Récit de la course : Trophée de Saint Quentin en Yvelines - Etape 3 2014, par leptitmichel

L'auteur : leptitmichel

La course : Trophée de Saint Quentin en Yvelines - Etape 3

Date : 11/6/2014

Lieu : Senlisse (Yvelines)

Affichage : 988 vues

Distance : 5.7km

Objectif : Se dépenser

3 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Trophée de St Quentin - Etape 3

Trophée de St Quentin en Yvelines
Etape 3 - Grès de Cernay - 11 juin 2014

Comme chaque année, les clubs de Guyancourt Orientation 78 et Montigny Sports d'Orientation organisent le Trophée de Course d'Orientation de St Quentin en Yvelines tous les mercredi soirs de juin. Cela permet de faire quelques courses d'orientation de proximité.

Initialement prévu sur 5 étapes, le trophée n'en comportera finalement que 4, celle du 18 juin ayant été annulée.

Comme je le fais depuis quelques années, je vais courir sur le circuit B, plus proche des distances sur lesquelles je vais courir cette année encore en H50.

Cette semaine, le circuit " B " est donné pour 5,6 km (en poste à poste), 16 postes, 220m de D+ mais sur un tracé qui est annoncé (officieusement) comme technique. Ca tombe bien j'adore jouer, sauf que, quand ça veut pas, et bien... Ca veut pas !

Vous pouvez retrouver la définition des postes, la carte avec mon tracé, ainsi que mon résultat, mon classement, ainsi que le classement du trophée



Le CR de la Course

Troisième étape du trophée ce soir, et direction la vallée de Chevreuse avec une étape qui va se dérouler sur la carte des Grès de Cernay 2 au 1/10 000. Pour mémoire, j'ai couru sur cette carte il y a 2 ans. Un parcours très technique qui s'était terminé par un abandon, ma boussole toute neuve (première utilisation) ayant décidé de changer en permanence la place du nord !

Du coup j'ai une revanche à prendre.

Je passe rapidement sur l'avant course, à peu près identique aux étapes précédentes sauf que ce soir il fait chaud et beau.

Formalités, circuit B, et direction le départ situé dans les sapins.

Alors pour celles ou ceux qui ont déjà jeté un oeil à la carte, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais j'ai comme l'impression qu'un gamin de 6 ans est venu faire des dessins sur ma carte. Et encore j'en ai probablement oublié un peu...

Je vide ma puce, passage au contrôle et me voilà dans le sas.

Poste 1 - Dépression - 1'47

Boulette n°1 - Je vais jusqu'au triangle de départ, je cale mon azimut et je file presque plein sud vers la balise. Je passe à proximité d'une profonde dépression, traverse le chemin et je repère vite le petit mouvement de terrain où se trouve la balise. J'arrive sur le poste, je la pointe et je contrôle le numéro et ... M... c'est la 126 et moi je cherche la 143, pourtant je suis au bon endroit. Je contrôle ma carte et... Qu'est-ce que c'est que ce binz ! j'ai une carte du circuit C et les définitions du B ! ! ! tu m'étonne que ça ne colle pas !

Direction inverse et retour au départ. j'explique ma déconvenue à pascal. Du coup il contrôle les cartes dans les bacs mais visiblement il n'y en avait qu'une qui avait été mal classée.

Je suis autorisé à reprendre un nouveau départ. Je revide ma puce, recontrôle et retourne dans le sas. Moi qui n'aime pas etre déconcentré, et bien là c'est gagné.

Top second départ. Je vérifie la carte, c'est la bonne. La balise 1 est en fait dans la profonde dépression vue tout à l'heure.Je reprends donc presque le même cap mais un peu plus appuyé à l'est jusqu'à la dépression. Quand je dis qu'elle est profonde, elle l'est vraiment et bien sûr, la balise est tout au fond.

Poste 2 - Terrasse - 11'46

Boulette n°2 - Non, non, je n'ai pas fait de faute de frappe sur le chrono.
Je sors de la dépression non sans difficultés (ça glisse) et je pars vers l'est pour trouver le grand mouvement de terrain. Je le trouve facilement et c'est là que ça part en vrille. Contre effet de ma déconcentration (comme sur l'étape 1) Je n'arrive pas à me repérer. Mouvement de terrain, végétation, je vais ratisser la même zone plusieurs fois sans même penser à aller me recaler sur un point fiable. En fait il va me falloir un sacré paquet de minutes avant que je me décide à aller chercher la balise un peu plus loin, ce qui sera une bonne idée puisque la balise est là, mais franchement quelle séance de jardinage.

Poste 3 - Coude du fossé - 2'05

Un peu de mal à sortir de la zone de la 2 et surtout à me reconcentrer. J'assure la progression au cap jusqu'au fossé puis je le suis jusqu'au coude.

Poste 4 - Dépression - 2'16

Je tire plein est jusqu'au mouvement de terrain, et quand j'y arrive je me positionne du mieux possible pour ne pas refaire le jardinage de la 2. Je descends dans le relief et je vois la balise au fond. Je contourne à gros arbre couché, perds de vue la balise mais je la retrouve rapidement.

Poste 5 - Falaise - 4'29

Boulette n°3 - Sortie toujours par l'est jusqu'au second sentier. Là je compte 4 lignes de cote, soit 20m à descendre, et je commence à chercher sans rien trouver. Et je ne suis pas le seul à chercher. Finalement on décide de chercher un peu plus large en remontant et c'est adriaan qui nous donne le poste quand il en sort. il était bien plus haut. Normal ? Oui, je me suis trompé en lisant la carte et la balise n'était qu'à 2 lignes de cotes sous le sentier, pas 4. Le pire c'est que je suis passé juste dessus à ma première descente.

Poste 6 - Souche - 4'17

Echaudé par tout ça je décide de sécuriser la suivante. Je pars sur la courbe de niveau jusqu'à trouver le sentier qui descend. Je pars dessus et quand il fait un coude à droite je prends appui sur le mouvement de terrain pour aller jusqu'à la souche, assez grosse pour qu'on ne puisse pas la rater.

Poste 7 - Bosquet remarquable - 13'14

Boulette 4 - Long interposte. Le plus simple aurait été de remonter mais je préfère tracer plus direct (c'était bien le jour à faire ce genre de conneries). De la 6 je remonte au nord et je trouve le réseau de sentiers. La progression se passe bien sauf que je loupe une fourche. Du coup quand j'arrive à la fin du sentier au point X sur la carte, je pense être au point Y. Donc je remonte le mouvement de terrain sur la ligne de cote sans trouver le bosquet (et pour cause). Je décide de remonter chercher la route pour me caler et au lieu de la route je trouve un chemin !
Pas cool ça ! Un peu au dessus du chemin je trouve la piste cyclable. Ok je comprends seulement mon erreur. A partir de là c'est plus simple. Je remonte jusqu'à la route et je me sers de l'intersection comme point d'attaque. Ca marche tout de suite mieux. Bref j'aurais du passer par le haut des le départ.

Poste 8 - entre les rochers - 26'32

Boulette 5 - Je crois que je n'ai jamais mis autant de temps sur une balise. Déjà l'interposte est long. Pas trop difficile mais long. Je remonte de la 7 vers l'ouest puis je prends la route en sud-ouest.Après la zone de coupe je prends le chemin droit en nord ouest jusqu'à l'intersection avec un chemin partant en sud-ouest que je suis jusqu'à son extrémité. Jusque là je perds du temps par manque de vitesse mais la progression était facile
Depuis l'intersection je cale un azimut et je me lance dans une descente sauvage, un peu beaucoup casse gueule. J'arrive dans le fond du vallon et j'attaque la remontée. Par chance je trouve la petite boucle faite par le chemin qui me permet de bien me caler (un truc qui a bien fonctionné). Je reprends péniblement ma progression et j'arrive dans la zone de rochers. Je commence à contourner et je tombe sur un groupe de trailers à l'entrainement . Petit coucou, puis je repars. je controle la position du poste situé à une limite de végétation pas loin d'un sentier. je termine de contourner les rochers et je trouve le fameux sentier par moments assez raide. J'avance dessus rentre dans la zone de forêt, et je recontrole ma carte.
Balise 9...Balise 9. Quel c..! Je suis en train d'aller à la 9 alors que je n'ai pas pris la 8... Demi tour. Vue la galère, il est hors de question que je laisse un seul poste, même si je dois y passer la nuit. Je reviens dans la zone de rochers et là comme je suis complètement décalé je vais avoir le plus grand mal à trouver la position de poste. Il va faloir que j'essaye de me recaler plusieurs fois avant de le trouver.

Poste 9 - Limite de végétation - 5'33

C'est reparti pour le sentier de tout à l'heure. Je refais le même chemin et quand j'arrive sur la zone la limite de végétation va merdouiller. Ce qui est en blanc sur la carte est en fait un champ de fougères, et du coup entre le vert clair et les fougères ce n'est pas hyper clair à lire. Au final avec deux autres coureurs on va trouver la balise au milieu des fougères... Pas clean clean celui là..

Poste 10 - Rentrant- 4'56

Sortie de poste en nord-est pour remonter chercher le sentier. Ensuite je remonte au Nord presque jusqu'à la piste cyclable puis je prends le chemin en sud-est jusqu'au centre du mouvement de terrain. Là je remonte droit dans l'axe du rentrant et une fois en haut je termine au cap vers la balise.

Poste 11 - Souche - 1'30

Une progression réalisée entièrement au cap de bout en bout. Pas rapide mais fiable..

Poste 12 - Falaise - 17'34

Boulette 6 - Je sors du poste plein sud jusqu'au chemin puis sud-est jusqu'à l'intersection. De là je tape un cap pour descendre droit dans la pente jusqu'au fond du vallon. Je remonte directement en face vers le sommet du monticule plein de rochers. A ce moment là je suis absolument persuadé qu'elle est la haut. Je vais faire absolument tous les rochers 1 par 1 avant de me rendre à l'évidence... Elle n'est pas là. Je vais finalement redescendre me caler dans le vallon et me placer dans l'axe du chemin qui descend en sud-ouest mais en vain. Il va me falloir remonter en face pour caler un cap un peu plus juste qui va me prouver que j'étais mal calé et que je n'étais pas du tout au bon endroit. Cette fois je recale et trouve la ravine entre les fougeres avec la "falaise" au milieu.

Poste 13 - Falaise - 5'26

Sur celle là je vais me faire toute la progression sur la ligne de cote, utilisant les mouvements de terrain pour me positionner. Ca fonctionne finalement assez bien mais la progression est lente.

Poste 14 - Dépression - 8'43

Je remonte en nord-est jusqu'au grand chemin. Je suis tellement vidé que je décide de ne pas couper et de contourner par le chemin. Je contourne la propriété, remonte en nord est et arrive sur la zone de la grande dépression. Je vois la balise mais c'est trop raide pour descendre directement. Je contourne donc pour entrer par l'ouest de la dépression et je rentre chercher la balise..

Poste 15 - Dépression - 3'24

Boulette 7 - Je sors tant bien que mal de la dépression et reviens sur la route. Je traverse et commence ma progression vers la balise à travers le bois. A un moment j'entends le "bip" de quelqu'un qui pointe. je file dessus, trouve la balise et ... c'est la 99, c'est à dire la 16 et pas ma 15. De là je reviens en arrière chercher la 15.

Poste 16 - Dépression - 0'32

Du coup celle là est bien plus facile maintenant que je sais où elle se trouve.

Arrivée - 0'29

Tout droit, en suivant les jalons.

Bip d'arrivée. Explosé de chez explosé. Je retrouve Jay, qui a terminé avec 23 mn d'avance sur moi.

7 boulettes énormes sur la même course... La collection intégrale de la loose totale... Pffuuiiiiiii si on apprend de ses erreurs, et bien ce soir j'ai fait un grand bon en avant..

Du coup jay n'est plus qu'à 8 points de moi au trophée... Il va faloir jouer serré sur la dernière étape le 25 juin prochain

Rendez vous dans 15 jours pour la grande finale !

Michel

3 commentaires

Commentaire de crollois posté le 17-06-2014 à 08:44:10

rho j'aime bien tes récits de C.O. l'erreur de carte en tout début de course t'a sans doute beaucoup perturbé du et du coup tu ne sembles pas avoir réussi à rentrer dans la carte!
Bravo pour avoir réussi à garder le moral pour finir!

Commentaire de leptitmichel posté le 17-06-2014 à 17:25:42

A un moment je me suis dit que quoi qu'il arrive j'en laisserai aucune sur le terrain... Et j'en ai laissé aucune, mais à quel prix... !

Commentaire de Jay posté le 20-06-2014 à 13:16:24

merci pour le CR qui même dans l'adversité est toujours riche en enseignements ;-)
RDV au 25/06 pour The Finale :-)

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.19 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !