[Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar vinch64 » 06 Mai 2014, 14:15

Bonjour tout le monde! :mrgreen:
J'ai une petite question car il m'arrive un truc bizarre en ce moment.

Il y a 9 jours, je participais aux 56km du Radicatrail. Tout s'est super bien passé et pour la première fois depuis longtemps, j'ai bien géré mon hydratation (premier test sur du long avec des bidons): pas de crampe et pas de coup de mou jusqu'à l'arrivée et plan de marche respecté de bout en bout. Donc, jusqu'ici tout va bien! 8)

Par contre, depuis hier il m'arrive quelque chose de bizarre. Je suis parti faire une sortie longue dans des conditions habituelles (pas trop chaud, bonne hydratation avant de courir) mais après une demi heure seulement, c'est parti en vrille. Je sue à grosses gouttes comme si j'étais à un gros rythme ou sous une grosse chaleur et pire, je me sens déshydraté alors que je respecte mon rythme habituel (identique au Radicatrail) de 1 grosse gorgée tous les kms. J'essaie alors de boire plus mais je dégouline toujours autant et sur la fin de sortie, j'ai les premiers symptomes qui arrivent avec moins de lucidité et des sensations de crampe... :shock:
Arrivé chez moi, je me goinfre d'eau et tout va bien.

Puis ce midi, je pars faire ma sortie en endurance fondamentale et c'est exactement la même chose après 10mn seulement. Je transpire comme un cochon alors qu'il fait 12° avec un soleil voilé... :roll:
Ma FC est plus élevée que d'habitude et j'ai du mal à rester en dessous des 150 bpm. :evil:


Du coup, j'aimerais savoir si quelqu'un a une idée d'où pourrait venir ce problème. Je pense que le Radicatrail et la fatigue induite (même si je ne l'ai pas fait à fond et que je n'ai pas senti de fatigue les jours suivants) y est pour quelque chose mais je n'ai jamais eu cette impression de ne pas fixer l'eau.
C'est comme si mon organisme ne retenait pas l'eau mais la laissait fuir par tous les pores de ma peau sans s'en servir.

En tout cas, j'espère que ça ne va pas durer... :|
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Nine14 » 06 Mai 2014, 14:29

Je m'abonne.
Je sais qu'on peut s'abonner sans créer de message, mais en le faisant, je retrouve le post avec la fonction "Voir vos messages". :oops: :oops:
Dernière édition par Nine14 le 07 Mai 2014, 12:53, édité 1 fois au total.
.
Champion de France 24H 2017 Cat M60
215 km en 2018, meilleure perf mondiale de l'année
.
Groupe Facebook : Grp-Nine14-PDS2AL

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1258
Inscrit le: 12 Nov 2013, 19:53
Localisation: Livarot (14-Calvados)

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar M_baton » 06 Mai 2014, 14:29

J'ai souvent ce problème de la transpiration excessive (mais pas de problème de FC elevée ...). Je peux perdre 4kg de l'eau comme ca après 3h :cry: (en buvant 2 litres de l'eau isotronique)
Pourquoi? J'en sais rien :oops:
Problème de mineraux?
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar vinch64 » 06 Mai 2014, 14:34

Ah oui merci Wolfgang de ta remarque sur les minéraux (c'est un peu mon interrogation concernant mon "problème"). Par contre, 4kg d'eau perdu, c'est impressionnant! :shock:

Sinon, ça me fait aussi penser que contrairement à d'habitude, j'ai perdu beaucoup de sel. A la fin de ma sortie longue, mon t-shirt avait de grandes traces blanches comme je n'en avais jamais eu auparavant (idem pour le visage).
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar sabzaina » 06 Mai 2014, 20:57

Surmenage
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
sabzaina
Grand Maître
 
Messages: 5459
Inscrit le: 04 Mars 2012, 21:29

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar tricky » 06 Mai 2014, 21:47

Wolfgang a écrit:J'ai souvent ce problème de la transpiration excessive (mais pas de problème de FC elevée ...). Je peux perdre 4kg de l'eau comme ca après 3h :cry: (en buvant 2 litres de l'eau isotronique)
Pourquoi? J'en sais rien :oops:
Problème de mineraux?


J'ai tjrs bcp transpiré, d'ailleurs même l'hiver j'évite de trop me couvrir, je suis quasi tout le temps en short et un maillot manche longue me suffit.
Je peux perdre 2-3 kg de flotte après 3-4h de cap (ou 4-5h de VTT), 2l minimum d'apport en boisson.

J'ai une faculté à transpirer facilement d'ailleurs et même en civil, je me couvre très peu sinon j'étouffe !

J'en ai parlé à mon allergologue et il m'a dit que c'était normal, que le corps fonctionnait comme une chaudière et qu'en cas de surchauffe, il se refroidissait par la transpiration.
Moi perso, je trouve ça bizarre qd d'autres transpire 2 fois moins que moi...
Et ça peut être handicapant car aux beaux jours, je dois m'hydrater plus que la moyenne...
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar sabzaina » 06 Mai 2014, 21:48

Oui mais pour Vinch, c'est qqch de soudain/nouveau
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
sabzaina
Grand Maître
 
Messages: 5459
Inscrit le: 04 Mars 2012, 21:29

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar tricky » 06 Mai 2014, 21:52

Oui pardon, j'ai effectivement oublier de préciser que chez Vinch c'était différent et sûrement plus inquiétant.

Je dirais comme toi, ça peut être dû à un excès de fatigue :)
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar vinch64 » 06 Mai 2014, 22:13

Il y a de la fatigue c'est sur! Surtout que je bosse à fond les week-end quand il y a des ponts. Du coup j'ai du caser ma sortie longue un peu trop près du Radicatrail.
Mais bon, j'aimerais bien savoir si en plus il ne peut pas y avoir une carence (liée à la fatigue) en mineraux ou quelque chose d'autre qui accentue le phénomène.
Prochaine sortie jeudi ou vendredi, on verra bien ce que ça dit! :mrgreen:

En tout cas, merci pour vos réponses! :wink:
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar M_baton » 07 Mai 2014, 08:27

tricky a écrit:J'ai tjrs bcp transpiré, d'ailleurs même l'hiver j'évite de trop me couvrir, je suis quasi tout le temps en short et un maillot manche longue me suffit.
Je peux perdre 2-3 kg de flotte après 3-4h de cap (ou 4-5h de VTT), 2l minimum d'apport en boisson.

J'ai une faculté à transpirer facilement d'ailleurs et même en civil, je me couvre très peu sinon j'étouffe !

J'en ai parlé à mon allergologue et il m'a dit que c'était normal, que le corps fonctionnait comme une chaudière et qu'en cas de surchauffe, il se refroidissait par la transpiration.
Moi perso, je trouve ça bizarre qd d'autres transpire 2 fois moins que moi...
Et ça peut être handicapant car aux beaux jours, je dois m'hydrater plus que la moyenne...


Je pense qu'il y a une raison plus profonde. Je peux transpirer et avoir froid en même temps! Donc, c'est pas bêtement une surchauffe.

Aussi, j'ai observé que je retrouve mon poid le premier jour après la course, et ensuite je prend facilement 2 kg de plus le deuxième jour après la course. Mon corps absorbe donc trop d'eau. Si je cours le deuxième jour, je transpire bcp plus que d'habitude.

Depuis quelque mois, je bois bcp d'eau + poudre overstim (0.7 litre par heure) pendant mes sorties. C'est cher mais j'éspere qu'il y a la bonne dose des mineraux. J'ai l'impression que je transpire de moins en moins. Esperons que ca continue :wink:

Si je bois de l'eau plate, je transpire plus que d'habitude :cry:
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar miniping » 07 Mai 2014, 09:49

Salut,
Même phénomène pour moi sur un sport totalement différent (escalade): j'ai vu quelques étoiles et sué à grosses gouttes. J'ai attribué ça à la fatigue après 2 nuits blanches en 5 jours si ça peut t'aider.
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3186
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar vinch64 » 07 Mai 2014, 10:29

Sans être dans un état de fatigue aussi extrême que le tien, je vois que les mêmes causes créent les mêmes effets. :?
Du coup, je vais lever le pied. Pas évident en voyant l'échéance de la Barjo 87km qui approche! :roll:

Sinon, miniping comment as tu géré ta récupération? Arrêt complet ou allègement des séances?
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Papy » 07 Mai 2014, 11:59

L'arrêt complet n'est JAMAIS une solution, sauf sur blessure empéchant des foulées.

Faire des sorties cool, courtes, souvent, en (E) permet de bien récupérer.

Mais si fatigue chronique, cela peut être long !

L'Papy_holliday_on_ice
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar vinch64 » 07 Mai 2014, 12:10

Evidemment, je ne comptais pas faire d'arrêt complet! :mrgreen:
Déjà, je me laisse 72h de repos et je referai ma séance en EF. A partir de là, j'aviserai! :mrgreen:
Mais du coup Papy, l'origine te parait être uniquement la fatigue? :?:
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Papy » 07 Mai 2014, 12:27

vinch64 a écrit:Evidemment, je ne comptais pas faire d'arrêt complet! :mrgreen:
Déjà, je me laisse 72h de repos et je referai ma séance en EF. A partir de là, j'aviserai! :mrgreen:
Mais du coup Papy, l'origine te parait être uniquement la fatigue? :?:



Dans tous les cas c'est une cause possible...

Il y a aussi les tracas extérieurs qui peuvent causer une sudation importante et, je pousserais le bouchon plus loin, mais m'arrèterais là...
La qualité de la sudation évolue également en fonction du mental, du stress, de l'abord psychologique du moment. C'est très précis et, pour ma part, j'ai eu des bijoux changeant de couleur et des inflammations de frottements quand ma sudation devenait très acide !

L'Papy_encore_un_sujet_que_je_n'ai_que_survolé... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar freko78 » 07 Mai 2014, 12:32

Salut,

J'ai une question qui va vous paraître idiote : comment savoir si l'on boit trop?
Je trouve que je bois trop peu : moins de 500ml en journée au boulot et 300ml/h max CAP (400 en VTT).
Le problème c'est que quand je me force à boire plus au boulot ou après l'effort, j'ai une envie pressante dans la demi-heure + urine très claire (bon appétit :D ), ce qui me laisse à penser que j'ai atteint mon seuil.

Du coup je me demande si ça vaut le coup de me forcer à m'hydrater.
freko78
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 314
Inscrit le: 20 Oct 2012, 14:39

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar vinch64 » 07 Mai 2014, 12:39

Papy a écrit:La qualité de la sudation évolue également en fonction du mental, du stress, de l'abord psychologique du moment. C'est très précis et, pour ma part, j'ai eu des bijoux changeant de couleur et des inflammations de frottements quand ma sudation devenait très acide !


Ca me fait penser que j'ai effectivement eu des inflammations de frottements lundi et mardi à l'intérieur des cuisses. Par contre, mes "bijoux" ont gardé leur couleur et aspect normal! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


edit: après relecture de ton post, il me semble que tu parles en fait de vrais bijoux! :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar valdes » 07 Mai 2014, 14:14

@Vinch, tu dis avoir beaucoup transpiré (traces de sel sur les vêtements), peut-être aussi as-tu beaucoup puisé dans tes réserves glycémiques ?

Attends encore un tout petit et si cela se renouvelle, malgré le repos, une petite visite chez ton généraliste, une petite prise de sang (en lui indiquant bien tes symptômes) et tu sauras si c'est une simple fatigue ou alors la trace d'un manque quelconque ...

Et bravo à toi, j'ai vu les photos, il a l'air très très beau ce trail normand.

Félicitations pour ta course :) :) :)
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar vinch64 » 07 Mai 2014, 14:36

Mais ce qui est bizarre, c'est que c'est la première fois que je finis aussi frais un trail de cette distance.
Pas fatigué en arrivant, pas de coup de mou pendant le trail et aucune douleur post-course.
Le but initial étant de faire la course légèrement en-dedans pour ne pas trop piocher dans mes ressources.

Raté! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar valdes » 07 Mai 2014, 15:39

Bah c'est pas grave. Les ressources (humaines) sont faites pour être reconstituées :lol: :lol: :lol: ...

M'enfin jusqu'à un âge très très certain :roll: ...
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar vinch64 » 09 Mai 2014, 14:16

Après 3 jours sans courir, j'ai refait une petite sortie d'1h en EF ce midi et tout s'est passé normalement. Comme d'habitude, je suis parti courir surhydraté mais cette fois-ci aucun problème de sudation abondante.
Niveau FC, j'étais un poil plus haut qu'en général à même allure mais rien d'anormal.

Tout ça ressemblait bien à un méga gros coup de fatigue! :shock:
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar M_baton » 09 Mai 2014, 14:43

vinch64 a écrit:..., je suis parti courir surhydraté ...


Comment tu fais pour partir courir surhydraté ?
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar vinch64 » 09 Mai 2014, 15:06

C'est ce que Papy appelle surhydraté même si d'un point de vue scientifique le terme est inapproprié.
C'est à dire que je bois beaucoup dans la matinée (de l'ordre d'1 à 1,5L en tout), ce qui aboutit à des urines bien blanches et je ne bois plus du tout 30mn avant de partir.
En général, j'arrive à faire des sorties jusqu'à 2h sans avoir soif (à température normale) en m'hydratant de la sorte. Pour les sorties plus longues, je prends un bidon ou le sac à dos en fonction.
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar M_baton » 09 Mai 2014, 15:29

Merci, le terme est un peu fort. Voila, c'est clair maintenant.
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar dinococus » 09 Mai 2014, 15:36

J'ai essayé la surhydratation avant une sortie longue, je n'avais jamais connu auparavant une telle détresse physique. Je ne suis pas prêt de recommencer.
Maintenant, je bois au besoin et c'est un trés bon indicateur de sur régime.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar tricky » 09 Mai 2014, 16:30

2h sans boire pour moi, impossible même l'hiver...
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Galaté57 » 09 Mai 2014, 16:45

Question d'habitude pour l'organisme je pense.
Perso, il m'est facile de faire des séances le dimanche matin avec une tasse de 30cl de café et ce pendant plus de 2H00, avec une météo sous 15°. Sinon je vais me définir un tracé où je pourrai trouver 1 ou 2 points d'eau.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5756
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar tricky » 09 Mai 2014, 21:28

Question d'habitude je suis pas sûr, je transpire donc j'ai besoin de boire...

A mon avis, c'est aussi simple que ça :)
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Nine14 » 01 Juin 2014, 17:01

Salut à tous,
Salut L'Papy,

Quelqu'un aurait-il l'impact sur l'osmolarité d'un gr de sel (NaCl) ?
Suis sûr que cela existe dans les 14 pages de ce post mais trop long à lire.
Merci d'avance.

PS : sur le 6H de samedi, en plus des 30 gr de glucose et des 80 gr de Caloreen, j'ai mis une bonne cuillérée (peut-être 4gr) de sel par litre de boisson et il me semble que c'était nettement trop (goût très salé, sensation de ballonnement et envie de vomir).

PS2 : serais intéressé par une synthèse sur 8 lignes au sujet de l'hydratation :
- pourquoi osmolarité
- principe de l'osmolarité (proportionnel à la masse)
- osmolarité du plasma
- osmolarité idéale d'une boisson sur ultra
- osmolarité des produits (glucose, fructose, Caloreen, sel, ..)
- osmolarité et température
- quantité de boissons (au Kg, par heure, etc ..)
- ...
Terminé.

Chacun peut alors composer sa boisson standard et l'adapter si nécessaire en fonction de ses spécificités personnelles.

Qu'en pensez-vous ?
Dernière édition par Nine14 le 01 Juin 2014, 22:58, édité 4 fois au total.
.
Champion de France 24H 2017 Cat M60
215 km en 2018, meilleure perf mondiale de l'année
.
Groupe Facebook : Grp-Nine14-PDS2AL

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1258
Inscrit le: 12 Nov 2013, 19:53
Localisation: Livarot (14-Calvados)

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Søren » 01 Juin 2014, 20:32

Nine14 a écrit:Quelqu'un aurait-il l'impact sur l'osmolarité d'un gr de sel (NaCl) ?


Énorme impact !
D'après mes notes, une pincée de 1,2g de sel = 33 Mmol/litre
soit l'équivalent de 5g de sucre (saccharose) ou 33g de malto par litre d'eau...

En plus, impossible de déterminer le poids d'une pincée (0,8-4g ?).

Habituellement, on parle d'une pincée de sel par litre. Une cuillère, c'est nawak.

Et faut savoir que ça sert à rien pour une course brève : les risques hyponatrémie arrivent après 5-7h (de course). Et y'a du sodium dans les trucs à grignoter (barres, fruits).
Grand-Professeur Søren, marabout CAP diplômé ITRA • envoutement cardiaque • gain immédiat de VMA • magie d'hydratation 100% efficace • talisman anti-entorse • patch à podium
Avatar de l’utilisateur
Søren
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 201
Inscrit le: 26 Fév 2014, 23:34
Localisation: 13

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Japhy » 02 Juin 2014, 08:25

Je suis assez d'accord, à chaque fois que j'ai mis une pincée de sel dans mes bidons, j'ai eu une furieuse envie de vomir rapidement. Pourtant je n'en mettais que peu. Maintenant je fais confiance aux à côté, gels, ou même quelques TUCs et chips aux ravitos.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Marathonnerre » 02 Juin 2014, 09:27

Quatre grammes de sel dans une cuillère à soupe :
Pièces jointes
4g sel.jpg
4g sel.jpg (487.02 Kio) Consulté 1083 fois
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Pieromarseille » 02 Juin 2014, 09:29

Nine14 a écrit:PS2 : serais intéressé par une synthèse sur 8 lignes au sujet de l'hydratation :
- pourquoi osmolarité
- principe de l'osmolarité (proportionnel à la masse)
- osmolarité du plasma
- osmolarité idéale d'une boisson sur ultra
- osmolarité des produits (glucose, fructose, Caloreen, sel, ..)
- osmolarité et température
- quantité de boissons (au Kg, par heure, etc ..)
- ...
Terminé.

Chacun peut alors composer sa boisson standard et l'adapter si nécessaire en fonction de ses spécificités personnelles.

Qu'en pensez-vous ?


Comme indiqué dans le titre, la synthèse (régulièrement actualisée par Papy) est au message 1.

Sinon, tafdac avec Japhy pour le sel. J'ai commencé par me bricoler une boisson à base de malto + citron + sel et parfois un peu de sucre (en suivant plus ou moins les dosages du Papy, que j'adaptais selon les distances : si distance courte (- de 2h) : + de sucre, si distance + de 2h : + de malto.
Ca ne me réussissait pas trop mal niveau digestion et hydratation, tant que pas trop de sel (sinon, beurk). Mais j'ai finalement tout abandonné et suis passé à l'eau pure pour une raison extra-sportive : j'ai oublié une ou deux fois de nettoyer le sac à eau juste après courir, et ce mélange, ça pourrit grave à l'intérieur : dépôts noirs, mauvaises odeurs... obligé de changer la poche à eau et de passer 1/4 d'heure à laver mon bidon.

Donc comme je suis parfois partisan du moindre effort, maintenant pour mes SL je ne tourne plus qu'à l'eau pure (et je fais systématiquement sécher après la course) complétée par des barres (céréales, ovomaltine...) ou des pâtes de fruit, tous les 3/4 d'heure environ. Et ça me va très bien.
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Nine14 » 02 Juin 2014, 12:33

Réflexions sur l'OSMOLARITE.

L'osmolarité, bien décrite par les formules dans un des FILS sur OLT indiqué par L"Papy, serait la conséquence de la célèbre force de gravitation de M. NEWTON (force proportionnelle aux masses et inversement proportionnelle au carré de la distance) et du principe d'INERTIE (plus une masse est lourde, plus il lui faut d'énergie ou de force pour la déplacer).

Le principe d'inertie a aussi comme conséquence que la masse la plus légère va vers la masse la plus lourde : le caillou jeté en l'air va vers la terre (il retombe sur le sol), la terre ne va pas à la rencontre du caillou qui tombe.

Pour les liquides, ce principe entraîne que le liquide le moins dense a tendance à se déplacer vers le liquide le plus dense.

Ce qui fait que 2 liquides, séparés par un membrane perméable à l'eau, voit l'eau du liquide le moins dense se déplacer vers le liquide le plus dense.

Dans notre cas, l'eau de la solution ayant la plus faible osmolarité (la moins dense) se déplace vers le liquide ayant la plus forte osmolarité (la plus dense).

Si la boisson absorbée est HYPERTONIQUE (osmolarité de la boisson plus grande que celle du sang), l'eau se déplace du sang vers l'estomac. On comprend les désagréments.

Merci M. NEWTON.

Qu'en pensez-vous ?

PS : petite synthèse sur le calcul de l'osmolarité : l'osmolarité est simplement proportionnelle au nombre de nucléons (protons et neutrons représentant la très grande partie de la masse d'une matière) ajouté au liquide sans en augmenter le volume (dissolution).
Pour le glucose de formule C6H12O6, le nombre de nucléons additionnel par molécule est de 180 (c'est la masse moléculaire du glucose).
Le coefficient de proportionnalité serait tout simplement la fonction inverse (1/x) de la masse molaire (cela, je ne me l'explique pas encore).
Donc pour le glucose, ce coefficient est de 1/180 = 0,00556 osmoles par gramme de glucose ou 5,56 milli-osmoles par gramme.
Dernière édition par Nine14 le 03 Juin 2014, 12:29, édité 2 fois au total.
.
Champion de France 24H 2017 Cat M60
215 km en 2018, meilleure perf mondiale de l'année
.
Groupe Facebook : Grp-Nine14-PDS2AL

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1258
Inscrit le: 12 Nov 2013, 19:53
Localisation: Livarot (14-Calvados)

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Guénaël » 02 Juin 2014, 18:01

Hello,
en général je lis ces posts scientifiques sans y répondre pour ne pas rentrer dans des querelles stériles mais là mon oeil de prof de physique-chimie saigne trop pour que je passe mon chemin sans rien dire ! :lol:
(Remarque importante : ce message ne se veut ni pédant ni donneur de leçon, j'essaie juste de rétablir un peu de vérité scientifique).

Nine14, je ne sais pas si tu as ce que tu avances dans des vrais sources, mais si c'est le cas : brûle le livre en question ou bannis l'url du site : ce sont des âneries !


Nine14 a écrit:Réflexions sur l'OSMOLARITE.

L'osmolarité, bien décrite par les formules dans un des FILS sur OLT indiqué par L"Papy, serait la conséquence de la célèbre force de gravitation de M. NEWTON (force proportionnelle aux masses et inversement proportionnelle au carré de la distance) et du principe d'INERTIE (plus une masse est lourde, plus il lui faut d'énergie ou de force pour la déplacer).

Là tu confonds osmolarité et osmose.
L'osmolarité est une grandeur qui mesure la quantité totale de soluté dans une solution et l'osmose est un phénomène qui explique les échange (de solvants ou de soluté) entre deux solutions différement concentrées.
Quant à Newton, il n'a rien à voir dans cette histoire (même si la loi que tu cites est juste).
Pour le principe d'inertie, ce n'est pas ça non plus. Le principe indique quel est le mouvement d'un corps soumis à des forces qui se compensent (rien à voir avec la choucroute qui nous préoccupe ici).


Le principe d'inertie a aussi comme conséquence que la masse la plus légère va vers la masse la plus lourde : le caillou jeté en l'air va vers la terre (il retombe sur le sol), la terre ne va pas à la rencontre du caillou qui tombe.

Là encore, ce n'est pas en lien avec le sujet. Ce que tu dis est vrai mais n'est pas une conséquence du principe d'inertie mais de la seconde loi de Newton.

Pour les liquides, ce principe entraîne que le liquide le moins dense a tendance à se déplacer vers le liquide le plus dense.

Attention, ce n'est pas la densité qui est ici importante c'est la concentration (ou osmolarité).
Comme dit plus haut, le principe d'inertie n'a rien à voir avec le phénomène d'osmose (qui s'explique par des principes thermodynamiques)

Ce qui fait que 2 liquides, séparés par un membrane perméable à l'eau, voit l'eau du liquide le moins dense se déplacer vers le liquide le plus dense.


Si la boisson absorbée est HYPERTONIQUE (osmolarité de la boisson plus grande que celle du sang), l'eau se déplace du sang vers l'estomac. On comprend les désagréments.

Là on est d'accord ! :D

Merci M. NEWTON.

Certes, mais il n'y est pas pour grand chose ici.


PS : petite synthèse sur le calcul de l'osmolarité : l'osmolarité est simplement proportionnelle au nombre de protons ajouté au liquide sans en augmenter le volume (dissolution).
Pour le glucose de formule C6H12O6, le nombre de protons additionnel par molécule est de 180 (c'est la masse moléculaire du glucose).

Non non et non ! Il n'y a pas 180 protons dans une molécule de glucose. Il y a 180 nucléons.


Le coefficient de proportionnalité serait tout simplement la fonction inverse (1/x) de la masse molaire.
Donc pour le glucose, ce coefficient est de 1/180 = 0,00556 osmoles par gramme de glucose ou 5,56 milli-osmoles par gramme.

Mouais, c'est bien fumeux quand même.
L'osmolarité étant la concentration totale d'une solution, on peut la calculer en additionnant toutes les concentrations molaires des solutés présents.
On peut calculer effectivement combien d'osmol sont apportées par g des solutés usuels.
Glucose et fructose : 5,55 mosmol
Saccharose (sucre de cuisine) : 2,92 mosmol
sel : 34 mosmol

Voilou :D
- En chemin - Récits de plein air
Avatar de l’utilisateur
Guénaël
Kikoureur ki kour
 
Messages: 637
Inscrit le: 06 Nov 2010, 14:16

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Pirelli » 02 Juin 2014, 20:25

Ok, vu que tout cela en définitive c'est du chinois et qu'on ne sait ce qui est vrai et ce qui est faux, pour moi ce sera donc eau pure et barre energétique et basta 8)
"Je reprendrais bien un bout de quiche" Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Pirelli
Kikoureur ki kour
 
Messages: 575
Inscrit le: 01 Oct 2013, 21:32

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Pieromarseille » 03 Juin 2014, 10:49

Ben c'est rigolo. En général, dès que ça dérape dans le scientifique, j'ai beau essayer, je décroche.
Et ben avec le mail scientifiquement complètement faux de Nine 14, j'ai enfin touché du doigt ce que signifiait cette question d'osmolarité à laquelle je concède ne pas comprendre grand chose.

Alors OK, c'est peut-être de la poésie métaphorique pour les profs de physique (mais merci quand même de ne pas nous laisser errer dans les miasmes de l'ignorance des sportifs de base que nous sommes), mais la pomme de Newton m'a aidé à retenir de façon mnémotechnique la logique de déplacement des fluides dans nos estomacs.
Plus c'est concentré, plus c'est dense ; plus c'est dense, plus c'est lourd et le liquide le + lourd attire le liquide le + léger (la pomme :!: :lol: ).
Donc si on boit une boisson hypertonique (= très concentrée, + dense que le sang), le liquide du sang est attiré vers l'estomac = désagrément, mal de ventre...
Si boisson hypotonique (= - dense que le sang, genre eau claire), l'eau ingéré dans l'estomac se barre dans le sang et l'excès de liquide est rapidement évacué dans la vessie => on n'assimile pas toute l'eau que l'on boit, risque de déshydratation.

Voilà pourquoi la meilleure hydratation s'obtient grâce à une boisson isotonique (= même densité que le sang) :idea: , ce qui s'obtient soit après un doctorat de chimie, soit en achetant une boisson du commerce préalablement dosée à la bonne densité, soit en mangeant une barre avec de l'eau pure et le mélange se fera tout seul bien comme y faut dans l'estomac. :D

Je sais, c'est scientifiquement complètement faux, mais pas la peine de me corriger. L'important pour moi c'est d'avoir à peu près compris l'idée générale.
Ou alors si vous pouvez pas vous empêcher de rétablir un semblant de cohérence scientifique, proposez à côté de vos lignes de calcul, nucléons machins ou autres solutés molaires une autre métaphore mieux approchante venant décrypter vos hiéroglyphes pour les incultes que nous sommes.

@Gwenaël : j'en rajoute un peu, ce que tu as écris était nettement moins pire que bien d'autres choses lu avant (Aroche :x :x :x ). J'étais juste fâché de voir que l'explication de Nine était fausse, parce que je pensais avoir enfin compris, mais que NON. C'est toujours plus compliqué que ça :? .
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Nine14 » 03 Juin 2014, 11:13

Pieromarseille a écrit:Ben c'est rigolo. En général, dès que ça dérape dans le scientifique, j'ai beau essayer, je décroche.
Et ben avec le mail scientifiquement complètement faux de Nine 14, ...


Ola mon Piero,
Comment peux-tu indiquer que le mail est faux scientifiquement si dès que le scientifique apparaît, tu décroches ???

Car, tu arrives exactement à la même conclusion que moi : l'eau va du liquide le moins dense vers le plus dense.
Remarque : les experts ne disent pas cela, ils reviennent toujours à ce concept d'osmolarité qui correspondrait plus à un comptage de matière qu'à une densité ou une masse.

Dans la problématique actuelle, c'est le POURQUOI qui m'intéresse.
Et dans le pourquoi, je cherche la raison première, pas une simple loi avancée par un savant.

Pour info, moi, je ne connais que 4 forces dans l'univers :
- la force nucléaire forte
- la force nucléaire faible
- la force électromagnétique
- la force de gravitation

Et pour comprendre l'univers, il y a encore 2 éléments à prendre en compte :
- l'énergie initiale (le Big Bang) qui nous a laissé la température (l'agitation des particules, des atomes, des molécules, ..)
- la fameuse règle de l'énergie et de la matière (E=MC2 : merci M. Einstein) qui explique (ou constate ou met en équation) la formation de la matière.

C'est à partir de ces 6 points que j'essaye de comprendre le monde, et aussi le fonctionnement des échanges d'eau lors d'une course à pied entre le sang et l'estomac.

Aux experts : tout n'est pas parfaitement juste dans ce que j'écris, mais il y a une recherche de simplification, de compréhension et de vulgarisation.
Merci pour vos corrections et pour votre aide dans la recherche de cette simplification, c'est à dire la raison première des choses qu'on constate.

PS : pour moi, ces 6 points font parti du domaine du miracle (mis en œuvre par un ou des démiurges).
Je ne cherche pas à les comprendre. Je les accepte.

Pour le reste (la météo, les astres, les galaxies, la chimie, la thermodynamique, ....), qui seraient, de mon point du vue, la conséquence de ces 6 points, je cherche régulièrement à comprendre.
Dernière édition par Nine14 le 03 Juin 2014, 12:00, édité 8 fois au total.
.
Champion de France 24H 2017 Cat M60
215 km en 2018, meilleure perf mondiale de l'année
.
Groupe Facebook : Grp-Nine14-PDS2AL

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1258
Inscrit le: 12 Nov 2013, 19:53
Localisation: Livarot (14-Calvados)

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar M_baton » 03 Juin 2014, 11:15

Pieromarseille a écrit:... mais la pomme de Newton m'a aidé à retenir de façon mnémotechnique la logique de déplacement des fluides dans nos estomacs.
Plus c'est concentré, plus c'est dense ; plus c'est dense, plus c'est lourd et le liquide le + lourd attire le liquide le + léger (la pomme :!: :lol: ).


C'est curieux que ca t'aide parce que la gravité est une force très faible pour des petites masses. Par exemple, la force entre deux pommes est quand même très faible, non?

Si tu veux une image simple, la pression osmotique veut tous mélanger: donc, si tu as deux melanges de concentrations differentes, la pression osmotique veut établier la même concentration. Ce n'est pas simple?
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar M_baton » 03 Juin 2014, 11:20

Nine14 a écrit:C'est à partir de ces 6 points que j'essaye de comprendre le monde, et aussi le fonctionnement des échanges d'eau lors d'une course à pied entre le sang et l'estomac.


Il faudrait au moins ajouter la thermodynamique et la physique statistique :wink:
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !