Récit de la course : L'Hivernale des Coursières des Hauts du Lyonnais - 30 km 2015, par Romue38

L'auteur : Romue38

La course : L'Hivernale des Coursières des Hauts du Lyonnais - 30 km

Date : 11/1/2015

Lieu : St Martin En Haut (Rhône)

Affichage : 589 vues

Distance : 30km

Objectif : Pas d'objectif

10 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Monter, descendre, ça glisse pareil

Cette excursion dans les monts du Lyonnais a été riche d'enseignements.

      1 - Compter 1h de sommeil par tranche de 10km la nuit précédant une course peut sembler idiot, mais c'est somme toute suffisant, surtout si on ne vise pas les trois premiers quarts du classement. A condition bien sûr d'être raisonnable en termes de boisson alcoolisées, pas plus de "2 verres" (terme générique ne désignant pas une quantité bue précise, mais plutôt l'absence d'ébriété du buveur)

       2 - L'avantage de 30km par rapport à des courses plus courtes, c'est que les 2h de trajet en voiture les précédant peuvent compter comme échauffement.

       3 - Une vaccination à jour contre le tétanos n'était pas un luxe, vu le mélange détonnant constaté dans mes chaussures à la fin de la balade (ampoules + boue plus ou moins mêlée de bouse et de crottin).

       Outre le patinage en montée - un peu frustrant en termes d'efficacité, déjà que ma vitesse en montée, hein, bon - et les longues glissades en descente, on a en effet eu le privilège (merci aux gens du coin) de traverser des chemins et champs privés pâturés. Hé bien, les traces laissées par 400 coureurs, c'est pas grand-chose à côté de celles creusées par le sabot gracile de 30 ou 40 légères Limousines et autres Prim'Holstein. 

        4 - Les organisateurs et bénévoles à Saint-Martin-en-Haut sont dotés à la fois d'une résistance étonnante au froid, du don d'ubiquité, de larges sourires et d'une belle puissance vocale (en particulier celui qui braillait au sommet du signal de Saint-André : du bas de la côte on avait l'impression qu'ils étaient trois ou quatre à nous encourager, non ?)

        5 - Il existe un micro-micro-climat sur Saint-Martin même (sisi!), pluie et vent au départ, soleil sur tout le parcours, puis dès le retour à Saint-Martin, pluie et grésil. 

        6 - A l'arrivée, même pour moi qui avais "profité de la beauté du parcours" comme on dit, il restait encore plein à manger, en particulier une soupe miraculeuse qui réchauffe ET qui prévient les courbatures (et c'est prouvé).

         Bref, c'était bien. Même si le dénivelé était assez sournois par rapport à mes précédentes courses : c'est-à-dire qu'à priori presqu'aucune côte n'est suffisamment penchée pour d'emblée faire marcher même une coureuse de mon niveau...mais en fait il s'est avéré après le km 25 que j'aurais peut-être dû marcher un peu plus au début. 




10 commentaires

Commentaire de Arclusaz posté le 18-01-2015 à 09:47:53

Bravo pour ta course et ce CR plein de trucs positifs.

et pour rajouter à la réussite de cette matinée, tu es arrivée à m'éviter !!!!!!!!

étrange qu'on ne se soit pas croisé : ne me dis pas que tu as fait ta timide, nous étions assez caractéristiques dans le gymnase...

A bientôt j'espère

Commentaire de Byzance posté le 18-01-2015 à 10:10:21

Bravo à toi !

Commentaire de Cocorosinette posté le 18-01-2015 à 12:17:48

Bravo à toi pour ta course et ce récit qui parle de presque tout... sauf de ta course ;-p

Commentaire de Mamanpat posté le 18-01-2015 à 15:27:16

Romue et ses superbes traits d'esprits, son humour fin et sa belle plume ! Et qui en effet oublie qu'elle sait aussi très bien courir !
Bravo !
A très vite !

Commentaire de Romue38 posté le 18-01-2015 à 18:26:26

Alors, pour répondre à Arclusaz, j'avais la ferme intention de faire la connaissance de plus de kikous. C'était sans compter sur plusieurs péripéties pendant mon trajet en voiture, qui m'ont fait arriver terriblement à la bourre, donc passage-éclair dans le gymnase...J'ai juste eu le temps de voir Mamanpat juste avant le départ, mais c'était un peu tard pour des présentations...La prochaine fois, je serai plus organisée !
@Cocorosinette : j'avais plutôt envie de parler de cette jolie course en général que de ma course en particulier. Quoique si son succès se confirme, il faudra se battre pour avoir son dossard...

Commentaire de Cocorosinette posté le 18-01-2015 à 22:27:46

C'était un compliment. Dans nos récits, nous avons toujours trop tendance à relater nos courses et pas le reste. Or le sport sans l'avant et l'après n'a que peu de saveur. Bravo pour ce récit rafraîchissant.

Commentaire de Edo posté le 18-01-2015 à 22:03:52

bravo quand même, car un scénario sans boue ,enlève du charme non ?

Commentaire de Mamanpat posté le 19-01-2015 à 09:03:24

Euh... Nan ! :-)

Commentaire de Jean-Phi posté le 19-01-2015 à 10:31:49

Si si ça enlève du charme !
Bravo Romue et dommage de ne pas t'avoir vue. Je devais pourtant être tout juste à côté de Mamanpat !
Pour le forcené en haut du signal, il s'agit d'Erick l'un des co organisateurs de la course. On a même réussi à lui faire prendre 1 ou 2 photos tout en continuant à encourager les autres. C'est dire si ubiquité il y avait !
C'était bien hein, on y retournera !?

Commentaire de Spir posté le 11-02-2015 à 18:34:23

Merci pour ton récit tout pêchu. C'est vrai qu'avec une telle organisation, on ne peut que prendre du plaisir sur cette course !

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.15 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !