Récit de la course : Trail du Maquis - 24 km 2015, par Yvan11

L'auteur : Yvan11

La course : Trail du Maquis - 24 km

Date : 8/2/2015

Lieu : Dun (Ariège)

Affichage : 866 vues

Distance : 24km

Objectif : Se défoncer

3 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

9 autres récits :

Trail du Maquis 2015

Trail du Maquis 2015

C'est totalement incertain quand à mon état et à mon potentiel du jour que je prends la route vers Dun en ce dimanche matin. Cela fait 4 ou 5  jours que je  fais avec un état fébrile, sans toute fois être vraiment malade. Je n'ai du coup pas couru de la semaine, et ne sais pas comment mon corps va réagir dans l'effort.

Je m'aperçois à mi-chemin que j'ai oublié de prendre le coupe-vent. Heureusement, ma voiture ressemble un peu à un débarras, et j'hésite donc pour ma tenue de course entre gilet fluo, parka fluo, veste polaire,etc... avant de me contenter de porter un teeshirt sans manches sur mon haut Errea.

Dun 2015 25km (1)

L'année dernière, sous-entrainé,  j'avais bouclé le parcours en 3h17, tandis que Romain finissait en 2h50. La motivation du jour est donc d'obtenir ma revanche en étant plus rapide que lui.

On en plaisante avant le départ avec José, je suggère de me caler derrière Romain toute la course et de tenter un dépassement sur le final. Romain me suggère de prendre plutôt la roue de Daniel Lagarde, qui avait fini 10 places devant lui en 2014.

Je prends un départ relativement rapide dans les 40/50 premiers sur les deux premiers kilomètres très roulants. Je cours le plus longtemps possible dans la montée, avant de marcher quand la pente se redresse.

Dun 2015 25km (31)

Je suis parti avec la ceinture porte bidon avec 1l de boisson, et ne m'arrête donc pas au ravito du 8e km. Je double  se faisant 3 ou 4 coureurs, et cours à un bon rythme sur la partie de route suivante, ayant toujours en tête de gagner le plus de terrain possible sur Romain, donc ce n'est pas la spécialité. Un spectateur m'annonce alors 37e ce qui me surprend agréablement, même si je me dis à ce moment là que je ne suis pas à ma place et que çà ne devrait pas durer. D'ailleurs dès que l'on quitte la route pour une piste en montée, c'est tout un peloton qui me double (les gars qui s'étaient arrêté au ravito + 2 ou 3 autres dont Daniel Lagarde).

profil1Dans la partie finale de l'ascension du Roc Troucat ( un vrai mur ! ), je tire la langue et vois la première féminine me remonter doucement. Je bascule tout de même avant elle, et en dévalant au milieu des marcheurs, reprend de l'avance et remonte même sur un coureur. Ensuite de nouveau une partie roulante. Au pied de Thuriège, en grande partie enneigée, je marque le pas, et me fait doubler par la 1ère et une paire de coureurs. Je monte comme je peux, essayant de garder mes prédécesseurs en point de mire, alors que derrière je ne vois personne (et donc toujours pas de Romain !). Je parcours donc tout seul la descente suivante jusqu'au ravito 2.

profil2

Toujours pas d'arrêt pour moi, et j'aperçois à nouveau un groupe de coureurs pas loin devant.

Dun 2015 25km (179)

Dans la montée, j'alterne autant que possible marche et trottinage, et arrive ainsi à rattraper et doubler deux coureurs. J'en rejoins deux autres, et m'en sers plus ou moins de locomotive, alors que les jambes commencent à trouver le temps long. Dans le dernier raidillon avant le Pylone, je fais la jonction.

Dun 2015 25km (218)

Dun 2015 25km (220)

Celui de devant, qui n'est autre que Daniel, s'écarte quand la descente boueuse commence. Je reste collé derrière l'autre, et nous commençons une dévalade de dingue sur des sentiers spongieux. Je tombe plusieurs fois, mais me relève aussi vite et nous doublons ainsi deux coureurs, et commençons à voir la 1ere juste devant. Je fais une dernière glissade sur le derrière juste avant de retrouver la route à l'entrée du village.

Au moment de franchir le pont, je suis à hauteur de mon compagnon des derniers kilomètres, et 30m devant nous je vois la première femme et Frederic Roca. Le rythme s'accélère un peu mais je sens que je peux encore envoyer. Je lance donc un petit sprint dans les 200 derniers mètres et les double finalement tous les trois, finissant donc à une très belle 33e place et un chrono de 2h30'57".

trail du maquis 2015

Malheureusement je retrouve Romain sur l'aire d'arrivée, et il me dit avoir abandonné.

Pour ma part, je suis très heureux du déroulement de ma course, qui clôture agréablement mon cycle trail court, puisqu'il faut maintenant se tourner vers les 73 km du  Trail des Citadelles qui aura lieu dans seulement 10 semaines.

Dun 2015 25km (449)

Crédit photos : AFUM TEAM Merci à eux ! Toutes les photos du jour sur leur site : http://www.afum-team.fr/

Une fois de plus, l'accueil a été impeccable et sympathique. La soupe à l'oignon offerte à l'arrivée fait un bien fou, et sert de préambule au sandwich des Grilladins du Douctouyre (5€) à déguster avec la bière offerte. Si on rajoute la qualité du terrain de jeu qui nous est offert, on comprend pourquoi en 2014 je portais le dossard N°2 et cette année le N°3 :ils sont attribués dans l'ordre d'inscription ! L'année prochaine, je tente le N°1 ! Sourire


Le site de l'organisation :  http://www.traildumaquis.sitew.fr/

Les résultats du 25 km :  http://chrono-start.com/wa_files/24kmdumaquis_202015.pdf

Les résultats du 10 km : http://chrono-start.com/wa_files/10kmdumaquis_202015.pdf

3 commentaires

Commentaire de pacman posté le 09-02-2015 à 13:48:15

Salut Yvan,
T'as claqué un super chrono! Bravo. je ne m'étais pas trompé quant à ta forme!

Commentaire de Namtar posté le 09-02-2015 à 15:25:34

Félicitations pour ta course et merci pour ton récit. Par contre j'ai pas tout compris : elles sont en ligne ou pas les photos ;)

Commentaire de Berty09 posté le 11-02-2015 à 09:50:51

Bravo Yvan. L'année commence bien. Pourtant il est pas si facile ce trail. Bonne chance pour la suite.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.18 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !