la crème repas déjeuner maison

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar Elcap » 13 Août 2012, 14:16

jean-phi a écrit:Question bête : Ca prend combien de temps à préparer cette crème déj et ces barres ?


crème dej : vu que tu mélanges des farines et du sucre dans une grosse boite, ça prend 5 minutes.

les barres je sais pas, j'ai jamais testé. mais ça doit être de l'ordre d'une heure le temps de les mettre sous vide, etc.
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar Jean-Phi » 13 Août 2012, 14:17

Elcap a écrit:
jean-phi a écrit:Question bête : Ca prend combien de temps à préparer cette crème déj et ces barres ?


crème dej : vu que tu mélanges des farines et du sucre dans une grosse boite, ça prend 5 minutes.

les barres je sais pas, j'ai jamais testé. mais ça doit être de l'ordre d'une heure le temps de les mettre sous vide, etc.

Merci ;)
Histoire de ne pas mourir plus idiot que je ne suis malgré le mal déjà fait, il va me falloir essayer :roll:
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar jano » 13 Août 2012, 14:21

c'est ce que je me suis dit il y a 2 mois.
et la crème, le plus long est de trouver les ingrédients.
ma prépa, c'est effectivement 5 minutes maximum.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7738
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar Jean-Phi » 13 Août 2012, 14:24

Est-ce que certains l'utilisent comme ravito également ? C'est envisageable sur de la courte distance ? C'est peut être dit ailleurs mais pas envie de remonter tt le fil :|
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar Elcap » 13 Août 2012, 14:26

Je l'utilise au quotidien et le matin des couses comme petit dej et en course aussi.

Sur courte distance, j'en prend 1h30 à 2h avant le départ en bonne quantité 150g. Comme ça j'e suis calé sans avoi le bide plein pour toute la course. Sensation très agréable que de pouvoir courir sans avoir faim et sans avoir l'estomac blindé :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar keaky » 13 Août 2012, 14:32

="Elcap"vu que tu mélanges des farines et du sucre dans une grosse boite, ça prend 5 minutes.


+1
• Crème déjeuner = 5 minutes effectivement le temps de tout mélanger ;
• Barres (fructo-amande ou salé) = de 15 à 30 minutes suivant l'état de tes ingrédients (sésame / pécan / à moudre) puis environ 15 minutes de plus pour l'emballage. Moi c'est chaque barre entourée individuellement de cellophane puis stocké dans une boite au congèlo. le top :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
keaky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 808
Inscrit le: 22 Sep 2011, 11:31

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar Jean-Phi » 13 Août 2012, 14:32

Bon, ben on va tester dans le cadre de la prépa marathon alors... :)
merci ;)
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar sab » 13 Août 2012, 15:11

La crème repas fait partie de mon régime depuis 3 mois maintenant : promis à partir de l'année prochaine, je me mets aux barres et boissons d'effort maison... un peu juste de s'y mettre à 3 semaines de l'UTMB
"The miracle isn't that I finished. The miracle is that I had the courage to start."
John Bingham, running speaker and writer
Avatar de l’utilisateur
sab
Kikoureur ki kour
 
Messages: 791
Inscrit le: 10 Nov 2008, 16:33

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar silverskin » 27 Août 2012, 15:53

Pour ma part, la crème déjeuner est testée et validée depuis 1 mois. LE TOP! :D

J'ai pas osé en ravito pendant le GRP...
silverskin
Kikoureur débutant
 
Messages: 45
Inscrit le: 01 Août 2008, 09:18

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar tricky » 10 Oct 2012, 09:48

Et pour la creme déjeuner au quotidien sans le sucre complet et le fructose, vous avez une solution pour ajouter du "goût" ?

J'avoue que parfois j'ai du mal à l'avaler, sans le goût du sucre c'est pas terrible...
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar Elcap » 10 Oct 2012, 09:56

tricky a écrit:Et pour la creme déjeuner au quotidien sans le sucre complet et le fructose, vous avez une solution pour ajouter du "goût" ?

J'avoue que parfois j'ai du mal à l'avaler, sans le goût du sucre c'est pas terrible...


Depuis 2 mois je tourne au mélange sans sucre, juste les farines. Pour le gout, et un peu de sucre quand même, j'ajoute de la confiture maison :-)

Comme ça c'est sucré et ça change le gout et la texture (avec les fruits)
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar tricky » 10 Oct 2012, 09:59

Et la confiture se mélange bien avec la mixture ? (pour info, je fais ma mixture dans un shaker avec un peu d'eau)

C'est une bonne idée ceci dit, un petit apport de sucre, en plus si c'est une confiture maison ;)
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar Elcap » 10 Oct 2012, 10:09

je mélange à la cuillère, dans mon bol. une fois mélangé grossièrement, j'ajoute l'eau pour arriver à la texture vomi (épais, tartinable) comme disent mes gosses. ensuite en tartine sur du pain grillé.

tout-les-matins :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar tricky » 10 Oct 2012, 10:27

Pas mal de tartiner ça, j'ai malheureusement bcp du mal à manger solide le matin, mais je retiens ton idée ;)
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar aroche » 10 Oct 2012, 10:33

Si tu n'es pas en phase dite poétiquement "de sèche" tu peux sucrer au miel ou sirop de riz ou encore au sirop d'agave .
Sinon pas mal pour ceux qui aiment: une petite cuillère à café de café soluble en poudre fine. Ou l'option chocolat avec de la pure poudre de cacao .
Ou encore cannelle ...
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar Elcap » 10 Oct 2012, 10:37

tricky a écrit:Pas mal de tartiner ça, j'ai malheureusement bcp du mal à manger solide le matin, mais je retiens ton idée ;)


c'est ce qui me permet de ne pas avoir faim à 11h, de faire un repas pas excessif le midi, de pas grignotter à 16h, de manger léger le soir. si je rate mon petit dej' aroche.... ma journée est cuite :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar tricky » 10 Oct 2012, 10:41

La période de sèche, c'est quoi ?... :mrgreen:

Merci Aroche pour tes précisions, j'avais effectivement vu ça sur ton site mais je ne savais pas si c'était pour le quotidien ou pour avant course ;)

En tout cas, ta creme déjeuner c'est une tuerie pour ceux qui comme moi, ont du mal à manger solide le matin ! :D

Et surtout, chose importante, aucune sensation de faim vers 11h ! Et du coup pas de grignotage "néfaste" ;)
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar tricky » 10 Oct 2012, 10:41

Elcap, t'as été plus rapide ! ;)
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar aroche » 10 Oct 2012, 13:21

tricky a écrit:La période de sèche, c'est quoi ?... :mrgreen:


C'est ce moment où l'athlète de haut niveau va perdre le dernier kg avant l'objectif majeur.
Un moment délicat ou il faut puiser dans ses ressources sans accumuler de fatigue... Un moment pas facile à gérer ....
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar Elcap » 10 Oct 2012, 13:32

aroche a écrit:
tricky a écrit:La période de sèche, c'est quoi ?... :mrgreen:


C'est ce moment où l'athlète de haut niveau va perdre le dernier kg avant l'objectif majeur.
Un moment délicat ou il faut puiser dans ses ressources sans accumuler de fatigue... Un moment pas facile à gérer ....


très très très dur. pour moi c'est le plus difficile, ne pas arriver à se fatiguer à ce moment-là. ça passe par une envie énorme. je ne l'aurais pas cru mais le coté psychologique est vraiment important
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar spagh » 10 Oct 2012, 13:37

et inversement qd t'es tout sec, trop sec? comment on fait pour grossir ??
mon entourage s'inquiete après les ultras :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
spagh
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 190
Inscrit le: 06 Août 2011, 21:21
Localisation: St Ismier

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar cedricmtpl » 10 Oct 2012, 13:57

spagh a écrit:et inversement qd t'es tout sec, trop sec? comment on fait pour grossir ??
mon entourage s'inquiete après les ultras :mrgreen:


Remplace l'eau par de l'huile, et ça devrait aller!
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar tricky » 11 Oct 2012, 11:18

aroche a écrit:
tricky a écrit:La période de sèche, c'est quoi ?... :mrgreen:


C'est ce moment où l'athlète de haut niveau va perdre le dernier kg avant l'objectif majeur.
Un moment délicat ou il faut puiser dans ses ressources sans accumuler de fatigue... Un moment pas facile à gérer ....


En fait, c'était ironique ;)

Je connais la sèche du point de vue théorique, jamais fait car je ne suis pas un athlète de haut niveau ;)

J'ai testé la méthode scandinave de ton site mais ça ne m'a pas réussi.
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar aroche » 11 Oct 2012, 11:48

aroche a écrit:Je connais la sèche du point de vue théorique, jamais fait car je ne suis pas un athlète de haut niveau ;)

J'ai testé la méthode scandinave de ton site mais ça ne m'a pas réussi.


:?: :?:

Je m'autorise à corriger , sauf si un brave confrère a fait le job à ma place ce matin ...je ne crois pas avoir donné de méthode de sèche sur mon site :wink:

[Ne pas confondre une semaine de sèche avec une semaine classique de phase d'accumulation en glycogène hépatique (réserve du foie) et musculaire ]

J'aborde sur mon site une méthodologie pour la dernière semaine de trail ....
Mais là non plus ce n'est pas la méthode scandinave :roll:

On va l'appeler la "sauce aroche" beaucoup plus modestement ....

Si pour certains comme l'ami kikoureur Tercan cela semble une préparation interessante pour d'autres elle ne convient pas, comme toute modélisation nutritionnelle il est indispensable de l'adapter la pondérer ....bref l'ajuster !!

En diététique plus qu'ailleurs encore il est "délicat" de donner des formules types...
On a beau indiquer que ce ne sont que des pistes le risque est de les prendre "à la lettre" ...
Un peu comme le gars ou la fille qui se dirait " allez je me fais le prochain ultra en testant les produits maison .... oups cela serait plutôt très risqué !!!!

Avis de Tercan :

Tercan a écrit:
huralp a écrit:Tu as les menus sur le site de Aroche à partir de J-6. :mrgreen:

je les aient suivi scrupuleusement pour la STL, et bien que n'ayant pas de soucis de ce coté là, j'ai franchement senti une différence.
Dur de dire quoi... mais je me sentais plus 'léger', et surtout je n'ai jamais senti de coup de moins bien énergétique durant la course.

[Remarque d'Alain : Attention cela ne veut pas dire que la modélisation à elle seule permettra de "tenir le choc" côté apport en énergie , elle simplement comme fonction d'optimiser autant faire ce peu les réserves en glycogènes]

Bref, moi j'adopte ses menus à J-6, je compte bien faire ça à chaque grand RDV.

Et pour ne rien gâcher, comme l'ami Elcap : j'adores le boudins, les pois et le saumon... élément très présent dans son programme J-6->compétition

Tercan

edit: et cerise sur le gâteau, la semaine de ce 'régime alimentaire' j'ai reperdu 500g... sans perte musculaire... le pied je vous dit :)
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar tricky » 11 Oct 2012, 11:59

Oui on est bien d'accord la sèche n'a rien à voir avec la méthode scandinave ou la tienne adaptée ;)

C'était juste pour illustrer le fait que j'étais pas encore prêt à passer le pas sur la "rigueur alimentaire".

Surtout que j'ai des besoins alimentaires un peu plus supérieur à la moyenne je pense, vu mon gabarit.

Du coup, tjrs difficile d'adapter les choses pour moi.

Mais au final c'est pas grave, la recherche de performance est derrière moi :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar diegodelavega » 11 Oct 2012, 18:13

Pour moi, le crème repas déjeuner maison a été adoptée juste avant les 100kms de Millau ... et ça a été une vrai réussite (avec la boisson plus les barres fructo-amande)!!
Maintenant je suis en période de récup; mais désormais, je compte bien en prendre avant chaque entrainement matinal ... jusqu'à présent je ne supportait rien dans l'estomac, donc c'était "sortie à jeun" systématiquement.
Encore merci Alain
diegodelavega
Kikoureur débutant
 
Messages: 48
Inscrit le: 07 Sep 2011, 12:26

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar totops1 » 01 Nov 2012, 22:30

Peut-on remplacer le lait de soja par du lait de noix de coco ??
totops1
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 491
Inscrit le: 27 Juin 2012, 17:40

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar aroche » 02 Nov 2012, 14:02

Non :mrgreen:

> Le lait de coco n'est donc pas mon préféré, malgré la présence de calcium, et autres sels minéraux c'est le lait végétal qui contient le plus d'acide gras saturés ..... :(

> Le lait de soja ( comme le lait d'amande ou de châtaigne) est interessant sur le plan des apports en magnésium, phosphore et potassium.
Le lait de soja en particulier est riche en fibres mais surtout en phyto-oestrogènes, une des raisons de le conseiller très fortement pour les sportives vétérantes en période de ménopause.



Allez une petite info sur les autres lait végétaux :

> Le lait de châtaigne
semble être celui qui monte sur le haut du podium en terme de digestibilité .... avec son apport interessant en glucides complexe , il est mon préféré des laits végétaux :wink:

> Le lait d'amande est interessant pour ses apports en fer et vitamines du groupe B et E.

> Le lait de riz se caractérise par un apport en silice , un lait sympa le lendemain d'un repas un peu trop copieux ( nettoyage du système digestif).

> Le lait de quinoa est interessant en période d'affutage avec une excellente richesse en protéine,

**************************

Et le lait de vache , brebis ou chève on en fait quoi ??

Derrière cette réflexion sur le lait (végétal ou animal) arrive immédiatement la problématique du calcium.... et là on lit ou on entend des trucs ahurissants !!!

Par exemple des braves gens qui achètent du lait sans lactose en se disant :
"c’est super je n’ai pas l’inconvénient du lactose tout en ayant le calcium !"

oups , c'est râté .... car sans la présence du lactose le calcium du lait n’est que très peu biodisponible. :(

D’autres qui avalent des tonnes de produits au soja ( lait, yaourt, crème dessert and co....) en se disant :
"-génial je me prends du calcium en mode végétal !"
oups ....encore raté :mrgreen:
Eh oui évidemment les fabricants desdits produits au soja oublient de nous dire au passage que les phytates du soja diminuent l’absorption du calcium :mrgreen:

Les détracteurs du lait s’appuient sur un constat : le calcium est présent de manière démesuré dans le lait ; il serait donc un peu « ridicule » d’avaler un truc …pour l'uriner sous formes de phosphate de calcium quelques heures plus tard !!
Pas totalement faux :wink:

Une alimentation équilibrée passe par une diversité : à l’évidence la surconsommation d’un aliment se fera au détriment des autres !!

Et c'est vrai que nous sommes très souvent dans une surconsommation de produit laitier !

Pourtant Dame nature nous a fait ainsi : il nous faut peu de calcium mais ce doit être un calcium capable de se fixer dans nos cellules.

La question essentielle est donc : comment fixer et garder le calcium ?

Vous trouverez pour ceux et celles qui cela intéresse un début de piste par un modeste article sur le lait et les produits laitiers ici :
http://www.diet-sport-coach.com/pages/content/info-sante-dieteitqu/le-lait-les-produits-laitiers.html

Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar yves_94 » 04 Nov 2012, 14:46

Petit retour d'expérience sur la grande course des templiers de cette année.
J'ai pris de la crème déjeuner (+/- 150gr le matin), et environ 80gr que j'avais préparé dans des petites bouteilles, le tout mélangé avec de l'eau des ravitos.
C'est hyper bien passé ;) Pas de gêne à l'estomac, je sentais que j'avais un bon fond d'énergie, que je complétais par du coca+chips (pour avoir du sel), et puis des pâtes de fruits / d'amandes entre les ravito.
Ce fut au top ! Merci encore Aroche ;)

Yves
yves_94
Maître kikoureur
 
Messages: 2992
Inscrit le: 15 Déc 2011, 13:12

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar aroche » 04 Nov 2012, 16:12

yves_94 a écrit:Petit retour d'expérience sur la grande course des templiers de cette année.
J'ai pris de la crème déjeuner (+/- 150gr le matin), et environ 80gr que j'avais préparé dans des petites bouteilles, le tout mélangé avec de l'eau des ravitos.
C'est hyper bien passé ;) Pas de gêne à l'estomac, je sentais que j'avais un bon fond d'énergie, que je complétais par du coca+chips (pour avoir du sel), et puis des pâtes de fruits / d'amandes entre les ravito.
Ce fut au top ! Merci encore Aroche ;)

Yves


C'est à moi de te remercier ( et plus largement tous ceux qui nous font des retours )

La mise au point des recettes est longue , le choix des ingrédients , le rapport entre les uns et les autres n'est pas alchimie simple :( .
Devant mes fourneaux j'ai beaucoup d'échec :mrgreen:

Mais au final je trouve assez sympa l'idée de nous rendre compte les uns et les autres que les poudres du commerce que l'on veut nous faire croire comme "indispensable à la performance" sont juste de vaste plan marketing pour permettre aux dirigeants de ces boites de se faire des "couilles en or" (je suis rarement vulgaire mais là en ayant devant moi le dernier superbe catalogue d'une célébrissime marque de produit énergétique je suis suis consterné de voir à quel point on peut prendre les sportifs pour des truffes !!!)


Parfois je m'interroge , qui interdirait une marque de nous proposer la poudre de la crème sport déjeuner en version commerciale ?
Après tout je n'ai pas déposé de brevet , je n'ai pas non plus fait un bouquin de mes recettes en vente à la fnac ....et sincèrement je m'en fou !

Le hic c'est que la marque qui lancerait la vente de la crème, pour continuer à s'en mettre plein les poches , devrait s'en doute la vendre beaucoup, mais vraiment beaucoup plus cher que lorsque nous allons faire nos courses puis versons le tout dans un saladier pour ensuite placer le mélange dans une boite plastique ....
Et je ne parle pas des barres énergétiques à prix d'or ou autres compote miraculeuse :mrgreen:

Alors on me dit souvent :
"tu oublies qu'ils ont des frais (emballage , masse salariale etc ...) "
:D

Je ne citerai pas les noms des dirigeants de quelques unes de ces marques de produits énergétiques déboulant sur les salons avec le tout dernier modèle 4x4 de luxe (je n'ai rien contre les 4x4 au demeurant , mon Durster est parfait !!) mais à lui seul, ledit standing affiché permet quand même de comprendre en quoi le business des produits énergétiques est vraiment un truc juteux !!!!

Mais flute j'oubliais l'essentiel ... eh oui si tel champion célèbre est en plus sur la photo dudit magazine c'est alors que le produit est forcément au top ... alors cela vaut bien le coup de faire la queue au magasin et sortir sa carte bleue !!
Et alors si en plus le champion a une gueule sympa a;ors là le prix peut devenir "all free" ... :lol:

Bon alors c'est vrai j'ai constaté que pour une marque que je ne citerai pas , la photo de Lance Armstrong n'y est plus .... plus crédible le Texan ??
:mrgreen:
Dernière édition par aroche le 04 Nov 2012, 20:22, édité 1 fois au total.
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar joris » 04 Nov 2012, 18:57

j'en profite pour faire moi aussi un retour (partiel pour le moment) sur la crème déjeuner et les barre fructo-amande.

Mon retour concerne les aspects : rassemblement des ingrédients, préparation, conditionnement, dégustation. Restera la partie utilisation en situation d'entrainements/course.

--> crème déjeuner : plutôt facile de se procurer les ingrédients, j'ai tout trouvé au 2ème magasin bio, mais sinon ils sont tous disponibles sur le net. La préparation est trèèès facile et rapide, j'ai fait avec 1/2 des quantités (sans le fructose) et déjà j'en ai un bon saladier (volume de quasi 1,5l). Dégustation : dilué avec un peu de lait et du miel ce matin au pti dej et tartiné sur du pain : nickel, ça passe tout seul.
Pas de pti creux dans la matinée (j'en ai avalé environ 40-50g),pas de souci de digestion.

--> Barre fructo-amande : encore plus facile d'avoir les ingrédients, la préparation est très facile aussi, ça se malaxe bien et ça fait rapidement une jolie patte bien compacte. Une nuit au frigo et j'ai découpé très facilement ça en une vingtaine de barres. Par contre c'est un peu laborieux de les emballer dans du cellophane mais bon, avec l'habitude ça doit aller mieux (je hais le cellophane !! ça se plie, se colle, s'étire, ça se découpe pas grrrr). Par contre j'ai fait deux erreurs : j'ai pas cuit la patate à la vapeur douce et j'ai pas concassé les graines, ça m'apprendra à pas lire la notice jusqu'au bout.
Je suppose qu'il est possible de remplacer la pomme de terre par une patate douce pour avoir un IG encore plus bas (Aroche ?) pour les trails longs.
Il faudra voire le goût et l'efficacité en situation de course, pour l'instant j'ai mis tout ça au congel en attendant.

Prix : le cout de revient de tout ça est dérisoire, une quinzaine d'euros à tout casser.
Bilan tout positif pour l'instant, déjà adepte des recettes de boisson je crois que ma panoplie "Aroche Nutrition" va s'agrandir.

à vous les studios.
"Allez Frodon, donne l'anneau à Kilian, il ira au sommet de la montagne du destin plus vite que toi !'
Gandalf
des bosses et des bulles
Avatar de l’utilisateur
joris
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 104
Inscrit le: 27 Avr 2012, 01:18

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar Bourdonski » 04 Nov 2012, 21:18

Petit retour aussi très positif.
Après avoir lu pas mal de posts évoquant ta crème petitdéj, j'ai décidé de me lancer mais un peu tard pour l'endurance ultra trail de Millau vendredi passé. Je trouvais le Sportdéj Overstims limite écœurant très tôt le matin et je voulais essayer quelque chose de naturel et à priori déjà testé.
Pas de problème pour les produits même si je me suis fait allumer dans le 1er magasin, petite boutique bio de quartier, pour la poudre d'amande. Heureusement, je n'ai trouvé que 2 ingrédients et j'ai pu me procurer le reste à un prix très raisonnable dans un magasin satoriz.
Préparation ultra facile en 1/4 de quantité pour commencer et tester mais petite question quand même : les modes d'emplois des différentes crèmes évoquent une cuisson, quand est-il exactement ?
Ingrédients achetés le samedi, préparés le dimanche et 1ere utilisation le lundi matin avant la course au petit-déj pour tester au minimum ma tolérance digestive. Pour commencer, je ne mes suis pas résigné à faire 100 % crême mais à l'utiliser en complément de mon petit-déj habituel à 06h00 : 40 g de crème bien dilué pour faire une sorte de crême type yaourt à boire. Utilisée de lundi à jeudi matin sans problème digestif et sans ressentir de fringale en fin de matinée comme habituellement. Je précise quand même que vers 10h30, je me fais, comme d'habitude, un petit-sandwich fromage ou jambon (1/2 tranche pain de mie) + 1 banane) mais que malgré ça, vers midi, la faim s'installait jusqu'au repas vers 13h00.
Donc, OK pour essayer la crème le matin de la course : réveil à 02h00 pour déjeuner tranquillement jusqu'à 2h45. Une tranche de cake sucré avec un petit café (je peux pas m'empêcher) + 1 sandwich (2 tranches pain de mie blanc car pas trouvé de semi-complet) fromage chavroux + jambon blanc + 80 g crème sous forme crème + 1 kiwi + 1 verre jus de carotte. J'ai pris le départ rassasié mais sans avoir une impression de ventre trop plein et j'ai pu passer plus de 5h00 sans ressentir la faim.
Au 2eme ravito (43e km), j'avais prévu une dose de 40 g de crème que j'ai dilué dans le bidon avec environ 15 cl d'eau que j'ai bu d'une traite sans aucun écœurement.
Je ne peux pas dire qu'elle a été l'impact réel de la crème car j'ai testé également (je sais ça ne se fait pas) d'autres options mais en tous les cas, cet EUT 2012 s'est très bien passé sur un plan alimentaire ce qui était mon gros frein sur les ultras jusqu'à présent.
En conclusion, je continue à utiliser la crème en complément de mon petit-déjeuner à la française (trop bon pour le supprimer totalement), par contre je vais tester la version 100 % crème au départ de ma prochaine course.
Merci Aroche.
8)
Bourdonski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 663
Inscrit le: 22 Mai 2006, 22:17

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar Gueguette » 04 Nov 2012, 22:19

super content de cette recette également, je mange cette crème tout les matins, environ 100g sans sucre en général diluée dans du lait de soja au chocolat et dans laquelle je rajoute des baies de gojies.
Merci Alain, je me régal !

Cependant petite question pour Alain également: ayant du mal à trouver la crème d'avoine, par quoi est il plus intérrèssant de la remplacée sur le plan nutritif: crème de millet ou quinoa ?

Merci
Un corps sain dans un esprit sain......
Avatar de l’utilisateur
Gueguette
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 207
Inscrit le: 10 Mars 2009, 15:54

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar aroche » 04 Nov 2012, 22:49

Gueguette a écrit: Cependant petite question pour Alain également: ayant du mal à trouver la crème d'avoine, par quoi est il plus intérrèssant de la remplacée sur le plan nutritif: crème de millet ou quinoa ?


on va dire crème de millet car la crème de quinoa augmentera le taux de protéine , donc elle serait plutôt conseillée si on veut se faire une poudre de préparation spécifique plus riche en protéine que l'on se gardera pour la collation de récupération .

Bourdonski a écrit:les modes d'emplois des différentes crèmes évoquent une cuisson, quand est-il exactement ?


On me pose souvent la question , en réalité si tu lis les notices tu verras que ce sont des céréales précuites donc totalement digestes ..... voilà pourquoi la crème ne pose aucun problème de digestibilité et peut se consommer, après test préalable, sur une fenêtre très proche du départ ( 1h à 1h 30 avant le départ)

Alain
Dernière édition par aroche le 04 Nov 2012, 23:00, édité 2 fois au total.
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar jano » 04 Nov 2012, 22:59

adepte aussi après avoir essayer pour mourir moins con...
c'est effectivement super digeste moi qui peut avoir un système digestif fainéant.
par contre, à moins de ne pas en prendre assez (un bol bien rempli), ça ne me cale pas forcément plus pour le creux de 11h.

sinon, ça fait 2 fois que la crème de riz est en rupture et j'ai mis à la place de la crème de kokkoh...j'ai bon ou c'est nul pour remplacer ?
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7738
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar aroche » 05 Nov 2012, 13:23

janolesurfeur a écrit:sinon, ça fait 2 fois que la crème de riz est en rupture et j'ai mis à la place de la crème de kokkoh...j'ai bon ou c'est nul pour remplacer ?


non ce n'est pas nul , excellent initiative !!

La crème de kokkoh est en réalité un mixt de plusieurs céréales dont la base est le riz

Celle de Celnat par exemple est un bon mixt sur le plan du ratio : glucides complexes/protéines
Elle est à base de riz rond complet, de riz doux, de quinoa et de haricots azukis , ces deux derniers apportant une part non négligeable en protéine.
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar Michel F » 09 Nov 2012, 15:59

Bonjour à tous,

Je teste cette fameuse mixture à partir de la semaine prochaine. En se moment je suis en phase de développement de ma VMA pour 8 semaines (4 entrainements/semaines)
Je déjeune vers 6h du matin et mes séances ont lieu à midi. Quelle quantité dois je prendre ? :D

Merci

Michel
Michel F
Kikoureur timide
 
Messages: 8
Inscrit le: 09 Nov 2012, 15:49

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar aroche » 09 Nov 2012, 21:04

difficile à dire .... tout dépend de ton gabarit . :wink:
tout dépend aussi des autres apports ...
si la crème est l'unique apport du petit déjeuner en dehors de la boisson chaude et de fruits rehydratés (ex 3-4 pruneaux + 3-4 abricot) ou frais ... alors je te dirais la fourchette 90 à 130g

Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar Jérémie C » 09 Nov 2012, 23:24

Personnellement, je fais 80 grammes (lait de soja choc) + un fruit + un yaourt.
Avatar de l’utilisateur
Jérémie C
Kikoureur ki kour
 
Messages: 784
Inscrit le: 11 Juin 2009, 14:38

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar Michel F » 10 Nov 2012, 08:15

Merci pour vos réponses. Pour mon gabarit c'est 1m72 pour 69Kgs.
Hier je n'ai pas trouvé de crème de riz (en rupture) alors j'ai pris 3x250 grs de la crème 5 cereales de Celnat (riz,avoine,orge,blé,seigle). Pour les prochains achats je commande sur internet.
Pour le petit déjeuné ce sera donc 90grs + une tranche pain complet bio (que je fais himself) + des abricots secs + thé noir bio (mon préféré). :D

Michel
Michel F
Kikoureur timide
 
Messages: 8
Inscrit le: 09 Nov 2012, 15:49

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !