Manque de fer et hemoglobine a 12 ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: Manque de fer et hemoglobine a 12 ?

Messagepar leptichat » 18 Sep 2012, 17:28

petit franck a écrit:bonjour

si je comprends bien je vais etre pas tres bien pendant plusieurs semaines , le traitement est assez lent donc ? :cry: :cry:

si je comprends bien aussi pour les courses il faut que j'en fasse moins ? :cry: :cry: ( il y a plusieurs 24 heures qui m'interessent + la no finish line + deux 24 heures pour le telethon + deux 100 kms )

Mais bon, je sais que tu t'en fous de nos conseils et que tu n'écoutes personne, pas même ton médecin!


ok j'espere que tu me trouves pas mechant desole

merci par avance pour vos conseils

je suis interesse par vos conseils

bonne journee

franck derrien



Je pense que tu vas pouvoir faire les 24 du télèthon, et aussi la no finish line!
T inquiete pas, tu as un peu de temps pour te refaire une santé, prends 2 gélules par jours comme préscrit par ton médecin! et tu va voir ce que ca va donner!
Et personne ne te trouve méchant
ptite coureuse
leptichat
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1438
Inscrit le: 13 Août 2009, 17:27

Re: Manque de fer et hemoglobine a 12 ?

Messagepar aroche » 18 Sep 2012, 17:29

petit franck a écrit:je fais deux 24 heures par mois en moyenne



Ai-je bien lu ????

Je crois que sur ce tempo il ne faut quand même penser que les petites gelules bleus , rouges ou vertes vont te permettre de refaire surface :(

A titre strictement amical je te conseillerai très fortement ( j'utilise le conditionnel ... je ne suis pas toubib ni détenteur du "vrai" ) de te REPOSER !!!
....et dans l'avenir de t'imposer un suivi longitudinal régulier de ton niveau de récupération (et donc de fatigue)

Si tu as une montre te permettant de relever tes intervalles R-R cela serait vraiment l'occasion d'exploiter la fonction µµ;
Très sincèrement si ton parasympathique est en berne la seule solution reste le repos car le risque du surentrainement avec des conséquences autrtrement plus génante peut montrer le bout de son nez ...
Et là on ne rigole plus du tout ....

Une étude un peu ancienne du canadien Mc Kenzie en 1999 montrait que 70% environ des athlètes pratiquant un sport d'endurance avait connu au moins une fois un épisode présentant plusieurs signes de surentrainement ....
Cela fait quand même un peu réfléchir .....

Je ne crois pas que 13 ans après, la donne ait foncièrement changée :(

source :
Mc Kenzie, "Markers of excessive exercise" , 1999
édition : J Appl Physiol ( revue canadienne de physiologie appliquée )


Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: Manque de fer et hemoglobine a 12 ?

Messagepar petit franck » 18 Sep 2012, 17:36

bonjour

Ai-je bien lu ????

Je crois que sur ce tempo il ne faut quand même penser que les petites gelules bleus , rouges ou vertes vont te permettre de refaire surface


en fait je fais l'equivalent de deux 24 heures par mois , un 24 heures par semaine pednant le printemps et l'automne , et pendant l'ete l'equivalent d'un 24 heures par mois

on m'a dit que c un peu beaucoup mais mes performances sont assez faibles par rapport aux champions ce qui fait que je pense que je depense que peu d'energie a courir

Si tu as une montre te permettant de relever tes intervalles R-R cela serait vraiment l'occasion d'exploiter la fonction µµ;


non en fait je fais ca sans entrainement specifique de plus je n'ai pas beaucoup d'argent donc je n'ai pas de gps ni de montre ni de garmin :cry:

Très sincèrement si ton parasympathique est en berne la seule solution reste le repos car le risque du surentrainement avec des conséquences autrtrement plus génante peut montrer le bout de son nez ...
Et là on ne rigole plus du tout ....


mince quels sont les risques ??? le medecin m'a dit que j'etais en anemie ca peut etre dangereux ??? :cry: :cry:

70% environ des athlètes pratiquant un sport d'endurance avait connu au moins une fois un épisode présentant plusieurs signes de surentrainement ...


en fait pour moi c plutot de la frberilite , j'ai du mal a dormir et pendant la journee je me sens fatigue , mais cela n'a rien a voir avec la course puisque cela ne m'arrive jamais sur les courses mais plutot pendant la semaine

bonne journee

franck derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6978
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: Manque de fer et hemoglobine a 12 ?

Messagepar DidierC » 18 Sep 2012, 17:46

petit franck a écrit: un 24 heures par semaine pednant le printemps et l'automne


Un 24h par semaine ??? mais c'est énorme !!! :shock: :shock:
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: Manque de fer et hemoglobine a 12 ?

Messagepar petit franck » 18 Sep 2012, 18:12

bonjour

DidierC a écrit:
petit franck a écrit: un 24 heures par semaine pednant le printemps et l'automne


Un 24h par semaine ??? mais c'est énorme !!! :shock: :shock:


cela n'est pas tant que ca car il m'arive sur certains 24 heures de faire des kilometrages moins bons et dans ce cas cela ne correspond pas a un "vrai" 24 heures

une question comment font des coureurs comme jornet pour enchainer plusieurs competions a la suite dans ce cas ?

bonne journee

franck derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6978
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: Manque de fer et hemoglobine a 12 ?

Messagepar cedricmtpl » 18 Sep 2012, 18:15

Tu devrais ne pas faire de course pendant au moins 1 mois, tu vas t'ennuyer un peu mais après ça ira mieux après.
Surtout, si tu fais moins de courses tu fera sans doute de meilleurs temps et tu sera content.
Tu sais, même Jornet trouverait qu'un 24h par semaine, ou même tous les 15jours c'est beaucoup trop, même pour lui!
Dernière édition par cedricmtpl le 18 Sep 2012, 18:17, édité 1 fois au total.
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: Manque de fer et hemoglobine a 12 ?

Messagepar DidierC » 18 Sep 2012, 18:16

petit franck a écrit:
une question comment font des coureurs comme jornet pour enchainer plusieurs competions a la suite dans ce cas ?



Jornet est professionnel. Pas toi à ma connaissance :wink:
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: Manque de fer et hemoglobine a 12 ?

Messagepar @lex_38 » 18 Sep 2012, 19:03

petit franck a écrit:cela n'est pas tant que ca car il m'arive sur certains 24 heures de faire des kilometrages moins bons et dans ce cas cela ne correspond pas a un "vrai" 24 heures


A mon avis, il faut voir les choses inversement!
Toi tu dis: Je fais un faible kilométrage, donc ça veut dire que je n'ai pas forcé et que je peux en refaire un
Moi je dis: Tu as fait un faible kilométrage car tu es trop fatigué et du coup tu as encore plus forcé pour compenser la fatigue
Avatar de l’utilisateur
@lex_38
Maître kikoureur
 
Messages: 4928
Inscrit le: 12 Mars 2008, 10:39

Re: Manque de fer et hemoglobine a 12 ?

Messagepar petit franck » 18 Sep 2012, 20:03

bonjour

Tu as fait un faible kilométrage car tu es trop fatigué et du coup tu as encore plus forcé pour compenser la fatigue


merci pour la reponse je comprends le mecanisme

d'apres toi je risque des trucs graves ou juste de la fatigue du coup ? en fait ca me fait un peu peur

bonne journee

franck derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6978
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: Manque de fer et hemoglobine a 12 ?

Messagepar aroche » 18 Sep 2012, 21:13

Oui tu risques une vraie blessure.... Rupture de tendon, de ligaments, fracture de fatigue etc.....
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: Manque de fer et hemoglobine a 12 ?

Messagepar petit franck » 19 Sep 2012, 15:18

bonjour

merci pour vos conseils aujourd'hui vca va mieux le fer a fait effet :D :D

aroche tu as l'air super fort ( je te vois sur les topics alimentation ) je suis itneresse par tes conseils je reve de progresser sur 24 heures si tu as des conseils je suis tres interesse mon record sur 24 heures est 193 kms

bonne journee

franck derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6978
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: Manque de fer et hemoglobine a 12 ?

Messagepar leptichat » 19 Sep 2012, 15:27

[quote="aroche"]METS TOI UN PEU AU REPOS, ET TU PROGRESSERAS MIEUX :mrgreen: [/quote]
ptite coureuse
leptichat
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1438
Inscrit le: 13 Août 2009, 17:27

Re: Manque de fer et hemoglobine a 12 ?

Messagepar aroche » 19 Sep 2012, 17:01

petit franck a écrit:bonjour

merci pour vos conseils aujourd'hui vca va mieux le fer a fait effet :D :D


Vraiment c'est tant mieux si tu vas mieux ... mais sincèrement si ton fer était en berne je ne pense pas qu'une soupe de lentille, un boudin et une petite gelule bleue ou blanche puisse te redresser la barre aussi vite ...
La remise à flot prend des semaines et parfois des mois .....

petit franck a écrit:aroche tu as l'air super fort ( je te vois sur les topics alimentation ) je suis itneresse par tes conseils je reve de progresser sur 24 heures si tu as des conseils je suis tres interesse mon record sur 24 heures est 193 kms

merci du complément mais tu sais je n'invente jamais la poudre, j'essaye juste de partager ce que j'apprends modestement après avoir toujours tenté de valider la "news" en croisant le plus de fois possible les informations que je reçois .

Car parfois même sur un séminaire ou une conférence on apprend des trucs qui reste quand même pour le moins impossible à retrouver sur d'autres sources pour en donner du crédit .

Et puis la préparation physique ou la diététique ne sont pas des sciences exactes ....
Ce qui va fonctionner chez l'un ne sera pas le must pour l'autre ...
cela rend donc modeste :wink:

Je comprends bien ton désir d'être aidé mais ici je suis comme un simple forumeur donc j'essaye juste soit de lancer un sujet soit de participer à un post lorsque je pense avoir une ou deux pistes à proposées qui pourraient être partagés par les membres du forum....

En dehors de celà apporter des conseils strictement individualisés relève quand même d'une autre problématique : celle de consacrer du temps pour ....gagner ma vie !!

Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: Manque de fer et hemoglobine a 12 ?

Messagepar Cedric09 » 19 Sep 2012, 19:54

petit franck a écrit:bonjour
merci pour vos conseils aujourd'hui vca va mieux le fer a fait effet :D :D
bonne journee

franck derrien


Cà sent un course de 24h le we prochain :roll:
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1742
Inscrit le: 05 Nov 2010, 21:50
Localisation: Lavelanet / Tournfeuille

Re: Manque de fer et hemoglobine a 12 ?

Messagepar Cedric09 » 19 Sep 2012, 19:55

petit franck a écrit:bonjour
merci pour vos conseils aujourd'hui vca va mieux le fer a fait effet :D :D
bonne journee

franck derrien


Cà sent un course de 24h le we prochain :roll:

Surtout repose toi. Vaut mieux se reposer 1 ou 2 mois que de se blesser et ne rien faire pendant PLUSIEURS mois....
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1742
Inscrit le: 05 Nov 2010, 21:50
Localisation: Lavelanet / Tournfeuille

Re: Manque de fer et hemoglobine a 12 ?

Messagepar aroche » 19 Sep 2012, 20:25

petit franck a écrit:mon record sur 24 heures est 193 kms

franck derrien


En tous les cas Franck je tiens vraiment à te féliciter pour ton incroyable débauche d'énergie !
Enchainer les 24h comme tu le fais est en soi un vrai défi !
Je m'excuse du caractère peut-être parfois un peu "brutal" de mes remarques , notamment celles sur les risques de santé sérieux que tu pourrais éventuellement prendre en poursuivant tes efforts sur une forte fatigue .

Je m'autorise à revenir sur Kilian .
Tu as raison , Kilian enchaine les courses mais comme cela a été dit il te faut vraiment penser que c'est un pro .... par delà son côté parfois "extraterrestre" , courir est son job ... et donc son travail se fait avec une vraie structure de l'alternance temps d'entrainement et temps de repos et sur l'alternance des types de structures de séances .

Alors c'est vrai un athlète de haut niveau (cycliste traileur ou skieur alpiniste par exemple) passera parfois des semaines à 30h d'entrainement .
Mais tout cela se fait avec une gestion rigoureuse de l'alternance temps de travail /temps de récupération .
La gestion de la récupération reste un élément clé de la réussite de la performance mais aussi de la longévité de sa capacité à poursuivre sur de nombreuses années sa passion sans aller de blessure en blessure ...

Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: Manque de fer et hemoglobine a 12 ?

Messagepar petit franck » 20 Sep 2012, 17:00

bonjour

Cà sent un course de 24h le we prochain


24 heures de brugg mais je suis invite par l'organsateur c pour ca que j'y vais ( merci a lui ) mais je vais pas faire une perf je pense car j'ai encore celui du week end dernier dans les jambes :oops:

Tu as raison , Kilian enchaine les courses mais comme cela a été dit il te faut vraiment penser que c'est un pro .... par delà son côté parfois "extraterrestre" , courir est son job ... et donc son travail se fait avec une vraie structure de l'alternance temps d'entrainement et temps de repos et sur l'alternance des types de structures de séances .


ok en fait c plus pour essayer de lui ressembler car c mon idole

bonne journee

franck derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6978
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: Manque de fer et hemoglobine a 12 ?

Messagepar Yvan11 » 20 Sep 2012, 19:11

aroche a écrit:merci du complément mais tu sais je n'invente jamais la poudre, j....
Alain


Compliment ...alimentaire ? :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Yvan11
Grand Maître
 
Messages: 5307
Inscrit le: 21 Oct 2007, 16:19
Localisation: Castelnaudary

Re: Manque de fer et hemoglobine a 12 ?

Messagepar sapi74 » 20 Sep 2012, 20:55

bonsoir petit franck.

comme toi au^primtemps j' avais mon taux de fer qui etait trop bas. après consultation auprès de mon medecin il ma prescrit des "petites pilule rose" pendant 3 mois .
pendant ces 3 mois je n'est pas fait de competition.

j'ai fait fait un peut de vtt, de natation et 1h seulement de course a pied par semaine en essayant d'écouter mon corps.
il y a une semaine j'ai refais une prise de sang et je suis même repassé au dessus du seuil. et j'ai retrouvé la grosse pèche. donc si tu veut faire des grosses perf sur des 24h dans les mois prochain prend ton traitement repose toi et tu verras que tu seras plus fort que maintenant.
dré dans l'pentu.
qui bois le gnôle casse la bagnole.
Avatar de l’utilisateur
sapi74
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1197
Inscrit le: 01 Mars 2011, 16:00

Re: Manque de fer et hemoglobine a 12 ?

Messagepar Japhy » 21 Sep 2012, 13:44

Franck, pourquoi n'essaierais-tu pas de participer à la moitié de ces courses en tant que bénévole?

Tu as déjà été bénévole, tu sais le faire, en plus ces courses tu les connais et donc ce ne serait pas vraiment une découverte de les faire, et surtout, j'ai l'impression que tu aimes beaucoup l'ambiance des courses horaires, au moins autant que l'effort fourni à les courir.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Manque de fer et hemoglobine a 12 ?

Messagepar cadet » 21 Sep 2012, 19:58

Bonsoir,

Je me permet de vous apporter quelques conseils. Une cause frequente de carrence martiale (cad en fer) chez les sportif est la consomation excessive de thé et de chocolat noir. Ils contiennent des substances (polyphenols) qui empechent l'absorption du fer.
Il faut privilégier les apports en fer absorbables et ne pas negliger les vitamines B9 et B12 (viande rouge ++) ainsi que les proteines (trop souvent stigmatisées "dopantes" et parfois meme inutiles pour les sport d'endurance par certain, il n'en est absolument rien)

Bien entendu, eviter l'alcool et autre produits a metabolisation hépatique.

Si tu a fais une prise de sang, plus de precisions sur les taux que tu peux lire dessus (GR/CCMH/VGM) nous permettrait de t'en dire un peu plus sur ton soucis et comment le regler, mais retiens que 12 d'Hb, meme si l'anémie est definie en dessous de cette valeur, c'est bien trop peu pour un sportif, et la V02max s'en retrouve diminuée
cadet
Kikoureur timide
 
Messages: 13
Inscrit le: 29 Oct 2009, 23:55

Re: Manque de fer et hemoglobine a 12 ?

Messagepar aroche » 21 Sep 2012, 20:41

Juste .....mais ce n'est pas forcément la cause principale .... car l'explication ne se résume pas à une explication diététique ....

On oublie souvent que la carence en fer est juste l'arbre qui cache la forêt .... eh oui la plupart du temps c'est une carence en cuivre qui provoque une carence en fer ...

Mais par delà cet élément il faut considérer les choses sous l'angle qui nous préoccupe , à savoir une carence chez un sportif pratiquant un sport d'endurance en général et de l'ultra en particulier .

Si le manque de fer touche prioritairement les sportifs typés endurance ....ce n'est pas parce qu'il s'agit d'un groupe d'individu "à part" sur le plan des us et coutumes nutritonnelles ayant un mode alimentaire pauvre en viande...

C'est surtout parce que :
>> Dans les sports d’endurance le fer est très fortement sollicité lors du transport de l'oxygène .


>> la casse de globules rouges...
une casse qui va provoquer une perte de fer .
Pourquoi cette casse ?
> Tout effort musculaire agitent fortement les vaisseaux sanguins ce qui provoquera la casse des globules
> A cela s'ajoute un autre élément plus spécifique à la course à pied il s'agit de la casse des globules rouges suite à la compression des vaisseaux au niveau de la plante des pieds


>> Les micro- saignements répétés des milliers de fois aggravent la perte de fer
Ces saignements s'expliquent par notre brave tube digestif et la vessie qui sont fortement secoués à chaque foulée.


>> la transpiration sont aussi une cause importante de la perte en fer .
Eh oui la sueur contient des sels minéraux .... !!
...et sur un effort typé endurance on a quand même pas mal l'occasion de transpirer :lol:

Alain
Dernière édition par aroche le 23 Sep 2012, 08:09, édité 2 fois au total.
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: Manque de fer et hemoglobine a 12 ?

Messagepar freddo90 » 22 Sep 2012, 23:15

cadet a écrit:Si tu a fais une prise de sang, plus de precisions sur les taux que tu peux lire dessus (GR/CCMH/VGM) nous permettrait de t'en dire un peu plus sur ton soucis et comment le regler, mais retiens que 12 d'Hb, meme si l'anémie est definie en dessous de cette valeur, c'est bien trop peu pour un sportif, et la V02max s'en retrouve diminuée


Bon, je pense que tu t'adressais à Franck... mais puisque j'ai mes résultats sous les yeux, je suis preneur pour une analyse si tu peux :

- VGM : 75 mic3
- CCMH : 32.6 g/dl
- GR ? je vois pas sur mes résultats ?
- Hémoglobine : 12.2g/100ml
- Hématocrite : 37.4% (autour de 45% quand je vais bien, suivi sur les fiches de don du sang)
- Ferritine : 1.99 mcg/l , ouais celui-là vraiment pas bien :cry:

Et pour, ma copine adore la viande rouge, donc pas de manque de ce côté-là, je bois mon grand verre de jus d'orange tous les jours, bref j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi je chute autant en fer :|
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: Manque de fer et hemoglobine a 12 ?

Messagepar petit franck » 24 Sep 2012, 18:46

bonjour

on m'a dit que la viande etait dangereuse ( cf . topic ogm ) :cry: :cry: quelms sont les substituts a la viande alors ? je prends beaucoup de jambon mais jamais de viande rouge de toute facon

bnone journee

franck derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6978
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: Manque de fer et hemoglobine a 12 ?

Messagepar aroche » 24 Sep 2012, 21:17

Ce qui est surtout dangereux ce sont les discours des autoproclamés experts ( ou gourou....) en nutrition .... qui jouent sur la peur et la naïveté ... une recette qui marche depuis la nuit des temps ...

Certains ont même réussi à structurer des génocides sur ce principe ....

Alors si la viande est dangereuse , je pense qu'il faut aussi laisser de côté les légumes , les fruits , bien évidemment les pâtes et autres féculents riche en insecticides , bah j'oubliais l'eau bourrée d'ondes négatives ... :roll:


Puis-je avoir un rapport d'experts nous attestant qu'une viande d'origine connu avec une traçabilité est infecté de substance OGM.... donc dangereuse ???

Ce discours est grotesque !

Je suis évidemment prêt à amorcer un échange avec les braves gens qui t'ont dit que la viande était dangereuse .... :wink:
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: Manque de fer et hemoglobine a 12 ?

Messagepar Japhy » 25 Sep 2012, 08:39

Un peu moins de condescendance, c'est possible? Merci. :)
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Manque de fer et hemoglobine a 12 ?

Messagepar aroche » 25 Sep 2012, 09:03

Japhy a écrit:Un peu moins de condescendance, c'est possible? Merci. :)



héhéhé ... comme on se retrouve .... un va et vient du forum de "courir au féminin" vers celui de "kikourou" pour récupérer la recette de la compote peut-être ?????

sauf le zeste de polémique ....que nous proposes-tu sur ce débat de la dangerosité en "à priori" de la viande ???

Condescendance ou pas , pour ma curiosité intellectuelle et pour la richesse de l'échange ici , je suis preneur .
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: Manque de fer et hemoglobine a 12 ?

Messagepar Japhy » 25 Sep 2012, 13:43

"Hé hé hé", c'est un tic?
Je n'aime pas le ton de ton com précédent, donc je te reprends sur ce point précis.
Lorsqu'on veut dialoguer, on ne prend pas les gens de haut cher Alain, même les braves gens. Pour le reste, je n'ai pas encore d'avis sur le papier, parce que je ne parle pas avant d'avoir tous les éléments en ma possession (et d'ailleurs, je ne les aurai jamais dans ce cas précis de l'étude OGM). Par contre, je suis sans doute un peu plus tolérante que toi, et je comprends que des gens soient inquiets à propos des OGM.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Manque de fer et hemoglobine a 12 ?

Messagepar petit franck » 25 Sep 2012, 14:27

aroche a écrit:
Je suis évidemment prêt à amorcer un échange avec les braves gens qui t'ont dit que la viande était dangereuse .... :wink:


en fait j'ai vu ca sur le topic ogm

Je dirai que ce n'est pas uniquement manger du maïs qui pose problème: aussi manger la viande 'courante' (et les dérivés) qui est trop nourrie au Maïs. Ca fait effet boule de neige.


je mange pas mal de galettes de mais sans gluten , galettes de riz sans gluten,, de ce cote la il n'y a pas de probleme avec les ogm :D :D

de plus les lentilles sont un bon remplacement de la viande et faciles a cuisiner :D

bonne journee

franck derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6978
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: Manque de fer et hemoglobine a 12 ?

Messagepar aroche » 25 Sep 2012, 14:32

je suis nul dans a langue de Molière mais je t'invite cependant à me relire .

Tu verras que je suis très loin de prendre de haut "petit Franck" ; en revanche oui j'assume complètement le fait de remettre un peu à sa place le mec qui s'est cru malin de lui affirmer en "brut de décoffrage" que "la viande était dangereuse" ...

Car ce type de propos balancé ainsi comme on lancerai un dogme religieux , est lui vraiment synonyme de prendre l'interlocuteur de haut .... et là oui ce type d'information me fait juste bondir !


Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: Manque de fer et hemoglobine a 12 ?

Messagepar aroche » 25 Sep 2012, 14:34

petit franck a écrit:

de plus les lentilles sont un bon remplacement de la viande et faciles a cuisiner :D



Franck tu as raison les lentilles sont excellentes ....mais tu dois vraiment savoir que l'on ne peut pas comparer le fer des légumes et celui de la viande.

Et puis la viande ce n'est pas que du fer ou des protéines , c'est aussi une source de vitamines comme la B12 ...
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: Manque de fer et hemoglobine a 12 ?

Messagepar leptichat » 26 Sep 2012, 10:03

aroche a écrit:
Une idée pour un excellent dessert riche en fer :
une crème de lentilles corail à la cannelle, écorce d'orange et jus d'orange , sirop d'agave


Alain


Top comme dessert!
Merci alain
Dernière édition par leptichat le 26 Sep 2012, 15:05, édité 1 fois au total.
ptite coureuse
leptichat
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1438
Inscrit le: 13 Août 2009, 17:27

Re: Manque de fer et hemoglobine a 12 ?

Messagepar cadet » 26 Sep 2012, 13:43

Salut,

Pour fredo, j'ai pas le droit de faire de "diagnostique" sur la toile, juste tes resultats son coherents avec une carrence en faire pure, mais il se peut que ce soit un syndrome inflammatoire generalisé (auquel cas, si tu as ça sur la prise de sang, VS et CRP sont augmenté)

Ensuite petit franck, le fer c'est vague: le fer des vegetaux, present en quantité bien moindre que dans les viandes et de plus tres peu assimilable par le corps, c'est le fer non heminique sous forme Fe3+. Les viandes elles contiennent du Fe2+ qu'il faut absolument privilégier.

Je voi aussi que tu prends du sans gluten, pour quelle raison en particulier?
cadet
Kikoureur timide
 
Messages: 13
Inscrit le: 29 Oct 2009, 23:55

Re: Manque de fer et hemoglobine a 12 ?

Messagepar aroche » 26 Sep 2012, 14:45

cadet a écrit:le fer des vegetaux, present en quantité bien moindre que dans les viandes


Pas tout à fait :wink:

Sur l'aspect du coefficient d'utilisation digestive je suis d'accord.... mais sur la quantité là il faut quand même pondérer ton affirmation .... car en grammage pur on peut retrouver autant de fer dans les végétaux que dans la viande ...

Enfin se rappeler un élément non négligeable quand même ...
Eh oui la cuisson va modifier le coefficent d'utilisation digestive de la viande.
Plus la cuisson sera forte et prolongée plus le fer héminique deviendra du fer non héminique ....

Un steak saignant aura bien plus de fer héminique que celui bien cuit ...

Information qui s'appuie pour cela sur plusieurs études concomittantes menées en Nouvelle-Zélande à l’université de Massey dans les années 2000 par l'équipe du professeur Pourchas


Source :
R.W. Purchas, S.M. Rutherfurd, P.D. Pearce, R. Vather, B.H.P. Wilkinson
“Cooking temperature effects on the forms of iron and levels of several other compounds in beef semitendinosusmuscle”.
édition : Meat Science 68 , (2004)
ou encore :
- R. W. Purchas, D. C. Simcock, T. W. Knight, B. H. P. Wilkinson
“Variation in the form of iron in beef and lamb meat and losses of iron during cooking and storage”. édition : l'International Journal of Food Science and Technology. Volume 38 (2003)


fer.png
fer.png (30.85 Kio) Consulté 4419 fois
Dernière édition par aroche le 26 Sep 2012, 14:54, édité 2 fois au total.
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: Manque de fer et hemoglobine a 12 ?

Messagepar petit franck » 26 Sep 2012, 14:46

bonjour

Je voi aussi que tu prends du sans gluten, pour quelle raison en particulier?


je suis autiste asperger :oops: :oops: :oops: :oops: et on m'a dit une fois sur internet que il vallait mieux eviter le gluten et le lactose pour les autistes et les autistes apserger

bonne journee

franck derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6978
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: Manque de fer et hemoglobine a 12 ?

Messagepar @lex_38 » 26 Sep 2012, 14:51

petit franck a écrit:bonjour

Je voi aussi que tu prends du sans gluten, pour quelle raison en particulier?


je suis autiste asperger :oops: :oops: :oops: :oops: et on m'a dit une fois sur internet que il vallait mieux eviter le gluten et le lactose pour les autistes et les autistes apserger

bonne journee

franck derrien


Ah mais je croyais que tu prenais du sans gluten car tu étais allergique moi
Avatar de l’utilisateur
@lex_38
Maître kikoureur
 
Messages: 4928
Inscrit le: 12 Mars 2008, 10:39

Re: Manque de fer et hemoglobine a 12 ?

Messagepar leptichat » 26 Sep 2012, 15:04

petit franck a écrit:bonjour

Je voi aussi que tu prends du sans gluten, pour quelle raison en particulier?


je suis autiste asperger :oops: :oops: :oops: :oops: et on m'a dit une fois sur internet que il vallait mieux eviter le gluten et le lactose pour les autistes et les autistes apserger

bonne journee

franck derrien



Ben, il ne faut pas croire tt ce qu'on lit sur le net! si tu n es pas allergique à un truc il faut que tu le manges!!!!
ptite coureuse
leptichat
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1438
Inscrit le: 13 Août 2009, 17:27

Re: Manque de fer et hemoglobine a 12 ?

Messagepar petit franck » 26 Sep 2012, 15:08

bonjour

Ben, il ne faut pas croire tt ce qu'on lit sur le net! si tu n es pas allergique à un truc il faut que tu le manges!!!!


ok mais ca je suis sur de l'avoir lu et j'en avais parle a un medecin , je crois que ct sur un forum specialise en medecine comme doctissimo mais j'avais trouve ca en tapant " autisme alimentation " sur internet je crois

ensuite un medecin m'avait conseille de fair ela prise de sang pour voir si j'etais allergique ou pas et la prise de sang avait montre que je n'avais aucune allergie

mais j'avais lu ca sur un forum internet quand meme que le gluten et le lactose ct dangereux chez les autistes apsperger et depuis ca fait peur de prendre du gluten ou du lactose

bonne journee

franck derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6978
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: Manque de fer et hemoglobine a 12 ?

Messagepar leptichat » 26 Sep 2012, 15:10

petit franck a écrit:bonjour

Ben, il ne faut pas croire tt ce qu'on lit sur le net! si tu n es pas allergique à un truc il faut que tu le manges!!!!


ok mais ca je suis sur de l'avoir lu et j'en avais parle a un medecin , je crois que ct sur un forum specialise en medecine comme doctissimo mais j'avais trouve ca en tapant " autisme alimentation " sur internet je crois

ensuite un medecin m'avait conseille de fair ela prise de sang pour voir si j'etais allergique ou pas et la prise de sang avait montre que je n'avais aucune allergie

mais j'avais lu ca sur un forum internet quand meme que le gluten et le lactose ct dangereux chez les autistes apsperger et depuis ca fait peur de prendre du gluten ou du lactose

bonne journee

franck derrien



Franck, on t a jamais dit qu'il ne faut pas croire tout ce qu'on lit sur le net!!!!
En plus manger sans gluten ca coute cher!!
C dommage, t es jeune et tu prive ton corps de pleins de trucs qui sont utile à ta croissance!! c dommage, car qd on est coureur, il faut qu'on mange de tout pour faire de bon résultat!!!
ptite coureuse
leptichat
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1438
Inscrit le: 13 Août 2009, 17:27

Re: Manque de fer et hemoglobine a 12 ?

Messagepar Garlik » 26 Sep 2012, 15:12

Franck, il y a une différence entre croyance et savoir, ce n'est pas la même chose.

Georges
--------------------
Avatar de l’utilisateur
Garlik
Kikoureur ki kour
 
Messages: 806
Inscrit le: 29 Avr 2010, 21:16

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.02 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !