si ça se fait un jour, ce sera peut-être bien grâce à toi. À un de ces jours en nos forêts parisiennes....ou virtuellement sur Runtastic.

Et encore merci pour ce beau compte-rendu

Commentaire de LPB posté le 16-09-2012 à 10:13:39

C'est toujours un plaisir de lire un récit qui fait revivre cette course merveilleuse. Bravo pour ton abnégation en course...j'espère que tu as pris quand même du plaisir.
Par contre je suis sceptique sur le kilométrage et le dénivelé relevé,ça me parait beaucoup. En fait les 68 annoncés sont là mais il n'y a que 4200 en D+.
Bonne chance pour la réunion!

Commentaire de Bert' posté le 16-09-2012 à 11:50:35

Tout d'abord je te confirme avoir pris un énorme plaisir, juste "un peu moins" pendant mon ascension du col de Bocca allé Porte ;-) Je constate d'ailleurs par ton CR 2011 que tu as eu un peu le même genre de passage à vide vers 9-10h de course.
Pour ce qui est du kilométrage/D+, je comprends ton septicisme car cela fait beaucoup plus sur le kilométrage. J'ai la trace GPS sur mon Iphone (Runtastic) et l'écart provient principalement du tronçon depuis "César". Quasiment pas d'écart au lac Nino (500m).
N.B : j'utilise cette application depuis le début de l'année et elle s'avère très fiable, y compris en trail.

Commentaire de CROCS-MAN posté le 16-09-2012 à 19:41:01

Que la Corse est belle !!! Merci pour le partage

Commentaire de Insigma posté le 21-09-2012 à 19:27:01

et paf le genou !
Ben mon vieux tu t'es pas loupé..
Heureusement que la fameuse infirmière Polonaise était là.. Elle t'a refait la plomberie également ? ;)

En tout cas, je lorgne depuis pas mal de temps sur ce trail qui donne très envie ! Et ton récit confirme.

Commentaire de aragorn23 posté le 26-09-2012 à 21:51:23

Salut Bert' on s'est croisé dans la montée de Bocca alle Porte à un moment difficile pour toi. Tu m'as redoublé dans la descente là où j'ai eu un moment difficile à gérer à mon tour. On s'est revu à l'arrivée et je suis désolé d'avoir été dernier à une place que tu visais : Ultimate Finisher. Quant à la réunion je t'envie c'ets pour moi le plus bel ultra. Côté technique c'est difficile mais un ton en dessous de la Corse. Par Contre il y a la distance à maîtriser mais heureusement avec beaucoup de temps. Donnes nous ton numéro de dossard que l'on puisse te suivre.

Commentaire de Gilles+ posté le 17-01-2017 à 17:36:36

Souvenirs souvenirs, c'était notre premier gros trail après le marathon du Mt Blanc 2011, on a pratiquement fait course commune avec toi, je crois me souvenir de toi juste avant ta micro sieste sur cette sublime clairière, nous aussi c'était un passage barboullié mais ensuite une fois passé le col c'est THE récompense, bravo d'avoir fini car c'était vraiment juste pour la barrière en effet !

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.17 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !