utilisation du talon (en montée)

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

utilisation du talon (en montée)

Messagepar crollois » 20 Fév 2011, 18:57

Bonjour,

J'ai un souci, lorsque je cours en montée

- sur route, au delà de 7-8%
- sur chemin à partir de 7% également
- sur chemin technique à plat

Je fais partie de ceux qui ne savant pas se servir de leur talon, le problème c'est que comme j'ai des pieds très creux, donc que je suis plus facilement sujet aux aponévrosites plantaires


Je précise que j'ai une cheville hyper souple latéralement mais avec très peu d'amplitude dans l'axe du pied donc poser le talon en courant dans les raidillons n'est pas facile.

Est ce que vous posez le talon en montée?
Avantage /inconvénient de la pose du talon en montée?
Est ce qu'il y a des étirements permettant d'augmenter l'amplitude de la cheville dans l'axe du pied?

Voilà, merci d'avoir tout lu et si vous avez des avis constructifs, je suis preneur.

Merci d'avance
ancien pseudo: simondu38 ... obligé de changer car mes élèves étaient sur ma piste!
crollois
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 332
Inscrit le: 16 Mars 2009, 13:43

Re: utilisation du talon (en montée)

Messagepar DidierC » 20 Fév 2011, 19:25

Je ne vois pas comment on peut poser le talon en montée, en tout cas raide ??!!!
J'essaierais bien mais j'ai peur de tomber sur le dos :lol:
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: utilisation du talon (en montée)

Messagepar crollois » 20 Fév 2011, 19:32

DidierC a écrit:Je ne vois pas comment on peut poser le talon en montée, en tout cas raide ??!!!
J'essaierais bien mais j'ai peur de tomber sur le dos :lol:


PAs forcément raide mais je me suis fait "engueuler" à l'entrainement parce que ne posais pas le talon dans des passages inférieurs à 10%, du coup je me demande si faut revoir ma foulée ou pas
ancien pseudo: simondu38 ... obligé de changer car mes élèves étaient sur ma piste!
crollois
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 332
Inscrit le: 16 Mars 2009, 13:43

Re: utilisation du talon (en montée)

Messagepar peky » 20 Fév 2011, 20:09

en posant que la pointe tu tires plus sur le mollet.
J'avais lu des infos la-dessus mais je ne sais plus où.
Je recherche.
là par exemple (raidlight) : " Faut-il monter sur la pointe des pieds, ou le pied à plat ?
En première approche, la tendance naturelle est de courir sur la pointe des pieds. Mais à sautiller comme cela, la fatigue musculaire au niveau des mollets est plus intense, et cela génère des crampes au mollet plus rapidement. Il est donc conseillé d’aborder les montées en déroulant au maximum le pied au sol, et en le posant à plat. Cela rejoint le choix de courir ou de marcher, et adopter le pas du marcheur sera plus efficace sur la distance. "


J'ai souvent le pied à plat en montée.
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3381
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Re: utilisation du talon (en montée)

Messagepar ch'ti lillois d'vizille » 20 Fév 2011, 21:05

Je suis actuellement victime d'une aponévrosite aigüe avec lésion.
J'ai aussi le pied très creux et le chirurgien me fait faire des scéances de kiné pour cicatriser ( ondes de chocs 10 scéances ) puis 20 scéances d'étirement à la fois du tendon d'achille puis de l'aponévrose plantaire.
Vois avec ton médecin et ton kiné pour les soins appropriés et la rectification possible.
le sport c'est la vie
ch'ti lillois d'vizille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1754
Inscrit le: 19 Mars 2008, 21:11

Re: utilisation du talon (en montée)

Messagepar DidierC » 20 Fév 2011, 21:07

Poser à plat OK, je pensais que tu parlais du talon en premier...

pour répondre je pose le pied à plat tant que c'est pas trop raide, puis l'avant du pied quand c'est + raide...

de toute façon dès que ça monte je marche :oops: :lol:
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: utilisation du talon (en montée)

Messagepar nico2938 » 20 Fév 2011, 21:19

Plusieurs facteurs en prendre en compte!
D'abord, la pente, à partir d'un certain pourcentage (15 à 20 %), ca devient difficile de poser le pied à plat. D'où l'intérêt de marcher pour la majorité des coureurs. On évite la fatigue musculaire et on va bien souvent aussi vite.
Ensuite, je dirais l'intensité. Plus on monte vite, plus on a tendance à courir sur la pointe des pieds. C'est possible sur le court mais cela devient suicidaire lorsque la distance s'allonge.
nico2938
Kikoureur ki kour
 
Messages: 764
Inscrit le: 08 Août 2008, 16:33

Re: utilisation du talon (en montée)

Messagepar coco38 » 20 Fév 2011, 21:22

Lorsque la pente est raide et qu'il faut marcher, pied à plat légèrement en "Canard" (pointe des pieds vers l'extérieur) :wink:
https://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=291444
Avatar de l’utilisateur
coco38
Maître kikoureur
 
Messages: 4054
Inscrit le: 02 Sep 2008, 21:15

Re: utilisation du talon (en montée)

Messagepar cedricmtpl » 21 Fév 2011, 10:11

Quand c'est raide et que je marche, je marche en "toutes pointes" (comme en alpinisme), les pieds parallèles mais pas dans l'axe de la pente et la semelle à plat.
Monter avec l'avant du pied (en pointes avant donbc ;)) c'est fatiguant pour les mollets.
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: utilisation du talon (en montée)

Messagepar trinouill » 21 Fév 2011, 19:37

simondu38 a écrit:Bonjour,

J'ai un souci, lorsque je cours en montée

- sur route, au delà de 7-8%
- sur chemin à partir de 7% également
- sur chemin technique à plat

Je fais partie de ceux qui ne savant pas se servir de leur talon, le problème c'est que comme j'ai des pieds très creux, donc que je suis plus facilement sujet aux aponévrosites plantaires


Je précise que j'ai une cheville hyper souple latéralement mais avec très peu d'amplitude dans l'axe du pied donc poser le talon en courant dans les raidillons n'est pas facile.

Est ce que vous posez le talon en montée?
Avantage /inconvénient de la pose du talon en montée?
Est ce qu'il y a des étirements permettant d'augmenter l'amplitude de la cheville dans l'axe du pied?

Voilà, merci d'avoir tout lu et si vous avez des avis constructifs, je suis preneur.

Merci d'avance



tu verra ...ça vient tout seul aprés une course du type montagn'hard :wink:
et surtout n'oublie pas "l'planté d'battooons" :mrgreen:
youpala
Avatar de l’utilisateur
trinouill
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1929
Inscrit le: 09 Mars 2009, 20:13

Re: utilisation du talon (en montée)

Messagepar Eric Kikour Roux » 22 Fév 2011, 16:57

Je savais bien que ça reviendrait... :wink:
Là! Dans le même genre!

Eric
Avatar de l’utilisateur
Eric Kikour Roux
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1775
Inscrit le: 07 Juin 2008, 09:48

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !