Grand Raid des Pyrénées 2024

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Grand Raid des Pyrénées - Ultra 160 km 2024 - Vielle Aure
avec 6 kivaoù, 130 récits au total, 3 galeries photos, 15 vidéos
Grand Raid des Pyrénées - Le Tour des Cirques 2024 - Vielle Aure
avec 130 récits au total, 3 galeries photos, 15 vidéos
Grand Raid des Pyrénées - Ultra 160 relais km 2024 - Vielle Aure
avec 130 récits au total, 3 galeries photos, 15 vidéos
Grand Raid des Pyrénées - Le Tour du Néouvielle 2024 - Vielle Aure
avec 1 kivaoù, 130 récits au total, 3 galeries photos, 15 vidéos
Grand Raid des Pyrénées - Le Tour des Lacs 2024 - Vielle Aure
avec 130 récits au total, 3 galeries photos, 15 vidéos
Grand Raid des Pyrénées - Le Tour du Moudang 2024 - Vielle Aure
avec 130 récits au total, 3 galeries photos, 15 vidéos
Grand Raid des Pyrénées - Le Tour de la Gela 2024 - Aragnouet
avec 130 récits au total, 3 galeries photos, 15 vidéos

Grand Raid des Pyrénées 2024

Messagepar Miche » 01 Oct 2023, 11:12

Bonjour, je démarre le fil 2024 du GRP. les dates sont choisies : du mercredi 21 pour les premiers retraits des dossards au dimanche 25 pour les derniers arrivants et le buffet de fin de course.
jb600cbr me demande si on garde Mounicot sur le tracé du Tour des Cirques. Je dirai que le parcours par beau temps y est magnifique. Et aussi qu'on veut limiter la distance totale à 120, à la rigueur 123 mais pas 127 comme en 2022. Donc si on redescend à Tournaboup, il faut enlever un morceau autre part.
Ah, il n'y aura pas de 220 en 2024, toujours trop compliqué à organiser. Comme déjà dit en 2023, l'enchainement 60+160 est possible pour ceux qui veulent.
Miche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 781
Inscrit le: 12 Oct 2007, 22:01

Re: Grand Raid des Pyrénées 2024

Messagepar Bud49 » 01 Oct 2023, 12:47

Idées en vrac!

Pour l'enchainement 60+160 , est il possible d'avoir un tarif spécial et pourquoi pas un classement si il y a plusieurs concurrents?
Du genre, comme l'UT4M avec des challenges en mixant plusieurs courses.

Car on a peut être pas besoin de 2 lots finisher
Bud49
Kikoureur timide
 
Messages: 5
Inscrit le: 05 Juil 2022, 08:57

Re: Grand Raid des Pyrénées 2024

Messagepar yoshi » 03 Oct 2023, 09:54

Miche a écrit:Bonjour, je démarre le fil 2024 du GRP. les dates sont choisies : du mercredi 21 pour les premiers retraits des dossards au dimanche 25 pour les derniers arrivants et le buffet de fin de course.
jb600cbr me demande si on garde Mounicot sur le tracé du Tour des Cirques. Je dirai que le parcours par beau temps y est magnifique. Et aussi qu'on veut limiter la distance totale à 120, à la rigueur 123 mais pas 127 comme en 2022. Donc si on redescend à Tournaboup, il faut enlever un morceau autre part.
Ah, il n'y aura pas de 220 en 2024, toujours trop compliqué à organiser. Comme déjà dit en 2023, l'enchainement 60+160 est possible pour ceux qui veulent.


mais du coup cette année, c'était combien ? ma montre affiche 128km, mais bon ca reste très approximatif avec tous les zizagues :mrgreen: que je fais, je dirais plus 124km non ?
yoshi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 139
Inscrit le: 20 Mai 2013, 17:39

Re: Grand Raid des Pyrénées 2024

Messagepar bubulle » 03 Oct 2023, 11:33

Et donc, c'est Miche qui, ayant créé le fil, gagne le droit de créer aussi les diverses courses dans le calendrier Kikouroù.....:-)

ça tombe bien, non ? ;-)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30710
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Grand Raid des Pyrénées 2024

Messagepar Miche » 03 Oct 2023, 12:51

bubulle a écrit:Et donc, c'est Miche qui, ayant créé le fil, gagne le droit de créer aussi les diverses courses dans le calendrier Kikouroù.....:-)

ça tombe bien, non ? ;-)

J'ai créé la première course (le 160), j'attends l'AG de fin octobre pour créer les autres.
Peu probable qu'on fasse un challenge 160 + 60 avec des récompenses dédiées, ce serait trop risqué sur les quantités par taille...
Pour la distance du Tour des Cirques, quand on aime les cailloux, on ne les compte pas (ni les cailloux, ni les km)
Et je rappelle à Bubulle qu'il n'y a pas que l'Ariège dans les Pyrénées, il y a aussi les Hautes Pyrénées. Et le Tour des Cirques est par endroit bien technique comme l'EB je pense.
Miche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 781
Inscrit le: 12 Oct 2007, 22:01

Re: Grand Raid des Pyrénées 2024

Messagepar Rey_man » 15 Nov 2023, 17:51

Bonjour,

Pour le 160km, je me demandais si une année, vous pensiez qu'à partir de Luz, il serait possible de suivre le même parcours que le tour des cirques. Cela aurait "de la gueule" comme parcours, non ? Après, peut-être est-ce trop technique comme fin d'épreuve, et abandonner Tournaboup....
Rey_man
Kikoureur timide
 
Messages: 1
Inscrit le: 15 Nov 2023, 17:48

Re: Grand Raid des Pyrénées 2024

Messagepar Gilles45 » 15 Nov 2023, 19:00

Rey_man a écrit:Bonjour,

Pour le 160km, je me demandais si une année, vous pensiez qu'à partir de Luz, il serait possible de suivre le même parcours que le tour des cirques. Cela aurait "de la gueule" comme parcours, non ? Après, peut-être est-ce trop technique comme fin d'épreuve, et abandonner Tournaboup....



Hello
L'idée n'est pas mauvaise car après 4 GRP j'ai toujours trouvé que le segment Luz --> Tournaboup n'était pas le plus folichon...sauf l'année ou nous sommes montés par la cabane de Sardiche et le refuge de la glère (2018 de mémoire). Je crois qu'il s'agit en effet du parcours du 120. Par contre ça ajoute une bonne difficulté (je pense pas loin de 500/600 de D+). Quand tu en as plein les chaussettes tu es content d'aller à gauche et pas à droite à l'intersection du ruisseau du Boulou (de mémoire)

L'an passé le circuit était nouveau (côté Barège) mais je n'ai pas participé donc je ne peux pas dire.
A mon sens il faut conserver la partie Hourquète Nère - Merlans via le Néouvielle car c'est magnifique
Avatar de l’utilisateur
Gilles45
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1184
Inscrit le: 31 Juil 2014, 18:41

Re: Grand Raid des Pyrénées 2024

Messagepar Galopaïre » 15 Nov 2023, 23:07

Miche a écrit:[...]
jb600cbr me demande si on garde Mounicot sur le tracé du Tour des Cirques. Je dirai que le parcours par beau temps y est magnifique. [...]


Pour moi ce sera pas évident d'y passer de jour et de profiter du paysage. :shock:
Avatar de l’utilisateur
Galopaïre
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1606
Inscrit le: 16 Fév 2012, 15:10

Re: Grand Raid des Pyrénées 2024

Messagepar Miche » 16 Nov 2023, 14:11

Gilles45 a écrit:
Rey_man a écrit:Bonjour,

Pour le 160km, je me demandais si une année, vous pensiez qu'à partir de Luz, il serait possible de suivre le même parcours que le tour des cirques. Cela aurait "de la gueule" comme parcours, non ? Après, peut-être est-ce trop technique comme fin d'épreuve, et abandonner Tournaboup....



Hello
L'idée n'est pas mauvaise car après 4 GRP j'ai toujours trouvé que le segment Luz --> Tournaboup n'était pas le plus folichon...sauf l'année ou nous sommes montés par la cabane de Sardiche et le refuge de la glère (2018 de mémoire). Je crois qu'il s'agit en effet du parcours du 120. Par contre ça ajoute une bonne difficulté (je pense pas loin de 500/600 de D+). Quand tu en as plein les chaussettes tu es content d'aller à gauche et pas à droite à l'intersection du ruisseau du Boulou (de mémoire)

L'an passé le circuit était nouveau (côté Barège) mais je n'ai pas participé donc je ne peux pas dire.
A mon sens il faut conserver la partie Hourquète Nère - Merlans via le Néouvielle car c'est magnifique


C'est surprenant, à croire qu'un infiltré vous a communiqué les infos : il y a de fortes chances que le parcours du 160 passe par le refuge de la Glère en 2024, et redescende à Tournaboup ensuite... parce que Mounicot nous a quand même donné quelques sueurs froides en 2023 avec deux chutes sur le troncon La Glère Aygues Cluses. Le Tour des Cirques fera idem : Luz -> La Glère -> Tournaboup.
Du coup ce sera un peu plus court avant Luz sur le 160, avec sûrement la montée à Cauterets de 2022 puis la traversée vers Luz comme en 2023.
On a l'objectif de boucler les parcours d'ici fin novembre.
Miche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 781
Inscrit le: 12 Oct 2007, 22:01

Re: Grand Raid des Pyrénées 2024

Messagepar Gilles45 » 16 Nov 2023, 16:57

Excellente nouvelle tout ça Miche !!
Merci
Avatar de l’utilisateur
Gilles45
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1184
Inscrit le: 31 Juil 2014, 18:41

Re: Grand Raid des Pyrénées 2024

Messagepar jujuhrc » 19 Nov 2023, 13:22

Merci Miche pour toutes ces infos.
Sur la descente du Hautacam ça sera en mode 2022 ou 2023?
Avatar de l’utilisateur
jujuhrc
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1792
Inscrit le: 09 Avr 2012, 17:49

Re: Grand Raid des Pyrénées 2024

Messagepar Miche » 19 Nov 2023, 19:30

jujuhrc a écrit:Merci Miche pour toutes ces infos.
Sur la descente du Hautacam ça sera en mode 2022 ou 2023?

Ce sera mode 2023 amélioré : passage plus haut sur la crête du Soum de Maucasau (vers 1670 en traversée) puis descente dans le ravin de Lisey puis à gauche vers Villelongue (sans le petit détour balisé par erreur cette année). Ca évite les barbelés sous la station de Hautacam qu'il fallait franchir les années précédentes. Et c'est une partie commune avec le Trail du Hautacam qui a reconnu ce passage.
Miche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 781
Inscrit le: 12 Oct 2007, 22:01

Re: Grand Raid des Pyrénées 2024

Messagepar jujuhrc » 04 Déc 2023, 22:14

bubulle a écrit:Et donc, c'est Miche qui, ayant créé le fil, gagne le droit de créer aussi les diverses courses dans le calendrier Kikouroù.....:-)

ça tombe bien, non ? ;-)


C'est fait chef!

Pour me faire pardonner mon infidélité au GRP en 2024.
Avatar de l’utilisateur
jujuhrc
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1792
Inscrit le: 09 Avr 2012, 17:49

Re: Grand Raid des Pyrénées 2024

Messagepar Citron » 05 Déc 2023, 21:11

Bonjour,

J'ai bien l'intention de m'inscrire au Tour des Cirques.

Des conseils à donner à un novice de la montagne pour qui le plus gros trail de montagne est le Tour du Moudang en 12h ?

Des news sur le lancement des inscriptions ?

Bises,
C.
Citron
Kikoureur timide
 
Messages: 5
Inscrit le: 05 Déc 2023, 17:22

Re: Grand Raid des Pyrénées 2024

Messagepar Gilles45 » 06 Déc 2023, 09:42

Citron a écrit:Bonjour,

J'ai bien l'intention de m'inscrire au Tour des Cirques.

Des conseils à donner à un novice de la montagne pour qui le plus gros trail de montagne est le Tour du Moudang en 12h ?

Des news sur le lancement des inscriptions ?

Bises,
C.


Jamais fait le tour des cirques de mon côté mais:
- C'est l'inscription qui part la plus vite. Il ne faudra pas trop traîner
- C'est le parcours qui a la réputation d'être le plus beau...et le plus dur
je crois que l'ouverture des inscriptions sera en décembre ou janvier. Miche en dira plus
Avatar de l’utilisateur
Gilles45
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1184
Inscrit le: 31 Juil 2014, 18:41

Re: Grand Raid des Pyrénées 2024

Messagepar Zucchini » 06 Déc 2023, 12:55

Gilles45 a écrit:
Citron a écrit:Bonjour,

J'ai bien l'intention de m'inscrire au Tour des Cirques.

Des conseils à donner à un novice de la montagne pour qui le plus gros trail de montagne est le Tour du Moudang en 12h ?

Des news sur le lancement des inscriptions ?

Bises,
C.


Jamais fait le tour des cirques de mon côté mais:
- C'est l'inscription qui part la plus vite. Il ne faudra pas trop traîner
- C'est le parcours qui a la réputation d'être le plus beau...et le plus dur
je crois que l'ouverture des inscriptions sera en décembre ou janvier. Miche en dira plus

Et merde, moi qui croyais que j'allais pouvoir trottiner gentiment sans trop taper dans la machine... Tu penses que le 160 est plus digeste !?!
ex dfaisy
Avatar de l’utilisateur
Zucchini
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1724
Inscrit le: 27 Déc 2015, 07:17

Re: Grand Raid des Pyrénées 2024

Messagepar Miche » 06 Déc 2023, 14:24

Gilles45 a écrit:
Citron a écrit:Bonjour,

J'ai bien l'intention de m'inscrire au Tour des Cirques.

Des conseils à donner à un novice de la montagne pour qui le plus gros trail de montagne est le Tour du Moudang en 12h ?

Des news sur le lancement des inscriptions ?

Bises,
C.


Jamais fait le tour des cirques de mon côté mais:
- C'est l'inscription qui part la plus vite. Il ne faudra pas trop traîner
- C'est le parcours qui a la réputation d'être le plus beau...et le plus dur
je crois que l'ouverture des inscriptions sera en décembre ou janvier. Miche en dira plus

Ouverture des inscriptions étalées à partir du 8 janvier à peu près. Tirage au sort pour le TDN qui part encore plus vite que le Tour des Cirques.
Miche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 781
Inscrit le: 12 Oct 2007, 22:01

Re: Grand Raid des Pyrénées 2024

Messagepar Miche » 06 Déc 2023, 14:25

Zucchini a écrit:
Gilles45 a écrit:
Citron a écrit:Bonjour,

J'ai bien l'intention de m'inscrire au Tour des Cirques.

Des conseils à donner à un novice de la montagne pour qui le plus gros trail de montagne est le Tour du Moudang en 12h ?

Des news sur le lancement des inscriptions ?

Bises,
C.


Jamais fait le tour des cirques de mon côté mais:
- C'est l'inscription qui part la plus vite. Il ne faudra pas trop traîner
- C'est le parcours qui a la réputation d'être le plus beau...et le plus dur
je crois que l'ouverture des inscriptions sera en décembre ou janvier. Miche en dira plus

Et merde, moi qui croyais que j'allais pouvoir trottiner gentiment sans trop taper dans la machine... Tu penses que le 160 est plus digeste !?!

en 2024, l'Ultra sera un peu plus dur que d'habitude avec la montée au refuge de la Glère après Luz.
Miche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 781
Inscrit le: 12 Oct 2007, 22:01

Re: Grand Raid des Pyrénées 2024

Messagepar Galopaïre » 06 Déc 2023, 16:55

Zucchini a écrit:Et merde, moi qui croyais que j'allais pouvoir trottiner gentiment sans trop taper dans la machine... Tu penses que le 160 est plus digeste !?!


Salut David,
J'ai participé à tous les ultras du GRP (80 en 2010, 160 en 2012, 120 en 2015 et 220 en 2019) et je dois dire que le 120 a un charme particulier.
J'ai dans l'idée de revenir sur le GRP cette année et il y a de grandes chances que ce soit sur le 120.

Je ne sais pas s'il est le plus dur, je n'en ai pas eu l'impression (mais cette année là, nous ne sommes pas passés par le refuge de la Glère), en tout cas c'est lui qui a la vitesse aux barrières horaires la plus faible (2.9 km/h)
Avatar de l’utilisateur
Galopaïre
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1606
Inscrit le: 16 Fév 2012, 15:10

Re: Grand Raid des Pyrénées 2024

Messagepar Zucchini » 06 Déc 2023, 18:23

Merci des infos :)
De toute façon, le 160 ce sera trop pour moi, encore cette année. Commencer par le 120 me parait réglo :)
ex dfaisy
Avatar de l’utilisateur
Zucchini
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1724
Inscrit le: 27 Déc 2015, 07:17

Re: Grand Raid des Pyrénées 2024

Messagepar jujuhrc » 06 Déc 2023, 22:52

Difficile de dire lequel du 120 ou du 160 est le plus dur. La longueur du 160 le rend plus complexe mais il a pour lui quelques descente ou on peut courir facilement voire très facilement. Les descentes du Pic, d'Aoube, du Hautacam et même vers Luz (quoique Miche l'ai un peu compliqué). Du coup on s'offre un peu de marge alors que sur le TDC les descentes sont plus technique et la course y ai plus pénible. J'ai eu l'énorme privilège de faire le 120 avec l'enchainement Mounicot tracens pour rejoindre Aygues Cluses qui rendait la course ultra technique. Sans ce passage en 24 le TDC est moins technique.
Perso le 160 reste mon favoris même si on en prend plein les yeux sur le TDC à Gavarnie.
Avatar de l’utilisateur
jujuhrc
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1792
Inscrit le: 09 Avr 2012, 17:49

Re: Grand Raid des Pyrénées 2024

Messagepar Siberian wolf 10 » 07 Déc 2023, 21:51

En 2024, le parcours sera comment après Pierrefite sur l’Ultra 160 ? S’il y aura une petite ascension pour rejoindre Cauterets, cela signifie-t-il que le pic de Cabaliros (2332m) ne sera pas de la partie ? Il a causé bon nombre d’abandons par le passé quand la météo n’était pas bonne.

Pour rejoindre Luz-Ardiden, ce sera par le col de Riou et le restaurant Béderet ou par le col du Lisey :?:
En 2022, on était monté jusqu’à 1200m d’altitude avant Cauterets. Ensuite, on avait enchainé le col de Riou, la descente sur Béderet avant de remonter vers Capérete (2395m) et je n’avais pas trop aimé les touffes d’herbe par lesquelles nous étions passées.

Bon dans tous les cas moi je prends date pour le Tour des Cirques.

Après avoir pu terminé une fois Les Traces des Ducs de Savoie (ancienne version) et deux fois l’UTMB, je suis satisfait de ce que j’ai pu faire à Chamonix et faire à peu près la même chose à Vielle-Aure me motive. J’ai déjà terminé l’Ultra 160 en 2022 et ce serait bien que j’ajoute le Tour des Cirques à mon tableau. 120 km et 7200m de dénivelé le format me convient bien.

Quand on termine l’UTMB ou l’Ultra 160, on a un peu mal aux genoux les jours suivants alors que sur des formats 120 km je m’en remets vite.
Siberian wolf 10
Kikoureur débutant
 
Messages: 64
Inscrit le: 18 Fév 2015, 12:29

Re: Grand Raid des Pyrénées 2024

Messagepar jujuhrc » 17 Déc 2023, 12:13

Les parcours viennent de sortir. Hormis les changements déjà expliqué par Miche il y a une nouveauté sur le TDC. Fini la Hourquette d'Alans, le refuge des Espuguettes et la combe du cirque d'Estaubé. En échange il y aura le pic de la Pahule qui est certainement le plus beau belvédère du cirque de Gavarnie. Puis le plateau Coumély qui est un des pâturage les plus bucolique du coin.
Avatar de l’utilisateur
jujuhrc
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1792
Inscrit le: 09 Avr 2012, 17:49

Re: Grand Raid des Pyrénées 2024

Messagepar Siberian wolf 10 » 18 Déc 2023, 19:56

jujuhrc a écrit:Les parcours viennent de sortir. Hormis les changements déjà expliqué par Miche il y a une nouveauté sur le TDC. Fini la Hourquette d'Alans, le refuge des Espuguettes et la combe du cirque d'Estaubé. En échange il y aura le pic de la Pahule qui est certainement le plus beau belvédère du cirque de Gavarnie. Puis le plateau Coumély qui est un des pâturage les plus bucolique du coin.


Dommage, j’aurais bien voulu découvrir le parcours original du Tour des Cirques mais côté difficulté cela doit être à peu près la même chose. Hâte de pouvoir m’y inscrire.

Sur l’Ultra 160, Il y a une petite difficulté supplémentaire juste après Hautacam effectivement. Avant Cauterets, le Gave de Cambasque je pense que c’est la même ascension qu’en 2022. Sinon je n’ai pas pu zoomer sur la carte mais après c’est le col du Lisey apparemment par une voie directe sans s’embarrasser du col de Riou et d’une descente vers le restaurant Béderet avant de remonter (parcours alternatif 2022 suite à l’éboulement quelques mois avant). Tant mieux.
Siberian wolf 10
Kikoureur débutant
 
Messages: 64
Inscrit le: 18 Fév 2015, 12:29

Re: Grand Raid des Pyrénées 2024

Messagepar Gilles45 » 19 Déc 2023, 09:27

Hello

Le parcours présente vraiment un mix des précédentes éditions, c’est intéressant car les difficultés sont un peu réparties différemment :

Jusqu’à la Mongie : On est désormais sur une constante, avec un parcours qui ne change pas par Merlans, Bastanet et…la montée du Serpolet qui fracasse bien avant la descente sur le ravito (on ne passe pas au Pas de la Crabe que j’avais trouvé très dur en 2018)

Pour monter au Pic du midi : On reprend la version 2022 via le Pont des Vasques. Joli parcours mais qui oblige à descendre un peu avant de remonter vers Sencours (dur dur pour le moral quand on voit le pic en hauteur, si loin)

Du Pic à Hautacam : Rien ne change...Magnifique partie

De Hautacam à la base de vie de Pierrefitte : C’est nouveau pour moi, je ne pourrais pas en parler, mais à mon avis ça sera quand même difficile de faire plus roulant que précédemment où la majeure partie se faisait sur chemin forestier

De Pierrefitte à Cauteret : Là c’est une surprise, car je pensais que cette variante sur piste cyclable en bord de torrent était juste un repli suite à un éboulement en 2022. Là au moins ça ajoute de la facilité car on ne monte pas vers le Cabaliros (2023), ce qui est une autre paire de manche.

De Cauteret à Luz/Aullians : Comme dit Siberian Wolf, on monte direct au Lisey, ce qui devrait là aussi être « un peu » plus facile (et on évite Caperette comme en 2022). L'approche vers Luz sera aussi nouvelle pour moi car à priori, il n'y a plus de passage dans les villages de Grust et Sazos. Je n'ai aucune idée de la technicité de cette partie

Après Luz : C’est là que ça se gâte, car comme en 2018, on ne part pas à gauche après le ruisseau du boulou mais on monte à la Cabane de Sardiche puis au Sarrat de Lagues et la Glère. Et là…c’est terrible, technique, un petit Belledonne après plus de 123 bornes. je pense que ça ajoute à minima 500D+

Une fois à Tournaboup : Plus rien ne change et c’est tant mieux tant le retour via le Néouvielle est Magnifique

Bref, un mix 2018, 2022,2023 avec juste la petite nouveauté Hautacam-Pierrefitte
Avatar de l’utilisateur
Gilles45
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1184
Inscrit le: 31 Juil 2014, 18:41

Re: Grand Raid des Pyrénées 2024

Messagepar PetitManseng » 19 Déc 2023, 11:33

Plus j'y réfléchis, plus il est probable que je revienne sur le GRP en 2024 sur le 160, après le tour des Cirques en 2017 et l'ultra tour de 220km en 2019 :D
Je pense en fait combiner avec la PicAriège le week-end d'avant (adoré la PICaPICA cette année et envie de revenir illico à Auzat), histoire de rentabiliser mes vacances en Aout dans le secteur (09, 64 et 65 :D ).

Pour moi, le parcours du GRP 160 est intéressant car je le trouve complémentaire de ce que j'ai fait en 2017 et 2019. Des sections classiques que je n'aies pas faites (comme toute la première partie jusqu'à la Mongie - qui doit être magnifique avec tous ces lacs - et même jusqu'au Pont des Vaquès).

En 2019, la montée au Pic du Midi de Bigorre était identique je crois à partir du Pont des Vaquès, mais nous venions de Artigues (après passage par la Hourquette d'Ancizan et la station de ski de fond de Payolle).

J'aime aussi beaucoup la section Pic du Midi - Hautacam. Le Lac Bleu fut un des mes plus beaux souvenirs de l'édition 2019, et je me sentais vraiment bien sur toute cette section.

Je ne connais pas la descente sur Villelongue depuis Hautacam. J'ai fait le trail du Hautacam en 2018, ils nous avaient fait monté depuis Villelongue par l'Abbaye Ruinée de St-Orens et le Pic de Nerbiou par le Plaa d'Arribau et le Plaa de Mayou (tout sauf plat dans mes souvenirs :mrgreen: ). Mais je pense que cette descente sera plus intéressante que celle de 2019 sur l'ultra tour.

Je connais très bien ensuite tout la section Pierrefitte-Cauterets-Luz-Ardiden. Un peu déçu que le parcours monte à Cauterets par la piste cyclable (voie verte) même si cela offrira du répit, au lieu de passer par le Cabaliros (si ce n'est le camping du même nom :lol: ) comme cette année ou la cabane de Conques en 2021.
Mais arrivée à Cauterets un peu moins directe avec un passage le sentier de découverte (en balcon) au dessus du village avant de redescendre. J'aime bien ça :) ...

En ce qui me concerne, le gros plus du parcours (outre la première section) est toute la fin à partir de Luz-St-Sauveur. En 2017 et 2019, nous montions à Barèges (où il y avait un ravito) avant de monter au refuge de la Glère. Y monter directement par Sardiche me semble bien plus intéressant.

En 2017 et surtout en 2019 sur l'ultra tour, les parcours à partir la cabane de la Glère avaient été compliqués : Hourquette de Mounicot/Hourquette d'Aubert en 2017; Hourquette de Mounicot/Lac Nère/Cols de Tracens et de Madamète/Aygues-Cluses en 2019 (secteur technique vraiment compliqué la deuxième nuit de course, et assez désorientant). Content que le parcours 2024 offre quelque chose de différent sur cette section "Néouvielle" et que j'espère vraiment faire enfin de jour...
More than bland ambition / More than simple greed / More than a finish line / Must feed this burning need / In the long run... (Rush - Marathon)
Avatar de l’utilisateur
PetitManseng
Kikoureur ki kour
 
Messages: 874
Inscrit le: 13 Sep 2014, 13:04
Localisation: Kingston upon Thames (UK)

Re: Grand Raid des Pyrénées 2024

Messagepar Citron » 19 Déc 2023, 20:57

Salut,

Les parcours sont sortis, vu que je vois qu'il y a des experts des Pyrénées pour qui aucun sentier n'a de secret, est-ce que quelqu'un peut me donner les parcelles roulantes du TDC avec leur distance approximative ?

Par roulant, j'entends :
- faux plat (<5%) montant
- plat
- faux plat descendant
- descente (<12%~15%) très peu (ou pas du tout) technique.

Je ne pense pas pouvoir courir autre chose sur 120km.

Merci d'avance !
Citron
Kikoureur timide
 
Messages: 5
Inscrit le: 05 Déc 2023, 17:22

Re: Grand Raid des Pyrénées 2024

Messagepar FabKangs » 22 Déc 2023, 20:19

Hello,
J’y vais de ma question pour les habitués également. Je pense participer au Tour des Lacs l’année prochaine pour tester un format 80km.
Est-ce que les places partent vite ? Dis autrement est-ce que je dois me mettre un réveil le jour de l’inscription pour espérer en être :)

Merci
FabKangs
Kikoureur débutant
 
Messages: 25
Inscrit le: 21 Juin 2023, 14:26

Re: Grand Raid des Pyrénées 2024

Messagepar laulau » 22 Déc 2023, 20:36

A priori pas en quelques heures mais en peu de jours plus sûrement oui !
Avatar de l’utilisateur
laulau
Maître kikoureur
 
Messages: 2504
Inscrit le: 06 Mars 2006, 19:42

Re: Grand Raid des Pyrénées 2024

Messagepar Campa » 22 Déc 2023, 23:01

Le 80 et le 40 du Neouvielle ca part quand même très très vite je trouve.
Campa
Kikoureur débutant
 
Messages: 42
Inscrit le: 07 Jan 2022, 12:53

Re: Grand Raid des Pyrénées 2024

Messagepar mic31 » 24 Déc 2023, 22:10

Le 40 part tellement vite qu'il y aura le retour du tirage au sort cette année. Et pour le 80, pourquoi attendre deux ou trois jours au risque de ne pas avoir de dossard ? Autant foncer dès le jour de l'ouverture.
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7033
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: Grand Raid des Pyrénées 2024

Messagepar Galopaïre » 28 Déc 2023, 10:08

Si les prix sont ceux de cette page, et bien je laisse ma place sur le 80km.
Cette année est vraiment compliquée pour moi en terme de financement des courses.
Avatar de l’utilisateur
Galopaïre
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1606
Inscrit le: 16 Fév 2012, 15:10

Re: Grand Raid des Pyrénées 2024

Messagepar mic31 » 28 Déc 2023, 15:52

Galopaïre a écrit:Si les prix sont ceux de cette page, et bien je laisse ma place sur le 80km.


Sans doute une stratégie pour que finalement il n'y ait pas besoin de tirage au sort :wink:
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7033
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: Grand Raid des Pyrénées 2024

Messagepar ekhor » 28 Déc 2023, 20:21

Les prix sont indiqués dans le règlement et sont identiques au lien de Galopaire
https://www.grandraidpyrenees.com/2024- ... s-courses/
ekhor
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 132
Inscrit le: 10 Avr 2015, 08:21

Re: Grand Raid des Pyrénées 2024

Messagepar Jérôme63 » 01 Jan 2024, 21:57

Bonjour,
Je vais participer au GRP en août prochain sur le 160, je souhaiterai avoir quelques conseils concernant le logement.

Je serai accompagné de ma petite famille qui me suivra sur quelques zones d'assistance.

Quels sont, selon vous, les meilleurs lieux pour loger?
Est qu'il faut privilégier le fait d'être proche du départ/arrivée ou bien un autre point stratégique sur le parcours?

Merci de vos retours
Jérôme63
Kikoureur débutant
 
Messages: 80
Inscrit le: 01 Oct 2017, 15:51

Re: Grand Raid des Pyrénées 2024

Messagepar bubulle » 01 Jan 2024, 23:39

Jérôme63 a écrit:Bonjour,
Je vais participer au GRP en août prochain sur le 160, je souhaiterai avoir quelques conseils concernant le logement.

Je serai accompagné de ma petite famille qui me suivra sur quelques zones d'assistance.

Quels sont, selon vous, les meilleurs lieux pour loger?
Est qu'il faut privilégier le fait d'être proche du départ/arrivée ou bien un autre point stratégique sur le parcours?

Merci de vos retours


En fait, la réponse me semble simple....et pas propre au GRP.

L'avant-course et l'après-course, su run ultra, font partie de la course. Quoi de mieux pou ren profiter que d'être près du lieu de départ/arrivée.

De ce que j'ai pu lire depuis des années, l'animation à Vielle-Aure fait partie de l'esprit de la course et j'y crois volontiers même si je n'y suis jamais allé.

Donc, tu as la réponse...:-)...et la proximité de St-Lary ne doit pas rendre les choses trop compliquées.

Certes, si on se place du point de vue d'un suiveur, il faut probablement viser vers Luz Saint-Sauveur, car le fait est que du départ/arrivée à tout le reste de la course, c'est une sacré expédition automobile.....mais le suiveur (ou la suiveuse...), de toute façon, il va aller aussi au départ et à l'arrivée, donc l'expédition automobile, il/elle la fera aussi.

Le bon plan (pas le plus économique, OK) est peut-être de loger vers le départ.....mais que les suiveurs aient un point de chute pour 1 nuit sur Luz ?
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30710
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Grand Raid des Pyrénées 2024

Messagepar edarmigny » 02 Jan 2024, 01:30

Bonjour, on m'a dit que le 120 était plus dur que le 160...j'en doute quand même car 40km de -.quand meme
Je cherche le moins dur des deux je suis nul en course sur sentier technique mais je suis capable de marcher quand même...qu'en pensez vous?
Sinon y a t'il des passages vertigineux sur le TDC ou 160 (sur 80 j'en ai pas le souvenir)? J'ai le vertige sur un escabeau...
Merci.
edarmigny
Kikoureur débutant
 
Messages: 85
Inscrit le: 27 Fév 2007, 17:37

Re: Grand Raid des Pyrénées 2024

Messagepar Galopaïre » 02 Jan 2024, 08:58

Je ne vois pas en quoi le 120 serait plus dur que le 160.
Surtout qu'à partir de Luz, c'est visiblement le même parcours.

Pas de passages vertigineux à ma connaissance sur le GRP.
Avatar de l’utilisateur
Galopaïre
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1606
Inscrit le: 16 Fév 2012, 15:10

Re: Grand Raid des Pyrénées 2024

Messagepar edarmigny » 02 Jan 2024, 10:46

Merci pour la réponse, c'était par rapport au côté plus technique sur tout des cirques mais visiblement le parcours a changé si je comprends bien.
edarmigny
Kikoureur débutant
 
Messages: 85
Inscrit le: 27 Fév 2007, 17:37

Re: Grand Raid des Pyrénées 2024

Messagepar mic31 » 02 Jan 2024, 11:05

Je ne suis pas sûr qu'il n'y ait pas de passages limite pour le vertige sur les Cirques. En 2014, après Gavarnie, on y passait de nuit et c'est tant mieux, je n'ai rien vu. A confirmer par Miche, lui connait tout.
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7033
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Suivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Grand Raid des Pyrénées - Ultra 160 km 2024 - Vielle Aure
avec 6 kivaoù, 130 récits au total, 3 galeries photos, 15 vidéos
Grand Raid des Pyrénées - Le Tour des Cirques 2024 - Vielle Aure
avec 130 récits au total, 3 galeries photos, 15 vidéos
Grand Raid des Pyrénées - Ultra 160 relais km 2024 - Vielle Aure
avec 130 récits au total, 3 galeries photos, 15 vidéos
Grand Raid des Pyrénées - Le Tour du Néouvielle 2024 - Vielle Aure
avec 1 kivaoù, 130 récits au total, 3 galeries photos, 15 vidéos
Grand Raid des Pyrénées - Le Tour des Lacs 2024 - Vielle Aure
avec 130 récits au total, 3 galeries photos, 15 vidéos
Grand Raid des Pyrénées - Le Tour du Moudang 2024 - Vielle Aure
avec 130 récits au total, 3 galeries photos, 15 vidéos
Grand Raid des Pyrénées - Le Tour de la Gela 2024 - Aragnouet
avec 130 récits au total, 3 galeries photos, 15 vidéos

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Trendiction [Bot] et 22 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.16 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !