Récit de la course : Trophée de Saint Quentin en Yvelines - Etape 4 2014, par leptitmichel

L'auteur : leptitmichel

La course : Trophée de Saint Quentin en Yvelines - Etape 4

Date : 25/6/2014

Lieu : Velizy Villacoublay (Yvelines)

Affichage : 957 vues

Distance : 5.7km

Objectif : Se dépenser

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Etape 4 - la finale...

Trophée de St Quentin en Yvelines
Etape 4 - Porchefontaine - 25 juin 2014



Comme chaque année, les clubs de Guyancourt Orientation 78 et Montigny Sports d'Orientation organisent le Trophée de Course d'Orientation de St Quentin en Yvelines tous les mercredi soirs de juin. Cela permet de faire quelques courses d'orientation de proximité.

Initialement prévu sur 5 étapes, le trophée n'en comportera finalement que 4, celle du 18 juin ayant été annulée.

Comme je le fais depuis quelques années, je vais courir sur le circuit B, plus proche des distances sur lesquelles je vais courir cette année encore en H50.

Cette semaine, le circuit " B " est donné pour 5,7 km (en poste à poste) et 18 postes, sur un terrain de type forêt mais probablement moins technique que celui de l'étape 3 aux Grès de Cernay.

Petit challenge supplémentaire ce soir, c'est la présence de Jay qui est remonté à 8 mn de moi au classement après ma course loupée d'il y a 15 jours. 8mn ça peut se perdre rapidement... Il va faloir assurer.

Vous pouvez retrouver la définition des postes, la carte avec mon tracé, ainsi que mon résultat, mon classement, ainsi que le classement du trophée

Dernière étape du trophée ce soir, avec un circuit forestier sur la carte de Porchefontaine qui devrait être un peu moins technique que celui sur la carte des Grès de Cernay ou j'ai lamentablement galéré il y a 15 jours. Du coup avec mes 51 points marqués, Jay est remonté à seulement 8 points de moi au classement du trophée. Ca veut dire qu'à la moindre boulette il peut repasser devant. Il va falloir que j'évite les bourdes ce soir, sur une carte que je ne connais pas et sur laquelle je n'ai couru qu'une seule fois il y a plusieurs années.

La météo est plus clémente que la dernière fois avec 22° au lieu des 26-27 de Cernay, et un peu de soleil..

Physiquement, les 4 jours passés en auvergne m'ont un peu vidé. Il faudra gérer surtout les interpostes longs s'il y en a.

J'arrive sur place, je me change à la voiture et je vais régler les modalités d'inscription avant d'aller vers le départ. Jay et Christian sont déjà en course.

Je vide ma puce, passage au contrôle et me voilà dans le sas, sur le circuit B.

Poste 1 - Colline - 2'42

Top départ. Je prends ma carte, vérifie que c'est la bonne et j'avance jusqu'au triangle de départ. Là je trouve le sentier mais je ne suis pas encore bien calé sur l'échelle et je vais un peu trop loin. Quand je vois le chemin, je reviens un peu en arrière dans la zone de dépressions et je vais chercher la petite colline où est la balise.

Poste 2 - Rentrant - 2'09

Je reprends le sentier, croise le premier chemin puis j'arrive sur le second au niveau d'une zone dégagée. De là je vais chercher la seconde zone dégagée située juste a l'est du poste. Je descends et je trouve le petit réseau de rentrants avec la balise. Je regarde bien l'environnement car je vais devoir y repasser tout à l'heure.

Poste 3 - Trou - 2'13

Pour la 3 je décide de me faire un tout droit. En reprenant ma trace je me demande si c'était le bon choix et si je n'aurais pas du prendre les sentiers à l'est. Courable et moins de dénivelé. Mais bon, je suis allé jusqu'au fond du vallon, puis je remonte en face jusqu'au trou dans lequel est profondément plantée la balise.

Poste 4 - Dépression - 5'53

Sortie de poste au sud pour aller chercher le sentier. puis je vais prendre le chemin qui remonte droit dans la pente plein sud. Je vais jusqu'au second chemin qui part à l'ouest et une fois dessus je trouve la petite séparation de piste qui me sert de point d'attaque pour aller chercher la dépression.

Poste 5 - Dépression - 1'20

Là pas trop de choix autre qu'un azimut le plus propre possible sur un terrain pas simple à suivre.

Poste 6 - Rentrant - 4'29

Sortie de poste à l'ouest pour chercher le chemin puis remonter au nord jusqu'à l'intersection de grands chemins. Là je tape droit dans la descente bien raide et pas très courable, mais ce n'est pas grave. Je pousse à peu près dans l'axe jusqu'au sentier situé dans le fond du vallon. De là je remonte en face chercher le poste. De mémoire j'ai un peu tourné sur zone avant de trouver la balise. Mal calé je ne trouvais pas de point de repère fiable sur le terrain.

Poste 7 - Dépression - 3'19

Je décide de sortir du poste plein nord à travers bois et d'aller chercher le grand carrefour qui me sert de point d'appui. De là je trouve le sentier qui part légèrement nord-est et lorsqu'il fait un virage à droite, je cale un cap pour arriver sur la dépression.

Poste 8 - Rentrant - 6'34

Sortie du poste 7 plein est pour aller récupérer le chemin puis je contourne l'aire de jeu pour retrouver le chemin qui remonte en sud-est. J'attaque un peu ce chemin puis je m'appuie sur le premier mouvement de terrain pour couper dans le bois et éviter de contourner. C'est un peu raide, amis j'arrive pratiquement en face de la balise.

Poste 9 - Butte - 3'19

Retour sur le chemin et remontée plein nord. Là je prends vers l'ouest puis je rentre dans le mouvement de terrain. Je passe une première fois à proximité de la balise sans la voir et en me repositionnant par rapport au chemin j'arrive à la retrouver.

Poste 10 - Coude du fossé - 5'22

Sortie plein nord par le chemin. Je passe les deux premières intersections et j'attaque la grande boucle. Là je croise des coureurs qui cherchent l'attaque du sentier qui monte vers la balise mais qui l'ont loupé. Je ne m'en occupe pas et je reste concentré (Yes!). A la sortie de la courbe je commence à regarder et je devine une pistouille naissante. Je me lance dedans et un peu plus haut elle se transforme en sentier. Bon choix. Je la remonte jusqu'à la hauteur de la balise.

Poste 11 - Rocher - 3'26

Je continue de remonter le sentier jusqu'au chemin. Là en face c'est mega raide et touffu. Deux coureurs se lancent dans le contournement, mais je décide de tenter le tout droit. Je monte avec les mains et en fait la végétations qui semblaient haute et dense est assez basse. L'impression de hauteur est due au fait que la pente est très raide. Une fois en haut je traverse la zone en herbe et de l'autre côté j'attaque directement une super descente toujours aussi raide. Le rocher est un peu plus bas sur ma gauche.

Poste 12 - Arbre feuillu - 8'42

Je décide de contourner par le nord pour aller sur la 12. Je continue donc ma descente au moment où les deux coureurs débouchent seulement tout en haut du talus. J'ai fait le bon choix. Je continue donc la descente puis je reste sur le chemin qui oblique vers l'est. Là j'arrive à la zone verte avec pleins de layons que je dois passer pour trouver le bon chemin, quand j'ai la surprise d'en voir sortir Jay... Il me dit qu'il ne trouve pas la 12. Vu d'où il sort c'est normal. Je lui dit de me suivre que je vais dessus mais quand il me voit tourner sur le chemin qui part en sud ouest il me dit "non elle est pas par là j'y suis déjà allé". Je reste sur mon idée et je remonte ce chemin jusqu'à ce que je trouve la limite de végétation. Là je rentre dans la zone qui est en fait un champ de ronces de 1m de haut par endroits. Coup d'oeuil à la définition. Arbre isolé feuillu. Il y a plusieurs arbres mais surtout un résineux et deux houx. Je vais donc les voir tous les 3 me débattant avec les ronces, mais sans résultat. Finalement je trouve la balise au pied d'un très grand arbre isolé... mais pas certain que ce soit un feuillu... Dommage.

Poste 13 - Butte - 5'06

La sortie de poste est un peu compliquée, toujours à cause de la végétation. Je suis obligé d'aller plein sud plus loin que prévu, ais finalement ce n'est pas grave car j'arrive au niveau d'une zone qui se traversera mieux. Je coupe donc la zone jaune vers l'est et je tombe pile sur le bout de sentier qui va me mener à la balise.

Poste 14 - Trou - 8'28

Sortie par le même sentier et on enquille un long interposte. Je remonte le chemin vers l'est et quand j'arrive au grand carrefour, je tombe cette fois sur Christian qui me demande où on est sur la carte car il est perdu... Et de 2 sachant que je n'ai aucune nouvelle de Jay depuis la 12. Je le positionne et je reprends ma progression. Je passe le coude du chemin et je vais jusqu'à la limite de végétation. Là je trouve le fossé que je descends avec un autre coureur. J'ai regardé rapidement la def (fossé) et je reste à vue. Arrivé presque en bas il y a un truc qui cloche. M.... J'ai confondu la def de la 14 (trou) et celle de la 15. Le fossé ce sera la suivante. Je suis bon pour remonter un peu et aller chercher le trou dans le vert au bord du fossé. Désole pour le crochet pour le coureur qui m'a suivi.

Poste 15 - Coude du fossé - 6'10

Sortie de poste pour retrouver les chemins et je file avec deux coureurs vers le sud. Je ne fais pas attention quand ils quittent le chemin et je les suis sans m'en rendre compte (coup de fatigue). Le temps de m'en apercevoir, je suis sur le chemin suivant. Là je remonte vers l'est et je rentre dans le bois un peu trop tôt. Du coup ça va trainer un peu trop en longueur pour retrouver la balise qui est en fait plus haut.

Poste 16 - Dépression - 4'19

Sortie de poste vers l'est puis le chemin qui longe la zone verte. Au bout je prends un peu en nord ouest avant d'entrer dans le bois. Pas de difficulté.

Poste 17 - Dépression - 2'26

Foret pas facile à courir mais je n'avais que le tout droit somme trace possible. Donc azimut sécurisé et hop la balise rentre.

Poste 18 - Jonction de chemins - 6'29

Sortie en sud est et arrivé sur le second chemin je pense être sur celui de la balise. Là je m'emmêle a nouveau les pinceaux, remonte le chemin et quand je contrôle mon azimut je vois bien que ca ne colle pas (j'aurais du contrôler plus tôt). Là je corrige le tir en coupant droit dans la pente et je retrouve cette fois ci le sentier qui va sur la balise.

Arrivée - 0'56

Tout droit, en suivant les jalons.

Top Chrono ! Crevé ! Ca s'est senti avec une grosse déconcentration sur les 3 derniers postes. Je file à la GEC m'assurer que je ne suis pas PM (il manquerait plus que ça), et je sors un temps de 1h23'22. Pas super brillant mais mieux qu'il y a 15 jours. Je retourne vers l'arrivée surveiller Christian et Jay. Christian arrive le premier après 2 heures de course, mais il était sur le circuit A, ce qui va modifier le calcul des points car le circuit A se fait sur 120 points alors que le B est sur seulement 105. Il va falloir un bon moment pour que J'ay arrive enfin. Visiblement, il n'a pas trop aimé la 12 ni quelques autres non plus et termine en 2h03'43, soit 40 minutes derrière moi... Côté trophée, le point est réglé...

Petit debriefing puis c'est direction Jay's Home pour une soirée barbecue, bière, foot (France-Equateur) ce qui en complément d'une bonne CO fait une joli programme. Fin de l'édition 2014 du trophée. J'ai sauvé les meubles malgré une énorme erreur sur la première étape et surtout une 3ème étape calamiteuse... Mais c'est comme ça. Un jour ça va, et un jour ça va pas. Il faut faire avec.

Rendez vous en juin 2015 pour une nouvelle édition du trophée, et d'ici là n'oubliez pas, "La CO c'est trop bon, mangez-en !"

Michel

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.35 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !