Grande Traversée du Jura 2011

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Grande Traversée du Jura 2011

Messagepar CAPCAP » 30 Mai 2011, 21:28

GTJ
Ça veut dire "Grande Traversée du Jura", c'est à dire remonter le long de la frontière suisse ce massif situé entre les Alpes et les Vosges. Ceci est proposé en 20 jours pour les marcheurs (parcours total 385km) et nous le ferons en 7 jours (plus court, 320km et 9500m de dénivelé positif) c'est à dire un bon marathon chaque jour agrémenté de 1350m D+. L'organisation est à double casquette, d'une part celle de l'association "Courir et Découvrir" qui organise des séjours de course à pied, et d'autre part l'association des "Grandes Traversées du Jura" qui valorise les atouts des chemins du massif. Nous irons de gite en gite, trouvant chaque fois un accueil bien différent, déco, personnalité, confort... Des cuisines savoureuses souvent bien roboratives, dont les fameux rösti (plat de pomme de terre), l'incontournable conté, les bonnes salaisons...
Le groupe est étonnamment varié : 8 femmes et 19 hommes Des personnes assez âgées au regard du programme sportif, des jeunes peu expérimentées au regard du même programme, des vieux habitués de ce genres d'engagement, des novices ; des origines multiples : Suisse, Luxembourg, Alsace, Bretagne, Aveyron... des professions diverses :agriculteur, infirmière, ingénieur... Un de nous a quand fait cette année son 30ème 100km de Millau ! (Organisateur d'une course depuis 35ans)
Le séjour a été tristement engagé par le décès d'un des inscrits Werner Schweizer (cancer à 72ans), un très grand coureur de trail (8 UTMB dont plusieurs podiums) le départ sera donné après une minute de silence en son honneur.

Ce 15 mai, je pars très tranquillement à l'ascension du Grand Colombier qui surplombe Culoz, petite ville proche du lac d'Annecy, tout le reste du groupe est devant, déjà je traine à prendre des photos... Puis longue ballade sur les crêtes jusqu'à la ferme de Retord, à l'approche de laquelle le temps a viré mauvais, vent, grêle puis neige... pour une fois que j'ai oublié ma veste, je suis contraint à m'emballer de ma couverture de survie arrivant au gite de Retord, les mains gelées. Au dîner, délicieuse soupe aux orties, copieuses lasagnes, de quoi récupérer de ce coup de froid ! - 5h40 45 km 1900mD+ Pensée pour mes collègues de travail qui courent pour Handicap International.

Le 16, c'est de nouveau du beau temps pour cette deuxième étape, une belle descente... et une belle montée. Ça y est, je sais avec qui je ferai le reste du séjour, des groupes de niveaux se sont naturellement faits. Mes deux comparses subiront mon mitraillage photo encore 6 jours ! Très agréable "gite culturel" le Berbois, où nous mangerons très bien. - 5h00 39 km 1900mD+

Mardi, grande journée avec 1,3 marathon et pas mal de dénivelé, en effet il faut changer de pli jurassique pour trouver les crêtes qui surplombent le lac Léman. Qu'est-ce que mes compères descendent bien ! Et ils montent bien aussi ! Ils sont plus trailleurs que moi ! Là, contrairement à une précédente sortie il y a 6 mois, nous avons eu un grand beau temps et une superbe vue sur Genève, son lac, les Alpes et le Mont Blanc. Splendide ! Suite de la matinée par le Col de la Faucille et descente sur Mijoux pour notre ravitaillement de mi-parcours. Petit bonjour au Gabelou, hôtel dont les gérants m'ont donné l'idée de cette GTJ. Et je file retrouver mes compères pour un tour de Lajoux. Arrivée de nuages menaçants pour "dramatiser" le paysage. Après cette belle journée, je n'hésite pas à demander un massage à un de nos kinés. Gite plus confortable au Rousses (moins sonore) mais repas très léger... Intéressant musée spontané du ski. - 7h40 55 km 2100mD+

Mercredi, les cuisses sont sensibles, mais heureusement, il y a moins de dénivelé, presque du plat. Sur ce terrain, je me défends mieux que mes compères. Gite sympa chez Liadet, le mobile ne passe toujours pas, la cuisine est à nouveau très bonne, un élu du village est venu nous saluer et nous offrir l'apéro, rituel local dont je ne vous ai pas encore parlé. Mouthe, ville la plus froide de France. - 5h00 40 km 1100mD+

Ce jeudi est notre premier contact avec le Doubs, enfin sa résurgence. Ravitaillement "en ville" aux Hôpitaux Neufs et début de la pluie... qui deviendra une belle averse avec quelques éclairs, un peu de grêle et des coureurs trempés ! Gite à côté d'une vraie ferme les Granges Bailly, avec des vraies vaches et des vrais moutons, dit ! Apéro et briefing quotidien en plein air sous le soleil revenu. - 4h55 40 km 1200mD+

Journée de vendredi en montagnes russes, le groupe commence à s'étioler, tendinites et douleurs diverses contraignent certains à renoncer ou à changer profondément de rythme. Mes compères et moi résistons bien., Après le ravitaillement (où j'ose la charcuterie) nous flirtons avec le frontière suisse, un coup à droite, un coup à gauche. Le gite du soir est très bien, Sur la Roche, ferme classée monument historique, mais ce qui en fait le caractère, c'est sa gérante Virginie, voilà une femme qui a de la personnalité ! Son mari, Patrick Bohard est grand trailleur (team ASICS) avec qui nous discuterons un peu. - 5:20 45 km 1200mD+

21 mai... dernier jour... Déjà ! Sur le papier, la course du jour semblait facile, mais les jambes en ont quand même un peu marre et la distance semble très longue. Le cadre est bien différent, nous longeons le Doubs dont le niveau est vraiment bas. Forêt encaissée, chemin escarpé parfois à flanc de falaise, pour finir sur terrain "presque plat" à Goumois. Centre de vacances un peu trop neuf, mais bien pour se refaire une allure plus civilisée. Remise des prix, une cloche fondue dans le Jura, à la marque "GTJ" ! Mais pas de classement, c'est un "OFF". Bières dans le village pour fêter ça, grand repas de fin de séjour, re-bière et dodo. - 5h45 50 km 700mD+ Grasse matinée : petit déjeuné à 7h30 en ce dimanche ! Pensée pour des amis en effort sur le Grand Raid 73.

Je me suis régalé pendant ce séjour ! L'itinérance, ça me plait énormément ! Il y en aura assurément d'autres (GT Alpes, Pyrénées, Corse...?) Et finalement, il y avait des participants de célérité très variée en course à pied, une certaine ténacité étant bien sûr nécessaire. Pour ma pomme, 39h30 pour ces 320km et 9500mD+. Et plein de bonnes sensations!
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Grande Traversée du Jura 2011

Messagepar Elcap » 30 Mai 2011, 22:32

Merci !!!!!!

Depuis qu'on m'a proposé ce parcours, je le garde en coin pour un projet de off :-)
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: Grande Traversée du Jura 2011

Messagepar fulgurex » 30 Mai 2011, 22:40

Elcap a écrit:Merci !!!!!!

Depuis qu'on m'a proposé ce parcours, je le garde en coin pour un projet de off :-)

n'oublie pas de nous faire signe :wink:
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets,les escargots aussi, mais ils en bavent !
Avatar de l’utilisateur
fulgurex
Maître kikoureur
 
Messages: 4142
Inscrit le: 10 Nov 2008, 11:39

Re: Grande Traversée du Jura 2011

Messagepar jpoggio » 30 Mai 2011, 22:40

Ca a l'air sympa, c'est beau, le Jura. Et j'aime bien l'idée de traversée comme ça, au lieu de bêtement faire le tour d'un massif pour revenir à son point de départ...
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Très Grand Maître
 
Messages: 12706
Inscrit le: 24 Oct 2006, 15:10

Re: Grande Traversée du Jura 2011

Messagepar Elcap » 30 Mai 2011, 22:45

Hésitez passa cliquer !!!! Ce sont là que les photos se cachent ;-))
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: Grande Traversée du Jura 2011

Messagepar fulgurex » 30 Mai 2011, 22:48

jpoggio a écrit:Ca a l'air sympa, c'est beau, le Jura. Et j'aime bien l'idée de traversée comme ça, au lieu de bêtement faire le tour d'un massif pour revenir à son point de départ...

pour une fois que je peux narguer: j'y étais aujourd'hui, lac de St point, vallée de la Loue... pour le travail, sous le soleil, splendide :mrgreen:
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets,les escargots aussi, mais ils en bavent !
Avatar de l’utilisateur
fulgurex
Maître kikoureur
 
Messages: 4142
Inscrit le: 10 Nov 2008, 11:39

Re: Grande Traversée du Jura 2011

Messagepar chtigrincheux » 31 Mai 2011, 04:41

Belle région en effet .... :wink:
Avatar de l’utilisateur
chtigrincheux
Maître kikoureur
 
Messages: 3849
Inscrit le: 18 Sep 2006, 09:49

Re: Grande Traversée du Jura 2011

Messagepar jepipote » 31 Mai 2011, 07:09

superbe CR, merci pour les photos, vivement la fin de semaine, je serai sur la transjutrail :wink:
http://coursedumontois.e-monsite.com/
https://www.facebook.com/CourseVerteDuMontois
Hervé
Avatar de l’utilisateur
jepipote
Maître kikoureur
 
Messages: 2018
Inscrit le: 14 Oct 2006, 11:25

Re: Grande Traversée du Jura 2011

Messagepar CAPCAP » 31 Mai 2011, 07:22

Elcap a écrit:Hésitez passa cliquer !!!! Ce sont là que les photos se cachent ;-))

Heu oui, c'est un peu discret, je testais les liens dans Kikourou. Sinon la page d'accueil de mes photos est là, avec la carte du parcours :
http://sitededamien.free.fr/gtj2011/index.html
Oui, il y a quelque chose de très motivant à aller un côté à l'autre d'un massif. Seul inconvéniant de la CAP, le besoin d'assistance (à moins de savoir courir avec 18kg sur le dos :mrgreen: )
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Grande Traversée du Jura 2011

Messagepar MemePasPeur » 31 Mai 2011, 08:56

Salut
ma chérie et moi faisons précisément la GTJ au mois d'août, mais en vélo.
Si tu as des conseils, de couchage notamment puisque nous serons en autonomie complète, nous sommes preneur ! ou encore d'endroits à ne pas rater !

Merci
Franck (et Clarisse)
Avatar de l’utilisateur
MemePasPeur
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 328
Inscrit le: 16 Oct 2006, 09:02

Re: Grande Traversée du Jura 2011

Messagepar Insigma » 31 Mai 2011, 11:03

Florent, j'suis chaud bouillant pour le OFF :)
Avatar de l’utilisateur
Insigma
Maître kikoureur
 
Messages: 2068
Inscrit le: 02 Juin 2009, 16:08

Re: Grande Traversée du Jura 2011

Messagepar Elcap » 31 Mai 2011, 11:09

un non-stop ou en 2 étapes ça vous brancherait ? l'intégrale "revisitée" (je pensais à un rapport km/D+ plus en faveur du d+ ;-) ) :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: Grande Traversée du Jura 2011

Messagepar Insigma » 31 Mai 2011, 11:18

385kms non-stop, non pour moi.
2 étapes, euh.. suis pas sûr non plus ^^
Ensuite, ça se discute.
Avatar de l’utilisateur
Insigma
Maître kikoureur
 
Messages: 2068
Inscrit le: 02 Juin 2009, 16:08

Re: Grande Traversée du Jura 2011

Messagepar Elcap » 31 Mai 2011, 11:30

non-stop ça me parait un peu too much je suis d'accord.... et puis ça manquerait de convivialité :mrgreen:

en 2 fois c'est pareil... mais je verrais bien partager ça en 4... des départs tôt, arrivées tardives. un truc de oufs :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: Grande Traversée du Jura 2011

Messagepar philpask » 31 Mai 2011, 11:34

Hello Capcap,
je savais bien que je te connaissais... lors des week-ends front à Mijoux ;-)
Au plaisir ;-)
Philippe
Avatar de l’utilisateur
philpask
Kikoureur ki kour
 
Messages: 905
Inscrit le: 15 Nov 2008, 00:26

Re: Grande Traversée du Jura 2011

Messagepar Insigma » 31 Mai 2011, 11:36

4 étapes, ça me parait vraiment plus raisonnable surtout que le D+ n'est pas violent.
90 bornes c'est largement jouable et permettrait à des n00bs comme moi de participer à un OFF pareil.
Avatar de l’utilisateur
Insigma
Maître kikoureur
 
Messages: 2068
Inscrit le: 02 Juin 2009, 16:08

Re: Grande Traversée du Jura 2011

Messagepar Elcap » 31 Mai 2011, 11:43

t'es pas moins noob qu'un autre... 90 bornes, le 4eme jour on va le sentir passer.
j'ai déjà 1 voire 2 collègues super intéressés pour cette formule. pareil en mai c'est bien... et sur un weekend avec un pont ou équivalent... ça me semble pas mal pour pas poser trop de jours de vacances.

pour ne point trop polluer le topic de CAPCAP avec nos discussions, nous pourrions ouvrir une discussion séparée, si tu veux ?
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: Grande Traversée du Jura 2011

Messagepar Insigma » 31 Mai 2011, 12:08

Elcap a écrit:t'es pas moins noob qu'un autre... 90 bornes, le 4eme jour on va le sentir passer.
j'ai déjà 1 voire 2 collègues super intéressés pour cette formule. pareil en mai c'est bien... et sur un weekend avec un pont ou équivalent... ça me semble pas mal pour pas poser trop de jours de vacances.

pour ne point trop polluer le topic de CAPCAP avec nos discussions, nous pourrions ouvrir une discussion séparée, si tu veux ?


yes ;)
Avatar de l’utilisateur
Insigma
Maître kikoureur
 
Messages: 2068
Inscrit le: 02 Juin 2009, 16:08

Re: Grande Traversée du Jura 2011

Messagepar DavidD » 31 Mai 2011, 13:54

Si vous prévoyez cela sur 5 jours entre le 15 juillet et le 7 aout, cela m'intéresse. Cela fait parti de mes projets. Je devais le faire mais dans l'autre sens, il y a deux ans... mais obligé d'annulé à cause du boulot donc pourquoi pas cette année.
David
DavidD
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 254
Inscrit le: 02 Juil 2008, 08:23

Re: Grande Traversée du Jura 2011

Messagepar fulgurex » 31 Mai 2011, 14:22

Elcap a écrit:t'es pas moins noob qu'un autre... 90 bornes, le 4eme jour on va le sentir passer.
j'ai déjà 1 voire 2 collègues super intéressés pour cette formule. pareil en mai c'est bien... et sur un weekend avec un pont ou équivalent... ça me semble pas mal pour pas poser trop de jours de vacances.

pour ne point trop polluer le topic de CAPCAP avec nos discussions, nous pourrions ouvrir une discussion séparée, si tu veux ?

quand tu ouvriras un topic pour ce off de méga ouf en 2012, tu devrais pouvoir récupérer au moins 2 dijonnais qui se sont déjà mis ça en tête :mrgreen:
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets,les escargots aussi, mais ils en bavent !
Avatar de l’utilisateur
fulgurex
Maître kikoureur
 
Messages: 4142
Inscrit le: 10 Nov 2008, 11:39

Re: Grande Traversée du Jura 2011

Messagepar Elcap » 31 Mai 2011, 16:58

dernière pollution, CAPCAP j'espère que tu me pardonneras. tout ça c'est ta faute !!!!! :mrgreen: :mrgreen:

viewtopic.php?f=19&t=22086
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: Grande Traversée du Jura 2011

Messagepar CAPCAP » 31 Mai 2011, 20:26

philpask a écrit:je savais bien que je te connaissais...

Damned ! Je suis découvru ! :shock:
. . . . Mon pseudonyme n'est plus ! :cry:

Elcap a écrit:dernière pollution, CAPCAP j'espère que tu me pardonneras
Pas de problème de pollution, Elcap, je me suis demandé si je racontais ma semaine sur Kikourou, alors si ça motive un autre off, j'en suis ravi! :D

Je ne pense pas y retourner tout de suite, mais si je devais le faire en 4 jours, je dégoterais des compères bien moins rapides, au risque de carboniser! :oops:

MemePasPeur a écrit:Si tu as des conseils, de couchage notamment [...] ou encore d'endroits à ne pas rater !
Pour les hébergements, j'ai + ou - dit l'essentiel dans mon CR, le nom des gites, l'accueil, les repas qui étaient très bien dans l'ensemble (il est vrai qu'on avait faim) le couchage souvent un peu bruyant (grincement de planchers...) Avec un autre découpage du massif, arrêt conseillé au Gabelou (Mijoux) très bon accueil! Pour les paysages, les photos en parlent sans doute mieux que mes mots, seul bémol, le passage au dessus de Lélex avec vue sur le Léman est une réserve naturelle, donc certainement fermé aux vélos de tous types, à vérifier. :?
Dernière édition par CAPCAP le 31 Mai 2011, 20:40, édité 1 fois au total.
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Grande Traversée du Jura 2011

Messagepar philpask » 31 Mai 2011, 20:32

CAPCAP a écrit:
philpask a écrit:je savais bien que je te connaissais...

Damned ! Je suis découvru ! :shock:
. . . . Mon pseudonyme n'est plus ! :cry:
...
seul bémol, le passage au dessus de Lélex avec vue sur le Léman est une réserve naturelle, donc certainement fermé aux vélos de tous types, à vérifier. :?

Oui, découvert ;-) Pas grave hein, c'est quand le prochain week end à Mijoux d'ailleurs ?
Pour ce qui est des vélos, il me semble que l'on peut passer à vélo (sous réserve de pouvoir monter au Crêt de la Neige, par exemple). Voir http://www.haute.chaine.jura.reserves-n ... ctions.htm
Avatar de l’utilisateur
philpask
Kikoureur ki kour
 
Messages: 905
Inscrit le: 15 Nov 2008, 00:26

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !