Idées de randos vers Megève (74) début mai

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

pub

Idées de randos vers Megève (74) début mai

Messagepar ejouvin » 22 Avr 2016, 15:15

Yeaaaah.

Une semaine de vacances bientôt et direction Megève.
Bon bah, je commence à regarder les randonnées à faire. J'ai quelques idées (par contre faudra adapter avec la neige) mais je me demandais si quelqu'un avait des traces GPX ou des idées de sorties, du genre il faut aller à ce col puis le deuxième etc...

Le Mont Joly est d'ailleurs déjà prévu, même si il faudra voir le terrain.

D'avance merci
ejouvin
Maître kikoureur

Re: Randos vers Megève

Messagepar serge » 22 Avr 2016, 15:28

c'est quand bientôt ?
car avec le retour de l'hiver, si c'est la semaine prochaine, cela va limiter les possibilités si tu ne veux pas ajouter des raquettes ou skis aux pieds.
serge
Maître kikoureur

Messagepar ejouvin » 22 Avr 2016, 15:30

Début mai.

Ca sent les randos en mode poudreuse ?
Mince alors, pour un Parigot c'est la loose. Raquette et skis en font pas parti du plan :roll:
ejouvin
Maître kikoureur

Messagepar miniping » 22 Avr 2016, 15:38

C'est bien connu des parisiens, après les vacances de pâques y'a plus de neige :mrgreen:

C'est sûr qu'au dessus de 2000/2200m il faut t'attendre à de la neige, voire beaucoup de neige localement (parfois 1m de neige à 2000m suivant la configuration du terrain).
Il faudra randonner au dessous, ou prévoir un brassage en règle. Ça peut paraître con, mais attention aux avalanches et purges...
miniping
Maître kikoureur

Messagepar ejouvin » 22 Avr 2016, 15:42

miniping a écrit:C'est bien connu des parisiens, après les vacances de pâques y'a plus de neige :mrgreen:

Bah oui, c'est pour cela que l'on n'était pas content quand la Maxi Race a été annulée :mrgreen:
Cela dit, en voyant les webcams on se rend compte qu'effectivement il y a encore de la neige. Mais pas facile à évaluer :wink:

miniping a écrit:C'est sûr qu'au dessus de 2000/2200m il faut t'attendre à de la neige, voire beaucoup de neige localement (parfois 1m de neige à 2000m suivant la configuration du terrain).
Il faudra randonner au dessous, ou prévoir un brassage en règle. Ça peut paraître con, mais attention aux avalanches et purges...

Ok, c'est noté.
ejouvin
Maître kikoureur

Messagepar serge » 22 Avr 2016, 15:48

sans prendre de voiture, je pense que les secteurs, même s'il reste de la neige, Mont d'Arbois / Mont Joux; Sommet des Sales / le Christomet; seront praticables. voir la carte.

après le Mont-Joly, cela peut passer sans équipement s'il y a un excellent regel nocturne avec un départ tôt. dans le cas contraire, avec un fort enfoncement à chaque pas, cela peut être une bonne galère.
serge
Maître kikoureur

Messagepar ejouvin » 22 Avr 2016, 15:56

serge a écrit:sans prendre de voiture, je pense que les secteurs, même s'il reste de la neige, Mont d'Arbois / Mont Joux; Sommet des Sales / le Christomet; seront praticables. voir la carte.

Merci

serge a écrit:après le Mont-Joly, cela peut passer sans équipement s'il y a un excellent regel nocturne avec un départ tôt. dans le cas contraire, avec un fort enfoncement à chaque pas, cela peut être une bonne galère.

Heuuu, on va peut être oublier alors, je vais bien voir le moment venu
ejouvin
Maître kikoureur

Messagepar selas » 22 Avr 2016, 16:13

Si jamais le site référence pour la montagne: http://www.camptocamp.org

Bonne vacances
selas
Kikoureur ki trottine

Messagepar DidierC » 22 Avr 2016, 16:40

selas a écrit:Si jamais le site référence pour la montagne: http://www.camptocamp.org

+1 c'est vrai que c'est une mine de renseignements...
DidierC
Grand Maître

Messagepar ejouvin » 22 Avr 2016, 16:41

DidierC a écrit:
selas a écrit:Si jamais le site référence pour la montagne: http://www.camptocamp.org

+1 c'est vrai que c'est une mine de renseignements...

Vu, et je suis allé cherché les webcam.
Piou, ça sent les sorties blanches tout ça, et tout doux...
ejouvin
Maître kikoureur

Messagepar heidi » 22 Avr 2016, 16:59

Pour avoir une idée de l'enneigement tu peux aller voir les webcam des stations de ski (mégève,st-gervais) qui sont au pied du mt-joly, ça te donnera une indication.
A quelques centaines de mètre du pied nord du mont-joly et aussi quelques 600 mètres plus bas... http://m.webcam-hd.com/st-gervais/freddy

Si tu le peux, évite tout ce qui est zone de ski. Déjà que c'est moche en été, là avec la neige à peine fondue (ou même pas, là où elle a été damée), les pistes seront de tristes balafres jaunâtres dans le paysage ou la végétation n'aura encore pas repris ses droits.
Par contre, les fonds de vallons (Arly ou en direction de l'altiport par ex.) doivent commencer à être verdoyants et plaisants
Heidi
heidi
Kikoureur ki trottine

Messagepar ejouvin » 22 Avr 2016, 17:11

Bon après faut pas rêver non plus.

Je ne connais pas des masses (pas du tout) et il se peut que je fasse dans la simplicité par moment. Ca pourra être les pistes de ski, suis pas un grand aventurier et l'idée de me perdre.... bof bof.

Mais bon, pour un parigot comme moi, rien que ça, ça devrait me faire du bien :D
ejouvin
Maître kikoureur

Messagepar Benman » 22 Avr 2016, 18:17

Le grand Croisse Baulet.
j'en avais fait un post sur le blog
http://benman.kikourou.net/billet.php?idbillet=2
ça se fait bien y compris avec de la neige.

sinon, tu peux facilement monter au col du Jaillet (5/6 km / 700 D+) par la Croix des Salles avec un départ donc côté patinoire. C'est un coin magnifique;
rejoindre ensuite le petit Croisse Baulet (7 km / 1000 D+) , le Col de l'Avenaz. si tu ne montes pas au Gd Croisse baulet, Tu peux poursuivre jusqu'à la cabane du petit Pâtre (10 km / 1300 D+)/ col de Niard/ passage de la Gde forclaz (13/14 km / 1600 D+) puis faire le vallon jusqu'au col de Doran (19 km / 1900 d+), là c'est top sauvage, et finir au 4 têtes (20 km/ 2100 D+). attention , le retour est long. Prévoir une très grosse journée au départ de Megève (je ne sais pas si c'est faisable à vrai dire, ça dépend si il reste beaucoup de neige, car le vallon est assez expo juste en dessous des Aravis...)
Attention, les distances que je donne sont estimées et juste pour l'aller.. En AR; tu doubles!

toujours du même côté, l'enchainement christomet/ tête du torraz est très sympa avec un point de vue magique sur le Mont-Blanc

Si tu ne vas pas jusqu'au Mont Joly, tu peux quand même facilement monter au mont d’Arbois et filer vers le mont Joux, mais tu seras un peu au milieu des téléskis.
De l'autre côté: Rochebrune / col de Véry doit être praticable. un petit arrêt au refuge de la croix de Pierre et sa yourte, c'est que du bon!

j'ai été regarder les webcams. il y a encore de la neige à 1500 m, mais ça doit être gérable, car c'est quand même bien fondu.
http://www.combloux.com/fr/webcam.html

Sinon, il te reste toutes les petites randos en redescendant dans la vallée ou en allant vers le Bettex par le Mont d'Arbois ou en le contournant. Tu peux redescendre jusqu'à Saint gervais ou Domancy / Le Fayet et là tu n'auras pas de neige, avec la possibilité de faire des D+ intéressants avec une ambiance plus printanière. Sinon, en allant de l'autre côté de la vallée de l'Arve, au départ de Servoz, tu dois pouvoir aller jusqu'au lac de pormenaz, voire le col et le lac d'Anterne. ce sont des coins extraordinaires. Mais il faut prendre la voiture...

Enfin, ben tu as tous les itinéraires de la MH qui ne sont pas très loin, mais je pense que tu les connais!

Bonnes vacances
Benman
Grand Maître

Messagepar ejouvin » 22 Avr 2016, 22:24

Merci à tous.

Je dois pouvoir m'en sortir avec tout ça, même si je vais galérer. Je suis une grosse quiche en orientation moi. Si y a pas de la rubalise, je suis perdu :mrgreen:
ejouvin
Maître kikoureur

Re: Idées de randos vers Megève (74) début mai

Messagepar petit franck » 25 Avr 2016, 12:44

bonjour

neige a partir de 1000 metres dans le vercors pas mal de neige est tombee ce week end donc prevoir les equipements neige si vous voulez courir au dessus de 1000 metres

bonne journee

franck derrien
petit franck
Grand Maître

Messagepar serge » 25 Avr 2016, 14:21

sauf qu'à cette période de l'année, la neige qui ne tombe pas sur de la neige fond à la vitesse grand V au moindre rayon de soleil, donc la neige à basse altitude cela ne va pas durer.
ce matin, avant 8h, les arbres avaient un peu de neige à partir de 700m, à 14h, plus rien jusqu'à 1400m sur un versant qui prend bien le soleil.

donc pour l'instant, cet épisode hivernal retarde la fonte de la vieille neige mais n'agrave pas la situation du randonneur qui ne veux pas de neige.
serge
Maître kikoureur

Messagepar ejouvin » 04 Mai 2016, 16:02

Petites nouvelles en direct des vacances.

Donc Lundi, tentative de RocheBrune... perdue, je n'ai jamais trouvé le chemin à cause de la neige

Mardi, col du Jaillet + Christomet. Piou, que de neige... Heureusement, des traces de raquettes m'ont permis de trouver le chemin "exact". Mais sacrée rigolade en descente.

Mercredi, Mont d'arbois, Mont Joux, et Pavillon Mont Joly. Le Joly à portée de foullées, mais déjà 2h de rando, et une grosse grosse quantité de neige. En pompe, trop usant, neige à mi mollet à 2000m, alors monter au Joly, fallait pas abuser. Dommage, car pas un nuage, un temps splendide.

Bon, je vais étudier pour demain

Merci pour tous vos conseils, nous nous régalons.

Mont Joly.jpg
Mont Joly.jpg (116.36 Kio) Consulté 755 fois

Une petite photo avant de rebrousser chemin pour le Joly
ejouvin
Maître kikoureur

Messagepar eejit » 10 Mai 2016, 13:35

Faut croire qu'il y en a qui ont pas hésité à abuser...

http://www.ledauphine.com/haute-savoie/ ... ler-bloque

ejouvin a écrit:Petites nouvelles en direct des vacances.

Mercredi, Mont d'arbois, Mont Joux, et Pavillon Mont Joly. Le Joly à portée de foullées, mais déjà 2h de rando, et une grosse grosse quantité de neige. En pompe, trop usant, neige à mi mollet à 2000m, alors monter au Joly, fallait pas abuser. Dommage, car pas un nuage, un temps splendide.

Bon, je vais étudier pour demain

Merci pour tous vos conseils, nous nous régalons.

Mont Joly.jpg

Une petite photo avant de rebrousser chemin pour le Joly
eejit
Kikoureur ki kour

Messagepar ejouvin » 10 Mai 2016, 13:51

J'ai vu la photo effectivement.
Mais bon là, c'est de la folie.

En tout cas, je suis trop peureux pour faire ce genre de chose.

Dimanche, dernière ballade avortée. Nous ne voyons plus le chemin, trop de neige et dans la pente. Trop compliqué, et si c'est pour se retrouver au col sans savoir où aller pour redescendre.... bof bof.
par contre, dommage, nous étions bien sur le chemin :mrgreen:
ejouvin
Maître kikoureur

Messagepar yves_94 » 10 Mai 2016, 14:24

ejouvin a écrit:J'ai vu la photo effectivement.
Mais bon là, c'est de la folie.

En tout cas, je suis trop peureux pour faire ce genre de chose.

Dimanche, dernière ballade avortée. Nous ne voyons plus le chemin, trop de neige et dans la pente. Trop compliqué, et si c'est pour se retrouver au col sans savoir où aller pour redescendre.... bof bof.
par contre, dommage, nous étions bien sur le chemin :mrgreen:

la prochaine fois tu partiras en raquettes ;)
Et si des fois tu y retournes à Noel, dis moi, on se fera une petite sortie !
yves_94
Maître kikoureur

Messagepar ejouvin » 10 Mai 2016, 14:36

yves_94 a écrit:la prochaine fois tu partiras en raquettes ;)
Et si des fois tu y retournes à Noel, dis moi, on se fera une petite sortie !

Le pire, c'est que j'en avais... mais dans le garage. Mais la fixation n'était pas terrible. Même en raquette, cela était trop dangeureux pour un parigot comme moi. A 2000m, neige à mi mollet. Donc à 2500 ? Et connaissant la montée du Mont Joly, même pas en rêve je m'y aventure.
ejouvin
Maître kikoureur

Messagepar Jam » 11 Mai 2016, 14:59

Salut,

Je pense venir randonner dans le coin le 2nd we de juin avec l'un de mes fils.
Je voudrais savoir si on peu passer la nuit sous tente ou sac (si le temps le permet) du côté du mont Joly ?

Merci d'avance.
Jam
Kikoureur ki trottine

Messagepar heidi » 11 Mai 2016, 16:18

En étant respectueux et discrets vous pouvez passer la nuit à peu près partout (je le fais régulièrement).
Après, les conditions météo et le matos dont tu disposes contraindront tes possibilités. Je dirais que mi-juin vaut peut-être mieux viser une altitude moyenne qu'un sommet exposé, voire même une forêt.
Heidi
heidi
Kikoureur ki trottine

Messagepar Jam » 11 Mai 2016, 23:17

heidi a écrit:En étant respectueux et discrets vous pouvez passer la nuit à peu près partout (je le fais régulièrement).
Après, les conditions météo et le matos dont tu disposes contraindront tes possibilités. Je dirais que mi-juin vaut peut-être mieux viser une altitude moyenne qu'un sommet exposé, voire même une forêt.

Merci pour ton retour heidi.
Côté respect de la nature, pas de soucis, j'y suis très attaché.
Je ne cherche pas à tout prix à dormir au sommet du Mt Joly, mais il est vrai que tout dépendra des conditions climatiques que je rencontrerai pour choisir l'emplacement pour dormir et du monde éventuel.
Jam
Kikoureur ki trottine

Messagepar yves_94 » 12 Mai 2016, 07:59

Le mont joly est quand même pas mal dénudé...il va falloir descendre pas mal si tu veux de la forêt !
yves_94
Maître kikoureur

Messagepar Vik » 12 Mai 2016, 09:07

yves_94 a écrit:Le mont joly est quand même pas mal dénudé...il va falloir descendre pas mal si tu veux de la forêt !

Sinon il peut se coller aux paravalanches :mrgreen:
Vik
Maître kikoureur

Messagepar Jam » 12 Mai 2016, 09:25

yves_94 a écrit:Le mont joly est quand même pas mal dénudé...il va falloir descendre pas mal si tu veux de la forêt !

Mais je veux surtout profiter des étoiles la nuit. Le reste, n'est qu'accessoire :mrgreen: :mrgreen: .

et donner une toute petite idée à mon 3ème fils de ce que je vais m'infliger fin août
Jam
Kikoureur ki trottine

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

pub