Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2018

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail du Mont-Blanc 2018 - Chamonix Mont Blanc
avec 28 kivaoù, 6 récits pour 2018 et 272 au total, 10 galeries photos, 23 vidéos, les résultats
Courmayeur - Champex - Chamonix 2018 - Courmayeur
avec 17 kivaoù, 4 récits pour 2018 et 134 au total, 6 galeries photos, 6 vidéos, les résultats
Sur les Traces des Ducs de Savoie 2018 - Courmayeur
avec 28 kivaoù, 10 récits pour 2018 et 106 au total, 1 galerie photos, 12 vidéos, les résultats
Orsières - Champex - Chamonix 2018 - Orsières
avec 4 kivaoù, 4 récits au total, les résultats
La Petite Trotte à Léon 2018 - Chamonix Mont Blanc
avec 5 kivaoù, 9 récits au total, 5 vidéos
Martigny - Combe - Chamonix 2018 - Martigny-Combe
avec 4 kivaoù, 1 récit au total, les résultats

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2018

Messagepar greg_fusion » 08 Jan 2018, 12:00

neofoxy a écrit:
Jean Francois 76 a écrit:C
Petite conclusion :
Au-delà de ce calcul anecdotique (que tu aies 1% ou 99% de chance d’être sélectionné, l’important c’est d’avoir un dossard), il est à noter que – grâce à l’effet de mode autour du trail running mais aussi par une visibilité médiatique de plus en plus forte - toutes ces courses connaissent un taux d’inscription de plus en plus élevé ; en particulier pour l’OCC.
En conséquence, il sera intéressant de voir comment l’organisation va durcir les conditions d’inscription de l’OCC dès l’année prochaine (un nombre de points Itra plus élevés ?) … ou augmenter le nombre de participants de l’OCC (départ avec 2 vagues différentes ?). Mon pronostic est plutôt que dès l’année prochaine les coureurs de l’OCC en 3ème année auront un facteur d’inscription multiplié par 4 mais n’auront plus la certitude d’être repris. Si la croissance du nombre d’inscription perdure, ce changement de règle d’inscription pourrait se généraliser à terme pour l’UTMB et ensuite pour la CCC.

Bonne chance à tous. Que les dieux du trail soient avec vous jeudi matin. De mon côté, j’espère que mon coefficient 2 me permettra de participer à la grande fête de l’UTMB cet été.


J'ai pour ma part anticipé ce durcissement sur l'OCC en commençant à me projeter sur des courses à 3 points.
Je pense qu'en février ils vont annoncer qu'il faudra 5 ou points pour tenter le tirage.
C'est pour cela que j'ai cliqué cette année même si j'ai un doute sur le fait que je sois prêt. Je ne suis pas sûr de pouvoir m'inscrire dans 2 ou 3 ans.


Est-ce que le nombre de points requis a vraiment un effet sur le nombre de pre-inscriptions?
greg_fusion
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 156
Inscrit le: 09 Août 2016, 21:50

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2018

Messagepar neofoxy » 08 Jan 2018, 12:24

greg_fusion a écrit:
neofoxy a écrit:
Jean Francois 76 a écrit:C
Petite conclusion :
Au-delà de ce calcul anecdotique (que tu aies 1% ou 99% de chance d’être sélectionné, l’important c’est d’avoir un dossard), il est à noter que – grâce à l’effet de mode autour du trail running mais aussi par une visibilité médiatique de plus en plus forte - toutes ces courses connaissent un taux d’inscription de plus en plus élevé ; en particulier pour l’OCC.
En conséquence, il sera intéressant de voir comment l’organisation va durcir les conditions d’inscription de l’OCC dès l’année prochaine (un nombre de points Itra plus élevés ?) … ou augmenter le nombre de participants de l’OCC (départ avec 2 vagues différentes ?). Mon pronostic est plutôt que dès l’année prochaine les coureurs de l’OCC en 3ème année auront un facteur d’inscription multiplié par 4 mais n’auront plus la certitude d’être repris. Si la croissance du nombre d’inscription perdure, ce changement de règle d’inscription pourrait se généraliser à terme pour l’UTMB et ensuite pour la CCC.

Bonne chance à tous. Que les dieux du trail soient avec vous jeudi matin. De mon côté, j’espère que mon coefficient 2 me permettra de participer à la grande fête de l’UTMB cet été.


J'ai pour ma part anticipé ce durcissement sur l'OCC en commençant à me projeter sur des courses à 3 points.
Je pense qu'en février ils vont annoncer qu'il faudra 5 ou points pour tenter le tirage.
C'est pour cela que j'ai cliqué cette année même si j'ai un doute sur le fait que je sois prêt. Je ne suis pas sûr de pouvoir m'inscrire dans 2 ou 3 ans.


Est-ce que le nombre de points requis a vraiment un effet sur le nombre de pre-inscriptions?


En général oui:
http://utmbmontblanc.com/documents/Stat ... 202017.pdf
neofoxy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 806
Inscrit le: 08 Mars 2016, 11:03

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2018

Messagepar meocli » 09 Jan 2018, 07:31

J-2!
Une chose me turlupine, Jack. Pourquoi ne pas avoir donné la serviette alors que tu avais déjà les plans ? - Parce que jamais je ne céderai devant la barbarie. - Ah ouais, exactement comme moi.
meocli
Kikoureur ki kour
 
Messages: 937
Inscrit le: 27 Fév 2017, 22:50

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2018

Messagepar neofoxy » 09 Jan 2018, 11:47

meocli a écrit:J-2!

C'est là qu'on se dit que si on est pris, on est dans la dèche...
Si je suis pris pour l'OCC, il est possible que j'organise un plan covoiturage (départ le 28 Août pour récup les affaires tranquille le 29 sans être à la bourre) contre logement que je fourni (qu'on me prête). j'aurais quand même un peu de latence pour le lancer et ça dépend d'un autre paramètre...
neofoxy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 806
Inscrit le: 08 Mars 2016, 11:03

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2018

Messagepar runner74 » 09 Jan 2018, 17:32

Jean Francois 76 a écrit:OCC :
Données de base : Course remplie à 370%, 1773 dossards (=nombre de dossards en 2017), 20% de chance d’être tiré au sort.
Mes assomptions : Un nombre de traileurs croissant avec le même pourcentage d’année en année (x fois plus d’année en année).
Course remplie à 370%, cela signifie 6560 inscrits
6560 inscrits = 576 en 3ème année, 1591 en 2ème année et 4933 en 1ère année (facteur d’accroissement = 2,761).
Nombre de billets de loterie = 7575
Probabilité pour un candidat de 1ère année = 16%
Probabilité pour un candidat de 2ème année = 31%


Pour ma première participation il va vraiment me falloir une sacrée chance de c...!
runner74
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 171
Inscrit le: 12 Jan 2016, 13:51

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2018

Messagepar greg_fusion » 09 Jan 2018, 22:01



C'est pas non plus dramatique comme effet... une baisse du nombre d'inscrits de moins de 10% c'est quand meme pas super marqué.
greg_fusion
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 156
Inscrit le: 09 Août 2016, 21:50

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2018

Messagepar Bikoon » 10 Jan 2018, 10:08

greg_fusion a écrit:


C'est pas non plus dramatique comme effet... une baisse du nombre d'inscrits de moins de 10% c'est quand meme pas super marqué.

Oui d'autant que la baisse n'est visible que sur l'UTMB, sur CCC & TDS la hausse est continue
l'Elfe Gris du Nord-Mordor (c) Bubulle
mon BikingMan Corsica 2020
Avatar de l’utilisateur
Bikoon
Maître kikoureur
 
Messages: 4212
Inscrit le: 09 Mai 2006, 14:36

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2018

Messagepar neofoxy » 10 Jan 2018, 12:38

Bikoon a écrit:
greg_fusion a écrit:


C'est pas non plus dramatique comme effet... une baisse du nombre d'inscrits de moins de 10% c'est quand meme pas super marqué.

Oui d'autant que la baisse n'est visible que sur l'UTMB, sur CCC & TDS la hausse est continue


On voit un effet sur la CCC entre 2014 et 2015.
neofoxy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 806
Inscrit le: 08 Mars 2016, 11:03

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2018

Messagepar greg_fusion » 10 Jan 2018, 14:04

Oui mais le meme effet ne se voit pas sur la TDS alors que le nombre de points evoluait aussi en meme temps. Et ca reste un effet assez faible.
Ca montre surtout que les chances au tirage au sort sont vouées a diminuer dans les années a venir...
greg_fusion
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 156
Inscrit le: 09 Août 2016, 21:50

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2018

Messagepar meocli » 10 Jan 2018, 14:47

Sauf si l'effet de mode du trail se tasse...

Ce n'est sûrement pas pour tout de suite, mais avec un accident ou deux (lié au trop grand nombre de coureurs + souci d'économie, pardon d'optimisation!!), une bonne campagne de désinformation, et on n'est pas à l'abri!

Peut-être aussi se lassera-t-on d'arpenter la montagne au milieu d'une foule digne d'un métro aux heures de pointe!!

Je sais pas moi, allez jouer au curling, et laissez-moi ma place sur la TDS ;-)
Une chose me turlupine, Jack. Pourquoi ne pas avoir donné la serviette alors que tu avais déjà les plans ? - Parce que jamais je ne céderai devant la barbarie. - Ah ouais, exactement comme moi.
meocli
Kikoureur ki kour
 
Messages: 937
Inscrit le: 27 Fév 2017, 22:50

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2018

Messagepar neofoxy » 10 Jan 2018, 15:35

Pour l'OCC, le fait de passer de 4 à 5 points est non négligeable vu la population moyenne.
Cela implique de faire une course à 3 points donc d’allègrement dépasser le marathon en distance.
Je ne pense pas que cela serait négligeable et qu'on perdrait 15% des prescription minimum.
Grosso modo, en prévision de cette évolution, je compte faire une course de 68 km alors qu ma distance max a ce jour est celle du marathon.
Je participe à l'écotrail 45km dans 2 mois puis bascule sur 68km, ce qui est un défi en soit à ce niveau.

H-20 avant la déception.
neofoxy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 806
Inscrit le: 08 Mars 2016, 11:03

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2018

Messagepar ilgigrad » 10 Jan 2018, 16:08

neofoxy a écrit:Pour l'OCC, le fait de passer de 4 à 5 points est non négligeable vu la population moyenne.
Cela implique de faire une course à 3 points donc d’allègrement dépasser le marathon en distance.
Je ne pense pas que cela serait négligeable et qu'on perdrait 15% des prescription minimum.
Grosso modo, en prévision de cette évolution, je compte faire une course de 68 km alors qu ma distance max a ce jour est celle du marathon.
Je participe à l'écotrail 45km dans 2 mois puis bascule sur 68km, ce qui est un défi en soit à ce niveau.

H-20 avant la déception.

Un ecotrail 45km et une course en montagne de plus de 50km avec plus de 3000m de dénivelé et le passage sur des cols à plus de 2000m, ce n’est pas tout à fait comparable. L’occ est certes la toute petite soeur de l’utmb mais ce n’est pas non plus un trail en « nature ». Quand je pense aux conditions que ceux qui l’ont fait cet été ont traversées, il valait mieux ne pas découvrir la montagne ce jour là. Demande à Arcelle ce qu’elle a pensé de toutes ces heures sous la flotte et sur des sentiers glissants...
Je ne débattrai pas du système de points; il y a tant d’autres courses tout aussi difficiles (voire davantage) que l’utmb et qui n’en exigent aucun. En revanche connaître la montagne et avoir couru progressivement toutes les distances et tous les dénivelés jusqu’à atteindre celui sur lequel on souhaite s'aligner me semble indispensable. Avoir par exemple (puisqu’on parle de Chamonix) couru le cross puis le marathon du mont-blanc avant de participer à l’occ me parait plutôt sain. Je ne compte pas l’ecotrail; ce n’est pas une question de distance, c’est une question de nature. Je n’ai rien contre les courses dans les forêts en ile de France, je passe mon hiver à cela, mais la côte de Chaville c’est pas Catogne.
Pas d’inquiétude pour tes points donc. Si tu commences à courir en montagne, tu en auras à ne plus savoir qu’en faire...
Dernière édition par ilgigrad le 10 Jan 2018, 17:22, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
ilgigrad
Maître kikoureur
 
Messages: 3162
Inscrit le: 06 Juil 2011, 14:19
Localisation: Paris

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2018

Messagepar meocli » 10 Jan 2018, 17:11

Plutôt d'accord avec toi ilgigrad, surtout sur le système de points...

Par contre, sur la question de la progression, ce n'est pas du tout mon cas.

Après 10 ans sans la moindre activité physique (à l'époque fumeur, plus de 100kilo pour un 1m86, asthmatique...), je me suis à courir en 2006 dans le parc du Luxembourg uniquement.
2007: marathon de Paris en 4h30.
2008: le même en 3h43.
2010: 100 bornes de Belvès (sur un coup de tête, inscrit la veille, on était en WE chez de copains).
2011: le même en 12h (2h de moins).
2012: GRP 80, première expérience en montagne. En arrivant, j'ai dit: plus jamais.
2013: GRP 160: abandon à 85 bornes avec les serres-files au cul. Dégouté, me disant que je n'y arriverai jamais, etc.
2014: je finis le GRP 160; 2015: UTMB; 2016: 4K (la copie du Tor; je finis dans le top 150); 2017: UT4M 160 + GRP 220.
Je n'ai abandonné qu'une fois et ça m'a forgé un mental de malade (ça, plus la 4K, mais à un autre niveau).

Tout ça, pas pour me vanter (quoiqu'un peu quand même!!), mais pour dire que le fait de s'inscrire à des distances intermédiaires n'est pas forcément obligatoire.
Je suis passé directement du footing du dimanche pour obèse au marathon, puis d'un trail (80 / 5000) aux distances les plus longues (350 / 25 000) où je m'éclate bien plus.

Car le col Loson, ce n'est certes pas le boulevard Raspail ;-)
Une chose me turlupine, Jack. Pourquoi ne pas avoir donné la serviette alors que tu avais déjà les plans ? - Parce que jamais je ne céderai devant la barbarie. - Ah ouais, exactement comme moi.
meocli
Kikoureur ki kour
 
Messages: 937
Inscrit le: 27 Fév 2017, 22:50

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2018

Messagepar neofoxy » 10 Jan 2018, 17:25

ilgigrad a écrit:
neofoxy a écrit:Pour l'OCC, le fait de passer de 4 à 5 points est non négligeable vu la population moyenne.
Cela implique de faire une course à 3 points donc d’allègrement dépasser le marathon en distance.
Je ne pense pas que cela serait négligeable et qu'on perdrait 15% des prescription minimum.
Grosso modo, en prévision de cette évolution, je compte faire une course de 68 km alors qu ma distance max a ce jour est celle du marathon.
Je participe à l'écotrail 45km dans 2 mois puis bascule sur 68km, ce qui est un défi en soit à ce niveau.

H-20 avant la déception.

Un ecotrail 45km et une course en montagne de plus de 50km avec plus de 3000m de dénivelé et le passage sur des cols à plus de 2000m, ce n’est pas tout à fait comparable. L’occ est certes la toute petite soeur de l’utmb mais ce n’est pas non plus un trail en « nature ». Quand je pense aux conditions que ceux qui l’ont fait cet été ont traversées, il valait mieux ne pas découvrir la montagne ce jour là. Demande à Arcelle ce qu’elle a pensé de toutes ces heures sous la flotte et sur des sentiers glissants...
Je ne débattrai pas du système de points; il y a tant d’autres courses tout aussi difficiles (voire davantage) que l’utmb et qui n’en exigent aucun. En revanche connaître la montagne et avoir couru progressivement toutes les distances et tous les dénivelés jusqu’à atteindre celui sur lequel on souhaite s'aligner me semble indispensable. Avoir par exemple (puisqu’on parle de Chamonix) couru le cross puis le marathon du mont-blanc avant de participer à l’occ me parait plutôt sain. Je ne compte pas l’ecotrail; ce n’est pas une question de distance, c’est une question de nature. Je n’ai rien contre les courses dans les forêts en ile de France, je passe mon hiver à cela, mais la côte de Chaville c’est pas Catogne.
Pas d’inquiétude pour tes points donc. Si tu commences à courir en montagne, tu en auras à ne plus savoir qu’en faire...


Je te rassure, je fais aussi des courses en montagne mais je n'ai jamais dépassé les 30km à ce jour.
Il est possible que je n'ai pas encore le niveau mais il n'y a pas de certitude. Je pense qu'arriver à Vallorcine sera possible sauf blessure, après ça dépendra de mon état et j'ai l'avantage de connaitre par cœur la fin du parcours à partir de la descente vers Vallorcine.
Pour l'ecotrail 45km, je le fait surtout pour la distance.
Dernière édition par neofoxy le 10 Jan 2018, 17:27, édité 1 fois au total.
neofoxy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 806
Inscrit le: 08 Mars 2016, 11:03

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2018

Messagepar Taconnaz » 10 Jan 2018, 17:27

neofoxy a écrit:Pour l'OCC, le fait de passer de 4 à 5 points est non négligeable vu la population moyenne.
Cela implique de faire une course à 3 points donc d’allègrement dépasser le marathon en distance.
Je ne pense pas que cela serait négligeable et qu'on perdrait 15% des prescription minimum.
Grosso modo, en prévision de cette évolution, je compte faire une course de 68 km alors qu ma distance max a ce jour est celle du marathon.
Je participe à l'écotrail 45km dans 2 mois puis bascule sur 68km, ce qui est un défi en soit à ce niveau.

H-20 avant la déception.

Je te conseille fortement l'ECOTRAIL 80Km pour avoir terminé 2 fois l'OCC, le 80Km est idéal super préparation et tu te rapproches de ton temps à l'OCC. ECOTRAIL 45Km est beaucoup trop juste en distance et préparation c'est l'équivalent d'un 25Km de montagne.
Dernière édition par Taconnaz le 10 Jan 2018, 17:32, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Taconnaz
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 148
Inscrit le: 02 Mars 2015, 11:34

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2018

Messagepar neofoxy » 10 Jan 2018, 17:30

Taconnaz a écrit:
ilgigrad a écrit:
neofoxy a écrit:Pour l'OCC, le fait de passer de 4 à 5 points est non négligeable vu la population moyenne.
Cela implique de faire une course à 3 points donc d’allègrement dépasser le marathon en distance.
Je ne pense pas que cela serait négligeable et qu'on perdrait 15% des prescription minimum.
Grosso modo, en prévision de cette évolution, je compte faire une course de 68 km alors qu ma distance max a ce jour est celle du marathon.
Je participe à l'écotrail 45km dans 2 mois puis bascule sur 68km, ce qui est un défi en soit à ce niveau.

H-20 avant la déception.

Un ecotrail 45km et une course en montagne de plus de 50km avec plus de 3000m de dénivelé et le passage sur des cols à plus de 2000m, ce n’est pas tout à fait comparable. L’occ est certes la toute petite soeur de l’utmb mais ce n’est pas non plus un trail en « nature ». Quand je pense aux conditions que ceux qui l’ont fait cet été ont traversées, il valait mieux ne pas découvrir la montagne ce jour là. Demande à Arcelle ce qu’elle a pensé de toutes ces heures sous la flotte et sur des sentiers glissants...
Je ne débattrai pas du système de points; il y a tant d’autres courses tout aussi difficiles (voire davantage) que l’utmb et qui n’en exigent aucun. En revanche connaître la montagne et avoir couru progressivement toutes les distances et tous les dénivelés jusqu’à atteindre celui sur lequel on souhaite s'aligner me semble indispensable. Avoir par exemple (puisqu’on parle de Chamonix) couru le cross puis le marathon du mont-blanc avant de participer à l’occ me parait plutôt sain. Je ne compte pas l’ecotrail; ce n’est pas une question de distance, c’est une question de nature. Je n’ai rien contre les courses dans les forêts en ile de France, je passe mon hiver à cela, mais la côte de Chaville c’est pas Catogne.
Pas d’inquiétude pour tes points donc. Si tu commences à courir en montagne, tu en auras à ne plus savoir qu’en faire...

Je te conseille fortement l'ECOTRAIL 80 pour avoir fait 2 fois l'OCC, sur cette distance de 80Km tu te rapproches de ton temps à l'OCC. Le 45Km est beaucoup trop juste en distance c'est l'équivalent d'un 25Km de montagne.


Pour cette année, je pense pas avoir le niveau dans 2 mois. C'est pour cela que j'attaque un 68 km 2 mois après pour tater un peu au dessus avant de m'attaquer au "gros" morceau.
Si le 45km de l'écotrail est équivalent à 25km de montagne, je devrais faire 4h40 à l'ecotrail 45km (soit dans les 400 premiers) mais j'en doute fortement.
Néanmoins, je suivrais ce conseil si je ne suis pas pris cette année ;)
Dernière édition par neofoxy le 10 Jan 2018, 17:46, édité 2 fois au total.
neofoxy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 806
Inscrit le: 08 Mars 2016, 11:03

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2018

Messagepar Taconnaz » 10 Jan 2018, 17:36

neofoxy a écrit:
Pour cette année, je pense pas avoir le niveau dans 2 mois. C'est pour cela que j'attaque un 68 km 2 mois après pour tater un peu au dessus avant de m'attaquer au "gros" morceau.
Si le 45km de l'écotrail est équivalent à 25km de montagne, je devrais faire 4h40 mais j'en doute.


La préparation ECOTRAIL c'est maintenant, tu as le temps pour monter en puissance et aborder le 80Km et le foncier de ta préparation te servira pour travailler le dénivelé.

Attention la montagne, rien n'est acté pour ton temps estimé (trop de facteurs, météo, altitude....)
Avatar de l’utilisateur
Taconnaz
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 148
Inscrit le: 02 Mars 2015, 11:34

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2018

Messagepar neofoxy » 10 Jan 2018, 17:52

Taconnaz a écrit:
neofoxy a écrit:
Pour cette année, je pense pas avoir le niveau dans 2 mois. C'est pour cela que j'attaque un 68 km 2 mois après pour tater un peu au dessus avant de m'attaquer au "gros" morceau.
Si le 45km de l'écotrail est équivalent à 25km de montagne, je devrais faire 4h40 mais j'en doute.


La préparation ECOTRAIL c'est maintenant, tu as le temps pour monter en puissance et aborder le 80Km et le foncier de ta préparation te servira pour travailler le dénivelé.

Attention la montagne, rien n'est acté pour ton temps estimé (trop de facteurs, météo, altitude....)


Trop tard, j'ai cliqué sur le 45 il y a 2 semaines en ne trouvant pas quel objectif faire finir? 6h? 5h30? 5h me parait trop optimiste?
Ma préparation est a 4 séances par semaine, alors que je tapais 3 la plupart du temps l'année dernière.
Le classique: -1 séance de VMA ou de fractionné/intermitant.
-Une séance longue spécifique qui comprend 40-50 min de course + 2h minimum de marche nordique + 20min de course
-une séance d'endurance fondamentale sur 13 km
-Une séance de préparation physique avec minimum 8 km de course, du gainage, de la PPG et de l'intermitant.
Ca me fait un cumul d'environ 7h d'effort par semaine pour entre 35 et 50km par semaine sans compter les piedtaf de 6.5 km par jour. Je vais avoir du mal à faire plus sans me blesser.

Pour la montagne, j'ai goûté les mêmes conditions que l'OCC sur l'argentrail l'année dernière : http://www.kikourou.net/recits/recit-19 ... ofoxy.html
Oui, j'en ai bavé car pas préparé du tout avec aucun repos et des randos à gogo avant, mais j'ai fini en courant. Ce devrait être la dernière course de prépa en cas de tirage positif. Mais oui, il faisait beau....
neofoxy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 806
Inscrit le: 08 Mars 2016, 11:03

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2018

Messagepar Vik » 11 Jan 2018, 00:49

mais c'est quoi ce topicon où on fait des équivalences trail de montagne et ecotrail de paris ?
vous êtes sérieux les mecs ? putain je m'étrangle en bouffant devant mon écran...
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2018

Messagepar ilgigrad » 11 Jan 2018, 01:56

Vik a écrit:mais c'est quoi ce topicon où on fait des équivalences trail de montagne et ecotrail de paris ?
vous êtes sérieux les mecs ? putain je m'étrangle en bouffant devant mon écran...

Parce que l’utmb, c’est bien connu, c’est une course de parisiens :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ilgigrad
Maître kikoureur
 
Messages: 3162
Inscrit le: 06 Juil 2011, 14:19
Localisation: Paris

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2018

Messagepar meocli » 11 Jan 2018, 07:37

Le mec demande si l’ecotrail peut être une bonne préparation (qu’il habite Paris ou pas, on s’en fout d’ailleurs).
S’il peut pas le faire ici, ben où alors?

Tous n’ont pas la chance d’habiter à la montagne, mon cher Vik ;-)
Une chose me turlupine, Jack. Pourquoi ne pas avoir donné la serviette alors que tu avais déjà les plans ? - Parce que jamais je ne céderai devant la barbarie. - Ah ouais, exactement comme moi.
meocli
Kikoureur ki kour
 
Messages: 937
Inscrit le: 27 Fév 2017, 22:50

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2018

Messagepar neofoxy » 11 Jan 2018, 08:42

meocli a écrit:Le mec demande si l’ecotrail peut être une bonne préparation (qu’il habite Paris ou pas, on s’en fout d’ailleurs).
S’il peut pas le faire ici, ben où alors?

Tous n’ont pas la chance d’habiter à la montagne, mon cher Vik ;-)


Nuance, l'ecotrail n'est qu'une etape de la prepa ;)
Et je parlais plus de points qualificatif que de courses specifiques en disant que si augmentation des points necessaires il faudra obligatoirement passer les 55-60 km pour les avoir donc influence sur le nombre de preinscriptions. Et apres ca à derivé :)
Et autre chose, c’était mon objectif avant de savoir que c'était une "course à la mode" car je la croisait souvent en vacances.
Dernière édition par neofoxy le 11 Jan 2018, 11:29, édité 1 fois au total.
neofoxy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 806
Inscrit le: 08 Mars 2016, 11:03

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2018

Messagepar OderF_06 » 11 Jan 2018, 09:21

Bon qui a allumé un cierge hier soir :lol:
La victoire est brillante, l'echec est mat mais c’est le but qui compte
OderF_06
Kikoureur ki kour
 
Messages: 716
Inscrit le: 08 Sep 2013, 08:12

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2018

Messagepar greg_fusion » 11 Jan 2018, 09:30

Fredo2l_Esterel a écrit:Bon qui a allumé un cierge hier soir :lol:


Trop religieux pour moi.
J'utilise plutot les techniques Vaudou... d'ici quelques heures on pourra comparer l'efficacite des differentes techniques.
greg_fusion
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 156
Inscrit le: 09 Août 2016, 21:50

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2018

Messagepar SlowTrailer » 11 Jan 2018, 10:11

100% des perdants auront tenté leur chance. 8)
SlowTrailer
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 126
Inscrit le: 15 Mai 2017, 12:14

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2018

Messagepar ilgigrad » 11 Jan 2018, 10:15

No pression
Absolument aucune
Über Zen
C’est cool de ne s’etre pas pré inscrit :mrgreen:
...mais je pense à vous
Dernière édition par ilgigrad le 11 Jan 2018, 10:25, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
ilgigrad
Maître kikoureur
 
Messages: 3162
Inscrit le: 06 Juil 2011, 14:19
Localisation: Paris

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2018

Messagepar Thija_59 » 11 Jan 2018, 10:19

C'est calme.....
C'est au pied du mur que l'on voit mieux le mur
Thija_59
Kikoureur ki kour
 
Messages: 699
Inscrit le: 13 Mai 2014, 11:25

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2018

Messagepar Vik » 11 Jan 2018, 10:25

meocli a écrit:Le mec demande si l’ecotrail peut être une bonne préparation (qu’il habite Paris ou pas, on s’en fout d’ailleurs).
S’il peut pas le faire ici, ben où alors?

Tous n’ont pas la chance d’habiter à la montagne, mon cher Vik ;-)


Je ne parle pas de la question d'origine mais de la dérive.
Et pour se préparer *correctement* à la montagne, y a pas à tortiller du cul, c'est à la montagne qu'il faut pratiquer (ça veut pas dire ne pas pouvoir être finisher de ultramachinmesfessesalamode sans avoir jamais mis les pieds en montagne, avec une bonne caisse, une bonne météo, et un peu beaucoup d'aide des autres concurrents et des bénévoles, certains (voire beaucoup) y arrivent.
Mais je réagis sur l'équivalence.

Après, dire qu'on a pas tous la chance de vivre à la montagne, c'est un autre débat. ça fait 3 mois que j'y vis seulement, et c'est un choix, pas une chance. déménagez ;-)
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2018

Messagepar ilgigrad » 11 Jan 2018, 10:26

Ca va là ?
30´
Avatar de l’utilisateur
ilgigrad
Maître kikoureur
 
Messages: 3162
Inscrit le: 06 Juil 2011, 14:19
Localisation: Paris

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2018

Messagepar trailaulongcours » 11 Jan 2018, 10:33

ilgigrad a écrit:Ca va là ?
30´


Ben ça va tellement bien que j'avais oublié que le tirage était aujourd'hui !
“The long run puts the tiger in the cat.”
Avatar de l’utilisateur
trailaulongcours
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1647
Inscrit le: 30 Mai 2012, 09:20

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2018

Messagepar neofoxy » 11 Jan 2018, 10:36

Vik a écrit:
meocli a écrit:Le mec demande si l’ecotrail peut être une bonne préparation (qu’il habite Paris ou pas, on s’en fout d’ailleurs).
S’il peut pas le faire ici, ben où alors?

Tous n’ont pas la chance d’habiter à la montagne, mon cher Vik ;-)


Je ne parle pas de la question d'origine mais de la dérive.
Et pour se préparer *correctement* à la montagne, y a pas à tortiller du cul, c'est à la montagne qu'il faut pratiquer (ça veut pas dire ne pas pouvoir être finisher de ultramachinmesfessesalamode sans avoir jamais mis les pieds en montagne, avec une bonne caisse, une bonne météo, et un peu beaucoup d'aide des autres concurrents et des bénévoles, certains (voire beaucoup) y arrivent.
Mais je réagis sur l'équivalence.

Après, dire qu'on a pas tous la chance de vivre à la montagne, c'est un autre débat. ça fait 3 mois que j'y vis seulement, et c'est un choix, pas une chance. déménagez ;-)


J'y vis... 3 semaines par an environ ;)
neofoxy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 806
Inscrit le: 08 Mars 2016, 11:03

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2018

Messagepar st ar » 11 Jan 2018, 10:54

le cardio commence à monter là quand même :shock:

c'est long une minute bordel :mrgreen:
L'étoile du Mordor (c) Bubulle 2019
st ar
Kikoureur ki kour
 
Messages: 870
Inscrit le: 11 Nov 2012, 10:16

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2018

Messagepar greg_fusion » 11 Jan 2018, 11:01

C est non pour moi...
greg_fusion
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 156
Inscrit le: 09 Août 2016, 21:50

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2018

Messagepar stephane5174 » 11 Jan 2018, 11:04

Non pour moi également ... Il va falloir trouver un autre objectif !
stephane5174
Kikoureur débutant
 
Messages: 89
Inscrit le: 10 Mars 2017, 11:16

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2018

Messagepar OderF_06 » 11 Jan 2018, 11:05

Pareil un coeff lannee prochaine pour notre groupe, bien soulagé :lol:
La victoire est brillante, l'echec est mat mais c’est le but qui compte
OderF_06
Kikoureur ki kour
 
Messages: 716
Inscrit le: 08 Sep 2013, 08:12

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2018

Messagepar Runphil60 » 11 Jan 2018, 11:09

Refusé en juin, refusé en aout , bon, ben en 2018 je vais faire d'autres courses :D
Avatar de l’utilisateur
Runphil60
Kikoureur ki kour
 
Messages: 934
Inscrit le: 17 Mars 2013, 13:57

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2018

Messagepar pinpin » 11 Jan 2018, 11:10

mon épouse acceptée sur la CCC pour son premier tirage au sort. Je l'ai un peu poussée, il va falloir que je l'aide
Avatar de l’utilisateur
pinpin
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 248
Inscrit le: 29 Oct 2012, 14:48

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2018

Messagepar fano » 11 Jan 2018, 11:11

Refusé pour moi... :(
fano
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 423
Inscrit le: 14 Août 2014, 14:00

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2018

Messagepar st ar » 11 Jan 2018, 11:12

GRP j'arrive !!! :wink: :wink:
L'étoile du Mordor (c) Bubulle 2019
st ar
Kikoureur ki kour
 
Messages: 870
Inscrit le: 11 Nov 2012, 10:16

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2018

Messagepar neofoxy » 11 Jan 2018, 11:16

Non pour moi aussi...
Bon au moins j'ai le temps pour préparer l'ecotrail 80 l'année prochaine ;)... et je serais frais pour les marches nordiques de septembre.
Dernière édition par neofoxy le 11 Jan 2018, 12:06, édité 1 fois au total.
neofoxy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 806
Inscrit le: 08 Mars 2016, 11:03

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail du Mont-Blanc 2018 - Chamonix Mont Blanc
avec 28 kivaoù, 6 récits pour 2018 et 272 au total, 10 galeries photos, 23 vidéos, les résultats
Courmayeur - Champex - Chamonix 2018 - Courmayeur
avec 17 kivaoù, 4 récits pour 2018 et 134 au total, 6 galeries photos, 6 vidéos, les résultats
Sur les Traces des Ducs de Savoie 2018 - Courmayeur
avec 28 kivaoù, 10 récits pour 2018 et 106 au total, 1 galerie photos, 12 vidéos, les résultats
Orsières - Champex - Chamonix 2018 - Orsières
avec 4 kivaoù, 4 récits au total, les résultats
La Petite Trotte à Léon 2018 - Chamonix Mont Blanc
avec 5 kivaoù, 9 récits au total, 5 vidéos
Martigny - Combe - Chamonix 2018 - Martigny-Combe
avec 4 kivaoù, 1 récit au total, les résultats

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : DotNetDotCom.org [Bot] et 23 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.14 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !