[90km/42km/23km/10km/KV] Mont-Blanc 2018

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
90 km du Mont-Blanc 2018 - Chamonix Mont Blanc
avec 22 kivaoù, 3 récits pour 2018 et 166 au total, 7 galeries photos, 15 vidéos, les résultats
42 km du Mont-Blanc 2018 - Chamonix Mont Blanc
avec 9 kivaoù, 166 récits au total, 7 galeries photos, 15 vidéos, les résultats
10 km du Mont-Blanc 2018 - Chamonix Mont Blanc
avec 166 récits au total, 7 galeries photos, 15 vidéos
Km Vertical du Mont-Blanc 2018 - Chamonix Mont Blanc
avec 3 kivaoù, 166 récits au total, 7 galeries photos, 15 vidéos, 1 avis
23 km du Mont-Blanc 2018 - Chamonix Mont Blanc
avec 5 kivaoù, 166 récits au total, 7 galeries photos, 15 vidéos

Re: [90km/42km/23km/10km/KV] Mont-Blanc 2018

Messagepar Spir » 01 Juil 2018, 15:24

Bravo à nos premiers Finishers, avec mention pour Asgard qui fait l'effort pour pointer avant le bouzin :D
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Avatar de l’utilisateur
Spir
Grand Maître
 
Messages: 6390
Inscrit le: 10 Oct 2013, 23:35
Localisation: Riom

Re: [90km/42km/23km/10km/KV] Mont-Blanc 2018

Messagepar bubulle » 01 Juil 2018, 16:42

On amolli, au bouzinage

MMB_Marathon : point à 16 heures
Finishers
  • Rom G : 599 Planpraz - Arrivée à 14h11 : 566 ème (-2 places) Finisher
  • fparchemin : 747 Planpraz - Arrivée à 14h13 : 577 ème (-12 places) Finisher
  • Carin56 : 879 Planpraz - Arrivée à 14h22 : 633 ème (+19 places) Finisheuse
  • asgard1979 : 611 Planpraz - Arrivée à 14h59 : 974 ème (+22 places) Finisher
  • Kephset : 1418 Planpraz - Arrivée à 15h33 : 1293 ème (-97 places) Finisher
  • Philippea4 : 1424 Planpraz - Arrivée à 15h55 : 1447 ème (-7 places) Finisher
En course
  • AL38260 : 2112 Flégère (37,4 km) à 14h32 : 1498 ème (+117 places)
Arrêts prématurés (Abandons, mise hors course)
  • Taconnaz : 1436 Départ à 7h00 : Non partant

MMB_Marathon : point à 16 heures 30
Finishers
  • Rom G : 599 Planpraz - Arrivée à 14h11 : 566 ème (-2 places) Finisher
  • fparchemin : 747 Planpraz - Arrivée à 14h13 : 577 ème (-12 places) Finisher
  • Carin56 : 879 Planpraz - Arrivée à 14h22 : 633 ème (+19 places) Finisheuse
  • asgard1979 : 611 Planpraz - Arrivée à 14h59 : 974 ème (+22 places) Finisher
  • Kephset : 1418 Planpraz - Arrivée à 15h33 : 1293 ème (-97 places) Finisher
  • Philippea4 : 1424 Planpraz - Arrivée à 15h55 : 1448 ème (-8 places) Finisher
  • AL38260 : 2112 Planpraz - Arrivée à 16h03 : 1536 ème (-38 places) Finisheuse
Arrêts prématurés (Abandons, mise hors course)
  • Taconnaz : 1436 Départ à 7h00 : Non partant

Et donc, tous nos kikous z'et kikoutes sont bien à bon port....même si ça a un peu pas mal galéré su rla fin.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30714
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: [90km/42km/23km/10km/KV] Mont-Blanc 2018

Messagepar greg_fusion » 01 Juil 2018, 17:23

Un petit retour sur mon experience du 90km.
On m avait prevenu que c etait dur et c est bien vrai! La montee vers Emosson... La fin de la montee vers Montenvers, et le pire pour moi: montenvers, le refuge: soit disant 300m de D+ et 5km, il m a fallu 2h...
J etais bien jusqu a Emosson avec plus d 1h15 sur les BH. Grosse fatigue ensuite a cause de 2 dernieres semaines tres tendues au boulot et un retour des US qq jours avant le depart. J ai fini au mental, n ayant plus qu une envie m allonger et dormir. 23h14 au final. Content d avoir fini mais tres decu du temps.

J ai trouve les ravitos un peu light et pas forcement tres bien places mais je suis peut etre biaise par la fatigue
greg_fusion
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 156
Inscrit le: 09 Août 2016, 21:50

Re: [90km/42km/23km/10km/KV] Mont-Blanc 2018

Messagepar Paulette T-mobile » 01 Juil 2018, 18:48

Première fois que je participe à une course où j’ai renseigné mon dossard...et ben vous m’avez bien fait marrer!!!merci à tous pour les commentaires et à granju avec qui j’ai couru une bonne partie de la course...on se fait la revanche à l’ut4m?
Paulette T-mobile
Kikoureur débutant
 
Messages: 86
Inscrit le: 09 Nov 2017, 11:44

Re: [90km/42km/23km/10km/KV] Mont-Blanc 2018

Messagepar tyburse » 02 Juil 2018, 00:07

Sublime course !
Dure mais superbe !
Bon placement au départ sur la 3ieme ligne après les élites, démarrage en trombe (5'20/5'30 sur les 3 km montant)
Bien placé dans la monté du brevent (limite trop bien) je ralenti mon rythme & je laisse passer pour arriver au haut sans casse)
Descente dans la neige, je remarque qu'elle est molle et donc en enfoncant le talon on déroule et on peux faire de belle pointe (18km en pointe dans cette descente)
Seul soucis non calculé ? les autres coureurs qui ne sont pas à l'aise sur la neige...
Ralentissement non anticipé freinage brusque et blam genou qui vient frappé viollement un rocher au sol ... (le seul visible sur 10 m à la ronde)...
Le destin...
Après j'ai continuer mais les sensations n'étaient pas là.
45 min d'avance sur la 1er bh / 35 min sur la suivante ... j'ai décidé d'arrêter les frais au Buet.
Dégouté mais il faut savoir rester raisonnable.
tyburse
Kikoureur débutant
 
Messages: 47
Inscrit le: 06 Jan 2018, 18:45

Re: [90km/42km/23km/10km/KV] Mont-Blanc 2018

Messagepar granju » 02 Juil 2018, 10:37

Spir a écrit:Au final, Paulette est repassé devant grandju. Quelle belle deuxième partie de course ils nous ont fait quand même !!



ah mais je vois qui c'est Paulette. Sacrée fin de course!!! Vraiment cool d'avoir fait un petit bout de course avec lui dans l'horrible traversée vers le Plan de l'Aiguille. In-ter-mi-nable...
Et si j'ai bien compris on va se retrouver à l'UT4M :-)
A part ça, parcours vraiment magnifique, à ne pas sous-estimer.
Vu le statut de la course je me serais attendu à des ravitos un peu plus fournis (surtout sur le début du parcours) et aussi à avoir le profil de la course sur le dossard (quasiment systématique maintenant).
granju
Kikoureur débutant
 
Messages: 42
Inscrit le: 09 Déc 2011, 18:43

Re: [90km/42km/23km/10km/KV] Mont-Blanc 2018

Messagepar Carin56 » 02 Juil 2018, 10:48

Merci aux grands Maitres du Bouzin, un plaisir de lire le suivi live après la course :D .
Il a fait très chaud sur le 42km, la montée vers La Flégère surtout et jusqu'à l'arrivée, heureusement qu'il y avait quelques cascades pour rafraîchir les coureurs entre les ravitos.

Bravo à tous et bonne recup'!
Carin56
Kikoureur timide
 
Messages: 8
Inscrit le: 20 Fév 2015, 22:03

Re: [90km/42km/23km/10km/KV] Mont-Blanc 2018

Messagepar asgard1979 » 02 Juil 2018, 11:03

Ce n'est pas fait expres que de passer avant le lancement du bouzin.

Un petit retour sur le 42. Magnifique, beau mais difficile. Il faut y aller en ayant une bonne préparation physique et mentale. Les conditions étaient parfaites quoiqu'un peu chaud :lol:
Je voulais juste finir et prendre du plaisir : contrat rempli ! J'y retourne pour la MCC
Bravo à tous les finishers !
asgard1979
Kikoureur débutant
 
Messages: 64
Inscrit le: 19 Oct 2017, 15:06

Re: [90km/42km/23km/10km/KV] Mont-Blanc 2018

Messagepar miniping » 02 Juil 2018, 11:32

Y'a des très belles images qui tournent sur Facebook du MMB... ça fait rêver !
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3186
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: [90km/42km/23km/10km/KV] Mont-Blanc 2018

Messagepar Chapi75 » 02 Juil 2018, 11:46

Merci à tous pour ce suivi live.
Heureusement pour nous le 90 était globalement moins chaud et ensoleillé que le 42.
Voilà une petite vidéo de quelques endroits magnifiques.
https://youtu.be/r6c2cyfE_rg
Chapi75
Kikoureur débutant
 
Messages: 29
Inscrit le: 01 Mai 2014, 17:50

Re: [90km/42km/23km/10km/KV] Mont-Blanc 2018

Messagepar Lagertha » 02 Juil 2018, 13:47

Benman a écrit:Bon notre seule féminine, Lagertha à jeté l'éponge et passé son tour. Dommage, mais je crois me souvenir qu'elle sortait il n'y a pas si longtemps d'une blessure sérieuse... Bravo pour le chemin parcouru.
Chapeau à chapi75. J'aime bien ce pseudo.
Pour tous ceux en course. Forzaaaa


Eh oui... fracture de fatigue au pied droit en octobre après un ultra. Mais ce n’est pas ça qui m’a stoppée ici, plutôt la peur de la dernière descente de nuit, et puis ça faisait deux ravitos que j’arrivais hagarde.
Bon évidemment après coup j’ai d’énormes regrets et je me dis que c’est quand même idiot d’avoir abandonné là alors que j’avais quasi deux heures d’avance sur la barrière horaire et qu’il me restait 9 h pour faire les 30 derniers km... Mais bon avec des « si » !
Quoi qu’il en soit, une course à couper le souffle, je me souviendrai longtemps du lever de soleil sur le Mont-Blanc.

Bravo à tous les participants, de toutes les courses (pour être allée voir l’arrivée du duo étoilé, on se rend bien compte que tous les événements sportifs de ce week-end étaient de vrais challenges), respect pour tous les finishers et merci pour ce suivi live, c’est drôle et touchant de vous relire après avoir bataillé sur les sentiers !
Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de jogging n'ait dissipé.

You don't have to be fast. But you'd better be fearless.
Avatar de l’utilisateur
Lagertha
Kikoureur débutant
 
Messages: 71
Inscrit le: 21 Mai 2017, 04:41
Localisation: 38

Re: [90km/42km/23km/10km/KV] Mont-Blanc 2018

Messagepar Paulette T-mobile » 02 Juil 2018, 14:13

granju a écrit:
Spir a écrit:Au final, Paulette est repassé devant grandju. Quelle belle deuxième partie de course ils nous ont fait quand même !!



ah mais je vois qui c'est Paulette. Sacrée fin de course!!! Vraiment cool d'avoir fait un petit bout de course avec lui dans l'horrible traversée vers le Plan de l'Aiguille. In-ter-mi-nable...
Et si j'ai bien compris on va se retrouver à l'UT4M :-)
A part ça, parcours vraiment magnifique, à ne pas sous-estimer.
Vu le statut de la course je me serais attendu à des ravitos un peu plus fournis (surtout sur le début du parcours) et aussi à avoir le profil de la course sur le dossard (quasiment systématique maintenant).



Eh oui mon grand!!! plan de l'aiguille mais aussi le Brévent (j'ai tout fait derriere toi donc tu ma jamais vu haha), catogne avec notre Italien qui grimpait comme Marco Pantani au final une bonne partie haha.
Paulette T-mobile
Kikoureur débutant
 
Messages: 86
Inscrit le: 09 Nov 2017, 11:44

Re: [90km/42km/23km/10km/KV] Mont-Blanc 2018

Messagepar Zorglob » 02 Juil 2018, 16:11

On a du se croiser (23h08) et 100% d'accord avec ce troncon Montenvers vers le refuge. 5km interminables. Je mets aussi 2 heures pour faire la descente qui suit. Le final fut éprouvant.

Concernant les ravitos solides c'était juste mais au final il y avait quand même assez pour bien vomir :mrgreen:
Il faut de toutes facons s'alimenter un peu entre chaque gros ravitaillement pour éviter les coups de moins bien ou les nausées, ce que je n'ai effectivement pas fait :roll:

Merci à tous les bouzineurs pour le suivi!

greg_fusion a écrit:Un petit retour sur mon experience du 90km.
On m avait prevenu que c etait dur et c est bien vrai! La montee vers Emosson... La fin de la montee vers Montenvers, et le pire pour moi: montenvers, le refuge: soit disant 300m de D+ et 5km, il m a fallu 2h...
J etais bien jusqu a Emosson avec plus d 1h15 sur les BH. Grosse fatigue ensuite a cause de 2 dernieres semaines tres tendues au boulot et un retour des US qq jours avant le depart. J ai fini au mental, n ayant plus qu une envie m allonger et dormir. 23h14 au final. Content d avoir fini mais tres decu du temps.

J ai trouve les ravitos un peu light et pas forcement tres bien places mais je suis peut etre biaise par la fatigue
Zorglob
Kikoureur débutant
 
Messages: 66
Inscrit le: 02 Juin 2014, 21:45

Re: [90km/42km/23km/10km/KV] Mont-Blanc 2018

Messagepar greg_fusion » 02 Juil 2018, 16:40

Zorglob a écrit:On a du se croiser (23h08) et 100% d'accord avec ce troncon Montenvers vers le refuge. 5km interminables. Je mets aussi 2 heures pour faire la descente qui suit. Le final fut éprouvant.

Concernant les ravitos solides c'était juste mais au final il y avait quand même assez pour bien vomir :mrgreen:
Il faut de toutes facons s'alimenter un peu entre chaque gros ravitaillement pour éviter les coups de moins bien ou les nausées, ce que je n'ai effectivement pas fait :roll:

Merci à tous les bouzineurs pour le suivi!

greg_fusion a écrit:Un petit retour sur mon experience du 90km.
On m avait prevenu que c etait dur et c est bien vrai! La montee vers Emosson... La fin de la montee vers Montenvers, et le pire pour moi: montenvers, le refuge: soit disant 300m de D+ et 5km, il m a fallu 2h...
J etais bien jusqu a Emosson avec plus d 1h15 sur les BH. Grosse fatigue ensuite a cause de 2 dernieres semaines tres tendues au boulot et un retour des US qq jours avant le depart. J ai fini au mental, n ayant plus qu une envie m allonger et dormir. 23h14 au final. Content d avoir fini mais tres decu du temps.

J ai trouve les ravitos un peu light et pas forcement tres bien places mais je suis peut etre biaise par la fatigue


Tu as du me passer dans la descente, j'etais á l'arret sur la fin. J'avais la desagreable impression qu'on zigzaguait sans vraiment descendre...
Au moins je suis arrive avant la penurie de medailles, car quelques minutes apres moi c etait rupture de stocks!
greg_fusion
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 156
Inscrit le: 09 Août 2016, 21:50

Re: [90km/42km/23km/10km/KV] Mont-Blanc 2018

Messagepar Zorglob » 02 Juil 2018, 16:47

greg_fusion a écrit:
Zorglob a écrit:On a du se croiser (23h08) et 100% d'accord avec ce troncon Montenvers vers le refuge. 5km interminables. Je mets aussi 2 heures pour faire la descente qui suit. Le final fut éprouvant.

Concernant les ravitos solides c'était juste mais au final il y avait quand même assez pour bien vomir :mrgreen:
Il faut de toutes facons s'alimenter un peu entre chaque gros ravitaillement pour éviter les coups de moins bien ou les nausées, ce que je n'ai effectivement pas fait :roll:

Merci à tous les bouzineurs pour le suivi!

greg_fusion a écrit:Un petit retour sur mon experience du 90km.
On m avait prevenu que c etait dur et c est bien vrai! La montee vers Emosson... La fin de la montee vers Montenvers, et le pire pour moi: montenvers, le refuge: soit disant 300m de D+ et 5km, il m a fallu 2h...
J etais bien jusqu a Emosson avec plus d 1h15 sur les BH. Grosse fatigue ensuite a cause de 2 dernieres semaines tres tendues au boulot et un retour des US qq jours avant le depart. J ai fini au mental, n ayant plus qu une envie m allonger et dormir. 23h14 au final. Content d avoir fini mais tres decu du temps.

J ai trouve les ravitos un peu light et pas forcement tres bien places mais je suis peut etre biaise par la fatigue


Tu as du me passer dans la descente, j'etais á l'arret sur la fin. J'avais la desagreable impression qu'on zigzaguait sans vraiment descendre...
Au moins je suis arrive avant la penurie de medailles, car quelques minutes apres moi c etait rupture de stocks!



Exact, j'ai vu des Russes un peu dépités à l'arrivée et je peux comprendre. Cela fait plaisir d'avoir un souvenir après autant d'efforts.
Ils avaient anticipé un taux de finisher moins important... D'ailleurs on a les stats quelque part?
Zorglob
Kikoureur débutant
 
Messages: 66
Inscrit le: 02 Juin 2014, 21:45

Re: [90km/42km/23km/10km/KV] Mont-Blanc 2018

Messagepar Matt38 » 02 Juil 2018, 17:02

pour le 90km

Nombre de partants : 997 dont femmes : 89 (8,93% des partants)
Nombre d'arrivants : 683 (68,51% des partants) dont femmes : 56 (8,20% des arrivants) (62,92% des partantes)
Nombre total d'abandons : 314 (31,49% des partants)

Sur le suivi live trail il y a pour chaque course les stats disponiblent dans la barre de menu
"Le problème avec le monde c'est que les gens intelligents sont pleins de doutes, alors que les imbéciles sont pleins de certitudes." Charles Bukowski
Avatar de l’utilisateur
Matt38
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 346
Inscrit le: 05 Jan 2014, 15:18

Re: [90km/42km/23km/10km/KV] Mont-Blanc 2018

Messagepar bubulle » 02 Juil 2018, 17:41

greg_fusion a écrit:Tu as du me passer dans la descente, j'etais á l'arret sur la fin. J'avais la desagreable impression qu'on zigzaguait sans vraiment descendre...


Elle est effectivement très très longue. Sur le début, notamment, on descend assez progressivement : la pente des lacets est plutôt faible. Je me souviens de Pat qui ronchonnait l'an dernier parce qu'on ne descendait vraiment pas vite sur la première moitié.

Sur les roadbooks, j'ai un kilométrage de 6,4km pour 1200D-, mais j'ai un doute sur le fait que la trace utilisée suive absolument tous les lacets : contrairement à la Montagn'hard, la trace du 90km du MB ne fait pas partie de celles que j'ai retracées entièrement à la main.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30714
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: [90km/42km/23km/10km/KV] Mont-Blanc 2018

Messagepar HUACATAY » 02 Juil 2018, 17:57

Bonjour à tous, je viens de prendre connaissance du suivi, merci pour les encouragements.
Alors moi j'étais venu faire un peu de bornes car j'ai le Beaufortain dans trois semaines et le 100 miles du sud de la france en octobre et je viens de faire le pas du Diable. Tout cela pour dire que je fais le challenge UMNT en V2. Mais comme j'ai eu un dossard pour ce 90, Why not. Mon début de saison est pas mal je suis en forme.

Pour profiter de la région, j'arrive avec ma femme le mercredi à Chamonix, petites balades, magnifique.
Jeudi au moment de me lever, mal à la tête aux oreilles, la gorge...... résultat bronchite / otite.... me voila bien. Direction le retrait des dossards, passage dans les Stands et je me prends un maillot Instinct tout blanc, super d'ailleurs je l'ai mis sur la course.

Vendredi, 04 heures je me présente quand même sur la ligne de départ, mon épouse me dissuade jusqu'au coup de départ mais elle me connait je ne lâche jamais comme elle dit "même en rampant il terminera"!!!!!

Bon je me place juste derrière les élites..... puis le départ..... les fusées sont lâchées.....je fais même pas 50 mètres un gars perd ses bâtons et je roule sur un et je me retrouve à terre (moi je cours sans bâtons, alors imaginez, je suis contre les bâtons mais c'est un autre débat) , je me relève tant bien que mal... mince ça commence bien cette affaire..... je remets les gaz..... car il faut aller vite, ancien marathonien je suis quand même à l'aise sur ces deux premiers kilomètres......puis vient la monter vers le BREVENT..... je fais 700 md+ et je m'aperçois que mon tympan droit va exploser, je décide d'abandonner, je m'arrête et je vais faire demi tour mais impossible de redescendre la caravane avance...... bon ben je vais continuer......je ralenti un peu et je passe Le Brevent, mes poumons sont en feu, je suis pas bien, j'arrive au premier ravito, Le Buet je m'alimente un peu mon tympan va mieux mais je suis fébrile quand même. Bon je me dis à ce moment là, je vais faire de la borne puis basta.....J'arrive au 28 k, Roger est là..... Roger c'est un ancien de 85 ans, une figure de Chamonix..... il est avec ses cloches......nous discutons tous les trois avec ma femme et il me donne une leçon de courage.....si je pouvais être à ta place..... bon du coup je continue..... puis j’enchaîne les rencontres sur ce parcours sympa, sélectif..... oui il faut avoir une certaine caisse pour arriver. Le tracé est sympa, trois grosses ascensions et deux moyennes. Les descentes pas trop techniques (je suis dans les Cevennes....donc nous avons un terrain bien plus difficile) mais comme elles sont longues il faut faire attention de ne pas casser de la fibre trop tôt. Une course qu'il faut bien analyser avant. Je continue mon chemin mais j'ai du mal à respirer ..... mes bronches sont en feu et j'ai des quinte de toux de plus en plus. plus en plus...... La montée d'Emosson est terrible pour des coureurs..... la chaleur aidant aussi.... j'arrive au barrage pas trop mal, j'ai des jambes mais je peux pas fournir l'effort que je veux car je dois combattre à chaque instant mon état grippal. Je m'arrête cinq minutes au barrage admirer le paysage..... le ravito est pas loin, je m'alimente, tout va bien de ce côté.....je traîne pas je veux terminer en moins de 19 heures.....la descente est sympa mais je reste sur mes gardes car il y a encore deux descentes à gérer.....puis montée vers la tête de l'arolette.... j'ai du mal sur la fin, le même problème j'arrive pas à ventiler avec mes bronches en feu..... la descente je me fais plaisir et je double et double et double......j'arrive au ravito du Le Tour, puis je dis à ma femme bon j'ai assez "borné pour aujourd'hui.... tu rigoles, tu vas au bout...... je crois qu'elle est aussi ------ que moi.....normalement nous devons nous revoir à l'arrivée puis surprise elle est à Les Bois avec ma fille et mon gendre qui me font la surprise...... papa tu peux même te faire masser..... allez c'est parti pour un massage..... je mange et repars pour la dernière section.....dans la montée de Montenvers je peux plus respirer, j'ai des frisons, c'est le calvaire puis Montenvers refuge du plan de l'aiguille est interminable, pourtant cette section n'est pas très dure mais j'ai plus d'énergie pour respirer, je m'arrête au dernier ravito et je prends un bon quart d'heure pour me réchauffer les bronches avec trois verres de thé !!!! rien que ça..... merci les bénévoles pour ce thé bien sucré..... au bout d'un moment je décide de faire la dernière descente..... super descente,le terrain bien souple mais il faut faire attention quand même. J'arrive sur le bitume et surprise ma fille (22 ans)m'attend en tenue de sport, c'est la première fois qu'elle termine un ultra avec moi, nous faisons le dernier 1,5 kilo ensemble et passons la ligne d'arrivée en 19h34. Terminer une course ainsi c'est une très forte émotion.

Quoi dire sur ce 90, organisation au top, c'est Chamonix!!!!, retrait dossard, très bien, l’accueil à Chamonix est vraiment sympa. Les bénévoles très bien. Ravito pas mal aussi. Le parcours, tracé bien technique, 4400 de d+ sur les 53 k, c'est pas mal. Balisage très bien....La beauté du paysage.... une course à faire et à refaire.... je reviendrai.....

Aujourd'hui je vais un peu mieux, toujours de la sinusite et les oreilles douloureuses mais j'ai pas du tout mal aux jambes, donc demain reprise par du vélo.... puis préparation du Beaufortain par un entrainement hyper léger..... il faut récupérer.......

Encore merci à ceux qui ont fait vivre ce suivi live c'est franchement bien ce Forum...... et venez courir au Vigan en mars 2019 sur notre 11/21/60 et 100/4000d+ en début de saison il est roulant .....

A bientôt.
Il faut savoir s'arrêter.....
HUACATAY
Kikoureur ki kour
 
Messages: 698
Inscrit le: 13 Sep 2014, 22:30

Re: [90km/42km/23km/10km/KV] Mont-Blanc 2018

Messagepar Zorglob » 02 Juil 2018, 18:15

Merci, j'ai zappé cette info dans live trail. Au final moins d'abandons que les années précédentes. Difficile de comprendre ces différences car les conditions climatiques étaient plus ou moins équivalentes à l'année passée par exemple.

Matt38 a écrit:pour le 90km

Nombre de partants : 997 dont femmes : 89 (8,93% des partants)
Nombre d'arrivants : 683 (68,51% des partants) dont femmes : 56 (8,20% des arrivants) (62,92% des partantes)
Nombre total d'abandons : 314 (31,49% des partants)

Sur le suivi live trail il y a pour chaque course les stats disponiblent dans la barre de menu
Zorglob
Kikoureur débutant
 
Messages: 66
Inscrit le: 02 Juin 2014, 21:45

Re: [90km/42km/23km/10km/KV] Mont-Blanc 2018

Messagepar bubulle » 03 Juil 2018, 07:13

HUACATAY a écrit:Bonjour à tous, je viens de prendre connaissance du suivi, merci pour les encouragements....


J'aime bien ton mini-récit. Tu commences à lire, tu te dis "houla, il est mal barré quand même, là". T'es au milieu, tu te dis "ils vont le rapatrier en hélico".

Et à la fin, tu fais un temps que même dans mes rêves de V2, je n'imagine même pas. Respect, quoi.

Vous êtes montés à la Tête de l'Arolette? Je croyais qu'elle était zappée....
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30714
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: [90km/42km/23km/10km/KV] Mont-Blanc 2018

Messagepar NRT421 » 03 Juil 2018, 07:30

bubulle a écrit:
HUACATAY a écrit:Bonjour à tous, je viens de prendre connaissance du suivi, merci pour les encouragements....


J'aime bien ton mini-récit. Tu commences à lire, tu te dis "houla, il est mal barré quand même, là". T'es au milieu, tu te dis "ils vont le rapatrier en hélico".

Et à la fin, tu fais un temps que même dans mes rêves de V2, je n'imagine même pas. Respect, quoi.

A partir du Montenvers, il a eu des frisons : rush !
Vivre, c'est faire de son rêve un souvenir. - S. Tesson (Petit traité sur l'immensité du monde)
Avatar de l’utilisateur
NRT421
Maître kikoureur
 
Messages: 2089
Inscrit le: 08 Déc 2012, 20:03
Localisation: Sainte-Verge

Re: [90km/42km/23km/10km/KV] Mont-Blanc 2018

Messagepar fparchemin » 03 Juil 2018, 09:59

Bonjour,

Je viens de rentrer de Chamonix et remercie chaleureusement les forçats du bouzin.
C'est très sympa de constater les progressions +84 +14 +33 +30 +19 -30 -12

Il s'agissait de mon premier 42km en trail et je pense avoir bien géré la première moitié (pas trop vite mais suffisamment pour ne pas être bloqué dans l'ascension des posettes). Reste que les 12 derniers kilomètres sont très difficile en raison de la fatigue et de la chaleur. La montée vers Flégère qui passerait je pense facilement à l'entrainement s'avère vraiment dure en fin de parcours et la petite portion restant jusqu'à Planpraz fut occupée par le classique sentiment "j'suis pressé de finir".

Vers le col des Posettes, j'ai aperçu au loin le barrage d'Emosson qui me donnait bien envie d'où la petite question qui permet de prolonger le plaisir de ce weekend chamoniard : combien de temps selon vous pour passer au 90 km ? Je m'étais dit dans deux ans... la difficulté d'ici là c'est la progressivité car il y a peu de trails entre 42 et 90. Dans ma région j'ai tout de même trouvé le Verdon Canyon Challenge (60 km D+4000m) dans un an pile.

Dernier détail : le choix des chaussures... Les Salomon S-lab sense 6 parfaites pour la première moitié très roulante (montée des posettes comprise) mais surement trop légères au regard de mon poids (70 km) pour pousser jusqu'à 42 km. J'aurai été plus à l'aise avec mes peregrine mais la semelle s'était arrachée lors de mon dernier trail :(
fparchemin
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 434
Inscrit le: 21 Jan 2017, 23:03

Re: [90km/42km/23km/10km/KV] Mont-Blanc 2018

Messagepar fparchemin » 03 Juil 2018, 10:05

Ah évidemment, j'ai oublié : super fier d'être rentré dans le premier quart alors que j'ai commencé la course à pied il y a trois ans seulement.

Au 30e kilomètre j'ai même cru que j'arriverai en 6h30 ! Je méconnaissais évidemment la difficulté des 12 derniers kilomètres dans ce contexte de chaleur et de fatigue. C'est fou comme les ravitos rythment la course et redonnent de la motivation sur une telle distance.
fparchemin
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 434
Inscrit le: 21 Jan 2017, 23:03

Re: [90km/42km/23km/10km/KV] Mont-Blanc 2018

Messagepar greg_fusion » 03 Juil 2018, 10:40

fparchemin a écrit:Bonjour,

Je viens de rentrer de Chamonix et remercie chaleureusement les forçats du bouzin.
C'est très sympa de constater les progressions +84 +14 +33 +30 +19 -30 -12

Il s'agissait de mon premier 42km en trail et je pense avoir bien géré la première moitié (pas trop vite mais suffisamment pour ne pas être bloqué dans l'ascension des posettes). Reste que les 12 derniers kilomètres sont très difficile en raison de la fatigue et de la chaleur. La montée vers Flégère qui passerait je pense facilement à l'entrainement s'avère vraiment dure en fin de parcours et la petite portion restant jusqu'à Planpraz fut occupée par le classique sentiment "j'suis pressé de finir".

Vers le col des Posettes, j'ai aperçu au loin le barrage d'Emosson qui me donnait bien envie d'où la petite question qui permet de prolonger le plaisir de ce weekend chamoniard : combien de temps selon vous pour passer au 90 km ? Je m'étais dit dans deux ans... la difficulté d'ici là c'est la progressivité car il y a peu de trails entre 42 et 90. Dans ma région j'ai tout de même trouvé le Verdon Canyon Challenge (60 km D+4000m) dans un an pile.

Dernier détail : le choix des chaussures... Les Salomon S-lab sense 6 parfaites pour la première moitié très roulante (montée des posettes comprise) mais surement trop légères au regard de mon poids (70 km) pour pousser jusqu'à 42 km. J'aurai été plus à l'aise avec mes peregrine mais la semelle s'était arrachée lors de mon dernier trail :(


Il faut garder en tete que le 42 et le 90 n'ont pas grand chose en commun. Le 90 est tres technique et difficile: ascensions raides et tortueuses (a part le Brevent), descentes techniques et tres peu de passages roulant. Les BH sont tres serrees sur la premiere moitie. Le 90 n est donc pas une version allongee du 42.

Le Verdon est parait-il assez technique egalement donc ca te permet de te tester sur une distance intermediaire et de voir si tu aimes ca. Il y fait en general tres chaud. Le probleme du 90 (et du 42 d ailleurs) c est que c est sur tirage au sort et il n'y a plus de coef a partir de cette annee. Donc c est dur de dire si tu pourras le faire dans 2 ans pour sur...
greg_fusion
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 156
Inscrit le: 09 Août 2016, 21:50

Re: [90km/42km/23km/10km/KV] Mont-Blanc 2018

Messagepar eejit » 03 Juil 2018, 10:54

Mon expérience, puisque je me rends compte que tu présentes quasi le même profil que moi à l'époque :
Même âge que toi aujourd'hui, j'avais 1 semi route + cross du MB avant de faire le 42k (après 3 ans de course à pied "sérieux" + pratique de la rando "en grosses"). Vu l'évolution du parcours, on a dû le courir dans un temps similaire. J'ai enchaîné en octobre avec un 50k/3000m en me disant, "si ça passe tranquille, je fais le 80k". Du coup je me suis inscrit l'année suivante, couru dans une optique "l'important c'est de finir", départ très tranquille et même s'il a bien sûr fallu serrer les dent par moments, j'ai fini en bon état en à peu près 20h. J'avais fait un 30k et un 40k en prépa.

fparchemin a écrit:Bonjour,

Je viens de rentrer de Chamonix et remercie chaleureusement les forçats du bouzin.
C'est très sympa de constater les progressions +84 +14 +33 +30 +19 -30 -12

Il s'agissait de mon premier 42km en trail et je pense avoir bien géré la première moitié (pas trop vite mais suffisamment pour ne pas être bloqué dans l'ascension des posettes). Reste que les 12 derniers kilomètres sont très difficile en raison de la fatigue et de la chaleur. La montée vers Flégère qui passerait je pense facilement à l'entrainement s'avère vraiment dure en fin de parcours et la petite portion restant jusqu'à Planpraz fut occupée par le classique sentiment "j'suis pressé de finir".

Vers le col des Posettes, j'ai aperçu au loin le barrage d'Emosson qui me donnait bien envie d'où la petite question qui permet de prolonger le plaisir de ce weekend chamoniard : combien de temps selon vous pour passer au 90 km ? Je m'étais dit dans deux ans... la difficulté d'ici là c'est la progressivité car il y a peu de trails entre 42 et 90. Dans ma région j'ai tout de même trouvé le Verdon Canyon Challenge (60 km D+4000m) dans un an pile.

Dernier détail : le choix des chaussures... Les Salomon S-lab sense 6 parfaites pour la première moitié très roulante (montée des posettes comprise) mais surement trop légères au regard de mon poids (70 km) pour pousser jusqu'à 42 km. J'aurai été plus à l'aise avec mes peregrine mais la semelle s'était arrachée lors de mon dernier trail :(
eejit
Kikoureur ki kour
 
Messages: 500
Inscrit le: 05 Sep 2013, 21:45

Re: [90km/42km/23km/10km/KV] Mont-Blanc 2018

Messagepar Philippea4 » 03 Juil 2018, 13:37

Merci aux bouzineurs d’avoir assuré le suivi de course. A posteriori, c’est toujours amusant d’essayer de calquer ses propres souvenirs sur l’évolution du bouzin. Cela aide à revivre la course et à se remémorer des magnifiques paysages de la vallée de Chamonix. Vraiment, je souhaite à tous les coureurs d’avoir la chance de participer au moins une fois à cet évènement.
Quelques petits conseils aux néophytes des plaines (comme moi) qui liront peut-être ce post l’année prochaines:
    -Se méfier de la seconde partie du parcours. Au-delà de la fatigue accumulée, les chemins m’ont semblé plus ‘escarpés’ ou en tout cas moins roulants. La vérité du terrain n'est pas toujours visible dans la carte ou le profil altimétrique.
    -Ne pas négliger le travail de descente ... même si moi même, je ne sais toujours pas comment m'y prendre.
    -Se préparer à une nouvelle épreuve une fois la ligne d’arrivée franchie: gérer la longue attente (35 minutes) avant d'envisager redescendre à Chamonix. Dimanche, c’était en plein cagnard mais je pense qu’on peut imaginer la même chose avec des conditions inverses. C’est certainement le « prix à payer » pour une arrivée en mode panoramique face au Mont Blanc. Par la suite, j'ai déclaré forfait pour le second jeu consistant trouver/attendre le bus censé nous véhiculer au centre repas/douche/kiné.
    -Penser pour l'hébergement à la solution UCPA. Moi qui suis descendu en solo, c'était vraiment sympa de partager des moments pré/post course avec d'autres coureurs. le rapport qualité des prestations est par ailleurs au top.

Bonne récup à ceux et celles de 2018
Et bonne prépa à ceux et celles de 2019.
Philippea4
Kikoureur débutant
 
Messages: 47
Inscrit le: 29 Nov 2016, 14:29

Re: [90km/42km/23km/10km/KV] Mont-Blanc 2018

Messagepar fparchemin » 03 Juil 2018, 15:24

Merci Greg_fusion et eejit pour les conseils.


Comme le dit Phlilippea4 : les sentiers de la deuxième moitié étaient très dégradés. J'ai vu beaucoup de gamelles dont une chute spectaculaire (sans dommage heureusement) en bordure d'un petit ravin.

Ce qui m' a le plus marqué c'est la poussière des chemins qui gênait sur tout le parcours. Pourtant je m'entraine en Provence où le terrain est bien sec mais plus rocailleux donc moins de poussière...
fparchemin
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 434
Inscrit le: 21 Jan 2017, 23:03

Re: [90km/42km/23km/10km/KV] Mont-Blanc 2018

Messagepar granju » 03 Juil 2018, 16:03

fparchemin a écrit:Vers le col des Posettes, j'ai aperçu au loin le barrage d'Emosson qui me donnait bien envie d'où la petite question qui permet de prolonger le plaisir de ce weekend chamoniard : combien de temps selon vous pour passer au 90 km ? Je m'étais dit dans deux ans... la difficulté d'ici là c'est la progressivité car il y a peu de trails entre 42 et 90. Dans ma région j'ai tout de même trouvé le Verdon Canyon Challenge (60 km D+4000m) dans un an pile.
Dernier détail : le choix des chaussures... Les Salomon S-lab sense 6 parfaites pour la première moitié très roulante (montée des posettes comprise) mais surement trop légères au regard de mon poids (70 km) pour pousser jusqu'à 42 km. J'aurai été plus à l'aise avec mes peregrine mais la semelle s'était arrachée lors de mon dernier trail :(


Il y a clairement un sacré cap entre le marathon et le 90. Et j'ai vu cette année pas mal de désillusions de gens qui avaient voulu sauter le pas sans s'en être donné les moyens.
Plus qu'une histoire de temps, c'est une question de ce que tu as la possibilité de faire pour te préparer. Le 90 c'est de la montagne et pour pouvoir s'en sortir, il faut s'entraîner en montagne.
Marcher dans des longues montées, encaisser des longues descentes, gérer l'altitude. Et pour ça on est pas égaux selon là où on habite. Mais en habitant en Provence tu as ce qu'il faut sous la main pas loin ;)
Si tu prends l'habitude des montées et descentes de 1000m de D+ et que tu gères ton rythme prudemment tu as de bonnes chances de passer, sans pour autant avoir besoin d'être une machine de guerre surentraînée.
granju
Kikoureur débutant
 
Messages: 42
Inscrit le: 09 Déc 2011, 18:43

Re: [90km/42km/23km/10km/KV] Mont-Blanc 2018

Messagepar bubulle » 03 Juil 2018, 16:43

fparchemin a écrit:Vers le col des Posettes, j'ai aperçu au loin le barrage d'Emosson qui me donnait bien envie d'où la petite question qui permet de prolonger le plaisir de ce weekend chamoniard : combien de temps selon vous pour passer au 90 km ? Je m'étais dit dans deux ans... la difficulté d'ici là c'est la progressivité car il y a peu de trails entre 42 et 90. Dans ma région j'ai tout de même trouvé le Verdon Canyon Challenge (60 km D+4000m) dans un an pile.


Il m'a fallu 4 ans pour passer de l'un à l'autre...:-)

Bon, OK, en fait, il n' m'a fallu "que" 2 ans pour passer du MBB à l'équivalent du 90km du MB :

juillet 2013 : MMB (en 6h30, ce qui équivaut à un 6h45-50 actuel car il n'y avait pas la montée au Béchar après Tré le Champ)
2013, 5 semaines plus tard : 50km du Cenis. Un peu plus de dénivelé et un peu plus difficile globalement

juillet 2014 : Montagn'hard 60. Bien plus de ratio dénivelé/distance et plus difficile techniquement, mais moins que le 90km du MB
fin août 2014 : TDS. Ratio dénivelé/distance inférieur (ou au mieux équivalent). Mais durée et structure de la course très différente avec une nuit dehors

Mais, pour faire ce "saut" en 2 ans, j'avais aussi 3 Ecotrail 80 sur les 3 années 2012-2014 et quelques autres trails "longs" "de plaine" ou "de moyenne montagne". La TDS a été ma 12ème course de plus de 50km (et la 3ème course de montagne de plus de 50km).

En résumé :
- il faut consolider l'expérience sur des courses de montagne. Il ne faut pas qu'un 90km du MB soit ta deuxième course avec ce ratio dénivelé/distance. Le Verdon n'y suffira pas (pas plus que des Templiers ou équivalent)
- il faut aussi pouvoir appréhender des durées de course entre 10h et 15h pour commencer, sur quelques courses (montagne ou non)
- il en faut au moins 1 ou 2 combinant les deux

Sur le 3ème point, je ne peux que conseiller une MH60 (ou l'équivalent) sur l'année prochaine avec par exemple un Trail des Aiguilles Rouges sur le mois de septembre suivant. Et si ça c'est complété par des courses sur des distances de 60-90km en "plaine" ou moyenne montagne, cela fait une progression que j'estime raisonnable.

Après, tu trouveras certainement plein de monde qui te confirmera être monté en difficulté beaucoup plus vite que cela. C'est une tendance assez claire que d'accélérer les progressions parce que....eh bien, ces belles courses, ça fait très envie, tout simplement (que ce soient des barnums ou des courses au saucisson).
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30714
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: [90km/42km/23km/10km/KV] Mont-Blanc 2018

Messagepar El Camino de Nemo » 03 Juil 2018, 17:18

Bonjour à toutes et tous,

Je rentre de Chamonix où j'ai participé au marathon. Pour faire simple, j'en ai ch...la vache ! Essentiellement en raison des fortes chaleurs, la montée vers La Flégère a été vraiment très dure...mais bon, j'ai terminé, au mental comme on dit "avance, avance, continue t'arrête pas, ça va passer". C'est passé.

Une question à propos de la course, du nombre de participants et des barrières horaires.

Nous étions environ 2370 sur le 42. La course est remarquablement organisée, retrait des dossards, ravitos, redescente sur Chamonix après l'arrivée. Mais ne sommes nous pas trop nombreux ? Plusieurs fois j'ai été bloqué, plusieurs minutes au total dans des "bouchons" avant Vallorcine et surtout au début de la montée vers le col des Posettes.
Est-ce que cela fait partie su jeu? Est-ce intégré par l'organisation qui en tient compte pour les barrières horaires?

Un grand salut à tous ceux qui m'ont doublé et dont j'ai admiré la détermination.
El Camino de Nemo
Kikoureur timide
 
Messages: 7
Inscrit le: 03 Juil 2018, 07:27

Re: [90km/42km/23km/10km/KV] Mont-Blanc 2018

Messagepar catcityrunner » 03 Juil 2018, 18:10

Pour continuer sur le gap entre 42km et 90 km MMB : Le marathon du Mont Blanc était ma première course de montagne il y a deux ans, terminés en 6h50. 2 ans après je n'ai pas terminé le 90km malgré une progression dans les distances en trail montagnards (3 trails de 70km avec 3000 à 4000 D+).
Manifestement je n'etais pas prêt pour une épreuve de 20/24h avec cette densité en difficultés.
C'est vrai qu'il faut un minimum d'entraînement sur ce type de terrain et une expérience sur un ratio D+ similaire sur 10 ou 12h.
La progression de Bubulle sur les ultras montagnards est intéressante comme base de référence.
Pour moi je sais j'ai du mal avec la combinaison chaleur+altitude+dénivelé.
Cette joie à triompher d'un col. La rage carnassière à abattre les kilomètres - Sylvain Tesson
Avatar de l’utilisateur
catcityrunner
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1110
Inscrit le: 30 Déc 2014, 15:27

Re: [90km/42km/23km/10km/KV] Mont-Blanc 2018

Messagepar fparchemin » 03 Juil 2018, 18:18

El Camino de Nemo : j'ai déjà vécu des bouchons sur des petits trails dès lors que cela commence par des monotraces. Je pensais que les 17 km roulant sur large piste étaient largement suffisant pour étaler les 2300 coureurs et éviter les bouchons. Personnellement je n'ai pas piétiné une seconde et un copain m'a dit avoir été totalement à l'arrêt 20 minutes entre les deux chalets au tout début de la montée des Posettes.

D'après livetrail je suis passé à Vallorcine à 8h56 et lui à 9h26 : cela se joue à pas grand chose sauf que nos 30 minutes de différence deviennent immédiatement 50 minutes : écart que l'on trouve entre nous au pointage suivant (55 min de différence au col des Posettes).
fparchemin
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 434
Inscrit le: 21 Jan 2017, 23:03

Re: [90km/42km/23km/10km/KV] Mont-Blanc 2018

Messagepar fparchemin » 03 Juil 2018, 18:32

Merci pour vos conseils. Ce n'est pour l'instant qu'une vague idée. Je vais pour l'instant conforter cette distance avec plusieurs 40/50 km et le Verdon en 2019.

L'UT4M en 4x40km serait peut-être plus indiqué pour dans un an.

D'après ce que je comprend de Bubulle, un 100 bornes plat (ex. Camargue) ne parait pas inutile (ce sera pas pour tout de suite...).

Je retiens aussi qu'il faut bien regarder le ratio distance/dénivelé. La CCC a le même dénivelé que le 90 km du Mont-Blanc : est-ce à dire que la CCC malgré les 10 km de plus est finalement plus accessible ?

Dans tous les cas merci pour vos messages
fparchemin
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 434
Inscrit le: 21 Jan 2017, 23:03

Re: [90km/42km/23km/10km/KV] Mont-Blanc 2018

Messagepar SlowTrailer » 03 Juil 2018, 18:44

fparchemin a écrit:.. est-ce à dire que la CCC malgré les 10 km de plus est finalement plus accessible

Oui! :wink:
SlowTrailer
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 126
Inscrit le: 15 Mai 2017, 12:14

Re: [90km/42km/23km/10km/KV] Mont-Blanc 2018

Messagepar El Camino de Nemo » 03 Juil 2018, 20:57

fparchemin. J'étais à Vallorcine à 9h19 et suis resté à l'arrêt plusieurs minutes au même endroit que ton copain, je pensais moi aussi que le 17 premiers kilomètres permettraient de bien étaler le peleton...
El Camino de Nemo
Kikoureur timide
 
Messages: 7
Inscrit le: 03 Juil 2018, 07:27

Re: [90km/42km/23km/10km/KV] Mont-Blanc 2018

Messagepar barraux » 03 Juil 2018, 21:27

Hello
Oui la CCC est bien plus accessible que les les 90k du Mb, la difference est dans la technicitée du 90k et ses Bh bien plus serrée.Je dirai la CCC en apéro et le 90kMb en digestif.
barraux
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 137
Inscrit le: 09 Mai 2013, 17:53

Re: [90km/42km/23km/10km/KV] Mont-Blanc 2018

Messagepar Xicente » 03 Juil 2018, 21:33

Comme j'ai largement profité des CR de 2017, voici ma petite contribution sur le 90km... Si elle peut aider.
Après mes débuts en trail en août 2017 (avec un passé montagne mais jamais de course) m'inscrire au 90km était un challenge. Ma prépa a surtout consisté à de la rando course longue et quelques trails de plus courte distance, le dernier étant l'Ultra Trail du Mole (pas ultra long mais ultra raide). Ensuite reco, repos, etc etc plutôt raisonnablement gérés (la reco aide vraiment bien pour la tactique : éviter les relances inutiles, les surprises, etc).
Le début est clé: parti dans les environ 150/180 (ce qui m'a obligé à courir tant qu'on était sur le bitume, beurk) je n'ai eu aucun bouchon ce qui est très appréciable pour le moral plus que pour le chrono.
Pour moi les 2 sections les plus éprouvantes sont évidemment la montée à Emosson (soleil, chaleur.. heureusement qu'il y a beaucoup de cascades) et entre la Buvette et la gare du Montenvers (fatigue + terrain exigeant).
Sinon comme déjà dit: ne pas s'enraciner aux ravitos, ne pas se faire influencer par les coureurs allongés au ravito d'Emosson, ne pas regarder les fonds de vallées ou les crêtes trop hautes ,.. donc rester motivé et concentré ... 'ça va bien se passer'
Au delà de la fatigue entre Les Bois et Le Plan de l'aiguille, et des problèmes de genoux revenus rapidement, c'est surtout de faire toute la course les chaussures mouillées (neige de la descente sur Planpraz) qui m'a coûté cher avec de très belles ampoules. J'avais bien des amis du club qui devaient venir m'amener pompes et chaussettes sèches au Tour mais comme j'ai complètement foiré mon roadbook quand je les ai appelé pour leur dire 'dans 50 minutes je suis au Tour.." ils étaient encore à 2H de Cham... Heureusement super stand podologie au Tour et c'est reparti
Mais au final moi qui avait comme seul but de finir sans stresser avec les BH je suis resté assez constant et ai fini en 17H30, 159ème et 11ème V2. Ma super frontale achetée pour la dernière descente est restée au fond du sac... pas bé grave
Xicente
Kikoureur timide
 
Messages: 8
Inscrit le: 21 Mai 2018, 21:07

Re: [90km/42km/23km/10km/KV] Mont-Blanc 2018

Messagepar bubulle » 04 Juil 2018, 07:00

fparchemin a écrit:Merci pour vos conseils. Ce n'est pour l'instant qu'une vague idée. Je vais pour l'instant conforter cette distance avec plusieurs 40/50 km et le Verdon en 2019.

L'UT4M en 4x40km serait peut-être plus indiqué pour dans un an.

D'après ce que je comprend de Bubulle, un 100 bornes plat (ex. Camargue) ne parait pas inutile (ce sera pas pour tout de suite...).

Je retiens aussi qu'il faut bien regarder le ratio distance/dénivelé. La CCC a le même dénivelé que le 90 km du Mont-Blanc : est-ce à dire que la CCC malgré les 10 km de plus est finalement plus accessible ?

Dans tous les cas merci pour vos messages


L'UT4M Challenge Est effectivement une bonne idée dans le style des courses intermédiaires à caser même si une course de 12-15 heures sur un terrain analogue serait quand même nécessaire.

Des courses longues en plaine sont, comme je l'écrivais, une autre façon d'aborder la gestion de la durée (notamment apprendre à prendre son temps sur les ravitos).

La CCC est clairement plus "abordable" que le 90 du MB. Les barrières horaires sont bien plus "faciles", notamment et elle comportent moins d'ascensions vraiment difficiles. La gestion est cependant diffférente avec une grande partie (voire toute) de nuit "dehors". Y'a par contre la même "procession" sur l'ascension initiale....:-)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30714
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: [90km/42km/23km/10km/KV] Mont-Blanc 2018

Messagepar Bert' » 04 Juil 2018, 15:12

Pour compléter le tableau, je plussois sur le besoin de progression et de distinguer les difficultés des courses apparemment similaires.

La CCC est peut-être un peu plus accessible que le MB90, même si les stats (distance + D+ vs temps maxi) semblent proches :
CCC = 101km + 6100m D+ = "équivalent" 162km plat en 26h30 maxi
MB = 91 km + 6220m D+ = "équivalent" 153km plat en 24h maxi.

En fait, le taux de finishers est souvent le meilleur révélateur.

Maintenant, en terme de progression, même si chacun va à son rythme et ses capacités, il faut clairement construire par étapes. Le cumul d'expérience est très important car la préparation physique ne fait pas tout, même si c'est la base.

Voici, pour info, ma progression en synthèse :

Progession Trail Bert.jpeg
Progession Trail Bert.jpeg (59.79 Kio) Consulté 1282 fois


N.B : tout n'a pas marché du 1er coup (Morbihan, Raid 28 par ex)
TRAILS & ULTRAS MYTHIQUES - Guide et Récits
Le Livre de Running N°1 en 2017

DEFIS TRAILS & ULTRA-AVENTURES - Guide et Récits
Des histoires & images à couper le souffle (Tor, Barkley...)
Avatar de l’utilisateur
Bert'
Maître kikoureur
 
Messages: 2279
Inscrit le: 17 Jan 2008, 18:03

Re: [90km/42km/23km/10km/KV] Mont-Blanc 2018

Messagepar Blade_Runner » 04 Juil 2018, 16:00

J'aime bien ton tableau de synthèse.
Avec le recul et si tu devais classer ces courses par ordre de difficulté, tu mettrais les templiers où ?

En gros, si c'était à refaire, tu referais toutes ces courses dans quel ordre ?
Blade_Runner
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 246
Inscrit le: 14 Nov 2017, 14:19

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
90 km du Mont-Blanc 2018 - Chamonix Mont Blanc
avec 22 kivaoù, 3 récits pour 2018 et 166 au total, 7 galeries photos, 15 vidéos, les résultats
42 km du Mont-Blanc 2018 - Chamonix Mont Blanc
avec 9 kivaoù, 166 récits au total, 7 galeries photos, 15 vidéos, les résultats
10 km du Mont-Blanc 2018 - Chamonix Mont Blanc
avec 166 récits au total, 7 galeries photos, 15 vidéos
Km Vertical du Mont-Blanc 2018 - Chamonix Mont Blanc
avec 3 kivaoù, 166 récits au total, 7 galeries photos, 15 vidéos, 1 avis
23 km du Mont-Blanc 2018 - Chamonix Mont Blanc
avec 5 kivaoù, 166 récits au total, 7 galeries photos, 15 vidéos

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.14 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !