maintenir une FC basse ? mission impossible

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Mickey49 » 16 Avr 2014, 21:49

Voilà petite sortie en EF de 8,6 km à 7,8 km/h et env. seulement 132 de FC soit un gain de FC de 6-8 par rapport à dimanche : est-ce une surcompensation de surcompensation ou le fait que tout simplement le corps récupère encore plus du marathon ou la baisse de température externe (d'env. 8°C de 20 à 12°C) ?"

En tout cas, content, même si ma "vieille coach" elle était à env 105 de FC et marchait parfois tout en tenant la même vitesse :roll:
Mickey49
Kikoureur ki kour
 
Messages: 545
Inscrit le: 05 Déc 2012, 09:35

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Freddy55 » 17 Avr 2014, 12:04

Freddy55 a écrit:
valdes a écrit:Euh @Freddy c'est quoi exactement ta ou tes questions ?
Sinon lors de tes séries d'exercices de fractionnés, il vaut mieux faire les récupérations en courant cool cool plutôt qu'en marchant, si tu as du mal à faire baisser les pulses et es obligé de marcher, c'est peut-être parce que tes récupérations sont trop courtes ou tes séries trop rapides mais comme apparemment tes séries ne sont que des 30''/30'' (les autres étant des "blocs"). Sur le 30/30, la FC ne peut pas tellement redescendre. Elle a pas le temps, c'est normal.

Faut tâter du 4'/2' pour le voir ...


Je parlais de mes puls a la fin de mes exercices, lors du retour au calme en fait.
Même en courant tres lentement, ça ne descend pas en dessous de 160-150.
Pour mes fractionnés 30/30, rien a dire (mais je marche 10 secondes puis trottine les 20 seconds restantes).

valdes a écrit:Euh @Freddy c'est quoi exactement ta ou tes questions ?


Freddy55 a écrit:….
Sur vos conseils, j’essaie donc de faire 80% du temps en EF, voici mes dernières sorties :

Le 01/04= Endurance fondamentale 1h10. Alternance course et marche.
Le 06/04= course plaisir en forêt (sans forcer) 12 km.
Le 09/04= Endurance fondamentale 45mn < 140 + fractionné 12x 30/30 + 17mn de retour au calme (à 150).
Le 11/04= Endurance fondamentale 45mn <140 + 15mn (progressivement de 9 à 13 km/h (3km)) FCMoy180_FCMax=196(99%) + retour au calme.
Le 13/04= Endurance fondamentale: 45mn à 140 (70%) + Résistance douce: 19mn à180 (85%) + Résistance dure: 3,25mn à 190-197 (96%à100%)

Qu'en pensez vous ?



Je voulais dire, que pensez-vous de ces sorties ?
Sont-elles efficiente ?
Dois-je les modifier et/ou y intégrer quelques sorties exclusivement EF ?
(C'est ce que j'ai justement fais hier, j'ai fais une séance d'EF, 1h00 à 140 (à 7km/h))

Merci d'avance pour vos réponses. :o


J'esperait que Papy allé me donner son avis. :|
Freddy55
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 206
Inscrit le: 28 Mars 2014, 13:38

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar yves_94 » 17 Avr 2014, 13:49

Question : est-ce que sur le long terme s'entrainer à courir en EF à une fréquence cardiaque le plus bas possible influence grandement les choses ? Ou est-ce que la fréquence cardiaque est trop lié à l'individu, et même en faisant bcp d'EF, le gain en freq cardiaque sera finalement assez minime ?

perso, je suis à 50-55 au repos, et je monte assez facilement jusqu'à 195-198 en seance VMA (37ans)
donc du coup quand je suis en footing à 10km/h, je suis déjà bien à 135-140bpm, et ce malgré qqs années de pratique de cap à 3-4 séances par semaine

Yves
yves_94
Maître kikoureur
 
Messages: 2992
Inscrit le: 15 Déc 2011, 13:12

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Razouille » 17 Avr 2014, 17:59

Freddy55 a écrit:J'esperait que Papy allé me donner son avis. :|

En tout cas tu choisis bien tes coach, c'est un bon début ;-)
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1562
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Razouille » 17 Avr 2014, 18:02

yves_94 a écrit:Question : est-ce que sur le long terme s'entrainer à courir en EF à une fréquence cardiaque le plus bas possible influence grandement les choses ? Ou est-ce que la fréquence cardiaque est trop lié à l'individu, et même en faisant bcp d'EF, le gain en freq cardiaque sera finalement assez minime ?

perso, je suis à 50-55 au repos, et je monte assez facilement jusqu'à 195-198 en seance VMA (37ans)
donc du coup quand je suis en footing à 10km/h, je suis déjà bien à 135-140bpm, et ce malgré qqs années de pratique de cap à 3-4 séances par semaine

Yves

Pourquoi la plus basse possible ? Il ne s'agit pas de rester à 10 km/h et de faire baisser le plus possible la FC mais au contraire des rester juste sous les 140 et d'augmenter la vitesse. Si tu parviens tout en restant à sub 140 à passer à 12 km/h, c'est royal non ? le but du jeu est bien de courir de plus en plus vite le plus longtemps possible, car au final on s'entraîne pour progresser et donc gagner des places en courses ou augmenter les distances.
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1562
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar M_baton » 17 Avr 2014, 18:30

Razouille a écrit:Pourquoi la plus basse possible ? Il ne s'agit pas de rester à 10 km/h et de faire baisser le plus possible la FC mais au contraire des rester juste sous les 140 et d'augmenter la vitesse. Si tu parviens tout en restant à sub 140 à passer à 12 km/h, c'est royal non ? le but du jeu est bien de courir de plus en plus vite le plus longtemps possible, car au final on s'entraîne pour progresser et donc gagner des places en courses ou augmenter les distances.


Avec mon cas, je voulais vous montrer qu'il faut surtout pas baisser ca FC_Max. Donc, si on garde sa FC_Max, et pour une vitesse donnée, on arrive à baisser sa FC, oui, je comprend qu'on devrait pourvoir courir plus longtemps.
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Papy » 17 Avr 2014, 21:24

@wolfgang
AMHA Si tu semble avoir une FCM faible c'est aussi que tu préfères le confort en course que de t'astreindre à suivre un protocole difficile.
A la lecture de tes écrits, tu switche rapidement quand une difficulté cardiaque apparaît ou un manque d'attrait ludique dans l'exercice.

Pour investiguer plus il faudrait quelques exercices sur un 10kms plat ou sur une piste. En aurait tu envie ? Je n'en suis pas sur.

Razouille l'a très bien expliqué, le but du jeu est d'avoir la vitesse la plus grande en (E), c'est un indice de forme!

Pour freddy faut que je sois sur un PC pour répondre...
Et j'ai aussi un métier :)

L'Papy 5' tranquille... ;)
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar M_baton » 17 Avr 2014, 22:07

Papy a écrit:@wolfgang
AMHA Si tu semble avoir une FCM faible c'est aussi que tu préfères le confort en course que de t'astreindre à suivre un protocole difficile.
A la lecture de tes écrits, tu switche rapidement quand une difficulté cardiaque apparaît ou un manque d'attrait ludique dans l'exercice.

Pour investiguer plus il faudrait quelques exercices sur un 10kms plat ou sur une piste. En aurait tu envie ? Je n'en suis pas sur.


Hmm, j'ai essayé pas mal de fractionnées sur des montées, au bas est un example de 20% de pente. Je te rassure que j'ai donné ce que je pouvais. Mais le coeur ne monte pas. J'ai craché mes poumons, donc il manque d'oxygene, mais le coeur ne veut pas suivre.

Forcer sur piste est, à mon stade de débutant, pas une bonne idée. Il faudrait que je fasse plus de sortie sur du plat, en EF, pour m'habituer aux choques.
Pièces jointes
WW2.png
fractionnées sur des montées
WW2.png (34.89 Kio) Consulté 1149 fois
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar M_baton » 17 Avr 2014, 22:26

Papy a écrit:@wolfgang
AMHA Si tu semble avoir une FCM faible c'est aussi que tu préfères le confort en course que de t'astreindre à suivre un protocole difficile.


Pour te convincre, au bas est une courbe pour un trail blanc. J'ai vraiment essayé mon mieux pour ne pas me faire rattraper par quelques personnes. :wink:
Pièces jointes
ww3.png
ww3.png (77.5 Kio) Consulté 1143 fois
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar M_baton » 18 Avr 2014, 08:53

Ma question à la fin est:
- Est-ce un problème entrainement?
- Est-ce lié à l'individu?
- Est-ce qu'il y a un problème avec le coeur (maladie, malformation, etc.)?

C'est sur, mon entrainement est atypique par rapport aux plans d'entrainement sur le net. Mes 6 frères et soeurs n'ont pas ce problème, ni mes parents. Et j'ai pas eu le courage de voir un médecin.

Donc, pour l'instant, j'ignore ce problème: 170/180 pour les autres et 140 pour moi. Ca m'empeche pas à les doubler :wink: Mais, de temps en temps, on se pose des questions, en particulier par rapport au "problème inverse" de maintenir une FC basse.
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Papy » 18 Avr 2014, 12:40

Je vais y regarder quand j'aurais un peu de temps...
Car c'est très intéressant...

L'Papy bbZ10
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar cloclo » 18 Avr 2014, 12:46

Ne pas oublier qu'il n'y a pas que la FC qui entre en compte pour une VO2max donnée, mais aussi le volume de sang éjecté à chaque pulsation. Wolfgang, tu as peut-être un gros coeur qui éjecte plus que la moyenne, donc à FC plus basse, il permet une VO2max équivalente à ceux qui ont un plus petit coeur?
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5748
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar M_baton » 18 Avr 2014, 13:20

cloclo a écrit:Ne pas oublier qu'il n'y a pas que la FC qui entre en compte pour une VO2max donnée, mais aussi le volume de sang éjecté à chaque pulsation. Wolfgang, tu as peut-être un gros coeur qui éjecte plus que la moyenne, donc à FC plus basse, il permet une VO2max équivalente à ceux qui ont un plus petit coeur?


A priori, mon coeur est de la meme taille que le coeur des mes frère et de mon père. Maintenant, il peut y avoir une "malformation" ... :wink:
Ma pression du sang est normal, je n'ai pas de problèmes de santé (apart mal au dos, etc.)
J'ai pas eu une maladie particulière (apart une tête un peu fou ...)
Je ne sais pas si c'est si rare que ca. Au tout cas, on parle ici souvent de la FC élévée mais jamais de la FC mediocre. Cad., on a peur de la FCM élévée mais on s'inquiète pas de la FCM faible.
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar M_baton » 18 Avr 2014, 15:39

Papy a écrit:Je vais y regarder quand j'aurais un peu de temps...
Car c'est très intéressant...
L'Papy bbZ10


Voila, je vais te mettre aussi un entrainement typique.
D'abord l'echauffement:

Chauffement.png
Chauffement.png (24.11 Kio) Consulté 1005 fois


Ensuite, un peu de seuil:

seuil.png
seuil.png (19.01 Kio) Consulté 1005 fois


Puis des fractionnées longues et courtes:

fractionne.png
fractionne.png (32.49 Kio) Consulté 1005 fois
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar M_baton » 18 Avr 2014, 15:40

et le retour à la maison:

retour.png
retour.png (32.81 Kio) Consulté 1004 fois
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar philtraverses » 18 Avr 2014, 17:01

Je ne suis pas cardiologue mais assez intrigué pour intervenir.
Effectivement : on s'aperçoit que ta fréquence varie assez peu. A 12kms/h, à peine un peu dessus de 140, puis au quasi repos au bout de 3mn elle reste au dessus de 120.
A l'échauffement, dès le début elle est à 120 et monte à 140 à 8km/h . Au seuil, elle ne va guère plus haut et idem en fractionné, toujours les mêmes fréquences cardiaques, entre 120 et 140 ou à peine au dessus, quelles que soient les intensités et vitesses si j'ai bien compris les graphiques.
Si c'était un gros cœur bien adapté à l'effort, il serait par exemple à 110 à 8km/h, 125 à 12km/h et monterait régulièrement en fonction de la vitesse de course, à laquelle il s'adapte, pour descendre rapidement au bout de 3mn d'arrêt. genre jornet Tel n'est pas le cas .
A mon avis, ça mérite réflexion.
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
Avatar de l’utilisateur
philtraverses
Maître kikoureur
 
Messages: 2271
Inscrit le: 18 Avr 2005, 00:00

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Papy » 18 Avr 2014, 17:55

Tafdak avec l'Emile, avant tout diagnostic plus ou moins hasardeux (car dans ma BDD je n'ai pas d'échantillon similaire en nombre, que des extra terrestre ! :D ), je pense qu'il serait très très profitable de faire un test d'effort sur tapis roulant, avec tout l'encadrement d'un centre sportif pour sortir la VMA, la VO2max (avec un masque), et toutes les sinusoïdes possible qu'un cardiologue sportif analysera.

Faut bien prévenir le cardiologue que tu es atypique, sans trop l'aiguiller non plus car sinon il restera focalisé sur <150.
Et un cardiologue du sport car sinon, celui qui ne voit quasi que des sédentaires pourra prendre peur et t'arrêter bien trop tôt en vertu du principe de précaution (qui a bouffé la vie des tas de sportifs qui avant un test vivaient très bien...)

Je serais vraiment très très intéressé par l'analyse d'un BON cardiologue du sport qui te ferait d'abord une écho cardiaque puis toute l'évolution pour aller chercher ta FCM (Faut qu'il donne son accord avant, car sinon il peut t'arrêter rapidement sans atteindre de max).

Il y aurait peut être de bonne surprise ?

S'il pouvait, en plus, faire une analyse des lactates (même si on sait que ce n'eszt pas précis du tout, cela donne un indicatif sur la capacité du Wolfgang à aller chercher son max)

L'Papy_ :shock: _par_les_sinusoïdes_du_Wolfgang...
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar kam » 18 Avr 2014, 17:58

Salut les gars nouveau sur le forum.
Pour répondre à wolfgang ce qui me semble bizarre dans ton entraînement c'est que tu cours globalement toujours à la meme vitesse. A l'échauffement tu est a 12 et ensuite pour les fractions egalement. Au vue de ta fréquence je pense qu'à l'échauffement tu est au dessus de la vitesse.A premiere vue tu ne respecte pas les plages (intensité) de travail.
kam
Kikoureur timide
 
Messages: 7
Inscrit le: 18 Avr 2014, 17:42

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar M_baton » 18 Avr 2014, 18:05

emilcioran a écrit:Je ne suis pas cardiologue mais assez intrigué pour intervenir.
Effectivement : on s'aperçoit que ta fréquence varie assez peu. A 12kms/h, à peine un peu dessus de 140, puis au quasi repos au bout de 3mn elle reste au dessus de 120.
A l'échauffement, dès le début elle est à 120 et monte à 140 à 8km/h . Au seuil, elle ne va guère plus haut et idem en fractionné, toujours les mêmes fréquences cardiaques, entre 120 et 140 ou à peine au dessus, quelles que soient les intensités et vitesses si j'ai bien compris les graphiques.
Si c'était un gros cœur bien adapté à l'effort, il serait par exemple à 110 à 8km/h, 125 à 12km/h et monterait régulièrement en fonction de la vitesse de course, à laquelle il s'adapte, pour descendre rapidement au bout de 3mn d'arrêt. genre jornet Tel n'est pas le cas .
A mon avis, ça mérite réflexion.


Je suis d'accord, c'est assez bizar. Je dirais que c'est un moteur qui a été limité à 140, cad. comme sur l'autoroute, on arrive vite à 130km/h, mais on ne depasse pas 130km/h (en France :lol: ).

A partir de 145, ca devient très dur et à 150 j'explose, cad. je peux le tenir quelques secondes mais ca revient vite à 145.Je pense que c'est la même chose pour vous, mais à 190/200.
Il y a encore un an, j'ai pu aller à 155, mais pas cette année.

Après 33 mins d'un échauffement, j'essaie la première fois de monter au maximum, sur une pente de 20%. Actuellement, ca reste < 150.

Concernant la vitesse, il y a de passages sur route, mais souvent des monotrace, plus ou moins technique
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar cloclo » 18 Avr 2014, 18:07

Wolfgang, il faudrait d'abord qu'il se tape des séances de fractionnés sur du plat, pour qu'on puisse se faire une meilleure idée. Z'avez pas bien du regarder sur quel profil il s'entraine :wink:
Et puis quel âge il a, le Wolfgang?
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5748
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar M_baton » 18 Avr 2014, 18:21

kam a écrit:Salut les gars nouveau sur le forum.
Pour répondre à wolfgang ce qui me semble bizarre dans ton entraînement c'est que tu cours globalement toujours à la meme vitesse. A l'échauffement tu est a 12 et ensuite pour les fractions egalement. Au vue de ta fréquence je pense qu'à l'échauffement tu est au dessus de la vitesse.A premiere vue tu ne respecte pas les plages (intensité) de travail.


Oui, je suis d'accord que ces courbes ne sont pas si facile à interpreter parce que c'est sur des chemins techniques, dans les forets, boue, et neige 8)
En montant, je force le coeur et les muscles, et en descentant je repose le coeur et je travaille la technique. C'est moins monotone. Biens sur, chaque session est different. Je varie les longeurs etc.
MAIS, je ne suis pas un plan, je decide en route, dependant l'envie ou des "douleurs".

Si je prends mes courbes de ski de fond, c'est pareil mais typiquement 5 puls plus faible :cry:

Le velo est encore plus faible mais je n'ai pas un vélo avec des pieds attachés, et assez solide pour forcer.

Je n'ai pas essayé avec la natation mais ca va être aussi assez faible, il me manque la technique.

Bref, le CAP marche le mieux.
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar M_baton » 18 Avr 2014, 18:29

Papy a écrit:Tafdak avec l'Emile, avant tout diagnostic plus ou moins hasardeux (car dans ma BDD je n'ai pas d'échantillon similaire en nombre, que des extra terrestre ! :D ), je pense qu'il serait très très profitable de faire un test d'effort sur tapis roulant, avec tout l'encadrement d'un centre sportif pour sortir la VMA, la VO2max (avec un masque), et toutes les sinusoïdes possible qu'un cardiologue sportif analysera.

Faut bien prévenir le cardiologue que tu es atypique, sans trop l'aiguiller non plus car sinon il restera focalisé sur <150.
Et un cardiologue du sport car sinon, celui qui ne voit quasi que des sédentaires pourra prendre peur et t'arrêter bien trop tôt en vertu du principe de précaution (qui a bouffé la vie des tas de sportifs qui avant un test vivaient très bien...)

Je serais vraiment très très intéressé par l'analyse d'un BON cardiologue du sport qui te ferait d'abord une écho cardiaque puis toute l'évolution pour aller chercher ta FCM (Faut qu'il donne son accord avant, car sinon il peut t'arrêter rapidement sans atteindre de max).

Il y aurait peut être de bonne surprise ?

S'il pouvait, en plus, faire une analyse des lactates (même si on sait que ce n'eszt pas précis du tout, cela donne un indicatif sur la capacité du Wolfgang à aller chercher son max)

L'Papy_ :shock: _par_les_sinusoïdes_du_Wolfgang...


Merci! Mais ou est-ce qu'on peut faire ca? C'est cher?
Mon médecin ne me comprends pas, il trouve ca bien.
Au moment je lui es parlé des fractionnés, il ne voulait rien comprendre.
Il faudrait que je lui dit que j'ai mal au coeur, des que je monte l'escalier ...
Mais il ne va plus mes donner une attestation sportive :cry:
En plus, si je lui dit que j'ai fait des ultras, 160km, ... je ne peux pas imaginer ce qui va me dire.
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar M_baton » 18 Avr 2014, 21:20

Pour enlever la doute de Papy que je ne force pas assez, voila mon état typique à FC 145
[je suis le fou avec N°725 :lol: ]

Picture 19.png
Picture 19.png (627.99 Kio) Consulté 854 fois
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar philtraverses » 18 Avr 2014, 21:27

magnifique. :D Moi avec cette grimace je suis à 180 puls/mn même à 54 ans. :shock: ( fcm à 185 à mon âge) Faut dire que j'ai toujours eu un coeur rapide et que je ne m'en suis pas porté si mal en mon jeune temps. :|
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
Avatar de l’utilisateur
philtraverses
Maître kikoureur
 
Messages: 2271
Inscrit le: 18 Avr 2005, 00:00

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Mickey49 » 18 Avr 2014, 21:50

Ouais, il a bien l'air de faire un peu plus que de l'EF :wink:
Mickey49
Kikoureur ki kour
 
Messages: 545
Inscrit le: 05 Déc 2012, 09:35

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar cloclo » 18 Avr 2014, 22:29

Bon, le Wolfgang, je sais pas trop pour son coeur, mais le cerveau, wouahhhhhhh !!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5748
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Marion_35 » 20 Avr 2014, 02:19

Papy a écrit:
Alors déjà, fracture de fatigue ? Pourquoi ?
Car c'est loin d'être toujours un surentrainement, mais bien soit des soucis dentaires, oculaires qui en posturologie te créé ce genre de souci. Il peut aussi y avoir une déminéralisation, voire une carence...
La reprise n'en sera que plus prudente !!! Et donc cardiaquement aussi...

Quelle VO2max as tu pour que le médecin t'annonce cela ?
J'ai entendu de tout, comme cette amie bien implanté dans le milieu médical qui s'est vu conseiller d'arrêter de courir par ses potes médecins de l'équipe de france de ski pour inadaptation.
Cela ne l'a pas empêché d'enfiler les marathons comme des perles par la suite, à son rythme !



Pour la fracture de fatigue (enfin les, y en avait 3 : calcanéum, 5e métatarsien et une autre douteuse au niveau de l'arc), ça n'a jamais été exploré. Une connaissance toubib m'a judicieusement fait remarquer que depuis 3 ans que je vis au Canada, je n'ai jamais été supplémentée en vitamine D... facile de résoudre le problème pour les années suivantes. Ensuite j'ai de gros antécédents de périostites (dûes à l'époque à un entraînement très mal conduit) donc ça n'aide pas. Et les fractures se sont déclarées après un semi-marathon pur bitume, chaussures usées et grosses crampes quasi tout le long, donc je suppose que les os ont pris cher.

Quand j'avais été explorée au niveau cardio, on m'avait établi une VO2 max autour de 50, une VMA (test sur tapis) à 13, et une FC à 218... ainsi qu'une forte tendance au malaise vagal :lol: et surtout une récup cardiaque très lente une fois que j'étais dans le rouge. De la bouche même du cardio, "une VMA à 13 ça ne vaut vraiment rien et vous savez le tricot c'est intéressant aussi".
Ma courbe de FC n'était pas du tout régulière non plus, par exemple je passe très rapidement de 140 à 175.

Bref finalement après quelques séances d'EF à 140, je marche moins, aujourd'hui j'ai pu faire 45 minutes non stop en courant (à une vitesse proche de la marche qui m'aura valu quelques regards dubitatifs :oops: ). Je trouve toujours étrange de ne pas être fatiguée après une séance, par contre ça apporte finalement un certain bien-être...
A voir au fur et à mesure! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Marion_35
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 374
Inscrit le: 23 Déc 2009, 00:19

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar valdes » 20 Avr 2014, 09:38

Aleitheia a écrit:Quand j'avais été explorée au niveau cardio, on m'avait établi une VO2 max autour de 50, une VMA (test sur tapis) à 13, et une FC à 218... ainsi qu'une forte tendance au malaise vagal :lol: et surtout une récup cardiaque très lente une fois que j'étais dans le rouge. De la bouche même du cardio, "une VMA à 13 ça ne vaut vraiment rien et vous savez le tricot c'est intéressant aussi".


Le @#$%& ... et il t'a donné une dispense aussi pour faire le ménage ?
Astiquer les carreaux, les sols, la baignoire, porter les courses du supermarché ... Nan parce que quand même c'est du sport aussi ...
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar M_baton » 20 Avr 2014, 09:46

Est-ce que les gens qui ont fait pas mal de l'EF à FC < 140 ont aussi observé que la FC_Max a diminué?

Autrement dit, imaginons qu'on fait pendant 10 ans seulement l'EF à FC < 140, est-ce que la FC_Max va dans les choux?

Par example, nos amis des marcheurs, je soupose qu'ils montent rarement à des FC élevées. Est-ce qu'ils ont une FC faible? Si oui, combien typiquement?

Merci!
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar valdes » 20 Avr 2014, 09:51

La FCMax va dans les choux de toutes les manières. Même en ne courant pas. Tu vieillis, tu déclines, ta FCMax décline aussi. C'est moche hein ?

De toutes les manières, @Wolfgang, on l'atteint vraiment vraiment rarement et c'est tant mieux, car ça fait mal (genre sur le dernier 400 m d'un 5 km de la mort avec RP et faux plat montant innocent, fin d'après-midi 30°C à l'ombre ...).

En revanche, la FCMin soit la FC au repos allongé, elle décline belle et bien et c'est tant mieux. Nettement visible. En 4 ans de CAP, je suis passée de 56 bpm à 48 bpm au repos ...
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar M_baton » 20 Avr 2014, 10:10

valdes a écrit:La FCMax va dans les choux de toutes les manières. Même en ne courant pas. Tu vieillis, tu déclines, ta FCMax décline aussi. C'est moche hein ?

De toutes les manières, @Wolfgang, on l'atteint vraiment vraiment rarement et c'est tant mieux, car ça fait mal (genre sur le dernier 400 m d'un 5 km de la mort avec RP et faux plat montant innocent, fin d'après-midi 30°C à l'ombre ...).

En revanche, la FCMin soit la FC au repos allongé, elle décline belle et bien et c'est tant mieux. Nettement visible. En 4 ans de CAP, je suis passée de 56 bpm à 48 bpm au repos ...


Je suis d'accord que la FC_MAx diminue avec l'age mais si tu regardes des bons coureurs de ce site, ils ont toujours une FC_MAx très respectable. La raison des mes questions concernent de savoir l'impact d'un mauvais entrainement. :wink:

Concernant la FC_min, je ne sais pas si c'est pas seulement la fatigue, cad. pendant l'entrainement, on pousse tellement sur le coeur qu'il se repose dès que possibe. Autrement dit, pendant une periode d'entrainement chargé, je suis assez calme, on marche lentement, etc., pour se reposer de l'entrainement. Donc, forcement, le coeur se repose aussi.

L'inverse est pour la semaine de repos avant un ultra. Je n'arrive pas a rester calme sur ma chaisse parce que l'entrainement me manque, trop énergie. :lol: Donc, je souppose que la FC_Min va être bien plus élevée.
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar M_baton » 20 Avr 2014, 10:24

Le Figaro-santé dit:

La marche lente (au-dessous de 4,8 km/heure) qui, chez un adulte d'âge moyen, fait travailler de 30 à 45 % de la consommation maximale d'oxygène (VO2 max) et induit une fréquence cardiaque de l'ordre de 100 battements par minute (entre 95 et 105).

La marche normale et dynamique : à une vitesse comprise entre 4,8 et 6,4 km/heure. Cela correspond au travail effectué de 45 à 70 % de la VO2 max et à une fréquence cardiaque de 135 à 160 battements par minute.

La marche rapide : à une vitesse comprise entre 6,4 et 8 km/heure. Cela correspond à un travail effectué de 70 à 90 % de la VO2 max et à une fréquence cardiaque de 135 à 160 battements par minute.
La marche très rapide : à une vitesse de plus de 8 km à l'heure. Cela correspond à un travail effectué à plus de 90 % de la VO2 max et à une fréquence cardiaque de plus de 160 battements par minute.


Bon, ça n'aide pas pour savoir si un marcheur à 100% reduit fortement sa FC_Max
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar valdes » 20 Avr 2014, 10:24

@Wolgang, avec un bon entraînement comptant 80% d'endurance et 20% de résistance douce/dure, la FC prise le matin, au repos, allongé, depuis 5' si possible par personnel médical (ex. lors d'un bilan de santé) diminue. Normal, le coeur est un muscle. En courant, on le muscle et donc comme il est musclé, il a besoin de moins se contracter souvent pour bien pulser le sang dans l'organisme ...

Aucune idée pour le marcheur, mais sans doute pour le bon marcheur rapide, il en va comme pour le bon nageur, le bon cyclo, le bon coureur régulier, le bon avironneur (ça se dit ?), bref comme dans tout sport où il faut se remuer longtemps ...
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar M_baton » 20 Avr 2014, 10:32

valdes a écrit:@Wolgang, avec un bon entraînement comptant 80% d'endurance et 20% de résistance douce/dure, la FC prise le matin, au repos, allongé, depuis 5' si possible par personnel médical (ex. lors d'un bilan de santé) diminue. Normal, le coeur est un muscle. En courant, on le muscle et donc comme il est musclé, il a besoin de moins se contracter souvent pour bien pulser le sang dans l'organisme ...

Aucune idée pour le marcheur, mais sans doute pour le bon marcheur rapide, il en va comme pour le bon nageur, le bon cyclo, le bon coureur régulier, le bon avironneur (ça se dit ?), bref comme dans tous sports où il faut se remuer un peu mais longtemps ...


Il n'y a pas de doute :wink:
Cépendant, je pense que la facteur fatique joue aussi une rôle non-négligable. Je vais faire le teste avant et après mon prochain ultra.
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar M_baton » 20 Avr 2014, 10:39

valdes a écrit:@Wolgang, avec un bon entraînement comptant 80% d'endurance et 20% de résistance douce/dure, la FC prise le matin, ...


D'accord. Supposons que 80% d'EF est l'optimum.
Mais, si on fait 99% d'EF pendant dix ans?

Si on fait que 50% l'EF, je dirais qu'on fini par des blessures dans tous les sens :mrgreen:
Donc, il faut bcp d'EF, d'accord.
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar huralp » 20 Avr 2014, 11:37

valdes a écrit:La FCMax va dans les choux de toutes les manières. Même en ne courant pas. Tu vieillis, tu déclines, ta FCMax décline aussi. C'est moche hein ?

De toutes les manières, @Wolfgang, on l'atteint vraiment vraiment rarement et c'est tant mieux, car ça fait mal (genre sur le dernier 400 m d'un 5 km de la mort avec RP et faux plat montant innocent, fin d'après-midi 30°C à l'ombre ...).

En revanche, la FCMin soit la FC au repos allongé, elle décline belle et bien et c'est tant mieux. Nettement visible. En 4 ans de CAP, je suis passée de 56 bpm à 48 bpm au repos ...


j'ai commencé à courir en 2007 à 42 ans++, ma FCmax à l'époque était de 179, aujourd'hui elle est inchangée, toutes mes sorties endurances se sont entre 138 et 142 puls.
Par contre ma FC au repos a diminué, ce qui est normal.
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2131
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar M_baton » 20 Avr 2014, 11:52

huralp a écrit:j'ai commencé à courir en 2007 à 42 ans++, ma FCmax à l'époque était de 179, aujourd'hui elle est inchangée, toutes mes sorties endurances se sont entre 138 et 142 puls.
Par contre ma FC au repos a diminué, ce qui est normal.


Merci!
D'autre témoignage?
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar cloclo » 20 Avr 2014, 14:04

Wolfgang, toi qui est scientifique, écoute plutot les conseils du Papy et va faire une échographie cardiaque et un test d'effort, tu sera ainsi réellement fixé si tu as une pathologie ou si tout est normal. Mais peut être que ton côté scientifique est ce qui t'amène à vouloir déduire une conclusion sur ton cas à partir d'informations non nécessairement correlées :wink:
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5748
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar M_baton » 20 Avr 2014, 14:59

cloclo a écrit:Wolfgang, toi qui est scientifique, écoute plutot les conseils du Papy et va faire une échographie cardiaque et un test d'effort, tu sera ainsi réellement fixé si tu as une pathologie ou si tout est normal. Mais peut être que ton côté scientifique est ce qui t'amène à vouloir déduire une conclusion sur ton cas à partir d'informations non nécessairement correlées :wink:


Au fait, j'aime bien mettre les choses en question. J'aime bien provoqué... J'aime bien regardé un problème sans lire des bouquins. J'aime bien faire le contraire ... Sinon, je n'ai pas d'experience avec la biologie. La physique est bien plus simple/carré. Papy a une experience du terrain. Son opinion est donc vachement interessante.

Sinon, je ne pense pas qu'il y a problème avec mon coeur. Il est peut-étre atypique...
J'ai espéré qu'il y a ici d'autre gens avec un FCM faible, mais apparament c'est rare.
Donc, mon idée avec les marcheurs. Mais, c'est probablement pas le bon chemin non plus. Par ex., mon père, il marche bcp, ne court jamais. Pendant un teste d'effort, sa FC est tellement monté qu'ils ont arrêté le teste :cry: (il a 75 ans).

Il faudrait que je discute avec un médecin de sport, je fasse un teste d'éffort, l'échographie ...
Ca va prendre du temps ... Difficule à trouver ce temps (je travaille plus que 100 h par semaine ...). Si je survie les ultras prévus pour cette année :lol: , je vais peut-être aller voir un médecin de sport.

Bref, je vois à nouveau que la biologie est trop compliquée pour moi. Mais, c'est un défi quand même, qui m'attire depuis peu :lol:
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar cloclo » 20 Avr 2014, 15:32

Wolfgang a écrit:La physique est bien plus simple/carré.

Pour un futur prix Nobel comme toi, peut-être, mais moi qui y trempe aussi à longueur de journée, ce n'est pas le cas, je dois être trop nul :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5748
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.02 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !