maintenir une FC basse ? mission impossible

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Messagepar Papy » 10 Juin 2009, 16:19

Et zuuuut, j'avais fait une réponse mais j'avais oublié que nous fermions internet a certaines heures et hop, tout est perdu... :oops:

Alors je vais résumer ce que j'écrivais tout à l'heure :roll:

Plus on balance les bras moins on consomme d'énergie A MEME VITESSE !

Bien entendu il ne faut pas les balancer comme en sprint car c'est la puissance sans économie qui est recherché à ce niveau. C'est pourquoi il faut savoir les balancer pour entrainer le corps en soulageant les jambes, temporairement, du poids total à transporter.

Pour s'en persuader, et comme c'est en bosse que cela est vraiment très intéressant, faire le test suivant.

Trouver une bosse à faire, sans être à fond, en 1'.
Prendre un cardio avec soi et se mettre en bas après un échauffement conséquent.

Monter la bosse tranquillement, comme d'hab'.
Notez son pouls en haut.
Redescendre.
Montez la bosse les bras dans le dos à MEME VITESSE.
Notez son pouls en haut.
Redescendre.
Montez la bosse "tirant" sur les bras à MEME VITESSE.
Notez son pouls en haut.
Redescendre.
Montez la bosse "tirant" sur les bras en MARCHANT à MEME VITESSE.
Notez son pouls en haut.
Redescendre.

Recommencer...

Si vraiment la bosse est faites à même vitesse le cardiaque indiquera la consommation des mouvements...

Sinon pour automatiser l'utilisation des bras, il existe 2 gestuelles à faire, souvent durant la période des cross.
Celle de la coordination et celle du saut à Lucky Luke....

La coordination est quasi similaire aux "foulées bondissantes" mais quasi sur place avec un saut verticale toutes les 2 foulées et le saut est comme le claquage de talon de botte du cowboy précité toutes les 2 foulées aussi, 1 coup à droite, 1 coup à gauche...

Arf... Qu'est ce que l'on rigole lorsque j'ai de "vieux briscards" qui ont tout vu et dont on se rend compte que la coordination n'est pas bonne ! :lol:

L'Papy_est_ce_clair_ :roll:
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Messagepar davius » 12 Juin 2009, 15:08

Papy a écrit:Sinon pour automatiser l'utilisation des bras, il existe 2 gestuelles à faire, souvent durant la période des cross.
Celle de la coordination et celle du saut à Lucky Luke....

La coordination est quasi similaire aux "foulées bondissantes" mais quasi sur place avec un saut verticale toutes les 2 foulées et le saut est comme le claquage de talon de botte du cowboy précité toutes les 2 foulées aussi, 1 coup à droite, 1 coup à gauche...

Arf... Qu'est ce que l'on rigole lorsque j'ai de "vieux briscards" qui ont tout vu et dont on se rend compte que la coordination n'est pas bonne ! :lol:

L'Papy_est_ce_clair_ :roll:


OK pour la foulée verticale. Par contre pour l'autre j'ai du mal à imaginer la scène. Enfin si, j'imagine un truc qui ressemble plus à une sortie de bar précipitée (du saloon en fait...) que d'un exercice pour la CAP ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
davius
Kikoureur débutant
 
Messages: 91
Inscrit le: 03 Fév 2009, 13:12

Messagepar Razouille » 12 Juin 2009, 17:05

Mouais enfin quand même, si en courant il faut aussi penser à la façon de balancer ses bras, c'est quand même une grosse PDT non ?
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1564
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Messagepar Papy » 13 Juin 2009, 11:20

Razouille a écrit:Mouais enfin quand même, si en courant il faut aussi penser à la façon de balancer ses bras, c'est quand même une grosse PDT non ?

Image

Remarque bien dans cette foulée comme les bras sont bien utilisé !!!

Et sans PDT !!! Image

Sérieusement, la gestuelle proposée permet d'utiliser ses bras en course de manière plus importante, PAR CONTRE, les utiliser dans les bosses de manière accrue ne réclame pas de la PDT, mais un MAX de lucidité !
(fatigue même dans les bras, on les laisse pendre "lamentablement")

En effet les conseilleurs n'étant pas les payeurs, régulièrement j'oubliais, lorsque la course devenait difficile, de faire ce que je répétais à l'infini aux athlètes... Balancer vos bras en marchant dans les bosses en trail, ou tirez sur vos bras dans les bosses ou les derniers kms d'une course sur route.

C'est pourquoi, à L'ecotrail, je me suis FORCE à y penser tout le temps avec, au final, un gain appréciable, en particulier à chaque redémarrage en haut des bosses !

La lucidité perdue fait que souvent on n'utilise pas bien son corps pour avancer, or, dans l'idéal, nous sommes les plus performant en aisance respiratoire et maitrise de la foulée. Sur les longues distances, mais aussi sur 100 m !!!!

Suis je clair ? Image

L'Papy_des_fois_pas_très_clair_ :roll:
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Messagepar loicm » 13 Juin 2009, 11:56

Razouille a écrit:Mouais enfin quand même, si en courant il faut aussi penser à la façon de balancer ses bras, c'est quand même une grosse PDT non ?


Sincèrement non, il n'y a aucune prise de tête à le faire. J'avais lu ce conseil Papyesque il y a pas mal de temps deja, et lors de mes premiers trail (récents), je me suis souvenu de ce conseil du papy après 2 ou 3 côtes ... et en l'appliquant tu vois de suite la différence. Le geste est simple et devient quasi automatique une fois que tu t'es efforcé de le faire quelques fois.
Même le bonbon rose (chrystellem) s'y est mise, moqueuse au début, puis vite convaincue.
---------------------------------
Un gars qui essaie de mettre un pied devant l'autre !!
Avatar de l’utilisateur
loicm
Maître kikoureur
 
Messages: 2909
Inscrit le: 22 Juin 2007, 19:55

Messagepar coco38 » 28 Juil 2009, 18:20

J'étais intervenu sur ce post, il y a 8 ou 9 mois.
Je commençais alors une longue période de préparation Endurance FCM < 140.
Je pense que c'est l'un des facteurs déterminant dans la réussite de mon objectif... la 6000D
Je n'ai pas fait de mesure précise récemment, mais j'ai baissé ma FC au repos de presque 5 pulsations et augmenté un peu ma VMA (pas de mesure précise récente).
Merci Papy. :lol: :lol:
https://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=291444
Avatar de l’utilisateur
coco38
Maître kikoureur
 
Messages: 4054
Inscrit le: 02 Sep 2008, 21:15

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Papy » 14 Jan 2013, 10:53

Allez hop, un p'tit up pour les néophytes de ce post de PetitChat qui a disparu depuis plus d'un an sous ce pseudo.

En espérant qu'elle court toujours !

L'Papy_bonne_semaine_!
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Razouille » 14 Jan 2013, 10:59

Alors ça c'est du déterrage de topic où je ne m'y connais pas :lol:
Ah oui, les interrogations de petit chat (et les miennes) sur la FC, c'est toute une époque ça ...

En tout cas moi, je cours toujours mais j'ai renoncé à toute PDT. Je n'ai pas atteint mon objectif de sub 50' au 10 kil, j'ai décidé à 50'17 que ça allait bien comme ça et depuis je ne fais pratiquement plus de course à part des trails quand j'ai l'occasion et les grands événements parisiens (PV, 20 kil de Paris, eco trail...)

Et je serais bien en peine de dire où est ma ceinture pectorale :wink:
Mais je cours toujours !
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1564
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar PetitChat » 08 Fév 2013, 22:21

Je suis là, je cours encore parfois. :roll:
mon programme hebdo est bien calé : 2 séances entre midi et deux (cap tant que c'est jouable , tapis a la montée, en marche avec sac a dos chargé l'hiver) + un entrainement d'escalade + 3 jours de ski/ski de rando/montagne/escalade selon les envies et la saison, ça me suffit, voire même il ne faudrait pas que j'aille au delà sous peine de surentrainement.
En tout cas tout cela m'a permis d'apprendre a courir lentement, a ne pas toujours aller dans le rouge rapidement, et en montagne c'est super important.
Aujourd'hui plus de cardio depuis longtemps (depuis que la pile est hs), mais j'arrive à savoir à peu près ou j'en suis sans lui. L'envie de courir, surtout en montagne est toujours bien présente. Je n'ai plus fait de course, à la limite j'aurais bien envie de tenter quelques montées sèches a pied ou a ski.
Voilà voila pour les news. Razouille je suis contente de te lire ici aussi.
Avatar de l’utilisateur
PetitChat
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 100
Inscrit le: 21 Avr 2008, 23:28

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar vinch64 » 08 Fév 2013, 23:04

J'avais raté ce détérage de Papy et ce retour de Razouille et PetitChat!
Ça me rappelle mes débuts kikouresques!
En tout cas, si des débutants lisent, ce sujet c'est le top pour commencer sans forcer et surtout sans PDT.

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar dub » 09 Fév 2013, 19:45

Alors une question qui me taraude l'esprit.

du fait d'une tendinite très rebelle (11 MOIS), je nage beaucoup à mon humble niveau (4 à 5 FOIS la semaine : 8000 à 10000 M) et en plus beaucoup avec le pull boy pour mon tendon

qd je prends ma fc manuellement, je suis souvent autour de 130 avec beaucoup de longueurs en hypoxie, sachant que ma fcmax est de 175 en cap.

selon vous, est ce que cet entrainement natation peut avoir les mêmes effets que cités précédemment
dub
Kikoureur ki kour
 
Messages: 558
Inscrit le: 14 Jan 2010, 16:25

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Papy » 11 Fév 2013, 12:33

Un salut aux 3 héros de ce post dont je suis heureux d'y lire des nouvelles rassurantes.

La vie étant ce qu'elle est... :roll:

Pour répondre à Dub run...

selon vous, est ce que cet entrainement natation peut avoir les mêmes effets que cités précédemment


A l'époque initial de ce post je t'aurais lapidairement répondu oui, maintenant, j'ai plus besoin de détails dans la composition de tes entrainements natatoires.

Pour une explication des pulses sans PDT, je crois que c'est à la page 2 de ce fil...
Allez hop recherche...:arrow: C'est ici !!!

Sinon, dans mes travaux, la natation peut très bien remplacé des VMA courtes, mais pour cela il faut techniquement, déjà, penser être au point pour attaquer ces répétitions de vitesse.

AMHA si tu arrives à alterner des séances d'endurance avec des séances techniques pour finir sur des séances de vitesse "A donf", tu devrais couvrir un large panel de besoin.
Même si le "adonf" doit être utilisé avec parcimonie en natation.

Par contre si tu peux faire le "adonf" en vélo de temps en temps, tu auras, encore, une palette de besoin bien plus importante de répondu...

Maintenant il y a un besoin auquel tu n'auras pas répondu, c'est l'adaptation aux chocs, aux traumatismes, la minéralisation osseuse.
Le long arrêt aura créé une début d'ostéoporose, attention, c'est juste pour imager l'adaptation des os au canapé, CAD une densité moindre du aux sport portés et à la vie sédentaire.

Du coup, si tu veux voir la vie sportive en rose quand tu reprendra, cela DEVRA être très progressivement, du genre faire 3 semaines avec 2 à 3 fois 20'/30' en <140Bpm...

Et après cela, rajouté une séance identique et non augmentation du temps de course.
Il va te falloir des semaines de réadaptation muscolo_osseuse pour être enfin sur que ton corps réavalera la CAP. Et si tu continue la Natation, penses à faire de la résistance la dedans plus qu'en CAP, cela te préservera des blessures...

L'Papy_tryptique_THEORIQUE_VMAcourte/Nat-VMALongue/Vélo-Endurance/CAP_en_cours...
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar dub » 11 Fév 2013, 13:07

merci pour ta réponse Papy,

pour des détails de séance, c'est souvent 2000-2500m voire 3000m composés de 500 à 1000 m en end avec battement d'une jambe because tendinite à l'autre, des séries de 5000 en hypoxie (1 respiration/10 mouvements), des séries de 500 en force et des séries de 500 en plaquettes, tout ça entrecoupé de séries de 50 dos

séances de 40min à 1h00

après, merci pour le lien que j'avais déjà parcouru et trouvé très éclairant

enfin, ce que tu proposes comme programme de reprise correspond très bien à ce que j'envisageais

et surtout, à la manière d'envisager ma pratique à terme. en effet, avant, je pratiquais allégrement le triptyque CAP seuil/vma/ sorties longues et souhaitant à la fois diversifier mes plaisirs/objectfis (raid multisports, tri, trail, raid VTT...) et objectifs/ entrainement (j'adore nager et pédaler également )et surtout preserver ma monture, je n'envisage plus le même entrainement qu'avant

cette satanée tendinite m'aura au moins permis une chose : revoir ma perception de l'entrainement et du plaisir du sport et des objectifs qui s'y rapportent...

dub run
dub
Kikoureur ki kour
 
Messages: 558
Inscrit le: 14 Jan 2010, 16:25

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar dub » 11 Fév 2013, 13:12

ah oui, une question supplémentaire

avant, je faisais une séance par semaine de cap longue : 2h00-3h00

l'absence de ce type de séance est elle rédhibitoire pour le maintien du foncier ?

et enfin, prépares tu également des trails longs type 80klm avec cet entrainement croisé ?

merci
dub
Kikoureur ki kour
 
Messages: 558
Inscrit le: 14 Jan 2010, 16:25

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Papy » 11 Fév 2013, 19:32

Je trouve ton entrainement natatoire plutôt original...
Pourquoi les plaquettes ?
Pourquoi pas de Pull pour ta tendinite ?
Dos crawlé ? Dos brasse ?

As tu essayé d'apprendre le papillon (un must pour le triathlète ou le CAP ?)

L'hypoxie est tip top, mais a force de faire la même chose, ne vas tu pas t'ennuyer ?

Sinon j'ai eu des coureurs avec 3h sur marathon et juste 6 mois d'entrainements à 3x30' d'endurance par semaine et 1x2h par mois... entre 2h55' et 3h30' pour la dizaine de coureurs...

Pour un exemple plus proche de nous 26kms/semaine de CAP (plus vélo et natation) en comptant Raid28/Ecotrail/2 IM/Marathons/Trail>50kms/etc... Mais, p.e., une compétition peut servir de préparation à une autre style un marathon ou un trail 15j à 3 semaines avant un autre marathon ou trail... Original, non ?
De moins en moins quand on admet que la compétition est le meilleur moyen de s'entrainer sans se blesser si l'on a acquis la capacité d'introspection...
Notion que j'ai développé par ailleurs, mais ne sait plus ou, arf...

L'Papy_SB_MO

PS : Es tu intéressé par des plans d'entrainements natatoire pour enclume triathlète (souvent venant de la CAP, arf...)
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar dub » 11 Fév 2013, 21:39

il est certainement original car pas vraiment réfléchi et je suis bien intéressé par des plans pour enclume

pour le pull, je ne l'avais précisé mais les 3/4 des séances se font avec pour ne pas solliciter mon tendon (semi membraneux au niveau du genou) et même quand j'utilise les jambes, j'utilise une jambe..... :?

pour ce qui est du papillon, il faudrait que je prenne des cours car je me sens juste techniquement
et pour le dos crowlé, j'en use de plus en plus avec grand plaisir notammant avec pull et elastique, très bon pour le gainage

enfin, ce que tu décris de ton entrainement pour trail correspond vraiment à ce que j'envisage pour la suite avec une bonne vingtaine de klm de cap

mais, ce faible kilométrage de cap n'est il justement pas un pbl du point de vue d'un manque, d'une insuffisance de contraintes mécaniques dus aux chocs qui engendrerait une forte fatigue musculaire en course longue

ce qui m'amène à la question de l'introspection : en 2 mots qu'entends tu par là, sachant que c'est bien une des composantes de nos sports

et une question subsidiaire, une moyenne de 6hOO/ semaine est elle selon toi suffisant pour faire du tri format half ? et notamment l'altriman qui commence à trotter dans ma tête

merci encore pour ces lumières
dub
Kikoureur ki kour
 
Messages: 558
Inscrit le: 14 Jan 2010, 16:25

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Papy » 12 Fév 2013, 10:16

Alors juste une bille "positionnement" pour le crawl car nous ne sommes pas dans un fil natation...

Le dos contre le mur, décontracté, tu tentes de plaquer tes cervicales contre la paroi.
Tu vas rentrer ton menton dans tes épaules, te créer un double menton.
Tu vas sentir la tension à l'arrière de la tête.

Ainsi placé tu vas tourner la tête à droite et à gauche. Si tu es bien positionné, tu vas découvrir, oh surprise, que sans effort, tu peux respirer...
Les sensations de tension vertébrale derrière la tête sont les sensations à rechercher en priorité quand tu vas nager le crawl. Si tu y arrives, tu pourras même respirer en ne sortant qu'un oeil.
L'interêt ? A même effort tu avanceras beaucoup plus vite car tu réduira énormément le frein n°1 que constitue ta surface frontale.
Pour le reste, file moi en MP ton adresse mail, je te mettrais dans la liste de distribution des plans hebdomadaires avec explications de texte...

POur Papillon et Brasse, il y a aussi un positionnement identique, car Brasse et Pap ont quasi le même mouvement.

Ton tendon au niveau du genou c'est pour la tendinite du héron, le fascia lata ?

Maintenant, pour le reste...
Il n'y a pas de souci d'un manque quelconque d'habitude aux truamtismes si tu cours au moins 2 fois par semaine 20'... Mais egalement, si tu ne prends pas ta voiture ou le vélo pour faire 300m de distance.
Si tu montes des escaliers, si tu marches au quotidien.
L'entrainement en endurance te permettra de garder une foulée automatique que tu pourras amélioré tranquillement en faisant une partie en "pieds nus" (barefoot) sur un stade. C'est d'ailleurs revenu à la mode (nous le faisions déjà dans les années 80), mais après un entrainement de VMA, nous finissions par 10' au moins de "pieds nus"... Aujourd'hui, en dehors du cercle d'athlète que je suis, les autres coureurs nous regardent avec des yeux "ronds" :shock: quand on court pied nu dans la neige du stade !

Attention quand même de faire le travail cardiaque en vélo pour la VMA longue (CAD sortie avec des cyclistes meilleurs que soi et on s'accroche à donf, bien plus dur en douleur que la CAP, bien moins traumatisant et VMA courte en nat...)

Introspection ? Lapidairement, c'est savoir, a force de faire des entrainements maitrisé en aisance respiratoire, en accélération constante pour les VMA, du vélo pour la lipolyse, des courses longues proche de la VS, d'hydratation renforcée, analyser la grande majorité de ses voyants, vert ou rouge pour instantanément réagir sur le paramètre de dysfonctionnement.

Dans la grande majorité des entrainements, c'est la montre qui dirige l'athlète, soit en chrono, soit en pulsation. En introspection, celle ci sert de témoin pour renforcer ou modifier l'introspection de l'athlète.

Il en faudrait bien plus pour que cela soit plus clair...

Mais, pour en revenir au sujet principal du post, l'introspection pour le débutant, c'est de se caler à <140Bpm avec sa montre au début pour apprendre, puis avec celle ci en témoin. Car, suivant énormément de paramètres différents, le coeur peut être à bien des niveaux étrange. Il est donc intéressant d'apprendre déjà à évaluer plus ou moins finement, en fonction des paramètres du vecu, ou l'on se situe cardiaquement pour faire ses premiers pas en introspection !

L'Papy_kifile_en_réunion... :wink:

PS : 6h pour faire un Half à l'Altriman no problémo...
Ce n'est JAMAIS un souci d'horaire d'entrainement pour faire une compétition, d'ailleurs, plus c'est long, moins on doit s'entrainer (CF la problématique du navigateur solitaire).
Le souci est l'ambition chronométrique !
Pour imager, finir un marathon avec 3x30' de CAP par semaine c'est sans souci...
MAIS, il est très difficile d'envisager <2h15' dans ces conditions.
Il faut savoir partir à la vitesse de son niveau, qui est aussi l'une des composantes fondamentales de l'introspection qui est aidé par la lipolyse du vélo.

MAIS, ce n'est pas l'introspection qui te permettra de boucler une compétition avec peu d'entrainement... C'est... L'humilité et la modestie !!!! 8)
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar dub » 12 Fév 2013, 11:54

ce positionnement crawl, si je comprends bien, signifie qu'en nage, la ligne du regard n'est pas pointée en pararallèle du niveau de l'eau mais plus vers le fond de la piscine ?

bon sinon, je t'envois mon adresse mail par mp.

pour ce qui est de ma tendinite, c'est bien l'insertion du semi membraneux derrière le genou au niveau du tibia. et j'en suis presqu'à me demander si ça guerira un jour :cry: :evil: ...j'ai quasiment tout essayé au niveau de la prise en charge (repos total et relatif, kiné, podologue, dentiste, osthéo, posturologue, méso, ondes de choc, laser CO2...) et là on m' a proposé une infiltration :?:

enfin, dans mon boulot (travail social) on parle alégrement d"écoute active", j'aurais tendance à appilquer ce concept à une écoute précise de son corps et donc à ce que tu décris de l'introspection, en tous cas, ça me parle...
dub
Kikoureur ki kour
 
Messages: 558
Inscrit le: 14 Jan 2010, 16:25

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar keaky » 12 Fév 2013, 12:31

Papy...?!?! :mrgreen:

Assidu de tes interventions et total fan du post où l'on suis l'évolution de Vinch, qui m'a permis de beaucoup apprendre sur l'EF, je cherche en ce temps maussade d'hiver à coupler la CAP avec du vélo d'appart (pour rester au chaud..).
J'ai cherché sur le forum un post cherchant à répondre à mon interrogation et je n'est trouvé que celui-ci,qui ne répond pas à ma future question et que je trouve *#%@\ à mourir...

Du coup, ma question est :
Sur un vélo d'appart, si je fais 1 heure à 140 bpm, aurais-je les mêmes bénéfices qu'une 1 heure d'EF en courant ?? J’entends cardiaquement parlant.

Est-ce assez clair ??!! :?
Merci d'avance :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
keaky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 809
Inscrit le: 22 Sep 2011, 11:31

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Yael » 12 Fév 2013, 12:49

flack12 a écrit:Papy...?!?! :mrgreen:

Assidu de tes interventions et total fan du post où l'on suis l'évolution de Vinch, qui m'a permis de beaucoup apprendre sur l'EF, je cherche en ce temps maussade d'hiver à coupler la CAP avec du vélo d'appart (pour rester au chaud..).
J'ai cherché sur le forum un post cherchant à répondre à mon interrogation et je n'est trouvé que celui-ci,qui ne répond pas à ma future question et que je trouve *#%@\ à mourir...

Du coup, ma question est :
Sur un vélo d'appart, si je fais 1 heure à 140 bpm, aurais-je les mêmes bénéfices qu'une 1 heure d'EF en courant ?? J’entends cardiaquement parlant.

Est-ce assez clair ??!! :?
Merci d'avance :mrgreen:



Voilà une question qui fait débat. En principe un coureur à pied a une fc moins forte d'environ 10 pulses sur un vélo. Je connais des triathlètes qui ont la même fc a vélo et à pied et des cyclistes purs qui ont une fc plus élevée d'environ 10 pulses à vélo qu'à pied. Si tu as une bonne endurance à pied, compte à mon avis environ 10 pulses de moins pour avoir une équivalence. Tu devrais sentir à ta respiration et à l'impossibilité de tenir une conversation si tu sors de l'endurance. Ceci ne prétend pas à être une vérité scientifique, juste mon retour de conversations avec des sportifs de divers horizons.
Yael
Kikoureur débutant
 
Messages: 49
Inscrit le: 13 Août 2012, 20:03

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar PtitLudo » 12 Fév 2013, 12:58

dub run a écrit:ce positionnement crawl, si je comprends bien, signifie qu'en nage, la ligne du regard n'est pas pointée en pararallèle du niveau de l'eau mais plus vers le fond de la piscine ?

bon sinon, je t'envois mon adresse mail par mp.

pour ce qui est de ma tendinite, c'est bien l'insertion du semi membraneux derrière le genou au niveau du tibia. et j'en suis presqu'à me demander si ça guerira un jour :cry: :evil: ...j'ai quasiment tout essayé au niveau de la prise en charge (repos total et relatif, kiné, podologue, dentiste, osthéo, posturologue, méso, ondes de choc, laser CO2...) et là on m' a proposé une infiltration :?:

enfin, dans mon boulot (travail social) on parle alégrement d"écoute active", j'aurais tendance à appilquer ce concept à une écoute précise de son corps et donc à ce que tu décris de l'introspection, en tous cas, ça me parle...

Pour le crawl, le regard est même limite vers l'arrière, l'avantage c'est que ça fait remonter le bassin, donc meilleure flottabilité (enfin ça marche pas trop mal pour moi). L'inconvénient c'est qu'on ne voit pas ce qui arrive, en ce qui me concerne je relève juste la tête de temps en temps pour jeter un coup d'oeil et je reprend la position.
PtitLudo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 981
Inscrit le: 11 Oct 2011, 10:53

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar keaky » 12 Fév 2013, 15:09

Yael a écrit: En principe un coureur à pied a une fc moins forte d'environ 10 pulses [que] sur un vélo.


Donc si je comprends bien dans ma tête ^^ Il faudrait que je travaille à une FC de 150 sur le vélo d'appart pour avoir une équivalence avec une séance CAP de 140 bpm. Ça c'est ok ;)

Néanmoins, (je développe pour mettre au clair :mrgreen: ) il me semble que l'intensité de l'endurance fondamentale provoque la dégradation des lipides (lipolyse) pour une plage cardiaque d'environ 60 à 70 % de la FCM, autour de 140 bpm comme le citait l'Papy. Soit, < 140 = Endurance (allure foncière 125/140).
Donc, est-ce que pédaler sur son vélo à 150 BPM ne fait pas "dériver" l'utilisation de l'énergie hors de la zone de lipolyse.. ?? Soit, > 140 = Résistance (allure soutenue 150/160).
Avatar de l’utilisateur
keaky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 809
Inscrit le: 22 Sep 2011, 11:31

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Yael » 12 Fév 2013, 15:27

J'avais écrit : "En principe un coureur à pied a une fc moins forte d'environ 10 SUR un vélo". et non pas QUE SUR un vélo. Je me suis mal exprimé.
Pour mieux m'exprimer et être compris, si tu cours à pied à 140 pulses pour 70% VMA , sur le vélo en équivalence VMA tu dois être à 130 pulses.
J'espère avoir été plus clair, je ne voudrais pas t'induire en erreur. D'ailleurs à 150 pulses sur le vélo, tu aurais la langue qui commencerait à faire clignotant à gauche et à droite.
Yael
Kikoureur débutant
 
Messages: 49
Inscrit le: 13 Août 2012, 20:03

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar keaky » 12 Fév 2013, 16:24

Ok ;) J'ai bien fait de te faire confirmer :P
Du coup on reste dans la gamme (E). Merci Yael.
Avatar de l’utilisateur
keaky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 809
Inscrit le: 22 Sep 2011, 11:31

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Papy » 12 Fév 2013, 17:15

flack12 a écrit:Papy...?!?! :mrgreen:

Assidu de tes interventions et total fan du post où l'on suis l'évolution de Vinch, qui m'a permis de beaucoup apprendre sur l'EF, je cherche en ce temps maussade d'hiver à coupler la CAP avec du vélo d'appart (pour rester au chaud..).
J'ai cherché sur le forum un post cherchant à répondre à mon interrogation et je n'est trouvé que celui-ci,qui ne répond pas à ma future question et que je trouve *#%@\ à mourir...

Du coup, ma question est :
Sur un vélo d'appart, si je fais 1 heure à 140 bpm, aurais-je les mêmes bénéfices qu'une 1 heure d'EF en courant ?? J’entends cardiaquement parlant.

Est-ce assez clair ??!! :?
Merci d'avance :mrgreen:


Très clair et c'est un souci récurent...

Je réponds au fil de l'eau aux interventions

Merci de m'avoir rappelé ces écrits qui déjà à l'époque étaient nostalgique :D , mais là... :oops:
C'est encore pire ! :shock:

Sinon je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué dans ton msg, il est d'ailleurs précédé de ce commentaire auquel j'adhère en grande partie.

Tu auras plus de difficulté musculaire à faire monter au dessus de 140 qu'en CAP, mais si tu pédales pour être entre 125/140, cela se fera facilement et tu pourras regarder un film en mettant une alarme si tu descends sous les 125... :D

Bénéfice cardiaque identique, mais pas musculaire bîsûr...

Pour le crawl TAFDAK PtitLudo, c'est d'ailleurs un souci de triathlète.
Un groupe de jeune de niveau national se sont vu recommencer leur positionnement à zéro à partir de septembre... Les temps sur 400m sont descendus, vouiméééé, pas en eau libre, dans une ligne d'eau tranquille d'un bassin de compétition. Le gainage water polo va bientôt prendre tout son sens pour apprendre ponctuellement à se diriger.

Lipolyse... Attention ce n'est pas moi qui ait vendu Lipolyse avec pulsation cardiaque ou alors faut me le montrer, j'ai oublier.
Ma liaison Lipolyse je la fais avec les entrainements à l'arrache de vélo, pas autrement.
D'ailleurs sur la lipolyse en cardiaque endurance, on en revient...
J'infirme donc, de nouveau le fait de faire une diff de 10 pulsations, rester quoi qu'il arrive aux 125/140 pour faire de l'endurance.
En vélo pur, pas de pulsemetre autrement qu'en stockage d'info pour regarder à postériori les sinusoïdes, car faire de l'endurance en vélo pur est, POUR MOI, de l'hérésie ! :twisted:

Pour Yael j'infirme aussi car il n'y a pas vraiment de règle du (-10) en vélo, malgré que je l'ai appliqué au siècle dernier... En effet, j'en étais persuadé car c'était aussi mon cas, du coup les biblio la dessus me confortaient dans l'idée et les détracteurs me faisaient sourire... Jusqu'à ce que je fasse quelques courses FFC ou, après bien des essais et beaucoup d'abandons avant la fin des courses, j'ai commencé à savoir tenir un peloton et viser mieux que finir dernier...

Et là, oh surprise, dans des portions ou à l'entrainement, à donf, péniblement, même en peloton, je passais à 30kms/h, j'attaquais ou contrais à plus de 45 !!!
Vouimé le cardiaque a atteint des plages cardiaques que je ne me soupçonnais même pas d'atteindre.
Heureusement que je regardais à postériori, car en direct, j'aurais peut être eu une attaque! arf... :D

J'ai des populations d'anciens cyclistes qui sont CAP aujourd'hui voire du et tri athlète.
Pendant longtemps, leur max restera en vélo, il faudra une spécialisation ou une surmotivation spéciale pour voir les courbes CAP passer au dessus de celles de vélos.

Tout est relatif, même en natation... Pour faire monter son cardiaque très haut il faut être un monstre technique, sinon, la perte d'habileté technique va induire des difficulté moteur qui feront arrêter musculairement bien avant une montée quelconque.

L'Papy_kiva_chercher_les_reds_pour_discuter...
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Yael » 12 Fév 2013, 17:40

Je suis tout à fait d'accord avec ce qu'écrit Papy qui est pour moi une référence. On est fort là où on s'entraîne; par exemple on est fort en montée si on s'entraîne souvent en côte, et l'on peut très bien faire monter sa fcm à vélo si on a l'habitude de pousser un peu sa monture.
Je suis d'accord aussi pour éviter l'endurance à vélo, pour moi ça demande trop de temps; par contre je n'hésite pas à faire mes fractionnés sur vélo d'appart; en une courte séance je travaille bien en évitant les blessures qui peuvent résulter de cet exercice particulier s'il est mal réalisé. Il y a des avantages, mais aussi des inconvénients, je travaille le cœur, mais moins la vélocité à pied. A mon âge c'est ce que je pratique et j'en profite bien.
Merci Papy pour tous tes bons conseils.
Yael
Kikoureur débutant
 
Messages: 49
Inscrit le: 13 Août 2012, 20:03

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar keaky » 12 Fév 2013, 18:14

PAR-FAIT !!!
Merci, toujours aussi clair.

Papy a écrit:Lipolyse... Attention ce n'est pas moi qui ait vendu Lipolyse avec pulsation cardiaque


Non effectivement, je parlais plus amplement de la """théorie du 140""" que tu m'a fait découvrir. Pour moi, par contre EF, rime avec lipolyse.
Avatar de l’utilisateur
keaky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 809
Inscrit le: 22 Sep 2011, 11:31

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Papy » 12 Fév 2013, 19:09

Attention quand même à ma signature quand vous écrivez de référence... :D

"Il n'y a qu'une vérité, mais chacun la sienne" alors pour la référence, c'est uniquement ma vérité... :oops:

De plus j'y adjoins depuis peu l'excellente maxime de Philippe Vandel car ce que j'écris est vrai... "Jusqu'à preuve du contraire..."
Et ses articles sur les connaissances scientifiques montrent bien que ce que l'on croit aujourd'hui sera vrai "jusqu'à preuve du contraire..."

L'Papy_kivous_conseille_de_lire_ou_d'écouter_le_Philippe_Vandel_!!! :D

PS : Ah au fait... Je n'ai pas tout en main, mais il se raconte de plus en plus que contrairement à ce que je professe depuis des années, l'EF n'est pas l'allure pour maigrir (d'ailleurs quand on voit la consommation induite en lipide, calculé avec le Quotient Respiratoire, c'est minime, mais même le principe du QR risque l'implosion, mais comme j'ai déjà eu du mal à le comprendre, j'ai beaucoup de mal à entendre que peut être, il se pourrait que cela ne soit que niaiserie, agreuuuuuuuuu :evil: )
Dernière édition par Papy le 13 Fév 2013, 10:05, édité 3 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar dub » 12 Fév 2013, 19:26

PtitLudo a écrit:
dub run a écrit:ce positionnement crawl, si je comprends bien, signifie qu'en nage, la ligne du regard n'est pas pointée en pararallèle du niveau de l'eau mais plus vers le fond de la piscine ?

bon sinon, je t'envois mon adresse mail par mp.

pour ce qui est de ma tendinite, c'est bien l'insertion du semi membraneux derrière le genou au niveau du tibia. et j'en suis presqu'à me demander si ça guerira un jour :cry: :evil: ...j'ai quasiment tout essayé au niveau de la prise en charge (repos total et relatif, kiné, podologue, dentiste, osthéo, posturologue, méso, ondes de choc, laser CO2...) et là on m' a proposé une infiltration :?:

enfin, dans mon boulot (travail social) on parle alégrement d"écoute active", j'aurais tendance à appilquer ce concept à une écoute précise de son corps et donc à ce que tu décris de l'introspection, en tous cas, ça me parle...

Pour le crawl, le regard est même limite vers l'arrière, l'avantage c'est que ça fait remonter le bassin, donc meilleure flottabilité (enfin ça marche pas trop mal pour moi). L'inconvénient c'est qu'on ne voit pas ce qui arrive, en ce qui me concerne je relève juste la tête de temps en temps pour jeter un coup d'oeil et je reprend la position.


c'est exactement ce que j'ai fait ce midi, mais attention aux sirènes qui brassent en prenant plus de place et plus lentes.mais ce sont de belles sirènes :wink:
dub
Kikoureur ki kour
 
Messages: 558
Inscrit le: 14 Jan 2010, 16:25

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Papy » 12 Fév 2013, 19:48

Et alors, vois tu, en sensation de glisse, des différences ?
(Car en vitesse, cela ne sera pas le cas, il faut, après, tout réadapter !)

L'important c'est tête, épaule, fesse aligné le plus horizontalement possible...
Le rest, plus on s'eloigne de l'axe, moin c'est important (mais pas négligeable)

L'Papy_viiiiiiiiiiiiiiite...
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar dub » 12 Fév 2013, 22:44

en effet, je constate une glisse plus limpide mais en ligne d'eau tout public, faut faire gaffe aux plus lents et aux adeptes de la brasse

après en tri et en eau libre, comment les triathlètes adaptent cette technique ?
dub
Kikoureur ki kour
 
Messages: 558
Inscrit le: 14 Jan 2010, 16:25

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Papy » 13 Fév 2013, 10:08

Avant de s'adapter à l'eau libre il faut apprendre à la moelle épinière à ne pas renvoyer d'information au cerveau pour placer le corps automatiquement dans le bon sens.

Une fois cela calé, après de long mois d'entrainement, il est possible de se questionner pour l'adaptation.
(hier encore je fais 50m de rêve, moins de coup de bras, moins a forcer, plus vite au chrono... Mais les 50m suivant c'est fini, le cerveau n'arrive plus à commander le positionnement et vlan, je freine avec ma tête levée, ma respiratoire erratique, mes coulées noyades, mes bras qui ne finissent pas leur mouvement, mon catch de m*rd*, etc...)

C'est comme pour le sujet du fil et nous allons y revenir, il faut des années de pratique pour habituer le coeur, le corps (3 ans d'après un célèbre fil kikourou), à la CAP. Des années d'endurance avant de réfléchir à une adaptation idoine à l'effort haute intensité !

L'Papy_ :wink:
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar ejouvin » 13 Fév 2013, 10:49

Papy a écrit:C'est comme pour le sujet du fil et nous allons y revenir, il faut des années de pratique pour habituer le coeur, le corps (3 ans d'après un célèbre fil kikourou), à la CAP. Des années d'endurance avant de réfléchir à une adaptation idoine à l'effort haute intensité !


Hello.
Entière d'accord avec ça, sauf peut être sur la durée. J'ai commencé un travail sur le cardio en fin d'année dernière, en essayant de courir sous les 150 pulses. Autant dire que c'était mission impossible au début. Obligé de me "traîner", limite de marcher pour maintenir la fréquence.

Puis petit à petit, cela vient, en ce moment j'arrive à maintenir sous les 140 le matin à jeun, et vers les 145 le soir, sur du plus long. Et pourtant, je n'ai pas l'impression de devoir ralentir. Cerise sur le gâteau, l'allure est la même voir meilleure.

Au début je focalisais sur ma fréquence, induisant un peu de "stress". Puis j'ai fini par habitué le corps et les jambes à se travail.

Bref, ce n'est pas mission impossible, il faut juste du temps et de la patience. Et surtout, ne pas avoir peur d'avoir l'impression de se traîner
Avatar de l’utilisateur
ejouvin
Maître kikoureur
 
Messages: 4387
Inscrit le: 02 Juil 2012, 17:20

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Papy » 14 Fév 2013, 18:41

Aïe et même je rajouterais ouille...

En effet, dans la très grande majorité des retours que j'ai eu depuis les années 80, ceusses qui ont mis la barrière à 150 au lieu, de suite, de 140, se sont vu rallonger de manière quasi infini leur temps d'adaptation cardiaque.

En effet c'est une vitesse de résistance, en particulier pour les débutant, c'est presque de grosse résistance.

J'ai palanqués de cas, le mien compris :? , à avoir fait presque 1 an à <150 sans beaucoup de résultat pour finalement faire 6 mois en <140 pour obtenir un résultat probant.

Quand cela devient trop contraignant de faire du <140, il faut se faire une sortie plaisir sans aucun objectif que d'être à l'aise.

Si 3 séances par semaine, 1 séance peut servir de défouloir, sinon les 2 autres seront des <140.

Il est intéressant quand c'est ainsi, d'enregistrer sa séance cardiaque "plaisir" pour en étudier les sinusoïdes au fur et à mesure des semaines.

Si seulement 2 sorties par semaines, la sorties defouloir c'est toutes les 4 sorties !

L'important au débiut n'est pas de courir en continue, mais de faire tourner son cardiaque a 125/140. Si en marchant c'est déjà à 138, il ne faut que marcher au début !!!

Sinon le temps d'apatation sera plus looooooooooooooooong !

L'Papy_Patience_pour_aller_plus_vite...

PS : Faire 150 au lieu de 140 c'est comme avoir Et\e**eJouvin au lieu d'EJouvin en pseudo. C'est plus sympa, mais plus dangereux !!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar ejouvin » 14 Fév 2013, 23:13

Papy a écrit:Sinon le temps d'apatation sera plus looooooooooooooooong !

PS : Faire 150 au lieu de 140 c'est comme avoir Et\e**eJouvin au lieu d'EJouvin en pseudo. C'est plus sympa, mais plus dangereux !!! :lol:



Bon, je rajoute une dernier retour d'expérience plus chiffré. J'ai commencé ce type de travail en octobre 2012, puis novembre. Décembre rien, phase de récupération, puis repris en Janvier 2013.
Donc looooooooong, ça va encore ce n'est "que" 3 mois.

Après, je ne pense pas qu'il faille se focaliser sur la valeur 140, ça doit dépendre aussi de la personne. Des pulses max à 200 et 180, ça ne fait pas le même travail. Je crois me souvenir que Aroche disait cela.


Sinon, es tu en train de me dire que faire du 150 (je suis en dessous à présent) est dangereux ? Dans quel sens ?
Avatar de l’utilisateur
ejouvin
Maître kikoureur
 
Messages: 4387
Inscrit le: 02 Juil 2012, 17:20

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Papy » 15 Fév 2013, 18:40

Des méthodes de calcul cardiaques tu en as des quantité plus 12, j'en ai fait pas mal et c'est recensé, entre autre, dans ce fil en remontant à la page 2 :D.

:arrow: Ou alors tu vas sur le site de FSP 8)

Ce n'est pas dangereux de courir à 150, simplement tu ne progresseras que très peu fondamentalement.
Tu auras des progrès rapide, mais superficiel car obtenu avec brutalité.
Au moindre coup de vent tout s'écroule car pas d'endurance.

Je remet les écrits de Jean Thevenet :
je viens confirmer, mais ça a été dit plusieurs fois déjà il semble, que quand on n'a pas d'endurance, ou de puissance aérobie, il est EFFECTIVEMENT IMPOSSIBLE DE COURIR EN RESTANT EN ENDURANCE car le fait de courir demande plus d'effort.
donc... il suffit de marcher tous les jours de sorte à reprendre un peu la forme, puis limite marcher-courir ou marche rapide, et puis on se retrouve à courir à 15km/h à 140 pulses au bout de 2 ans.


Du coup, quand on débute, il faut déjà habitué son moteur cardiaque qui après ce travail, permet de courir facilement à <140...

L'Papy
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar dofa66 » 17 Fév 2013, 12:46

Bonjour à tous, suis totalement nouveau sur ce forum.

Je remet les écrits de Jean Thevenet :
je viens confirmer, mais ça a été dit plusieurs fois déjà il semble, que quand on n'a pas d'endurance, ou de puissance aérobie, il est EFFECTIVEMENT IMPOSSIBLE DE COURIR EN RESTANT EN ENDURANCE car le fait de courir demande plus d'effort.
donc... il suffit de marcher tous les jours de sorte à reprendre un peu la forme, puis limite marcher-courir ou marche rapide, et puis on se retrouve à courir à 15km/h à 140 pulses au bout de 2 ans.

Du coup, quand on débute, il faut déjà habitué son moteur cardiaque qui après ce travail, permet de courir facilement à <140...

L'Papy


Je suis dans ce cas : impossible de rester sous 140 en courant, même très lentement. Or je n'ai pas vraiment envie de marcher, surtout en cette saison :( . Est-ce que cette adaptation cardiaque peut se faire sur vélo d'appartement et si oui, combien de séances par semaine et de quelles durées (2x20' ? 3x30' ?) conseillez-vous pour pouvoir progresser aussi bien que si je faisais des séances équivalentes de marche ?
dofa66
Kikoureur timide
 
Messages: 14
Inscrit le: 17 Fév 2013, 12:39

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar aroche » 17 Fév 2013, 14:58

quand on n'a pas d'endurance, ou de puissance aérobie, il est EFFECTIVEMENT IMPOSSIBLE DE COURIR EN RESTANT EN ENDURANCE car le fait de courir demande plus d'effort.



Attention quand même à ne pas confondre le concept "d'endurance" à celui de travail sur une filière énergétique ( celle de l'aérobie stricte )

Lorsque l’on parle d’endurance chacun y place un peu ce qu’il veut …mais il faut se dire que c'est fondamentalement notre aptitude à résister à l'effort.
ce n'est pas de moi , juste une copie du Larousse :
"Aptitude à résister aux fatigues physiques ou aux épreuves morales"

Pour nous autres sportif l'endurance est donc pour l'essentiel cette faculté à résister à la fatigue physique ou à la souffrance .

Toutefois un sportif peut dans certaines situations se retrouver à gérer une autre fatigue : je pense à la fatigue émotionnelle ( face à un danger constant par exemple )


Aborder la problématique du travail de l’endurance c'est donc se pencher sur celle de la fatigue et les facteurs qui la déclenche


>>> facteurs physiologiques :

1 : le nombre de mitochondrie dans chacune de nos cellules (les mitochondries sont en quelques sortes les lieux de fabrication de l'énergie de nos cellules )

Il est possible d'augmenter le nombre de mitochondries dans nos cellules , cela passera notamment par un travail l sur la zone stricte de l'aérobie située en dessous du seuil 1 (seuil aérobie schématiquement placé environ sous les 80% de Fc max)

des infos sur le rôle des mitochondries et la nécessité du travail strict en aérobie ici :
http://www.diet-sport-coach.com/pages/content/info-entrainement/la-puissance-maximale-aerobie.html

2. l'optimisation du volume d'éjection systolique, celui-ci est amélioré de manière très significiative et quasi optimale sur des fréquences de contraction d'environ 60 à 65% de la FC max (70 à 75% pour un compétiteur aguerri)
Hors plus le volume éjecté est important à chaque battement et moins souvent il sera nécessaire au petit ventricule de se contracter pour délivrer une même quantité de sang par unité de temps


3.. la performance de nos jonctions neuro-musculaire

Une des causes de fatigue non négligeable est le peu de performance de la jonction neuro-musculaire ....avec un épuisement trop rapides des neurotransmetteurs ( il s'agit plus précisément le plus souvent d'une réserve faible d'acétylcholine )


>>> les facteurs centraux

La fatigue est intimement liée à l'activité des voies motrices du système nerveux central ... et là il s'agit le plus souvent d'une sensation subjective difficile à mesurer sauf à passer par une mesure régulière de sa variabilité de FC via un suivi de son RMSSD (sur les montre cardio captant ce signal)


>>> Fréquence des contractions

L'apparition de la fatigue est d’autant plus que rapide que la vitesse de contraction des fibres est rapide.
Hors plus un muscle est riche en unités motrices lente plus la fréquence d'activation de contraction sera lente ....et la fatigue plus lente à montrer le bout de son nez ....
Dernière édition par aroche le 17 Fév 2013, 22:02, édité 1 fois au total.
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar keaky » 17 Fév 2013, 15:58

dofa66 a écrit:Je suis dans ce cas : impossible de rester sous 140 en courant, même très lentement. Or je n'ai pas vraiment envie de marcher, surtout en cette saison :( . Est-ce que cette adaptation cardiaque peut se faire sur vélo d'appartement et si oui, combien de séances par semaine et de quelles durées (2x20' ? 3x30' ?) conseillez-vous pour pouvoir progresser aussi bien que si je faisais des séances équivalentes de marche ?


Débutant et endurance fondamentale
Un des post référence de kikourou sur le <140. Bonne lecture ;)
Avatar de l’utilisateur
keaky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 809
Inscrit le: 22 Sep 2011, 11:31

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar dofa66 » 17 Fév 2013, 17:54

Merci flack12 pour ce lien, mais j'avais déjà lu ce post : je connais la théorie <140 de papy et je suis prêt à m'y conformer sans pb ! La seule question que je me pose est : en tant que débutant, puis-je remplacer les séances de marche (ou marche/course) à 125<FC<140 par des séances de vélo d'appart avec 125<FC<140 et espérer le même bénéfice ?
Question subsidiaire : que ce soit en vélo d'appart ou en CAP, vaut-il mieux faire 3 séances de 20' par semaine ou bien 2 séances de 30' par semaine ? (ou autre exemple : 3 x 30' versus 2 x 45 ' par semaine ?)

Merci d'avance de vos conseils éclairés :D
dofa66
Kikoureur timide
 
Messages: 14
Inscrit le: 17 Fév 2013, 12:39

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.05 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !