DĂ©butant et endurance fondamentale

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateurs: akunamatata, philpask, Modos

Re: DĂ©butant et endurance fondamentale

Messagepar Papy » 21 Mai 2017, 22:32

DĂ©shydratation...
Le cardiaque est un excellent indice du réchauffement du moteur ou du manque d'oxygène.
C'est plus sûrement le premier cas.

L'Papy
Image/Image
Papy
Kikoureur ki kour

Messagepar oeufmollet » 22 Mai 2017, 07:33

Décidément, qu'est ce qu'il faut boire alors ?
Tous les 2.5km, je buvais en 2 gobelets d'eau, parfois un gobelet bonus de coca entre les 2.
Et cette année, j'ai eu envie de pisser en gros 1h30 après la fin de ma course, contrairement à il y a 2 ans où j'avais attendu beaucoup plus malgré toute l'eau que j'ai bue même après (preuve qu'il y a 2 ans j'ai pas du boire assez).
Pas de crampes ou de douleurs de ce genre non plus.
Mais tu as probablement raison, on a commencé à avoir un peu chaud vers 10h, donc il aurait peut-être fallu augmenter les doses de liquide ...

Edit > d'autant plus que j'ai sauté un ravito vers le 25ème km, donc une bonne 1/2h sans boire
oeufmollet
Kikoureur ki trottine

Messagepar Papy » 22 Mai 2017, 08:34

Attention, pisser <> hydrater.

Tu peux pisser toutes les heures et être déshydraté, cela dépend de ce que tu bois. Cf le dossier hydratation.

L'Papy
Image/Image
Papy
Kikoureur ki kour

Messagepar Mathieuboard » 29 Mai 2017, 14:05

Bonjour a tous :D
Je me présente puisqu'il s'agit de mon premier post sur kikourou
Mathieu, 34 ans, j'ai toujours fait du sport dans ma vie mais n'ai couru que par intermittences dans le passé
A present, et surtout après avoir découvert ce poste je me suis mis a courir plus sérieusement depuis maintenant deux mois
Pour vous donner un bref aperçu de ce que j'ai pu faire, j'ai débuté en Avril par deux séances par semaine puis depuis débit Mai je suis passe a 3 séances par semaine
Je cours donc deux fois 45-50min puis une sortie longue en fin de semaine d'environ 1h-1h15 selon la forme du moment
je ne cours qu'en <140bpm et constate déjà les effets bénéfiques puisque j'ai déjà gagne 1 min/km depuis mes débuts
mon objectif est de courir des 10km, ce qui ne manque pas dans ma région (Picardie) et je me suis fixé comme premier objectif un 10km le 2 Juillet

Tout ça pour non pas vous raconter ma vie, mais pour demander des conseils
Je me fixe de continuer sur cette base d'endurance autant que possible a raison de 3 sorties par semaine, mais je m'interroge sur les durées des séances
en effet je n'ai pas encore une vitesse d'athlète si bien que même sur des sorties longues de plus d'une heure je ne parcours jamais 10km sur la sortie est ce ennuyeux dans l'optique de courir en compétition sur cette distance?
De meme la durée des séances est elle adéquate pour viser une course de 10km, en gros je cours entre 2h30 et 2h45 par semaine pour une distance totale de 20km environ
Bref me voila pris dans l'engrenage de la course a pied :D et toutes les questions qui vont avec :mrgreen:
Merci par avance pour vos Ă©claircissements
Mathieuboard
Kikoureur timide

Messagepar Papy » 29 Mai 2017, 21:30

Tu as largement le kilométrage pour faire un 10kms.

Fait 1 séance tous les 15 jours ou tu oublie le pulsemetre et court plus vite en analysant ce qui se passe

Le jour de ton 10kms pars a la vitesse de l'endurance et tente d'accélérer a chaque km.
Cela deviendra de plus en plus difficile voire impossible.
Faudra tenter de tenir jusqu'au bout.
Si c'est facile jusqu'au 7eme km, tu n'as pas accéléré suffisamment, si c'est a partir du 3ème c'est trop tot.

Du résultat tu pourras imaginer d'autres courses tout en gardant de base, cet entraînement d'endurance.

Après si un jour tu stagne, tu pourras chercher a faire des intervalles training (fractionnés, cinétique, seuil, etc...) et te rapprocher d'un entraineur qui peut être dira que tu n'as pas couru comme il faut.

Tu sauras quand même que durant tous ces entraînements en endurance tu t'es fait une solide fondation pour envisager n'importe quelle école d'entraînement au moment de choisir.

L'Papy
Image/Image
Papy
Kikoureur ki kour

Messagepar Mathieuboard » 29 Mai 2017, 21:40

Merci Papy pour ton message
Ca fait plaisir de savoir que je ne fais pas fausse route (bien aide par ce fil de discussion il faut bien l'avouer)

Pour faire écho a different messages de ce sujet, c'est vrai que ça fait drôle au début de courir a peine plus vite que des marcheurs
mais quel bonheur d'enchainer les séances, de plus on sent rapidement les purges en partant de zéro et le <140 permet d'accumuler les séances sans trop souffrir
c'est hyper agréable

en tout cas je vais continuer comme cela en essayant d'être le plus régulier possible jusqu'au 2 juillet et je vous raconterai comment cela se sera passé :D
Mathieuboard
Kikoureur timide

Messagepar oeufmollet » 30 Mai 2017, 20:36

Si tu arrives à courir à fc<140 sans déprimer, continue à faire les 2/3 de tes sorties comme ça.
Pour le 3ème tiers, commence par une vingtaine de minutes à fc<140 pour t'échauffer, puis arrête de regarder le cardio, vas-y au feeling, en ajoutant par exemple quelques lignes droites beaucoup plus rapides, pour monter un peu dans les tours, ou augmenter un peu le rythme pendant des fractions beaucoup plus longues pour voir comment tu réagis ... Par contre, dès que tu sens un truc louche, tu te calmes, histoire de pas prendre de risque inutile.
oeufmollet
Kikoureur ki trottine

Messagepar Mathieuboard » 30 Mai 2017, 21:58

merci a toi oeufmollet
en effet aucun problème pour moi a continuer le <140, c'était plutôt le fait d'être rassure quand aux distances d'entrainement par rapport a une course
mais c'est vrai qu'en regardant un peu les expériences sur kikourou on constate que la distance d'une course n'est jamais couru en une fois a l'entrainement donc tout cela parait logique finalement
désolé d'ailleurs si j'ouvre la une porte ouverte, mais en tant que débutant en course a pied cela me surprenait :mrgreen:
Mathieuboard
Kikoureur timide

Messagepar vinch64 » 30 Mai 2017, 22:33

Salut Mathieu,
C'est cool si tu prends du plaisir Ă  courir Ă  ces faibles allures.
Concernant les distances, je suis très longtemps resté bloqué à des sorties de 8km. J'avais peur de m'approcher de la distance des 10km (c'était plus psychologique qu'autre chose).
Un jour j'ai demandé à un ami de m'accompagner pour faire 10km car je ne me sentais de le faire tout seul. J'ai trouvé un parcours sympa sauf qu'en papotant, on a raté une bifurcation. On s'en est rendu compte en croisant une route ultra fréquentée très éloignée du point de départ.
La sortie s'est terminée avec 18km au compteur que j'ai couru doucement mais jamais marché.
La distance, c'est dans la tĂŞte (tant que tu ne pars pas trop vite).
Bon courage pour ta progression et Ă  bientĂ´t sur Kikourou ou sur une course! :wink:
Prochaines courses:
- No Finish Line 2017: jeudi 11 mai 2017
- Trail de l'Archange : 55km(27/05/2017)
vinch64
Kikoureur ki kour

Messagepar Mathieuboard » 03 Juil 2017, 09:52

Bonjour a tous
comme prévu je reviens vous donner des nouvelles suite a ma première expérience en compétition
le temps n'a pas été de la partie puisque la pluie aura été présente quasiment toute la course
en ce qui concerne la course j'ai suivi vos conseils, je suis parti tranquille et j'ai accéléré(ou essaye :mrgreen: ) a chaque km
resultat j'ai double énormément de monde en deuxième partie de course
et au final je ne suis pas mécontent du chrono: 53min58 pour mon premier 10km en compétition
aujourd'hui ça tire un peu sur les jambes mais sinon tout va bien
le <140bpm ça fonctionne :D
maintenant retour a l'entrainement et prochaine course au mĂŞme endroit dans 3 mois
Mathieuboard
Kikoureur timide

Messagepar dfaisy » 06 Juil 2017, 05:57

Bravo à toi! C'est toujours une immense satisfaction de finir une course, qui plus est lorsque c'est la 1ère! En général elle reste gravée pour un bout de temps, même si tu fais mieux comme chrono, plus long, plus prestigieux... Savoure, profite, et repart sur le front de l'entrainement pour tout exploser dans 3 mois :)
dfaisy
Kikoureur débutant

Messagepar neofoxy » 06 Juil 2017, 10:43

Bonjour,

Ma question pas simple:
Peut-on remplacer les séances d'EF par de la marche nordique à 140 bpm?
Pour le coup j'ai pratiquement les mêmes vitesses à 0.5 km/h près.

Les buts sont diverses:
-ménager les articulations/tendons en limitant les impacts une fois par semaine
-ou rajouter une séance moins traumatisante

merci ;)
neofoxy
Kikoureur ki trottine

Messagepar Papy » 10 Juil 2017, 21:51

(Oupsss, msg pas parti le 7 juillet, je relance...)

Toutafé...

L'important c'est d'ĂŞtre entre 125 et 140...

La marche nordique en foulée talon n'impacte pas les genoux et hanches, comme la CAp en foulée talon.

C'est même la foulée "ancestrale pour la marche.

L'Papy_yaka...

PS : le site de Francois Saint Pierre semble out...
En voici une copie sur le site de Jean Thevenet qui, pour moi, en crédibilise le sujet.
http://avironplaisirpassion.free.fr/doc/fsp.htm
Image/Image
Papy
Kikoureur ki kour

Messagepar neofoxy » 10 Juil 2017, 22:34

Merci Papy pour cette confirmation précieuse ;)
Par contre qu'appelles-tu la "CAp en foulée talon"? Le fait d'attaquer par le talon donc utilisation a outrance de l'amorti de la chaussure?
neofoxy
Kikoureur ki trottine

Messagepar Papy » 10 Juil 2017, 23:01

La foulée talon arrive dès que tu cours <170Fpm.

En posant ton talon par terre, ton genou et ta hanche sont bloqués et les impacts sont traumatisants.
En courant >170Fpm, tu atterri sur le medio pied, ton talon est libre de bouger, libérant la mobilité des articulations supérieures...

L'Papy_foulée_lfr
Image/Image
Papy
Kikoureur ki kour

Messagepar oeufmollet » 21 Juil 2017, 20:37

Coucou les fous de l'EF !
J'ai pensé à vous ce soir, j'ai réussi à presque prendre du plaisir sur une "EF kikouresque", c'est à dire à moins de 140 pulsations ! (70%FCM pour moi).
Et mĂŞme pas de douleur bizarre comme d'habitude, c'est peut-ĂŞtre bon signe.

Par contre, par rapport à la foulée, j'étais bien en attaque médio, mais pas trop le choix : Altra Impulse, donc drop zéro avec amorti assez light. Par contre, c'est vrai qu'avec des chaussures à drop classique, c'est plus compliqué d'éviter l'attaque talon, il faut soit y être vraiment habitué, soit y faire attention tout le temps ...
oeufmollet
Kikoureur ki trottine

Messagepar Papy » 21 Juil 2017, 20:49

Non.... :lol:

Il suffit de courir a + de 170fpm !
180 est un bon rythme :wink:

L'Papy Agde après Goteborg
Image/Image
Papy
Kikoureur ki kour

Messagepar oeufmollet » 22 Juil 2017, 12:38

Aaaah j'avais mal lu :oops:

Tu parles de fpm, aucun rapport avec la fréquence cardiaque ^^

Mon "problème" (enfin c'est plutôt un bon point finalement), c'est que j'ai toujours eu une foulée courte et rase-motte qui mouline dans la semoule, qqsoit la vitesse, donc même avant de commencer à courir en attaque médio, j'étais déjà autour des 180fpm.
Sur l'EF d'hier, j'étais même entre 180 et 190, et quand j'accélère franchement, type fractionné court, je dépasse les 200, d'après ma garmin 220 (c'est vraiment fiable ?).
oeufmollet
Kikoureur ki trottine

Messagepar oeufmollet » 25 Juil 2017, 22:41

Petite question : on donne toujours la limite haute de fc pour l'EF, 75%FCM en général, parfois 140 dans le coin ...
Mais est-ce qu'il y a une limite basse ?
Concrètement, est-ce que c'est "utile" de trottiner à des fc encore plus basses ?

Ce soir, j'ai couru avec un pti groupe qui court moins vite que moi, j'ai passé 1h sous les 65%FCM (sauf 1min passée entre 65 et 70% dans une côte). J'ai pris beaucoup de plaisir car vraiment l'impression de ne pas forcer, et même pas l'impression de me trainer vu qu'on a passé une heure à papoter :mrgreen:

Merci, a+
oeufmollet
Kikoureur ki trottine

Messagepar Papy » 26 Juil 2017, 10:10

2 axes, le minimum de pouls, sinon usure nerveuse (™StSerge) et le papotage.
Le minimum dans le fsp est de 125, en dessous c'est usant.
Surtout quand on court seul !

Sinon, en papotage,l'usure nerveuse étant fortement réduite on peut courir plus bas avec bénéfice.

L'Papy
Image/Image
Papy
Kikoureur ki kour

Messagepar oeufmollet » 26 Juil 2017, 18:29

Cool je pense retourner avec eux régulièrement, car ça déstresse bien après la journée de boulot :)
oeufmollet
Kikoureur ki trottine

Messagepar GrassHoper » 20 AoĂ»t 2017, 16:13

Yop,

Je ressors ce post qui devrait mĂŞme ĂŞtre en Post It Ă  mon avis !
Test vaméval effectué ce matin pour détérminer ma FCMax et calcul de la FC de réserve avec la formule de Karvonen. Résultat : FCM en endu compris entre 136 et 148 pour moi. Le sub 140 est donc a peu près ok dans mon cas pour faire de l'endurance fondamentale.

En revanche la plage obtenu avec les % de FCMax s''avère faux dans mon cas...
GrassHoper
Kikoureur débutant

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route