maintenir une FC basse ? mission impossible

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Talos » 23 Mai 2014, 14:48

Freddy55 a écrit:Moi pour mes sorties a jeun, c'est un petit café (histoire de réveiller la machine) et c'est tout.
Je vais surement arrêter le café alors.


Penses quand même à boire de l'eau avant de partir à jeun (dans l'idéal, emmène aussi de l'eau avec toi).
Talos
Kikoureur débutant
 
Messages: 39
Inscrit le: 31 Mars 2014, 15:09

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Freddy55 » 23 Mai 2014, 14:58

Oui ça c'est systématique, je bois avant, pendant et après. :wink:
Freddy55
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 206
Inscrit le: 28 Mars 2014, 12:38

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Talos » 23 Mai 2014, 15:40

Wolfgang a écrit:Mais le café aide quand même si tu veux faire du travail specifique ou une course :wink:
Pour l'EF, je ne prend plus de café (sinon, je n'ai pas la patience de courir lentement)


Il me semble que l'avantage du café pour le sport n'est pas si évident que .
Talos
Kikoureur débutant
 
Messages: 39
Inscrit le: 31 Mars 2014, 15:09

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar M_baton » 23 Mai 2014, 17:51

Talos a écrit:
Wolfgang a écrit:Mais le café aide quand même si tu veux faire du travail specifique ou une course :wink:
Pour l'EF, je ne prend plus de café (sinon, je n'ai pas la patience de courir lentement)


Il me semble que l'avantage du café pour le sport n'est pas si évident que .


Je suis d'accord. Mieux serait de suprimer le café mais il est tellement bon :wink: (je n'aime pas le thé :oops: )
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 06:27

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Razouille » 23 Mai 2014, 21:42

Wolfgang a écrit:"prouver" ???

Oui, prouver, je suppose que tu as déjà entendu parler de ça un jour non ?
http://www.cngof.asso.fr/D_PAGES/PUNP_02.HTM

Pour moi, c'est simple. La digestion prend de l'oxygène etc.
Donc, le coeur doit travailler pour la digestion et l'activité sportive,
donc plus de pulsation.


Wolfgang, tu ne cesses de me surprendre par le nombre d'idées reçues que tu alignes à la minute :lol: . En soi, ça n'a rien de rare, mais j'ai cru comprendre que tu étais un chercheur, donc un scientifique.
Ceci étant, je suis parti de ce principe mais j'ai peut être eu tort, après tout je n'ai pas la moindre idée de ce que tu fais dans ton labo. Si ça se trouve, en fait, tu es Dexter :lol:

Je sais que je perds mon temps mais reprenons. Et si je dis des âneries, n'hésite pas à me reprendre. Mais par pitié, argumente un minimum, car je n'ai aucune difficulté à assumer le fait de m'être trompé mais j'ai besoin d'être convaincu par autre chose que des sentences. J'attends donc que tu me démontres avec des arguments un peu étayés ce que tu affirmes.

Pour autant que je sache, la purge stomacale dure au moins 3 heures. La digestion complète environ 12 : http://medorth.free.fr/digestion.html
À part le jour de Kippour, on est toujours plus ou moins en train de digérer un truc.
80% de l’énergie que l'on consume sert à faire fonctionner notre métabolisme et créer de la chaleur, l’énergie utilisée pour la digestion est dérisoire (200 Kcal / jour).
http://tatoufaux.com/?Faire-du-sport-apres-un-repas

Pourquoi on est souvent fatigué après le repas de midi?

Alors là tu nous fais un festival ! Et après le repas du soir :?: :shock:
http://tatoufaux.com/?S-endormir-apres-les-repas
L'origine de la léthargie post-prandiale reste assez floue. Il y a plusieurs théories, la plus plausible est qu'il s'agit tout simplement de notre rythme biologique.
Voir aussi ici les hypothèse liées au pic d'insuline : http://www.esculape.com/generale/somnol ... diale.html
Nulle part, il n'est question de digestion, ce qui est normal puisqu'avec notre rythme de repas +/- toutes les 4 heures (8/12/16/20) nous sommes constamment en train de digérer.
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1574
Inscrit le: 14 Nov 2007, 01:19

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar philtraverses » 23 Mai 2014, 23:19

Note, razouille, qu'il est mentionné que le contenu de l'article que tu cites est noté comme probable, donc non vérifiable, (une probabilité n'étant pas une certitude), et que l'auteur ne cite pas ses références s'il en a, ce qui n'est guère une démarche scientifique.
J'ai une information exactement contraire :
http://www.volodalen.com/22troubles/digestion.htm

je cite " l'activité physique intense réduit le flux de sang au niveau des territoires digestifs à des niveaux d'environ 70 à 80% de sa valeur de repos (Clausen et al, 1973). Cette limitation de l'apport de sang induit un certain nombre de conséquences.. etc "

Je peux me tromper, mais à mon avis un forum n'a certainement pas pour vocation d'être une annexe du cnrs ou d'un labo de chercheur et il n'est pas interdit, de temps en temps, de s'autoriser à lâcher prise et à laisser son cerveau au repos, en proférant quelques idées reçues, qui pour être reçues ne sont pas nécessairement fausses :wink:
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
Avatar de l’utilisateur
philtraverses
Maître kikoureur
 
Messages: 2272
Inscrit le: 17 Avr 2005, 23:00

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Razouille » 23 Mai 2014, 23:38

emilcioran a écrit:Note, razouille, qu'il est mentionné que le contenu de l'article que tu cites est noté comme probable, donc non vérifiable, (une probabilité n'étant pas une certitude), et que l'auteur ne cite pas ses références s'il en a, ce qui n'est guère une démarche scientifique.

Oui, c'est toutafait vrai :( On a le même problème avec l'article sur les règles et la mayonnaise (http://tatoufaux.com/?Les-regles-et-la-mayonnaise). Difficile de trouver une étude qui démontre quelque chose d'aussi débile.
L'article était sourcé... en 2007. Mais on perd les liens avec le temps et la maintenance est mal assurée, c'est un vrai problème je l'avoue.

Pour cette histoire de digestion, on part systématiquement d'une donnée physiologique totalement fausse (la durée de la digestion). Toutes les théories qui en découlent sont faussées, c'est ce point là qui provoque une légère irritation de ma part.

J'ai une information exactement contraire :
http://www.volodalen.com/22troubles/digestion.htm

je cite " l'activité physique intense réduit le flux de sang au niveau des territoires digestifs à des niveaux d'environ 70 à 80% de sa valeur de repos (Clausen et al, 1973). Cette limitation de l'apport de sang induit un certain nombre de conséquences.. etc "

Et en quoi est-ce contradictoire ? Déjà, on ne parle pas d’activité physique intense ici mais d'endurance fondamentale et de difficulté à maintenir sub 140 FCM le matin.

Ensuite, on sait tous que la course provoque des difficultés intestinales chez de nombreux coureurs, c'est une évidence mais quel rapport avec le fait que le cœur battrait plus vite pendant la digestion ?
Avant d'arriver dans les intestins où ils vont passer 5 à 6 heures, les aliments vont passer trois heures dans l'estomac. Alors quoi, il faut attendre huit heures pour aller courir ? mais entre temps on a remangé le midi...

Je peux me tromper, mais à mon avis un forum n'a certainement pas pour vocation d'être une annexe du cnrs ou d'un labo de chercheur et il n'est pas interdit, de temps en temps, de s'autoriser à lâcher prise et à laisser son cerveau au repos,

Et c'est toi qui dit ça ? hé bien dis-donc, moi qui ai toujours pensé, en lecteur assidu de ton blog, que ton cerveau devait au contraire tourner à plein régime, je suis plus que sceptique sur l'authenticité de cette remarque :P

en proférant quelques idées reçues, qui pour être reçues ne sont pas nécessairement fausses :wink:

Pfiouuu... la lute contre les idées reçues, c'est le combat d'une vie et il est perdu d'avance mais il va falloir plus qu'un peu de condescendance pour me faire baisser les bras :wink: :twisted:
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1574
Inscrit le: 14 Nov 2007, 01:19

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar vandansman » 24 Mai 2014, 00:41

La FC de repos varie au cours de la journée en fonction d'un certain nombre de facteurs : T°, bruit, humidité, cycle de digestion, fatigue nerveuse, ....

Source : Reilly,T., et Brooks, G.A. Selective persistence of circadian rhythms in physiological responses to exercise. Chronobiology International, 1990


Prise alimentaire (21°C, 50% d’humidité)
repas léger 3 h avant l’exercice : Fcm : 60
repas important 30 min avant l’exercice : Fcm : 70

Source : Willmore, J.H. et David L. Costill, Physiologie du sport et de l’exercice, 2e édition, 2002, De Boeck Université

Bon la c'est l'heure de dormir pasqu'demain y'a footing EF! :mrgreen:
vandansman
Kikoureur débutant
 
Messages: 92
Inscrit le: 17 Mai 2012, 13:37

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar vandansman » 24 Mai 2014, 00:51

Pour cette histoire de digestion, on part systématiquement d'une donnée physiologique totalement fausse (la durée de la digestion). Toutes les théories qui en découlent sont faussées, c'est ce point là qui provoque une légère irritation de ma part.

Ensuite, on sait tous que la course provoque des difficultés intestinales chez de nombreux coureurs, c'est une évidence mais quel rapport avec le fait que le cœur battrait plus vite pendant la digestion ?
Avant d'arriver dans les intestins où ils vont passer 5 à 6 heures, les aliments vont passer trois heures dans l'estomac. Alors quoi, il faut attendre huit heures pour aller courir ? mais entre temps on a remangé le midi...


La vidange gastrique, c'est 2 à 3h, le passage dans l'intestin grêle environ 4h, et dans le colon c'est 30 à 50h !
Donc effectivement, il y a toujours quelque chose à "digérer" :mrgreen: Mais le péristaltisme, l'absorption, etc ne sont pas les même d'une étape à l'autre.


Allé dodo pour de bon !
vandansman
Kikoureur débutant
 
Messages: 92
Inscrit le: 17 Mai 2012, 13:37

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar philtraverses » 24 Mai 2014, 06:41

Razouille a écrit:
emilcioran a écrit:J'ai une information exactement contraire :
http://www.volodalen.com/22troubles/digestion.htm

je cite " l'activité physique intense réduit le flux de sang au niveau des territoires digestifs à des niveaux d'environ 70 à 80% de sa valeur de repos (Clausen et al, 1973). Cette limitation de l'apport de sang induit un certain nombre de conséquences.. etc "

Et en quoi est-ce contradictoire ? Déjà, on ne parle pas d’activité physique intense ici mais d'endurance fondamentale et de difficulté à maintenir sub 140 FCM le matin.


C'est contraire à ta réponse faite à wolfgang, en ce sens que, du fait de l'effort physique, peu important qu'il s'agisse d'un effort long en endurance ou d'un effort plus violent, inutile de jouer là dessus, le flux sanguin étant réduit au niveau des organes digestifs, on peut logiquement en déduire que, pour compenser, la fréquence du cœur augmente pour assurer quand même un apport sanguin à ces organes, ce qui rejoint ce que disait wolfgang.

(hs) Désolé mais je dois répondre :Quant à la "lutte" contre les idées reçues, il s'agit, dans certain cas, selon moi, philosophiquement, ni plus ni moins que d'une posture et donc d'un à priori, du même type que les clichés qu'elle est censée combattre, non d'une démarche intellectuelle rigoureuse.

Ne pas oublier que 99% de la communication humaine, dont celle sur les forums, est constituée de "clichés", dont le rôle est de rassembler autour de signes de reconnaissance d'une communauté. Je renvoie aux études sur le langage:
http://www.maxicours.com/se/fiche/8/7/11187.html
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
Avatar de l’utilisateur
philtraverses
Maître kikoureur
 
Messages: 2272
Inscrit le: 17 Avr 2005, 23:00

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Razouille » 24 Mai 2014, 09:22

emilcioran a écrit: on peut logiquement en déduire que, pour compenser, la fréquence du cœur augmente pour assurer quand même un apport sanguin à ces organes, ce qui rejoint ce que disait wolfgang.

On peut toujours en déduire ça ou tout autre chose vu la base sur laquelle on s'appuie :-) Après tout, il faut bien remplir les cafés du commerce. :P

il s'agit, dans certain cas, selon moi,

Dans certains cas ? :wink:
philosophiquement, ni plus ni moins que d'une posture et donc d'un à priori, du même type que les clichés qu'elle est censée combattre, non d'une démarche intellectuelle rigoureuse.

Hé bien avec ça me voila rhabillé pour l'hiver :lol:

Dans mon cas c'est justement la parfaite conscience de la fragilité de mes connaissances et du fait que je ne suis pas plus à l'abri que n'importe qui, de "balader dans mon cartable la connerie de mes aînés" que j'essaye de confronter mes certitudes, mes opinions et mes croyances, notamment sur les forums.

Dit autrement, c'est pour moi une façon d'aborder la complexité d'un sujet en essayant d’évacuer d'emblée la pensée simplificatrice qui permet de trouver rapidement et sans réflexion une réponse simple à un problème compliqué.

La plupart des idées communément admises nous permettent effectivement de communiquer mais aussi de vivre ensemble sans nous entretuer, ce qui n'est déjà pas si mal si l'on part du principe que nous sommes à la base des êtres mauvais, violents, égocentriques et autodestructeurs. J'ai cependant la conviction que nous aurions tout à gagner à prendre un peu plus le temps de réfléchir à ces idées communément admises en évacuant le fait que nous aimons, respectons ou admirons les personnes qui nous les ont transmises et en les soumettant à un raisonnement logique et impartial. La plupart du temps, cela nous permet de nous confirmer que nous avons été bien "éduqué" mais parfois, cela met en évidence le fait que nous n'avons jamais pensé à vérifier si c'était vrai.

Ce que je combats avec acharnement, ce n'est pas l'idée reçue, ça c'est simple il suffit de la démonter. Non, c'est plutôt la férocité avec laquelle ceux qui en sont victime s'y accrochent. Une citation de Mark Twain (ou en tout cas qui lui est attribuée) résume bien ce que je pense à ce sujet : "On ne se débarrasse pas d'une habitude en la flanquant par la fenêtre ; il faut lui faire descendre l'escalier marche par marche"
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1574
Inscrit le: 14 Nov 2007, 01:19

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar M_baton » 25 Mai 2014, 09:44

Razouille a écrit:
Wolfgang a écrit:"prouver" ???

Oui, prouver, je suppose que tu as déjà entendu parler de ça un jour non ?
http://www.cngof.asso.fr/D_PAGES/PUNP_02.HTM

Niveau de preuve scientifique fourni par la littérature (études thérapeutiques)
Grade des recommandations: Preuve scientifique établie A
Essais comparatifs randomisés de forte puissance.
Méta-analyse d’essais comparatifs randomisés
Analyse de décision basée sur des études bien menées


Voilà, tout est dit: "preuve thérapeutique", ce qui est bien different de dire "si l'un de vous peut me prouver ..."
:arrow:
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 06:27

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar M_baton » 25 Mai 2014, 09:53

Razouille a écrit:Wolfgang, tu ne cesses de me surprendre par le nombre d'idées reçues que tu alignes à la minute :lol: . En soi, ça n'a rien de rare, mais j'ai cru comprendre que tu étais un chercheur, donc un scientifique.
Ceci étant, je suis parti de ce principe mais j'ai peut être eu tort, après tout je n'ai pas la moindre idée de ce que tu fais dans ton labo. Si ça se trouve, en fait, tu es Dexter :lol:


Le physique quantique qui est probablement bpc plus deterministe que tes commentaires :lol:
Apprends de courir correctement et tu verras que ta digestion va "s'arreter" si tu cours bien pendant sufficamment longtemps :lol:

:arrow:
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 06:27

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar M_baton » 25 Mai 2014, 12:42

Razouille a écrit:Après, ma vision de la course "à plein" est (je dois l'admettre) biaisée par mon expérience personnelle (arghh l'ennemie jurée du raisonnement scientifique) et par le fait que mon estomac soit en kevlar. je peux aller courir 10 minutes après avoir mangé une raclette sans la moindre difficulté...


Est-ce que tu ne manges pas chroniquement trop, et donc tu ne sens plus la difference entre les cycles de digestions :?:
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 06:27

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Razouille » 25 Mai 2014, 20:22

Wolfgang a écrit:Le physique quantique qui est probablement bpc plus deterministe que tes commentaires :lol:

Taratata, tu ne vas pas ériger mes petites remarques et mes questionnements naïfs au rang de science comparable à la physique quantique quand même ?
D'autant que pour le coup, les mêmes causes produisant à peu près toujours les mêmes effets, mes interventions sur les forums finissent à peu près toujours par me faire faire beaucoup plus d'ennemis que de copains :P Sur le fil UTMB/ITRA ça a été la boucherie :twisted:

Sinon, la physique quantique, très bien en tout cas, excellent choix, aucun rapport avec la biologie humaine et c'est peut-être mieux comme ça :mrgreen: :P :lol:

Wolfgang a écrit:Apprends de courir correctement et tu verras que ta digestion va "s'arreter" si tu cours bien pendant sufficamment longtemps :lol:

ça c'est un coup bas. Si tu entraînes ce débat sur le champs des résultats sportifs pour justifier le fait que tu as raison et que j'ai tort parce que je suis un coureur médiocre, ce que j'assume sans le moindre problème, il me semble que la discussion va tourner court.
Néanmoins c'est de bonne guerre, je me rends compte que j'ai été inutilement cassant et je te prie de m'en excuser.

En fait, je cours comme un pneu crevé mais à ma décharge, la course à pied n'est qu'un à côté. Ma "vraie" et sérieuse pratique sportive est ailleurs. Dans un sport qui demande un entraînement en explosivité constante et à des degrés d'intensité tels qu'il m'arrive de finir à 4 pattes, surtout quand je m'entraîne en Asie par 35°C avec 100% de taux d'humidité. J'ai eu des problèmes d'à peu près toutes sortes (déshydratation, épuisement, sensation d’étouffement) mais jamais le moindre problème digestif. Du kevlar que je te dit !

Voilà, tout est dit: "preuve thérapeutique", ce qui est bien different de dire "si l'un de vous peut me prouver ..."

La phrase complète était "Par contre si l'un de vous peut me prouver ou tout au moins tenter de me démontrer comment le fait de manger des tartines peut avoir une incidence sur le nombre de pulsations / minute à effort comparable, je suis preneur, ne serait ce que par curiosité."

Ce que j'ai tenté d'exprimer, sans doute trop ironiquement, c'est le fait que rien, pas la moindre étude, pas la moindre expérience, ne démontre, ni ne prouve, à ma connaissance, ce que vous affirmez et que j'ai déjà lu 100 fois sur des forums qui répètent à l'infini ce qu'ils ont lu sur doctissimo ou lasantépourlesnuls.com.
Je n'aime rien moins que de me faire fermer mon clapet avec des arguments massues que même mon infinie mauvaise foi ne peut réfuter et je n'ai aucun orgueil dans ce domaine.
Donc oui, si tu as sous la main une étude qui confirme ton intuition, alors je suis prêt à revoir ma position (qui d'ailleurs n'est sans doute pas vraiment ma position puisque comme l'a rappelé Emileciorran fort pertinemment, le fait de refuser de me contenter de croire bêtement ce qu'on me dit parce qu'on me le dit de façon péremptoire n'est qu'une simple posture intellectuellement discutable.) :roll:
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1574
Inscrit le: 14 Nov 2007, 01:19

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar M_baton » 25 Mai 2014, 21:10

Razouille a écrit:Ce que j'ai tenté d'exprimer, sans doute trop ironiquement, c'est le fait que rien, pas la moindre étude, pas la moindre expérience, ne démontre, ni ne prouve, à ma connaissance, ce que vous affirmez et que j'ai déjà lu 100 fois sur des forums qui répètent à l'infini ce qu'ils ont lu sur doctissimo ou lasantépourlesnuls.com.
Je n'aime rien moins que de me faire fermer mon clapet avec des arguments massues que même mon infinie mauvaise foi ne peut réfuter et je n'ai aucun orgueil dans ce domaine.
Donc oui, si tu as sous la main une étude qui confirme ton intuition, alors je suis prêt à revoir ma position (qui d'ailleurs n'est sans doute pas vraiment ma position puisque comme l'a rappelé Emileciorran fort pertinemment, le fait de refuser de me contenter de croire bêtement ce qu'on me dit parce qu'on me le dit de façon péremptoire n'est qu'une simple posture intellectuellement discutable.) :roll:


Je vois, ou plutot, je ne vois pas. Comment on peut mettre en question des choses evidentes? Pourquoi une étude, qui a l'air serieux, pourait de faire convaincre si c'est contre ton intuition? Après manger, je suis bcp plus facilement essoufler qu'avant manger. Ce n'est pas d'intuition, c'est une experience que j'ai fait tous les jours. Ensuite, quelle difference entre avant et après manger? Negligant le poids de la nurriture, qu'est-ce qui reste? ...

Est-ce que tu as deja fait l'experience de pas manger pendant 2 ou 3 jours (sans etre malade, bien sur), seulement de l'eau? Après un jour, une fois la digestion est bien arrêté, on developper des forces incroyable et la FC ne monte pas si rapidement. C'est une experience qu'il faut faire au moins une fois dans la vie :wink:

Bref, je ne peux et sais pas te convaincre mais je ne comprend pas que tu te bloques sur des choses evidentes.

Pour revenir sur la question de tenir une FC faible, les gens qui ont ce problème, je vous conceille de ne pas manger avant (1-2h minimum) et évider de café/thé.
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 06:27

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar vandansman » 25 Mai 2014, 22:01

Razouille a écrit:Ce que j'ai tenté d'exprimer, sans doute trop ironiquement, c'est le fait que rien, pas la moindre étude, pas la moindre expérience, ne démontre, ni ne prouve, à ma connaissance, ce que vous affirmez et que j'ai déjà lu 100 fois sur des forums qui répètent à l'infini ce qu'ils ont lu sur doctissimo ou lasantépourlesnuls.com.
Je n'aime rien moins que de me faire fermer mon clapet avec des arguments massues que même mon infinie mauvaise foi ne peut réfuter et je n'ai aucun orgueil dans ce domaine.
Donc oui, si tu as sous la main une étude qui confirme ton intuition, alors je suis prêt à revoir ma position (qui d'ailleurs n'est sans doute pas vraiment ma position puisque comme l'a rappelé Emileciorran fort pertinemment, le fait de refuser de me contenter de croire bêtement ce qu'on me dit parce qu'on me le dit de façon péremptoire n'est qu'une simple posture intellectuellement discutable.) :roll:


Je re-cite ma source :? :
Source : Reilly,T., et Brooks, G.A. Selective persistence of circadian rhythms in physiological responses to exercise. Chronobiology International, 1990

L'article n'est pas dispo gratuitement a priori, mais les données sont reprises dans l'excellent Physiologie du sport et de l’exercice, de Willmore, J.H. et David L. Costill (De Boeck Université), dans la 4ème édition, c'est à la page 23...tu peux en trouver des extraits sur le net.
vandansman
Kikoureur débutant
 
Messages: 92
Inscrit le: 17 Mai 2012, 13:37

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Freddy55 » 26 Mai 2014, 07:19

Vous vous cassez vraiment la tête pour rien. :roll:
Arrêtez donc de vous posez tant de questions, allez plutôt courir :mrgreen:
Freddy55
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 206
Inscrit le: 28 Mars 2014, 12:38

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar M_baton » 26 Mai 2014, 10:03

Freddy55 a écrit:Vous vous cassez vraiment la tête pour rien. :roll:
Arrêtez donc de vous posez tant de questions, allez plutôt courir :mrgreen:


Je suis d'accord.
La même remarque concernant FC < 140. Pour certains, c'est plutot FC < 145, pour d'autres (comme moi :wink: ) c'est plutot FC < 125. On n'est pas pareil (heureusement :lol: ).

Par contre, l'hydratation est bcp plus importante et souvent sous-estimée. Pour moi, c'est toujours mon problème le plus important après 7 - 9h :oops: .
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 06:27

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar o[Bob] » 26 Mai 2014, 10:24

Wolfgang a écrit:...Par contre, l'hydratation est bcp plus importante et souvent sous-estimée. Pour moi, c'est toujours mon problème le plus important après 7 - 9h :oops: .

Ca m'énerve ce genre de témoignages ! J'aimerais bien avoir des problèmes d'hydratation...et tes résultats ! :evil: :wink:
!
o[Bob]
Kikoureur ki kour
 
Messages: 950
Inscrit le: 15 Déc 2010, 23:49

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar M_baton » 26 Mai 2014, 11:21

oBob a écrit:Ca m'énerve ce genre de témoignages ! J'aimerais bien avoir des problèmes d'hydratation...et tes résultats ! :evil: :wink:


Tout est rélatif dans la vie. Ce que m'énerve est le fait que j'ai pas la forme de l'année dernière. Ca va s'agraver avec l'age, merde! :evil:
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 06:27

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar dinococus » 26 Mai 2014, 13:03

Wolfgang a écrit:
oBob a écrit:Ca m'énerve ce genre de témoignages ! J'aimerais bien avoir des problèmes d'hydratation...et tes résultats ! :evil: :wink:


Tout est rélatif dans la vie. Ce que m'énerve est le fait que j'ai pas la forme de l'année dernière. Ca va s'agraver avec l'age, merde! :evil:


Bien venu au club :cry: mais nous n'allons pas nous laissr faire.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 16:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Razouille » 26 Mai 2014, 20:19

vandansman a écrit:Je re-cite ma source :? :
Source : Reilly,T., et Brooks, G.A. Selective persistence of circadian rhythms in physiological responses to exercise. Chronobiology International, 1990

Je l'ai lue quand tu l'as publiée (vite fait j'avoue), du moins l'abstract qui est dispo ici : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/2372852 et l’expérience, menée sur 15 cyclistes, mettant en avant une augmentation notable de la FC en fonction des heures avec un pic à 13h50, donc à priori sans rapport avec la digestion ne m'a pas vraiment paru probante.

L'article n'est pas dispo gratuitement a priori, mais les données sont reprises dans l'excellent Physiologie du sport et de l’exercice, de Willmore, J.H. et David L. Costill (De Boeck Université), dans la 4ème édition, c'est à la page 23...tu peux en trouver des extraits sur le net.

Ah oui page 23 :P

Effectivement, le tableau 0.1 montre une variation en fonction de la prise de repas.
Je suis à deux doigts de m'incliner :evil:
Un seul bémol avant de poser le deuxième genou à terre, d'après la légende cela se rapporterait à une course à 14km/h, qui n'est pas du tout évoquée dans l'abstract.

Image

[mode chipeautage ON] ces chiffres n'indiquent pas si c'est la quantité de nourriture ou le temps qui sépare le repas de l'exercice. Pour cela il faudrait les deux données repas leger 30 mn avant et 3heures avant puis repas copieux 30 mn avant 3 heures avant [mode OFF]

J'ai cherché (mollement) une autre experience ou un autre article postérieur concernant cette course et ses chiffres, j'ai pas trouvé. Par contre j'ai lu un article de 1984 intéressant. Il explique que dans leur première expérience sur les cycles circadiens (1982) réalisée il est vrai sur un 1 seul sujet, ils avaient surtout mis en avant le fait que l'heure n'avait aucun impact sur la VO2, la température rectale et de façon plus générale le métabolisme. Ils en déduisaient alors que la "forme" ou les performances des athlètes étaient liés à des causes extérieures (ce que je ne cesse de répéter depuis le premier post)

Razouille a écrit:En gros, matin ou soir, je ne pense pas que ça change grand chose à conditions identiques. Mais évidement elles ne le sont jamais. Je vois deux facteurs vraiment déterminants c'est la température et l'état de fatigue.
(...)
S'il y a des explications physiologiques, je ne les connais pas.
(...)
Pour la température c'est pareil. En plein été, quand il fait 35 l'après midi, c'est bien plus facile de maintenir une FC basse en partant à la fraîche. le reste du temps, quand il gèle le matin, c'est plus dur. Il y a trop de paramètres inconnus pour pouvoir tirer la moindre conclusion.


Par contre, la courbe qui se rapporte à l'expérience de 1990 est intéressante, elle semble indiquer qu'il n'y a aucune différence entre un exercice effectué à 9h ou à 18h qui sont les deux heures auxquelles je cours. Pour bénéficier d'une FC basse, il faudrait courir à 6h/7h donc au réveil.

Image
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1574
Inscrit le: 14 Nov 2007, 01:19

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Overnight » 27 Mai 2014, 06:33

Il me plaise bien ces tableaux.... en tout cas je retrouve ce que j observe sur mon cas: obliger de ralentir sur les sorties du midi pour rester sous les 140. Pour le matin et soir idem: courant vers 7h30 ou 21h jai en gnl des fréquences assez proches.
Pour la théorie du café, pas vraiment tenter de vérifier mais comme jen prends pas avant de courir le matin mais par contre jen bois les matins où je coure le midi ca vient peut être amplifier ce phénomène de fréquence élevée du midi.

Pour la chaleur j'aurai été curieux de voir l effet 7/8° (temperature preferee pr moi :D ) vs 20° ...
Bon après ce sont des moyennes... j imagine qu on est pas tous égaux non plus la dessus :).

En tout cas merci pour ces infos (je suis normal ouf :D). Bon ça me confirme le fait que les gens qui courent au boulot sont soit tous des avions de chasses soit ils ne prêtent aucune attention au cardio (surement un peu des 2)... je pense que je vais compter combien de personnes je dépasse en restant en endurance tellement c'est rare :D
Overnight
Kikoureur ki kour
 
Messages: 756
Inscrit le: 25 Nov 2013, 18:19

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar huralp » 27 Mai 2014, 09:35

Je ne comprends pas comment on peut comparer un repas léger 3 h avant un effort avec un repas conséquent 30 mn avant l'effort.
Nous ne sommes pas sur une même base de comparaison ?
La comparaison pourrait être intéressante dans le cas, de 2 repas importants ou de 2 repas légers.
Vraiment sans intérêt et du grand n'importe quoi :!: :!: :!:
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2132
Inscrit le: 08 Sep 2008, 16:06
Localisation: Le Mont Dore

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Freddy55 » 27 Mai 2014, 11:07

Overnight a écrit:...
Pour la chaleur j'aurai été curieux de voir l effet 7/8° (temperature preferee pr moi :D ) vs 20° ...
...


Essai plutôt 7/8° vs 30°, tu verras plus de différence. :wink:
Freddy55
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 206
Inscrit le: 28 Mars 2014, 12:38

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Razouille » 27 Mai 2014, 11:10

huralp a écrit:Je ne comprends pas comment on peut comparer un repas léger 3 h avant un effort avec un repas conséquent 30 mn avant l'effort.
Nous ne sommes pas sur une même base de comparaison ?
La comparaison pourrait être intéressante dans le cas, de 2 repas importants ou de 2 repas légers.
Vraiment sans intérêt et du grand n'importe quoi :!: :!: :!:

Absolument, je ne sais pas du tout d'où les auteurs du bouquin puisent ces données, j'ai l'impression qu'elles sont extrapolées. Soit par eux, soit par Brooks et Reilly mais cela serait sans doute évoqué dans l'abstract si c'était le cas.
En bas du tableau ils évoquent Brooks et Reilly, mais en faisant une recherche hier soir sur pubmed je ne trouve que des publi sur les cycles circadiens, rien sur l'alimentation.
De plus l'expérience de 1990 ne concerne que 15 sujets, c'est donc probablement une étude préliminaire. Bref, rien de probant.
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1574
Inscrit le: 14 Nov 2007, 01:19

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Freddy55 » 28 Mai 2014, 10:22

Voila maintenant deux mois que je me bouffe des séances d'EF, c'etait assez pénibles au début mais maintenant ça va mieux.
J'ai fait deux sorties trail ce deux derniers semaines, maintenant je pense en être sur, ces fichus séances d'EF commencent à payer ! :o
Hier, malgré les montés, je n'ai pas dépassé 85% de ma FCM, alors qu'avant ... j'aurais plutôt été proche des 95%.
Je suis content et ça me motive encore plus pour continuer ces séances. :P
Freddy55
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 206
Inscrit le: 28 Mars 2014, 12:38

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar M_baton » 28 Mai 2014, 12:17

Freddy55 a écrit:Voila maintenant deux mois que je me bouffe des séances d'EF, c'etait assez pénibles au début mais maintenant ça va mieux.
J'ai fait deux sorties trail ce deux derniers semaines, maintenant je pense en être sur, ces fichus séances d'EF commencent à payer ! :o
Hier, malgré les montés, je n'ai pas dépassé 85% de ma FCM, alors qu'avant ... j'aurais plutôt été proche des 95%.
Je suis content et ça me motive encore plus pour continuer ces séances. :P


Je ne peux pas m'empecher de le redire ... Imagines que tu aurais fait deux mois de séances d'EF sans cardio. Tu ne penses pas que le resultat serait pareil mais les séances d'EF aurais pu être moins penible :wink:
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 06:27

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Søren » 28 Mai 2014, 13:22

Wolfgang a écrit:Je ne peux pas m'empecher de le redire ... Imagines que tu aurais fait deux mois de séances d'EF sans cardio. Tu ne penses pas que le resultat serait pareil mais les séances d'EF aurais pu être moins penible :wink:


Mais est-il possible de faire de l'EF sans cardio ?
* En considérant le souhait de s'entrainer dans une plage cardiaque délimitée. Autant le débutant n'aura pas l'expérience pour "sentir" où il se situe, avec la variation FC causées par les conditions extérieures (T°, faux-plat), la forme du moment (piscine hier, café, stress, digestion), et les illusions du jus ou de l'euphorie...

* Ensuite ta suggestion n'est-elle pas autant une remise en question de la pertinence de l'entrainement en EF ? Tu conseilles de courir comme les joggeurs qui s'entrainent presque exclusivement au seuil ? parce qu'il progressent eux aussi. Pourtant la méthode EF n'est pas débile : les protocoles récents d'entrainement chez les pros semblent tous aller vers l'entrainement spécifique bas-haut (EF d'une part et VMA de l'autre), plutôt que vers une allure "moyenne" comme par le passé. Et les études physio avec révélations des mystères (seuils lactiques, anaérobie, filière énergie...) ou de l'efficacité montrent que c'est pas débile, comme méthode.
Mais surtout... celui qui veut courir « EF » ne veut pas courir au « seuil ».

* Enfin Wolfgang, je trouve déplacés tes conseils distillés partout sur ce sujet FC-EF (ou ailleurs), alors que ta situation cardio est exceptionnelle (impossibilité à dépasser 150 FC, si j'ai compris). Cette mise en avant de ta facilité ?... Je ne cherche pas le sophisme de l'attaque personnelle (ad hominem), mais il te faut considérer que pour la majorité des coureurs, le cœur fonctionne différemment du tien, et que par conséquent se maintenir <140-150 exige une « attention » particulière, une limitation de la vitesse, etc pour éviter de monter à 160-170-190-200. Alors que toi tu n'auras rien à faire et tu peux donc courir "cool" comme bon te semble en restant toujours à <140. Donc ça me semble déplacé que tu livres ta méthode personnelle de progression, en guise d'indication ou conseil générique. C'est même trompeur pour le lecteur qui te lis puisqu'il ignore certainement la situation exceptionnelle de celui qui lui donne un conseil. Comme si un pro suggérait à un débutant de suivre exactement le même programme/volume, puisque ça marche pour son corps d'élite.
Dernière édition par Søren le 28 Mai 2014, 13:46, édité 1 fois au total.
Grand-Professeur Søren, marabout CAP diplômé ITRA • envoutement cardiaque • gain immédiat de VMA • magie d'hydratation 100% efficace • talisman anti-entorse • patch à podium
Avatar de l’utilisateur
Søren
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 201
Inscrit le: 26 Fév 2014, 22:34
Localisation: 13

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar dinococus » 28 Mai 2014, 13:41

Søren a écrit:
Wolfgang a écrit:Je ne peux pas m'empecher de le redire ... Imagines que tu aurais fait deux mois de séances d'EF sans cardio. Tu ne penses pas que le resultat serait pareil mais les séances d'EF aurais pu être moins penible :wink:


Mais est-il possible de faire de l'EF sans cardio ?


Bien sur que c'est possible voir souhaitable. Il suffit pour cela d'avoir à l'esprit que la souffrance ne fait pas parti de la bonne pratique du coureur et que l'aisance respiratoire doit primer.
Mais voila, l'homme moderne a besoin de prothéses pour se sentir exister.

Lacher la techno, pour une fois.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 16:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Søren » 28 Mai 2014, 13:51

Ça râle sur l'esclavage technophile des GPS et cardio.

Mais les chaussures en matériaux high-tech dessinées sur ordinateur, t-shirt technique en fibres high-tech et la gourde en polymères remplies de maltodextrine, ça gêne personne, parce que c'est indispensable. :lol:
Dernière édition par Søren le 28 Mai 2014, 13:56, édité 1 fois au total.
Grand-Professeur Søren, marabout CAP diplômé ITRA • envoutement cardiaque • gain immédiat de VMA • magie d'hydratation 100% efficace • talisman anti-entorse • patch à podium
Avatar de l’utilisateur
Søren
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 201
Inscrit le: 26 Fév 2014, 22:34
Localisation: 13

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Freddy55 » 28 Mai 2014, 13:56

Non, pour moi ce n’étais pas possible de faire de l'EF sans cardiofréquencemètre , car "pour moi" courir en endurance "a la sensation" donc, c'est a dire avec une total aisance respiratoire (c'est bien ça hein?) j’étais bien au dessus d'une allure d'endurance, j’étais dans la zone de résistance douce. C'est pour cette raison que je n'arrivais plus a progresser et même, je régressais.
C'est pour cette raison aussi que je me suis intéressé à ce post.
Comme l'a souligné Soren, dès que j’accélérais un peu ou que ça montait, même légèrement, ma fréquence cardiaque montait en flèche. Maintenant ça semble se résoudre, j'arrive rester en "résistance douce" en montée !! :o
Freddy55
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 206
Inscrit le: 28 Mars 2014, 12:38

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar dinococus » 28 Mai 2014, 14:00

Que veux-tu, je n'ai pas les moyens de me payer des chaussures faites à la main, quant aux fibres hitech, pour 10 euro, font fort chez décathlon.

Courir en aisance respiratoire, rien de plus simple.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 16:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar dinococus » 28 Mai 2014, 14:01

Freddy55 a écrit:Non, pour moi ce n’étais pas possible de faire de l'EF sans cardiofréquencemètre , car "pour moi" courir en endurance "a la sensation" donc, c'est a dire avec une total aisance respiratoire (c'est bien ça hein?)


Tu prend un bouquin et tu le lis à haute voix en courant. Tu doit avoir le même débit qu'assis.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 16:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar M_baton » 28 Mai 2014, 14:15

dinococus a écrit:
Søren a écrit:Mais est-il possible de faire de l'EF sans cardio ?


Bien sur que c'est possible voir souhaitable. Il suffit pour cela d'avoir à l'esprit que la souffrance ne fait pas parti de la bonne pratique du coureur et que l'aisance respiratoire doit primer.


Voila ce que je veux dire: l'aisance respiratoire est, pour moi, une indicateur de l'EF beaucoup plus sur que de se scotcher sur une valeur de 140 qui depend de la personne, le jour, l'heure, les repas, de l'état d'entrainement, les sorties precedantes, etc.
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 06:27

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar M_baton » 28 Mai 2014, 14:35

Søren a écrit: Ensuite ta suggestion n'est-elle pas autant une remise en question de la pertinence de l'entrainement en EF ?


C'est curieux que tu voudrais me reprocher que je mets en question l'entrainement en EF. Moi, qui fais presque toujours de l'EF. Très bizar cette reproche.

Søren a écrit:
* Enfin Wolfgang, je trouve déplacés tes conseils distillés partout sur ce sujet FC-EF (ou ailleurs), alors que ta situation cardio est exceptionnelle (impossibilité à dépasser 150 FC, si j'ai compris). Cette mise en avant de ta facilité ?... Je ne cherche pas le sophisme de l'attaque personnelle (ad hominem), mais il te faut considérer que pour la majorité des coureurs, le cœur fonctionne différemment du tien, ....


Très curieux aussi. Saches que je suis débutant, et c'est grace à cette discussion que je vois que ma situation est, peut-être, exceptionnelle. Je ne suis pas encore convaincu parce que probablement les gens comme moi n'utilisent pas de cardio. Donc, j'éspère qu'il y a un jour quelqu'un qui va dire "t'inquiètes pas, je suis dans la même situation, ..." :wink:

Ici, chaqu'un parle souvent de ses aventures, ses situations, ses experiences, ses conceils, etc. Donc, pourquoi je devrais retenir les miens :?:
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 06:27

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Søren » 28 Mai 2014, 16:50

Wolfgang a écrit:Très curieux aussi. Saches que je suis débutant, et c'est grace à cette discussion que je vois que ma situation est, peut-être, exceptionnelle. Je ne suis pas encore convaincu parce que probablement les gens comme moi n'utilisent pas de cardio. Donc, j'éspère qu'il y a un jour quelqu'un qui va dire "t'inquiètes pas, je suis dans la même situation, ..." :wink:


Hein ? Tu te moques de moi ? Il me semble que ton cas avait été discuté sur un autre fil voilà plusieurs semaines : par des kikous qui s'y connaissent un peu en physio sportive (Papy et autres). T'as pas de cardio, mais si je confonds pas, t'avais fourni des valeurs de FC à l'effort. De mémoire, tu racontais être à 140 en forçant (avec photo d'effort en trail).
Et même des graphs de ta FC à l'exercice et au repos.
Avec le problème de l'étalonnage du cardio (passe-bas) qui empêchait d'avoir ta FCrepos tellement elle était basse...
Plusieurs personnes avaient mentionné qu'ils considéraient ça rare/exceptionnel.
Quelqu'un t'avait conseillé de consulter un cardiologue, pour avoir des infos sérieuses...
Sur un autre sujet, à la suite de tes conseils entrainement à un débutant, deux ou trois personnes avaient même mis en garde le débutant en signalant que ta situation était particulière/exceptionnel...

Et ci-dessus, tu (me) racontes que tu découvres juste aujourd'hui... ou que tu espères trouver un jour sur Kikourou des témoignages... WTF?!

Ensuite t'es chercheur (?), capable de te documenter et d'avoir même accès au publications. J'sais que la rigueur des conclusions scientifiques peuvent sembler moins fiables que les témoignages anonymes sur Kikourou, mais quand même ! Google 10 secondes (je sais pas ton âge) : Avec l'évaluation FC de Kardoven, à 40 ans c'est 180 FCmax et souvent ±10. D'après stats, homme à 40 ans 68% FCM 168-192, 95% 156-204 (±2). Je ne peux pas interpréter.

Ici, chacun parle souvent de ses aventures, ses situations, ses experiences, ses conceils, etc. Donc, pourquoi je devrais retenir les miens :?:


J'ai expliqué. A propos de l'entrainement par la « méthode FC<140 » (sujet du fil?), ça me semblait pas pertinent un conseil venant d'un mec qui fait genre 140FC en sprint 800m. Mais j'ai certainement tort. :oops: Tu fais peut-être aussi de l'EF. Et t'as une plage théorique de FC pour travailler en EF (genre FC<120 ? :shock: ) que t'es peut-être capable de percevoir et tenir « à la sensation » (plutôt qu'avec cardio).
Grand-Professeur Søren, marabout CAP diplômé ITRA • envoutement cardiaque • gain immédiat de VMA • magie d'hydratation 100% efficace • talisman anti-entorse • patch à podium
Avatar de l’utilisateur
Søren
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 201
Inscrit le: 26 Fév 2014, 22:34
Localisation: 13

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Razouille » 28 Mai 2014, 19:25

dinococus a écrit:Tu prend un bouquin et tu le lis à haute voix en courant. Tu doit avoir le même débit qu'assis.

pfff, j'y arrive même pas en marchant :D

Søren a écrit:Plusieurs personnes avaient mentionné qu'ils considéraient ça rare/exceptionnel.
Quelqu'un t'avait conseillé de consulter un cardiologue, pour avoir des infos sérieuses...
Sur un autre sujet, à la suite de tes conseils entrainement à un débutant, deux ou trois personnes avaient même mis en garde le débutant en signalant que ta situation était particulière/exceptionnel...

Et ci-dessus, tu (me) racontes que tu découvres juste aujourd'hui... ou que tu espères trouver un jour sur Kikourou des témoignages... WTF?!


:lol: bienvenue dans le monde merveilleux de wolfgang.
Wolfgang, en toute sincérité, je ne parviens pas du tout à comprendre ta démarche. Je me suis déjà pris le chou des centaines de fois avec des scientifiques et plus encore avec des médecins donc je suis habitué à leur rhétorique et j'ai même pris certains de leurs tics mais dans ton cas, ta façon d'argumenter me laisse quand même assez dubitatif. Dans ce post que j'avais initialement choisi de ne pas commenter, il y a quand même de quoi se taper la tête contre le mur :

Wolfgang a écrit: Je vois, ou plutot, je ne vois pas. Comment on peut mettre en question des choses evidentes?

Si j'étais devant un groupe de collégiens, je leur répondrait bien un truc du genre "pour la même raison qu'on a bien fait un jour de se demander si la terre était vraiment plate !" :roll:

Pourquoi une étude, qui a l'air serieux, pourait de faire convaincre si c'est contre ton intuition? Après manger, je suis bcp plus facilement essoufler qu'avant manger. Ce n'est pas d'intuition, c'est une experience que j'ai fait tous les jours.

Tout est dit. L'experience personnelle l'emporterait donc selon toi sur l’expérience scientifique ?
Même les astrologues n'osent plus la faire celle-là :?
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1574
Inscrit le: 14 Nov 2007, 01:19

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar M_baton » 28 Mai 2014, 20:31

Søren a écrit:Hein ? Tu te moques de moi ?

Non!

Søren a écrit:Et ci-dessus, tu (me) racontes que tu découvres juste aujourd'hui... ou que tu espères trouver un jour sur Kikourou des témoignages... WTF?!

Ca ne fait donc quelques semaines qu'on m'a dit que ca soit inhabituel. Maintenant, il faudrait être convaincu. On dit plein de choses ici ... :wink:

Søren a écrit:Ensuite t'es chercheur (?), capable de te documenter et d'avoir même accès au publications.

Ca encore! Je ne vois pas de lien entre mon metier et le fonctionnement du coeur :?:

Søren a écrit:A propos de l'entrainement par la « méthode FC<140 » (sujet du fil?), ça me semblait pas pertinent un conseil venant d'un mec qui fait genre 140FC en sprint 800m. Mais j'ai certainement tort. :oops: Tu fais peut-être aussi de l'EF. Et t'as une plage théorique de FC pour travailler en EF (genre FC<120 ? :shock: ) que t'es peut-être capable de percevoir et tenir « à la sensation » (plutôt qu'avec cardio).

Imaginons que je sois un cas à la frontière de la statistique, ce que je voulais dire qu'il y a peut-etre plain de gens entre mon cas et la valeur moyenne. Donc, je ne vois pas pourquoi on se scotche sur la valeur 140. C'est certainement un bon début pour travailler la plage EF, mais ca pourrait quand même tolerer une certaine flexibilité.

HS: je suis loin des 40 ans :cry:
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 06:27

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : ituiejdnz et 4 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.02 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !