Récit de la course : Trail de la Vallée de Chevreuse - Aventure - 53 km 2006, par agnès78

L'auteur : agnès78

La course : Trail de la Vallée de Chevreuse - Aventure - 53 km

Date : 2/4/2006

Lieu : Auffargis (Yvelines)

Affichage : 4438 vues

Distance : 53km

Objectif : Faire un temps

4 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Le Calvaires des Pucelles....

Bonjour à tous, Je tenais à rajouter ici mon CR du Trail des Moines, certes un peu tard.... mais comme dirait le poête, Mieux Vaut Tard que Jamais.... C'est aussi un clin d'oeil à Rémy que je souhaite remercier Cela permettra peut être de donner envie à certains d'entre vous de faire ce merveilleux trail dans ma non moins MAGNIFIQUE Vallée de Chevreuse

----------------------------------------------------------------------

Le calvaire des Pucelles

Dimanche 2 Avril 2006: 7h00 du matin à Auffargis. Nous sommes plus de 200 à attendre le départ du Trail des Moines de la Vallée de Chevreuse. Rémy, l’organisateur, nous donne les derniers conseils pour la course : 53 km avec 2000m de dénivelée +.

Je suis « à la maison » sur mon terrain d’entraînement… mon objectif faire moins de 8h30… Papa prend aussi le départ pour cette première manche du Challenge XTREM Trail d’Ile de France… Les « Grands du Trail » sont là : Thomas Lorblanchet, Christophe Marlardé, Philippe Kerbaol, Patrick Lotodé et sans oublier Monsieur Vincent Delebarre…

Et c’est parti… pour la 1ère boucle de 16 km. 1ère côte, le peloton est lancé à vive allure… Ils se prennent tous pour Carl Lewis ou quoi ! Je me fais doubler par 1, 2, 3, 4... 5 filles, me classant vers la 15ième place en ce début de course.

Ensuite, ce n’est qu’un enchaînement de côtes et de descentes!!! J’ai beau connaître très bien le coin, je me demande comment fait Rémy pour trouver autant de bosses casse-pâtes!!! Il a du y passer des nuits et des nuits pour peaufiner son circuit !!!

Au détour d’un chemin, on aperçoit la magnifique Abbaye des Vaux de Cernay. Je rejoins l’arrivée de la première boucle tranquillement en 2h04. Le temps de remplir le Sac à eau Team Quechua, quelques mots à « Alain du club » venu m’encourager et c’est reparti pour la seconde boucle… et 10km de dévers et de galère sous une pluie diluvienne. Je glisse, fais connaissance avec les ronces (aie !!!), me rattrape à une liane qui cède, tombe, me relève, les ronces m’accueillent une seconde fois (re aie !!!)… enfin la montée finale de cette galère… un panneau indique qu’il s’agit du «Calvaire des Pucelles »… et cela fait rire ces messieurs devant moi!!! Et, tiens, ceux de derrière aussi…. Tant qu’à faire… Plus on est de fous…. « Mais, Messieurs, voyons, un peu de tenue, tout de même !!! »

Le sourire aux lèvres (et en ce qui me concerne, le fard aux joues !!!), on traverse une route. Un petit coucou et un grand merci aux bénévoles au passage et on continue le long de la rivière. Le soleil est de retour. On arrive aux Cascades des Vaux de Cernay. L’endroit est bucolique mais pas le temps de flâner car une terrible montée nous attend : elle n’en porte pas le nom, celle là, mais, je vous prie de croire que pour le coup…c’est un véritable calvaire !!! Mais, on dirait que ces Messieurs rient un peu moins !!! Nous vla tous en haut, tant bien que mal…

Et c’est bientôt le second ravitaillement au 29ième kil… Je suis annoncée 8ième femme. Merci Maman pour le TS sec….Je me change, me ravitaille et repars avec mes compagnons de… « calvaire » sur des chemins toujours aussi vallonnés… Au bout de ce sentier, on aperçoit le magnifique Château de Dampierre où de nombreux spectateurs nous encouragent… Puis, les montagnes russes continuent alternant sans fin montées, descentes, et re-montées, et re-descentes… Mais mes compagnons qui avaient bien rigolé lors de la dernière montée, se trouvèrent bien dépourvus quand les crampes furent venues…

Et, je vous le donne en mille, Vla ti pas que ces Messieurs en proie avec leur crampes « m’abandonnent » lâchement…Je continue donc seule… bon, pour être sincère, je ne vais pas trop faire la fière non plus car mes jambes « commencent » aussi à me faire souffrir…Dans les montées, je me dis « vivement, les descentes » mais dans les descentes, je ne rêve que de montées… si si c’est vrai !!! Promis, Juré, C…

Cependant, je remonte peu à peu des petits groupes de coureurs et me place progressivement 4ième. On passe près du Lavoir de Maincourt, le cadre est toujours aussi beau… Dire que je suis à 5 minutes de la maison et que je pourrais être en train de déguster tranquillement (et sans modération…) mon verre de Muscadet… Nantais biensûr…. Mais non, Rémy en a décidé autrement…

On rejoint alors les bois des Maréchaux et le dernier ravitaillement au 42ième kil… Je pointe toujours en 4ième position, la troisième femme étant passée ici même il y a 6 minutes 30… Je me ravitaille et repars rapidement sur une partie plate… Promis…ce n’est pas une plaisanterie… une partie plate de chez plate ...« Mais Remy, qu’est-ce qui t’est arrivé ? » on fait bien … 800m de chemin sans la moindre côte !!! Du billard, je vous dis !!!…. Mais, oups… c’était trop beau !!!! car bientôt, les bosses se succèdent encore et encore, les unes après les autres, interminablement.

Mais je me sens bien et continue à remonter des petits groupes de coureurs accompagnés par leurs amies les crampes. Celles-là, tu as beau essayer de leur fausser compagnie, un modèle de fidélité !!!… Mais l’arrivée est maintenant à 2km. Il ne reste « plus qu’à » traverser la rivière par un rondin de bois…. « Plus qu’à »… mais, je rate mon coup (faut bien vous avouer, que je suis réputée pour mon « célèbre » pied montagnard… pas un trail sans que je me trouve nez à nez avec les vers de terre !!!…) bref, à défaut de vers de terre, je me retrouve dans l’eau boueuse jusqu’aux genoux. Finalement, je m’en sors, j’allonge la foulée (enfin, j’ai l’impression !!! car sur la photo, c’est une autre histoire !!!), j’entends le speaker…. C’est l’arrivée… 8h04 de réel BON-HEUR… : 4ième fille à 1mn22 de la 3ième. Je me suis RE-GA-LEE…

Alors, pour tout ça, Rémy,

Pour tous ces instants de Bonheur,

Pour avoir fait connaître ma merveilleuse

Et magnifique Vallée de Chevreuse

 A tous ces coureurs.

 Sincèrement,

 Et du Fond du cœur

Merci infiniment

 Rémy,

Merci

4 commentaires

Commentaire de eric74 posté le 07-11-2006 à 08:37:00

sympa ton CR agnès

En plus quand ça se passe bien , et que le résultat est là c'est du bonheur total.

Eric

Commentaire de Manuwak59 posté le 07-11-2006 à 13:08:00

Bravo Agnès. Joli CR. Tu t'éclates bien, tu profites un max. C'est ça le trail, pas de prise de tête !!!
Peut-être y serais-je l'an prochain !

Commentaire de le_kéké posté le 07-11-2006 à 14:08:00

Merci Agnès pour ce CR plein d'humour, un vrai plaisir de te lire.
Bravo pour la perf dommage d'avoir raté le podium pour si peu mais c'est finalement pas très important.
A bientôt sur un trail,

Philippe

Commentaire de L'Castor Junior posté le 07-11-2006 à 21:00:00

Merci Agnès pour ce chouette CR, très vivant ry plein d'humour : un régal !!!

En prépa du MdP, j'avais dû me contenter du 16 km, et nous ne nous sommes donc pas vus...
Heureusement qu'il y a eu la Farouch' puis le Trail des Cerfs ;-)))

Bises,
Cédric

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.17 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !