20 ans, 1m80, 71 kilos, 42,195m

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

20 ans, 1m80, 71 kilos, 42,195m

Messagepar bartho » 12 Fév 2013, 00:16

Bonjour à tous. Ça fait longtemps que j’hésitais à poster… bref aujourd’hui je me lance ! J’ai besoin de vos avis et conseils sur ma petite histoire.

Mon historique sportif (histoire de vous mettre un peu dans le contexte) est le suivant : du basket de 8 à 20 ans, avec de 15 à 18 ans un rythme de centre de formation (quatre entrainements/semaine, deux ou trois matchs/weekend, pas le temps de m’ennuyer quoi). Ajoutez à cela deux ans de sections sportives en cours (natation+volley) de 16 à 18 ans. A 18 ans, j’avais une VMA de 18.5km/h.
A mon arrivée dans les études supérieures il y a deux ans, j’ai laissé tomber le basket en compétition pour des ennuis de santé. En effet, j’ai fait de grosses allergies respiratoires durant l’été, qui m’ont fait perdre 20% de mes capacités respiratoires. J’ai continué néanmoins à faire un peu de sport de manière un peu irrégulière : course à pied (surtout sur tapis roulant en salle), natation et un peu de basket. Pour chaque activité sportive, j’étais et je suis encore sous ventoline (trois bouffées). Pas d’autres medocs sinon.

Depuis cet été j’ai recommencé à courir, en ayant l’envie de reprendre une activité concrète avec de la compétition. Je courrais entre une et trois fois par semaine, souvent des séances d’une petite heure sur un rythme tranquille, 11-12km/h. Puis j’ai décidé quasiment sur un coup de tête de m’inscrire au marathon de Paris le 31 Octobre.

Voilà pour le contexte. Donc depuis Octobre je cours environ trois à cinq fois par semaines, dans l’idée de faire entre 35 et 50km par semaine, histoire de récupérer une condition physique satisfaisante avant d’aborder la prépa marathon. Ça s’est plutôt bien passé malgré un arrêt de trois semaines fin Novembre/début Décembre pour des douleurs aux genoux. J’ai depuis changé de chaussures (les anciennes étaient des baskets assez basiques, non adaptées à mon pied) et ça va beaucoup mieux de ce côté-là. J’en profite pour faire une petite pub : j’ai été chez Running Conseil à Lille rue Jean sans Peur. Le gars au top, il a du prendre une heure de son temps pour me conseiller etc., vraiment super, j’y retournerai.

J’ai la sensation d’avoir récupéré une condition physique pas trop mauvaise, même si les soucis respiratoires m’obligent à continuer de prendre de la ventoline avant mes séances. J’aimerai bien à terme l’arrêter définitivement, si quelqu’un a des méthodes d’entraînement pour cela, je suis preneur.

Pour le plan d’entraînement, je ne savais pas trop à quoi me fier, il y a tellement de trucs différents. Finalement, le gars de la boutique ou j’ai acheté mes pompes à Lille m’a conseillé de me baser sur les plans d’entraînement de Running Magazine. J’ai donc choisi le plan d’entraînement « à la sensation » en 3h30. Globalement, la semaine se découpe en trois séances : une classique d’une heure à peu près en endurance, une de fractionnée et une séance longue. Je pense que c’est un rythme intéressant pour un premier marathon, sans trop séances.

Aujourd’hui, j’ai entamé hier la troisième semaine de prépa et je suis plutôt en forme. J'ai surtout peur que ça craque en faîte niveau corps/physique. Mes genoux tiennent le coup pour le moment même si c'est vrai que parfois après les séances longues j'ai parfois une petite gène, notamment sur le côté extérieur du genou droit...

Au niveau temps, à l'inscription, à l'époque n'ayant aucune idée de mon temps potentiel, je m'étais inscris dans le sas 4h00. J'ai fais il y a un mois une séance longue de 21 150m, à une allure plutôt tranquille, qui sera je pense très proche de celle du marathon. Il faut savoir que j'étais vraiment pas dans des conditions au top pour cette séance : grosse bouffe bien alcoolisée la veille, deux-trois kilos de trop, pas de ravitos pendant la séance...). J'ai finis la séance en 1h40. Je pense donc aujourd'hui viser les 3h45.

En résumé, voici mes doutes :

- Que pensez-vous du fait de vouloir courir un marathon ayant une dyspnée respiratoire ? (si d'autres membres ont ce genre de soucis, n'hésitez pas :D )
- Connaissez-vous des exercices pour pouvoir améliorer mon souffle ?
- Que pensez-vous du fait de vouloir courir un marathon à à peine 21 ans ? J'ai lu un peu tout et son contraire à ce sujet ...
- Que pensez-vous du fait de vouloir faire un marathon avec une faible expérience en course à pied (mais un passé de sportif plutôt étoffé)
- Au niveau de mon temps, 3h45 vous semble-t-il raisonnable au vue de mes premières perfs ?



Désolé pour le bloc que je viens d'écrire, c'est peut-être pas super compréhensible parfois, mais j'ai tellement de questions, que je voulais être le plus précis possible.

Merki d'avance :mrgreen:
bartho
Kikoureur débutant
 
Messages: 21
Inscrit le: 12 Fév 2013, 00:09

Re: 20 ans, 1m80, 71 kilos, 42,195m

Messagepar Cédric V » 12 Fév 2013, 00:31

Pour tes problèmes de respiration cours avec ta ventoline à portée de main. Fais un test d'effort chez un médecin du sport, qui en profitera pour te donner tes fréq de travail. Demandes lui conseil pour ta respiration. En clair pour un problème médical, il faut s'adresser à un médecin, pas à internet.

Pour t'entraîner, tu peux rentrer dans un club ou trouver quelqu'un de ton entourage qui t'entraînera. Le regard d'un autre vaut de l'or.

A 20 ans on peut courir un marathon. Mais c'est dommage. C'est maintenant que tu peux développer ta vitesse. Il faut que tu profites de ta jeunesse pour faire du cross, du 10 km, du court. Physiologiquement, le long s'adresse plus aux coureurs qui ont fait le tour des distances "courtes" et qui ne développeront plus leur VMA.
Ceci étant, ça s'est déjà vu. Les jambes ont leurs raisons que la raison enjambe.

http://graindesable2014.canalblog.com/
Cédric V
Kikoureur débutant
 
Messages: 51
Inscrit le: 11 Fév 2013, 23:47

Re: 20 ans, 1m80, 71 kilos, 42,195m

Messagepar Elcap » 12 Fév 2013, 01:30

J'ai fait la première sortie longue en CAP a 21 ans. Un marathon. Aucun regret. 4h20 après des erreurs d'entraînement mais aussi en course. Aucun regret. À refaire ? Pareil.
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: 20 ans, 1m80, 71 kilos, 42,195m

Messagepar rodio » 12 Fév 2013, 07:28

Pour 1h40 de temps semi, un plan optimise t'envoie sur 3h30 marathon (loi des 5% de surplus de temps en doublant la distance). Le probleme est que tu cumules les handicaps. Jeune, profil rode sur des efforts violents, explosifs et fractionnes (basket, volley), et surtout inexperience totale d'un effort superieur a 3 heures. Par consequent 3h45 devient un objectif somme toute correct, voire ambitieux. Mais realisable si le plan est bien mene.
Pour le reste je ne peux t'aider. :wink:
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: 20 ans, 1m80, 71 kilos, 42,195m

Messagepar bartho » 12 Fév 2013, 23:27

Côté effort long, j'en ai déjà fait mais en course à pied : j'ai fais plusieurs raids, notamment le raid du Touquet il y a quatre ans, qui est un raid assez costaud. Après je sais pas si on peut le considérer comme un effort long comme un marathon :?:

Cédric V a écrit:Pour tes problèmes de respiration cours avec ta ventoline à portée de main. Fais un test d'effort chez un médecin du sport, qui en profitera pour te donner tes fréq de travail. Demandes lui conseil pour ta respiration. En clair pour un problème médical, il faut s'adresser à un médecin, pas à internet.

Pour t'entraîner, tu peux rentrer dans un club ou trouver quelqu'un de ton entourage qui t'entraînera. Le regard d'un autre vaut de l'or.

A 20 ans on peut courir un marathon. Mais c'est dommage. C'est maintenant que tu peux développer ta vitesse. Il faut que tu profites de ta jeunesse pour faire du cross, du 10 km, du court. Physiologiquement, le long s'adresse plus aux coureurs qui ont fait le tour des distances "courtes" et qui ne développeront plus leur VMA.
Ceci étant, ça s'est déjà vu. Les jambes ont leurs raisons que la raison enjambe.

http://graindesable2014.canalblog.com/


Je te remercie pour ta réponse.

Concernant le côté médical, les médecins j'ai été les voir (plusieurs, dont mon grand père qui est pneumologue, donc je peux le consulter à volonté :lol: ) . La réponse a toujours été la même : aucuns soucis fait autant de sport que tu veux, prends de la ventoline avant si tu veux sinon RAS. Les tests de spyro ont été fait plusieurs fois, il y a une dypsnée, mais pas de quoi m'empêcher de faire du sport. Je ne fais même pas de crise d'asthme a proprement parler, j'ai juste moins de souffle que la moyenne des gens de mon âge. C'est pour cela que je souhaitais avoir des avis de coureurs avertis qui eux connaissent vraiment la pratique de la cap :wink:

Pour l'inscription en club, je suis un peu réticent : d'un point de vue pratique c'est difficile, j'ai des horaires très très variables avec le boulot, et j'ai pas vraiment une envie de réaliser un travail de groupe.

Enfin concernant les courses courtes, j'ai fais du cross en étant jeune (41ème aux championnats de france en 2007). Je souhaite partir sur des efforts longs pour découvrir autre chose que les efforts courts et très intenses comme le cross. Pour le 10 km j'exclue pas de repartir là dessus par la suite.

Merci pour vos réponses en tous cas ! :wink:
bartho
Kikoureur débutant
 
Messages: 21
Inscrit le: 12 Fév 2013, 00:09

Re: 20 ans, 1m80, 71 kilos, 42,195m

Messagepar rodio » 13 Fév 2013, 07:29

bartho a écrit:
Enfin concernant les courses courtes, j'ai fais du cross en étant jeune (41ème aux championnats de france en 2007). Je souhaite partir sur des efforts longs pour découvrir autre chose que les efforts courts et très intenses comme le cross. Pour le 10 km j'exclue pas de repartir là dessus par la suite.

Merci pour vos réponses en tous cas ! :wink:


Sauf erreur les cates France cross commencent en cadets et un 41e du France a une vma superieure a 20 (souvent largement superieure a 20). De quel championnat de france parles-tu?
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: 20 ans, 1m80, 71 kilos, 42,195m

Messagepar bartho » 13 Fév 2013, 09:15

UNSS, j'aurai du préciser :wink:
bartho
Kikoureur débutant
 
Messages: 21
Inscrit le: 12 Fév 2013, 00:09

Re: 20 ans, 1m80, 71 kilos, 42,195m

Messagepar rodio » 15 Fév 2013, 10:32

bartho a écrit:UNSS, j'aurai du préciser :wink:


De toute facon avec 18.5, ca ne collait pas. De plus ces resultats sont de toutes les facons trop anciens pour representer une base sur laquelle s'appuyer. Pour pouvoir tenir la route sur un marathon, il faut pratiquer des sports "longs" et peu "frequents". Les skieurs de fond, les cyclistes, les vttistes sont des exemples de sportifs qui ont plus de facilites a s'adapter a un effort de 3 heures et plus. Leur pratique ne suffit pas mais elle correspond davantage a l'effort marathon. Les footistes, les handballeux ou les basketiers ont plus de difficultes. Ils sont rodes dans des efforts ou l'on monte tres haut dans les tours, mais ou la regularite de rythme est absente. Les tennismen ou badmintoniens sont en revanche capables de mieux s'adapter, sachant que certains matchs de tennis peuvent durer 3 a 4 heures.

Comme il est dit par ailleurs, franchir des temps de course de 2 heures vous fait entrer dans ... un autre monde. Cela demande un bon temps d'apprentissage et la premiere experience peut etre un peu decevante chronometriquement parlant. En reiterant et en accumulant de l'experience en course, on finit par aller chercher des scores qui sont proches de la regle des 5% de vitesse en moins en doublant la distance. On peut donc tabler par exemple sur des sommets persos de cet ordre :

10 km = 40'
semi = 1h29'
marathon = 3h06'

Voici les equivalences d'un coureur ayant 18.5 de vma :

10 km = 37'
semi = 1h22'
marathon = 2h52'
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: 20 ans, 1m80, 71 kilos, 42,195m

Messagepar Jean-Phi » 15 Fév 2013, 10:54

rodio a écrit:Voici les equivalences d'un coureur ayant 18.5 de vma :

10 km = 37'
semi = 1h22'
marathon = 2h52'

Je me disais bien que je n'avais franchement pas optimisé mon "potentiel" (sauf en semi) ! :roll:
Va falloir retourner sur la route asap. :oops:
jeanphi_ki_a_de_moins_en_moins_18.5_de_VMA :mrgreen:
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: 20 ans, 1m80, 71 kilos, 42,195m

Messagepar the dude » 15 Fév 2013, 16:31

mode [intervention qui sert à rien: ON]
Fais gaffe quand même le marathon mesure 42,195 km, c'est un détail qui peut avoir son importance
mode [intervention qui sert à rien: OFF]
je :arrow:
I am not mister Lebowski, YOU'RE mister Lebowski. I'm The Dude !
Avatar de l’utilisateur
the dude
Maître kikoureur
 
Messages: 2764
Inscrit le: 31 Oct 2006, 14:58

Re: 20 ans, 1m80, 71 kilos, 42,195m

Messagepar rodio » 16 Fév 2013, 07:47

jean-phi a écrit:
rodio a écrit:Voici les equivalences d'un coureur ayant 18.5 de vma :

10 km = 37'
semi = 1h22'
marathon = 2h52'

Je me disais bien que je n'avais franchement pas optimisé mon "potentiel" (sauf en semi) ! :roll:
Va falloir retourner sur la route asap. :oops:
jeanphi_ki_a_de_moins_en_moins_18.5_de_VMA :mrgreen:


Pour optimiser son temps marathon il faut vraiment ne plus penser qu'a ca et ne se preparer que pour cela. Beaucoup de coureurs qui se disent "branches marathon" continuent a avoir un entrainement trop frequent, trop axe 10 km. Ils vont trop vite, ils ne font pas assez de travail au seuil et ils negligent la grosse sortie fonciere. Un puis un marathon reussi, ce sont aussi des conditions qui s'additionnent toutes positives. Il faut donc en faire trois ou quatre sur deux ans pour toucher un possible sommet. Ca en fait des conditions pour optimiser.

L'ideal - pour etre sur d'optimiser - ce serait d'avoir fait dans sa vie autant de marathons que de 10 km. On comparerait deux choses comparables, au moins au niveau des nombre de tentatives. Or certains coureurs ont une cinquantaine de 10 km (et je ne parle pas d'efforts d'une duree approchee dans d'autres disciplines) avant de faire leur premier marathon. Peu de chances qu'ils optimisent leur score marathon des la premiere fois...
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: 20 ans, 1m80, 71 kilos, 42,195m

Messagepar rodio » 16 Fév 2013, 07:49

jean-phi a écrit:
rodio a écrit:Voici les equivalences d'un coureur ayant 18.5 de vma :

10 km = 37'
semi = 1h22'
marathon = 2h52'

Je me disais bien que je n'avais franchement pas optimisé mon "potentiel" (sauf en semi) ! :roll:
Va falloir retourner sur la route asap. :oops:
jeanphi_ki_a_de_moins_en_moins_18.5_de_VMA :mrgreen:


Combien as-tu fait de 10 km dans ta vie? De marathons?

Quand tu as fait tes marathons, tu continuais a faire des 10 km ou pas?
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: 20 ans, 1m80, 71 kilos, 42,195m

Messagepar bartho » 16 Fév 2013, 13:53

rodio a écrit:
bartho a écrit:UNSS, j'aurai du préciser :wink:


De toute facon avec 18.5, ca ne collait pas. De plus ces resultats sont de toutes les facons trop anciens pour representer une base sur laquelle s'appuyer. Pour pouvoir tenir la route sur un marathon, il faut pratiquer des sports "longs" et peu "frequents". Les skieurs de fond, les cyclistes, les vttistes sont des exemples de sportifs qui ont plus de facilites a s'adapter a un effort de 3 heures et plus. Leur pratique ne suffit pas mais elle correspond davantage a l'effort marathon. Les footistes, les handballeux ou les basketiers ont plus de difficultes. Ils sont rodes dans des efforts ou l'on monte tres haut dans les tours, mais ou la regularite de rythme est absente. Les tennismen ou badmintoniens sont en revanche capables de mieux s'adapter, sachant que certains matchs de tennis peuvent durer 3 a 4 heures.

Comme il est dit par ailleurs, franchir des temps de course de 2 heures vous fait entrer dans ... un autre monde. Cela demande un bon temps d'apprentissage et la premiere experience peut etre un peu decevante chronometriquement parlant. En reiterant et en accumulant de l'experience en course, on finit par aller chercher des scores qui sont proches de la regle des 5% de vitesse en moins en doublant la distance. On peut donc tabler par exemple sur des sommets persos de cet ordre :

10 km = 40'
semi = 1h29'
marathon = 3h06'

Voici les equivalences d'un coureur ayant 18.5 de vma :

10 km = 37'
semi = 1h22'
marathon = 2h52'


Merci pour tes précisions ! J'avais pas pensé que le style de sport pouvait à ce point influencer lors du passage à la course. Pour les temps que tu indiques pour une VMA de 18,5, ça correspond à quoi ? Les meilleurs temps accessibles pour un coureur avec cette VMA. Sur le 10 km je dois être un peu au dessus (40' je crois). Pour le semi, j'ai jamais testé d'en faire un vraiment à fond, celui que j'ai fais en 1'40 c'était vraiment tranquillou.
Tu aurais les mêmes équvalences pour les VMA moindres ? Merci d'avance :wink:
bartho
Kikoureur débutant
 
Messages: 21
Inscrit le: 12 Fév 2013, 00:09

Re: 20 ans, 1m80, 71 kilos, 42,195m

Messagepar Tamiou » 16 Fév 2013, 14:45

Salut Bartho,

Je vois que tu es bien coaché par Rodio, je ne peux que t'apporter mon expérience de marathonien et d' asthmatique, qui me situait dans tes temps.
Ne soit surtout pas effrayé, mais le marathon est vraiment quelque chose à part, une course sur le fil du rasoir quand tu es optimum. Autant il est facile de faire 1h29 au semi avec une base de 40' au 10km, autant il sera très dure de l'optimiser à 3h06 sur marathon. C'est un entrainement particulier avec de grosses sorties, et du seuil du seuil, du seuil ... et un peu d'allure spec. Perso c'est le seuil qui m'a permis de passer le cap du fameux mur des 35km. Ce que j'appelle le seuil, car attention aux grands techniciens, je me faisait des séances de 2x20' allure semi, voir un peu plus vite, dans une sortie de 2h30.

Maintenant, vu tes références et si tu t'entraines spécifiquement et bien, les 3h30' seront facilement accessibles, ce n'est que du 12,5 km/h en comptant les arrêts au stand, et comme tu passes un semi en 1h40' à l’entrainement "tranquillou", suis pas inquiet sur tes capacités.

Comme je te l'ai dit au début, c'est mon retour d'expérience, c'est factuel.

Allez fonce ...
Avatar de l’utilisateur
Tamiou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1379
Inscrit le: 09 Mai 2006, 09:36

Re: 20 ans, 1m80, 71 kilos, 42,195m

Messagepar bartho » 21 Fév 2013, 23:20

Merci Tamiou pour le témoignage. Niveau asthme tu as progressé comment ?

Sinon 4ème semaine de prépa, tout va bien, je commence à sentir que j'ai vraiment récupéré de très bonnes sensations, quasiment aucunes douleurs. Les séances longues sont un peu ... longues (je suis dans les 110-120 minutes), surement parce que je fais toujours le même parcours. En revanche je m'éclate bien pendant les séances VMA et au seuil :mrgreen: .

Vivement le 7 Avril !
bartho
Kikoureur débutant
 
Messages: 21
Inscrit le: 12 Fév 2013, 00:09

Re: 20 ans, 1m80, 71 kilos, 42,195m

Messagepar Tamiou » 30 Mars 2013, 11:14

Salut Bartho,

Je te répond un peu tard ...
Côté asthme, il est évident que la cap (entre autre) m'a apporté énormément dans la récupération de la capacité respiratoire. Du temps où je courais, juste un peu d'asthme d'effort lors de séances VMA par temps froid et encore, donc une bouffée de ventoline avec le certificat qui va bien.
Je faisait un asthme allergique au poil de chien, qui s'était passé en éloignant la bête, mais un peu plus tard, j'avais remis ça sans qu'on connaisse la cause exacte. Peut être les 4 chats qui dorment dans le lit, mais un traitement de fond de quelques mois avait eu raison de cette rechute, et les chats sont toujours là.

Bon, à part ça, l'échéance approche, tu en es où ?
Avatar de l’utilisateur
Tamiou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1379
Inscrit le: 09 Mai 2006, 09:36

Re: 20 ans, 1m80, 71 kilos, 42,195m

Messagepar bartho » 30 Mars 2013, 15:48

En faîte j'ai également des allergies aux poils de chats qui sont le coeur de mon problème : je suis très sensible et il y en a chez mes parents (je ne vis plus chez eux, mais quand je rentre chez eux toutes les trois quatre semaines, c'est direct gros symptômes... enfin bref, on verra ça plus tard :lol:

Côté prépa, j'ai arrêté de suivre le plan depuis le début de semaine. Je pense avoir fait une bonne prépa, même si je pense que au niveau des allures, je suis plus bas que ce que je pensais. Donc j'ai abandonné l'idée de changer de sas et je vais rester dans le 4h, qui est mon objectif. Je me fais des petites séances de 45-60 minutes pour finir, soit tranquillement, soit en me faisant plaisir et en poussant un peu l'allure. Je me sens plutôt bien dans l'ensemble, surtout pas de douleurs ou de blessures, et c'est une très grande satisfaction de côté là. J'ai arrêté tout alcool depuis maintenant trois semaines, par contre niveau bouffe j'ai pas pris de précautions particulière.

Donc maintenant c'est beaucoup d'impatience ! La seule petite déception c'est que finalement je ne serai pas accompagné à Paris suite à un concours de circonstances un peu défavorable :mrgreen:
bartho
Kikoureur débutant
 
Messages: 21
Inscrit le: 12 Fév 2013, 00:09

Re: 20 ans, 1m80, 71 kilos, 42,195m

Messagepar Tamiou » 30 Mars 2013, 21:25

Petites séances de 45-60 minutes, pour une récupération active c'est pas mal !

Si ta prépa s'est bien passée, si tu as fait assez de bornes, part quand même sur une base de 3h45, tu devrais y arriver sans problème.

La jeunesse n'est pas un problème, au contraire, quand mon fiston a fait son premier trail, il avait 25 ans et c'était le GRR. Depuis il enchaîne bien, ça ne l'a pas dégouté ou fatigué.

Amuses toi bien.
Avatar de l’utilisateur
Tamiou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1379
Inscrit le: 09 Mai 2006, 09:36

Re: 20 ans, 1m80, 71 kilos, 42,195m

Messagepar bartho » 03 Avr 2013, 22:17

Je vais rester sur 4 heures. Beaucoup de difficultés pour respirer ces trois dernières séances (samedi, lundi et ce soir), je me tâte à faire une dernière séance vraiment tranquille demain soir ou Vendredi


La pression monte, c'est vraiment les soucis au niveau du souffle qui me font peur :|
bartho
Kikoureur débutant
 
Messages: 21
Inscrit le: 12 Fév 2013, 00:09

Re: 20 ans, 1m80, 71 kilos, 42,195m

Messagepar bartho » 13 Avr 2013, 19:21

Bonjour à tous,

Une petite semaine après, retour sur le Mdp 2013. Je vous passe la découverte de l'ambiance, du cadre, du bonheur que j'ai vécu pendant ce WE qui était vraiment superbe, pour me concentrer sur la "performance".

Je suis donc parti dans le sas 4h00, mon objectif en début de course était de prendre du plaisir et si possible, être en dessous des quatre heures. Dans le sas je n'ai pas vu de meneur d'allure, donc je m'en suis passé. Bref, le départ est donné :
- Arrêt pipi au bout d'une minute. Juste pour la plaisir de pisser sur les Champs :mrgreen: Bref, ça m'aura fait perdre une ou deux minutes mais bon

- Du 1er au 10 ème kilomètres : un peu plus de 56', donc dans les temps. A noter que dès le premier ravitaillement, j'ai arraché le bracelet avec les temps de passage, j'ai donc calculé un peu au pif tout au long de la course. Je suis assez rapidement rentré dans la course avec un rythme qui me convenait assez bien et qui me semblait inférieur au rythme de mes sorties longues lors de la prépa. Au 7ème kilomètres, j'aperçois loin devant un meneur des 4h00. Je commence à me rapprocher de lui, "c'est bon signe me dis-je".

- Du 10ème au 20ème : Je commence à me rendre compte que je suis au-dessus du rythme des quatre heures. Depuis le début de la course je remonte des coureurs. Et le meneur d'allure est maintenant tout près. Au 12ème kilomètre je décide de le dépasser pour éviter la meute qui le suit. Je mets 54 minutes sur cette portion. Les sensations sont excellentes, je me sens bien.

- Du 20ème au 30 ème : Je passe le semi en 1h56. Vu mon chrono, mes très bonne sensation, je me dis que c'est bon, je ferai en dessous des 4h. Sur cette portion, probablement les meilleures sensations de toute la course. Les quais de seine passent nickels. Le tunnel idem, j'ai remonté des centaines de coureurs sur cette portion. Je commence à dépasser des 3h45 qui ont déjà explosé, je suis confiant.

- DU 30ème au 40ème : Au passage du 30ème, je sais pas pourquoi, mais je me dis que c'est bon, je le finirai ! J'attends maintenant le fameux 35ème kilomètre et le fameux mur. Néanmoins, j'ai toujours des sensations très bonne et je me dis que si le passage des 35ème se passe bien, j'accélererai le rythme. Du 30 au 35ème, je fais un temps de 27'30 ! Je continue de remonter des centaines de coureurs. Arrive le passage des 35ème : rien n'arrive, ni mur ni coup de mou. J'attends jusque le 36ème, toujours rien donc comme prévu, j'augmente le rythme. Un peu trop d'ailleurs :mrgreen: Au bout de 800 mètres, je sens une petite pointe qui dure même pas une seconde dans le mollet droit mais qui veut clairement dire : "fais gaffe, si tu continues comme ça c'est la crampe". Donc j'ai un peu freiné pour reprendre un rythme plus conforme à celui que j'ai depuis mon début de course.
Arrivé au 38ème ça a commencé à être dur : les muscles tirent vraiment. La tête prendra le relais jusqu'à la fin de la course. Mais on est loin d'un "vrai" mur je pense. Temps du 35ème au 40ème : 27 minutes.
Finalement je finis la course en 3h48'51 ! Avec un deuxième semi meilleur que le premier et aucune douleur pendant la course. A la fin j'étais quand même bien vanné, même si j'ai pas subis de mur, les muscles étaient un peu à bout

Niveau classement, 12000 et quelques, et 140ème dans la catégorie espoir

Niveau des enseignements, je pense que j'ai fait une bonne préparation qui a payé pendant la course. Au niveau des ravitaillements idem, vraiment nickel.
Au niveau du souffle, vraiment surpris : en tous 4 bouffées avant la course et j'étais vraiment bien pendant toute la course. Hormis peut-être sur les trois ou quatre derniers kilomètres ou j'étais un peu essouflé, mais je crois que c'était un peu pareil pour tout le monde, surement la fatigue physique.

Pour la récupération, courbatures jusque Mercredi, depuis Jeudi aucunes douleurs, je me demande si j'irai pas courir demain d'ailleurs ...

Niveau calendrier, je pense faire un semi mi-Juin, pour avoir un temps de référence sur cette distance. Et prochain marathon, j'aimerai bien vers Octobre, Novembre, je suis en pleine réflexion :mrgreen:
bartho
Kikoureur débutant
 
Messages: 21
Inscrit le: 12 Fév 2013, 00:09

Re: 20 ans, 1m80, 71 kilos, 42,195m

Messagepar tortue01 » 13 Avr 2013, 20:18

Hello Bartho...
Je te conseille le marathon du Beaujolais fin novembre..une ambiance de fête au milieu des caves et des vignes...
Je vais tenter de m'y aligner (sas de 4h30)..ce sera mon 1er marathon!!
en effet, je ne me suis mise que sérieusement à la CAP en décembre dernier avec un 11km en février, un semi en mars..demain le Lyon Urban Trail (12kmavec 600m de dénivelés)..un 10km fin mai, un petit trail en projet debut juin, une course en relais mi juin....20km de Marseille K6..!!

Ah oui j'oubliais..j'ai plus du double de ton age (je pourrai etre ta mere!! :wink: ), ne fait pas ton poids :lol: , et suis plus petite!!! :wink: ..et surtout je prends du plaisir sur les courses et aussi en entrainements (sauf les fractionnés!!! :cry: :evil: )..sans chercher les "fameux points" pour accéder au Graal!!!
Avatar de l’utilisateur
tortue01
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 448
Inscrit le: 04 Fév 2013, 23:32

Re: 20 ans, 1m80, 71 kilos, 42,195m

Messagepar bartho » 08 Juil 2013, 21:15

Quelques nouvelles.

Depuis mi-Mai je suis un peu emmerdé avec une douleur qui est apparue derrière la cuisse lors d'une séance de fractionné. J'ai alterné deux fois trois semaines de repos mais rien à faire ça revenait. Le semi mi Juin a donc été abandonné. Finalement médecin la semaine dernière, c'est une petite contracture du demi tendineux. Donc kiné pendant quelques semaines pour réparer ça, avec l'autorisation du doc de faire trois sorties/semaines pour garder le rythme. L'objectif est d'être rétabli pour la semaine du 5 Août, et le début d'une nouvelle prépa pour le marathon d'Amsterdam le 20 Octobre :mrgreen:

Je vais essayer de passer sur une prépa avec quatre séances/semaine (contre 3 pour le mdP). L'objectif sera a affiné pendant la prépa, mais le top du top sera de me rapprocher des 3h30.

Je profite aussi de la période pré-prépa pour faire un bilan niveau podo avec semelles+chaussures, histoire d'être au top pour début Août

Voilà :wink:
bartho
Kikoureur débutant
 
Messages: 21
Inscrit le: 12 Fév 2013, 00:09

Re: 20 ans, 1m80, 71 kilos, 42,195m

Messagepar bartho » 26 Déc 2013, 12:40

Bon finalement la petite contracture a duré jusque début Décembre et la visite chez un osthéo qui a eu beaucoup de boulot. Finalement aujourd'hui ça à l'air d'être à peu près bon, enfin j'ai juste testé sur des séances assez courtes sur un rythme moyen - haut, sans fractionné. J'ai laissé tombé Amsterdam avec cette blessure, désormais l'objectif c'est ... Barcelone le 16 Mars.
Mon objectif c'est de faire aux alentours de 3h30 : 4 sorties/semaines. Le seul soucis c'est que logiquement, souhaitant faire une prépa sur 10 semaines, je devrai commencer la préparation la semaine prochaine. Je voudrai remettre ça à dans deux semaines le temps de vraiment retrouver le rythme.

A votre avis, ça donne quoi une prépa sur seulement 8 semaines ? 3h30 ça vous semble réalisable comme objectif ou c'est trop ambitieux après un premier à 3h48 ? Merci d'avance de vos conseils :D
bartho
Kikoureur débutant
 
Messages: 21
Inscrit le: 12 Fév 2013, 00:09

Re: 20 ans, 1m80, 71 kilos, 42,195m

Messagepar Kristen » 26 Déc 2013, 15:22

bartho a écrit:A votre avis, ça donne quoi une prépa sur seulement 8 semaines ? 3h30 ça vous semble réalisable comme objectif ou c'est trop ambitieux après un premier à 3h48 ? Merci d'avance de vos conseils :D
Salut
pourquoi ça poserait un problème une préparation sur 8 semaines? C'est devenu la règle depuis quelques années maintenant, de faire des préparations sur 10 voire 12 semaines. Mais il n'y a pas si longtemps, 8 semaines, c'était la norme.Et on y arrivait :D
Pour l'objectif 3h48 > 3h30 pas de soucis non plus si tu es bien préparé. Pour ma part, 1er marathon, 3h37,deuxième 3h38 troisième 3h24. Tu vois, ça peut se faire avec de la volonté, du courage et de l'entraînement.
Kristen
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 473
Inscrit le: 25 Nov 2012, 19:30

Re: 20 ans, 1m80, 71 kilos, 42,195m

Messagepar Pieromarseille » 26 Déc 2013, 20:42

18,5 de VMA, 21 ans, et un entrainement tout en progressivité ! Pour un second marathon, je ne vois pas ce qui pourrait t'empêcher de faire moins de 3h30 ! Tu as encore une grande marge de progression.
A la limite, je te trouverais presque un peu timoré... :wink:
Vas-y, fonces et régales-toi.
Si ça peut t'aider à poser des repères, j'ai 40 ans, j'ai abandonné sur mon premier marathon au 36eme km alors que je courrais sur une base de 3h50 (pas de prepa), et je fais 3h20 sur mon second marathon (apres une bonne prepa de 4 sorties/semaine sur 13 semaines).
Moralité : un objectif est tout entier contenu dans la qualité de sa prepa.
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: 20 ans, 1m80, 71 kilos, 42,195m

Messagepar Yvan11 » 27 Déc 2013, 10:17

SI tu veux , je te peux te passer mon plan de prépa qui a servi pour Barcelone 2013, pour un objectif au mieux de 3h20 ( 3h32 au final pour mon premier marathon ).
Mon plan était sur 12 semaines ( début des séances à Noël ! ) mais tu pourras peut être t'en inspirer. Perso j'avais attaqué le plan direct en reprise après une longue coupure, donc les premières séances avaient été un peu dures.
Image
Avatar de l’utilisateur
Yvan11
Grand Maître
 
Messages: 5307
Inscrit le: 21 Oct 2007, 16:19
Localisation: Castelnaudary

Re: 20 ans, 1m80, 71 kilos, 42,195m

Messagepar bartho » 06 Jan 2014, 15:20

Merci Yvan, je veux bien ton plan oui, pour voir, comme ça correspond à peu près à mes objectifs.

Kristen a écrit:
bartho a écrit:Salut
pourquoi ça poserait un problème une préparation sur 8 semaines? C'est devenu la règle depuis quelques années maintenant, de faire des préparations sur 10 voire 12 semaines. Mais il n'y a pas si longtemps, 8 semaines, c'était la norme.Et on y arrivait :D
Pour l'objectif 3h48 > 3h30 pas de soucis non plus si tu es bien préparé. Pour ma part, 1er marathon, 3h37,deuxième 3h38 troisième 3h24. Tu vois, ça peut se faire avec de la volonté, du courage et de l'entraînement.


Le problème c'est que je suis en phase de reprise. J'ai couru seulement 3 fois la semaine dernière, pour quelque chose comme un gros 2 heures au total, à allure vraiment tranquille. C'est pour cela que ça me fait un peu peur une prépa si courte ...

Pieromarseille a écrit:18,5 de VMA, 21 ans, et un entrainement tout en progressivité ! Pour un second marathon, je ne vois pas ce qui pourrait t'empêcher de faire moins de 3h30 ! Tu as encore une grande marge de progression.
A la limite, je te trouverais presque un peu timoré... :wink:
Vas-y, fonces et régales-toi.
Si ça peut t'aider à poser des repères, j'ai 40 ans, j'ai abandonné sur mon premier marathon au 36eme km alors que je courrais sur une base de 3h50 (pas de prepa), et je fais 3h20 sur mon second marathon (apres une bonne prepa de 4 sorties/semaine sur 13 semaines).
Moralité : un objectif est tout entier contenu dans la qualité de sa prepa.


Il y a une différence de 18 minutes par rapport à Paris quand même, c'est pas rien ! Après la bonne nouvelle c'est que mes soucis d'asthme se règlent petit à petit, je suis une désensibilisation qui donne de bons résultats.


Après concernant la contracture, elle est encore là, je la sens encore, je revois l'osthéo Mercredi, mais bon, je suis toujours embêté, vraiment pas en confiance pour cette prépa ...
bartho
Kikoureur débutant
 
Messages: 21
Inscrit le: 12 Fév 2013, 00:09

Re: 20 ans, 1m80, 71 kilos, 42,195m

Messagepar bartho » 18 Mars 2014, 10:47

Marathon de Barcelone fait ce weekend. Je partais pas confiant, au final 8 semaines de prépa, avec blessure les 4 et 5èmes semaines, qui m'ont forcer à m'arrêter totalement pendant deux semaines ... donc à peine 6 semaine de prépa en tout et pour tout.

Finalement 3h33, très satisfait. Surtout du rythme de ma cours malgré la chaleur que je craignais : progression (quasi) constante tout au long de la course, et négative split de plus de 10 minutes !

Mes stats de course :

http://img15.hostingpics.net/pics/551680rsultats.png
bartho
Kikoureur débutant
 
Messages: 21
Inscrit le: 12 Fév 2013, 00:09

Re: 20 ans, 1m80, 71 kilos, 42,195m

Messagepar bartho » 19 Juil 2014, 16:01

Quelques nouvelles depuis Barcelone.
Marathon d'Amsterdam prévu mi-Octobre, prépa de running mag, 4 séances pour objectif 3h. Mon réel objectif sera d'approcher les 3h15, si pas de soucis dans la prépa, ça me paraît être atteignable.
J'ai eu deux mois d'arrêt en Mai-Juin suite à une grosse hospitalisation, mais j'ai bien repris depuis quelques semaines et je retrouve une bonne condition.
Début de la prépa fin Aout maintenant !
:wink:
bartho
Kikoureur débutant
 
Messages: 21
Inscrit le: 12 Fév 2013, 00:09

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !