Récit de la course : La Foulée des Tard Venus - 12 km 2009, par vial

L'auteur : vial

La course : La Foulée des Tard Venus - 12 km

Date : 13/9/2009

Lieu : Brignais (Rhône)

Affichage : 1005 vues

Distance : 12km

Objectif : Pas d'objectif

4 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

5 autres récits :

Trop tôt sur les tards-venus 2009

Trop tôt sur les tards-venus

 

Grande rupture durant les vacances, entre voiture troquée contre le vélo, pour conduire mon gone à son job d’été, mariage avec vacances itinérantes Bretagne, Jersey et le sud-ouest m’ont bien plombé les entrainements. Tout juste quelques sorties de 10 bornes maxi, un petit fractionné au retour d’un « cash point » à Jersey, pour protéger quelques chers et malheureux pounds acquis avec l’aide d’une belle commission bancaire pour le change (vive l’euro). Retour brutal à la réalité sportive dernière semaine d’août : plus de vitesse, guère de distance, tout à refaire. Une chance de n’avoir pris qu’un ou deux kilos : ouf ça de moins à trimballer !

Je commence  par un 5 km sur Le Chemin de Fred. Premier samedi de septembre dans le parc de Parilly. Fred sapeur-pompier atteint d’une maladie invalidante nous a quitté courant aout, mais beaucoup de coureurs locaux prendront le départ tout au long de la journée, pour boucler en son souvenir ses 5 petits kilomètres pour une grande cause. Départ canon à 3,45 au km, sur deux bornes seulement et une fin peu glorieuse tout juste dans les 20 mn. Pars terrible mais content car enfin je descends en dessous de 4mn au km…

Une ou deux sorties d’une dizaine de km durant la semaine et me voilà inscrit dimanche 13 septembre sur la foulée des tards-venus, pour engranger encore un podium en V2 ?

Accueil sympa, et le départ n’est pas encore donné qu’on me remet ma photo du podium…… de La Nuit de la Saint-Jean 2009 - 55 km nocturne - Relais de 5 ....  Cette fois-ci je dois manquer de jambes…. Première (mauvaise) surprise : un favori (qui finira premier) est annoncé V2 pour cette saison, mais le changement de catégorie aura lieu au 1ier janvier et non au 1ier septembre comme avant. Par contre pour la prise en compte des résultats pour les qualifs ce sera un joyeux bordel, les comités départemtaux de la FFA ne sachant pas très bien ce qui arrivera ?
Un  autre V2 est présent : mon ami Jean Pierre est là et finira faux 2ième V2 et vrai premier V2. Je crains que comme sur la nuit de la saint Jean il me foute (encore) la patée, bien qu’annonçant une course en retrait pour ne pas se griller avant les 100 km de Millau.

Ne pas se grillerr ? Tu parles ! Après un peu d’échauffement me voilà sur la ligne de départ, et dès les premières centaines de mêtres l’oiseau s’est déjà envolé, sachant que je prends un envol poussif. Le 2ième km est réglé en 8mn. Ensuite ça grimpe un peu, puis à la première difficulté des esses, un paquet de gars me passent (dont du V2 ce que j’ignore encore…) Je ne me prend pas la tête car il y a encore deux bosses dont la dernière à environ 2 km de l’arrivée, une belle moins dure que la seconde mais sur 600 m. A côté je retrouves un V3 habitué des podiums…qui m’avoue assurer tranquille aujourd’hui sur ces dernières courses en V3. A ma question de le voir changer de catégorie, il m’indique simplement qu’à 50 victoires il veut raccrocher ! Celle-ci est sa 47ième…..je ferais le yoyo avec lui, filant dans la première descente pierreuse (pour exorciser la saintélyon) perdant la distance sur le plat et me faisant bouffer dans les montées. Le deuxième bosse passe sans trop de dégâts, mais je n’ai pas la gnac. Ensuite ce sont les vergers et leur grandes cagettes qui attendendent la ceuillette. Pour l’instant c’est moi qui me fait cueillir maisc’est une sacrée mise en boîte… mais impropre à la consommation : comme un fruit trop mûr : blet et plutôt mou de l’intérieur….. J’arrête là ma comparaison pour éviter de m’étendre sur l’appendice qui rattache à l’arbre !!! Ne pas se vautrer, car pour le chrono c’est déjà fait… Dernière montée sur une zone de jeu de la saintélyon et me voilà (à ma grande surprise) relativement saignant pour me lancer dans les deux dernièrs km. Laissant le V3 finir sur mes talons(avec toutefois toute mon admiration pour lui) mais aussi loin devant mes bouts de pieds 4 V2 et 23 gugusses… Résultat sans appel, dégringolant de la 17ième place de l’an 2008 à la 24ième de l’an 2009. Mon chrono n’a pas trop souffert (53mn 03) mais le résultat est sans appel.

Avant ce récit tardif, il y a eu l’habituel repas pate durant la remise des prix, après une bonne douche dans un gymnase nickel, sans passer par le service médical. Il y a eu la décision de ne pas me rendre coureur sur le semi de Lyon par manque de préparation. Spectateur peut-être… Il y a eu la réunion de la CDCHS (course hors stade) pour boucler le calendrier des courses à venir. En espérant que l’organisation des courses rhodaniennes 2010 sera moins mouvementée que celle de 2009….

La prochaine devrait être à Roche en Isère, sur quelle distance ? Tout dépendra de mon heure de retour la veille (ou le matin ?) de l’anniversaire d’un pote nouvellement quinquagénaire…..

4 commentaires

Commentaire de CROCS-MAN posté le 18-09-2009 à 08:43:00

Bravo VIAL,
C'est la reprise, tu auras de multiples occasions de podiumer.

Commentaire de Jerome_I posté le 19-09-2009 à 14:44:00

bravo Michel,

allé après un peu d'entrainement tu retrouvera tes jambes de Juillet... Bonne prepa et j'attends ton prochain récit.

Jérome

Commentaire de yves_cool_runner posté le 20-09-2009 à 17:20:00

Bah, les "vieux" comme nous savent bien que la course à pied est un éternel recommencement ! Donc obligé de se motiver pour l'entraînement, et ça revient vite avec à nouveau de belles satisfactions. A+ sur une course.

Commentaire de Gibus posté le 22-09-2009 à 21:05:00

Salut Michel
V2 or not V2
that is the bordel of the FFA.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.17 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !