Classement Kikouroù

Les annonces des dernières nouveautés (améliorations, fonctionnalités améliorées, correction de bugs importants, etc.) seront désormais publiées dans ce forum.
Cela permettra à tous les kikoureurs de réagir : avez-vous aimé la dernière modification en date ? Peut être a-t-elle entrainé des problèmes d'affichage ou autre ? Peut être reste-t-il des bugs ?
N'hésitez pas à laisser vos commentaires...

Modérateur: Modos

Classement Kikouroù

Messagepar Mathias » 14 Nov 2005, 20:44

salut,

Voici une copie du message que j'ai envoyé sur plusieurs forums histoire d'avoir des avis sur le classement Kikouroù, ses avantages, ses défauts, etc...
J'attends vos idées !!! :roll:

Pour ma part, j'ai commencé par envisager la solution de collecter des records sur les distances classiques, un peu comme ce que fait serge sur courseapied.net depuis longtemps déjà.
http://www.courseapied.net/course/temps.php
Il y a un stock de 1300 records sur Kikouroù, je devrais pouvoir motiver les troupes pour en avoir bcp plus...
Mais mon obectif est aussi de permettre la comparaison entre des épreuves "non classiques" : les épreuves sur terrain plus difficile, avec du dénivelé, etc... et même, pourquoi pas, entre plusieurs sports d'endurance !

Venons-en au classement Kikouroù : http://www.kikourou.net/classement/
il y a quelques explications ici : http://www.kikourou.net/aide/classement.php

Grosso modo : j'ai rapidement écarté l'idée d'essayer de modéliser finement chaque paramètre de la course à pied, pour la bonne et simple raison qu'il y a bcp trop de paramètres : distance, dénivelé, terrain, alimentation, forme du moment, horaire, température, vent, chaussures, ... que sais-je encore !
Et puis, comment combiner tous ces facteurs ?
Je rêve depuis que j'ai lancé kikouroù, c'était même un des objectifs de départ, d'arriver à mettre au point des formules pour calculer la difficulté d'une course et couvrant tous ces paramètres. Prévoir un temps à partir de la distance, du dénivelé, du type de terrain, de l'entrainement des dernières semaines... mais bon... c'est une autre paire de manches !!!


Revenons à nos moutons !
J'ai préféré m'inspirer du classement du tennis, ou du tennis de table, afin de calculer un classement hebdomadaire ou mensuel des coureurs.
L'idée consiste à comparer la perf d'un coureur avec les perfs de l'ensemble du peloton. La Masse.
1) si je cours un marathon en 3h et que la moyenne des chrono sur ce marathon est de 4h, alors j'aurais un "score" de 3/4 (donc inférieur à 1).
2) si je cours un second marathon en 3h et que cette fois-ci la moyenne des chronos est de 5h (à cause par ex. du dénivelé...), mon score est meilleur : 3/5.
3) améliorons la formule : si je cours le même marathon que pour 1), en 3h, mais que la moyenne des chronos est de 5h, car le niveau moyen des coureurs est plus faible. Il faut prendre cela en compte. Kikouroù considère, pour chaque course, le "niveau moyen des participants", en calculant la moyenne des score des participants AVANT la course.
Par exemple, si le peloton a un classement moyen de 1, et qu'il court un marathon en moyenne en 3h, alors on considérera que "3h" est une bonne estimation du temps moyen sur cette course.
Mais si un marathon est couru en moyenne en 3h par un peloton ayant un classement moyen de 0,8 alors on considèrera que le "temps moyen" pour ce marathon est de 3/0,8 = 3h45. En effet, il est normal que le temps moyen d'un maraton couru en 3h par des "bons" coureurs, soit au dessus de 3h...

Tout le classement kikourou est basé sur cette idée.
A la 1ère apparition d'un coureur, on lui donne le classement 1000.
Il faut plusieurs courses pour qu'un coureur approche de son "classement", car chaque course n'a qu'une influence limitée sur le classement (paramétrable).
L'approche est différente de celle de rodio : on se base ici sur la masse du peloton, ce qui a des avantages et des inconvénients :
1) avantage : bcp de données ! statistiquement plus significatif.
2) inconvénient : il faut enregistrer toutes ces données ! mais ça s'automatise...
3) avantage : on se base sur une grande diversité de perf. Je pense qu'on peut difficilement se baser sur les perfs des élites pour estimer les chronos des coureurs du dimanche. Rien ne vaut la comparaison entre coureurs de même niveau.
4) inconvénient : les élites sont plus "fiables". Ils courent plus souvent à 100% de leur capacité.
5) avantage : à mon avis c'est difficile de combiner plusieurs critères pour extrapoler les chrono d'une course en fonction d'une course différente, à partir du moment où on sort du schéma "course sur route, plat, classique". Et même dans ce cas là, c'est l'aventure...
6) inconvénient : il faut de toute manière étudier séparemment les perfs en trail long des perfs sur 5 km. On sait très bien qu'un cador sur trail long ne sera pas forcément au top sur un 5 km. Solution : envisager plusieurs classements ? Ex : un classement "VMA", un classement "endurance", un classement "trail très long", etc.... ??? Avec une importance coefficientée de chaque course à chaque classement ?

Bref, voici un bien long message pour demander votre avis sur un "classement kikourou" qui, bien que datant déjà d'un an ou presque, n'est pas encore très développé !
J'ai un peu de mal à me faire une idée précise des similitudes / différences entre l'approche de rodio et la mienne. Pas facile.
Il serait possible de développer très vite le classement kikourou, à condition d'augmenter de beaucoup le nombre de résultats enregistrés !!! Avantage : le "bouzin Kikouroù" offre des outils permettant de stocker les résultats de milliers de coureurs en un clin d'oeil, ou presque, pour peu qu'on dispose du fichier excel des organisateurs...

Quelques données :
Sur 13 épreuves de 100 km en 2005 :
- périgord noir : temps moyen 11h43, niveau moyen des coureur 966, temps moyen corrigé 12h
- winschoten : temps moyen 8h16, niveau moyen 943, temps corrigé 8h26.
- vendée : 11h01 - 988 - 10h58
- st nazaire : 10h27 - 973 - 10h41
- orléans : 15h56 (??) - 1002 - 14h35
- steenwerck : 10h29 - 973 - 10h09
- millau 13h57 - 1005 - 13h17

Quelques perfs individuelles maintenant :
- fabien h à st fons : 229 km = 586
- magroun à gravigny : 247 km = 570
- debiossat à st laurent : 233 km = 599
- heubi à millau : 7h33, 567
- moros en sologne : 6h53, 627
- sherpa au mercantour : 568
- jacquerod, UTMB 2005, 21h11 : 567
- delebarre, UTMB 2004, 21h06 : 544
ca voudrait dire que c'est une meilleure perf de courir 229 km à st fons que 233 à st laurent ? que la meilleure perf de l'année sur 100km est, de loin, celle de Bruno à Millau ? que jacquerod a réalisé une meilleure perf que magroun, sur des terrains complètement différents ? que l'UTMB 2005, bien que rallongé de 3km, était plus facile que l'UTMB 2005 ?

Malheureusement, la plupart de ces résultats sont encore peu fiables, car kikourou n'a pas assez d'infos sur les coureurs pour leur affecter un score réaliste, et 95% des coureurs recoivent le "1000" d'office.
Pour que ça marche, il faudrait qu'une majorité des coureurs aient déjà 3 ou 4 résultats d'enregistrés.
Il faut amorcer la pompe...

J'attends vos avis / idées...
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18505
Inscrit le: 08 Jan 2004, 00:00
Localisation: 234567890

Messagepar NoNo l'esc@rgot » 15 Nov 2005, 12:42

:shock: Ouh lala...
Ben moi après tout ça, j'ai mal à la tête...! :lol:
NoNoFR01
Avatar de l’utilisateur
NoNo l'esc@rgot
Grand Maître
 
Messages: 5029
Inscrit le: 21 Mars 2005, 00:00

Messagepar Mathias » 15 Nov 2005, 23:09

bon ok... comme souvent, j'ai écrit un trop long message... :cry:

désolé... :oops:

PS : vous n'êtes pas content de votre classement ? AGISSEZ ! Envoyez moi des résultats de course complets au format excel ! Il faut avoir au minimum 4 ou 5 résultats d'enregistrés pour que l'estimation du classement soit fiable...

à+
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18505
Inscrit le: 08 Jan 2004, 00:00
Localisation: 234567890

Messagepar espace_marathon88 » 18 Déc 2005, 06:25

Salut,

Pour ma part, j'ai deja essayer d'envoyer des resultats mais ca n'as jamais marché..dommage car je dispose quasiment de tout les classements de chacune de mes courses.

j'ai bien suivi les conseils de la page aide mais rien a faire, rien apparait dans ma page resultats.

la seule solution de voir le classement d'une course serait que je l'integre à la fin de mon recit.

alors pour le moment je ne peux peu pas faire parti d'un eventuel classement kikourou dommage...
espace_marathon88
Kikoureur débutant
 
Messages: 22
Inscrit le: 14 Oct 2005, 18:53

Slt

Messagepar kined » 19 Déc 2005, 20:18

Slt,

Moi je suis pour le développement de tel classement car j'adore les stats !!

Même si actuellement je nettoie le fond du classement ;)

J'attends d'ailleur une réponse d'organisateur pour publier des résultats de 2005!! +/- 10 courses!!

Sinon pour répôndre à Espace marathon il faut essayer d'envoyer le résultat dans une forme facilement récuperable !! à chaque fois mes resultat était en ligne moins d'une semaine après les avoir envoyé !! n'oublie pas de signaler la source ou d'avoir l'autorisation sinon il ne seront pas publier !!

a+
kined
Kikoureur débutant
 
Messages: 41
Inscrit le: 03 Avr 2005, 23:00

Messagepar broyer » 18 Jan 2006, 14:15

le problème n'est pas insoluble mais il faudrait le plus souvent possible recorriger les infos donner car les erreurs proviennent le plus souvent d'une erreur d'interpretation ainsi h devient ' et ' = " ce qui entraine des résultats érronées maintenant la performance sur une distance donné ne peut, je pense, être remis en cause en fonction du type de parcours . pour ce qui est des trails il est impossible d'enregistrer un record étant la spécificité de ce type d'épreuve mais de donner un record pour les épreuves principale manière de situer la performance par rapprt à un ensemble serait préférable.
broyer
Kikoureur timide
 
Messages: 10
Inscrit le: 29 Sep 2005, 16:56

Messagepar grand'ouest » 18 Jan 2006, 19:00

Bonne idée celle de ton classement des coureurs kikourou, mais une petite remarque sur les coëffs:
Pour le marathon de Paris, le temps moyen est extrèmement élevé en raison du très grand nombre de participants dont beaucoup sont des débutants et des coureurs venus pour "faire Paris" et qui le finiront en marchant. Peu d'entre-eux auraient tenté l'aventure si ce marathon avait été celui de Trifouillis les Oies. Donc le coëff résultant est sur-évalué.
Idem pour Millau et pour les courses laissant aux participants des délais plus longs (24h pour un cent bornes, 6h pour un marathon). Le temps moyen sur ces courses est très élevé par rapport aux courses où l'on impose un délai de 15h maximum (sur un 100) ou de 4h45'(pour un marathon).
Le dénivelé pourra être fort ou faible, ces courses auront un coëff sur-évalué.

Mais que c'est difficile d'arriver à quantifier les courses tant elles sont différentes les unes des autres !
Bon courage quand même pour l'évolution du classement.
G.O.*
Cueille ta vie, avant qu'elle soit emportée par le vent.
Cueille ta vie, avant qu'elle soit abîmée par le temps.
Keny Arkana
http://fabcentkm.kazeo.com
http://premiereetoile.over-blog.com
Avatar de l’utilisateur
grand'ouest
Kikoureur débutant
 
Messages: 25
Inscrit le: 23 Juin 2005, 10:56

classements

Messagepar junoos » 19 Jan 2006, 13:44

bonjour :)
pas de problème pour les classements au format excel mais comme le dit grand'ouest dans les courses locales surtout celles d'arrière saison et d'hiver ce sont des habitués qui participent donc le niveau est plus relevé mais peut être peut t'on affecter un coéfficient de pondération. l'idée pour différents classements :10 km,semi ,marathon,100 bornes et plus c'est bien car tout le monde n'a pas les mêmes capacités phisiques .
bonnes courses à toutes et tous :)
Avatar de l’utilisateur
junoos
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 474
Inscrit le: 20 Mai 2005, 05:45
Localisation: Saint Dizier

Messagepar Mathias » 28 Mars 2006, 00:27

salut tous,

Non non, le principe du classement Kikouroù est justement de prendre en compte le niveau de l'ensemble des coureurs qui prennent le départ d'une course, pour modifier le coeff affecté à la course...
Relisez les explications sur le classement vous plus de détails. N'hésitez pas à poser des questions ici.
à+
Mathias.
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18505
Inscrit le: 08 Jan 2004, 00:00
Localisation: 234567890

Retour vers [News] Dernières nouveautés

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !