Récit de la course : Trail de la Peïra 2008, par brague spirit

L'auteur : brague spirit

La course : Trail de la Peïra

Date : 6/6/2008

Lieu : Le Suquet Utelle (Alpes-Maritimes)

Affichage : 1305 vues

Distance : 14.5km

Objectif : Pas d'objectif

5 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

5 autres récits :

TRAIL DE LA PEIRA 2008

En ce samedi,ou le soleil est au RDV sur le littoral,en fin de matinée,je rejoint Marie Jo et Patrick pour nous rendre dans la vallée de la Vésubie,au Suquet d'Utelle pour disputer la 5eme édition de cette course,sur les conseils de Jany,vainqueur féminine de la 1ere.Arrivée sur place,après 45mn de route ou le ciel commence à changer,quelques gouttes font leur apparition.Nous allons retirer les dossards,et retrouvons les autres membres du club,et finalement un autre kikou,Shostag,longtemps hésitant,15 jours après avoir courru la Transvésubienne,mais qui à l'arrivée tout sourire,ne régrette pas son choix.Petit échauffement en cote,car cela va partir droit dans la pente d'entrée.

13h30,nous rejoignons la ligne,accompagnés par les enfants de l'Institut Rossetti,à qui cette journée est dédiée.Le top est donné,200m  sur le bitume,puis  à gauche face à nous, un mur se dresse,il va etre long de 3000m,pour un D+ de 700,il serpente dans une foret verdoyante,entrecoupé de rare  replat,ou des vestiges du temps passé subsite.Je monte d'un pas alerte,et je retouve Stephane,puis Julien,qui me dit ne pas avoir de jambes,lui aussi finisher de la Trans,mais en VTT.Nous sommes tout de meme à un bon rythme,Juju m'annonce du 1200m/h.le point haut de la course,le hameau St Pierre, est en vue,à ce moment là,un rayon de soleil furtif fait son apparition,le berger est là pour un ravito en eau,et meme la bouteille de jaune,pour cela on verra plus tard.Après une traversée sur les cretes,nous plongeons d'abord dans une partie boisée,ou le sol est humide,mais les appuis pas trop fuyants.le terrain change de nouveau,cela devient plus pierreux,et dans un travers,je me fais une petite frayeur,mon pied roule,mais je me récupere sur une main,Juju en profite pour me  distancer,et à hauteur de la source de la Peira,je retrouve une personne,connue des kikous,Thierry Fadini,que je dépasse au profit d'une coupe de sentier.De nouveau changement de végétation,plus boisée,terrain plus pentue,revetement différent,sentier muletier,recouvert de mousse et feuilles mortes.Un autre élement,fait son apparition,la pluie,pas un crachin,mais une grosse averse,qui va nous accompagner jusqu'à la ligne d'arrivée.Fin de descente,passage au ravito de St Jean la Rivière,accueilli par  des enfants en fauteuil,qui nous permettent de reprendre des forces,avant de poursuivre par une nouvelle montée sur l'autre rive de la Vésubie.

La montée est de nouveau bien raide,elle s'effectue sous les encouragements des marcheurs partis à la mi journée.Juste avant le ravito suivant, après 300m de D+,je retrouve Juju qui n'est pas au mieux,et à laisser filer Steph,plus en jambes.Maitenant le profil est descendant,avec quand meme quelques relances,mais la prudence est de mise car la pluie redouble et le terrain vraiment minérale,donc peu d'adhérance au niveau du pied.Passage au hameau de St Honorat du Figaret,ou nous retrouvons le bitume pour quelques hectometres.J'ai les bonnes jambes,je relance,j'invite Juju à s'accrocher,mais il n'est pas dans  un grand jour,je le distance donc,mais quelques temps plus tard,je le retrouve devant moi,j'ai manqué de vigileance,je n'ai donc pas vu le balisage,qui coupait le virage.je me retrouve donc derrière Juju sur cette derniere monotrace bien glissante encore.Nous entendons la sono,l'arrivée est donc proche,un ruisseau à traverser,je rattrappe Juju,petite prairie,nous nous prenons  la main et terminons ensemble ce beau parcours exigeant.

Nous retrouvons Stéph,content de sa course,il termine 7eme,quand à Juju et moi,10et 11,en 1H48MN,joli tir groupé.Nous profitons du ravito bien fourni,en attendant les autres athletes du club,et surtout Jany,qui finit 2 eme féminine.Après etre changé,nous allons à l'auberge,pour boire un verre de houblon,car celui ci est bon pour les tendons.La pluie se calme,les derniers randonneurs arrivés,les bénévoles changent les nappes,mais aussi les cocktails,après le coca,pain d'épices,orange,place est donnée à l'EPO,eau-pastis-olives.

Remise des récompense,originale buche de bois,réalisé par l'épouse d'Eric Soussan,organisateur de cette course sans paillettes,mais sans fausses notes et très conviviales.Comme Paul, ,lui V4,moi V1,nous terminons sur la seconde marche du podium,et Jany seconde au scratch et 1ere V2.

Au final,une belle AM sportive,pour une belle cause.Equipées des personnes différentes,pour que celles ci,tout comme nous,puissent profiter de la vie.

Si vous voulez en savoir plus,consuler le site de la course

http://traildelapeira.com/  

   

  

5 commentaires

Commentaire de Shostag posté le 08-06-2008 à 11:26:00

Tu carbures pas mal quand tu ne prends pas l'appareil photo. Félicitations et belle description des paysages rencontrés.

P.S.: à reclasser dans l'édition 2008

Commentaire de Shostag posté le 08-06-2008 à 11:26:00

Tu carbures pas mal quand tu ne prends pas l'appareil photo. Félicitations et belle description des paysages rencontrés.

P.S.: à reclasser dans l'édition 2008

Commentaire de Jerome_I posté le 08-06-2008 à 17:37:00

bravo pour ta course et ton CR. La vallée de Vésubie, ca donne envie...
Jérome

Commentaire de agnès78 posté le 09-06-2008 à 07:42:00

on se croirait sur les sentiers!!! Merci pour ce beau récit et un grand bravo pour la course et les podiums... Une très belle cause!
à bientôt j'espère
bises
agnès

Commentaire de laurent05 posté le 13-06-2008 à 11:41:00

bravo pour ta course et ce beau récit
à mettre sur mon calendrier pour l'année prochaine
à bientôt
laurent

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.19 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !