Aulus -les Bains 1ére station de Trail des Pyrénees

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Aulus -les Bains 1ére station de Trail des Pyrénees

Messagepar tramontagne » 12 Juin 2013, 23:48

Voilà du nouveau dans nos PYRENEES
Aulus-Les Bains
dans le Grand Bain des Stations de Trail

La presse en parle:
http://www.ariegenews.com/ariege/sports ... enees.html


Leur site internet:
http://www.stationdetrail.com/Le-Haut-C ... Trail.html


Bienvenue à tous les amoureux de nature et de Trail en Couserans
tramontagne
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 158
Inscrit le: 29 Avr 2012, 22:23

Re: Aulus -les Bains 1ére station de Trail des Pyrénees

Messagepar philtraverses » 13 Juin 2013, 07:41

beau travail. souhaitons un beau succès et longue vie à ce projet.
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
Avatar de l’utilisateur
philtraverses
Maître kikoureur
 
Messages: 2271
Inscrit le: 18 Avr 2005, 00:00

Re: Aulus -les Bains 1ére station de Trail des Pyrénees

Messagepar Cedric09 » 13 Juin 2013, 09:20

Une question bête mais c'est quoi l'intérêt de ces stations de trail :?:
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1742
Inscrit le: 05 Nov 2010, 21:50
Localisation: Lavelanet / Tournfeuille

Re: Aulus -les Bains 1ére station de Trail des Pyrénees

Messagepar Yvan11 » 13 Juin 2013, 11:55

Cedric09 a écrit:Une question bête mais c'est quoi l'intérêt de ces stations de trail :?:


L'interet que je vois , c'est la possibilité pour des coureurs qui n'ont pas envie de se pencher sur une carte IGN de faire des parcours calibrés et balisés, sans se soucier de chercher leur route.
Ca peut aussi faire l'objet de challenges entre coureurs souhaitant se mesurer sur ses parcours balisés tout au long de l'année.
Image
Avatar de l’utilisateur
Yvan11
Grand Maître
 
Messages: 5307
Inscrit le: 21 Oct 2007, 16:19
Localisation: Castelnaudary

Re: Aulus -les Bains 1ére station de Trail des Pyrénees

Messagepar laulau » 13 Juin 2013, 12:10

Yvan a tout dit.
C'est comme un site d'escalade avec des voies de difficultés différentes répertoriées sur un topo.
Avatar de l’utilisateur
laulau
Maître kikoureur
 
Messages: 2504
Inscrit le: 06 Mars 2006, 19:42

Re: Aulus -les Bains 1ére station de Trail des Pyrénees

Messagepar philtraverses » 13 Juin 2013, 13:03

Bien dit par yvan.

Il y a en plus, à la marge, l'intérêt économique d'attirer une autre clientèle, intéressée par les sports nature, attirée à tort ou à raison peu importe, par des parcours sécurisés et calibrés et l'étiquette "trail", intérêt non négligeable pour une région assez défavorisée sur ce plan comme l'ariège et qui ne saurait laisser indifférent toute personne aimant l'ariège et souhaitant, par conséquent, nécessairement.., son développement notamment touristique, sans pour autant qu'il y ait surpopulation :|
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
Avatar de l’utilisateur
philtraverses
Maître kikoureur
 
Messages: 2271
Inscrit le: 18 Avr 2005, 00:00

Re: Aulus -les Bains 1ére station de Trail des Pyrénees

Messagepar mic31 » 13 Juin 2013, 13:18

Je sais que Cédric est un sauvage :wink: Surtout un baroudeur habitué des montagnes.

Mais tout le monde n a pas envie de se faire chier à passer 30 minutes pour trouver le départ d une rando et s arrêter à chaque croisement de sentier pour savoir où est le bon tracé. Comme notre bon vieux Saint Barthélémy, bien mal mis en valeur sur le classique itinéraire depuis les Monts d'Olmes. Aucun départ indiqué, balisage vieilli ou inexistant, un repousse touriste. Mais l'ariégeois veut il du touriste ?
Il y aurait bien sûr fort à faire du côté du Pays d'Olmes, en partie sur le tracé des Citadelles ou sur d'autres boucles. J'ai parfois l'envie de mettre en place un balisage discret mais permanent, et en même temps je n'ai pas envie de bosser à la place des acteurs du territoire qui devraient travailler à attirer le touriste.
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7033
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: Aulus -les Bains 1ére station de Trail des Pyrénees

Messagepar Yvan11 » 13 Juin 2013, 13:48

mic31 a écrit:Je sais que Cédric est un sauvage :wink: Surtout un baroudeur habitué des montagnes.

Mais tout le monde n a pas envie de se faire chier à passer 30 minutes pour trouver le départ d une rando et s arrêter à chaque croisement de sentier pour savoir où est le bon tracé. Comme notre bon vieux Saint Barthélémy, bien mal mis en valeur sur le classique itinéraire depuis les Monts d'Olmes. Aucun départ indiqué, balisage vieilli ou inexistant, un repousse touriste. Mais l'ariégeois veut il du touriste ?
Il y aurait bien sûr fort à faire du côté du Pays d'Olmes, en partie sur le tracé des Citadelles ou sur d'autres boucles. J'ai parfois l'envie de mettre en place un balisage discret mais permanent, et en même temps je n'ai pas envie de bosser à la place des acteurs du territoire qui devraient travailler à attirer le touriste.


J'ai failli dire la même chose sur le Saint Barth, où, même en étant local, j'arrive régulièrement à me perdre.Il faut dire que baliser tous les sentiers en jaune, sans mettre de panneaux aux intersections, çà n'aide pas beaucoup !
Pour l'anecdote, rappelons qu'il y a une dizaine d'années, des employées de l'Office du Tourisme de Lavelanet, parties pour baliser les sentiers, s'étaient finalement perdues et avaient passé une nuit dehors :!: :roll:
Image
Avatar de l’utilisateur
Yvan11
Grand Maître
 
Messages: 5307
Inscrit le: 21 Oct 2007, 16:19
Localisation: Castelnaudary

Re: Aulus -les Bains 1ére station de Trail des Pyrénees

Messagepar Cedric09 » 13 Juin 2013, 13:50

C'est sur que par chez nous, mieux vaut savoir lire une carte pour trouver son chemin :mrgreen:
D'un autre côté c'est pas difficile, tout les chemins mènent au St Barth :wink:

Tant que l'on ne fait pas comme les hautes Pyrénées où c'est blindé de touriste et où tu payes un max les parking, moi çà me convient. Faut trouver un juste milieu entre le trop touristique et le trop sauvage.

D'un autre côté, c'est le côté sauvage de l'Ariège qui plait justement aux randonneurs qui passent dans le coin.

Pour l'anecdote, en montant aux truites il y a quelques années, j'ai trouvé un couple de retraité belge à 6h du mat, blotti dans les rhododendrons. Ils avaient passé la nuit dehors car ils avaient perdu le chemin. Ils étaient heureux de me voir pour leur indiquer la bonne direction :D
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1742
Inscrit le: 05 Nov 2010, 21:50
Localisation: Lavelanet / Tournfeuille

Re: Aulus -les Bains 1ére station de Trail des Pyrénees

Messagepar eha » 13 Juin 2013, 16:49

Cedric09 a écrit:C'est sur que par chez nous, mieux vaut savoir lire une carte pour trouver son chemin :mrgreen:
D'un autre côté c'est pas difficile, tout les chemins mènent au St Barth :wink:


je suis un peu comme Cédric, pour moi l'interet réside déjà dans la préparation du circuit...et à la découverte de plein de chemins encore non tentés....en ce sens la station de trail ne m'est d'aucun intérêt...le GPS me sert d'abord à embarquer mes tracés...pas à mesurer mes entrainements (ca ca vient après coup).
si j'avais la station au pas de ma porte, sur que je l'utiliserai (pour ne pas avoir à réfléchir), mais le plaisir des sorties trail est aussi dans la fabrication du menu de la sortie...et le plus sauvage possible en ce qui me concerne. donc quand je fais 1Hr, 1H30 de voiture pour une sortie de 4 à 10Hr j'ai en général calibré, choisi, ce que j'allais faire. Apres ça peut constituer un site de "remise en forme" pour partir sur des sentiers moins techniques que d'autres et redémarrer une saison d'entrainement...mais pour ça j'ai le Fourcat et toute ses variantes...Et Aulus-les-bains depuis TLS c'est pas pratique.
eha
Kikoureur ki kour
 
Messages: 804
Inscrit le: 23 Nov 2004, 01:00

Re: Aulus -les Bains 1ére station de Trail des Pyrénees

Messagepar tramontagne » 13 Juin 2013, 23:10

N'oubliez pas votre maillot
Profitez de l'espace détente aux thermes jacuzzi ........
Idéal après l'effort
Alors TOUZAAULUS
http://thermes-aulus.fr/
tramontagne
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 158
Inscrit le: 29 Avr 2012, 22:23

Re: Aulus -les Bains 1ére station de Trail des Pyrénees

Messagepar Tibouli » 14 Juin 2013, 08:27

Je pense exactement comme eha !
Je découvre depuis cette année le potentiel de mon Ambit. J'ai délaissé depuis longtemps le cardio ( sauf de temps en temps et encore ) par contre je prends un plaisir immense à me concocter des sorties que je rentre sur ma montre. C'est sur, je passe un peu de temps sur géoportail et google eath ou alors je rapatrie des traces existantes qui ont été apprécié par d'autres mais j'arrive en général à trouver le parcours qui va bien tant en km qu'en D+ ou peu exposé si les conditions sont merdiques. J'arrive toujours ou presque aussi à éviter l'aller retour identique en faisant des petites variantes. Je suis peut être un peu Geek mais ça m'amuse. Avec un peu d'habitude c'est quand même assez rapide à faire. Et en sortie je trouve que c'est vraiment simple à suivre et très précis. Par contre faut pas que ma montre rende l'ame pendant mon escapade ( même si j'ai toujours la carte avec moi ).
Tibouli
Kikoureur débutant
 
Messages: 31
Inscrit le: 06 Juin 2012, 10:42

Re: Aulus -les Bains 1ére station de Trail des Pyrénees

Messagepar tooom » 14 Juin 2013, 08:40

Le coin regorge de sentiers que l'on peut parcourir sans soucis juste en s'achetant une carte IGN. Le plaisir d'une sortie trail c'est de se trouver une petit sentier sympa en regardant les cartes ou farfouillant sur le net, se construire un petit itineraire et de partir un peu a l'aventure. Regulierement je decouvre des petits sentiers que j'explore alors que ce n'etait pas au programme de la sortie.
Autant en VTT je trouve ca utile que ce soit balise car vu la vitesse c'est plus pratique autant en trail une carte IGN et un GPS c'est pas mal.
Pour la station de trail ca peut-etre une bonne idee pour ceux qui veulent rapidement se faire une sortie sur le pous ou des gens de passages qui n'ont pas envie de perdre trop de temps a preparer un parcours.
J'espere en tout cas qu'on peut toujours ecumer les sentiers du coin sans devoir payer.
Avatar de l’utilisateur
tooom
Kikoureur ki kour
 
Messages: 698
Inscrit le: 18 Juil 2008, 12:23

Re: Aulus -les Bains 1ére station de Trail des Pyrénees

Messagepar mic31 » 14 Juin 2013, 10:24

tooom a écrit:Autant en VTT je trouve ca utile que ce soit balise car vu la vitesse c'est plus pratique autant en trail une carte IGN et un GPS c'est pas mal.

C'est parce que tu es trop lent en trail :wink:

A part ça c est gentil vos parcours imaginés sur le pc et chargés sur le gps, mais ça ne doit pas trop indiquer les sentiers fermés par les ronces, ceux qui n'existent plus, les nouvelles pistes apparues mais non signalées sur les cartes, etc
Signé : un explorateur aux jambes griffées, à la recherche d'anciens sentiers autour de Bélesta
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7033
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: Aulus -les Bains 1ére station de Trail des Pyrénees

Messagepar Cedric09 » 14 Juin 2013, 10:44

Sur la carte c'est juste pour imaginer le parcours. Après je fais à la sensation sur le terrain. En général j'arrive bien dans l'ensemble à retrouver mes petits.
Mais il y a quand même un chemin que je n'ai toujours pas trouvé du côté d bac d'ilhat. Il est pourtant bien indiqué sur la carte mais il doit être fermé au départ par les ronces comme souvent !!!
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1742
Inscrit le: 05 Nov 2010, 21:50
Localisation: Lavelanet / Tournfeuille

Re: Aulus -les Bains 1ére station de Trail des Pyrénees

Messagepar Tibouli » 14 Juin 2013, 11:14

J'ai fini effectivement une fois bien griffé en descendant du Fourcat. Vers 1700m, je suis descendu en suivant une cloture sur la gauche pour basculer vers Arnave. Bon, la trace que j'avais récupéré datait un peu et j'ai eu quelques ronces... A refaire, j'éviterai surement cette section.
J'essaye quelquefois ( quand c'est visible ) de zoomer avec google earth et on peut se faire une petite idée. Rien ne vaut le récit et la trace du type qui vient de le faire et sur le net, on en trouve quand même beaucoup. Je fais ça entre midi donc ça m'occupe en même temps que ça me fait rêver !
Tibouli
Kikoureur débutant
 
Messages: 31
Inscrit le: 06 Juin 2012, 10:42

Re: Aulus -les Bains 1ére station de Trail des Pyrénees

Messagepar philtraverses » 14 Juin 2013, 12:06

Il y a un temps pour tout. On peut certain jours avoir envie de partir à l'aventure, se griffer ou s'arracher la peau des jambes en suivant des sentes qui n'existent que sur les cartes, en suivant des lits de rivière débouchant parfois sur des barres rocheuses en se frayant un chemin entre les arbustes et les ronces dans la forêt et mettre 4 heures ou la journée pour faire 4kms.
Ça m'est arrivé. Avec l'inquiétude de devoir rebrousser chemin.
C'est sympa mais pas tous les jours :wink:
D'autres jours on peut avoir envie de courir vite sans souci de l'itinéraire et on est alors bien heureux d'avoir un sentier bien balisé et tracé :|
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
Avatar de l’utilisateur
philtraverses
Maître kikoureur
 
Messages: 2271
Inscrit le: 18 Avr 2005, 00:00

Re: Aulus -les Bains 1ére station de Trail des Pyrénees

Messagepar Yvan11 » 14 Juin 2013, 14:21

tooom a écrit:J'espere en tout cas qu'on peut toujours ecumer les sentiers du coin sans devoir payer.


Si çà n'a pas changé, la base des Stations de Trail, c'est une utilisation libre et gratuite des parcours ( sont payants consigne, salle muscu, douches,...)
Image
Avatar de l’utilisateur
Yvan11
Grand Maître
 
Messages: 5307
Inscrit le: 21 Oct 2007, 16:19
Localisation: Castelnaudary

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !